Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2359 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  804  805  806  ..  881  882  883  884  885  886
Auteur Sujet :

Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer

n°67360510
babylone83
Corse :o
Posté le 02-12-2022 à 17:25:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah prend un coach. Ca peut pas faire de mal :p

 

Et si ça te plait tu continues ;)

mood
Publicité
Posté le 02-12-2022 à 17:25:09  profilanswer
 

n°67363176
gerard bou​chard
Posté le 03-12-2022 à 01:19:53  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :

Vous pensez que de prendre un coach est une bonne façon de progresser pour un amateur comme moi?  

Indépendamment de ton niveau, je pense que c'est bien d'aller dans un club pour jouer IRL, il y aura souvent quelqu'un avec une âme de formateur. Malheureusement les Echecs de club se meurent petit à petit, et j'y contribue un peu à mon échelle.  

n°67399385
arotilo251
Posté le 07-12-2022 à 16:21:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que vous conseillez d'abandonner vos parties dès lors que vous faites une "gaffe" en début de partie?
D'un point de vu pédagogique, mieux vaut abandonner sa partie (pour en enchainer 1 autre et corriger ainsi + vite ses erreurs) dès lors qu'on a fait une bêtise lors de l'ouverture, même si on a perdu qu'un pion ou alors continuer sa partie?

Message cité 3 fois
Message édité par arotilo251 le 07-12-2022 à 16:54:19
n°67399614
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-12-2022 à 16:46:40  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :

Bonjour,

 

Est-ce que vous conseillez d'abandonner vos parties dès lors que vous faites une "gaffe"?
D'un point de vu pédagogique, mieux vaut abandonner sa partie (pour en enchainer 1 autre et corriger ainsi + vite ses erreurs) dès lors qu'on a fait une bêtise lors de l'ouverture, même si on a perdu qu'un pion ou alors continuer sa partie?

 

Non il faut continuer et trouver des ressources pour gigoter le plus longtemps possible.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°67399655
SenorPollo
Posté le 07-12-2022 à 16:51:14  profilanswer
 

A mon niveau je joue jusqu'au bout, une bourde de l'adversaire est vite arrivée.

n°67399656
arotilo251
Posté le 07-12-2022 à 16:51:36  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Non il faut continuer et trouver des ressources pour gigoter le plus longtemps possible.


Intéressant  :jap: .
 
L'idée que j'avais derrière (mais qui est peut être une fausse bonne idée) était que si j'ai 2 heures devant moi pour jouer: plutôt que de jouer 4/5 parties jusqu'au bout avec des erreurs en début de partie (car je ne maitrise pas bien les ouvertures), abandonner celles où je fais les erreurs d'ouverture ce qui permet d'en jouer 10/12 peut être: donc + de parties et du coup + d'apprentissage (sur les ouvertures) pour un même temps consacré à ce jeu.


Message édité par arotilo251 le 07-12-2022 à 16:52:29
n°67399668
arotilo251
Posté le 07-12-2022 à 16:53:29  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

A mon niveau je joue jusqu'au bout, une bourde de l'adversaire est vite arrivée.


Oui en fait l'idée, c'était de progresser plutôt que de chercher à gagner coute que coute. c'est pour cela que j'ai précisé: "même si on ne perd qu'un seul pion"

n°67399679
SenorPollo
Posté le 07-12-2022 à 16:54:07  profilanswer
 

Je comprends pas trop comment tu vas progresser si tu abandonnes dès que tu n'as pas l'avantage. Si tu joues jamais de finales ou de mid game tu n'apprendras pas à les gérer.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 07-12-2022 à 16:54:38
n°67399689
arotilo251
Posté le 07-12-2022 à 16:55:01  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Je comprends pas trop comment tu vas progresser si tu abandonnes dès que tu n'as pas l'avantage.


En fait j'ai édité mon message, je précise juste une erreur en début de partie (i.e. à l'ouverture)  :jap:
Par contre effectivement cela se fera au détriment de l'apprentissage de mid et end games.   :(  
Mais j'imagine que dans l'ordre il faut commencer par maitriser les ouvertures non?
 
Et je trouve ca beaucoup + frustrant de perdre une pièce en tout début de partie qu'en milieu ou fin de partie. Dans ce dernier cas, cela veut dire que tu as bien géré ton début de partie (ce qui ne veut pas dire que tu n'as plus rien à apprendre dans les ouvertures hein  ;)  ).

Message cité 5 fois
Message édité par arotilo251 le 07-12-2022 à 17:01:25
n°67399740
steven67
Posté le 07-12-2022 à 17:01:39  profilanswer
 

Citation :

mieux vaut abandonner sa partie .... dès lors qu'on a fait une bêtise lors de l'ouverture, même si on a perdu qu'un pion ou alors continuer sa partie?


L'avantage serait que tu peux déjà rayer tous les gambits des ouvertures que tu vas étudier ... :D

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 17:01:39  profilanswer
 

n°67399769
SenorPollo
Posté le 07-12-2022 à 17:05:03  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


En fait j'ai édité mon message, je précise juste une erreur en début de partie (i.e. à l'ouverture)  :jap:
Par contre effectivement cela se fera au détriment de l'apprentissage de mid et end games.   :(
Mais j'imagine que dans l'ordre il faut commencer par maitriser les ouvertures non?

 

Et je trouve ca beaucoup + frustrant de perdre une pièce en tout début de partie qu'en milieu ou fin de partie. Dans ce dernier cas, cela veut dire que tu as bien géré ton début de partie (ce qui ne veut pas dire que tu n'as plus rien à apprendre dans les ouvertures hein  ;)  ).

 

Du coup dès que quelqu'un joue une ouverture que tu connais pas tu abandonnes ? Abandonner si t'es à -15 je dis pas mais à un faible niveau jouer jusqu'au bout ça me semble bien plus productif, surtout qu'en face ça risque de faire une boulette également et qu'on peut se concentrer sur le fait de provoquer/exploiter cette boulette si elle arrive.


Message édité par SenorPollo le 07-12-2022 à 17:06:13
n°67399780
fugacef
Posté le 07-12-2022 à 17:07:20  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

A mon niveau je joue jusqu'au bout, une bourde de l'adversaire est vite arrivée.


Oh tu sais, en partie rapide, quel que soit le niveau, une boulette arrive vite :D  
J'ai fait un tournoi récemment en 15+5. Tout le monde joue jusqu'au mat, ça peut tellement se renverser avec la pression du temps :o

n°67399807
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-12-2022 à 17:10:16  profilanswer
 

Personnellement, ça dépend du contexte, et du désavantage matériel. En partie longue (officielle donc), avec une pièce de moins à la sortie de l'ouverture, je vais continuer, car la position n'est pas encore assez ouverte pour que l'adversaire tire partie de son avantage. En milieu de jeu, si ma position n'est pas pourrie, pareil, je vais pas abandonner. En fin de partie, si mon adversaire a maîtrisé son sujet, j'abandonne, je sais qu'il fera pas d'erreur. D'ailleurs, sur la partie que j'ai postée y a 2 semaines, je suis en nette désavantage : 2 pions et une qualité de moins. Mais je vise une grosse attaque sur le Roi, et malgré son avantage, mon adverse va avoir beaucoup de mal à me mater, alors que ma position a beaucoup + de lignes gagnantes.

 

Sur internet, blunder une pièce dans l'ouverture, j'abandonne instantanément. Je trouve ça relou les joueurs qui vont juste essayer de te flag alors qu'ils ont aucune chance de gagner la partie. Du coup je vais pas faire pareil.


Message édité par Grumms le 07-12-2022 à 17:13:26

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67399826
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-12-2022 à 17:12:09  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


En fait j'ai édité mon message, je précise juste une erreur en début de partie (i.e. à l'ouverture)  :jap:
Par contre effectivement cela se fera au détriment de l'apprentissage de mid et end games.   :(  
Mais j'imagine que dans l'ordre il faut commencer par maitriser les ouvertures non?
 
Et je trouve ca beaucoup + frustrant de perdre une pièce en tout début de partie qu'en milieu ou fin de partie. Dans ce dernier cas, cela veut dire que tu as bien géré ton début de partie (ce qui ne veut pas dire que tu n'as plus rien à apprendre dans les ouvertures hein  ;)  ).


Il faut maîtriser les grands principes :
- contrôle du centre
- développement des pièces
- protection du Roi
- analyses des menaces
 
Quand tu fais ça très scrupuleusement, tu peux sortir de l'ouverture tranquille sans jamais avoir étudier une ouverture.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67399830
fugacef
Posté le 07-12-2022 à 17:12:40  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


Mais j'imagine que dans l'ordre il faut commencer par maitriser les ouvertures non?


Oui et non, en fait tu dois forcément travailler un peu tout en parallèle car tu n'auras jamais "fini" de travailler un des aspects  :D  
 
Exemples de choses à maitriser au début :
- début de jeu : le carré magique, jouer les pions, développer les pièces, le roque
- milieu : je sais pas ce que ça englobe, les structures de pions par ex ? (isolés, doublés, arriérés etc.)
- finales : réussir à faire promotion avec roi + pion contre roi
 

n°67399869
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-12-2022 à 17:17:54  profilanswer
 

Le milieu de jeu c'est tellement immense que c'est difficile de tout citer :
- équilibre des forces entre fou et cavalier
- positionnement optimal des pièces
- structure de pion
- pawn breaks
- maintien de la concentration
- pions passés
- le jeu des tours sur les colonnes ouvertes/semi ouvertes
- identification des faiblesses
- dynamique vs statique
- espace


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67400794
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 07-12-2022 à 19:41:25  profilanswer
 

Une compétence que l'on oublie aussi, c'est l'évaluation de la position, surtout après avoir fait le calcul tactique.

 

Or l'analyse d'une position, notamment sur le plan stratégique, et sa bonne évaluation sont primordiales pour progresser.

 

A faible niveau, et même plus tard >2000, c'est cette évaluation qui crée bien des problèmes :o.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67401121
airy
Posté le 07-12-2022 à 20:40:51  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


En fait j'ai édité mon message, je précise juste une erreur en début de partie (i.e. à l'ouverture)  :jap:
Par contre effectivement cela se fera au détriment de l'apprentissage de mid et end games.   :(  
Mais j'imagine que dans l'ordre il faut commencer par maitriser les ouvertures non?
 
Et je trouve ca beaucoup + frustrant de perdre une pièce en tout début de partie qu'en milieu ou fin de partie. Dans ce dernier cas, cela veut dire que tu as bien géré ton début de partie (ce qui ne veut pas dire que tu n'as plus rien à apprendre dans les ouvertures hein  ;)  ).


C'est quasiment ce que tu apprends en dernier (et je n'exagère pas) surtout que tu ne maîtriseras jamais les ouvertures (personne ne le fait).
 
Cela parait paradoxal mais on doit d'abord apprendre à finir une partie (mats, tactiques, finales et milieu de partie) avant de savoir la débuter car on comprendra mieux pourquoi tel coup est meilleur qu'un autre.
 
Quand on perd une pièce en début de partie, ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas l'ouverture/la défense mais parce que l'on a commis une erreur tactique.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°67401870
Kampung
Posté le 07-12-2022 à 23:02:12  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


Mais j'imagine que dans l'ordre il faut commencer par maitriser les ouvertures non?


Il y a des manuels d'échecs qui débutent au contraire par les finales avant de passer aux ouvertures ou le milieu de jeu, par exemple celui de Capablanca:
https://www.sources.com/SSR/Docs/Ca [...] entals.pdf

 


Message édité par Kampung le 07-12-2022 à 23:06:43
n°67403705
fugacef
Posté le 08-12-2022 à 11:10:53  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Le milieu de jeu c'est tellement immense que c'est difficile de tout citer :
- équilibre des forces entre fou et cavalier
- positionnement optimal des pièces
- structure de pion
- pawn breaks
- maintien de la concentration
- pions passés
- le jeu des tours sur les colonnes ouvertes/semi ouvertes
- identification des faiblesses
- dynamique vs statique
- espace


Merci pour la réponse. C'est quoi "maintien de la concentration" ? :pt1cable:

n°67403711
babylone83
Corse :o
Posté le 08-12-2022 à 11:11:34  profilanswer
 

il a du voulu écrire " maintient de la tension "

n°67404140
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 08-12-2022 à 11:53:38  profilanswer
 

Oui avec le jeu fermé ou ouvert selon la structure de pion et le positionnement des pièces.

 

Ou alors il parlait de la faculté à rester concentré à chaque fois avec un scan mental des changements et opportunités (les nôtres et adverses) ?


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67405186
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-12-2022 à 14:16:20  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Merci pour la réponse. C'est quoi "maintien de la concentration" ? :pt1cable:


 

babylone83 a écrit :

il a du voulu écrire " maintient de la tension "


 
Non non, je parlais bien de concentration. Les échecs, ça nécessite une concentration folle, une grosse discipline mentale pour faire la checklist usuelle à chaque coup, et ne pas oublier de se poser des questions qu'on se posait 3 coups plus tôt.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67405867
babylone83
Corse :o
Posté le 08-12-2022 à 15:30:53  profilanswer
 

bon, bah rajoute : maintien de la tension à ta liste alors :p

n°67406178
Grumms
Aimé de tous
Posté le 08-12-2022 à 16:15:31  profilanswer
 

"Maintien de la tension" ça veut rien dire en tant que tel. Savoir s'il faut maintenir la tension, ça vient de sa maîtrise des structures de pion, de sa capacité à savoir quand il faut casser la structure, de sa connaissance de la théorie des ouvertures, de ses propres préférences, etc...


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67407102
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 08-12-2022 à 18:57:11  profilanswer
 

Les petits elo ça vous le fait aussi de regarder des parties pédagogiques (je regarde pas mal Marc quenehen) et vu sa bonne pédagogie je me dis mais c'est facile c'est bon je vais monter un peu mon elo mais non en faites c'est pas la même une fois que je joue :o

Message cité 1 fois
Message édité par RadjoN le 08-12-2022 à 18:58:34

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°67408557
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-12-2022 à 00:12:14  profilanswer
 

On se dit tous ça, et regarder des vidéos c'est un tout tout tout petit maillon dans la progression. Le travail perso avec des livres, des exercices,... c'est ce qui fait progresser. Les échecs c'est comme la musique, ça se bosse énormément pour être bon.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67409130
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 09-12-2022 à 08:52:57  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :

Bonjour,

 

Est-ce que vous conseillez d'abandonner vos parties dès lors que vous faites une "gaffe" en début de partie?
D'un point de vu pédagogique, mieux vaut abandonner sa partie (pour en enchainer 1 autre et corriger ainsi + vite ses erreurs) dès lors qu'on a fait une bêtise lors de l'ouverture, même si on a perdu qu'un pion ou alors continuer sa partie?

 

Never give up, never surrender.  :O


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°67409184
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 09-12-2022 à 09:03:42  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que vous conseillez d'abandonner vos parties dès lors que vous faites une "gaffe" en début de partie?
D'un point de vu pédagogique, mieux vaut abandonner sa partie (pour en enchainer 1 autre et corriger ainsi + vite ses erreurs) dès lors qu'on a fait une bêtise lors de l'ouverture, même si on a perdu qu'un pion ou alors continuer sa partie?


j'abandonne quand mon adversaire a +4 parce que je suis incapable de revenir au delà d'un fou ou cavalier et un pion en retard


---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°67410557
arotilo251
Posté le 09-12-2022 à 11:33:32  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Il faut maîtriser les grands principes :
- contrôle du centre
- développement des pièces
- protection du Roi
- analyses des menaces
 
Quand tu fais ça très scrupuleusement, tu peux sortir de l'ouverture tranquille sans jamais avoir étudier une ouverture.


Mouais pas convaincu, enfin ce n'est pas vraiment ca le problème, j'essaie scrupuleusement de suivre ces conseils de manière évidente.
Mais je ne progresse pas du tout.
Généralement c'est après ma partie/défaite, que je vois mes erreurs. Erreurs dont je n'arrive pas à tirer profit pour ne pas les répliquer dans les prochaines parties.
Car les prochaines parties seront différentes des précédentes...

n°67411018
Grumms
Aimé de tous
Posté le 09-12-2022 à 12:18:37  profilanswer
 

Parce que tu joues, et que tu n'étudies pas. On progresse très peu en ne faisant que jouer.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°67411296
arotilo251
Posté le 09-12-2022 à 13:04:44  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Parce que tu joues, et que tu n'étudies pas. On progresse très peu en ne faisant que jouer.


Mais c'est ce que je n'arrête pas de dire à un Maître du club de la Tour Blanche (j'habite à 5 minutes de ce club) et lui me dis qu'on progresse en jouant.
D'où le fait que je sois dubitatif au fait de m'y inscrire.

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 09-12-2022 à 13:05:01
n°67413023
fugacef
Posté le 09-12-2022 à 15:59:46  profilanswer
 

arotilo251 a écrit :


Mais c'est ce que je n'arrête pas de dire à un Maître du club de la Tour Blanche (j'habite à 5 minutes de ce club) et lui me dis qu'on progresse en jouant.
D'où le fait que je sois dubitatif au fait de m'y inscrire.


Jouer sur internet c'est très différent de jouer avec un humain en vrai. Ne serait-ce parce que tu peux parler, poser des questions et te faire expliquer des choses :D


Message édité par fugacef le 09-12-2022 à 15:59:56
n°67413068
Rick_C137
Posté le 09-12-2022 à 16:04:55  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Parce que tu joues, et que tu n'étudies pas. On progresse très peu en ne faisant que jouer.


 

arotilo251 a écrit :


Mais c'est ce que je n'arrête pas de dire à un Maître du club de la Tour Blanche (j'habite à 5 minutes de ce club) et lui me dis qu'on progresse en jouant.
D'où le fait que je sois dubitatif au fait de m'y inscrire.


 
Je pense pas que ce soit aussi simple, en tout cas de mon xp, on progresse en faisant une combinaison de jeu / étude / vidéos pédagogique / puzzle.
 
Ya une partie de skill qui arrive que en jouant (travailler la reconnaissance de thème tactique rapide, avoir des automatismes sur des positions etc...)

n°67416000
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 09-12-2022 à 20:00:34  profilanswer
 

RadjoN a écrit :

Les petits elo ça vous le fait aussi de regarder des parties pédagogiques (je regarde pas mal Marc quenehen) et vu sa bonne pédagogie je me dis mais c'est facile c'est bon je vais monter un peu mon elo mais non en faites c'est pas la même une fois que je joue :o


Non mais Quenehen a une belle maîtrise des ouvertures et de la stratégie d'autant que son jeu en finale est très solide en blitz.

 

En fait il commet peu de gaffe et a un très bon scan mental en partie rapide, de sorte qu'il donne l'impression que tout est fluide alors qu'il élimine rapidement bon nombre de gaffes et grosses imprécisions avec un bon jeu tactique et il évite plutôt bien les pieges.

 

C'est très pédagogique quand il explique ses plans stratégiques, ça change de Kévin Bordi qui est excellent en tactique mais qui peine à nous expliquer son processus décisionnel, le pire étant quand il défend où là il utilise toujours énormément de tactique, avec beaucoup de profondeur, même dans ses parties "hihi je ne fais aucun calcul hihi et je bats des 1800-2000".

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 09-12-2022 à 20:02:19

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67416280
arotilo251
Posté le 09-12-2022 à 20:31:06  profilanswer
 

avoir a écrit :


Non mais Quenehen a une belle maîtrise des ouvertures et de la stratégie d'autant que son jeu en finale est très solide en blitz.
 
En fait il commet peu de gaffe et a un très bon scan mental en partie rapide, de sorte qu'il donne l'impression que tout est fluide alors qu'il élimine rapidement bon nombre de gaffes et grosses imprécisions avec un bon jeu tactique et il évite plutôt bien les pieges.
 
C'est très pédagogique quand il explique ses plans stratégiques, ça change de Kévin Bordi qui est excellent en tactique mais qui peine à nous expliquer son processus décisionnel, le pire étant quand il défend où là il utilise toujours énormément de tactique, avec beaucoup de profondeur, même dans ses parties "hihi je ne fais aucun calcul hihi et je bats des 1800-2000".


+1000
Jamais compris la hype kevin bordi: le mec super arrogant qui se la joue faux modeste et pas du tout pédagogue.
Je préfère un quenehen qui prend son temps pour expliquer, quitte à risquer de perdre ses parties faute de temps.  :D

n°67418132
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 09-12-2022 à 22:26:34  profilanswer
 

Blitzstream c'est bien quand il est en duo pour analyser les parties des GMI, là je regarde avec attention.
 
Quand c'est la rediff de ses streams, je ne regarde plus que d'un oeil sauf quand je veux voir de la tactique pour m'échauffer et me donner des idées :D.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67420719
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-12-2022 à 11:58:30  profilanswer
 

Je les trouve fantastiques les vidéos de Bordi, et justement il a toujours un GM pour l'accompagner. Mais même ses vieilles, qu'il faisait seul, sont excellentes.

 

Son stream c'est juste pour amuser la galerie, faut pas le prendre autrement :D
De temps en temps il y a des pointes de qualité quand un Vlad ou un Bacrot fait son apparition.

