Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17629  17630  17631  ..  18162  18163  18164  18165  18166  18167
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

n°70792276
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 10-06-2024 à 16:18:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a rien, et dans le pire des cas on est too big too fail de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 16:18:11  profilanswer

n°70792283
evildeus
Posté le 10-06-2024 à 16:18:49  profilanswer

mimidouxe a écrit :

Qui est le DICTATEUR ?
celui qui a libéré l'EUROPE ?
ou bien celui qui a violé des milliers de francaises ? qui a massacré des milliers des francais sous les bombes ? pour vendre le plan MARSHAL ?
Qui est le DICTATEUR BATARD !?
Pour mettre l'Europe sous esclavage ? (ALSTHOM, ALCATEL, etc...)
N'ai craintes petit champignon ... tu peux te cacher aux USA ... ou partout ailleurs...
Nous avons la mémoire longue ...
Et ton UKRAINE tu peux te la mettre bien PROFOND ... mais tu dois être habitué ...  
Un peuple qui se fait prendre gentiment par ses ... enrichissement culturel...

La Corée du Nord t'attend avec les bras ouvert  [:antinono]

n°70792303
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 16:20:22  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Y a rien, et dans le pire des cas on est too big too fail de toute façon.

Le concept de too big to fail c'est valable quand il y a quelqu'un pour te sauver, hein. [:scipion8:2]

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70792309
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-06-2024 à 16:21:06  profilanswer

Camisard1 a écrit :

+11 bps sur le 10 ans France
https://www.marketwatch.com/investi [...] trycode=bx

+ 6 bps sur le 10 ans Allemagne

Soit +5 bps sur le spread. C'était bien le minimum à mon avis. Cela pourrait se stabiliser ou bien aller beaucoup plus haut, selon ce qu'il se passe au niveau politique. A 100 bps on gémit. A 200 bps on pleure. A 300 bps on ferme.

une explication sur le fait que le taux italien augmente plus que le taux français ? (+13 bps)

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70792334
n0b0dy
Posté le 10-06-2024 à 16:23:08  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Le concept de too big to fail c'est valable quand il y a quelqu'un pour te sauver, hein. [:scipion8:2]

On compte quand même sur toi.
Tu as sauver des situations bien plus critique.

:jap:

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70792337
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 16:23:14  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Étonnant, les taux obligations d'état à 10 ans augmentent plus pour l'Italie (+0,13%) que pour la France (+0,11%)
https://fr.countryeconomy.com/marches/obligations
mais tous augmentent, même l'Allemagne

:jap: Intéressant aussi de suivre le spread Espagne-France, on n'est plus que 25 bps en dessous de l'Espagne.

PS : Oh et seulement 8 bps en dessous du Portugal et 53 bps en dessous de la Grèce. :ouch:

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70792358
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-06-2024 à 16:25:55  profilanswer

mimidouxe a écrit :

Les petits déboires de votre "MAITRE", votre "MOZART" de la finance...
Une virgule de l'histoire de FRANCE,
tout comme votre culte à vos masques FFP2,  
votre ZELINSKY le pourfendeur de la liberté... LOL
La vérité ?
vous et vos CTO/PEA/PEE, votre cupidité,prêt a bouffer votre merde pourvu que cela vous rapporte,  prêt a danser sur le lit de mort de vos proches en prévision de votre héritage, vous êtes la honte de vos ancêtres, votre histoire, le tic-tac a commencé...
Vos "MODERATEURS" peuvent concentrer vos foudres sur moi !... je m'en moque..
VIVE LA GRANDE RUSSIE !
A MORT LES COLLABOS !  
A MORT LES USA !
A MORT l' OTAN !
A MORT LE GIEC !
A MORT UE !
A MORT OMC !
A MORT OMS !
A MORT CEDH !
A MORT LES ONG !
Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
Winston Churchill

LES AMATEURS

Nous nous reverrons éventuellement sur le champ de bataille,  
These mist covered mountains
Ces montagnes habillées de brumes
Are a home now for me
Sont ma demeure désormais
But my home is the lowlands
Mais ma patrie ce sont les Lowlands
And always will be
Et elles le resteront à jamais.
Some day you'll return to
Un jour ou l'autre vous reviendrez
Your valleys and your farms
A vos vallées et à vos fermes
And you'll no longer burn
Et vous n'aurez plus à lutter
To be brothers in arms
Pour être des frères d'armes.

Through these fields of destruction
A travers ces champs de la destruction
Baptism of fire
Ce baptême du feu
I've witnessed all your suffering
Je fus le témoin des souffrances
As the battles raged higher
Au cœur des combats qui faisaient rage.
And though they did hurt me so bad
Et même s'ils m'ont fait si mal
In the fear and alarm
Dans la terreur et dans l'urgence
You did not desert me
Aucun de vous ne m'a abandonné
My brothers in arms
Mes frères d'armes

There's so many different worlds
Il y a tant de mondes différents
So many different suns
Tant de soleils différents
And we have just one world
Nous n'avons pourtant qu'un seul monde
But we live in different ones
Mais nous vivons dans des différents

Now the sun's gone to hell
Le soleil a plongé aux enfers
And the moon's riding high
Et la lune grimpe au firmament.
Let me bid you farewell
Laissez-moi vous faire mes adieux
Every man has to die
Puisque tout Homme doit mourir.

But it's written in the starlight
Pourtant c'est écrit dans la lumière des étoiles
And every line on your palm
Et dans chaque ligne de vos mains
We're fools to make war
Que nous sommes fous de faire la guerre
On our brothers in arms

+1  [:kiveu:2]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°70792372
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 16:27:10  profilanswer

n0b0dy a écrit :

On compte quand même sur toi.
Tu as sauver des situations bien plus critique.

:jap:

Oui, enfin, quand quelqu'un vient te sauver, ce n'est jamais sans conditions, c'est un peu un abandon (partiel et temporaire) de souveraineté.

Et pour la France il y aurait 2 soucis majeurs :
1) Pour pouvoir être sauvé, un préalable c'est vouloir être sauvé - ce n'est pas forcément gagné selon ce qui va arriver au niveau politique.
2) La taille des financements nécessaires est potentiellement gigantesque, si la dette ne peut plus être rollée, sans doute trop grosse pour la plupart des mécanismes de coupe-feu existants, dans l'UE et hors UE.

PS : Mais a priori rien de tout cela ne va arriver.  [:binary finary:6]

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 10-06-2024 à 16:28:17

---------------
n°70792381
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 10-06-2024 à 16:27:47  profilanswer

Camisard1 a écrit :

+11 bps sur le 10 ans France

+ 6 bps sur le 10 ans Allemagne

Soit +5 bps sur le spread. C'était bien le minimum à mon avis. Cela pourrait se stabiliser ou bien aller beaucoup plus haut, selon ce qu'il se passe au niveau politique. A 100 bps on gémit. A 200 bps on pleure. A 300 bps on ferme.

dézoome  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°70792446
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 10-06-2024 à 16:35:01  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui, enfin, quand quelqu'un vient te sauver, ce n'est jamais sans conditions, c'est un peu un abandon (partiel et temporaire) de souveraineté.

1) Pour pouvoir être sauvé, un préalable c'est vouloir être sauvé - ce n'est pas forcément gagné selon ce qui va arriver au niveau politique.
2) La taille des financements nécessaires est potentiellement gigantesque, si la dette ne peut plus être rollée, sans doute trop grosse pour la plupart des mécanismes de coupe-feu existants, dans l'UE et hors UE.

PS : Mais a priori rien de tout cela ne va arriver.  [:binary finary:6]

C'est assez cocasse, une perte de souveraineté pour des gens qui se sont fait élire sur le thème "toujours plus de souveraineté". :D

En effet, croisons les doigts pour que tout se passe bien.  [:zigg]

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 16:35:01  profilanswer

n°70792481
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 16:38:24  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

une explication sur le fait que le taux italien augmente plus que le taux français ? (+13 bps)

Ben franchement ce n'est pas intuitif. En Italie, Meloni est renforcée par les résultats des élections et la situation politique semble stable. En France, on a potentiellement un gros bordel en approche.

3 explications possibles :

1) C'est un mouvement classique de risk-off : tu commences par larguer tes positions les plus risquées. L'Italie reste plus risquée que la France... pour le moment.

2) Il faut se méfier dans l'interprétation des spreads parce qu'il peut y avoir des changements de benchmark (l'obligation utilisée comme référence pour le 10 ans italien, français ou allemand). Cela peut se traduire par des sauts.

3) Le marché peut interpréter la dissolution de l'AN chez nous comme un facteur de risque européen et non pas seulement français, compte tenu du poids politique et économique de la France dans la zone euro. Une France potentiellement plus autarcique/égoïste, donc par exemple une UE et une BCE moins coopératives et/ou bloquées, c'est potentiellement un gros souci pour les Etats budgétairement les plus faibles de la zone.

Je n'ai pas vérifié (2) (je n'ai pas Bloomberg, là), mais a priori je pense que le mouvement aujourd'hui s'exprime par une combinaison de (1) et (3).

Message édité par Camisard1 le 10-06-2024 à 16:44:28

---------------
n°70792502
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 16:41:08  profilanswer

groslolo a écrit :

C'est assez cocasse, une perte de souveraineté pour des gens qui se sont fait élire sur le thème "toujours plus de souveraineté". :D

En effet, croisons les doigts pour que tout se passe bien.  [:zigg]

Ah ben oui, ça c'est l'humour de la réalité. C'est comme Tsipras en Grèce qui s'était fait élire sur le refus de l'austérité : il a fini par devoir en faire encore plus, et maintenant la Grèce c'est un bon élève budgétaire dans la zone euro. [:scipion8:3]

---------------
n°70792522
sardhaukar
Posté le 10-06-2024 à 16:43:05  profilanswer

Je ne pense pas que RN aura une majorité absolue, relative au mieux. Et donc ça va être difficile de gouverner tout comme ça a été compliqué pour Renaissance. Et donc les finances du pays ne seront pas redressées à court/moyen terme. Conclusion c'est pas le moment d'acheter les bancaires ça pourrait aller bien plus mal avant d'aller mieux.

A noter : On ne peut pas dissoudre dans les 12 mois qui suivent une dissolution pour donner un horizon de temps.

n°70792591
glandoll
Posté le 10-06-2024 à 16:50:11  profilanswer

groslolo a écrit :

En effet, croisons les doigts pour que tout se passe bien. [:zigg]

2 chiffres chez leurs électeurs

n°70792639
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-06-2024 à 16:54:33  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:jap: Intéressant aussi de suivre le spread Espagne-France, on n'est plus que 25 bps en dessous de l'Espagne.

PS : Oh et seulement 8 bps en dessous du Portugal et 53 bps en dessous de la Grèce. :ouch:

tant qu'on reste sous le taux belge, l'honneur est sauf :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70792641
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 10-06-2024 à 16:54:40  profilanswer

Je repasse à l’achat sur FDE.

---------------
Feed-Back
n°70792750
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 10-06-2024 à 17:05:08  profilanswer

spurina a écrit :

j'avais oublié ta démarche du 60/40 avec levier directement dans le fond. Wisdomtree c'est déjà un gros commerçant donc il se contrefout d'un particulier français, pire encore d'un pauvre.
Si vraiment tu veux ça, l'idée c'est de demander de faire la paperasse à un commerçant de ce type de produit mais bcp plus petit , puisqu'en théorie comme ils sont petits, ils devraient écouter leurs clients insignifiants. En pratique ça serait https://www.returnstackedetfs.com Regardes déjà si tu accèdes à leur etf RSBT RSSB RSST RSSY.

Intéressant, par contre sur la question initiale c'est bon, le NTSX est achetable en France depuis quelques mois par exemple chez Saxo.

---------------
Bilans bourse 2023,2022,2021,anciens
n°70792757
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-06-2024 à 17:06:17  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Intéressant, par contre sur la question initiale c'est bon, le NTSX est achetable en France depuis quelques mois par exemple chez Saxo.

Rien chez bourso ...

n°70792762
evildeus
Posté le 10-06-2024 à 17:07:05  profilanswer

Pendant ce temps, retour sur club 240 :o

Message édité par evildeus le 10-06-2024 à 17:08:08
n°70792791
makinoe
Posté le 10-06-2024 à 17:10:06  profilanswer

Camisard1 a écrit :

PS : Mais a priori rien de tout cela ne va arriver. [:binary finary:6]

Question conne, mais si ça arrive c'est quoi les conséquences ?
Pour nous? pour l'EU?

n°70792806
burnout62
Posté le 10-06-2024 à 17:11:57  profilanswer

Camisard1 a écrit :

PS : Mais a priori rien de tout cela ne va arriver. [:binary finary:6]

sardhaukar a écrit :

Je ne pense pas que RN aura une majorité absolue, relative au mieux. Et donc ça va être difficile de gouverner tout comme ça a été compliqué pour Renaissance. Et donc les finances du pays ne seront pas redressées à court/moyen terme. Conclusion c'est pas le moment d'acheter les bancaires ça pourrait aller bien plus mal avant d'aller mieux.

A noter : On ne peut pas dissoudre dans les 12 mois qui suivent une dissolution pour donner un horizon de temps.

Oui, même poussée du RN, de là à avoir la majorité, pouvoir pousser les décisions fortes, y a de la marge.
Comme tu dis, ça sent plutôt la galère, les 49.3, peu d'évolutions... et malheureusement pas assez de desendettement :(

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70792815
adriiiiien
Posté le 10-06-2024 à 17:12:48  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je ne me cache nulle part, je sers mon pays où que je sois. :hello:

Tu paies tes impôts sur le revenu en France ? Je ne crois pas.

n°70792817
evildeus
Posté le 10-06-2024 à 17:12:55  profilanswer

makinoe a écrit :

Pour nous? pour l'EU?

Regarde en Grèce applique en France  :o

n°70792823
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 10-06-2024 à 17:13:54  profilanswer

mimidouxe a écrit :

Qui est le DICTATEUR ?
celui qui a libéré l'EUROPE ?
ou bien celui qui a violé des milliers de francaises ? qui a massacré des milliers des francais sous les bombes ? pour vendre le plan MARSHAL ?
Qui est le DICTATEUR BATARD !?
Pour mettre l'Europe sous esclavage ? (ALSTHOM, ALCATEL, etc...)
N'ai craintes petit champignon ... tu peux te cacher aux USA ... ou partout ailleurs...
Nous avons la mémoire longue ...
Et ton UKRAINE tu peux te la mettre bien PROFOND ... mais tu dois être habitué ...  
Un peuple qui se fait prendre gentiment par ses ... enrichissement culturel...

C'est pas très doux, mimi

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°70792843
leamAs
на зарееее
Posté le 10-06-2024 à 17:16:28  profilanswer

Rentré sur nvidia, déjà (:o) un cours 2 fois supérieur au msci world  [:horty_bluett]

n°70792880
kenshirooo
Posté le 10-06-2024 à 17:20:54  profilanswer

leamAs a écrit :

Rentré sur nvidia, déjà (:o) un cours 2 fois supérieur au msci world  [:horty_bluett]

J'ai eu un peu peur du dip de 3.5% à l'ouverture mais finalement y'a rien :o
Un petit +1000€ sur une journée bien rouge en Europe :o

n°70792889
Cobra84
Posté le 10-06-2024 à 17:22:30  profilanswer

Prince HFR a écrit :

je l'ai déjà en favoris sur Degiro, mais j'en avais pas encore pris :o  
potentielle boulette de ma part ^^

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°70792897
maximizeup
Posté le 10-06-2024 à 17:23:09  profilanswer

Camisard1 a écrit :

On peut plutôt en déduire que le monde n’en a rien à cirer de la France. C’est 3% dans le MSCI World, hein.

Oui en effet, mais c'était une question purement rhétorique  :jap:

n°70792937
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 10-06-2024 à 17:29:55  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Le concept de too big to fail c'est valable quand il y a quelqu'un pour te sauver, hein.  

et meme dans ce cas le sauvetage s'apparente à une liquidation ordonnnée: Credit Suisse...

:sarcastic:  

n°70792950
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 10-06-2024 à 17:31:15  profilanswer

makinoe a écrit :

Pour nous? pour l'EU?

La suite étape par étape :
(1) le RN passe
(2) la dette française coule
(3) l'Europe explose
(4) Poutine se sent tout puissant, Xi lui emboîte le pas sur Taïwan
(5):les USA sont obligés de déclarer la guerre.
Bref c'est le scénario le plus direct pour l'effondrement systématique généralisé.
Dommage que le modèle à 102 paramètres d'Oyagaa soit passé à côté, ils préfèrent encore jouer à se faire peur sur Ormuz.  [:lebagnadore:8]

---------------
Bilans bourse 2023,2022,2021,anciens
n°70792984
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 10-06-2024 à 17:34:44  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Toute la zone euro, les frugaux en premier lieu même si ça leur fera mal au cul. Et plus largement un bon paquet de pays sur qui un défaut de paiement de la France aurait des effets.

Message édité par SD Plissken le 10-06-2024 à 17:37:18
n°70793037
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-06-2024 à 17:39:48  profilanswer

La dette serait soutenable, si on ne l'aggravait pas un peu plus chaque année.
Ce qu'il nous manque c'est un loi à l'allemande : interdiction stricte de faire un budget en déficit de plus de 0,5% (voire 0 pour nous, parce qu'on a déjà pas mal d'avance...)
Je doute que Bardella fasse mieux que les différents gouvernements de Macron et de ses prédécesseurs... Il fera sans doute pire si les marchés ne lui envoient pas un stop franc et viril (comme ils l'ont fait aux Anglais)

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 10-06-2024 à 17:41:59

---------------
n°70793049
le canard ​nouveau
coin
Posté le 10-06-2024 à 17:41:23  profilanswer

mimidouxe a écrit :

Les petits déboires de votre "MAITRE", votre "MOZART" de la finance...
Une virgule de l'histoire de FRANCE,
tout comme votre culte à vos masques FFP2,  
votre ZELINSKY le pourfendeur de la liberté... LOL
La vérité ?
vous et vos CTO/PEA/PEE, votre cupidité,prêt a bouffer votre merde pourvu que cela vous rapporte,  prêt a danser sur le lit de mort de vos proches en prévision de votre héritage, vous êtes la honte de vos ancêtres, votre histoire, le tic-tac a commencé...
Vos "MODERATEURS" peuvent concentrer vos foudres sur moi !... je m'en moque..
VIVE LA GRANDE RUSSIE !
A MORT LES COLLABOS !  
A MORT LES USA !
A MORT l' OTAN !
A MORT LE GIEC !
A MORT UE !
A MORT OMC !
A MORT OMS !
A MORT CEDH !
A MORT LES ONG !
Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
Winston Churchill

LES AMATEURS

Nous nous reverrons éventuellement sur le champ de bataille,  
These mist covered mountains
Ces montagnes habillées de brumes
Are a home now for me
Sont ma demeure désormais
But my home is the lowlands
Mais ma patrie ce sont les Lowlands
And always will be
Et elles le resteront à jamais.
Some day you'll return to
Un jour ou l'autre vous reviendrez
Your valleys and your farms
A vos vallées et à vos fermes
And you'll no longer burn
Et vous n'aurez plus à lutter
To be brothers in arms
Pour être des frères d'armes.

Through these fields of destruction
A travers ces champs de la destruction
Baptism of fire
Ce baptême du feu
I've witnessed all your suffering
Je fus le témoin des souffrances
As the battles raged higher
Au cœur des combats qui faisaient rage.
And though they did hurt me so bad
Et même s'ils m'ont fait si mal
In the fear and alarm
Dans la terreur et dans l'urgence
You did not desert me
Aucun de vous ne m'a abandonné
My brothers in arms
Mes frères d'armes

There's so many different worlds
Il y a tant de mondes différents
So many different suns
Tant de soleils différents
And we have just one world
Nous n'avons pourtant qu'un seul monde
But we live in different ones
Mais nous vivons dans des différents

Now the sun's gone to hell
Le soleil a plongé aux enfers
And the moon's riding high
Et la lune grimpe au firmament.
Let me bid you farewell
Laissez-moi vous faire mes adieux
Every man has to die
Puisque tout Homme doit mourir.

But it's written in the starlight
Pourtant c'est écrit dans la lumière des étoiles
And every line on your palm
Et dans chaque ligne de vos mains
We're fools to make war
Que nous sommes fous de faire la guerre
On our brothers in arms

Si quelqu'un est chaud pour aller balancer son message pour Pharos. Vu le contenu, il pourrait recevoir un appel de la police pour incitation à la haine en ligne

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°70793073
n0b0dy
Posté le 10-06-2024 à 17:43:11  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

Si quelqu'un est chaud pour aller balancer son message pour Pharos. Vu le contenu, il pourrait recevoir un appel de la police pour incitation à la haine en ligne

Pour attirer la lumière sur un obscur forum underground d’extrême droite ?

Bien essayé mais non  [:geert]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70793079
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 10-06-2024 à 17:43:36  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

[:patisucre:4]

n°70793093
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 17:44:26  profilanswer

makinoe a écrit :

Pour nous? pour l'EU?

La 1ère phase avec l’augmentation du spread, c’est l’augmentation de la charge de la dette : en gros 50 milliards € / an actuellement. Quand le spread augmente de 100 points de base (sur un stock de dette de 3101 milliards € fin 2023), la charge de la dette augmente potentiellement de 30 milliards € / an. (Je simplifie et j’approxime bcp : en fait, la transmission du spread à la charge de la dette se fait de façon progressive, à chaque tombée / renouvellement d’une obligation souveraine.)

Pour faire face à cette augmentation de la charge de la dette, l’Etat doit réduire les dépenses et/ou augmenter les recettes. Ce qui n’est pas simple, ni politiquement ni économiquement. Supprimer le budget de la défense, par exemple, ne compenserait une augmentation du spread que de 133 bps. Le niveau des impôts en France est déjà très élevé, une augmentation aurait un impact sur la croissance et l’emploi, entraînerait une fuite des capitaux, déclenchant un cercle vicieux sur la soutenabilité de la dette. Une autre option c’est de ne rien faire, mais cela augmenterait bcp la probabilité de passer à la 2e phase.

La 2e phase (qui peut être évitée avec suffisamment d’austérité / impôts), c’est quand le marché considère que la dette n’est plus soutenable. Les taux obligataires montent en flèche – seuls des investisseurs peu risk-averse acceptent de participer aux émissions obligataires mais ils demandent des rendements élevés. Alors que les investisseurs étrangers (qui actuellement détiennent 47% de la dette publique française) refusent de participer aux émissions, l’Etat fait typiquement pression sur les banques du pays pour acheter davantage d’obligations – mettant en péril leur solvabilité (ce qui peut entraîner des retraits massifs de dépôts et des pbs de liquidité).

A terme, l’Etat doit demander une aide extérieure pour remplacer les financements qui ne sont plus disponibles, et pour retrouver des taux de financement compatibles avec une dette soutenable.

Cette aide extérieure peut provenir de l’UE (Mécanisme européen de stabilité, budget UE etc.) ou hors de l’UE (FMI). Typiquement ces partenaires vont offrir des financements de long-terme à taux bas, mais contre des engagements des autorités de mettre en place des mesures pour rétablir les fondamentaux budgétaires, par exemple pour générer des surplus primaires (surplus hors charge de la dette). Cela passe généralement par une combinaison de réductions des dépenses (austérité), hausses d’impôts, privatisations etc.

Si cela ne suffit pas, il peut être nécessaire pour rétablir la soutenabilité de la dette de la restructurer, i.e., de ne rembourser que partiellement les obligations existantes, en accord avec les créanciers (l’alternative étant pour eux une perte totale). Evidemment une restructuration de la dette est difficilement compatible avec des déficits. Le haircut appliqué aux obligations existantes rend les banques et assureurs du pays (chargés en dette souveraine pendant la 1e phase) insolvables, ce qui rend nécessaire des liquidations et des recapitalisations.

Donc si ton pays se retrouve dans cette situation, tu va être affecté :
1) Comme contribuable : tu vas devoir payer plus d’impôts / de taxes
2) Comme usager des services publics : certains ne seront plus disponibles ou gratuits
3) Comme « propriétaire » des biens communs : certains devront être privatisés
4) Comme déposant des banques : des faillites bancaires sont possibles, avec des pertes possibles pour les dépôts non garantis (et même l’exercice de la garantie des dépôts n’est plus certain dans les pires scénarios)
5) Comme épargnant en fonds € : ils sont chargés en dette souveraine, donc des pertes sont possibles
6) Comme actionnaire des entreprises nationales : elles vont aussi faire face à des impôts plus élevés et un contexte économique difficile, et leur valorisation boursière va s’effondrer compte tenu de l’envol de la prime de risque pays
7) Comme entrepreneur ou travailleur / salarié : le contexte économique va être durablement dégradé

La 1e phase devrait commencer si le spread France-Allemagne dépasse 100-150 bps (55 bps actuellement, +5 aujourd’hui). La 2e phase commencerait s’il dépassait 250-300 bps, je pense.

Pour l’UE, le risque principal (je pense) c’est celui d’un blocage. Cf. les discussions tendues entre la BCE/la Commission européenne et l’Italie de Berlusconi dans la première moitié des années 2010. Avec des répercussions sur les spreads. (D’où l’attitude bien plus conciliante de Meloni aujourd’hui.) Si la France a vraiment un pb, je doute que les coupe-feux de l’UE soient suffisants (le Mécanisme européen de stabilité et l’UE peuvent lever des financements, mais inévitablement leur capacité à le faire serait impactée compte tenu du poids économique et politique de la France).

Evidemment, ce genre de scénario catastrophe devrait inciter tout le monde à devenir raisonnable et à ne pas rompre les ponts.

La vraie question à mon sens, c’est de savoir si la melonisation de Le Pen (ou le tournant de la rigueur façon 1983 pour Mélenchon) serait immédiate, ou si on doit passer par une phase douloureuse avant la prise de conscience.

Message cité 8 fois
Message édité par Camisard1 le 10-06-2024 à 17:46:03

---------------
n°70793124
le canard ​nouveau
coin
Posté le 10-06-2024 à 17:47:11  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Pour attirer la lumière sur un obscur forum underground d’extrême droite ?

Bien essayé mais non  [:geert]

Tu parles des dark topics qui rassemblent les fachos RN / Z en mode libérés-délivrés ou les topics classiques ici? :o

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°70793164
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 17:50:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

La dette serait soutenable, si on ne l'aggravait pas un peu plus chaque année.
Ce qu'il nous manque c'est un loi à l'allemande : interdiction stricte de faire un budget en déficit de plus de 0,5% (voire 0 pour nous, parce qu'on a déjà pas mal d'avance...)
Je doute que Bardella fasse mieux que les différents gouvernements de Macron et de ses prédécesseurs... Il fera sans doute pire si les marchés ne lui envoient pas un stop franc et viril (comme ils l'ont fait aux Anglais)

:jap:  Oui, c'est ça le plus probable à mes yeux. Avec une grosse différence avec le Royaume-Uni : la Bank of England a pu intervenir alors que nous serons tributaires de la BCE.

---------------
n°70793215
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 10-06-2024 à 17:55:36  profilanswer

adriiiiien a écrit :

Tu paies tes impôts sur le revenu en France ? Je ne crois pas.

Si, je paie mes impôts en France bien que n'ayant en France ni ma RP, ni mon foyer, ni mon activité économique principale - i.e., je paie mes impôts en France volontairement.

Ma motivation principale, au-delà du patriotisme (qui n'est qu'un bonus agréable), étant la simplicité : ne plus être contribuable français me priverait des conventions fiscales franco-américaines et m'obligerait à déclarer des revenus (du patrimoine) ici aux USA (bien que statutairement non-résident). J'économiserais sans doute un peu d'impôts, mais cela me compliquerait sans doute la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 10-06-2024 à 17:58:53

---------------
n°70793226
Phil Traer​e
Posté le 10-06-2024 à 17:56:15  profilanswer

:jap:  top merci

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°70793254
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-06-2024 à 17:58:46  profilanswer

Camisard1 a écrit :

La 1e phase devrait commencer si le spread France-Allemagne dépasse 100-150 bps (55 bps actuellement, +5 aujourd’hui). La 2e phase commencerait s’il dépassait 250-300 bps, je pense.

Pour l’UE, le risque principal (je pense) c’est celui d’un blocage. Cf. les discussions tendues entre la BCE/la Commission européenne et l’Italie de Berlusconi dans la première moitié des années 2010. Avec des répercussions sur les spreads. (D’où l’attitude bien plus conciliante de Meloni aujourd’hui.) Si la France a vraiment un pb, je doute que les coupe-feux de l’UE soient suffisants (le Mécanisme européen de stabilité et l’UE peuvent lever des financements, mais inévitablement leur capacité à le faire serait impactée compte tenu du poids économique et politique de la France).

Evidemment, ce genre de scénario catastrophe devrait inciter tout le monde à devenir raisonnable et à ne pas rompre les ponts.

La vraie question à mon sens, c’est de savoir si la melonisation de Le Pen (ou le tournant de la rigueur façon 1983 pour Mélenchon) serait immédiate, ou si on doit passer par une phase douloureuse avant la prise de conscience.

en Italie, la population connaît bien la notion de spread avec l'Allemagne, l'info est diffusée tous les jours aux infos depuis plus de 10 ans (depuis la crise des dettes de la zone euro)
c'est ptêt pour ça que Meloni reste dans les clous, la population verrait trop vite ses écarts

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 10-06-2024 à 17:59:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17629  17630  17631  ..  18162  18163  18164  18165  18166  18167

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR