|
Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : TRUMP = PUMP ? ╤╤╝ |
---|
Zygonyx Apocalypse soon | Reprise du message précédent :
Message édité par Zygonyx le 29-03-2020 à 12:06:18 --------------- Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds |
Publicité | Posté le 29-03-2020 à 12:04:13 |
Kelchacalcetype |
glandoll |
glandoll |
Dans 10 ans, OK mais d'ici là, il y a quand même des risques. |
Zygonyx Apocalypse soon |
Message cité 1 fois Message édité par Zygonyx le 29-03-2020 à 12:11:18 --------------- Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds |
la classe @ dallas eZploZZé |
--------------- AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me |
--------------- Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... |
--------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
glandoll |
Publicité | Posté le 29-03-2020 à 12:11:59 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2020 à 12:13:45 Oui, la clef c'est d'essayer d'imaginer le monde post-COVID-19. Imaginons que le COVID-19 tue 2% de la population mondiale, soit environ 140 millions de personnes (soit 4500x plus que les 31,000 morts actuels). Pendant la période de contagion, les entreprises font des ajustements : elles virent du staff, elles s'ajustent à une demande moins importante. Une fois la contagion finie, elles s'ajustent à la demande du monde post-COVID-19. A-t-on une raison valable de penser que les ratios de valorisation seront différents dans ce monde post-COVID-19 que dans le monde pré-COVID-19 ? A mon sens, non. Les effets du COVID-19 (la paralysie temporaire de l'économie, la baisse de la demande, les pertes d'emplois etc.) sont essentiellement temporaires. Une fois ces effets temporaires passés, le monde revient à un niveau de demande d'équilibre, et les entreprises s'y ajustent. Cela dit, le COVID-19 a quand même des effets permanents : Tout le monde est focalisé sur les effets de court-terme, mais pour un investisseur de long-terme comme moi, la seule chose qui compte c'est le monde post-COVID-19. Si, pré-COVID : P(pré COVID)/S(pré COVID)=X (S= sales = chiffre d'affaires) Alors, post-COVID, dans le scénario où 2% de la population mondiale meurt (avec une distribution aléatoire) et toutes choses égales par ailleurs : P(post COVID) = X * (S(pré COVID)-2%) Bien sûr, P/S n'est pas le meilleur ratio de valo. Il faudrait regarder secteur par secteur, la sensibilité des résultats / cash-flows à un changement du chiffre d'affaires etc. C'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère investir en titres vifs qu'en ETF : je sous-pondère fortement les entreprises endettées, et je privilégie les entreprises surfant sur des tendances structurelles porteuses (nouvelles technos etc.) : des valeurs de croissance - la meilleure protection à mon sens contre ce type de choc temporaire. Une autre façon de voir, c'est les valorisations DCF : aux niveaux actuels de prime de risque et de taux sans risque, le cash-flow 2020 ne représentait qu'environ 4% des valorisations DCF : - Si 2020 devient une "année blanche" (zéro profits au niveau mondial) et qu'on revient à la situation normale en 2021 (aucun effet du COVID-19 à partir de début 2021), alors les valeurs intrinsèques baissent de 4%. - Si 2020 et 2021 sont toutes les 2 des années blanches et qu'on revient à la situation normale en 2022, alors les valeurs intrinsèques baissent d'environ 8%. - Si 2020 devient une "année noire" avec des pertes agrégées à peu près égales aux profits agrégés 2019 (évidemment on pourrait imaginer des scénarios encore pires), et qu'on revient à la situation normale en 2021, alors les valeurs intrinsèques baissent de 8%. - Si 2020 et 2021 sont toutes les 2 des années noires et qu'on revient à la situation normale en 2022, alors les valeurs intrinsèques baissent d'environ 16%. Mais ces baisses des valorisations DCF sont avant impact des mesures des banques centrales : une baisse permanente de 200 points de base du taux sans risque (la Fed a baissé son taux directeur de 200 point de base) donnerait un +48% sur les valorisations DCF... Mais cet effet n'apparaît que progressivement, au fur et à mesure que les participants de marché intègrent ces mesures de la banque centrale dans leurs anticipations. Donc avec des baisses de -25% sur les indices depuis le début, je pense qu'on est clairement sur des niveaux d'achat, pour un investisseur de long-terme. En revanche, si on est adepte du market-timing, des liquidités, des trades de court-terme, et/ou si on est fragile, je n'en sais rien : les marchés sont myopes et peuvent très bien perdre encore 25%, ou bien gagner 25%, le prochain mois... Je me rends compte à l'occasion de cette crise que bien peu de gens comprennent et intègrent les leçons de John Bogle dans leur process d'investissement. Sur le papier il y avait beaucoup de croyants, mais dans la réalité bien peu de pratiquants. Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2020 à 12:18:07 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2020 à 12:14:01
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2020 à 12:15:44 |
Threal |
Scipion a une vision d'institutionnel. Fondamentalement y'a pas grand chose qui change. |
artefact7 passenger of the universe | Toi non plus, puisque tu pratiques beaucoup le stock-picking et aussi un peu le market-timing J'essaie de m'en approcher, mais c'est très dur psychologiquement, ça paraît trop facile. Je n'essaie pas du tout de timer le marché (de toute façon je n'ai pas de liquidités à investir, vu que mon alloc cible est 100% actions), mais j'essaie de m'exposer à certains facteurs (SMB et HML) tant bien que mal avec les outils disponibles sur le marché. Message cité 1 fois Message édité par artefact7 le 29-03-2020 à 12:24:36 |
Karma-design | Il faut aussi éviter de partir du postulat que les valorisations avant "crise COVID" sont légitimes, tout comme les valorisations pré-bulle internet n'avaient rien de rationnel (et la plupart des boites, meme les survivantes, par exemple Cisco, n'ont jamais atteint à nouveau ces valorisations).