 

Pas d'avis sur les "parties pédagogiques", je ne regarde pas, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve mieux ailleurs. Pas fan de Quénehen dont je n'aime pas trop le ton et que je trouve un peu faible, mais c'est perso. Entre eux deux, Julien Song, Joachim Mouhamad, Sylvain Ravot (top pédagogie à mon avis), et plein d'autres, on a quand même un super choix en français.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°67421596
castoridae
Posté le 10-12-2022 à 14:22:29  profilanswer
 

gerard bouchard a écrit :

Indépendamment de ton niveau, je pense que c'est bien d'aller dans un club pour jouer IRL, il y aura souvent quelqu'un avec une âme de formateur. Malheureusement les Echecs de club se meurent petit à petit, et j'y contribue un peu à mon échelle.  


 
 
  Parfois le club possède une philosophie différente de celle du joueur, ce qui peut amener le club à avoir une part de responsabilité dans la mort progressive des Échecs de club évoquée. Trois problèmes au club près de chez moi où j'avais passé plusieurs séances pour tenter de m'inscrire afin d'avoir ma licence A :
 

  • Gestion à la cool  


  De ma première à ma dernière séance au club, j'avais expliqué que j'avais besoin d'une licence A pour commencer la compétition prochainement (un tournoi dans un autre département était prévu dans un mois) et que je souhaitais donc m'inscrire au club en premier lieu pour la licence et que si le club était bien, ce serait un bonus pour apprendre les échecs. Pendant trois semaines l'équipe dirigeant me répondait « plus tard » à chaque fois que je demandais. Le pompon fut décroché lorsque le président passa de table en table parce qu'il était en galère de joueurs licenciés pour une compétition : je lui rappelle alors que je souhaite prendre la licence A et que suis disponible le jour en question mais il répond « plus tard » :??: . Résultat des courses le club n'a pas réussi à obtenir huit joueurs pour cette compétition…
 

  • Ambiance centre aéré  


  Les enfants qui hurlent et chantent durant leurs parties [:mc2messiah] , c'est pénible et peu propice à la réflexion. Le président laisse faire, c'est tout à fait son droit mais cela fait fuir des adultes comme moi à la recherche de calme pour progresser aux échecs.
 

  • Objectif de loisir  


  Lors de ma dernière séance au club, l'équipe dirigeante est venu me dire :
 

Citation :

« Tu manques de respect à tes adversaires : cela ne te sert à rien de réfléchir plusieurs minutes sur le meilleur coup à jouer puisque tu ne le trouveras jamais vu ton niveau. Les gens viennent ici pour s'amuser et enchainer des parties : toi tu viens et tu fais deux parties en deux heures quand tout le monde en fait vingt. D'ailleurs tu es le seul ici à noter les coups : ton apprentissage des échecs, tu le fais en dehors du club et c'est très bien, continue comme cela mais au club, c'est uniquement du plaisir, tu dois jouer vite. »


 
  Ils ont raison sur mon objectif qui est d'essayer de comprendre les échecs. Enchainer vingt parties en deux heures m'est contreproductif : je ne retiens rien et joue des coups non calculés (donc des boulettes). Lorsque je prends jusqu'à cinq minutes pour calculer, ce n'est pas forcément pour trouver le meilleur coup, c'est plutôt pour vérifier que mon coup n'est pas une boulette [:eric le-looser] . Il m'est douloureux de jouer en blitz parce que j'ai l'impression de bâcler la réflexion : un internaute fuyant le blitz avait dit « lorsque je suis intime avec ma femme, je n'ai pas envie que cela ne dure que trois minutes » :D (un internaute adepte du blitz lui avait répondu : « je préfère être intime trois minutes avec vingt femmes différentes à la suite » :lol: ).
 
  En conclusion, le club et moi, nous nous sommes quittés en très bon termes sur le fait que ce qu'lis proposent (bullet et blitz en loisir) et ce que je cherche (au minimum des parties 20+10, analyse post mortem) sont incompatibles.

n°67421630
gerard bou​chard
Posté le 10-12-2022 à 14:30:34  profilanswer
 

castoridae a écrit :


 
 
  Parfois le club possède une philosophie différente de celle du joueur, ce qui peut amener le club à avoir une part de responsabilité dans la mort progressive des Échecs de club évoquée. Trois problèmes au club près de chez moi où j'avais passé plusieurs séances pour tenter de m'inscrire afin d'avoir ma licence A :
 

  • Gestion à la cool  


 

