Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3280 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

n°48457216
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 26-01-2017 à 08:08:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
À votre avis, est-ce que la dialectique dite "du gamin" pourrait marcher ? Ne jamais répondre "non" mais "pourquoi ? Comment tu le sais? Etc".  
Sans braquer la personne en s'opposant à elle, mais en posant la question de façon ouverte à chaque fois (maïeutique-staïle). Le but étant que les questions naïves finissent par la mettre en face de ses propres incohérences.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2017 à 08:08:09  profilanswer

n°48457226
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 08:10:50  answer

Dame de Piques a écrit :

À votre avis, est-ce que la dialectique dite "du gamin" pourrait marcher ? Ne jamais répondre "non" mais "pourquoi ? Comment tu le sais? Etc".  
Sans braquer la personne en s'opposant à elle, mais en posant la question de façon ouverte à chaque fois (maïeutique-staïle). Le but étant que les questions naïves finissent par la mettre en face de ses propres incohérences.

Généralement ca énervé et il fini par se braquer et ne plus répondre.

Édit : dans le complotisme on est plus dans l'ordre de la foi que de la réflexion.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-01-2017 à 08:21:33
n°48457245
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-01-2017 à 08:15:31  profilanswer

ou alors tu finis par tomber sur un procès d'intention et ça se termine en impasse rhétorique :  
"Parce que les juifs", "parce que le nouvel ordre mondial", "parce que l'argent", "tout le monde le sait", "c'est évident", "ouvre les yeux".

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°48457257
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 26-01-2017 à 08:19:01  profilanswer

Yep, s'il voit que tu ne marches pas dans sa vision paranoïaque, il lâche l'affaire et t'accuse même de faire partie du complot ou de l'encourager.
(le classique "si vous n'êtes pas contre le complot, c'est que tu es dans le complot" )

Perso, j'ai arrêté d'essayer de convaincre les complotistes, c'est du "donquichotisme".  
Ce qu'il faut faire c'est tourner en ridicule le gars auprès des autres interlocuteurs pour éviter qu'il propage ses idées.

n°48457298
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-01-2017 à 08:31:19  profilanswer

smaragdus a écrit :

Yep, s'il voit que tu ne marches pas dans sa vision paranoïaque, il lâche l'affaire et t'accuse même de faire partie du complot ou de l'encourager.
(le classique "si vous n'êtes pas contre le complot, c'est que tu es dans le complot")

Perso, j'ai arrêté d'essayer de convaincre les complotistes, c'est du "donquichotisme".  
Ce qu'il faut faire c'est tourner en ridicule le gars auprès des autres interlocuteurs pour éviter qu'il propage ses idées.

c'est rare quand même. En général il va juste te plaindre sincèrement, te dire que tu es confiné dans ta bêtise, ton ignorance et ton aveuglement au système.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°48457569
Fouge
Posté le 26-01-2017 à 09:12:17  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tiens je rebondis là dessus, des le 1er fevrier les décodeurs du monde vont lancer une plate forme dédiée au débunking qui s'appelera "DECODEX" et qui se proposera de faire un catalogue des sources et sites internets d'info en leur attribuant des niveaux de confiance. Le fact checking à la sauce française est en route.

[...]

J'aime bien l'idée [:implosion du tibia]  

n°48457589
smaragdus
Posté le 26-01-2017 à 09:14:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

c'est rare quand même. En général il va juste te plaindre sincèrement, te dire que tu es confiné dans ta bêtise, ton ignorance et ton aveuglement au système.

Ca c'est la version gentille, irl.  
Sur le net, je me suis fait déjà traiter de troll sioniste qui attendait son chèque à la fin du mois  :lol:

n°48457638
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-01-2017 à 09:19:52  profilanswer

smaragdus a écrit :

Sur le net, je me suis fait déjà traiter de troll sioniste qui attendait son chèque à la fin du mois  :lol:

ah ben oui, moi aussi. Mais je ne crois pas que les gens le pensent vraiment, ils cherchent juste à être insultants/blessants.

---------------
n°48458595
lilith_uni​que
Posté le 26-01-2017 à 10:31:31  profilanswer

Kiveu a écrit :

ou alors tu finis par tomber sur un procès d'intention et ça se termine en impasse rhétorique :  
"Parce que les juifs", "parce que le nouvel ordre mondial", "parce que l'argent", "tout le monde le sait", "c'est évident", "ouvre les yeux".

