|
Auteur | Sujet : Le topic des images étonnantes [faites pas les cons] |
---|
Berceker United PSN : berceker_united | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-07-2015 à 15:52:33 |
Stukka Panzer-Fluid |
Bouclée pour la pause estivale. Maintenant, j'attends l'élite HFrienne à Paris à la rentrée Plus sérieusement, cela fait un petit moment, et j'en suis désolé. Et puisque l'on m'invoque sur une photo de soldat enterré par les combats et redécouvert des dizaines d'années plus tard... ... parlons un peu de la bataille de Verdun. "Vas-y c'est bon je sais déjà tout, casse-toi avec ton histoire ringarde, papy. " me dira-t-on. Mais non, parce que déjà, Verdun nous a laissé quantité d'images rares, et ensuite, parce que c'est un petit peu plus que "La voie sacrée" "Le duel d'artillerie", "La saignée à blanc" et "Les piou-pious tenant bon dans leurs tranchées." Et comme il se doit : commençons avec une photo, où ici, Français et Allemands s'étripent joyeusement : "Ben ? Où qu'elle est la tranchée ? C'est une guerre de tranchées et Verdun en est le symbole, non ? C'est quoi ce bordel ?" On va commencer par un truc simple les enfants : à Verdun, pas de tranchées. Ou alors, sur les lignes plus à l'arrière. Mais, faisons un peu d'histoire pour briser cette légende. Nous sommes en février 1916. Cela fait bientôt deux ans que la guerre s'est enlisée, et que tout le monde attend l'offensive qui débloquera la situation. Ça tombe bien, parce que les Français, commandés par Joffre, préparent une très, très grosse offensive sur la Somme, soutenue par les copains anglais. Au même moment, les troupes logées près de Verdun passent régulièrement des coups de fil un peu paniqués du type : "Bon les gars, ça fait du bruit en face. L'état-major est averti : tout cela pue la grosse offensive sur Verdun. Mais Joffre explique que hé ho, ça suffit les fillettes, c'est sûrement une diversion pour éviter qu'on ne leur mette tout sur la gueule sur la Somme. Alors vous êtes gentils, vous la fermez et vous attendez. Ce qui ne plaît que moyennement aux poilus en première ligne qui eux, ont l'oreille depuis deux ans à se ramasser des obus sur la gueule : tout cela sent le défonçage de margoulette, et tout le monde s'en fout. L'Histoire retiendra que "Les Français furent surpris". Ceux de l'état-major, oui. Ceux en première ligne, eux, l'avaient un peu mauvaise parce que eux avaient averti. De toute façon on leur a dit de ne pas trop s'inquiéter : ils ont 270 canons pour les couvrir. Essentiellement la fierté nationale : le canon de 75 ! Oui, à en croire le manuel, à chaque fois que tu tires, une fille t'offre des fleurs ou un truc du genre. Un canon français, Monsieur ! "Ach, foui foui, ch'ai noté !" explique poliment l'état-major allemand avant d'ajouter "Nous aussi, nous afon des trucs de kanaillous !". Du coup, en face, ils décident d'aligner plus de 1 200 canons, dont un tiers d'obusiers lourds, parmi lesquels du 420mm. C'est à dire, ça : Alors non, quand vous tirez avec, aucune jeune fille n'a le droit à un cadeau, par contre vous faites quand même la joie des fleuristes. C'est quand on a retiré le 420 du service qu'il a fallu inventer la fête des grands-mères pour compenser la perte du petit commerce. Mais je m'égare. Car non seulement les Allemands alignent du monde, mais en plus, pour vous donner une petite idée, tous les canons français réunis sur ce front ont ensemble autant de munitions à tirer... que trois canons allemands seuls. Ah oui, d'accord C'est l'opération Tribunal. Qui n'a pas pour but de saigner à blanc les Français, non. Mais de leur envoyer leur nouvelle stratégie, nommée le Trommelfeuer dans le museau. Comprendre que derrière ce terme se cache en fait un principe simple : bombarder la gueule des margoulins si fort que les troupes allemandes progresseront dans un véritable désert. Subtil ! Le 21 février 1916 à 7h du matin, les troupes entendent donc une grosse détonation : un obus de 380 (un truc logiquement utilisé pour couler de gros bateaux) survole leurs lignes pour aller s'écraser sur Verdun. Tiens ? Ho, mais attendez, un autre canon tire ! Puis un autre ! Hé, attendez, en fait, je