Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3393 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

enigme

n°373497
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 16-04-2003 à 15:42:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

grilled par les moines... J'avais po vu.  

Ouais mais là tienne peut mettre le nez dedans aux gros boulets qui lisent pas l'énoncé à fond et qui voient pas qu'il n'y a que 350 gars.

[:sweet purple]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 15:42:58  profilanswer

n°373501
Coethium
Galaxia
Posté le 16-04-2003 à 15:44:09  profilanswer

Le fab> au début, est-ce que les rouges et les noirs sont répartis alléatoirement ?

n°373509
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 15:45:44  profilanswer

Coethium a écrit :

Le fab> au début, est-ce que les rouges et les noirs sont répartis alléatoirement ?

Peu importe... ça ne change pas la réponse.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°373579
Coethium
Galaxia
Posté le 16-04-2003 à 15:57:12  profilanswer

leFab a écrit :

Peu importe... ça ne change pas la réponse.

oki merci

Sinon J'AI TROUVé LE TRUC POUR LES BOULES !!!!!  :bounce:  
Préparation du post en cour ;)

n°373587
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 16-04-2003 à 15:57:46  profilanswer

quelles boules ?

n°373599
Coethium
Galaxia
Posté le 16-04-2003 à 16:00:43  profilanswer

Zet a écrit :

quelles boules ?  

2 ou 3 page avant

n°373604
ezzz
23
Posté le 16-04-2003 à 16:01:58  profilanswer

Zet a écrit :

quelles boules ?  

:dtc: :o

n°373614
mikekine
Posté le 16-04-2003 à 16:03:46  profilanswer

Je trouve ça un peu débile car les gens doivent bien se douter qu'il y en a au moins 1 qui a un point rouge, et ça bien avant que le touriste ne leur dise.  

Ils causent entre eux ces cocos-là ??

Message édité par mikekine le 16-04-2003 à 16:04:47
n°373617
ZeT
Posté le 16-04-2003 à 16:03:59  profilanswer

j'avais pas osé  :p

n°373631
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 16:06:49  profilanswer

MikeKine a écrit :

Je trouve ça un peu débile car les gens doivent bien se douter qu'il y en a au moins 1 qui a un point rouge, et ça bien avant que le touriste ne leur dise.  

oui, mais ils n'en ont aucune sureté, mais par contre je crois qu'il y a une erreur dans l'énoncé...

mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 16:06:49  profilanswer

n°373637
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 16:08:08  profilanswer

MikeKine a écrit :

Ils sont purement logique et ne raisonnent que par certitude et non probas... Ils ne parlent pas de leur point, c'est ultra tabou !!!

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°373638
ezzz
23
Posté le 16-04-2003 à 16:08:28  profilanswer

MikeKine a écrit :

Bah justement rien n'est moins sur...
Il pourrait n'y avoir que des points noirs.
C'est trop dur à imaginer ? :d

n°373665
Coethium
Galaxia
Posté le 16-04-2003 à 16:15:13  profilanswer

et merde non je suis allé trop vite :( j'ai pas trouvé les boules  [:zoutte]

n°373679
mikekine
Posté le 16-04-2003 à 16:17:59  profilanswer

ezzz a écrit :

Bah justement rien n'est moins sur...
Il pourrait n'y avoir que des points noirs.
C'est trop dur à imaginer ? :d

S'il n'y avait que des points noirs, alors l'énigme n'a plus lieu d'être ...

n°373683
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 16:19:04  profilanswer

MikeKine a écrit :

S'il n'y avait que des points noirs, alors l'énigme n'a plus lieu d'être ...

Oui mais ils le savent pas, eux... (sinon ils sont tous morts) :D

n°373726
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 16:26:21  profilanswer

tristanf a écrit :

oui, mais ils n'en ont aucune sureté, mais par contre je crois qu'il y a une erreur dans l'énoncé...

Possible, je l'ai fait de mémoire, à quel niveau ?

---------------
n°373736
ZeT
Posté le 16-04-2003 à 16:27:30  profilanswer

c'est quoi ton raisonnement ?
voila le mien :  
3 lourdes (note Lo1,...,Lo3)
2 légères (note Lg1,Lg2)

1. Pesée 1 : on pese 2 boules prises au hasard
=> 2 cas
1.1 deséquilibre
  on determine donc Lg1 et Lo1
  Pesée 2 : on pese 2 autres boules
  => 2 cas
    1.1.1 equilibre  
    donc c'est 2 lourdes on determine Lo2 et Lo3, la boule non pesée est Lg2
  1.1.2 desequilibre
  on trouve Lo2 et Lg2 de la pesée et celle qui reste est Lo3

1.2 equilibre (aie)
  je change une seule des deux boules que je vient de peser et je repese
 3 cas  
 1.2.1 equilibre
   ça veut dire que les 3 boules que je vient de peser sont les 3 lourdes les 2 restantes sont les légéres
 1.2.2 la boule que j'ai gardé est plus légére => je determine Lo1 et Lg1, donc la 1ere que j'ai pesé et que je vient d'enlever est Lg2, les 2 boules non pesées sont Lo2 et Lo3
 1.2.3 la boule que j'ai gardé est plus lourde que la nouvelle => on determine Lo1 et Lg1, celle que vient d'enlever est Lo2, mais il m'en reste 2 et je ne peux rien dire sur elles.  :fou:

n°373743
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 16-04-2003 à 16:29:05  profilanswer

Bah moi je dirais aucun :

En fait le touriste il dit simplement qu'il y en a au moins un porte un point rouge sur la nuque, mais ce n'est pas "mortel" pour celui/celle qui le porte?

En effet, c'est le fait de connaître sa propre couleur qui est mortel, mais le principe binaire du point rouge/point noir est connu de tout le monde.  
Ce que le gars raconte, tout le monde le sait dans la tribu, à la rigueur il pourront peut être assister à des suicides dus à des crises de paranoïa aïgue mais c'est à peut près tout  [:tilleulv]

n°373752
mikekine
Posté le 16-04-2003 à 16:30:38  profilanswer

boooking a écrit :

En fait le touriste il dit simplement qu'il y en a au moins un porte un point rouge sur la nuque, mais ce n'est pas "mortel" pour celui/celle qui le porte?

En effet, c'est le fait de connaître sa propre couleur qui est mortel, mais le principe binaire du point rouge/point noir est connu de tout le monde.  
Ce que le gars raconte, tout le monde le sait dans la tribu, à la rigueur il pourront peut être assister à des suicides dus à des crises de paranoïa aïgue mais c'est à peut près tout  [:tilleulv]  

Tout à fait d'accord à 100%

n°373778
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 16:34:00  profilanswer

sauf que vous deux vous oubliez qu'ils sont extrèmement logiques, et qu'ils sont très respectueux de leur culte et veulent donc être sûr qu'ils ne doivent pas se suicider

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°373792
mikekine
Posté le 16-04-2003 à 16:35:26  profilanswer

Peut-être mais je ne vois pas en quoi l'info du touriste est pertinente ...

n°373794
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 16:35:37  profilanswer

boooking a écrit :

...Ce que le gars raconte, tout le monde le sait dans la tribu...

oui, mais meme si ils le savaient deja, ils ne savaient pas depuis combien de temps il y en avait "au moins un". L'affirmation du touriste permet "d'enclencher" le processus, une sorte de reset quoi :D

n°373818
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 16:38:28  profilanswer

MikeKine a écrit :

Elle n'est pas pertinente en tant qu'information, mais elle permet au processus de recurrence de se mettre en route. En fait, le raisonnement qui les conduit tous au sucide est latent, il ne lui manque qu'un "debut officiel", et c'est l'info du touriste qui joue ce role.

n°373823
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 16:38:50  profilanswer

MikeKine a écrit :

Ben c'est dit dans l'énoncé qu'elle l'est, non ? :D

---------------
n°373839
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 16:41:06  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ben c'est dit dans l'énoncé qu'elle l'est, non ? :D

:non: il est dit qu'elle est veridique, mais pertinente c'est un jugement de valeur :D

n°373844
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 16:41:57  profilanswer

Guigui a écrit :

:non: il est dit qu'elle est veridique, mais pertinente c'est un jugement de valeur :D

[:ddr555] Sodomie de Diptère en vue !

---------------
n°373846
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 16:42:43  profilanswer

boooking a écrit :

Non, l'intervention du touriste leur permet d'enlever l'hypothèse : "Tout le monde a un point noir".

---------------
n°373856
boooking
Posté le 16-04-2003 à 16:44:12  profilanswer

Guigui a écrit :

oui, mais meme si ils le savaient deja, ils ne savaient pas depuis combien de temps il y en avait "au moins un". L'affirmation du touriste permet "d'enclencher" le processus, une sorte de reset quoi :D

OK, mais les gars ils savent qu'ils ont soit un rouge ou un noir, le fait que le gars dise que il y en a au moins un qui a un point rouge, ben tous les membres de la tribu le savaient déjà (à moins d'être pathétiquement con ).  

Enfni, c'est ce que j'en pense hein

n°373863
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 16:45:39  profilanswer

bon explication s'ils sont des logiciens parfaits dans cette tribu (dans le sens que s'il y a qque chose qu'ils peuvent trouver par déduction, ils le trouve) celui qui a le point rouge ne vera que des points noirs, il saura par la phrase du touriste qu'il a un point rouge et devra se suicider, de la même manière, les autres voyant le suicide savent qu'ils ont des points noirs et se suicident...

La ou il y a un pb dans l'énoncé, c que ce n'est valable que dans le cas ou il y a un seul point rouge...

Il manque quelque chose dans l'énoncé, ou il doit être dit que tt le monde s'est suicidé et demander pkoi, ou alors dire qu'il ny a qun rouge et alors demande ce qu'il va se passe...

Il peut aussi y avoir un aute élément qui permettra de résoudre le pb qque soit le nombre de point rouge, mais la je vois pas...

n°373866
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 16:46:37  profilanswer

boooking a écrit :

OK, mais les gars ils savent qu'ils ont soit un rouge ou un noir, le fait que le gars dise que il y en a au moins un qui a un point rouge, ben tous les membres de la tribu le savaient déjà (à moins d'être pathétiquement con ).  

ui et il est la le pb, y a une erreur dans l'énoncé..

n°373867
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 16:47:05  profilanswer

boooking a écrit :

Non. L'information est utile et sans elle, rien ne peut se déclencher.

Dans le cas ou un seul mec a un point rouge et tous les autres des points noirs : ce mec n'aura jamais l'idée de se suicider si le touriste ne parle pas... (ils ne parlent pas de ça entre eux : ultimate taboo).

---------------
n°373869
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 16-04-2003 à 16:47:36  profilanswer

leFab a écrit :

J'arrive plus à la retrouver donc, de mémoire :

C'est une tribu de 350 personnes. Chaque individu à sa naissance se fait tatouer un point sur la nuque. Ce point peut être soit rouge, soit noir. La religion de cette tribu rend taboue la connaissance de la couleur de son propre point, d'ailleurs les mirroirs y sont bannis.  

Leur religion veut que si par un quelconque moyen, un individu vient à connaitre la couleur de son point, il doit se suicider le lendemain matin.

Un jour, un touriste passe dans le coin. Il est invité par la tribu à partager le banquet, à la fin du repas, alors que tt le monde est réuni, il clame la phrase suivante "Je peux vous dire que parmi vous, il y a au moins une personne dont le point est rouge". Puis il s'en va.

Il revient un an après exactement. Quel est l'état de la tribu ?

On part du principe que le touriste a dit la vérité et été cru.
On part aussi du principe que les membres de cette tribu sont extrèmement logiques...

Ceux qui connaissent la réponse... Ben laissez les autres chercher un peu...

Le touriste a avoué qu'il y avait au moins 1 personne tatouée de rouge. Donc une de ces personnes doit mourir. Tout le monde va regarder la nuque du voisin et tous les rouges cont devoir se suicider. Il ne restera que les noirs, qui par déduction connaitrons leur couleur et hop !
Une autre solution : Il bouffent le touriste dès qu'il revient :D

n°373872
boooking
Posté le 16-04-2003 à 16:48:05  profilanswer

leFab a écrit :

Non, l'intervention du touriste leur permet d'enlever l'hypothèse : "Tout le monde a un point noir".

?

Donc si je suis ton raisonnement, le fait de prendre en compte l'hypothèse (pour un membre de la tribu) que tout le monde à un point noir enlève la mortalité du fait de savoir. Au pire, il savent maintenant que sur 350 personnes le "colorieur" a pas mit que du noir ?

n°373881
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 16:50:13  profilanswer

je crois avoir trouver la réponse, il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé je tape le post tt de suite ;)

n°373883
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 16:51:29  profilanswer

tristanf a écrit :

bon explication s'ils sont des logiciens parfaits dans cette tribu (dans le sens que s'il y a qque chose qu'ils peuvent trouver par déduction, ils le trouve) celui qui a le point rouge ne vera que des points noirs, il saura par la phrase du touriste qu'il a un point rouge et devra se suicider, de la même manière, les autres voyant le suicide savent qu'ils ont des points noirs et se suicident...

La ou il y a un pb dans l'énoncé, c que ce n'est valable que dans le cas ou il y a un seul point rouge...

Il manque quelque chose dans l'énoncé, ou il doit être dit que tt le monde s'est suicidé et demander pkoi, ou alors dire qu'il ny a qun rouge et alors demande ce qu'il va se passe...

Il peut aussi y avoir un aute élément qui permettra de résoudre le pb qque soit le nombre de point rouge, mais la je vois pas...

La phrase du touriste sert également de temps zéro : la déduction des autres se fait à partir du nombre de jours attendus sans que personne ne se suicide. Si il n'y a pas de date départ (surlaquelle tout le monde est d'accord) pour compter le nombre de jours et le comparer au nombre de points vus, le truc ne marche pas...

---------------
n°373890
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-04-2003 à 16:52:35  profilanswer

Le non suicide d'un gars (ou plusieurs gars) à point rouge permet de déterminer qu'il y a plusieurs points rouges parce qu'ils savent qu'ils sont tous des logiciens pafaits. C'est le même coup que les philosophes avec la peinture sur le crâne.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°373895
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 16:54:28  profilanswer

boooking a écrit :

?

Donc si je suis ton raisonnement, le fait de prendre en compte l'hypothèse (pour un membre de la tribu) que tout le monde à un point noir enlève la mortalité du fait de savoir. Au pire, il savent maintenant que sur 350 personnes le "colorieur" a pas mit que du noir ?

Tant que cela reste une hypothèse, ce n'est pas mortel. Si par ex le seul mec à avoir un point rouge ne sait pas qu'on est pas dans le cas "tt le monde a un point noir", alors il ne se suicide pas. Si on supprime cette hypothèse : il n'y a qu'une alternative...

---------------
n°373896
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 16:54:38  profilanswer

boooking a écrit :

:non: il pouvaient s'en douter, mais pas le savoir.

*Spoiler* ( :lol: )
Bon il manque une donnee a l'enonce : ils se retrouvent tous pour manger tous les soirs, chacuns ayant une place atitre.

A partir de ce moment, tous sont sur qu'il y en a au moins un. Et si il n'y en a qu'un, ben lui n'en voyant aucun autre le soir peut etre SUR que c'est lui, donc il se tue. Les autres savent automatiquement qu'il sont noir, donc ils se tuent aussi.
Si il y en a deux, a l'issue du premier repas, comme personne ne s'est tue, ils savent qu'il y en a plus qu'un, et comme chaqun n'en voit qu'un autre, il savent qu'ils sont chaqun le deuxieme, donc ils se tuent, et les autres savent qu'ils sont noirs donc se tuent aussi...
...etc...

n°373898
darthmamou​r
Posté le 16-04-2003 à 16:55:02  profilanswer

leFab a écrit :

La phrase du touriste sert également de temps zéro : la déduction des autres se fait à partir du nombre de jours attendus sans que personne ne se suicide. Si il n'y a pas de date départ (surlaquelle tout le monde est d'accord) pour compter le nombre de jours et le comparer au nombre de points vus, le truc ne marche pas...  

mal au crane moa!!! [:totoz]

n°373900
mikekine
Posté le 16-04-2003 à 16:55:18  profilanswer

Format_C a écrit :

Le touriste a avoué qu'il y avait au moins 1 personne tatouée de rouge. Donc une de ces personnes doit mourir. Tout le monde va regarder la nuque du voisin et tous les rouges cont devoir se suicider. Il ne restera que les noirs, qui par déduction connaitrons leur couleur et hop !

Désolé mais ça tient absolument pas debout ...

[citation]

Une autre solution : Il bouffent le touriste dès qu'il revient :D
[/citation]

J'aime nettement plus cette soluce ...

n°373912
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 16:57:32  profilanswer

MikeKine a écrit :

Désolé mais ça tient absolument pas debout ...

J'aime nettement plus cette soluce ...

C'est surtout que ça rentre en contradiction avec le fait que c'est tellement tabou qu'ils n'en parlent même pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : enigme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)