Citation :
grand prix et lauréat or - catégorie conservation (image unique)
Lauréate de la catégorie Conservation (image unique), la Canadienne Patricia Homonylo a été désignée grande gagnante du concours en décrochant le titre de «Photographe d'oiseaux de l'année» pour son image forte intitulée «When Worlds Collide» qui illustre de manière glaçante la réalité du danger représenté par les fenêtres et les surfaces réfléchissantes des bâtiments des centres urbains pour les oiseaux migrateurs.
«Chaque année, au cours des migrations de printemps et d'automne, plus de 1,3 milliard d'oiseaux meurent en Amérique du Nord à la suite de collisions avec les fenêtres. Un réseau de bénévoles dévoués part chaque matin pour ramasser les victimes. Depuis plus de 30 ans, les bénévoles du "Fatal Light Awareness Program" (FLAP) patrouillent dans les villes du monde entier à la recherche d'oiseaux ayant heurté des fenêtres. Bien que leurs efforts aient permis de sauver un nombre impressionnant d'oiseaux ayant survécu à une collision, la majorité d'entre eux meurent à l'impact», a-t-elle expliqué.
«Mais les victimes ne sont jamais abandonnées. Leurs dépouilles sont collectées et leurs vies sont honorées dans le cadre de l'opération annuelle "Bird Layout". Menée par des bénévoles, celle-ci consiste à exposer les volatiles morts à travers une scénographie émouvante et provocante qui rend hommage aux oiseaux morts et sensibilise le public mettant en lumière un problème mondial. Bénévole au FLAP depuis quatre ans, j'assiste chaque année à cette mise en scène macabre. De l'épervier au colibri, cette scénographie de 2022 comprend plus de 4 000 oiseaux», a-t-elle ajouté.
La lumière artificielle et le verre sont les deux principales menaces pour les oiseaux car pour ceux-ci, une surface réfléchissante telle qu'une fenêtre peut sembler être une continuation du paysage qui se trouve derrière lui, et par conséquent, ces animaux foncent à pleine vitesse sur les fenêtres et meurent. Des organismes comme le "Fatal Light Awareness Program" (FLAP) au Canada encourage les particuliers et les entreprises à trouver des solutions pour un bâti sans danger pour les espèces aviaires migratrices
|