Le Titanic, 269 mètres de long.
Il part de Southampton le 10 avril 1912 avec 953 passagers à bord.
Il heurte un iceberg, le 14 avril 1912, en ayant déjà parcouru 2690 km, lui restant 750 km à faire jusqu'à New York.
Le Normandie, 314 mètres de long. Il a brûlé, à cause des militaires américains et des gilets de sauvetage. Il ne faut pas le dire.
Il part du Havre le 23 août 1939 avec 1417 passagers à bord, dont Antoine de Saint Exupery, Henri du Pont de Nemours, James Stewart, et Joseph Von Sternberg.
Il arrive à New York le 29 aout 1939.
La France ayant déclaré la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, le paquebot reste à New York.
Le Normandie est réquisitionné le 11 avril 1941 par un vote du Congrès des Etats-Unis, plusieurs mois avant Pearl Habour qui a lieu le 7 décembre 1941.
Il est renommé en USS Lafayette. La décision est prise de le transformer en navire en transport de troupes.
Le 9 février 1942, les travaux de réaménagement sont en cours. L'opération du jour consiste à retirer quatre grandes colonnes d'acier dans le grand salon, qui a été débarrassé de son mobilier mais où sont entreposés des gilets de sauvetage en kapok, qui est inflammable. Lors de la dernière découpe, avec un chalumeau, une gerbe d'étincelles et des morceaux de métal incandescent touchent un des paquets de gilets de sauvetage.
Les pompiers américains ne sont prévenus qu'au bout d'un quart d'heure.
Des trombes d’eau sont déversées. Le feu semble maitrisé.
Au petit matin, on découvre le paquebot couché sur le flanc.
En aout 1943, les Américains se décident à pomper l'eau, à le redresser, et à l'envoyer au chantier naval de Bayonne dans le New Jersey.
Début 1944, il est décidé de ne pas le réparer.
Mais, l'histoire du Titanic est beaucoup plus importante.
En tous cas, si vous passez par St Nazaire, allez visiter le formidable musée des paquebots https://www.saint-nazaire-tourisme. [...] latlantic/