95% des réponses que j'ai reçu en essayant la méthode de la réflexion.
il manque : "il y a tout sur internet" ; "va sur internet tu trouvera" ; "fait 'insérez un sujet complotiste' + danger et tu verra"

n°48463800
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 16:23:58  answer

smaragdus a écrit :

(le classique "si vous n'êtes pas contre le complot, c'est que tu es dans le complot" )

Kiveu a écrit :

lilith_unique a écrit :

95% des réponses que j'ai reçu en essayant la méthode de la réflexion.
il manque : "il y a tout sur internet" ; "va sur internet tu trouvera" ; "fait 'insérez un sujet complotiste' + danger et tu verra"

1)Le site DECODEX du monde sera mis en place quand exactement svp?

2)Sinon 2 sites francophones de debunking
https://veriteperdue.wordpress.com/ [...] cription-3

http://www.nioutaik.fr/index.php/  avec humour grinçant

mood
Publicité
Posté le 26-01-2017 à 16:23:58  profilanswer

n°48463826
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-01-2017 à 16:24:46  profilanswer

le 1er fevrier normalement

---------------
n°48464259
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 16:56:10  answer

lilith_unique a écrit :

le taulier pourrais mettre ce lien sur la FP ?
bon la FP ne contient que des sites conspi, mais ça serait pas mal de rajouter quelques sites qui "débunk" (j'aime pas le terme, mais là tout de suite, je ne trouve pas d'autre mot)

ce n'est pas trop pour moi mais pour les gosses des gros cons conspi + pro ET + islamophobe + évangéliste.
j'ai principalement que hoaxbuster dans mes tablettes

Moi aussi je souhaiterais, si possible,pouvoir voir en FP une liste de sites de debunking,ne portant pas exclusivement sur le 11 septembre.. :)  

n°48464288
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 16:58:01  answer

Kiveu a écrit :

Demande lui simplement des preuves. Il n'en aura pas à te fournir, il confondra sans doute preuve et assertions invérifiables, preuve et procès d'intentions, preuve et sources partisanes tout autant invérifiables. Devant cette absence manifeste de preuve, tu pourras alors simplement rejeter ce qu'il dit sur la base qu'une affirmation sans preuve peut être rejetée sans preuve. Énervé par ta rhétorique, et dans une vaine tentative de se sortir du bourbier logique dans lequel il est, il se basera sur l'axiome complotiste habituel "tant qu'on n'a pas prouvé que c'est faux, alors c'est vrai" il te demandera donc à ton tour de prouver que ce n'est pas un False flag. Tu pourras alors éventuellement prendre l'exemple de la licorne arc-en-ciel créatrice des mondes et lui demander de prouver qu'elle n'existe pas. S'il ne comprend pas ce concept ni a qui revient la charge de la preuve, s'il ne comprend donc pas la base de la logique et du raisonnement ou qu'il s'entête dans ses propos, tout en se montrant agressif avec toi, tu pourras sans doute laisser tomber la discussion Tu auras fait ton maximum pour l'aider.

ça ne le fera pas changer d'avis mais au moins il saura que toi, on ne te convainc pas avec du blabla.

Merci kiveu:jap: Mais pour l'instant il m'a  sorti un false flag(réel celui-ci?) sur l'invasion japonaise en Mandchourie..

n°48466478
Ciler
Posté le 26-01-2017 à 20:12:00  profilanswer

Je suis pas sur qu'il faille répondre ou contredire. Moi dans ces situations là, je demande "OK, pourquoi ?"

"Pourquoi Charlie ? Qui est responsable ? Le gouvernement, l'armée ? Dans quel but ?"

