|
Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝ |
---|
incassable | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-08-2020 à 09:47:30 |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
incassable |
|
Serresjp |
|
Plymouth Expert des marchés financiers | Oui c’est ce que je me dis, je ne comprends vraiment pas ce changement. Intel c’était top Message édité par Plymouth le 22-08-2020 à 10:31:12 |
LooKooM Modérateur | Un portefeuille de rendement c'est vraiment quelque chose de largement depasse selon moi. Le buyback est beaucoup plus efficace fiscalement/financierement pour l'entreprise. Les seules entreprises qui ont des dividendes sont celles qui ont ete cree avant l'an 2000 pour simplifier, obligees de continuer pour satisfaire leur pool d'actionnaires historiques. Viser un portefeuille de rendement en 2020 c'est de facon generale vraiment pas la chose a faire selon moi. C'est rassurant pour les gens qui ont des interets d'emprunt en face ou un train de vie a decaisser mais c'est contre productif. Je prefere 10x investir dans une societe qui a une politique de buyback agressive qu'un gros dividende, tres clairement. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 22-08-2020 à 10:38:14 |
PierreQuiRouIe |
Microsoft sait brillamment (surtout depuis l'arrivée de Nadella) construire sur ses acquis. Qui aurait pensé qu'Office, ce dinosaure des années 90, deviendrait un moteur aussi puissant pour le SAS et le cloud ? Apple se base sur une gamme qui a maintenant 12 ans. Le travail de l'image, la création de besoins et la construction d'un écosystème autour de ce produit font l'essentiel du job depuis. Facebook... Est-ce besoin de commenter ? Y a rien de transcendant derrière leur plateforme. Juste une incroyable base d'utilisateurs et des rachats opportuns. Google travaille beaucoup de domaines, mais son cœur de métier reste l'exploitation de son moteur de recherche. Constamment renouvellé et amélioré, la recette de base reste assez proche et c'est par là encore une fois qu'ils propulsent d'autres services. Finalement, celui qui s'est le plus transformé, c'est le petit libraire Amazon. Quand je lis que Citrix a de mauvais produits mais que ses clients ne savent pas s'en défaire, ça me donne presque envie d'acheter. --------------- Mon portefeuille |
Publicité | Posté le 22-08-2020 à 10:44:18 |
LooKooM Modérateur |
|
Ill Nino Love | J'ai une petite question technique sur le PEA. Mon PEA date de mars 2020. J'en ai rien fait avant cette année. Il y avait juste 50 euros non placés. En 2025 il aura 5 ans, c'est a partir de cette date que j'aurais l'exonération des plus-values et la possibilité de retirer librement ? Message cité 1 fois Message édité par Ill Nino le 22-08-2020 à 10:52:53 |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
Setlel | Ce topic... réussir à sortir que MSFT n'innove pas un petit tour sur https://www.microsoft.com/en-us/research/ ferait du bien à certains. Message cité 1 fois Message édité par Setlel le 22-08-2020 à 10:59:53 |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
Profil supprimé | Posté le 22-08-2020 à 11:08:32
1) D'accord pour dire que les buybacks sont supérieurs aux dividendes à tous points de vue, notamment puisqu'ils permettent à l'actionnaire de décider du timing de l'extraction de cash du portefeuille, et de minimiser le frottement fiscal (les PV sont aussi fiscalisées quand on les concrétise mais en attendant cet argent compose, alors qu'avec les dividendes la taxation est immédiate). 2) D'accord aussi pour dire que le biais dividendes de beaucoup d'investisseurs amateurs est très contre-productif, à la fois parce qu'il conduit à un frottement fiscal important (et inutile, en phase de capitalisation) et parce qu'il conduit à la sélection adverse d'entreprises matures, sans potentiel de croissance. C'est clairement un biais destructeur de performance, a fortiori pour des investisseurs jeunes en pleine phase de capitalisation. 3) Cela dit, on peut avoir au sein d'un portefeuille actions diversifié, essentiellement orienté capitalisation/performance, une petite poche dividendes, qui peut être utile, financièrement et psychologiquement, selon la situation de chacun. C'est mon cas : je suis "hors système" ; actuellement, sans revenus pros ni chômage ou autres subventions, je vis exclusivement sur les dividendes de mon seul CTO français (une poche de 270k€ pas exclusivement orientée dividendes) : je vois ça comme mon assurance-chômage, les dividendes produits me permettant de faire le pont entre mes missions. Bien sûr, je pourrais aussi extraire du cash par des ventes, mais je n'aime pas ça, autant pour des raisons psychologiques que techniques (fiscalité). Je prévois d'augmenter un peu cette poche de production de dividendes ces prochaines années (à peut-être 400k€), car actuellement ces dividendes sont un peu juste pour vivre, mais je suis d'accord pour dire qu'une poche orientée dividendes (i) ne doit pas avoir une taille excessive car elle conduit à un frottement fiscal inutile et à une sous-performance et (ii) ne doit pas privilégier les hauts rendements, dont la pérennité est par essence incertaine. Tu me rétorqueras que cette poche dividendes répond essentiellement à un biais psychologique chez moi (le fait que je n'aime pas vendre) : c'est en partie vrai, mais le confort psychologique fait aussi partie de la bonne gestion boursière. 4) Un autre raison technique pour vouloir (sans excès) des dividendes, c'est de pouvoir couvrir des coûts fixes sans devoir alléger le portefeuille de titres. Dans mon cas perso, ces coûts fixes sont de 2 natures : - J'ai environ 6k€ / an de coûts fixes sur mes biens immobiliers en France (abonnements, taxes etc.) : étant payé en $, il est pratique pour moi de couvrir ces dépenses régulières en € par des revenus stables (et même croissants) en €. - Dans mon portefeuille américain, j'utilise la marge (IB) : psychologiquement et techniquement, il est pratique pour moi de couvrir le coût de cette marge par la génération de dividendes équivalents, afin que ma position cash négative n'augmente pas naturellement. Actuellement, avec un levier 1,38 et le coût de la marge IB (1,5%, en gros), un dividend yield de 0,5% sur ce portefeuille suffit pour couvrir le coût de la marge. C'est (en partie) pour cela que je recherche des oldtechs et autres producteurs de dividendes stables/croissants, même si le cœur de mon portefeuille est constitué de technos en forte croissance, qui ne versent pas de dividendes. 5) Une raison technique supplémentaire est liée à mon mode particulier de gestion boursière : un portefeuille ultra-diversifié de titres vifs. Si je veux rivaliser avec les ETF, il faut que je puisse renouveler régulièrement la composition de mon portefeuille, y faire rentrer de nouveaux winners (de même qu'ils intègrent les indices). Pour cela, il faut (un peu) de cash : si je n'ai pas de flux d'épargne pro, les dividendes me servent de source alternative. 6) Enfin, il faut réfléchir à la transition entre la phase de capitalisation et la phase de consommation du patrimoine (même si dans mon cas la consommation devrait rester frugale). Pour moi cette transition doit se faire de façon douce, sans liquidation massive d'un portefeuille orienté performance au moment de la retraite, au profit d'un portefeuille constitué d'obligations et de valeurs de rendement. J'envisage plutôt une évolution progressive vers la constitution d'une rente, sans devoir vendre ni réorienter brutalement le portefeuille. De ce point de vue, l'injection de valeurs de rendement (et/ou d'obligations) dans le portefeuille au fur et à mesure qu'on s'approche de la retraite peut faire sens - mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas réfléchir trop tôt en termes de rente, car le coût d'opportunité de la constitution trop précoce d'une rente est important. Bon, les considérations psychologiques sont importantes dans ces réflexions - mais nous ne gérons pas nos patrimoines sous le seul angle de la performance pure, mais avant tout pour pouvoir vivre sereinement. C'est aussi le cas quand on a des fonds € ou autres actifs (quasi) improductifs, mais qui stabilisent le patrimoine. Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 22-08-2020 à 11:22:13 |
Setlel |
|
Ill Nino Love |
|
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
TheBigO ShowTime! | --------------- "Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith |
incassable | Apple s’est cassé la gueule une fois déjà, pour ça que je me méfie
|
PierreQuiRouIe |
|
free-riders CEO - Topik Épargne | Qu'appelles-tu le "frottement fiscal" sur les dividendes ? Message cité 2 fois Message édité par free-riders le 22-08-2020 à 12:02:42 --------------- Team POGNON : Synthèse année Q3 2024 |
PierreQuiRouIe |
|
free-riders CEO - Topik Épargne |
Message édité par free-riders le 22-08-2020 à 12:05:35 --------------- Team POGNON : Synthèse année Q3 2024 |
PierreQuiRouIe | Concernant ton cas, lorsque tu te retrouves sans revenu pro en France, je pense qu'une petite poche "dividendes" peut tout à fait se justifier. Par hypothèse, si ton absence de revenu pro s'étend sur une année, tu vas te retrouver avec un très faible taux d'IRPP (si ce n'est 0%). Dans ce cas, le frottement fiscal est très réduit (prélèvements sociaux et basta). Si tu admets quelques foncières dans ton portefeuille, tu touches des loyers presque sans impôts (du fait de l'absence d'IS pour les SIIC). Pour les REITs (et autre actions US d'ailleurs), le prélèvement américain de 15% est déductible, mais non restituable (si tu payses pas d'impôts, tu le perds). C'est piégeux. Message édité par PierreQuiRouIe le 22-08-2020 à 13:57:40 --------------- Mon portefeuille |
LooKooM Modérateur | Quelques remarques : 3/ C'est purement un biais psychologique de ta part : le frottement fiscal est le meme entre les dividendes que tu percois et les ventes de titres. Un portefeuille de 100k qui verserait 5k de dividendes brut et un portefeuille de 100k qui croit de 5%/5k sur l'annee sont d'aussi bonnes 'assurances' contre ta situation hors systeme. Que ce soit un portefeuilles de titres en direct ou un ETF capitalisant d'ailleurs, le format ne change rien. 4/ Cette histoire de frais en EUR et de revenus en USD (c'est ma situation egalement) n'est qu'un cache sexe - tu sais tres bien que c'est identique au final, tu cristallises le taux EUR/USD de tes flux de dividendes au moment ou ils sont verses, ce serait strictement identique si tu vendais une part d'ETF en USD pour le convertir en EUR pour payer tes factures. Autre piste, ouvrir une ligne de credit lombard en EUR adossee a tes actifs USD et EUR et la pomper quand tu en as besoin pour tes frais. 5/ Une excuse de nouveau : pour faire tourner ton portefeuille tu peux aussi VENDRE des titres pour en acheter d'autres, tu es simplement handicape par le biais psychologique de non vente cf. un message precedent. Utiliser des dividendes comme source de cash pour ne pas avoir a vendre des titres dans le cadre de tes arbitrages est un salto arriere intellectuel de plus 6/ Le marche a le temps de changer 10x entre maintenant et l'arrivee du vrai probleme mais si je devais conseiller quelqu'un qui etait sur le point (d'ici 2-3 ans) d'arreter de travailler, je conseillerais TOUJOURS un portefeuille diversifie SANS biais dividende... et la constitution d'une petite poche de cash en fonds euros ou meme de l'obligataire HY distribuant. Pose toi la question deux minutes : quand le cash payait 3%, on peut encore 'excuser' que des business preferent rendre le cash a l'actionnaire car les projets qu'ils ont sur etagere ne font pas mieux que 5-6% d'IRR ce qui, ajuste du risque de ces projets, est inferieur a 3%. Mais avec du cash a 0%, peut on encore excuser qu'un business rende le cash a l'actionnaire ? Ca veut dire que meme en se creusant la tete ils n'identifient pas de projet de recherche, pas de brevets, pas de rachats d'entreprise, pas de projets x ou y qui ont un IRR de plus de 2-3% ? Quel aveu d'echec. Quelle pantalonnade. Dans un environnement de taux 0, chaque dividende recu me ferait l'effet d'une goutte d'acide sur la retine.
Tu as du quitter la France depuis longtemps... la fiscalite est a 30% sur CTO, cap gain et dividendes. Corran pourrait expliquer les subtiles differences et complications avec des dividendes etrangers. Message cité 3 fois Message édité par LooKooM le 22-08-2020 à 12:32:05 |
suzebull |
Bilan : c'est ton seul blocage psychologique qui a un coût d'opportunité non négligeable. Message cité 1 fois Message édité par suzebull le 22-08-2020 à 12:41:33 |
Setlel |
|
n0b0dy |
Message cité 1 fois Message édité par n0b0dy le 22-08-2020 à 13:31:21 --------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | Belle qualité en ce samedi.
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
n0b0dy | Note je suis tombé la dessus pendant ma lecture sur les WC :
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
evildeus | SAP Concur est pas mal |
Publicité | Posté le |