mawmawmaw a écrit :
Bonjour la communawté Je viens de découvrir qu’il y avait un topic hfr pour nos amis les félins Du coup j’aimerai partager avec vous le problème de santé de ma minette de presque 14 ans
Je vous mets la tartine complète dans l’espoir que l’un d’entre vous ait déjà un bout d’expérience similaire.
1] Je commence par l’historique « rapide » pour contextualiser :
Nous avions récupéré une portée de chatons sauvages déjà sevré en été 2007.
Nous les avons fait stériliser dès que cela s’est avéré possible mais ne les avons pas vaccinés.
Nous avons fait adopter certains et avons gardé le reste de la fratrie. Nous avons vécu en appartement, les chats ne sortent pas (sauf quelques accidents/aventures) avec pour nourriture pâtée 2 fois par jour et croquettes à volonté.
Début 2014, séparation, déménagement je m’installe avec ma minette en maison avec grand jardin et point d’eau stagnante.
Dans un premier temps je préfère la garder à l’intérieur puis au bout de quelques temps installation de chatières et fin de la litière : Elle va à l’extérieur (mais reste très prudente et selon moi ne dépasse pas les limites de la propriété) Pas de traitement anti parasitaire.
Avril 2014, je m’aperçois que mon chat bouge moins, devient amorphe et a des frissons, Elle ne s’alimente plus. Le dimanche je suis vraiment inquiet et appelle le véto de garde. Elle est internée plusieurs jours, les radios ne révèlent rien, le test FELV FIV revient négatif. Pas d’amélioration jusqu’à mise sous perfusion à partir de là je dois lui donner de l’ulcar pendant quelques semaines. Elle récupère complètement. A priori c’était une infection sans plus d’information.
Avril 2015, la minette se gratte et des plaques apparaissent au niveau des oreilles et entre les doigts. Un tour chez le véto, à priori il s’agit d’une allergie, une piqûre de corticoïde et un traitement anti-puces Vectra Félis.
Tout revient à la normale.
Avril (décidément…) 2018, la minette se gratte et des plaques apparaissent au niveau des oreilles et entre les doigts. Corticoïdes pour l’allergie mais comme gencives enflée => détartrage sous anesthésie (des dents sont enlevées, ce n’était pas prévu).
Il est arrivé quelques fois qu’elle recommence à avoir des plaques et se gratte => Je verrouille les chatières => en quelques semaines les symptômes disparaissent. (je pense que c’est son allergie à quelque-chose d’extérieur qui revient)
Il est arrivé quelques fois qu’elle commence à présenter des frissons et diminue son alimentation => je prends les devant et lui donne de l’ulcar quelques jours. Chaque fois les symptômes disparaissent très rapidement et l’appétit reprend. (je pense qu’elle mange des plantes qu’elle ne supporte pas)
Mon boucher fait désormais de la « viande pour animaux » il s’agit de blocs cuits (elle ne touche pas à la viande crue) que je lui donne à la place de la pâtée. Plus tard je lui redonnerai la pâtée avec pour être sûr qu’elle ait bien de la taurine dans son alimentaiton.
Un jour (je ne sais pas le dater) je trouve mon chat éternuant en continu, je le trouve avec un épis qui lui traverse la narine (!) en voulant regarder de plus près comment l’épi est bloqué, je l’attrape dans mes doigts => elle éternue => Je ne voulais pas le retirer mais c’est désormais fait, l’épi est resté dans mes doigts...
A la suite de cela je ne me suis pas rendu compte d’un problème lié (mais je n’ai pas surveillé).
2] Le problème actuel arrive :
Été 2020 je me rend compte qu’elle est souvent haletante, je mets cela sur le compte de la chaleur au début, mais me rend vite compte qu’il y a autre chose. Les plaques sur les oreilles reviennent, j’inspecte son pelage et trouve des puces.
J’ai lu pas mal de choses négatives sur les anti-parasitaires que ce soit pour le chat lui même ou ceux qui l’approchent/dorment avec. Mon véto m’a parlé de la terre de diatomée alimentaire => j’essaye mais ne trouve pas cela efficace et en plus cela nous fait tousser lors de l’application (j’ai peur pour ses poumons (et les miens). J'ai tenté le bain (mais trop de stress), le dimeticon (aucun résultat avec la dose pipette, il faudrait l'appliquer sur tout le chat ce qui revient au bain), passage à la méthode pince à épiler. C’est long et fastidieux mais j’en enlève beaucoup ! Au bout de quelques mois, je passe au peigne à puces, là je commence à en retrouver moins souvent.