Et puis après tu enchaînes en fonction des éventuelles réponses. Par exemple si on te dis "pour prolonger l'état d'urgence, tu peux faire remarquer qu'il a déjà été prolongé sans attentat", etc etc.  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48467058
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-01-2017 à 20:48:01  profilanswer

Non, il faut s'arrêter aux faits. Si les faits n'ont pas eu lieu, il n'y a pas à les expliquer. Autrement on va s'embourber dans la rechercher d'une raison, sur laquelle il est facile de broder. Et de toute façon, le complotiste lui même en quelque sorte s'arrête aux faits en disant qu'il se contente de les mettre à jour. Mais que si on les admet, alors il doit exister une raison cachée, qu'il ignore mais qu'il faudrait découvrir.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-01-2017 à 08:29:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48467126
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 20:54:07  answer

smaragdus a écrit :

C'est pas possible d'argumenter rationnellement puisque ça relève de la pathologie (paranoïa). Conseille lui un psychiatre

Oui mais si les psychiatres sont un complot des industries pharmaceutiques, et font plus de mal que de bien [:raph0ux]  

Non OK j'arrête, je relance pas ce débat [:face_de_pomme]  

n°48467144
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 20:55:37  answer

Dame de Piques a écrit :

Oui.

n°48467584
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 21:27:45  answer

Ciler a écrit :

Je suis pas sur qu'il faille répondre ou contredire. Moi dans ces situations là, je demande "OK, pourquoi ?"

"Pourquoi Charlie ? Qui est responsable ? Le gouvernement, l'armée ? Dans quel but ?"

Et puis après tu enchaînes en fonction des éventuelles réponses. Par exemple si on te dis "pour prolonger l'état d'urgence, tu peux faire remarquer qu'il a déjà été prolongé sans attentat", etc etc.  

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, il faut s'arrêter aux faits. Si les faits non pas eu lieu, il n'y a pas à les expliquer. Autrement on va s'embourber dans la rechercher d'une raison, sur lequel il est facile de broder. Et de toute façon, le complotiste lui même en quelque sorte s'arrête aux faits en disant qu'il se contente de les mettre à jour. Mais que si on les admet, alors il doit exister une raison cachée, qu'il ignore mais qu'il faudrait découvrir.  

Merci mais alors il est impossible ,pour reprendre Habermas, d'avoir une éthique de la discussion avec eux, alors? :sweat:  

n°48467782
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 26-01-2017 à 21:43:28  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est une bonne situation, ça, troll sioniste ? [:darien]

n°48469521
NFlamel
Posté le 27-01-2017 à 02:56:25  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

tiens d'ailleurs, en parlant de çà : le petit eaglestorm s'est perdu sur le topic de l'UE et de l'UPR, est ce que sa maman pourrait venir le chercher à l'accueil? merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par NFlamel le 27-01-2017 à 03:00:17
n°48469701
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2017 à 07:43:47  answer

NFlamel a écrit :

tiens d'ailleurs, en parlant de çà : le petit eaglestorm s'est perdu sur le topic de l'UE et de l'UPR, est ce que sa maman pourrait venir le chercher à l'accueil? merci :)

[:taill]

n°48469911
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-01-2017 à 08:34:28  profilanswer

Si mais il faut remonter aux faits, et toujours en venir au : "comment tu le sais ?". Et dès lors que TU n'es pas convaincu du fait avec les éléments qu'il te propose, alors tu refuses te t'embarquer avec lui dans la discussion des causes. Et pour se convaincre d'un fait extraordinaire, il faut des preuves du même métal.

Je reposte ici mon histoire favorite, "La dent en or" de Fontenelle :

Il serait difficile de rendre raison des histoires et des oracles que nous avons rapportés, sans avoir recours aux Démons, mais aussi tout cela est-il bien vrai ? Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.

Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.

En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or, à la place d'une de ses grosses dents. Horatius, professeur en médecine à l'université de Helmstad, écrivit, en 1595, l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs. Figurez vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens, et aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d'or ne manquât pas d'historiens, Rullandus en écrit encore l'histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui avait été dit sur la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or. Quand un orfèvre l'eût examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse ; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.

Rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.

Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Histoire des Oracles 1687

Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause...nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. C'est vraiment la maxime zététique cardinale.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-01-2017 à 08:41:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48469926
smaragdus
Posté le 27-01-2017 à 08:36:37  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

C'est une bonne situation, ça, troll sioniste ? [:darien]

Pas vraiment, à moins de cumuler avec troll islamiste et troll chrétien :o

n°48472140
lilith_uni​que
Posté le 27-01-2017 à 11:28:31  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pas vraiment, à moins de cumuler avec troll islamiste et troll chrétien :o

espèce de cumulard  :o  

n°48472623
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2017 à 11:51:07  answer

Sinon si vous voulez vous entrainer à l'esprit zététique y a le topic UPR qui est sympa. Mais fatigant.

n°48472636
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-01-2017 à 11:51:45  profilanswer

Le Topik UPR c'est un peu une annexe de ce topik ! [:tietie006:2]  

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48472694
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2017 à 11:55:02  answer

j'en ai marre d'être manipuler par les médias mainstream pro américains de la CIA [:blackballoon:3]

n°48478914
NFlamel
Posté le 27-01-2017 à 19:03:09  profilanswer

trop tard hihi

j'aime bien l'esprit zététique aussi, ca tombe bien ^^

Message cité 1 fois
Message édité par NFlamel le 27-01-2017 à 19:10:14
n°48479035
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 27-01-2017 à 19:14:11  profilanswer

NFlamel a écrit :

trop tard hihi

si tu ne vas pas à l'UPR, l'UPR viendra a toi :D

[:conaco:2]
Les militants UPR qui n'ont pas compris que venir faire du HS sur les autres topics ne servait pas leurs causes [:flu1]

Message cité 1 fois
Message édité par shinketsushuu le 27-01-2017 à 19:16:51

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°48479165
NFlamel
Posté le 27-01-2017 à 19:25:27  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

[:conaco:2]  
 (suppression inepties inutiles)  [:flu1]

je viens en tant qu'utilisateur du forum depuis 2005, ca te pose un probleme? ^^

Message édité par NFlamel le 27-01-2017 à 19:34:24
n°48479315
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 27-01-2017 à 19:40:41  profilanswer

Si tu ne fais pas de HS par prosélytisme, non.

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°48480055
NFlamel
Posté le 27-01-2017 à 20:51:00  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

Si tu ne fais pas de HS par prosélytisme, non.

s'il n'y a pas de HS sur l'UPR il n'y aura pas de problème, t'inquiète pas :)

Message édité par NFlamel le 27-01-2017 à 20:52:58
n°48480064
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2017 à 20:51:51  answer

qui sera le premier à prononcer le mot asselineau ou upr

[:hugeq:1]

n°48480086
NFlamel
Posté le 27-01-2017 à 20:53:35  profilanswer

jsuis pas comme ca quand même , tu exagères :)

n°48480151
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2017 à 21:01:00  answer

c'est juste pour rigoler :o

n°48480626
master71
ça manque de place.
Posté le 27-01-2017 à 21:55:47  profilanswer

euh... c'est quoi 'UPR'?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°48480631
mirtouf
Light is right !
Posté le 27-01-2017 à 21:56:28  profilanswer

Le futur de la démocratie.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°48480665
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 27-01-2017 à 21:59:53  profilanswer

master71 a écrit :

euh... c'est quoi 'UPR'?

Il n'y a pas de mots.  :o

n°48486450
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2017 à 19:32:05  answer

master71 a écrit :

euh... c'est quoi 'UPR'?

Un parti créé le jour du 50ème anniversaire de la signature du traité de Rome, assez gaulliste àmha, classé "divers", qui cherche à rassembler tous les français en ne se positionnant pas sur certains points clivants qui feront l'objet d'un référendum, dont le but est de redonner au français leur souveraineté comme à la libération. Son crédo est "sortie de l'euro, de l'UE et de l'OTAN" et c'est le seul parti (j'insiste car FN/FI/DLF etc. ne sont donc pas sur cette ligne) qui propose la sortie de l'UE, ce depuis 10 ans à présent. Son créateur est Asselineau, qui cherche les signatures pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Le parti est surtout connu grâce à internet, puisque Asselineau s'est longtemps déplacé esseulé dans toute la France pour faire des conférences et des débats qui étaient beaucoup vus sur youtube et qui sont aujourd'hui sur son site UPR.fr, le site le plus visité de tous les partis politiques français.

Accessoirement, il est parfois taxé de conspirationnisme, mais pour des faits mineurs quant à la pertinence de la ligne politique défendue :o  

De rien :jap:  

n°48488168
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 28-01-2017 à 22:53:43  profilanswer

n°48488214
master71
ça manque de place.
Posté le 28-01-2017 à 23:00:42  profilanswer

ha. j'étais passé à côté de ça....

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFRChangements successifs de Youtube, théorie du complot ou progrès?
Bouzinades et autres théories sauvagesKoh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1
Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?Voyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
[WACKEN] Ze metal festival 04- 05-06 Aout 2011Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Conspirationnisme et théories du complot : ZE topic

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)