Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

enigme

n°373912
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 16-04-2003 à 16:57:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

MikeKine a écrit :

Désolé mais ça tient absolument pas debout ...

J'aime nettement plus cette soluce ...

C'est surtout que ça rentre en contradiction avec le fait que c'est tellement tabou qu'ils n'en parlent même pas.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 16:57:32  profilanswer

n°373915
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 16:57:58  profilanswer

Dans le cas où il y a un rouge et 349 noirs, le rouge voit qu'ii n'y a que des noirs au tour de lui comme il y a un rouge, c focément lui, il se suicide, les autres savent que s'il s'est suicidé c pasqu'il savait sa couleur, refont le raisonnement a l'envers, puisqu'il a su qu'il était roug, c'est qu'on est tous noirs... et ce suicident...

Dans le cas ou il y en a 2 qui sont rouges...
L'un des rouges (je l'appelle n°1)voit un rouge(numéro 2) et 348 noir, il ne sais pas s'il y a 1 ou plusieurs rouges... mais le comportement de l'autre roug lui donne la réponse.
En effet, si le rouge n°2 ne se suicide pas, c qu'il n'a pas pu savoir s'il était rouge ou noir, donc qu'il a vu au moins 1 rouge, comme le rouge n°1 ne voit que des noir et le rouge n°2, il sait que c lui le rouge n°1 et donc il se suicident, le n°2 peut faire le même raisonment, il se suicident, à leur tour les noirs font le raisonnement inverse et se suicident.

Dans ecasou il y a 3 rouges...

Le n°1 voyat que les 2 autres rouges ne se suicident pas, il sait qu'il y a un autre rouge comme il voit 347 noirs et 2 rouges, il sais que c lui.... et on recommence comme avec 2

de 4 à 350 c pareil

n°373916
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 16:58:01  profilanswer

tristanf a écrit :

je crois avoir trouver la réponse, il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé je tape le post tt de suite ;)

:??: il manque de quoi donner le "rythme" de la recurrence, non ?

n°373917
Coethium
Galaxia
Posté le 16-04-2003 à 16:58:27  profilanswer

Zet a écrit :

c'est quoi ton raisonnement ?
voila le mien :  
3 lourdes (note Lo1,...,Lo3)
2 légères (note Lg1,Lg2)

1. Pesée 1 : on pese 2 boules prises au hasard
=> 2 cas
1.1 deséquilibre
  on determine donc Lg1 et Lo1
  Pesée 2 : on pese 2 autres boules
  => 2 cas
    1.1.1 equilibre  
    donc c'est 2 lourdes on determine Lo2 et Lo3, la boule non pesée est Lg2
  1.1.2 desequilibre
  on trouve Lo2 et Lg2 de la pesée et celle qui reste est Lo3

1.2 equilibre (aie)
  je change une seule des deux boules que je vient de peser et je repese
 3 cas  
 1.2.1 equilibre
   ça veut dire que les 3 boules que je vient de peser sont les 3 lourdes les 2 restantes sont les légéres
 1.2.2 la boule que j'ai gardé est plus légére => je determine Lo1 et Lg1, donc la 1ere que j'ai pesé et que je vient d'enlever est Lg2, les 2 boules non pesées sont Lo2 et Lo3
 1.2.3 la boule que j'ai gardé est plus lourde que la nouvelle => on determine Lo1 et Lg1, celle que vient d'enlever est Lo2, mais il m'en reste 2 et je ne peux rien dire sur elles.  :fou:  

j'ai exactement le même raisonemment, et donc le même problème à la fin :(

n°373918
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 16:58:30  profilanswer

Format_C a écrit :

Le touriste a avoué qu'il y avait au moins 1 personne tatouée de rouge. Donc une de ces personnes doit mourir. Tout le monde va regarder la nuque du voisin et tous les rouges cont devoir se suicider. Il ne restera que les noirs, qui par déduction connaitrons leur couleur et hop !
Une autre solution : Il bouffent le touriste dès qu'il revient :D

On est tous d'accord la dessus, la question pour chacun est "comment savoir si mon point est rouge sans qu'on me le dise ?"

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°373921
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 16-04-2003 à 16:58:53  profilanswer

Autre solution radicalement différente :
Les indigènes ne sont pas si cons et préfèrent se bourrer la gueule aulieu de réfléchir sur la phrase du touriste. Le touriste revient l'année suivante, et ils n'ont pas changé : les indigènes c'est vraiment des branleurs :D

n°373923
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 16:59:21  profilanswer

tristanf a écrit :

Dans le cas où il y a un rouge et 349 noirs, le rouge voit qu'ii n'y a que des noirs au tour de lui comme il y a un rouge, c focément lui, il se suicide, les autres savent que s'il s'est suicidé c pasqu'il savait sa couleur, refont le raisonnement a l'envers, puisqu'il a su qu'il était roug, c'est qu'on est tous noirs... et ce suicident...

L'un des rouges (je l'appelle n°1)voit un rouge(numéro 2) et 348 noir, il ne sais pas s'il y a 1 ou plusieurs rouges... mais le comportement de l'autre roug lui donne la réponse.
En effet, si le rouge n°2 ne se suicide pas, c qu'il n'a pas pu savoir s'il était rouge ou noir, donc qu'il a vu au moins 1 rouge, comme le rouge n°1 ne voit que des noir et le rouge n°2, il sait que c lui le rouge n°1 et donc il se suicident, le n°2 peut faire le même raisonment, il se suicident, à leur tour les noirs font le raisonnement inverse et se suicident.

Le n°1 voyat que les 2 autres rouges ne se suicident pas, il sait qu'il y a un autre rouge comme il voit 347 noirs et 2 rouges, il sais que c lui.... et on recommence comme avec 2

de 4 à 350 c pareil

Oilà, c'est ça mon raisonnement.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°373924
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 16-04-2003 à 16:59:47  profilanswer

leFab a écrit :

On est tous d'accord la dessus, la question pour chacun est "comment savoir si mon point est rouge sans qu'on me le dise ?"

L'indigène étant bavard il hurlera : J'en tiens un, j'en tiens un ! :D

n°373930
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 17:00:38  profilanswer

Format_C a écrit :

Autre solution radicalement différente :
Les indigènes ne sont pas si cons et préfèrent se bourrer la gueule aulieu de réfléchir sur la phrase du touriste. Le touriste revient l'année suivante, et ils n'ont pas changé : les indigènes c'est vraiment des branleurs :D

[:rotflmao]  [:rotflmao]  

"C'etait un message du CCI, le comité contre les indiens"

---------------
n°373932
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 17:00:41  profilanswer

Guigui a écrit :

nan, nan, tant qu'un rouge voit que les atres rouges ne se suicident pas, c qu'ils en voient u autre, étant donné que il ne voit que les x rouges et le reste noir il sais que c lui

mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 17:00:41  profilanswer

n°373933
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 16-04-2003 à 17:00:44  profilanswer

tristanf a écrit :

de 4 à 350 c pareil

Joli  :jap:

n°373935
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 17:01:30  profilanswer

tristanf a écrit :

de 4 à 350 c pareil

on est d'accord, mais il faut a chaque fois qu'ils soient sur que "tous le monde a vu tous le monde" pour passer au stade suivant.

n°373942
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 16-04-2003 à 17:02:33  profilanswer

Donc on peux dire que avant l'arrivée du touriste ils baignaient tous dans l'incertitude face à leur couleur individuelle. Du fait de cette incertitude, et donc de la non-connaissance exacte de la couleur sur leur nuque ils vivaient heureux.

Mais la le touriste se pointe et et indique qu'il y en a au moins 1 avec une tache rouge.

Chaque membre de la tribu le sait déja normallement, sachant qu'ils peuvent voir la nuque de tout le monde.

La déclaration du touriste ne fait que confirmer ce que chacun sait déja, non?

Par contre si il avait fait plusieurs petits groupes  
de 4 ou 5 personnes en disant la même chose, la c'était différent ?

n°373943
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 17:02:36  profilanswer

Guigui a écrit :

on est d'accord, mais il faut a chaque fois qu'ils soient sur que "tous le monde a vu tous le monde" pour passer au stade suivant.

Bienvenue dans le monde du non-dit des mathématiques.

C'est présupposé et pas dit explicitement dans l'énoncé.

---------------
n°373944
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 17:02:43  profilanswer

Guigui a écrit :

Ils se suicident le lendemain matin du jour où ils ont découvert la couleur de leur point...

Par contre, s'il y a des naissances dans l'année, ils seront épargnés  ;)

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°373946
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 17:03:29  profilanswer

tristanf a écrit :

nan, nan, tant qu'un rouge voit que les atres rouges ne se suicident pas, c qu'ils en voient u autre, étant donné que il ne voit que les x rouges et le reste noir il sais que c lui

Je persiste : ils faut aussi qu'il soit sur que les autres rouges ont vu tous le monde, et ne se sucident pas parcequ'en effet c'est lui le suivant.

n°373952
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 17:04:25  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Bienvenue dans le monde du non-dit des mathématiques.

C'est présupposé et pas dit explicitement dans l'énoncé.

on est d'accord

n°373955
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 17:05:01  profilanswer

boooking a écrit :

Donc on peux dire que avant l'arrivée du touriste ils baignaient tous dans l'incertitude face à leur couleur individuelle. Du fait de cette incertitude, et donc de la non-connaissance exacte de la couleur sur leur nuque ils vivaient heureux.

Mais la le touriste se pointe et et indique qu'il y en a au moins 1 avec une tache rouge.

Chaque membre de la tribu le sait déja normallement, sachant qu'ils peuvent voir la nuque de tout le monde.

La déclaration du touriste ne fait que confirmer ce que chacun sait déja, non?

Par contre si il avait fait plusieurs petits groupes  
de 4 ou 5 personnes en disant la même chose, la c'était différent ?

Non. Dans le cas ou une seule personne à un point rouge, cette personne ne le sait pas (c'est le point de départ de la récurrence).

De plus la phrase sert de "temps zéro".

Message édité par leFab le 16-04-2003 à 17:06:42

---------------
n°373958
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 17:05:49  profilanswer

Guigui a écrit :

Je persiste : ils faut aussi qu'il soit sur que les autres rouges ont vu tous le monde, et ne se sucident pas parcequ'en effet c'est lui le suivant.

tootafay !

---------------
n°373959
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 16-04-2003 à 17:05:56  profilanswer

OK, je m'incline  :jap:

n°373962
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 17:06:45  profilanswer

Guigui a écrit :

oui mais la c de la logiue, on sais bien qu'on est toujurs dans des cpnditions parfaites qsauf quand ellles sont précisées...

n°373963
darthmamou​r
Posté le 16-04-2003 à 17:06:58  profilanswer

pourquoi vous vous focalisez sur UNE seule personne? l'enonce dit au moins une personne... donc on ne sait pas le nombre exact... donc ceux qui voit les points rouges ne peuvent pas deviner si ils ont un poiunt noir ou rouge

n°373967
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 17:08:02  profilanswer

darthmamour a écrit :

pourquoi vous vous focalisez sur UNE seule personne? l'enonce dit au moins une personne... donc on ne sait pas le nombre exact... donc ceux qui voit les points rouges ne peuvent pas deviner si ils ont un poiunt noir ou rouge

regarde ma solution, je te fais la démonstration pour 2 ou 3, et enclenche la récurence...

n°373969
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 17:08:20  profilanswer

darthmamour a écrit :

relis le post de tristanf  ;) !

Réccurence... Voilà le maitre mot.

Message édité par leFab le 16-04-2003 à 17:09:14

---------------
n°373970
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2003 à 17:08:34  profilanswer

darthmamour a écrit :

c'est un raisonnement par récurrence.

---------------
Retraité de discussions
n°373971
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 16-04-2003 à 17:08:36  profilanswer

Mais vous prenez vraiment l'indigène pour un idiot !
Dès le départ il sait qu'il a soit un point noir soit un point rouge tatoué. Donc dés le départ il sait qu'il y a au moins une personne qui a un point rouge derriere la nuque. Selon vos théories soit ils se seraient déjà suicidés depuis longtemps, soit il sont trop stupides pour réfléchir sur leur existence. Bande de racistes. Je demande la fermeture de ce post !  :fou:

n°373972
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 17:08:49  profilanswer

tristanf a écrit :

oui mais la c de la logiue, on sais bien qu'on est toujurs dans des cpnditions parfaites qsauf quand ellles sont précisées...

C'est pour ca que j'introduis le repas :

Citation :

Bon il manque une donnee a l'enonce : ils se retrouvent tous pour manger tous les soirs, chacuns ayant une place atitre.  

A partir de ce moment, tous sont sur qu'il y en a au moins un. Et si il n'y en a qu'un, ben lui n'en voyant aucun autre le soir peut etre SUR que c'est lui, donc il se tue. Les autres savent automatiquement qu'il sont noir, donc ils se tuent aussi.  
Si il y en a deux, a l'issue du premier repas, comme personne ne s'est tue, ils savent qu'il y en a plus qu'un, et comme chaqun n'en voit qu'un autre, il savent qu'ils sont chaqun le deuxieme, donc ils se tuent, et les autres savent qu'ils sont noirs donc se tuent aussi...  
...etc...

n°373973
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 17:08:57  profilanswer

leFab a écrit :

Récursivité... Voilà le maitre mot.

C'est clair. Récursivité = cas 0 et cas n+1 en fonction de n.

---------------
n°373974
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2003 à 17:09:19  profilanswer

leFab a écrit :

Récursivité... Voilà le maitre mot.

chépa si c'est de la récursivité [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°373977
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2003 à 17:10:10  profilanswer

chtigarix a écrit :

morgoth1 a répondu à la question c bon  :D

---------------
Retraité de discussions
n°373978
darthmamou​r
Posté le 16-04-2003 à 17:10:15  profilanswer

l'exemple de tristanf est bien ok, mais je but sur le AU MOINS... ca veut dire que l'on se sait pas le nombre...bref je m'emmele les pinceaux

n°373979
morgoth1
Posté le 16-04-2003 à 17:10:39  profilanswer

chtigarix a écrit :

morgoth1 a répondu à la question c bon  :D  

[:ddr555] put1 ça fait une heure qu'on encule les mouches les gars...

---------------
n°373980
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 17:10:41  profilanswer

chtigarix a écrit :

récurence plutôt...  :D

n°373983
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 17:11:22  profilanswer

darthmamour a écrit :

l'exemple de tristanf est bien ok, mais je but sur le AU MOINS... ca veut dire que l'on se sait pas le nombre...bref je m'emmele les pinceaux

ui mais nan, tire moi un nombre au hasard et je te prouve par le même principe qu'ils se suicident tous...

n°373984
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 17:11:24  profilanswer

Format_C a écrit :

Dès le départ il sait qu'il a soit un point noir soit un point rouge tatoué. Donc dés le départ il sait qu'il y a au moins une personne qui a un point rouge derriere la nuque. Selon vos théories soit ils se seraient déjà suicidés depuis longtemps, soit il sont trop stupides pour réfléchir sur leur existence. Bande de racistes. Je demande la fermeture de ce post !  :fou:  

Citation :

Elle n'est pas pertinente en tant qu'information, mais elle permet au processus de recurrence de se mettre en route. En fait, le raisonnement qui les conduit tous au sucide est latent, il ne lui manque qu'un "debut officiel", et c'est l'info du touriste qui joue ce role.

n°373988
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-04-2003 à 17:11:54  profilanswer

leFab a écrit :

Ils se suicident le lendemain matin du jour où ils ont découvert la couleur de leur point...

Par contre, s'il y a des naissances dans l'année, ils seront épargnés  ;)  

La mort accidentelle (bouffé par un lion) d'un rouge aussi, non  :??:

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°373990
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 16-04-2003 à 17:12:14  profilanswer

Tain j'en tiens un qui a un point noir, celui du milieu ! :D
http://www.arts-primitifs.ch/images%20JPG/A-hommes_shilluk_coiffures_avant_1937.JPG

n°373992
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-04-2003 à 17:12:22  profilanswer

Format_C a écrit :

Je sais que les intestins des humains sont soit marrons soit bleus à pois mauves (prouve moi que c'est faux)... ça n'implique pas qu'il y ait au moins une personne avec de telles entrailles...

---------------
n°373995
Guigui
Posté le 16-04-2003 à 17:12:59  profilanswer

Pyrus a écrit :

La mort accidentelle (bouffé par un lion) d'un rouge aussi, non  :??:  

et si un rouge bouffe un noir, ils se passe quoi ? :lol:

n°373996
darthmamou​r
Posté le 16-04-2003 à 17:13:08  profilanswer

j'ai beaucoup mal a la tete

n°374000
tristanf
RIP Rostro
Posté le 16-04-2003 à 17:13:35  profilanswer

Format_C a écrit :

nan, ce n'est pas parce qu'il sais qu'il y a au moins une personne qui a un point rouge qu'il sait la couleur de son point...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : enigme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)