Imagine un monde sans argent, et où la seule activité économique, et même la seule activité tout court, est de jouer à des jeux vidéos online, proposés par une entreprise unique. Cette entreprise met à jour certains jeux pour les améliorer, et laisse d'autres tomber en désuétude. Le nombre de jeux est fixe : ce sont toujours les mêmes jeux - mais avec le temps certains jeux deviennent super grâce aux actualisations, d'autres obsolètes. Le nombre de licences pour jouer à ces jeux est limité, et les joueurs se les échangent entre eux. Evidemment, les joueurs essaient d'anticiper les actualisations futures des jeux : ils tendent à vouloir échanger des jeux qui tombent en désuétude faute d'actualisation, contre des jeux pour lesquels ils attendent une actualisation qui va améliorer l'intérêt du jeu. Ces anticipations contribuent à déterminer les ratios d'échanges de licences entre les différents jeux. Dans ce monde, il n'y a pas d'argent, pas d'Etat, pas de taxe, pas de coût de transaction quand on s'échange les licences pour les jeux.
Ce marché est un jeu à sommes nulles : certains joueurs vont "s'enrichir" (= avoir de meilleurs jeux en portefeuille) grâce à de bonnes anticipations sur les actualisations, d'autres vont "s'appauvrir" (= avoir des jeux devenus inintéressants, faute d'actualisation) à cause de mauvaises anticipations. Mais au total il y aura toujours le même nombre de licences, pour les mêmes jeux qu'au départ.
Imagine maintenant que dans ce monde il y a 2 catégories de personnes : les joueurs (qui ont accès à ce marché des licences de jeu) et les autres, qui ne font rien et s'ennuient donc beaucoup.
Imagine qu'un de ces autres veuille devenir un joueur, et qu'il y ait un moyen monétaire pour les joueurs de céder leurs licences à ce nouveau venu. Crois-tu que le prix moyen des licences sera toujours le même ? Non, il augmentera car la qualité moyenne des jeux ne cesse d'augmenter grâce aux actualisations. Donc l'espérance de "gain" d'un joueur quand il voudra céder ses licences augmente grâce à au travail d'actualisation des jeux par l'entreprise qui les fournit. La possibilité pour les joueurs de vendre leurs licences à de nouveaux venus fait que ce marché des licences devient un jeu à sommes positives.
Dans le monde réel, l'actualisation des jeux c'est la création de richesse par les entreprises : elle est hétérogène, irrégulière et en partie imprévisible, mais bien réelle sur la durée, et c'est elle qui permet de faire de l'investissement en actions un jeu à sommes positives, sur un horizon temporel suffisamment long, et tant que les frottements (fisc, brokers) ne sont pas excessifs.