Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

 

 

Avez vous misé un billet sur un/des émergents asiatiques?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16720  16721  16722  ..  18036  18037  18038  18039  18040  18041
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Bourse : Chine, chiasse, élections : semaine à risques

n°68821887
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2023 à 19:10:27  answer
 

Reprise du message précédent :
Bon point :
 
Vous pensez quoi de TELEPERFORMANCE qui s'est bien cassé la gueule ?
Et les valeurs immobilières ? NEXITY, UNIBAIL RAMCO, ALTAREA, COVIVIO ????
 
Un avis des pros la dessus ?  [:baron lichteinberg:8]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-07-2023 à 19:10:38
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 19:10:27  profilanswer
 

n°68821900
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-07-2023 à 19:12:19  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Petite question sur le levier IB pour le S (camisard) ou quiconque l'utiliserait activement.
Supposons que j'ai $300k d'actifs, et que je mette mon levier à 1.5 donc 150k leveragé pour un total de $450k.
IB me facture son taux de financement (6.5% en USD par exemple) donc je leur dois 150.000*0.065/365 tous les jours soit environ $27 par jour.
En fin de mois, ca représente 27*30=$810 qui apparaissent (il me semble) en balance négative sur ma ligne de cash (à supposer que je sois parti de 0 cash).

 

Comment gères-tu ces aspect ? En injectant des fonds suffisants chaque mois pour remettre le cash à 0 ? En revendant une partie du portefeuille chaque mois ?
Et surtout, ai-je fait une erreur de raisonnement quelque part ou est-ce que ca se passe comme ca ?


C’est beaucoup plus simple que ça.

 

Je reprends ton exemple (je mets le détail du calcul du levier pas pour toi, mais pour ceux qui n’auraient pas compris) :

 

1) tu as injecté 300k$ de cash (levier = valeur des actifs / valeur nette du portefeuille = 0 / 300 = 0);

 

2) avec ce cash tu as acheté des actions pour le même montant -> la position cash passe à zéro, le levier passe à 300 / 300 = 1

 

3) puis tu utilises la marge IB pour acheter 150k$ d’actions supplémentaires - > la position cash passe à -150k$, le levier passe à 450 / 300 = 1,5

 

4) au bout d’un mois, en supposant que tu ne fasses aucune opération (pas d’achat, pas de vente, pas d’injection, pas de retrait) :

 

a. le paiement de la marge accroît son utilisation de 150 * 6.5% / 12 = 812$

 

b. la distribution des dividendes diminue l’utilisation de la marge de 450 * 2% / 12 = 750$ (je fais l’hypothèse ici d’un dividend yield de 2% sur le portefeuille, et d’une répartition homogène des dividendes au cours de l’année – ce qui n’est pas le cas en pratique). Note bien que le dividend yield s’applique à l’ensemble du portefeuille (450k$) alors que le coût de la marge ne s’applique qu’à son utilisation (150k$)

 

c. donc l’utilisation de la marge passe à 150 000 + 812 – 750 = 150 062 $, la position cash au bout d’un mois est donc -150 062$, et le levier passe à (450 000 – 750) / (450 000 – 750 – 150 062) = 449 250 / 299 188 = 1,5016 (je fais l’hypothèse ici que la valeurs des titres n’a pas bougé sur le mois hors impact de la distribution des dividendes)

 

Evidemment, en mode purement passif (aucune opération, aucun retrait / injection), chaque mois les facteurs suivants vont impacter le levier :

 

a) Valorisation des titres : par exemple, toutes choses égales par ailleurs, si mes titres ont perdu 10% sur le mois (hors effet dividendes), mon levier en fin de mois sera : (450 000 * 0,9 – 750) / (450 000 * 0,9 – 750 – 150 062) = 1,59

 

b) Dividend yield

 

c) Saisonnalité des dividendes

 

d) Coût de la marge (qui varie avec les taux directeurs des banques centrales)

 

Il est important de régulièrement « stress tester » un portefeuille leveragé pour bien comprendre le niveau de valorisation des titres qui va déclencher l’appel de marge. On peut en déduire le niveau déclencheur sur l’indice, en utilisant le beta du portefeuille. Sur IB, c’est le paramètre « excess liquidity » qu’il faut surveiller (= il faut garder une marge de sécurité suffisante, car si elle passe à zéro = appel de marge).

 

Dans mon cas perso, le levier était passé d’environ 1,9 à 2,7 lors de la correction de fin 2021 / 2022, sur un portefeuille par ailleurs surchargé en valeurs à beta élevé. J’avais estimé le niveau déclencheur d’appel de marge à environ 9000 sur le NASDAQ Composite, donc j’avais préparé des liquidités à injecter si l’indice passait sous les 10 000. (Evidemment, c’est une très mauvaise idée d’attendre la dernière minute pour injecter, car IB ne va pas faire de sentiment et va déclencher l’appel de marge même si l’indice ne touche le seuil qu’une milliseconde – c’est leur job.)

 

Finalement le NASDAQ n’est descendu que jusqu’à 10 200, donc j’ai pu éviter d’injecter des liquidités. Mon excess liquidity (environ 500k€ avant la correction) était descendue jusqu’à moins de 150k€ (là elle est remontée à 484k€).

 

Donc mon levier n’était pas loin du niveau optimal (la prise de risque maximale… sans se crasher) – ce qui est d’ailleurs cohérent avec la littérature (levier optimal d’environ 2 sur un portefeuille de beta 1 hors levier – dans mon cas c’était 1,8 mais sur un portefeuille de beta probablement autour de 1,4 hors levier).

 

Evidemment dans la pratique, il faut intégrer les facteurs psychologiques, qui peuvent faire lâcher l’accélérateur (= ventes « forcées » par la pression) bien avant le seuil d’appel de marge.

 

La capacité d’injecter du cash à brève échéance, soit via une bonne capacité d’épargne soit via une réallocation d’actifs non leveragés jouent évidemment bcp dans la tolérance au risque. Je n’aurais pas pu encaisser un tel levier psychologiquement sans ces atouts.

 

Donc : il n’y a aucun besoin de remettre la position cash à zéro : toute l’idée c’est au contraire de minimiser les injections de cash autant que possible (pour le déployer ailleurs – par exemple pour moi sur mon portefeuille Schwab non leveragé). Donc ma stratégie c’est de rester constamment en position cash négative (et même significativement négative) sur mon portefeuille IB, pour maximiser l’effet de composition… tout en évitant les appels de marge.

 

Les 2 conditions de succès d’une stratégie leveragée sont :

 

1) Un rendement total de long-terme sur les actifs suffisamment supérieur au coût moyen de la marge sur l’horizon d’investissement (c’est pour ça que je vérifie constamment la prime du marché actions US)

 

2) Un levier bien calibré, en tenant compte à la fois des facteurs intrinsèques du portefeuille (beta hors levier, dividend yield) et des facteurs exogènes (capacité d’épargne, composition du patrimoine, tolérance au risque).

 

C’est pour ça qu’on ne peut pas copier/coller une stratégie leveragée d’un investisseur à l’autre.

 

Il faut surveiller le levier et le piloter par :

 

a) des injections ou retraits de cash

 

b) les achats / ventes de titres

 

c) le stock-picking (faible ou fort beta) - cela n'influence pas le levier, mais le beta du portefeuille (qui est le paramètre essentiel, dont le levier est un des déterminants)

 

Le pb, c'est qu'on est souvent tenté d'accroître la prise de risque (le levier) en période de marché euphorique... quand il faudrait faire précisément le contraire. C'est un piège sournois car sur le moment le marché récompense ta prise de risque supplémentaire.

 

La plupart des investisseurs individuels ont déjà du mal à encaisser psychologiquement un levier de 1 (= la volatilité de l’indice), donc pour ceux-là c’est une très mauvaise idée d’utiliser la marge.

 

Dans mon cas perso, mon idée a toujours été de me mithridatiser à la prise de risque, d’utiliser au mieux mes avantages concurrentiels (grosse capacité d’épargne, patrimoine bien diversifié et sans dette par ailleurs, optimisme, nihilisme) pour étendre et épuiser autant que possible ma tolérance au risque… tout en évitant le crash. Mais cela demande des capacités techniques et psychologiques particulières.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 14-07-2023 à 19:20:54

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68821967
Cisko
Posté le 14-07-2023 à 19:22:49  profilanswer
 


 
si ton objectif est de sous performer le marché et d'aller rager sur les fofo de bourso, va y fonce  :jap:

n°68822003
Karma-desi​gn
Posté le 14-07-2023 à 19:30:50  profilanswer
 

Merci pour ton retour détaillé !
 
C'est le point 1 qui m'inquiète avec l'utilisation de la marge : ça ajoute une dimension temporelle qui est absente dans le cas d'un investissement normal.  
 
Je suis rassuré par la littérature qui valide le fait qu'un levier entre 1.5 et 2 est optimal, mais j'ai du mal à ne pas y voir une sorte de market timing. Quand tu investis dans la bourse sur le long terme, tu t'attends à potentiellement perdre en termes réels mais tu sais qu'à horizon 5-10 ans tu es plutôt safe.  
Mais a une époque où le financement coûte cher, craindre une sous performance (josianage) si le marché ne bat pas les coûts de financements ajoute un niveau de stress pas forcément bienvenu, avec l'aspect psychologique en plus comme tu le disais.
 
En periode de taux faibles, c'est en revanche un outil quasi miraculeux. Soit pour leverager, soit pour se faire un crédit lombard (typiquement, portefeuille à 500k, 150k de levier pour rester safe et tu peux utiliser l'argent ailleurs).


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68822016
sereniteso​leil
Posté le 14-07-2023 à 19:33:00  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Merci pour ton retour détaillé !

 

C'est le point 1 qui m'inquiète avec l'utilisation de la marge : ça ajoute une dimension temporelle qui est absente dans le cas d'un investissement normal.

 

Je suis rassuré par la littérature qui valide le fait qu'un levier entre 1.5 et 2 est optimal, mais j'ai du mal à ne pas y voir une sorte de market timing. Quand tu investis dans la bourse sur le long terme, tu t'attends à potentiellement perdre en termes réels mais tu sais qu'à horizon 5-10 ans tu es plutôt safe.
Mais a une époque où le financement coûte cher, craindre une sous performance (josianage) si le marché ne bat pas les coûts de financements ajoute un niveau de stress pas forcément bienvenu, avec l'aspect psychologique en plus comme tu le disais.

 

En periode de taux faibles, c'est en revanche un outil quasi miraculeux. Soit pour leverager, soit pour se faire un crédit lombard (typiquement, portefeuille à 500k, 150k de levier pour rester safe et tu peux utiliser l'argent ailleurs).

 

Jamais entendu ça, au contraire le beta slippage est un problème, mais on parle peut être pas de la même chose.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 14-07-2023 à 19:41:40
n°68822017
Cisko
Posté le 14-07-2023 à 19:33:01  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Merci pour ton retour détaillé !
 
C'est le point 1 qui m'inquiète avec l'utilisation de la marge : ça ajoute une dimension temporelle qui est absente dans le cas d'un investissement normal.  
 
Je suis rassuré par la littérature qui valide le fait qu'un levier entre 1.5 et 2 est optimal, mais j'ai du mal à ne pas y voir une sorte de market timing. Quand tu investis dans la bourse sur le long terme, tu t'attends à potentiellement perdre en termes réels mais tu sais qu'à horizon 5-10 ans tu es plutôt safe.  
Mais a une époque où le financement coûte cher, craindre une sous performance (josianage) si le marché ne bat pas les coûts de financements ajoute un niveau de stress pas forcément bienvenu, avec l'aspect psychologique en plus comme tu le disais.
 
En periode de taux faibles, c'est en revanche un outil quasi miraculeux. Soit pour leverager, soit pour se faire un crédit lombard (typiquement, portefeuille à 500k, 150k de levier pour rester safe et tu peux utiliser l'argent ailleurs).


 
indépendamment du taux ?
j'ose plus trop utiliser la marge Degiro depuis fin 2021, vu les taux :/

n°68822033
Karma-desi​gn
Posté le 14-07-2023 à 19:35:03  profilanswer
 

Cisko a écrit :

indépendamment du taux ?
j'ose plus trop utiliser la marge Degiro depuis fin 2021, vu les taux :/

Justement j'aimerais bien reprendre les articles que j'avais lus sur le sujet (partagés ici, pas par moi) pour vérifier leurs hypothèses de taux. Car c'était un raccourci simple il y a 2 ans d'ignorer les taux, mais maintenant c'est plus vraiment négligeable surtout que ça compose.


Message édité par Karma-design le 14-07-2023 à 19:35:25

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68822053
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-07-2023 à 19:37:47  profilanswer
 

devil may cry a écrit :

J'avais pas vu que Teleperformance avait autant baissé... L'action devient vraiment pas cher mais est-ce qu'il y aurait une couille cachée au fond du potage ?
 
Est-ce que notre Grand Scipion met toujours Teleperformance dans les entreprises de qualité qu'il faut avoir ?


Je n’ai jamais été particulièrement fan de l’entreprise (son business model ne me semble pas particulièrement pérenne, je n’y connais rien mais il me semble y avoir moyen de le disrupter), mais j’en suis devenu actionnaire en 2017 (mini ligne, toujours PV +65%), sans renforcer depuis (= faible niveau de conviction), sous l’effet conjugué de bons fondamentaux et de la hausse du cours.
 
Je suis plutôt acheteur au cours actuel (PER 2024e 11,5 et les analystes continuent de prévoir une belle croissance du CA), mais sans conviction, ce n’est vraiment pas une priorité pour moi.
 
De façon générale, quand je ne comprends pas pourquoi un dossier monte, puis descend, je reste à l’écart ou bien je mets une bille et j’attends. J’applique la 2e stratégie ici.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68822192
evildeus
Posté le 14-07-2023 à 20:02:07  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :


 
Jamais entendu ça, au contraire le beta slippage est un problème, mais on parle peut être pas de la même chose.  


Ah pourtant on en parle souvent ici :o
https://www.ddnum.com/articles/leveragedETFs.php

n°68822228
burnout62
Posté le 14-07-2023 à 20:10:17  profilanswer
 


Ah merci, je l'avais lu mais pas retrouvé. Je bookmark ;)


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 20:10:17  profilanswer
 

n°68822256
evildeus
Posté le 14-07-2023 à 20:15:09  profilanswer
 

De rien :hello:


Message édité par evildeus le 14-07-2023 à 20:15:26
n°68822260
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-07-2023 à 20:16:12  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Merci pour ton retour détaillé !
 
C'est le point 1 qui m'inquiète avec l'utilisation de la marge : ça ajoute une dimension temporelle qui est absente dans le cas d'un investissement normal.  
 
Je suis rassuré par la littérature qui valide le fait qu'un levier entre 1.5 et 2 est optimal, mais j'ai du mal à ne pas y voir une sorte de market timing. Quand tu investis dans la bourse sur le long terme, tu t'attends à potentiellement perdre en termes réels mais tu sais qu'à horizon 5-10 ans tu es plutôt safe.  
Mais a une époque où le financement coûte cher, craindre une sous performance (josianage) si le marché ne bat pas les coûts de financements ajoute un niveau de stress pas forcément bienvenu, avec l'aspect psychologique en plus comme tu le disais.
 
En periode de taux faibles, c'est en revanche un outil quasi miraculeux. Soit pour leverager, soit pour se faire un crédit lombard (typiquement, portefeuille à 500k, 150k de levier pour rester safe et tu peux utiliser l'argent ailleurs).


Cisko a écrit :

indépendamment du taux ?
j'ose plus trop utiliser la marge Degiro depuis fin 2021, vu les taux :/


Bien sûr l’aspect psychologique est essentiel.
 
Mais le levier n’implique pas forcément du market timing.
 
Imaginons par exemple 3 types de stratégies (ici je ne parle que de stratégies passives ou quasi-passives, hein, pas de trading) :
 
Stratégie 1 = investissement régulier avec levier cible : tu définis un levier cible (disons 1,5 : c’est pas déconnant – si le beta est de 1, le levier passe à 1,9 si l’indice perd 30% - une correction typique), et tu injecte chaque mois le même montant € et, qu’il pleuve ou qu’il vente, tu achètes chaque mois le même montant d’actions = volume injecté x le levier cible (1,5). Ton levier va fluctuer (beaucoup) autour du levier cible, mais a priori tu évites l’appel de marge dans la plupart des scénarios et tu bats l’indice sur le long-terme.
 
Stratégie 2 = investissement régulier avec levier cible borné : pareil, tu définis un levier cible (disons 1,5), mais cette fois tu ne le laisses par fluctuer totalement librement : tu définis une borne inférieure (disons 1,2) et une borne supérieure (disons 1,8). Tant que ces bornes ne sont pas atteintes, tu achètes chaque mois un montant d’actions = volume injecté x levier cible (1,5). Mais si la borne supérieure (1,8) est atteinte, tu vas acheter un montant d’actions inférieur, pour éviter de dépasser la borne. [Une autre approche serait de continuer à acheter le même montant, mais d’injecter du cash – ce qui suppose un patrimoine structuré en conséquence.] A priori cette stratégie va moins bien performer que la 1ère (car tu vas moins acheter quand l’indice est bas), mais elle est plus facilement gérable psychologiquement.
 
Stratégie 3 = investissement avec levier conditionné par la prime de risque du marché actions : tu définis des niveaux cibles de levier différents selon la prime de risque (ERP = equity risk premium), et tu appliques ces multiplicateurs à tes injections de cash pour décider des volumes mensuels d’achats d’actions. Par exemple : levier 1 si ERP < 4%, 1,5 entre 4 et 5%, 2 au-dessus de 5%. En théorie, cette règle permet d’éviter de suracheter quand les marchés sont chers (faible ERP) – ce qui compense l’effet psychologique sournois qui te récompense (sur le moment) d’utiliser le levier quand les marchés sont en bulle. Certes c’est une forme de market-timing, mais plutôt une forme de discipline qui doit réduire la prise de risque et améliorer la maîtrise psychologique.
 
Il faudrait back-tester ces stratégies. Pas évident que la stratégie 1 (la plus difficile à tenir psychologiquement) soit battable sur la durée, mais d’autres stratégies peuvent être plus faciles à tenir psychologiquement, donc éviter les grosses bêtises en pratique.
 
Mais je te confirme, hein : la gestion psychologique d’un portefeuille à levier > 1,5 n’a rien à voir avec un portefeuille non leveragé. J’ai dû surveiller mon portefeuille IB comme le lait sur le feu pendant plusieurs trimestres, alors que je ne regardais même plus mes autres portefeuilles. La menace constante de l’appel de marge en cas de gros trou d’air (guerre, désastre majeur etc.) exerce une pression constante en temps de bear market, ce n’est pas confortable (mais je me fait rémunérer sur la durée pour cet inconfort).
 
Sur le niveau du coût de la marge, c’est une illusion optique (myopie) : ce qui compte pour la performance de long-terme du portefeuille leveragé, ce n’est pas le coût instantané de la marge, mais son coût moyen sur tout l’horizon d’investissement ! (On peut l’approximer par les taux souverains longs.) Tant que tu achètes des actions dont le rendement total de long-terme dépasse ce coût moyen, l’utilisation de la marge est gagnante. (Cela devrait être le cas, tant qu’on diversifie suffisamment et qu’on n’achète pas en temps de bulle – plus facile à dire qu’à faire.)
 
Mais comme pour le reste, oui, la psychologie est cruciale : j’évite de regarder le chèque que je fais chaque mois à IB pour les 600k€ d’utilisation de la marge, car je sais que cela pourrait m’influencer. C’est une illusion, qui résulte du fait que nous sommes psychologiquement beaucoup plus sensibles à un coût certain (le coût de la marge) qu’à un gain incertain (le rendement total sur les actions), quand bien même le gain incertain dépasserait de loin, dans la plupart des scénarios de long-terme, le coût certain.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68822288
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 14-07-2023 à 20:20:54  profilanswer
 

"L'important n'est pas de savoir combien ça coûte, mais combien ça rapporte."  :jap:


---------------
Mon feed-back
n°68822311
Pzu
Posté le 14-07-2023 à 20:25:09  profilanswer
 

Les ETFs indiciels à leviers apportent leurs lots de problèmes —que je considère comme négligeables si on présuppose que si on achète un indice, c'est de toute manière en partant du principe qu'il montera—  mais ils apportent au moins l'avantage psychologique de ne pas avoir à se faire chier avec le risque d'appel de marge du SRD  [:lumbahaab:1]

 

Et puis c'est aussi plus simple à gérer pour mon IQ à deux chiffres  [:lumbahaab:1]

 

Le plus gros risque que je vois c'est que les décideurs décident de légiférer pour notre bien pour faire interdire ce type de produit, ce qui immanquablement arrivera [:somberlain4:4]

Message cité 3 fois
Message édité par Pzu le 14-07-2023 à 20:27:57
n°68822543
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-07-2023 à 21:11:30  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Les ETFs indiciels à leviers apportent leurs lots de problèmes —que je considère comme négligeables si on présuppose que si on achète un indice, c'est de toute manière en partant du principe qu'il montera—  mais ils apportent au moins l'avantage psychologique de ne pas avoir à se faire chier avec le risque d'appel de marge du SRD  [:lumbahaab:1]  
 
Et puis c'est aussi plus simple à gérer pour mon IQ à deux chiffres  [:lumbahaab:1]
 
Le plus gros risque que je vois c'est que les décideurs décident de légiférer pour notre bien pour faire interdire ce type de produit, ce qui immanquablement arrivera [:somberlain4:4]


Comme dit par PierreQuiRoule, le SRD est à déconseiller – cher, choix limité, chiant.
 
Je ne parlais ici que de l’utilisation de la marge offerte par un courtier pro (ici IB).
 
Et les décideurs européens pénalisent déjà bel et bien l’utilisation de la marge (pour notre bien, comme tu le dis) : un courtier européen (comme IB Hongrie dans mon cas) ne peut autoriser des retraits si la position cash est négative. Donc dans mon cas (position cash -600k€), je ne peux plus qu’injecter du cash sur ce portefeuille IB, jamais en retirer (sauf à liquider mes lignes, ce qui n'arrivera pas de mon vivant).
 
Evidemment, c’est complètement idiot : chez un courtier américain ou britannique tu peux retirer du cash d’un portefeuille leveragé (position cash négative), jusqu’au niveau d’alerte où la position cash deviendrait tellement négative qu’un appel de marge serait proche.
 
J’ai connu ce changement de règles lors du transfert de mon portefeuille IB du Royaume-Uni vers le Luxembourg (pour cause de Brexit) et maintenant en Hongrie. Cette impossibilité des retraits est un facteur très dissuasif pour la plupart des investisseurs tentés par la marge.
 
C’est un moyen malin d’éviter que l’épargnant européen puisse s’enrichir aussi facilement que l’épargnant US, et par la même occasion cela limite l’accès aux capitaux des entreprises européennes. Bref, il fallait y penser ! [:moooonblooood:2]


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68822598
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2023 à 21:20:06  answer
 

Camisard1 a écrit :


Je n’ai jamais été particulièrement fan de l’entreprise (son business model ne me semble pas particulièrement pérenne, je n’y connais rien mais il me semble y avoir moyen de le disrupter), mais j’en suis devenu actionnaire en 2017 (mini ligne, toujours PV +65%), sans renforcer depuis (= faible niveau de conviction), sous l’effet conjugué de bons fondamentaux et de la hausse du cours.
 
Je suis plutôt acheteur au cours actuel (PER 2024e 11,5 et les analystes continuent de prévoir une belle croissance du CA), mais sans conviction, ce n’est vraiment pas une priorité pour moi.
 
De façon générale, quand je ne comprends pas pourquoi un dossier monte, puis descend, je reste à l’écart ou bien je mets une bille et j’attends. J’applique la 2e stratégie ici.


 
Et UNIBAIL REMCO, vous en pensez quoi CAMISARD ?

n°68822605
PierreQuiR​ouIe
Posté le 14-07-2023 à 21:21:36  profilanswer
 

Pzu a écrit :

 

Le plus gros risque que je vois c'est que les décideurs décident de légiférer pour notre bien pour faire interdire ce type de produit, ce qui immanquablement arrivera [:somberlain4:4]


C'est dans les tuyaux ça ? :??:
Parce que bon, avant d'interdire les ETF leveragés, faudrait regarder les options, turbos, warrants...

 

Ça fait des années que je me dis qu'un ETF à levier ferait sens dans mon portefeuille. C'est l'un de rares moyens efficaces d'avoir du levier sans passer par un brocker étranger (je tiens à mon IFU). Puis au bout d'un moment, je me dis que la volatilité naturelle du marché me suffit, que mon patrimoine immo absorbe déjà énormément de liquidités, que je suis indépendant et donc moins "secure" que la moyenne, etc. [:urd]


Message édité par PierreQuiRouIe le 14-07-2023 à 21:24:12

---------------
Mon portefeuille
n°68822616
evildeus
Posté le 14-07-2023 à 21:24:40  profilanswer
 

Les warrants sont toujours disponibles pas de raison d’arrêter les ETFs leveraged

n°68822722
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 14-07-2023 à 21:55:58  profilanswer
 

En relation avec le titre du Topic , les choses semblent avancer rapidement aux USA:
https://www.democrats.senate.gov/im [...] ndment.pdf
 
cela relevait encore de l'impensable et de la plaisanterie il y a quelques mois...(les  ballons chinois blablabla...)
 
 :jap:  
 


Message édité par vonfleck le 14-07-2023 à 21:58:29
n°68822724
Sim Jimons
Artisan Market Timer
Posté le 14-07-2023 à 21:56:25  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Les ETFs indiciels à leviers apportent leurs lots de problèmes —que je considère comme négligeables si on présuppose que si on achète un indice, c'est de toute manière en partant du principe qu'il montera—  mais ils apportent au moins l'avantage psychologique de ne pas avoir à se faire chier avec le risque d'appel de marge du SRD  [:lumbahaab:1]  
 
Et puis c'est aussi plus simple à gérer pour mon IQ à deux chiffres  [:lumbahaab:1]
 
Le plus gros risque que je vois c'est que les décideurs décident de légiférer pour notre bien pour faire interdire ce type de produit, ce qui immanquablement arrivera [:somberlain4:4]


 
Bof, c'est le contraire qui est en train de se passer: il y a un projet en cours au niveau européen pour élargir les critères permettant d'être traité en tant que client professionnel, donc accès aux merveilleux ETF US notamment, parfois plus risqués.

n°68822823
requiem666
For a Fuck
Posté le 14-07-2023 à 22:28:03  profilanswer
 

Télé performance c'est un short x2 sur l'IA.  
Quand la bulle IA se dégonflera un peu ou si ils postent des profits indecends prochains earnings peut être qu'on repart sur 200 - 250 à court terme. J'ai une ligne dessus environ 5% de portif que je renforce régulièrement quand elle va taper les 145.
PS : je me fais tjr défoncer le cul sur mon short Nvidia x3 qui est présentement à 7-8k de perte sur 14k de short initial.

Message cité 1 fois
Message édité par requiem666 le 14-07-2023 à 22:29:05
n°68822856
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2023 à 22:39:32  answer
 

Les immobilières ? Y'a un moment pour se placer là nan ?
 
COVIVIO .... ARGAN, UNIBAIL...
 
Je souhaite juste un avis sur le sujet, je vous laisse ensuite.

n°68822866
glandoll
Posté le 14-07-2023 à 22:43:00  profilanswer
 

serenitesoleil a écrit :

 

Jamais entendu ça, au contraire le beta slippage est un problème, mais on parle peut être pas de la même chose.


Quel bêta slippage dans l'utilisation de la marge ?
C'est pas pareil qu'un etf leverage.

 

Acheter 2 fois le nasdaq n'est pas équivalent à avoir du LQQ.

n°68822900
zad38
Posté le 14-07-2023 à 23:01:22  profilanswer
 

 

Tu vas décider de te placer ou non selon un avis sur HFR ? [:donkeyshoot]
Elles se sont cassées la gueule avec l'inflation et la remontée des taux, il y a peu de ventes d'actifs donc de gros doutes sur la valeur réelle de l'immo derrière dans ces nouvelles conditions. J'en ai quand même dans le PF, je pense qu'elles vont gentiment remonter quand l'inflation se calmera. Pour faire mieux que le reste du marché ? Pas sûr du tout.
Attention avec Unibail tu joues à la fois la recovery du secteur ET de la boîte en elle-même, qui a des problèmes supplémentaires par rapport aux autres suite au rachat trop cher de Westfield. + de gains potentiels mais + de risques avec.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 14-07-2023 à 23:01:49
n°68822913
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-07-2023 à 23:08:19  profilanswer
 


J'en pense que c'est une valeur qui a toutes les chances de sous-performer un ETF Monde sur un horizon long (et plus on allonge l'horizon, plus la probabilité de sous-performer est forte).
 
Le monde est une valeur de croissance bien gérée et relativement cheap. Pour pouvoir battre le monde sur le long-terme, il faut soit être meilleur, soit croître plus vite, soit être pas cher du tout. Unibail ne remplit aucune de ces 3 conditions : c'est une entreprise pas brillante qui ne croît pas et qui est à son prix.
 
Tu peux appliquer ce test à toutes les valeurs que tu regardes, tu vas gagner du temps. [:scipion8:3]  
 
AMF : Actionnaire Unibail.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68822940
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2023 à 23:19:55  answer
 

posts de qualite sur cette page! Le cout de la marge est-il deductible des dividendes au Royaume Uni? (il me semble que tu disais avoir ete base la bas sur un post?)

n°68822960
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 14-07-2023 à 23:29:38  profilanswer
 


Non, j'ai toujours été contribuable français (même aujourd'hui alors que je vis aux USA). Mon broker (IB) était basé au UK. Donc je ne saurais dire sur la déductibilité du coût de la marge au UK.


---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°68823047
batcha
Posté le 15-07-2023 à 00:12:45  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Tu vas décider de te placer ou non selon un avis sur HFR ? [:donkeyshoot]
Elles se sont cassées la gueule avec l'inflation et la remontée des taux, il y a peu de ventes d'actifs donc de gros doutes sur la valeur réelle de l'immo derrière dans ces nouvelles conditions. J'en ai quand même dans le PF, je pense qu'elles vont gentiment remonter quand l'inflation se calmera. Pour faire mieux que le reste du marché ? Pas sûr du tout.
Attention avec Unibail tu joues à la fois la recovery du secteur ET de la boîte en elle-même, qui a des problèmes supplémentaires par rapport aux autres suite au rachat trop cher de Westfield. + de gains potentiels mais + de risques avec.


 
Ancien salarié de la boîte, j’en ai pas mal (550 actions) avec un PRU de 117.  
Dividende plutôt costaud et sympa malgré la baisse de l’action. La boîte me parait bien géré bien que la com ne soit pas leur points forts chez Alta..  
C’est une valeur cyclique et plutôt diversifié pour une simple foncière. Après l’immo global se casse pas mal la figure. Probable que l’action continue de bouger..
 
Les 5k de dividende sont toujours réinvesti sur des boîtes US, air liquide et du world  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°68823072
chris_hunt​er
Posté le 15-07-2023 à 00:28:15  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Et ben, c'est pas brillant, heureusement que j'ai ma tech leveragée pour contrebalancer TTE depuis quelques temps, mais bon, c'était l'inverse l'an dernier, la roue tourne et continuera de tourner :o


 
A titre personnel, les dividendes de TTE, BNP et autres boites à cash mais sans grandes perspectives sont réinvestis en LQQ.  
La ligne devient conséquente mais cela me permet surtout d’avoir du GAFAM sans me faire matraquer en frais n’étant pas chez IB.
En revanche, les LQQ resteront plafonnés à 10% de PF si la hausse veut bien se poursuivre. Le surplus partira sur du world.


---------------
Force et Honneur
n°68823429
SaucissonM​asque
Posté le 15-07-2023 à 09:14:32  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


J'en pense que c'est une valeur qui a toutes les chances de sous-performer un ETF Monde sur un horizon long (et plus on allonge l'horizon, plus la probabilité de sous-performer est forte).

 

Le monde est une valeur de croissance bien gérée et relativement cheap. Pour pouvoir battre le monde sur le long-terme, il faut soit être meilleur, soit croître plus vite, soit être pas cher du tout. Unibail ne remplit aucune de ces 3 conditions : c'est une entreprise pas brillante qui ne croît pas et qui est à son prix.

 

Tu peux appliquer ce test à toutes les valeurs que tu regardes, tu vas gagner du temps. [:scipion8:3]

 

AMF : Actionnaire Unibail.


Camisard,

 

Quel est ton classement des GAFAM ?

 

Je pensais META complètement perdu avec les investissements dans le metaverse, force est de constater que je me suis planté :o
Je voyais Amazon beaucoup plus performé ces dernières années que ce qui s'est passé.

n°68823465
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 15-07-2023 à 09:26:38  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :


 
A titre personnel, les dividendes de TTE, BNP et autres boites à cash mais sans grandes perspectives sont réinvestis en LQQ.  
La ligne devient conséquente mais cela me permet surtout d’avoir du GAFAM sans me faire matraquer en frais n’étant pas chez IB.
En revanche, les LQQ resteront plafonnés à 10% de PF si la hausse veut bien se poursuivre. Le surplus partira sur du world.


 
Tu… tu vas faire de l’écrémage  [:data error:1]

n°68823543
Miles_Teg9​1
Posté le 15-07-2023 à 09:51:40  profilanswer
 
n°68823616
evildeus
Posté le 15-07-2023 à 10:17:43  profilanswer
 


Nice  :sol:  :love:  :hello:

n°68823727
n0b0dy
Posté le 15-07-2023 à 10:55:39  profilanswer
 


 


 
Solide  [:martin2troie:8]  
 [:cortessz:1]


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°68823854
Lebeaunath​an
Full LQQ
Posté le 15-07-2023 à 11:40:51  profilanswer
 
n°68824298
devil may ​cry
Posté le 15-07-2023 à 13:38:18  profilanswer
 

Camisard1 a écrit :


Je n’ai jamais été particulièrement fan de l’entreprise (son business model ne me semble pas particulièrement pérenne, je n’y connais rien mais il me semble y avoir moyen de le disrupter), mais j’en suis devenu actionnaire en 2017 (mini ligne, toujours PV +65%), sans renforcer depuis (= faible niveau de conviction), sous l’effet conjugué de bons fondamentaux et de la hausse du cours.
 
Je suis plutôt acheteur au cours actuel (PER 2024e 11,5 et les analystes continuent de prévoir une belle croissance du CA), mais sans conviction, ce n’est vraiment pas une priorité pour moi.
 
De façon générale, quand je ne comprends pas pourquoi un dossier monte, puis descend, je reste à l’écart ou bien je mets une bille et j’attends. J’applique la 2e stratégie ici.


Merci pour le retour :jap:  

requiem666 a écrit :

Télé performance c'est un short x2 sur l'IA.  
Quand la bulle IA se dégonflera un peu ou si ils postent des profits indecends prochains earnings peut être qu'on repart sur 200 - 250 à court terme. J'ai une ligne dessus environ 5% de portif que je renforce régulièrement quand elle va taper les 145.
PS : je me fais tjr défoncer le cul sur mon short Nvidia x3 qui est présentement à 7-8k de perte sur 14k de short initial.


Oais, d'après la direction l'IA c'est justement une opportunité pour eux, le marché croit le contraire, tout se joue là je pense aussi....

n°68824600
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 15-07-2023 à 14:25:40  profilanswer
 

C'est quoi le concept de prendre de la marge à 6,5% sur IB pour acheter du World qui retournera au mieux en moyenne 7% ? No redface, à moins qu'on me réponde "actions de qualité qu'il faut avoir et qui retournent TOZEMOON%"

n°68824667
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 15-07-2023 à 14:32:38  profilanswer
 

Le début de la saison des résultats (commencé hier avec les bancaires)
https://img.super-h.fr/images/2023/07/15/f7ceed49a05eea997b8dd4aa388b6b9b.jpg

n°68824689
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 15-07-2023 à 14:34:33  profilanswer
 

Petit CR de la stratégie DeltaVega/Asbott77© en date du 14 juillet de l'année 2023, triste journée d'anniversaire pour l'histoire Française [:radio comptoir][:derek de lint:7][:zozz22:3]
L'ATH n'est toujours pas atteint comme beaucoup de frères ici [:fedefail:4]
 
 
https://i.ibb.co/MN44GS4/Performances.jpg
 
Tableau comparatif des performances Time-Weighted Return* sur la période :
 
DELTAVEGA-ASBOTT77

  • Performance : +85,08%
  • Performance annualisée : +20,79%
  • Volatilité annualisée : 26,52%
  • Ratio d'information : 0,78
  • Maximum Drawdown : 19,12%


BENCHMARK

  • Performance : +71,56%
  • Performance annualisée : +18,01%
  • Volatilité annualisée : 42,37%
  • Ratio d'information : 0,43
  • Maximum Drawdown : 47,86%


 
Commentaires :
Un objectif de surperformance et de risque atteint en cette triste date d'anniversaire.  
Grosse déception toutefois : pour une unité de budget de risque (volatilité), DELTAVEGA-ASBOTT77 ne génère qu'à peine 0,78 unités de performance. La où certes, le benchmark ne génère que 0,43 unités de performance.  
 
Conclusion :
Je songe sérieusement à revoir mon partenariat avec Asbott77, qui n'arrive pas à me délivrer un ratio d'information supérieur à 4 comme promis. [:el awrence:1]
 
 
* : Tu ne sais pas ce qu'est la méthode Time-Weighted Return ? PAS-DE-PANIQUE, on est sur un topic loisirs, c'est tout à fait normal (l'inverse aurait été très douteux et Lookoom aurait été obligé de te BAN déf) [:angellus2:3]


Message édité par DeltaVega le 15-07-2023 à 14:34:55

---------------
Trader en marketing
n°68824849
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 15-07-2023 à 14:58:36  profilanswer
 

Absot77?


---------------
Feed-Back
n°68824862
glandoll
Posté le 15-07-2023 à 15:01:15  profilanswer
 

clem3nt a écrit :

C'est quoi le concept de prendre de la marge à 6,5% sur IB pour acheter du World qui retournera au mieux en moyenne 7% ? No redface, à moins qu'on me réponde "actions de qualité qu'il faut avoir et qui retournent TOZEMOON%"


 
je suis plutôt d'accord avec toi, surtout à ce niveau de marché.
L'espérance de gain me semble relativement faible  :jap:  
 
Après je ne connais pas les actions qu'il faut avoir qui feront +20% annuellement :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16720  16721  16722  ..  18036  18037  18038  18039  18040  18041

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Bourse : Chine, chiasse, élections : semaine à risques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR