|
Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝ |
---|
frankie_flowers | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-08-2020 à 22:36:31 |
Profil supprimé | Posté le 30-08-2020 à 22:46:39
|
Profil supprimé | Posté le 30-08-2020 à 22:46:42 Effectivement, mon raisonnement était toutes choses égales par ailleurs. Si la Fed remontait ses taux plus vite que prévu, par exemple en raison d'un retour plus fort qu'attendu de l'inflation, ça changerait la donne, effectivement. Toutes choses égales par ailleurs (prime de risque du marché actions US 5,5%, taux de croissance perpétuelle des cash-flows 2%), un retour du 10 ans US à 2% (en conséquence d'anticipations aujourd'hui non pricées de hausses de taux de la Fed) ferait baisser le S&P500 à 2700. Avec une baisse de la prime de risque à 4,2% (la moyenne de long-terme) et un 10 ans US à 2%, le S&P500 resterait au niveau actuel (3500). L'argument de Damodaran, c'est qu'on surestime l'impact des banques centrales sur les indices boursiers, car l'impact qu'elles ont sur le taux sans risque est normalement compensé par un mouvement inverse sur le taux de croissance perpétuelle des cash-flows : par exemple, avec la crise actuelle, le taux sans risque a baissé mais le taux de croissance perpétuelle des cash-flows aussi. Si un choc n'est que de court-terme, alors il ne doit affecter ni le taux sans risque ni le taux de croissance perpétuelle des profits. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, car le lien entre inflation et croissance n'est pas forcément stable, et par ailleurs la croissance des profits des entreprises US est de plus en plus drivée par les marchés hors USA (contrairement à la situation d'il y a 20 ans). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 30-08-2020 à 22:54:13 |
frankie_flowers | Un modèle qui pose d'entrée l'hypothèse d'un taux de croissance perpétuelle ça appelle quand même à la prudence. Ceci dit, si je comprends bien la formule, si g devait durablement s'installer à des niveaux plus bas (par exemple autour de 0.X%, un taux proche de ce qu'a été la croissance de l'antiquité jusqu'au début de la révolution industrielle), alors on devrait s'attendre à voir les PER baisser. D'ailleurs, que penses-tu de l'analyse de Jancovici, sur la fin inéluctable de la croissance économique réelle (i.e. pas artificiellement boostée par les hausses des actifs) pour cause de raréfaction de l'énergie ? Et que conseillerais-tu à un investisseur qui y adhère ? Message cité 1 fois Message édité par frankie_flowers le 30-08-2020 à 23:03:51 |
PierreQuiRouIe |
Message cité 2 fois Message édité par PierreQuiRouIe le 30-08-2020 à 23:01:16 |
Profil supprimé | Posté le 30-08-2020 à 23:11:14
|
Setlel |
La petite pandémie H3N2 en 68-70 qui avait fait un million de mort dans le monde dans l'indifférence https://www.letemps.ch/suisse/leuro [...] -epidemies https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong Message cité 1 fois Message édité par Setlel le 30-08-2020 à 23:12:20 |
PierreQuiRouIe |
Message édité par PierreQuiRouIe le 30-08-2020 à 23:21:15 |
Publicité | Posté le 30-08-2020 à 23:20:50 |
Profil supprimé | Posté le 30-08-2020 à 23:24:51
Plutôt d'accord avec toi. Oui, cette crise est un accélérateur : je crois qu'elle n'aura pas d'effets de long-terme très néfastes sur le long-terme en termes macros, mais en termes sectoriels, effectivement, elle accélère la chute de certains secteurs. Pas évident de savoir lesquels : perso, je continue à croire dans les aéroports et les croisiéristes (que j'ai renforcés pendant la crise), alors que je doute bcp des foncières commerciales. (Les airlines, c'est particulier, ça a toujours été un secteur compliqué.) Et oui, la tech a permis d'amortir le choc pour les portefeuilles bien diversifiés. Sur l'effet de taux maintenus durablement bas (ce qui est mon scénario principal car je ne crois pas à un retour rapide de l'inflation), la zombification de l'économie se traduirait par : Mais perso, je ne suis pas sûr de l'ampleur de cette zombification, dans un contexte d'économie ouverte et très concurrentielle (et comme tu le dis, avec un rôle accru de la tech et de l'innovation, qui permet de tuer les dinosaures temporairement sauvés par les taux bas). Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 30-08-2020 à 23:25:22 |
frankie_flowers | D'accord avec cet argument : argent gratuit ou pas, une mauvaise boite finit inéluctablement par perdre son marché au profit des ses concurrent plus performants |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
PierreQuiRouIe |
J'ai souvent entendu cette théorie selon laquelle croissance économique et énergie seraient attachées. J'ai du mal à m'en convaincre. Bien sûr que ça peut être lié, mais corrélation n'est pas causalité. Sans même parler d'économie de la connaissance, comment lier l'activité économique d'un avocat ou d'un médecin à l'énergie ? Sachant que le médecin peut parfois ne rien prescrire... si ce n'est de réduire ses apports en viande rouge, c'est-à-dire réduire son impact énergétique au final ! Le rôle de l'avocat peut lui aussi se limiter à un conseil ou à une plaidoirie (il peut généralement y aller à pieds ). Message cité 1 fois Message édité par PierreQuiRouIe le 30-08-2020 à 23:59:59 --------------- Mon portefeuille |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2020 à 00:00:28
Je dois avouer que je n'ai pas encore vu les vidéos de Jancovici malgré le flooding par ma famille, les forums etc. (c'est fou cette passion sur ce sujet ! je suis ingénieur de formation et ça ne m'intéresse pas plus que ça) La faute à une grosse indigestion de Greta début 2020 : chez moi en Afrique je n'avais qu'une seule chaîne TV non arabe - CNN : je n'en pouvais plus de bouffer du discours écolo à 2 balles. Et en plus ça me touche aussi dans mon job, mon employeur s'étant aussi mis à cette mode. Un des rares avantages de la pandémie à mes yeux, c'est d'avoir mis un peu cette propagande en veilleuse. Je finirai bien par regarder ces contenus de Jancovici et je dirai mon sentiment. Mais perso je compare les top 10-20 capitalisations il y a 30 ans et maintenant : avant c'était pétrole, bagnoles, maintenant c'est software, pharma. La création de valeur (là je ne parle pas de chiffre d'affaires mais de profits) est passée de secteurs "matériels" vers l'intelligence et la création. (Et oui, le cloud consomme aussi de l'énergie, mais enfin la part de l'énergie dans la création de valeur me semble bien moindre qu'avant). Bien sûr je suis aussi influencé par mon (modeste) panier de consommation. La question clef pour la création de valeur (les profits) c'est : "pour quoi suis-je prêt à payer ?" En d'autres termes, pour quels biens et services ton élasticité-prix de consommateur est-elle la moins grande ? Perso, pour des biens et services "matériels", je vais être exigeant sur le prix, et ça se retrouve dans les faibles marges dans ces secteurs traditionnels. Mais pour le prochain Elder Scrolls, je lâcherai les billets sans problème, car je trouve que le travail créatif est incroyable et mérite largement le prix. Je pense qu'on est tous de plus en plus attirés par des produits intelligents et créatifs, et de moins en moins demandeurs de ferrailles. Ce qui rejoint d'ailleurs les préoccupations environnementales. Mais bon je regarderai ce qu'en dit Jancovici. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2020 à 00:03:30 |
PierreQuiRouIe |
Le numérique permet de multiplier quasiment à l'infini tout ce qu'il peut représenter pour un coût quasi nul. Software, Musique, Vidéo, etc. Les équipements physiques (ordinateurs et réseaux) que ça nécessite et l'électricité que ça consomme ne sont pas négligeables. Maintenant, est-ce que c'est réellement corrélé ? À mon avis, le numérique est tellement efficace qu'il permet de multiplier les biens et services beaucoup plus rapidement que l'énergie qu'il consomme. Pour s'en convaincre, il suffit d'envisager le piratage. Si je décide de me dispenser du droit, je peux télécharger un immense catalogue d'œuvres (films, séries, musiques, etc.) et en profiter librement. Je m'accapare leur valeur pour quelques centimes d'électricité. C'est bien ce qu'il en coûte à un éditeur de SaaS lorsqu'il ouvre un nouvel accès (non il ne doit pas augmenter la taille de son infrastructure à chaque fois), à un vendeur d'ebook par e-mail ou à une camgirl qui ajoute un viewer à son show. À la base, il y a souvent un travail et de l'énergie, mais on multiplie sa valeur pour presque rien. C'est la raison pour laquelle les éditeurs de logiciels ont les poches pleines et que j'en ai beaucoup en portefeuille --------------- Mon portefeuille |
bogey |
|
burnout62 | Engie +6%, fier de ma petite !! --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
crashray | Suez +15% Woah, je croyais que c'était une valeur plan-plan...
Message cité 1 fois Message édité par crashray le 31-08-2020 à 09:12:28 --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
burnout62 | Eh bah, j'avais misé sur Veolia, bah comparé à Suez, j'ai pas misé sur le bon... --------------- Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen. |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
crashray | Suez +20% --------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
fingon |
Message cité 1 fois Message édité par fingon le 31-08-2020 à 09:54:10 |
lapin |
|
lapin |
Message édité par lapin le 31-08-2020 à 10:00:58 |
evildeus |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2020 à 10:03:43
|
lapin |
|
Setlel | que le premarket ne s'inverse pas aujourd'hui, et qu'on ait une belle journée |
WRC80 | Ces 2 journées de gros vert sur la pépite CRI à l approche des résultats devrait annoncer du vert dans les journées à suivre |
makinoe |
Quelle est la raison de cette envolée ? |
lapin |
|
polionamen Hop | Veolia Suez. Comme deux moches qui se roulent des pelles en public. |
mattgiver joueur de bouse |
Message édité par mattgiver le 31-08-2020 à 10:27:27 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
incassable |
|
makinoe |
|
Publicité | Posté le |