Message cité 2 fois Message édité par Karma-design le 29-03-2020 à 12:26:17 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2020 à 12:26:51
Oui, tu as raison. Mais il s'agit de stratégies marginales autour d'une approche purement gestion passive, quasi-indicielle (avec une multitude de titres vifs plutôt que des ETF), buy & hold et 100% investi. J'ajoute à cette stratégie "core" des trades "périphériques" : des torpilles opportunistes, financées par une utilisation contra-cyclique de la marge. On fera les comptes à la fin, mais a priori je suis bcp plus confiant sur ma stratégie "core" de boglehead que sur mes tentatives opportunistes qui n'en sont qu'un complément marginal. Message édité par Profil supprimé le 29-03-2020 à 12:28:25 |
glandoll |
|
Kelchacalcetype |
|
arylol |
ZaZ59 Pig in a poke | 30/03/2020 Total Détachement (acompte) 0,68 --------------- Feed-Back |
kir royal |
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2020 à 12:40:08
La prime de risque sur le marché action US, estimée par Damodaran était de : Donc on peut légitimement considérer les valos fin 2019 comme légitimes, à mon sens. Cela ne signifie pas qu'une baisse très importante des indices est impossible : par exemple cette prime de risque était de 4,2% en 2006 (en ligne avec la moyenne de long-terme), cela n'a pas empêché une correction massive en 2007-2009. Mais on peut dire que le niveau de la prime de risque fin 2019 n'est pas cohérent avec l'idée d'une bulle - contrairement à 1999.
Je cible 40% France, 40% USA, 10% Europe, 10% émergents, mais je suis en retard sur les émergents (autour de 3% actuellement). Au-delà du rattrapage structurel des économies émergentes, qui ne fait que commencer, j'ai tendance à voir cette crise du COVID-19 comme le début d'un possible changement de Weltanschauung : le tribut humain et économique payé à ce virus par les démocraties occidentales va sans doute dépasser de loin le coût du virus en Asie. La supériorité (plus ou moins consciente) des Occidentaux en prend un sacré coup. Je pense que cela se traduira par une réévaluation de la qualité respective des gouvernances et une évolution progressive des allocations géographiques des investisseurs institutionnels, au profit de l'Asie. Je vais positionner mon portefeuille en conséquence, en essayant de rattraper mon retard sur ma cible pour les émergents (10%), voire de la réévaluer plus tard à 20%. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2020 à 12:40:31 |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
evildeus |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2020 à 12:44:10
Le problème du visionnaire, c'est qu'il a toujours raison trop tôt Plus sérieusement, un mec cohérent qui se trompe sera toujours plus crédible qu'un crétin qui réussit par hasard. A partir d'un discours cohérent, chacun peut exprimer des jugements différents, donc aboutir à des conclusions différentes. Alors que des trades YOLO de market timers de génie (a posteriori), il n'y a rien à tirer. PS : Et tu m'excuseras, mais on fera les comptes à la fin, hein, pour savoir qui avait raison ou pas. Je suis très confiant sur ma stratégie. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2020 à 12:49:11 |
evildeus |
|
evildeus |
leraturbain |
Message cité 1 fois Message édité par leraturbain le 29-03-2020 à 12:56:43 |
evildeus | Tel Aviv en baisse de 1% (plus haut de la journée)
|
Sooo |
|
evildeus |
|
langoisse |
--------------- Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule. |
Karma-design |
Ca reste des places mineures, dans des pays moins touchés; en particulier la bourse d'Arabie Saoudite semble assez étanche aux nouvelles depuis au moins une semaine, à se demander pourquoi alors que l'avenir d'Aramco n'est pas forcément au beau fixe. A mon avis, ils attendent surtout de voir le marché US. Tu as regardé les volumes ? Message cité 3 fois Message édité par Karma-design le 29-03-2020 à 13:00:50 |
evildeus |
glandoll |
evildeus |
|
corran |
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2020 à 13:19:50
|
evildeus | D’ailleurs on voit plutôt un tassement en logarithme des cas italiens ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde. |
gnocch |
|
Publicité | Posté le |