Décembre 2020 les problèmes de respirations sont plus intenses, sa voix change elle devient soit rauque soit effacée, son cœur bas plus vite et elle est moins vive. Elle se aussi gratte beaucoup les oreilles. Je suis inquiet => véto :
Pour les oreilles, otite légère mais à priori pas de parasite => Surolan
Radio des poumons mais pas de problème mis en évidence.
Piqûre + cachets Corticoïde mais pas d’amélioration notable=> La piste allergique ne semble pas être la cause ⇒ suspicion d’œdème pulmonaire avec cause possible : défaillance du cœur ⇒ Diurétique Libeo,
Lors de la prise de sang, une hyperthyroïdie est détectée => Thiamazole 2,5mg matin et soir à vie
Rendez-vous chez cardiologue => échographie => le cœur va bien (ouf! Mais qu’est-ce que c’est du coup ?)
Prise de tension par Doppler à la queue, à priori hypertension (190mmHg), le véto me demande de lui administrer le médicament à heure fixe. Avec mes déplacement + le couvre-feu il ne m’est pas possible d’avoir un horaire fixe avec les nounous. Je me dit qu’il est également possible que cette tension élevée soit due au stress de la consultation. Je décide de ne pas démarrer le traitement pour l’instant. J’achète un tensiomètre par brassard pour chats et chiens afin d’essayer de faire les mesures au calme à la maison, malheureusement je n’arrive pour l’instant pas à avoir de valeur répétable.
J’ai parlé au cardiologue de l’épisode de l’épi dans la narine et lui envoie par la suite une vidéo du chat en train de manger (c’est là que la difficulté respiratoire se manifeste le plus) il est persuadé que le problème est dans les voies respiratoires et me conseille de faire une rhinoscopie.
Rendez-vous chez un vétérinaire qui possède les spécialités endoscopie et cancérologie (j’espère trouver un polype qui obstrue les voies respiratoire et j’espère qu’il soit bénin/non cancéreux)
=> Rien de probant trouvé, une petite rougeur (je me demande si elle n’a pas été provoquée par le fibroscope lors de l’analyse)
Après ce dernier examen, lorsque je récupère mon chat il a pris un sacré coup, il saigne pas mal du nez et à beaucoup de mal a récupérer de cette nouvelle anesthésie.
J’ai vraiment cru que je l’avais achevé… Je me promets de lui laisser une grosse pause.
En 4 mois j’aurais fait plus d’une dizaine de passage chez les vétérinaires (4 différents au total) pour une petite fortune sans malheureusement de résultat hormis l’amélioration de la T4.
Actuellement elle a un bon appétit, elle réclame souvent mais j’ai l’impression qu’elle éprouve des difficultés à manger, il est parfois nécessaire que je reste près d’elle pour qu’elle mange franchement. Elle respire vraiment mal et bruyamment lors du repas.
J’ai tenté de la priver deux semaines de sortie, si au début j’ai cru voir une amélioration, cet espoir c’est envolé, je lui autorise à nouveau les sorties.
J’ai remarqué que ses dents comportent pas mal de tartre => j’ai racheté des croquettes (je teste des sans céréales (mais avec patates…) + pâtée (plus de viande cuite du boucher), Je vais encore essayer d’améliorer sa nourriture je partagerai mes lectures et demanderai vos avis dans un autre post.
Elle est beaucoup moins active qu’avant et sa position de repos a changé : Elle est moins souvent vautrée, beaucoup plus souvent en position « sphinx »
Elle adore (trop pour que ce soit normal) que je lui masse la base des oreilles. Et au bout d’un moment cela provoque un réflexe de secouage de tête avec je pense éjection de liquide de l’oreille. Si les oreilles ne sont plus luisantes comme avant le traitement au Surolan, elle ne sont pas non plus 100 % propres.
Je la trouve moins agile, moins sûre de ses mouvements comme si son équilibre défaillait, serait-ce lié aux oreilles ?
J’ai récemment remarqué qu’il lui manque des poils sur le dessous des pattes arrières sur deux centimètres. La peau semble aussi se déliter un peu à cet endroit.
J’ai encore récemment retrouvé une puce dans son pelage.
Je vais prendre rendez-vous pour le contrôle de la T4 (3 mois depuis le dernier contrôle), si vous avez des pistes que je pourrais soumettre au véto, je suis preneur… Je vais lui parler des oreilles, des pattes et voir s’il peut me montrer comment prendre correctement la tension. J’ai été bien plus long que je ne pensais (et pourtant je n’ai pas tout décrit), merci d’avoir lu jusque là.
Avec le recul en reconstituant tout cela je m’aperçois que j’ai sûrement fait des erreurs, automédication, pas de prise de note sur les problèmes rencontrés même s’ils étaient en apparence bénins, sous-estimation du problème des parasites, amenée chez le véto tardive… J’espère vraiment qu’elle va récupérer, je l’aime .
|