  • Ambiance centre aéré  


  • Objectif de loisir  


  Lors de ma dernière séance au club, l'équipe dirigeante est venu me dire :
 

Citation :

« Tu manques de respect à tes adversaires : cela ne te sert à rien de réfléchir plusieurs minutes sur le meilleur coup à jouer puisque tu ne le trouveras jamais vu ton niveau. Les gens viennent ici pour s'amuser et enchainer des parties : toi tu viens et tu fais deux parties en deux heures quand tout le monde en fait vingt. D'ailleurs tu es le seul ici à noter les coups : ton apprentissage des échecs, tu le fais en dehors du club et c'est très bien, continue comme cela mais au club, c'est uniquement du plaisir, tu dois jouer vite. »


 
  Ils ont raison sur mon objectif qui est d'essayer de comprendre les échecs. Enchainer vingt parties en deux heures m'est contreproductif : je ne retiens rien et joue des coups non calculés (donc des boulettes). Lorsque je prends jusqu'à cinq minutes pour calculer, ce n'est pas forcément pour trouver le meilleur coup, c'est plutôt pour vérifier que mon coup n'est pas une boulette [:eric le-looser] . Il m'est douloureux de jouer en blitz parce que j'ai l'impression de bâcler la réflexion : un internaute fuyant le blitz avait dit « lorsque je suis intime avec ma femme, je n'ai pas envie que cela ne dure que trois minutes » :D (un internaute adepte du blitz lui avait répondu : « je préfère être intime trois minutes avec vingt femmes différentes à la suite » :lol: ).
 
  En conclusion, le club et moi, nous nous sommes quittés en très bon termes sur le fait que ce qu'lis proposent (bullet et blitz en loisir) et ce que je cherche (au minimum des parties 20+10, analyse post mortem) sont incompatibles.


Ah ouais, bien pourri le club [:jpcheck]. C'était une mauvaise pioche.
Pour la partie en gras: les parties se faisaient avec pendule ? J'ai jamais entendu qu'on emmerde un joueur parce qu'il joue trop lentement, dans une partie avec pendule  :ouch:
 
Je partage ta vision, on progresse aux échecs en faisant des parties longues IRL, et éventuellement des semi-rapides avec un joueur qui saura t'expliquer tes erreurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 10-12-2022 à 14:32:55
n°67421790
Kampung
Posté le 10-12-2022 à 14:58:54  profilanswer
 

castoridae a écrit :

 


  Parfois le club possède une philosophie différente de celle du joueur, ce qui peut amener le club à avoir une part de responsabilité dans la mort progressive des Échecs de club évoquée. Trois problèmes au club près de chez moi [...]


Chaque club est différent, tu pourrais essayer un autre?
De mon cote, j'ai joué plusieurs années dans le club d'une toute petite ville. Les parties débutaient le soir et continuaient jusqu’à 1-2h du matin. Le souci était que plusieurs joueurs attaquaient la bière très tôt et l'ambiance était très "conviviale" après minuit. C'est dans ce contexte que j'ai eu le seul accident de voiture de ma vie, le joueur qui me ramenait avait trop bu et roulait trop vite (avec la musique a fond dans la voiture) sur de petites routes de campagnes. On a percuté un autre véhicule. Miraculeusement aucun des passagers n'a eu la moindre égratignure.

 

D'autres clubs ont un fonctionnement plus compétitif et misent sur la formation. Certains proposent des cours pour enfants ou adultes, visent les meilleurs résultats dans les compétitions, forment leurs joueurs, les profs peuvent même être des MI ou des GMs. Mais ce n'est pas partout effectivement. Mème sans aller jusque la, il existe des clubs qui ont une approche différente de celui que tu as essayé et travaillent ensembles pour leurs compétitions.

Message cité 1 fois
Message édité par Kampung le 10-12-2022 à 14:59:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  804  805  806  ..  881  882  883  884  885  886

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment définir sa config utilisateur dans le profil HFR ?[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!
Qu'est ce qui est ouvert le 15 août ?[Hfr] Le 1er topic du forum d'Hardware.fr ? devenu un mythe ...
Les collectionneurs d'HfR[Meteo] Un mois d'aout pourri
Festival Porsche 2006 - Circuit de Magny-Cours (25 au 27 août)Petit problème de math (appel aux matheux de HFR)
marre de HFR qui coupe sans arrêtFestival Pukkelpop 17-18-19 Aout!
Plus de sujets relatifs à : Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR