Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

enigme

n°358173
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-04-2003 à 23:10:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

caedes a écrit :

Supposons que "certains = 2".

Alors la solution est triviale : A J0, tous les purs voient 2 croix, les impurs voient une seule croix. comme "certains" est au pluriel, ils déduisent qu'ils sont impurs et ne viennent pas à J1.

Supposons que certains = 3.
On a la répartion (par exemple) suivante :

Moine1 : x
Moine2 : x
Moine3 : x
Moine4 : rien
Moine5 : rien
MoineN : rien

Alors à J0 le moine1 se dit : Supposons que je ne suis pas dedans. Le moine2 et le moine3 se disent la même chose.

Cependant, à J1, tout le monde revient. Ils en déduisent chacun que les autres ont cru que le nombre d'impurs était de deux, or il est de 3. Donc à J2 , moine1, moine2, moine3 ne viennent pas manger. Les autres moines ne s'inquietent pas car ils voient 3 croix, il commenceront donc à réfléchir au J2.

Supposons que certains = 4

Moine4 : x

Le moine1 se dit à J0 : je vois 3 croix. Supposons que je n'en ai pas. A J1 : "ils sont revenus". Si ils réfléchissent et que j'en ai pas, demain ils ne seront plus là (cfr cas précédent).  
A J2 : raté, ils sont encore là. Donc j'en ai une aussi.  
A J3, il manque 4 personnes.

Par récurrence, on peut donc déduire qu'il y avait 8 impurs.,  

Mes félicitations  :jap:  :jap:  :jap:  

Je me permets de coller la réponse de Tetedeiench (po sur) à l'époque, que je trouve ma foi fort clair pour celui qui réfuterai la récurrence ci dessus ("La répétition est humaine, la récurrence divine" -- L. Peter Deutsch)

Code :
  1. ok, alors imagine que tu es un moine et que tu es marque (mais tu ne le sais pas bien sur)
  2. -tu vois lors du jour 0 que personne d'autre n'est marque ok? Comme tu es un adepte de la logique (et qu'on suppose que la Logique n'est pas venue pour rien et a marque au moins une personne   ), tu en deduis que c'est forcement toi qui es marque, donc le jour 1, tu ne viens pas au repas
  3. imagine maintenant que tu vois un autre (et un seul)moine marque le jour 0. Tu sais que lui est marque mais tu n'es sur de rien te concernant...donc le jour 1, tu viens au repas. et là surprise, l'autre moine marque vient aussi! (logique, il a eu le meme raisonnement que toi). T'en deduis que lui aussi a vu un moine marque, et que ça ne peut etre que toi!
  4. lui tient le meme raisonnement et donc ni l'un ni l'autre ne vener le jour 2 (et vous etes 2 moines marques)
  5. maintenant on sait qu'aucun moine ne vient le 7eme jour. au soir du 6eme jour, tous les moines marques sont toujours revenus. ça veut dire que 7 moines sont marques, dont toi, et au soir du 6eme jour, tu sais que tu es marque (les autres ont eu le meme raisonnement et au soir du 6eme jour savent qu'ils sont aussi marque) : ainsi le lendemain, aucun des moines marques ne vient

Message édité par Xavier_OM le 12-04-2003 à 23:11:59

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 23:10:00  profilanswer

n°358176
Romf
Posté le 12-04-2003 à 23:10:31  profilanswer

caedes a écrit :

Supposons que "certains = 2".

Alors la solution est triviale : A J0, tous les purs voient 2 croix, les impurs voient une seule croix. comme "certains" est au pluriel, ils déduisent qu'ils sont impurs et ne viennent pas à J1.

Supposons que certains = 3.

Moine4 : rien

Alors à J0 le moine1 se dit : Supposons que je ne suis pas dedans. Le moine2 et le moine3 se disent la même chose.

Cependant, à J1, tout le monde revient. Ils en déduisent chacun que les autres ont cru que le nombre d'impurs était de deux, or il est de 3. Donc à J2 , moine1, moine2, moine3 ne viennent pas manger. Les autres moines ne s'inquietent pas car ils voient 3 croix, il commenceront donc à réfléchir au J2.

Supposons que certains = 4

Moine4 : x

Le moine1 se dit à J0 : je vois 3 croix. Supposons que je n'en ai pas. A J1 : "ils sont revenus". Si ils réfléchissent et que j'en ai pas, demain ils ne seront plus là (cfr cas précédent).  
A J2 : raté, ils sont encore là. Donc j'en ai une aussi.  
A J3, il manque 4 personnes.

Par récurrence, on peut donc déduire qu'il y avait 8 impurs.,  

[:le kneu]

n°358185
godbout
Génial.
Posté le 12-04-2003 à 23:11:46  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Je déteste les énigmes aus réponses "bricolage" style "je touche l'ampoule elle est chaude", ou "il faut prendre un miroir et hop ca fait le bon nombre car yen a deux fois plus"  [:chaaaaaasseur]  

La solution est logique, du même niveau que le temple des moines :D

Ben j'en connais une justement, avec une histoire d'ampoule chaude, et je trouve pas que c'est du bricolage :??:

---------------
Super.
n°358192
Xavier_OM
Posté le 12-04-2003 à 23:14:15  profilanswer

Godbout a écrit :

Ben j'en connais une justement, avec une histoire d'ampoule chaude, et je trouve pas que c'est du bricolage :??:

Celle-ci je suppose ?

Une pièce contenant une ampoule commandée par un interupteur externe.
On est a l'exterieur de la pièce.
On a à disposition 3 interupteurs dont un controle l'ampoule.

trouvez lequel commande l'ampoule sachant que l'on a le droit de rentrer une fois dans la salle pour verifier.

Réponse :
tu ouvres deux interrupteurs et puis tu en fermes un des deux, tu rentres dans la piece :

lumiere eteint et ampoule froide-> ben c l'interrupteur qui est resté fermé.
lumiere eteinte et ampoule chaude -> c l'interrupteur allumé puis eteint
lumiere allumé -> interrutpeur qui est resté ouvert

C'est la limite du bricolage  :sarcastic: ....

Tiens cadeau :
un gars discute avec le facteur dans la rue. Il lui précise qu'il a 3 filles qui ont des ages tels que leur produit vaut 36 et la somme est égale au numéro de la maison d'en face. Le facteur lui rétorque: "mais il me manque une donnée". Il lui répond : "C'est exact. L'aînée est brune". Le facteur reflechit : Ah d'accord, avec ca je connais l'age de tes filles.
Quels sont les âges des filles ?  

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°358195
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2003 à 23:14:58  answer

Si qq1 a un stock d'enigmes de "types qui disent que la verité et types qui disent que des conneries, jamais la verité" ou des enigmes sur des ordis reproductifs destructifs and cie (par exemple si l'on considere qu'un robot dont le numero de serie commence par un C cree un robot dont le numero de serie serait la suite du sien (le robot CTIP cree le robot TIP), qu'au contraire qu'un robot dont le numero de serie commence par un D detruit un robot dont le numero de serie serait la suite du sien (DTIP detruit le robot DTIP) et que la lettre Q fait que l'image cree ou detruite par le robot ait un numero de serie composé de 2 fois la suite du numero de serie (CQTIP ne cree pas QTIP mais le robot TIPTIP et DQTIP ne detruit pas QTIP mais TIPTIP) alors CQCQ se reproduit a l'identique et DQDQ se detruit lui-meme..enigmes de nerdz en gros:D) je suis preneur:)

n°358203
Xavier_OM
Posté le 12-04-2003 à 23:17:42  profilanswer

hydrelisk a écrit :

Si qq1 a un stock d'enigmes de "types qui disent que la verité et types qui disent que des conneries, jamais la verité" ou des enigmes sur des ordis reproductifs destructifs and cie (par exemple si l'on considere qu'un robot dont le numero de serie commence par un C cree un robot dont le numero de serie serait la suite du sien (le robot CTIP cree le robot TIP), qu'au contraire qu'un robot dont le numero de serie commence par un D detruit un robot dont le numero de serie serait la suite du sien (DTIP detruit le robot DTIP) et que la lettre Q fait que l'image cree ou detruite par le robot ait un numero de serie composé de 2 fois la suite du numero de serie (CQTIP ne cree pas QTIP mais le robot TIPTIP et DQTIP ne detruit pas QTIP mais TIPTIP) alors CQCQ se reproduit a l'identique et DQDQ se detruit lui-meme..enigmes de nerdz en gros:D) je suis preneur:)

Vérité et mensonge je t'envoie ca (avec solution)
Pour le robot ca me rapelle le début du bouquin de Hofstader sur Goedel, Eischer, Bach (amis matheux bonsoir), ou le problème est évoquer dans la construction d'une chaine de lettres.

---------------
n°358213
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2003 à 23:19:34  answer

Xavier_OM a écrit :

Pour le robot ca me rapelle le début du bouquin de Hofstader sur Goedel, Eischer, Bach (amis matheux bonsoir), ou le problème est évoquer dans la construction d'une chaine de lettres.

merci:)
c dans plein de boukins de maths ce genre d'enigmes:o je les avait vu dans un boukin de Schulmann je crois chez mon oncle et :love:

n°358219
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2003 à 23:21:37  answer

en cherchant des enigmes sur les robots sur google je trouve ste page :heink: http://www-user.tu-chemnitz.de/~keku/d.html
en voila du travail interessant :pt1cable:

n°358233
Nawhak
à suivre .../...
Posté le 12-04-2003 à 23:25:19  profilanswer

Quelqu'un se rappelle d'un énigme qui étaient sur blabla y a pas mal de temps ? C'était un prisonnier qui devait choisir entre 2 portes, suivant une question que lui posait le Roi, et derrière l'une d'elle il y avait soit la liberté, soit un tigre. Y avait toute une succession de questions de plus en plus dures.
 :??:

---------------
"C'est du n'importenawak !!!"
n°358237
godbout
Génial.
Posté le 12-04-2003 à 23:26:32  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Mes félicitations  :jap:  :jap:  :jap:  

Je me permets de coller la réponse de Tetedeiench (po sur) à l'époque, que je trouve ma foi fort clair pour celui qui réfuterai la récurrence ci dessus ("La répétition est humaine, la récurrence divine" -- L. Peter Deutsch)

Code :
  1. ok, alors imagine que tu es un moine et que tu es marque (mais tu ne le sais pas bien sur)
  2. -tu vois lors du jour 0 que personne d'autre n'est marque ok? Comme tu es un adepte de la logique (et qu'on suppose que la Logique n'est pas venue pour rien et a marque au moins une personne   ), tu en deduis que c'est forcement toi qui es marque, donc le jour 1, tu ne viens pas au repas
  3. imagine maintenant que tu vois un autre (et un seul)moine marque le jour 0. Tu sais que lui est marque mais tu n'es sur de rien te concernant...donc le jour 1, tu viens au repas. et là surprise, l'autre moine marque vient aussi! (logique, il a eu le meme raisonnement que toi). T'en deduis que lui aussi a vu un moine marque, et que ça ne peut etre que toi!
  4. lui tient le meme raisonnement et donc ni l'un ni l'autre ne vener le jour 2 (et vous etes 2 moines marques)
  5. maintenant on sait qu'aucun moine ne vient le 7eme jour. au soir du 6eme jour, tous les moines marques sont toujours revenus. ça veut dire que 7 moines sont marques, dont toi, et au soir du 6eme jour, tu sais que tu es marque (les autres ont eu le meme raisonnement et au soir du 6eme jour savent qu'ils sont aussi marque) : ainsi le lendemain, aucun des moines marques ne vient

15 minutes que j'essaye de capter le truc :ouch:
Je pense avoir compris, mais vache c'est super costaud.
En gros chaque jour, un moine marqué se dit "Tiens ils sont tous revenus, ils doivent pas savoir qu'ils sont marqués", et au bout du nombre de jours, il se rend compte qu'il est marqué (en fait ils se le rendent tous compte).
Enfin si j'ai bien compris :sweat:

---------------
Super.
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 23:26:32  profilanswer

n°358245
godbout
Génial.
Posté le 12-04-2003 à 23:28:12  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Celle la notre prof nous l'avait sortie en cm2, veridique :D

---------------
Super.
n°358247
godbout
Génial.
Posté le 12-04-2003 à 23:28:29  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Celle-ci je suppose ?

Une pièce contenant une ampoule commandée par un interupteur externe.
On est a l'exterieur de la pièce.
On a à disposition 3 interupteurs dont un controle l'ampoule.

trouvez lequel commande l'ampoule sachant que l'on a le droit de rentrer une fois dans la salle pour verifier.

Réponse :
tu ouvres deux interrupteurs et puis tu en fermes un des deux, tu rentres dans la piece :

lumiere eteint et ampoule froide-> ben c l'interrupteur qui est resté fermé.
lumiere eteinte et ampoule chaude -> c l'interrupteur allumé puis eteint
lumiere allumé -> interrutpeur qui est resté ouvert

C'est la limite du bricolage  :sarcastic: ....

Ouaip

Xavier_OM a écrit :

Tiens cadeau :
un gars discute avec le facteur dans la rue. Il lui précise qu'il a 3 filles qui ont des ages tels que leur produit vaut 36 et la somme est égale au numéro de la maison d'en face. Le facteur lui rétorque: "mais il me manque une donnée". Il lui répond : "C'est exact. L'aînée est brune". Le facteur reflechit : Ah d'accord, avec ca je connais l'age de tes filles.

Trop balèzes les tiennes.

Message édité par godbout le 12-04-2003 à 23:29:30

---------------
Super.
n°358262
Caedes
Posté le 12-04-2003 à 23:31:48  profilanswer

Godbout a écrit :

15 minutes que j'essaye de capter le truc :ouch:
Je pense avoir compris, mais vache c'est super costaud.
En gros chaque jour, un moine marqué se dit "Tiens ils sont tous revenus, ils doivent pas savoir qu'ils sont marqués", et au bout du nombre de jours, il se rend compte qu'il est marqué (en fait ils se le rendent tous compte).
Enfin si j'ai bien compris :sweat:

Oui c'est bien tordu ;)
Je trouve l'explication Xavier_OM un peu moins claire, mais c'est assurément parce que j'ai écrit la mienne moi même (Oh la jolie palissade :D).  

Bon courage, prends des exemples (m = 2) et mets toi à la place des moines, c'est peut être plus simple.

n°358267
Xavier_OM
Posté le 12-04-2003 à 23:32:01  profilanswer

Godbout a écrit :

Ouaip

Trop balèzes les tiennes.

Tas bien compris pour les moines, et en effet elle est dure (ptet la plus dure que je connaisse vu que peu de gens pensent naturellement à une récurrence)

Pour celle ci :
toutes les façons de trouver 36 : 1*1*36 ; 1*2*18 ; 1*3*12 ; 1*4*9 ; 2*2*9 ; 2*3*6 ; 3*3*4
quand on additione , on obtient dans deux des cas 13 et comme le gars ne trouve toujours pas et demande un indice c que c forcement un de ces deux cas:
2 2 9
1 6 6  
comme il y a une ainée : forcément 2 2 9

Bon a+  :hello:

---------------
n°358278
ezzz
23
Posté le 12-04-2003 à 23:34:16  profilanswer

Gnub a écrit :

tiens, vous connaissez le ptit jeu qui consiste a tracer une maison sans lever le craoyon. Je n'ai jamais réussi a faire sans lever le crayon le dessin ci-dessous, et je ne sais pas si c'est possible de le faire. Mais vous sauriez démontrer ça ?  :??:  

http://gnub.free.fr/m2.bmp

Je sais pas si la réponse a été donné mais y a 3 intersections d'où partent un nombre impairs de traits noirs :/
Bref, :dtc:

n°358282
godbout
Génial.
Posté le 12-04-2003 à 23:35:06  profilanswer

Pour l'histoire des moines, caedes dit 8 et tetedeiench 7, qui a raison ? :??:

---------------
Super.
n°358285
ezzz
23
Posté le 12-04-2003 à 23:35:16  profilanswer

Romn a écrit :

T'en ai pas à 3 pesée là ?

Moi je connaissais cette énigme avec 3 pesées.

n°358290
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-04-2003 à 23:36:04  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Tas bien compris pour les moines, et en effet elle est dure (ptet la plus dure que je connaisse vu que peu de gens pensent naturellement à une récurrence)

Pour celle ci :
toutes les façons de trouver 36 : 1*1*36 ; 1*2*18 ; 1*3*12 ; 1*4*9 ; 2*2*9 ; 2*3*6 ; 3*3*4
quand on additione , on obtient dans deux des cas 13 et comme le gars ne trouve toujours pas et demande un indice c que c forcement un de ces deux cas:
2 2 9
1 6 6  

Mon prof de 1ere nous l'avais sorti en DS, mauvaise blague :/

n°358296
eraser17
Posté le 12-04-2003 à 23:37:55  profilanswer

Tiens cadeau :  

on factorise 36:

36=3*3*4
36=1*4*9
36=2*2*9
36=2*3*6
36=1*6*6

3+3+4=10
1+4+9=14
2+2+9=13
1+6+6=13
2+3+6=11

il n'y a que avec 2,2,9 et 1,6,6 que la somme est la meme, mais vu qu'il dit qu'il y a une ainée, c'est que la reponse est 2,2,9

n°358298
Xavier_OM
Posté le 12-04-2003 à 23:38:11  profilanswer

Godbout a écrit :

c'est juste dû à l'ambiguité classique "compte-on à partir de 0 ou à partir de 1 ?" mais le raisonnement subtil est compris, c'est le plus important.

---------------
n°358300
Nawhak
à suivre .../...
Posté le 12-04-2003 à 23:38:27  profilanswer

Godbout a écrit :

tetedeiench a dit '7 moines sont marques, dont toi'  
Ca fait bien 8 :D

---------------
"C'est du n'importenawak !!!"
n°358304
eraser17
Posté le 12-04-2003 à 23:39:18  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Pour celle ci :
2 2 9
1 6 6  

tu donne trop vite les reponse, on va croire que j'ai recopier [:sisicaivrai]

n°358311
Caedes
Posté le 12-04-2003 à 23:40:46  profilanswer

Godbout a écrit :

Euh je viens de relire son explication, j'ai un moine de plus car je considère qu'il y a au minimum 2 moines impurs, vu que certains est au PLURIEL. Tetedeiench (si c'est lui?) n'a pas fait cette supposition.

(edit : confondu mot et moinde :D)

Message édité par Caedes le 12-04-2003 à 23:43:22
n°358313
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-04-2003 à 23:41:38  profilanswer

caedes a écrit :

Euh je viens de relire son explication, j'ai un jour de plus car je considère qu'il y a au minimum 2 moines impurs, vu que certains est au PLURIEL. Tetedeiench (si c'est lui?) n'a pas fait cette supposition.  

Dans l'enigme que je connaissais c'était "au moins un".

n°358315
ezzz
23
Posté le 12-04-2003 à 23:42:06  profilanswer

Moi aussi j'ai une énigme débile :sol:

Faut montrer que :

CHEVAL
-------- = PI
 OISEAU

[:meganne]

n°358319
Caedes
Posté le 12-04-2003 à 23:42:41  profilanswer

ezzz a écrit :

Faut montrer que :

CHEVAL
-------- = PI
 OISEAU

Je connais la réponse, marrante :)

n°358322
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-04-2003 à 23:43:01  profilanswer

Ca a un rapport avec une PIE ( PI )

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°358324
Caedes
Posté le 12-04-2003 à 23:43:49  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

Non, mais la pie est un oiseau ;)

n°358325
Xavier_OM
Posté le 12-04-2003 à 23:44:46  profilanswer

ezzz a écrit :

Faut montrer que :

CHEVAL
-------- = PI
 OISEAU

CHEVAL   VACHE * L  (A*B = B*A)
------ = ---------  
OISEAU   BETA * L   (oiseau = bête à aile = BETA L)

BETA * PIE * L
       = ------------- = PI (vache = bête à pis)
         BETA * L

le bon classique :D

Message édité par Xavier_OM le 12-04-2003 à 23:45:57

---------------
n°358326
ezzz
23
Posté le 12-04-2003 à 23:44:56  profilanswer

-Tinost@r- a écrit :

nan mais avec un Pis [:meganne]

Message édité par ezzz le 12-04-2003 à 23:45:12
n°358332
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 12-04-2003 à 23:45:50  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

CHEVAL   VACHE * L  (A*B = B*A)
------ = ---------  
OISEAU   BETA * L   (oiseau = bête à aile = BETA L)

BETA * PI * L
       = ------------- = PI (vache = bête à pis)
         BETA * L

[:wam] Capilotractage puissance carré  :lol:

n°358333
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 12-04-2003 à 23:45:55  profilanswer

caedes a écrit :

Non, mais la pie est un oiseau ;)

ben c'est ce que je me demandais :D

n'y aurait il pas un subtil jeu de mots ? :D

---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°358334
ezzz
23
Posté le 12-04-2003 à 23:46:19  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

roooooh, deja ? :(
je peux meme pas faire mon malin :d

n°358335
Xavier_OM
Posté le 12-04-2003 à 23:46:57  profilanswer

Nicobule a écrit :

encore un truc qui a du apparaitre en maths sup ou maths spe ca (en tant que maths spe, je sais de koi je cause)  [:spamafote]

---------------
n°358386
godbout
Génial.
Posté le 13-04-2003 à 00:06:52  profilanswer

NawhaK a écrit :

tetedeiench a dit '7 moines sont marques, dont toi'  
Ca fait bien 8 :D

Euh ben nan justement :??: :D

---------------
Super.
n°358390
godbout
Génial.
Posté le 13-04-2003 à 00:08:10  profilanswer

Nicobule a écrit :

Oh putain clairasse :lol:

---------------
Super.
n°358399
godbout
Génial.
Posté le 13-04-2003 à 00:09:20  profilanswer

Perso je prefere les trucs bien cons style coupage de gateau en 8 plutot que les trucs mega balezes, que de toute facon dans une soiree si tu la sors tu te fais lyncher :D

Sinon je pense que tlm connait celle qui finit avec un 1 = 2 ?

---------------
Super.
n°358406
eraser17
Posté le 13-04-2003 à 00:10:30  profilanswer

y a aussi prouvé que 0.99999999...=1

n°358409
Romf
Posté le 13-04-2003 à 00:11:15  profilanswer

Godbout a écrit :

Perso je prefere les trucs bien cons style coupage de gateau en 8 plutot que les trucs mega balezes, que de toute facon dans une soiree si tu la sors tu te fais lyncher :D

j'avais vu une démonstration pour 1+1=3 ou quelquechose comme ca c'est pas ca :??:

n°358423
Xavier_OM
Posté le 13-04-2003 à 00:13:17  profilanswer

Godbout a écrit :

sans doute avec une division par zéro :D

---------------
n°358429
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-04-2003 à 00:13:50  profilanswer

eraser17 a écrit :

y a aussi prouvé que 0.99999999...=1

Je la connaissais celle là.
C'ets pas un raisonement par l'absurde ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : enigme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)