clemlegrand a écrit :
Glouglouglou, un peu de prédation dans ce monde de fornication! ATTENTION, le post suivant contient des photos d'insectes et d'araignées en gros plans, amis bêbêtophobes fermez les yeux, je peux pas tout mettre en spoiler
Le (début du) post du jour est sponsorisé par Jagermeister, l'alcool des chasseurs.
http://reho.st/preview/http://stuf [...] ailage.jpg
Tandis que l'homme se croit un maitre de la prédation sous prétexte qu'il arrive à buter des baleines de 30 tonnes sans bouger les oreilles, il est bon de remettre les choses dans leurs contexte.
L'Homme pour être un bon prédateur doit généralement se munir d'outil tels le gros gun
http://reho.st/http://profsdesecol [...] asseur.gif
Ainsi que, la plupart du temps, d'une bonne dose de l'alcool nommé ci dessus, ce qui lui permet d'obtenir un QI avoisinant celui d'un colloque de miss france.
(Encore que je suspecte les armes en elles même de rendre un peu débile, preuve scientifique à l'appui:
http://reho.st/preview/http://www. [...] orists.jpg)
Ainsi, alors qu'il est courant de trouver des sites consacrés aux armes, à la chasse, à la guerre ou à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'équipement superflu nécessaire pour dégommer une biche, dont l'arme principale reste quand même le regard kawaï, on trouve rarement des gens près à reconnaitre qu'ils existe des prédateurs moultement plus efficaces.
C'est donc pour réparer cette injustice que j'ai trouvé quelques images de prédation pas banale.
http://reho.st/preview/http://www. [...] ourmis.jpg
Unilateralis cordycep est un champignon tout con, qui ne ressemble même pas vraiment à un champignon. Pour se reproduire, il lâche des spores qui parfois sont recueillis par quelque fourmis malchanceuse.
Le mycélium, racine du champignon, se développe alors dans l'infortuné fourmis et, chose plutôt awesome, prend le controle de la bête. La fourmi, littéralement "sous champis" grimpe sur une feuille située à la foi dans un lieu humide et proche d'une fourmillière, avant de mordre fermement son support, pour ne pas tomber.
Une foi confortablement installée, elle n'a plus qu'a attendre la mort.
Illustration:
http://reho.st/preview/http://www. [...] yceps3.jpg
http://reho.st/preview/http://www. [...] dyceps.jpghttp://reho.st/preview/http://www. [...] dyceps.jpg
Il est interessant de noter qu'une fourmi atteinte par les spores du champignon, même si elle n'est pas encore zombifié, se retrouve instantanément : ses congénéres vont reconnaitre les symptomes, lui courrir après et vitevitevite la chopper avant de la balancer le plus loin possible de la colonie. (Nature is a bitch.)
Je vous conseille très vivement de regarder cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Ruo [...] r_embedded qui montre en accéléré la pousse du champignon. Personnellement j'ai beau ne pas être une fourmi, j'avoue m'être sentit mal pour elle et m'être tâte la tête à plusieurs reprises-on sais jamais.
Comme vous l'aurez constaté à la fin de la vidéo où l'on trouve quelques magnifiques plans d'insectes divers et variés, les cordyceps représentent une vaste famille qui ne s'attaque pas uniquement qu'aux fourmis.
Illustration:
http://reho.st/preview/http://www. [...] -zombi.jpg
http://reho.st/preview/http://www. [...] dyceps.jpghttp://reho.st/preview/http://www. [...] omifie.jpg
Respectivements un criquet, une guêpe et une mouche.
Avouez que le facétieux cordycep tue avec une élégance et une cruauté que l'humain n'atteint péniblement que grâce à la chasse au bébé phoque à coup de batte de base ball clouté.
Et lui il n'a ni cerveau ni pouce opposable.
Bon alors même si ça parais dégueulasse, ce champignon nous a bien aidé en réduisant considérablement le nombre de certaines fourmis qui commençaient à nous les briser menu. Comme les fourmis d'argentine, qui sont quand même de fiéfées salopes et qui méritent bien de se faire exploser la tronche à coup de champignons zombifiants.
[HS]Puisqu'on parle fourmi, je voudrais juste vous montrer celle ci:
http://reho.st/preview/http://www. [...] ratus3.jpghttp://reho.st/preview/http://www. [...] ratus3.jpg
Bon alors déjà elle a une sacrée gueule de guerrière warhammer en plus cool, mais surtout, elle maitrise le vole plané. Bon c'est pas un Rafale ou un alphajet mais ça leur suffit pour qu'en cas de chute de leur arbre, elle puisse se rattrapper au tronc plutôt que de tomber au sol où elles ne retrouveraient pas leur chemin (parcequ'en fait n'en déplaise à Werber, une fourmi c'est vraiment trop con.) En vidéo ça reste quand même balèze:http://www.youtube.com/watch?v=QX0 [...] r_embedded[/HS]
Une autre technique de reproduction/predation bien trashouille, toujours avec les fourmis pour cible. (Sans doute parce qu'elles sont nombreuses et, comme je crois l'avoir dis, très connes.)
http://reho.st/preview/http://www. [...] ouche5.jpg
Cette jolie mouche appelée Pseudacteon curvatus ne pique pas, car son joli cul pointu n'est pas un dard mais un ovipositeur. Un peu d'ethymologie facile pour vous la péter plus tard: latin ovum, « œuf », et positorem, « celui qui pose ».
Incroyable non? Bref, notre mouche va donc déposer ses œufs à l'endroit qui lui convient, en l'occurrence dans une fourmi et pas n'importe laquelle, j'y reviendrai après -sauf si j'oublie bien sur. (Au passage, je vous laisse imaginer l'ambiance des soirées speed dating si les humains se reproduisaient comme ça.)
Du coup un porno Pseudacteon curvatus ça donne à peu près ça:
http://reho.st/preview/http://c.ph [...] 6-0178.jpghttp://reho.st/preview/http://c.ph [...] 3-0071.jpg
http://reho.st/preview/http://www. [...] ouche1.jpg
Je m'arrête là pour ne pas choquer les éventuels mormons passant sur ce site grâce à leurs ordinateurs en bois, mais vous voyez bien que les préliminaires c'est pas son fort.
Un unique oeuf est injecté dans la fourmi, qui va vite éclore et se transformer en larve, et c'est là que ça se gatte vraiment pour Tilt.
http://reho.st/preview/http://www. [...] pattes.jpg
La larve va en effet entreprendre un petit pèlerinage à travers le corps de son hôte, pour finir par s'installer confortablement tout près ho, vraiment tout près du cerveaux de ce dernier. Une foi bien au chaud, elle va contrôler la fourmi, pour qu'elle éloigne de la colonie. "Mais foutredieu, Jesus et ses apôtres, pourquoi donc?" vous entendé-je déjà hurler. He bien c'est tout simplement que les autres fourmis, encore une foi, savent reconnaitre une congénère en cour de sombifiction. Sauf que cette race de fourmi bien particulière qu'infecte notre mouche est légèrement agressive, et a donc tendance à prôner l'élimination pure et simple du sujet infecté.
Enfin, le plus délicieux, le moment magique de la naissance d'un être vivant:
http://reho.st/preview/http://www. [...] ouche2.jpg
Poussez madame!
http://reho.st/preview/http://www. [...] ouche3.jpg
Continuez, je vois la tête!
http://reho.st/preview/http://www. [...] ouche4.jpg
Félicitation! C'est un parasite mortel!
Petite photo de famille:
http://reho.st/preview/http://www. [...] 8_w200.jpg
Les plus malins d'entre vous l'avaient déjà deviné, il y avait peu de chances pour que ça se termine bien pour notre fourmi. En effet la meilleur façon de sortir de la tête d'une fourmi reste quand même de faire tomber cette tête par terre.
Toute la question est maintenant de savoir si la fourmi est consciente au moment fatidique.
Bon déjà, est ce qu'une fourmi à la conscience du moi? C'est pas l'endrois pour en débattre mais mon avis c'est que de toute manière on en a rien à branler.
Pleurez pas devant mon manque d'empathie, les fourmis que Pseudacteon parasite sont vraiment chiantes, a tel point qu'on introduit la mouche auprès des colonies pour s'en débarrasser, ce sont les célèbres fourmis de feu, Solenopsis invicta de leur vrai nom, et elles font déjà moins pitié vues comme ça:
http://reho.st/preview/http://stat [...] e2b451.jpg
Pourquoi tant de haine envers elles? Parce qu'en manière de prédation, elles font dans la grande échelle. Illustration:
http://reho.st/preview/http://stat [...] 23c567.jpghttp://reho.st/preview/http://stat [...] 641212.jpg
Désolé pour la qualité, de toute façon le photographe a du se faire bouffer dans la foulée, ça lui apprendra.
Les fourmis de feu sont le summum de l'organisation familliale de masse. Leur armée compte près d’un quart de millions de soldats, et la colonie fonctionne comme un super organisme unique.
Elles progressent en dévorant tout : flore, plantations, animaux morts et vivants, et il leur arrive de s’attaquer à l’homme, ce qui ne gâche rien.
Elles bouffent même des alligators et des tortues les petites goulues!
Les colonies peuvent atteindre 40 millions d'individus par km², ce qui effraierai même un Japonais. En revanche à l'inverse du Japonais de base, la fourmi de feu sais survivre lorsque monte l'eau.
Illustration:
http://reho.st/preview/http://www. [...] adeau2.jpg
http://reho.st/preview/http://www. [...] /image.png
Heee oui, elles savent faire des radeau, avec leurs reines au centre (Parcqu'en plus elles peuvent avoir plusieurs reines ouais.) pour éviter la noyade. C'est en partie grâce à leurs patounes vachements fortes, et aussi parce qu'elles sécrètent une substance hydrophobe:
http://reho.st/preview/http://www. [...] adeau6.jpg
(Une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2bd [...] r_embedded, y'en a pleins d'autres et des moins cruelles, par exemple celle ci qui se passe dans la nature: http://www.youtube.com/watch?v=Hl2 [...] re=related)
Pour en revenir à ce qui nous intéresse ici, c'est à dire la souffrance, la rage de tuer et la destruction, il faut savoir que la fourmi de feu ne pique pas n'importe comment.
Elle commence par mordre, très fort, histoire de bien s'accrocher, et là elle pique entre 2 et 8 fois, chaque piqure faisant en gros l'effet d'une brulure de cigarette-mais pendant plusieurs minutes.)
http://reho.st/preview/http://www. [...] eu-d-2.jpg
Pour couronner le tout, elle secrète en même temps une substance, sans doute des phéromones, qui attirent ses potes comme un aimant, et exacerbe leur tendance naturelle à la piqure.
Car il faut savoir que toutes les fourmis communiquent par phéromones qui les font en fait agir plus par réflexe que par choix. C'est plus ou moins fort celons les espèces, mais si un jour vous voyez quelque part un tas de fourmis hystériques qui semblent juste grouiller quelque par sans but particulier, c'est sans doute parce que quelques sujets, pris de panique pour une raison x ou y, ont communiqué leurs phéromones aux autres, qui ont instantanément partagé leur peur.
Il est même facile de faire s'entretuer deux fourmis de la même colonie, j'adorais faire ça quand j'étais gamin: vous prenez deux fourmis, une dans chaque main et vous leur collez la tête l'une sur l'autre. Au bout d'un moment la panique s'amplifie entre elles, comme un effet larsen, et elles deviennent folles, et commence un petit combat à mort dont généralement aucune ne sort vivante. (/HS psychopathe)
En gros soit elles sont très empathiques, soit elles sont complétement connes et dépourvu de libre arbitre.
Mais assez de fourmis!
Passons à d'autres super chasseurs, toujours à la même échelle mais avec un comportement radicalement différent. Les fourmis sont tellement grégaires qu'elles en sont individuellement plus stupides qu'un junkie sous acides, mais les araignée sont des solitaires par excellence, à tel point qu'elles se bouffent parfois entre elles avant l'accouplement parce qu'elles ne se sont pas reconnue (Alors que le junkie sous acide lui, parvient tant bien que mal à s'accoupler.).
http://reho.st/preview/http://www. [...] raigne.jpg
http://reho.st/preview/http://1.bp [...] Image5.jpg
La bien nommée araignée Bolas utilise une petite boule collante pendue au bout d'un fil, qui émet des phéromones d'un espèce de papillon de nuit femelle, et bon, vous imaginez la suite.
Une petite vidéo ici http://www.youtube.com/watch?v=2Uf [...] ded#at=111 http://reho.st/preview/http://www. [...] cheuse.png
http://reho.st/preview/http://www. [...] ytthor.JPG
Les araignées du genre Scytodidae sont dites araignées cracheuses: elles ne construisent pas de toile pour chasser, mais préfèrent s'approcher sournoisement de sa proie, avant de lui dégueuler au visage un mélange de colle, de soie et de venin. Le vomis sort en zigzag à la vitesse de 29 mètres par seconde, et pouf la mouche.
Alors rassurez vous, aucune de ces bêbêtes ne viendra vous vomir dessus pour vous trainer chez elle.
Illustration:
http://reho.st/preview/http://mofl [...] ego_02.jpg
http://reho.st/preview/http://www. [...] heuse2.jpghttp://reho.st/preview/http://www. [...] heuse1.jpg
Oui, ces deux dolomèdes ont bel et bien choppé des poissons. Petits certes, mais quand même. Certaines araignées tissent leur cocon sous l'eau pour le protéger des prédateurs, mais elles choppent leurs proies dans l'eau, et courent même à la surface pour chopper des insectes...
http://reho.st/preview/http://www. [...] iata-1.jpghttp://reho.st/preview/http://www. [...] portia.jpg
http://reho.st/preview/http://i27. [...] 0adfd9.jpg
Araignée Portia, qui un jour a décidé de bouffer ses congénères plutôt que de bêtes insectes.
J'ai déjà pris trop de place donc je fait court: elles peuvent élaborer des stratégies élaborés, en simulant les vibrations d'une proie dans la toile de ses victimes (mimétisme agressif), en imitant un mâle, en camouflant sa démarche grâce au vent, elle peut changer de tactique en court de route, mimer l'abandon pour revenir par derrière... Tout est hyper bien expliqué dans ce documentaire que je trouve plutôt spectaculaire: http://www.dailymotion.com/video/x [...] ed&start=0
http://reho.st/preview/http://www. [...] nopis-.jpghttp://reho.st/preview/http://ih2. [...] ider-3.jpg
http://reho.st/preview/http://farm [...] 9f3f81.jpghttp://reho.st/preview/http://i246 [...] opis-2.jpg
Les Deinopis confectionnent une sorte de filet qu'elles tiennent entre leurs pattes pour le jeter sur le premier truc qui passe. On s'amuse comme on peut.
(Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=_pe [...] r_embedded)
J'aimerais que cette nuit, vous repensiez à cette image.
http://reho.st/preview/http://aust [...] 04_big.jpg
Soon...
http://reho.st/preview/http://www. [...] assin2.jpg
L'araignée assassin aime manger les autres araignées, elle aussi. Mais comme elle est pas aussi maligne que la Portia, pour éviter de se faire mordre elle a développé des sortes de crocs hyper longs qui lui permettent de poignarder ses potes sans trop de soucis. Exemple tipique de celui qui remplace l'ingéniosité par le physique. Sa tête est surélevée, parce que bon, sinon elle pourrais pas marcher quoi.
(Petite vidéo explicative toussa http://www.youtube.com/watch?v=JPr [...] r_embedded)
Alors bon c'est bien beau tout ça mais elles s'attaquent souvent à plus petit qu'elles les araignées hein! http://reho.st/preview/http://www. [...] iseaux.jpg http://reho.st/preview/http://uplo [...] ipes-2.jpghttp://reho.st/preview/http://www. [...] /72019.jpg
Nephila clavipes, dont la soie est réputée pour sa couleur d'or et sa solidité. D'ailleurs on en a même fait un tapis, j'ai galéré pour retrouver les photos mais elles s'affichent pas toutes ici, faut cliquer:
http://reho.st/preview/http://unjo [...] age-17.png
http://reho.st/preview/http://www. [...] d66-06.jpg
Bon il a fallu un million d'araignées et 4 ans pour le faire, mais au moins c'est fait. J'avais même vu un jour des gants, une écharpe et une tunique en soie d'araignée, c'est magnifique et quand je serais riche j'en aurai. Par contre impossible de retrouver les photos Puisqu'on est dans les araignées, deux dernières choses: tout d'abord, il est connu que chez beaucoup d'araignées, les femelles bouffent les mâles après l'accouplement, n'est-ce pas. Hé bien on a enfin trouvé une araignée dont les mâles bouffent les femelles! Alors du point de vue de la survie de l'espèce c'est encore plus stupide mais bon c'est toujours ça.
http://reho.st/preview/http://www. [...] e-loup.jpg
C'est l'araignée loup, et sont regard attendrissant cache donc une stupidité sans limites. A priori les mâles bouffent les femelles plus âgées et donc moins fertiles, tout simplement parce que là où ils vivent, y'a pas grand chose d'autre à bouffer. Du coup en fait sur le long terme c'est pas si con: s'il mange mieux, il survit plus longtemps en meilleur forme et peut donc forniquer un peut partout Et une dernière vidéo sur les méthodes de chasses des araignées, ça dure pas longtemps et il faut vraiment la regarder en entier, ça vaut vraiment le coup d'oeil ça se passe ici
That's all Folks! Je crois que niveau taille du post j'ai un peu pété une durite, désolé à ceux que ça n'intéresse pas, j'attendrai avant de refaire une série comme ça et ça parlera pas d'insectes
D'ailleurs je me demande si y'a pas une limite au niveau du nombre d'images, parce que j'arrive pas à faire s'afficher les dernières...
Et si quelqu'un pouvais m'indiquer comment faire des liens cliquables avec des noms ça aiderai pour la lisibilité. J'ai pas trouvé ici... ( Genre dire "la vidéo est ici" et le lien serais uniquement dans le mot "ici", il s'afficherait pas.)
Les sources je n'en ai pas beaucoup cette fois, grâce à ce super site que j'ai honteusement pompé, sur les photos comme sur les informations...
On trouve de tout sur ce site, des vidéos de l'ISS, du blabla sur la microbiologie, enfin bref de tout, et c'est raconté de manière parfaitement abordable.
Les autres photos viennent de google image.
Sur ce je vais m'amputer les yeux.
|