Le prof de geo et/ou de math ont aussi un cerveau, ils doivent réflechir à leurs situations d'enseignement.
Tetedeiench a écrit :
Et ca y est, en voilà encore un qui croit qu'on recommande de talocher les élèves à tout bout de champ... 
|
C'est pourtant bien ce qu'on lit de partout quand il y a un incident dans un lycée. Ah ouais, avant une bonne claque et ca allait (et fallait pas se plaindre à la maison sinon x2). Cette même bonne époque où un élève sur 10 avait le bac parce que les autres faisait pas d'études complémentaire. Mais c'est pas grave, le CAP d'il y a 20 ans ca vaut le BTS de maintenant mon pauvre... C'es bon ces conneries je les ai maintes fois entendues.
Citation :
Mon père était en charge d'une classe difficile, SES/SEGPA,
|
La meme où j'ai enseigné des années et ou je retourne (j'espère) l'année prochaine
Citation :
bref, misère sociale et co.
|
Exactement. Et donc, pour rester dans l'ambiance, on distribue des talloches au collège.
Citation :
Exemple simple ? Lancer de ciseaux dans le dos du prof. Ciseaux plantés dans le tableau, à un mètre environ de sa tête. Il se retourne. Il voit une classe interdite, un élève plus interdit que les autre, qu'il sait pertinemment être l'auteur des faits vu 1- sa tronche, 2- le fait que ca soit ses ciseaux, 3- le fait que tout le monde le regarde. Il fonce, le taloche un grand coup.
|
OK. Vous réagissez sur l'instant, sur un evenement précis. Je veux bien faire une analyse éventuelle de l'incident mais ca risque de remettre en cause votre père et vous allez mal le prendre. Inutile de répondre: mon père a enseigner 35 ans blablabla, je remets nullement en cause son enseignement. C'est comme tout le monde un être humain et dans ces situations, on a furieusement envie de tarter moi compris. Je rappelle quand meme que dans mon précédant laïus j'ai dit que ca se traitait dès le début de l'année confiance, respect mutuel (oui oui, respecter ses élèves c'est possible) tout ca...
Néanmoins, si je suis votre raisonnement:
Dépassement de -20 km/h --> une bonne baffe dans la tronche
Dépassement de +20 km/h --> 2 bonnes baffes sur la meme joue
Dépassement de +40 km/h --> un coup de pied dans les couilles
Est-ce ce que vous préconisez pour une société civilisée qui se disintgue du règne animal ?
Citation :
Le gamin te crache à la gueule, t'insulte, et toi, tu lui fait quoi ?
|
Sortir le merdeux, se nettoyer, reflechir à la réprimande la plus adaptée. Jamais de reaction à chaud. Et vous vous faites quoi ? Une tarte à 5 doigts hmmm ? ca vous soulagera ? Bien, j'en suis heureux mais niveau éducation --> 0
La vous prenez comme exemple des extremes mais pour les cas de désinvolture simples ou de petites bétises il est a se demander en premier si les élèves savent ou pas ce qui est autorisé ou interdit. Bien sur les enseignants sont généralement des gens cultivés, civils, socialement bien intégrés. Mais quand on a à faire à des gamins qui vivent au quartier, dans des taudis ou meme dans des caravanes avec le papa/frere/cousin en prison. Est-ce qu'il a les memes réferences que vous au niveau du bien et du mal ? Il est important de bien faire savoir aux élèves ce qu'on attend d'eux. J'ai eu des fois des conneries de faite par mais élèves car ils ne savaient pas que c'était mal (en toute bonne foi hein). Bien sûr cette petite reflexion là demande un petit peu de se remettre en question sur son attitude et son approche pedagogique ce qui n'est pas la première faculté de la plupart de mes collègues.
Si y a eu une embrouilles c'est que quelque chose à couiné. Recement ou à plus long termes mais il y a toujours un élement perturbateur qui a declanché l'embrouille. Et parfois c'est l'attitude involontaire du prof. Petite anecdote pour etayer mes propos, je demandais l'autre jour à un de mes petits chéris ou était sa torchère, il a entendu que je parlais de sa mère et ca a commencé à s'enflammer. Alors quoi ? J'dégaine une ou deux calottes direct ? Bing bing... Comme ca, l'élève se croyant dans son bon droit vu que le prof a "traité" sa mère va encore plus s'enflammer et vu que je l'ai tarté, y a pas de raison qu'il puisse pas lui aussi et on finit a gros coups de poing dans la tete
Citation :
Et le gamin, le lendemain, il te menace.
|
Les gamins me menacent pas. Ils me respectent. Ca arrive des fois qu'un me fasse des promesses en début d'année mais ca dure pas.
Citation :
Si les parents démissionnent, tu te retrouves sans moyen de sanction.
|
Vu où et avec quoi je bosse, si j'attends après les parents pour appuyer mes sanctions, je suis mort.
Citation :
Le truc drôle dans l'exemple ci-dessus, c'est le gamin s'est plaint de la taloche en question. Papa furibard, bureau du proviseur, prof convoqué. Papa énervé veut connaitre le fin mot de l'histoire, excuses tout ça, car "taloche injustifiée". Prof se démonte pas, et demande au gamin de raconter ce qu'il a fait. Le gamin veut pas. le père commence à se demander pourquoi, tiens. Finalement, le coup des ciseaux est raconté. Le gamin se reprends une taloche dans le bureau du proviseur, par le père.
|
Ouais c'est cool, j'en ai connu des comme ca. Sinon y aussi l'histoire qui ne vous a surement pas échappé du fils de gendarme qui a dit au prof que c'était un connard, qui l'a tarté et le père à déposé plainte. C'est marrant aussi.
Citation :
la taloche a une vocation qu'aucune autre sanction n'a : elle remet de manière sèche et immédiate le gamin à sa place. Et des fois, il est plus doux de se prendre une taloche que de se faire humilier longtemps et durablement en public.
|
Qu'est ce que vous voulez dire par là ? L'humiliation n'est pas une sanction, je mange pas de ce pain là non plus d'autant que c'est formellement interdit (comme les baffes d'ailleurs)
Citation :
Tu dis qu'il faut appeler les parents ? Génial. Indirectement, le père aura peut-être battu le gamin dans ton dos. Finalement, le bras armé, c'est pas le tien, c'est le père violent. Super, conscience tranquille.
|
Pas mon probleme ca. Si le père frappe son fils, le simple fait de menacer de l'appeler va le calmer. Suffit d'avoir le n° de portable. Mais les principes que JE m'applique s'applique aussi aux autres, papa y compris. Les calottes du père ne sont guères plus efficaces que ne serait les miennes.
L'année dernière, j'avais un petit que le père battait à chaque connerie. Résultat, on l'appelait plus et son fils continuait de plus belle. Conclusion --> pas efficace la rouste.
Pour résumer, prof c'est pas seulement etre une grosse feignasse et avoir des vacances, c'est aussi parfois refléchir à la gestion de ce genre de choses.
Bon sinon c'est un bon sujet de débat qui me pasionne mais je vais finir par me faire lincher alors ouvrez un topic et je viendrais volontier vous faire part de mes autres secrets