crois que plus de 1 200 canons tirent les gars ! Au début, les canons ne tirent pas directement sur les tranchées. Noooon, ils sont plus joueurs : ils bombardent tout autour pour faire un mur de feu qui arrête tous les renforts. Toutes les troupes du secteurs se retrouvent donc isolées, en sachant bien que dans quelques minutes, ça va meuleur sévère L'artillerie française décide donc de riposter. "Vite, les gars, aux 75 ! On va leur rendre la monnaie de leur... Okay. donc en fait, les unités françaises sont isolées ET n'ont plus de soutien. Pour la petite histoire, voilà une tranchée française, chose que vous connaissez bien, avant que ça ne tombe : Tout en terre contrairement aux Allemands, qui bétonnaient, parce que Monsieur, mettre du béton, ça serait reconnaître que la guerre pourrait durer et ça serait politiquement mauvais Les 420 tirent.... ... et à titre d'exemple, un seul obus, en tombant sur un régiment pourtant correctement retranché, leur arrache 60 mecs d'un coup avant d'envoyer les morceaux retomber sur les autres. Et voilà ce qu'il reste ! (avec ici en fond, le fort de Vaux). Plus de tranchées pour la bataille ! Et comme ils sont décidément joueurs, à 16h, quand les Allemands s'élancent (après avoir mis pas moins de 2 millions d'obus sur la gueule des Français), ils décident de s'amuser encore un peu en envoyant les lance-flammes devant. "Gui faizait des plagues zur les zauzisses il y a encore 7 heures ?" Sauf que... dans nombre de cas, il n'y a plus personne à cramer. En fait, tout le monde est déjà mort Des régiments entiers s'avancent donc, l'arme à la bretelle, dans un désert silencieux. Pas de "charge héroïque", donc. Des unités ayant miraculeusement survécu, comme les chasseurs du Colonel Driant (un député, parce que oui, il y avait des députés et ministres sous l'uniforme, chose qu'on a gentiment oublié, ça faisait pas assez "guerre des pauvres tués par les riches" cette image, principalement portée par des syndicalistes après guerre qui va devenir le roman national), parviennent à organiser un semblant de résistance. Ailleurs, les morts sont enterrés tout seuls par les obus (et bon nombre sont encore là-dessous aujourd'hui) Mais c'est là que va se passer un truc tout à fait improbable. Les Allemands viennent de déverser une pluie d'obus comme jamais le monde n'en a vue. Ils ne peuvent donc pas le savoir, mais cela a un effet secondaire important sur les rares survivants : des crises de folie furieuse. Certains ont pleinement conscience de leurs actes. D'autres sont sous l'effet de "l'obusite", choc psychologique lié au fait qu'ils en ont trop pris sur la gueule, et qui peut les faire sombrer dans un état... disons particulier. Ci-dessous, un soldat anglais victime d'obusite (image étonnante, Monsieur!), et on peut lire dans son regard que bon, vous n'allez pas le laisser tout seul avec un fusil tout de suite. Dans tous les cas, des centaines de soldats français, à demi-morts pour certains, mais tous absolument furieux surgissent des trous d'obus, souvent dans le dos des Allemands, et commencent à les arroser à la mitrailleuse, à la grenade, voire au couteau puisque ceux devenus complètement berserks chargent carrément et commencent à planter leurs baïonnettes dans tout ce qui passe. Autant dire que chez les Allemands, on a un peu l'impression d'une attaque de morts-vivants. En fait, les Allemands viennent de commettre une petite erreur : ils ont été tellement violents (c'est paradoxal, je sais), que ne laissant strictement aucune chance aux Français, ceux-ci sont simplement enragés et n'ont plus grand chose à faire de mourir. Et ça va être la seule réponse de l'état-major français, qui refuse de dégarnir ses canons de la Somme pour aller sur Verdun. Les soldats tiennent ? Parfois à 1 contre 20 ? Hé ben envoyez-en, plein ! Et s'ils les rendent fous... tant pis pour les Allemands ! C'est ce qui va fonder la légende de Verdun : le fait que ce qui a fait la différence dans ces premiers jours, ce n'est pas la tactique, que les Allemands dominaient largement. C'est la résistance du poilu de base, et son sacrifice (très pratique pour la propagande, soit dit en passant). À noter que le Colonel Driant est mort à la tête de ses hommes dans ces premiers jours de la bataille, histoire de montrer qu'un député français Monsieur, ça ne rigole pas (bon, remarquez maintenant, on pourrait toujours leur envoyer les Balkany, je doute que l'ennemi résiste longtemps). Et je m'en arrête là pour aujourd'hui parce que si je vous ai fait aussi long pour vous raconter rien que le lancement de la bataille, il me faudrait encore quelques posts pour faire la suite Et pour rappel, Verdun aujourd'hui : Pour une dernière image (étonnante, si) : régulièrement, on retrouve à Verdun (et ailleurs, comme à Massiges sur la Marne pour les connaisseurs) des soldats encore enterrés. Ici, 26 poilus qui étaient visiblement dans un poste de secours quand l'infirmerie s'est effondrée sur eux. Dans ces cas-là, il faut savoir qu'ils sont identifiés (autant que possible), et plus étonnant, leurs descendants sont contactés avec ce choix : enterrer le combattant avec ses copains, ou le ramener dans sa commune natale, plus d'un siècle après son départ. Le plus souvent, c'est le premier choix qui est fait, en présence des proches connus. Voilà ! Message cité 13 fois Message édité par Stukka le 20-07-2015 à 15:56:03 |
Tortue-Geniale |
|
justhynbrydhou Tripping major ballsack. |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 20-07-2015 à 16:12:49 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
bob-coums |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Eife Juste avant le .G - Topic de |
--------------- Topic de vente de trucs divers |
Cheurtra | Q.U.A.L.I.T.A.Y.
|
Eife Juste avant le .G - Topic de |
--------------- Topic de vente de trucs divers |
Publicité | Posté le 20-07-2015 à 16:20:27 |
Oms7 Soupeur Administrator |
_Nada −· ·− −·· ·− |
--------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
foestus I Am Become Death |
houckaye Wouff |
|
teepodavignon |
Tu parles très justement des détails techniques et des catalogues dispersés sur le terrain, mais pour les sentiments des hommes c'est pas trop ça. --------------- Laurent est mon fils. |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
jello |
|
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
moggbomber War, war never changes |
--------------- Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
PPG Wave Ex jeune homme moderne |
Profil supprimé | Posté le 20-07-2015 à 17:01:49
|
Stukka Panzer-Fluid |
|
Patchou |
C'est vrai. D'ailleurs elle avait été quand même emmenée chez un garagiste au cas où (qui n'a rien trouvé de spécial, en dehors d'une zone un peu plus usée sur les pneus avant, ce qui est normal vu que la voiture avait glissé durant le choc)
Quelle horreur ce truc...
Ca a tapé à l'avant (avant droit pour être précis), donc plus visible même pour un novice
Message édité par Patchou le 20-07-2015 à 17:11:35 --------------- Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps... |
viniw geek repenti |
Message cité 2 fois Message édité par viniw le 20-07-2015 à 17:20:50 |
Mercius In Frog we trust. |
krezke Je suis zen ;) |
--------------- "Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants |
stratmatt GT : Stratmatt59 |
Message édité par stratmatt le 20-07-2015 à 17:23:05 --------------- Myburger, le site qu'il est bien pour le manger. |
Bear'sBeard |
Si tu veux péter des chrono pour un prix similaire tu prends une Mégane RS. Message édité par Bear'sBeard le 20-07-2015 à 17:26:23 |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
--------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
Omar Cheifrai | Le post de Stukka m'a filé le bourdon Le coup de l'obusite avec la photo ... Edit HS : @Stukka, on a encore des archives classifié au sujet de cette guerre ? Pourquoi ne rétablissons nous pas la vérité sur les faits ? Le résultât est le même, on a gagné, la forme y changera rien. Message édité par Omar Cheifrai le 20-07-2015 à 17:47:47 --------------- rien | http://www.radiomeuh.com |
--------------- Myburger, le site qu'il est bien pour le manger. |
|
Profil supprimé | Posté le 20-07-2015 à 17:45:53
|
--------------- Myburger, le site qu'il est bien pour le manger. |
Publicité | Posté le |