Citation :
Lors d’une conférence téléphonique, Alain Weill (CEO) a fait un point
sur le risque d’un transfert éventuel de LCI du payant au gratuit.
Rappelons que le projet de loi audiovisuelle attribue au CSA le
pouvoir de transférer une chaîne payante en TNT gratuite, sans
appel d’offres. Cette disposition répond aux souhaits de TF1, qui a
menacé de fermer sa chaîne d’informations en continu, LCI, si elle
n’obtenait pas de fréquence gratuite en 2015. LCI est en effet
structurellement déficitaire malgré la renégociation de ses accords
de distribution fin 2011 (qui lui rapportent plus de 20 M€ par an,
dont 7 M€ provenant de CanalSat).
Le raisonnement d’Alain Weill est le suivant :
- TF1 commettrait une erreur stratégique en transférant LCI en
gratuit car ses pertes s’alourdiraient fortement (de l’ordre de -20
M€ vs -7 M€ en 2012) ;
- ce transfert n’est pas conforme au droit européen, qui stipule
que toute attribution de nouvelle fréquence gratuite doit passer
par un appel d’offres ;
- à supposer que LCI soit effectivement transférée en gratuit, BFM
TV supporterait sans mal cette nouvelle concurrence, compte
tenu du poids des habitudes (audience de BFM TV de 2,0% en
septembre vs 0,7% pour iTélé et 0,2% pour LCI).
Nous adhérons à ce raisonnement car : 1/ Bruxelles avait empêché
le gouvernement précédent d’attribuer des canaux bonus à TF1, M6
et Canal+, ce qui avait conduit à organiser un appel d’offres élargi
(au cours duquel NextRadioTV avait remporté une fréquence pour
RMC Découverte), 2/ TF1 est engagé dans une politique
d’optimisation des coûts, qui rend peu crédible le scénario d’un
transfert de LCI en gratuit (qui ferait plus que doubler les pertes de
la chaîne, au moins les premières années).
Et si TF1 préparait une fusion avec NextRadioTV ?
Une lecture possible de la stratégie de TF1 est de voir la menace de
transférer LCI en gratuit comme une arme de négociation vis-à-vis
de CanalSat afin d’augmenter la redevance qu’il lui verse (car LCI en
gratuit concurrencerait iTélé, la chaîne info de Canal+).
Pour notre part, nous croyons plutôt à un scénario alternatif : TF1 se
met en ordre de bataille pour négocier un rapprochement avec
NextRadioTV. Compte tenu de la nature de ses activités et de sa
forte rentabilité (MOP de 18,5% en 2014e), NextRadioTV fait en effet
figure de cible naturelle pour TF1 qui pourrait ainsi se développer
dans la radio (un secteur regardé depuis plusieurs années) et le
digital, tout en fusionnant LCI avec BFM TV et en mettant la main
sur RMC Découverte (son nombre de fréquences TNT gratuites serait
alors de 6, en deçà du seuil maximal de 7 fréquences). L’opération
serait largement à la portée de TF1, qui disposera dans un an (voire
avant) de plus de 500 M€ de trésorerie nette avec la cession de 31%
supplémentaires d’Eurosport à Discovery (voire de plus de 900 M€ si
la totalité d’Eurosport est cédée) — cf. notre flash du jour sur TF1.
L’accord d’Alain Weill (nécessaire car il détient plus de 50% des
droits de vote de NextRadioTV) pourrait selon nous être obtenu sous
réserve de rejoindre le top management de TF1.
|