Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

Avez vous misé un billet sur LVMH à moins de 600 oros ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16765  16766  16767  ..  18162  18163  18164  18165  18166  18167
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

n°68906005
SaucissonM​asque
Posté le 29-07-2023 à 08:30:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Post très décevant du candidat Camisard, qui a pourtant écrit suffisamment de pavés pour se moquer des investisseurs value pour savoir que ce n'est pas comme ça que ça marche. C'est un "très beau dossier" aujourd'hui, pas y'a 15 ans. D'ailleurs le marché ne s'y trompe pas, Quadient : +46% YTD contre 21% pour LVMH [:scipion8:3]

Le premier tour est là pour clarifier les positions de chacun, se démarquer.
Le second tour démontre la capacité de rassemblement.

NB : si on gagne dès le premier, on a démontré les 2 d'un coup [:sierra nevada:6]

Camisard1 a écrit :

Ton "beau dossier", il a un total return de -3,5% / an sur 10 ans, -1,2% / an sur 15 ans. C'est-à-dire qu'il sous-performe même le livret A, Fabgc, ou une table basse. On n'a pas les mêmes définitions.

[:presidentdonald:5] [:rofl]

Message édité par SaucissonMasque le 29-07-2023 à 08:30:50
mood
Publicité
Posté le 29-07-2023 à 08:30:26  profilanswer

n°68906050
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 08:49:22  profilanswer

zad38 a écrit :

Post très décevant du candidat Camisard, qui a pourtant écrit suffisamment de pavés pour se moquer des investisseurs value pour savoir que ce n'est pas comme ça que ça marche. C'est un "très beau dossier" aujourd'hui, pas y'a 15 ans. D'ailleurs le marché ne s'y trompe pas, Quadient : +46% YTD contre 21% pour LVMH [:scipion8:3]

Les comparaisons de perf sur courte période n'ont guère de sens. A court-terme les cours suivent un mouvement brownien, il n'y a rien à en tirer.

Quand on allonge l'horizon de comparaison en revanche, cela devient plus pertinent, car il y a une forte corrélation entre la performance totale de l'action et le ROIC de l'entreprise.

Tu peux prendre toutes les mesures de rentabilité que tu veux : marge opérationnelle, marge nette, ROIC. Le résultat reste le même : LVMH est une entreprise bcp, bcp plus profitable que Quadient. Et en outre elle croît (son CA) bcp plus vite. Ce sont ces 2 facteurs combinés qui expliquent l'écart immense de perf sur les 15 dernières années.

Tu peux me rétorquer qu'il en sera autrement ces 15 prochaines années : je suis actionnaire de longue date des 2 boîtes, tout ce que je vois trimestre après trimestre est que LVMH croît plus vite et est plus profitable. Je ne vois aucun facteur fondamental dans l'activité de Quadient qui ferait que son CA croîtrait soudainement plus vite que le CA de l'indice, ou que sa profitabilité (faible) deviendrait soudainement meilleure que celle de l'indice. A court-terme, tout est possible, mais sur un horizon suffisamment long Quadient a toutes les chances de continuer à sous-performer l'indice, a fortiori LVMH, tant que son business model reste le même.

C'est tragique que des investisseurs particuliers perdent du temps et de l'argent sur des dossiers médiocres, tandis que Tonton Bernard fait bêtement all-in sur une activité très profitable et devient ainsi l'homme le plus riche du monde. [:agathe_autroux:8]

PS : On pourra illustrer ça éventuellement par un graphe dans quelque temps, mais c'est presque trop facile compte tenu du différentiel de qualité des entreprises, la probabilité que je me plante me semble très faible (à nouveau : sur un horizon suffisamment long).

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 29-07-2023 à 08:56:26

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68906055
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2023 à 08:51:13  profilanswer

Pour moi nexity c'est un des moins pires du secteur notamment car ils ont développé le côté syndic/gestionnaire . Par ailleurs leur positionnement entrée/moyenne gamme les rends un peu protégé ( pas certain que le 1er prix ainsi que le hdg se maintienne bien en construction).

J'avais dit ,il me semble, qu'à partir de 15€ je regardais le dossier avec intérêt (genre d'où proviennent leurs benefs entre leurs differentes activités car la construction ils vont marger entre 0 et 8 9% mais sur les parties montage/gestion il peuvent marger à xxx% ).

Voili voilou.

---------------
^_^
n°68906066
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2023 à 08:55:44  profilanswer

glandoll a écrit :

J'étais tenté puis j'ai lu +/- en détail les résultats semestriels et j'étais moins tenté.
On en reparle à 10/12 :whistle: :O

Du coup la construction c'est combien dans le % age de marge ? [:cerveau paysan]

---------------
^_^
n°68906140
evildeus
Posté le 29-07-2023 à 09:18:23  profilanswer

La question est: est ce une action intéressante pour 1 an ou pour 15ans. :/

n°68906188
zad38
Posté le 29-07-2023 à 09:31:06  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour Quadient c'est vite vu, c'est juste le temps que le M.arché passe de pessimiste à neutre/optimiste dessus, donc probablement pas 15 ans.
Scipion avait fait un graphique sur Derichebourg avec le même propos, et effectivement depuis 30 ans la courbe est absolument dégueulasse. Il n'empêche qu'on est pas mal à avoir fait un bagger voire mieux dessus relativement rapidement en ayant acheté en 2019 et revendu en 2021.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 29-07-2023 à 09:32:05
n°68906191
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 09:31:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, cela revient à mon message précédent :

- à un an, la bourse est un jeu à sommes quasi nulles (puisqu'à court-terme les cours évoluent de façon aléatoire) - a fortiori si on réduit l'univers d'investissement

- à 15 ans, dans la mesure où on investit de façon diversifiée dans un univers suffisamment large, la bourse est un jeu à sommes positives (puisqu'à long-terme la performance totale du panier diversifié converge avec le ROIC de l'indice)

En d'autres termes, l'investissement value consiste à mobiliser toute son intelligence pour transformer un jeu à sommes positives en un jeu à sommes nulles (voire négatives). [:scipion8:2]  

On le constate empiriquement sur les forums : les stock-pickers value qui battent un ETF Monde sur longue durée sont très, très rares. (Et le fait qu'il y en ait quelques-uns qui surperforment peut s'expliquer par la distribution aléatoire des perfs dans un échantillon suffisamment large.) [:scipion8:3]

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68906194
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2023 à 09:31:35  profilanswer

evildeus a écrit :

Clairement, comme tout le reste de la construction, elle va souffrir dans les prochaines années.

Normalement moins que les autres .

Notamment niveau benefs où les autres activités du groupe pourraient permettre de maintenir une marge.

Maintenant la question c'est à quel prix ? Perso j'aurais dit 15 mais la plus forte proba c'est que ça descende en dessous (on est déjà à 15 et les mauvaises nouvelles à venir ne sont pas encore dans les cours amha).

---------------
^_^
n°68906217
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 29-07-2023 à 09:37:05  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Les comparaisons de perf sur courte période n'ont guère de sens. A court-terme les cours suivent un mouvement brownien, il n'y a rien à en tirer.

Quand on allonge l'horizon de comparaison en revanche, cela devient plus pertinent, car il y a une forte corrélation entre la performance totale de l'action et le ROIC de l'entreprise.

Tu peux prendre toutes les mesures de rentabilité que tu veux : marge opérationnelle, marge nette, ROIC. Le résultat reste le même : LVMH est une entreprise bcp, bcp plus profitable que Quadient. Et en outre elle croît (son CA) bcp plus vite. Ce sont ces 2 facteurs combinés qui expliquent l'écart immense de perf sur les 15 dernières années.

Tu peux me rétorquer qu'il en sera autrement ces 15 prochaines années : je suis actionnaire de longue date des 2 boîtes, tout ce que je vois trimestre après trimestre est que LVMH croît plus vite et est plus profitable. Je ne vois aucun facteur fondamental dans l'activité de Quadient qui ferait que son CA croîtrait soudainement plus vite que le CA de l'indice, ou que sa profitabilité (faible) deviendrait soudainement meilleure que celle de l'indice. A court-terme, tout est possible, mais sur un horizon suffisamment long Quadient a toutes les chances de continuer à sous-performer l'indice, a fortiori LVMH, tant que son business model reste le même.

C'est tragique que des investisseurs particuliers perdent du temps et de l'argent sur des dossiers médiocres, tandis que Tonton Bernard fait bêtement all-in sur une activité très profitable et devient ainsi l'homme le plus riche du monde. [:agathe_autroux:8]  

PS : On pourra illustrer ça éventuellement par un graphe dans quelque temps, mais c'est presque trop facile compte tenu du différentiel de qualité des entreprises, la probabilité que je me plante me semble très faible (à nouveau : sur un horizon suffisamment long).

Redlerouge et sa comparaison CGG / LQQ approuvé ce message ?

n°68906218
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 09:37:36  profilanswer

zad38 a écrit :

Pour Quadient c'est vite vu, c'est juste le temps que le M.arché passe de pessimiste à neutre/optimiste dessus, donc probablement pas 15 ans.
Scipion avait fait un graphique sur Derichebourg avec le même propos, et effectivement depuis 30 ans la courbe est absolument dégueulasse. Il n'empêche qu'on est pas mal à avoir fait un bagger voire mieux dessus relativement rapidement en ayant acheté en 2019 et revendu en 2021.

Oui, j'évite comme la peste ces actions dont le cours fait des taupinières qui redescendent inéluctablement vers le plancher. Pour un investisseur de long-terme buy & hold, ces valeurs sont des plaies.

Pour un investisseur value avec un horizon plus court, bien sûr ces actions sont plus attractives, puisqu'ils peuvent tirer parti des montagnes russes formées régulièrement par le cours.

Dans le genre essoreuse, il y a aussi Gaussin, celle-là a ruiné plusieurs générations d'investisseurs, toujours avec les mêmes promesses de lendemains radieux.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-07-2023 à 09:37:36  profilanswer

n°68906248
Esska
Posté le 29-07-2023 à 09:44:08  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup la construction c'est combien dans le % age de marge ? [:cerveau paysan]

J'ai regardé hier.
80% promotion construction
20% seulement syndic et gestion
Edit : pour le CA

Message cité 1 fois
Message édité par Esska le 29-07-2023 à 09:46:23
n°68906350
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 10:11:28  profilanswer

Découverte de pépite : Cerillion Plc :

- Pays : UK
- Capi : 391m GBP
- Activité : logiciels CRM
- Croissance régulière du CA
- Profitabilité : marge opérationnelle 35,8%, marge nette 28,6%
- Valo : PER 2023 36,1, 2024 31,0, VE/EBITDA 2023 22,7, 2024 19,5
- Perf (total return) : +53% / an sur 5 ans
- Carnet de commandes bien rempli + bcp de nouveaux prospects selon le management
- Style : croissance/qualité (tech très profitable)

Pas encore actionnaire, je vais sans doute bientôt constituer une ligne (je dois reconstituer un portefeuille européen après la liquidation de mon portefeuille Saxo).

Message édité par Camisard1 le 29-07-2023 à 10:13:26

---------------
n°68906502
flash23
Posté le 29-07-2023 à 10:41:07  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Un ETF Monde est un investissement performant et relativement peu risqué sur le long-terme parce qu’il capture 100% du développement humain.

[:mme michu:4]  Cette assertion me semble très exagérée.

n°68906523
SaucissonM​asque
Posté le 29-07-2023 à 10:47:45  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Oui, cela revient à mon message précédent :

- à un an, la bourse est un jeu à sommes quasi nulles (puisqu'à court-terme les cours évoluent de façon aléatoire) - a fortiori si on réduit l'univers d'investissement

- à 15 ans, dans la mesure où on investit de façon diversifiée dans un univers suffisamment large, la bourse est un jeu à sommes positives (puisqu'à long-terme la performance totale du panier diversifié converge avec le ROIC de l'indice)

En d'autres termes, l'investissement value consiste à mobiliser toute son intelligence pour transformer un jeu à sommes positives en un jeu à sommes nulles (voire négatives). [:scipion8:2]

On le constate empiriquement sur les forums : les stock-pickers value qui battent un ETF Monde sur longue durée sont très, très rares. (Et le fait qu'il y en ait quelques-uns qui surperforment peut s'expliquer par la distribution aléatoire des perfs dans un échantillon suffisamment large.) [:scipion8:3]

Aurais-tu dans ton screener des stats sur le MSCI WORLD par exemple du type : ROIC médian, marge opérationnelle nette médian etc.

Filtré sur les valeurs ayant surperformé l'indice ces 5 dernières années par exemple ?

n°68906535
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2023 à 10:50:42  profilanswer

Esska a écrit :

J'ai regardé hier.
80% promotion construction
20% seulement syndic et gestion
Edit : pour le CA

Thx  :jap:

Oui ça jme doutais  :O

C'est plus l'activité syndic et gestion qui devrait être profitable mais je peux me gourrer  :D

---------------
^_^
n°68906537
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 29-07-2023 à 10:50:48  profilanswer

mattgiver a écrit :

yes à 15  minutes merci pour l'info  :bounce:    :)  

https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 38043.html

Les verts ont déjà mit de coté un stock de bâtons à mettre dans les roues.  :o

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°68906539
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-07-2023 à 10:51:38  profilanswer

mattgiver a écrit :

à la grosse Valo total EREN reprise par total cette semaine 3.8Mds € ( dont 2.14 d'action ) pour 3,5 GW en prod + 1,2 GW en construction ( 8.8 restant en projet dans les cartons .

https://www.total-eren.com/wp-conte [...] tueux-.pdf

VS Neoen : "Le portefeuille sécurisé augmente de 0,6 GW à 8 GW à fin juin 2023, dont 7 GW d’actifs en opération ou en construction .

A peu près même objectif de parc vers 2026 pour les deux autour de 10 GW .

Neoen VE actuelle si je ne trompe pas environ 7.3 Mds € dont 4.51 Mds de capitalisation .
Le GW de Neoen est valorisé 1.04mds celui de total eren 1.2mds sachant que total EREN est légèrement moins endetté  , j'ai regardé le mix énergétique des deux boites se ressemble pas mal , "fondamentalement" sur ce seul critère de GW ( sans prendre le facteur de disponibilité des sources ) ça peut monter un peu du côté de Neoen ( sachant qu'il y a eu un discount car c'est total qui rachète un bout de total partagé ) mais ce n'est pas foufou  

d'ailleurs en passant peugeot participation se fait un bagger à plus de 52 millions suite à cette vente de total eren à Total

Merci, il est vrai que le comparatif avec Total EREN est interessant. Pour information je suis investisseur (à titre professionnel) chez Tikehau T2, le fonds qui est derrière l'opération et ravi de cette sortie :)  
Peugeot Invest en profite bien également effectivement.

n°68906565
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 10:58:00  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Aurais-tu dans ton screener des stats sur le MSCI WORLD par exemple du type : ROIC médian, marge opérationnelle nette médian etc.

Filtré sur les valeurs ayant surperformé l'indice ces 5 dernières années par exemple ?

Jusqu'à présent, je fais ce genre d'analyses sur le S&P500, pas sur le World.

Par exemple la croissance annuelle médiane du CA pour les boîtes du S&P500 tourne autour de +8%. Je cible donc des entreprises dont le CA croît plus vite (en France il n'y en a pas des masses).

Le ROIC est un indicateur super important, mais les données que j'utilise pour ça (Morningstar) me semblent parfois surprenantes - pas sûr de leur fiabilité.

Je publierai un article sur ces stats pour le S&P500 sur mon substack à l'occasion.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 29-07-2023 à 10:59:00

---------------
n°68906584
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 11:03:10  profilanswer

flash23 a écrit :

[:mme michu:4]  Cette assertion me semble très exagérée.

Ok, une partie du progrès humain est capté hors bourse (non coté, private equity). Mais un panier mondial diversifié d'actions est la stratégie qui permet à un simple investisseur particulier d'en capter le plus possible.

Quand on investit dans Quadient, Orange, Derichebourg ou Gaussin, le progrès humain on lui passe largement à côté, hein.

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 29-07-2023 à 11:03:48

---------------
n°68906592
SaucissonM​asque
Posté le 29-07-2023 à 11:05:51  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Jusqu'à présent, je fais ce genre d'analyses sur le S&P500, pas sur le World.

Par exemple la croissance annuelle médiane du CA pour les boîtes du S&P500 tourne autour de +8%. Je cible donc des entreprises dont le CA croît plus vite (en France il n'y en a pas des masses).

Le ROIC est un indicateur super important, mais les données que j'utilise pour ça (Morningstar) me semblent parfois surprenantes - pas sûr de leur fiabilité.

Je publierai un article sur ces stats pour le S&P500 sur mon substack à l'occasion.

:jap:

J'utiliserai les médianes pour voir côté PEA.

Comme source, peut être croiser avec Boursophile de l'ami PierreQuiRoule ? Je crois qu'il utilise une autre source que Morningstar.

n°68906617
flash23
Posté le 29-07-2023 à 11:11:46  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ok, une partie du progrès humain est capté hors bourse (non coté, private equity). Mais un panier mondial diversifié d'actions est la stratégie qui permet à un simple investisseur particulier d'en capter le plus possible.

Quand on investit dans Quadient, Orange, Derichebourg ou Gaussin, le progrès humain on lui passe largement à côté, hein.

Sur tout le reste j'étais d'accord.  :jap:

n°68906686
glandoll
Posté le 29-07-2023 à 11:30:24  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Alors pourquoi tu les gardes dans ton portefeuille et tu ne mets pas tes actions en accord avec tes paroles ?
En fait c'est ce point que je capte pas, tu critiques à fond pleins d'entreprises mais tu les as et les gardes. Et plus globalement tu as toutes les entreprises

n°68906721
tiboc59
Posté le 29-07-2023 à 11:39:49  profilanswer

Camisard, quel est ton point de vue concernant Mathieu Louvet stp?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°68906752
Pomme-abri​cot
Posté le 29-07-2023 à 11:47:35  profilanswer

Ascio a écrit :

Il y a les sondages, c'est du pareil au même.

Oui, une estimation potentiellement orientée et un comptage exhaustif, c'est pareil.

n°68906832
burnout62
Posté le 29-07-2023 à 12:03:35  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Jolie liste. (Infotel peut-être un peu en-dessous des autres à mes yeux, mes préférées sont Thermador et Gérard Perrier.)

BESI belle boîte, je suis en grosse PV dessus, mais c'est cyclique, le risque c'est d'acheter vers le haut du cycle, même si sur le long-terme cela devrait être OK.

Infotel ouais je suis prudent, je vais mettre un bout Infotel, un bout Wavestone : ça reste la même activité en gros.
BESI PER qui commence à piquer, surtout en comparaison avec asml et ASMi. Donc j'hésite. S'il y a une petite respiration, je prends.

Camisard1 a écrit :

Un truc important qu’il faut garder à l’esprit est que la bourse n’est un jeu à sommes positives sur le long-terme que dans la mesure où l’on investit de façon diversifiée dans un univers large – idéalement le plus large possible : le monde. Un ETF Monde est un investissement performant et relativement peu risqué sur le long-terme parce qu’il capture 100% du développement humain.  

Et comment battre le World tout en étant sur un universe large, En ETF? :o
LQQ, Nasdaq 100?

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68906912
Pzu
Posté le 29-07-2023 à 12:14:09  profilanswer

Avec du World x2 :o
Mais ils ne veulent pas qu'on devienne riche  [:rive nord:3]

n°68907166
requiem666
For a Fuck
Posté le 29-07-2023 à 12:44:44  profilanswer

burnout62 a écrit :

Infotel ouais je suis prudent, je vais mettre un bout Infotel, un bout Wavestone : ça reste la même activité en gros.  
BESI PER qui commence à piquer, surtout en comparaison avec asml et ASMi. Donc j'hésite. S'il y a une petite respiration, je prends.  

burnout62 a écrit :

LQQ, Nasdaq 100?

En arrêtant d'être un légume végétant et en essayant de timer le marché :o

n°68907377
runge-kutt​a
Posté le 29-07-2023 à 13:12:21  profilanswer

Camisard, si tu mets la main sur le topic, tu pourras remettre en 1st page la méthode que tu utilises pour suivre la cote US/Europe/Fr pour qu'on puisse reproduire soi même?  

Je sais qu'entre ici, substack et devenir rentier tout doit être déjà +/- dispo, mais centraliser tout au même endroit serait un vrai +.

Message cité 1 fois
Message édité par runge-kutta le 29-07-2023 à 13:48:22
n°68907573
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 13:34:01  profilanswer

glandoll a écrit :

Alors pourquoi tu les gardes dans ton portefeuille et tu ne mets pas tes actions en accord avec tes paroles ?
En fait c'est ce point que je capte pas, tu critiques à fond pleins d'entreprises mais tu les as et les gardes. Et plus globalement tu as toutes les entreprises

Je suis actionnaire Orange et Quadient, mais jamais Gaussin et Derichebourg.

Évidemment mon objectif c'est d'éviter les bouses, et bien sûr je n'y arrive pas toujours, c'est un apprentissage. Je pense devenir plus exigeant avec le temps car ça ne fait aucun sens d'acheter des entreprises qui ont peu de chances de battre un ETF Monde.

Les boulets que j'ai type Orange et Quadient, évidemment je ne les renforce jamais, donc avec le temps elles deviennent des micro-lignes par rapport au portefeuille global qui continue de grossir.

Bien sûr je pourrais (ou devrais) les vendre mais cela ne me donnerait que peu de liquidités à réinvestir, et j'aime bien avoir une idée générale de la cote juste en regardant mon portefeuille.

tiboc59 a écrit :

Camisard, quel est ton point de vue concernant Mathieu Louvet stp?

Je connais pas trop, j'ai dû voir une ou 2 vidéos par hasard. Je vois les sujets dont il parle.

C'est un truc qui m'échappe totalement: perso, en investissement ou au boulot, je veux apprendre de gens qui sont MEILLEURS que moi (= bcp plus talentueux, expérimentés, successful), je ne vois aucun intérêt à écouter quelqu'un avec un niveau de compétence quelconque, voire inférieur au mien. Je comprends qu'on s'intéresse à ce que disent Buffett, Munger, Higgons etc, mais c'est quoi le projet de consacrer du temps de cerveau disponible à un jeune qui (no offence) n'a clairement pas le moindre avantage concurrentiel. (Je vois par exemple qu'il fait des vidéos pour vendre de la crypto = ce n'est pas un investisseur sérieux, il veut juste faire du clic.)

Je sais que pour un jeune il y a un effet de mimétisme/identification qui fait qu'on s'intéresse à d'autres jeunes "successful". Mais en général cette projection de succès n'est que virtuelle, c'est du marketing pour faire du clic. Je conseillerais aux investisseurs débutants d'être exigeants dès le départ avec leurs sources, on a peu de temps et il faut l'utiliser au mieux.

burnout62 a écrit :

LQQ, Nasdaq 100?

Ma stratégie perso c'est de contrôler ma distance au World et d'essayer de le battre par 3 effets :
1) orientation factorielle qualité/croissance
2) levier
3) pas de frais de gestion (titres vifs, pas/peu d'ETF)

Je n'ai pas de certitude de battre l'ETF Monde sur la durée, même si je suis optimiste : je pense que (2) sera mon principal moteur de surperformance. (1) est aléatoire (la qualité/croissance supérieure de mes entreprises étant déjà largement dans les cours). (3) est marginal.

PS : quand je parle de "surperformance", c'est la différence de perf avec l'indice qui résulte de l'alpha ET du beta. Je pense qu'il est compliqué/aléatoire de générer durablement de l'alpha (car le marché est largement efficient) ; il est plus facile de générer de la perf par du beta (facteur croissance, levier). Evidemment du point de vue d'un investisseur value c'est une hérésie - pour eux seul l'alpha compte, ils considèrent le beta comme de la "triche".

Message cité 2 fois
Message édité par Camisard1 le 29-07-2023 à 13:40:11

---------------
n°68907730
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 29-07-2023 à 13:49:48  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Camisard, si tu mets la main sur le topic, tu pourras remettre en 1st page la méthode que tu utilises pour suivre la cote US/Europe/Fr pour qu'on puisse reproduire soi même? Je sais qu'entre ici, substack et devenir rentier tout doit être déjà +/- dispo, mais centraliser tout au même endroit serait un vrai +.

Oui, je pourrais indiquer les indicateurs que j'utilise (rien de très original) et les sources que j'utilise. Mais ma méthode est ultra-bourrine hein, saisie manuelle. Apparemment les sites que j'utilise sont difficiles à scrapper. Je ne peux pas utiliser Bloomberg dispo à mon boulot (et que j'utilisais bcp en début de carrière en salle de marché) - séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Évidemment au fil du temps j'apprends (de mes échecs notamment : avec 1200 lignes j'en ai un bon paquet), donc mes indicateurs préférés évoluent (ce qui est sur Devenir rentier est un peu obsolète).

A l'occasion, je publierai aussi un article (a priori sur le substack) sur mes pires échecs et les leçons que j'en tire. (Pour ça j'attends que mon portefeuille soit revenu à l'ATH pour modérer la Schadenfreude de certains - je n'en suis plus trop loin.)

---------------
n°68907777
requiem666
For a Fuck
Posté le 29-07-2023 à 13:55:05  profilanswer

J'hesite à sacrifier ma position de 35k sur TEP en prenant une perte de 15% juste pour all in les fonds sur Société général pour les earnings de jeudi prochain, sachant que j'ai déjà 2x plus de GLE.  
Quelqu'un pense aussi qu'ils vont beat les earnings comme des brutes grâce à la remonte des taux des prêts ?

n°68907872
Koolklem
Short levier 10
Posté le 29-07-2023 à 14:02:48  profilanswer

requiem666 a écrit :

J'hesite à sacrifier ma position de 35k sur TEP en prenant une perte de 15% juste pour all in les fonds sur Société général pour les earnings de jeudi prochain, sachant que j'ai déjà 2x plus de GLE.  
Quelqu'un pense aussi qu'ils vont beat les earnings comme des brutes grâce à la remonte des taux des prêts ?

Les banques européennes ont sorti des bons résultats, pourquoi pas. Enfin ça reste la Sogé :o

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°68907924
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 29-07-2023 à 14:11:23  profilanswer

requiem666 a écrit :

Pourquoi ne pas renforcer ton slip short Nvidia avec cet argent plutôt ?

---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°68907995
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 29-07-2023 à 14:22:32  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Un truc important qu’il faut garder à l’esprit est que la bourse n’est un jeu à sommes positives sur le long-terme que dans la mesure où l’on investit de façon diversifiée dans un univers large – idéalement le plus large possible : le monde. Un ETF Monde est un investissement performant et relativement peu risqué sur le long-terme parce qu’il capture 100% du développement humain.

Mais plus on limite son périmètre d’investissement, plus on prend un risque que ce développement humain créateur de richesse se fasse en dehors de son portefeuille. Et plus le périmètre d’investissement est étroit, plus on transforme l’investissement en bourse en jeu à sommes nulles voire négatives (en raison des frais de transaction et des biais divers qui affectent les investisseurs particuliers).

Ce risque est énorme quand on se focalise sur la France
...
J’ai beaucoup de small caps françaises, mais uniquement comme complément d’un portefeuille global bien diversifié.
....

burnout62 a écrit :

LQQ, Nasdaq 100?

Camisard1 a écrit :

Ma stratégie perso c'est de contrôler ma distance au World et d'essayer de le battre par 3 effets :
1) orientation factorielle qualité/croissance
2) levier
3) pas de frais de gestion (titres vifs, pas/peu d'ETF)

J'ai adapté ma stratégie depuis un an et demi, et en suivant les conseils de beaucoup ici, j'ai clairement orienté mon portefeuille sur ETF world (genre 80%).
Exit les ETF sectoriels qui sous performaient, et dont je ne comprenais pas le contenu (voir "water"...)
Ma ligne d'ETF CAC 40 est devenue anecdotique , j'évite dorénavant le biais domestique. Très peu d'ETF small caps.

Au delà du world, en revanche, je surpondère le Nasdaq à hauteur peut etre de 20% : j'y crois sur le long terme.

n°68908199
Belisarios
Posté le 29-07-2023 à 15:01:36  profilanswer

Oui moi aussi j'ai des etf sectoriels uniquement pour l'Europe et je pense abandonner ces positions lors de mon prochain plan quinquennal sur pea.  

Je pense plutôt essayer de stock picker quelques valeurs sûres du stoxx 50 pour faire ma position Europe en respectant la pondération de cet indice.  Après tout , sur pea la seule façon d'être exposé hors Europe c'est de prendre des etfs, ce qui n'est pas le cas pour l'Europe . Sachant qu'en plus de mes etfs européens  sectoriels food, santé , matières premières, hy, j'ai déjà 11 ai et une action de chaque L'Oréal LVMH , Hermes , Dior .  

Peut être aussi virer le PAASI car j'ai de plus en plus de mal a être exposé directement à un pays totalitaire . Dommage qu'il n'y ai pas d'etf Asie ex china eligible au PEA.

J'aimerais bien un etf Japon/Corée du sud /Taiwan/Singapour .

n°68908320
chris_hunt​er
Posté le 29-07-2023 à 15:35:01  profilanswer

Koolklem a écrit :

Les banques européennes ont sorti des bons résultats, pourquoi pas. Enfin ça reste la Sogé :o

Les CRCAM ne font pas un bon T2 mais c’était prévisible. Cela me permet au passage de les renforcer.

---------------
Force et Honneur
n°68908423
Felire
Posté le 29-07-2023 à 16:00:45  profilanswer

Je ressens un gros problème sur cette élection. Ok tout le monde parle de son programme bourse, mais quand est il de la partie "vie extraterrestre" ? :o

n°68908463
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 29-07-2023 à 16:15:21  profilanswer

Belisarios a écrit :

Je pense plutôt essayer de stock picker quelques valeurs sûres du stoxx 50 pour faire ma position Europe en respectant la pondération de cet indice.  

Tu as le Amundi EMU Leaders Select qui est éligible PEA, pour pas se casser la tête  :hello:

5% de LVMH, 5% de Total, 5% de L'Oréal,...

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 29-07-2023 à 16:19:43
n°68908589
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2023 à 16:38:11  profilanswer

Felire a écrit :

Je ressens un gros problème sur cette élection. Ok tout le monde parle de son programme bourse, mais quand est il de la partie "vie extraterrestre" ? :o

Topic Trombi, tu regardes les candidats et tu verras pourquoi on aborde pas le sujet, par pudeur  :O

---------------
^_^
n°68908646
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 29-07-2023 à 16:48:43  profilanswer

$81 milliards de pertes sur 2 ans pour Evergrande pour ceux qui voudraient des nouvelles  :O

https://edition.cnn.com/2023/07/18/ [...] s-intl-hnk

---------------
They're a bunch of fucking amateurs.
n°68908658
Koolklem
Short levier 10
Posté le 29-07-2023 à 16:52:21  profilanswer

arkeod a écrit :

$81 milliards de pertes sur 2 ans pour Evergrande pour ceux qui voudraient des nouvelles  :O

https://edition.cnn.com/2023/07/18/ [...] s-intl-hnk

Même Vonfake ne s'intéresse plus au sujet, c'est dire  
[:so-saugrenu3:2]

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16765  16766  16767  ..  18162  18163  18164  18165  18166  18167

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR