|
Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : élection US, le grand frisson ?╤╤╝ |
---|
Politicoon_Zoon n00b | Reprise du message précédent :
--------------- Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯ |
Publicité | Posté le 07-02-2020 à 22:32:12 |
LooKooM Modérateur |
Ca fait 6+ années que les analystes européens sont positifs sur l'Europe et annoncent l'année du grand rattrapage. J'avais posté pas mal de liens d'outlook 2020 de la part d'une dizaine de banques. Si tu lis les papiers des banques et AM americains tu verras qu'ils sont tous confiants que les US seront toujours devant. Les banques Suisses aussi... et ce malgré les valorisations plus élevées. Ne jamais oublier que les marchés européens sont perçus comme exotiques par les americains; L'Europe vue des US est un peu comme investir en EM pour nous boursièrement parlant. Message édité par LooKooM le 07-02-2020 à 22:59:39 |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | Ce bon vieux cggeo, investi en Europe large, performe comme un fifou avec +6%ytd --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. |
|
trimuth |
|
Publicité | Posté le 07-02-2020 à 23:20:30 |
trimuth |
|
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
suzebull |
|
footeure Face x 50 |
|
Profil supprimé | Posté le 07-02-2020 à 23:52:53 Je n'ai pas oublié nos échanges passés, où j'avais corrigé plusieurs erreurs factuelles grossières, sans manifestement que tu n'en tires aucune leçon. Je continue, en espérant que ça imprime cette fois : 1) Ce n'est pas toi ni moi qui décidons de la légalité des achats de dette secondaire, c'est la Cour de Justice de l'UE (CJUE). La CJUE a clairement approuvé la légalité de ces opérations en 2013 dans le contexte du programme OMT (Outright Monetary Transactions). Les achats de dette souveraine par la BCE sont absolument compatibles avec le Traité (selon la CJUE, hein, pas Dédé du bar PMU à son 5e pastis ou Kevin de HFR en rouvrant ses cours d'économie de terminale). Pour que ces achats de la BCE sur le marché secondaire soient légaux, il faut néanmoins que certaines règles soient respectées, par exemple il ne faut pas qu'un acheteur sur le marché primaire ait la moindre assurance de pouvoir revendre à la BCE. C'est pour cela que la BCE met en concurrence ses contreparties pour le QE, selon les pratiques habituelles de marché. Donc ce que tu dis (la supposée assurance des acheteurs sur le marché primaire de pouvoir revendre à la BCE) est factuellement faux. 2) Les achats de dette souveraine sur le marché secondaire, notamment dans le contexte du QE, sont d'ailleurs pratiqués par toutes les grandes banques centrales (Fed, BoJ etc.). Ne pas le faire serait (i) orienter le QE vers des marchés beaucoup plus étroits que celui de la dette souveraine, avec toutes les chances de les rendre dysfonctionnels compte tenu des volumes en jeu, ou (ii) ne pas faire de QE, donc accepter la déflation et le déclin économique. 3) "Whatever it takes", c'est dans le discours de Draghi de juillet 2012 sur le programme OMT (Outright Monetary Transactions) = un programme d'interventions sur le marché secondaire destiné à y calmer les tensions, sous condition de réformes par le pays concerné (programme UE/FMI). Ce programme n'a jamais été activé, car sa seule annonce a suffi à calmer les marchés obligataires. Cela demeure un bouclier important en cas de retour de tensions sur le marché obligataire souverain de la zone euro. Pour le QE, la BCE n'a jamais dit "whatever it takes", elle poursuit simplement une stratégie quantitative (donc pas "whatever" ) pour faire revenir l'inflation vers sa cible. L'OMT cible les taux obligataires, le QE (comme son nom l'indique) les quantités. Encore une erreur factuelle. 4) Le job d'un économiste (de la BCE, en l'occurrence) est de faire un travail d'évaluation sans aucun biais. C'est essentiel sinon la BCE elle-même aurait une idée fausse de l'impact de ses mesures, donc ne pourrait pas bien les calibrer. Les économistes de la BCE sont les meilleurs d'Europe (malheureusement il y a assez peu de Français), et ils y sont payés à environ 50% de leur valeur de marché. Malgré des salaires corrects, la BCE a du mal à s'aligner sur les banques. Cet écart est encore bien plus prononcé à Londres pour mes collègues de la BoE (qui doit même recruter beaucoup d'étrangers) et à New York pour la Fed. 5) Il n'y a pas d'uniformité de pensée à la BCE. Au contraire, toutes les nationalités de l'UE y sont représentés. Les opinions sur le QE (par exemple) y sont variées. Les critiques les plus cohérentes du QE que j'ai entendues sont venues de mes collègues économistes allemands. Vincent Brousseau (UPR) vient de la BCE, par exemple. Les débats en interne à la BCE et dans l'Eurosystème (avec la Bundesbank) sur ces mesures ont été (et j'imagine sont toujours) intenses. Cela a ses avantages (la prise en compte d'opinions multiples, notamment critiques, permet de mieux préparer les mesures avant de les publier), et ses inconvénients (c'est l'une des raisons pour lesquelles le QE a commencé de façon assez tardive à mon sens). 6) Ta mesure de l'efficacité du QE me fait rigoler. Tu compares un stock (le bilan de la BCE) et un flux (le PIB). Commence par proposer une mesure alternative et on pourra éventuellement discuter. Tu parles des volumes d'achat du QE comme s'ils étaient perdus, comme si l'Allemagne allait faire défaut demain sur ses Bunds. Le QE est une mesure naturellement transitoire : l'effet d'injection lors de l'achat s'inverse lors de la maturité ou de la vente des titres. 7) "Ce n'est pas toi qui décides de la stratégie monétaire." Ben pourtant c'est exactement ma job description actuellement. Certes je ne décide pas - je conseille des banques centrales sur leur stratégie de politique monétaire. Et j'ai pas mal élargi ma palette ces dernières années, je maîtrise maintenant la plupart des stratégies possibles (le contexte en pays émergent étant évidemment très différent de celui de la zone euro). 8) S'agissant de Trichet : ah oui, c'est clair, je ne connais pas les "facettes cachées" de sa personnalité. Sa vie intime, par exemple. Pour autant, avoir servi sous ses ordres, en période de crise, pendant 6 ans me permet éventuellement d'émettre un jugement sur ses qualités professionnelles - en tout cas un peu plus que quelqu'un qui a regardé la crise depuis son canapé et manque manifestement de connaissances économiques de base. Je te confirme que 115k€ par an c'est des clopinettes. En gros c'est la valeur de marché (privé) d'un économiste banque centrale avec 6-7 ans d'expérience. Donc dire que Trichet a été grassement payé après sa retraite de la BCE, c'est juste de la fake news, qui ne t'honore pas. Et il peut bien faire des conférences s'il en a envie : tu n'as qu'à en faire autant, quand tu auras quelque chose d'instructif à dire. 9) Je n'"adule" en rien mon ancien employeur. C'est même tout le contraire, si tu connaissais mon parcours personnel et les raisons pour lesquelles je n'y suis plus. En revanche, j'ai une haute estime professionnelle pour beaucoup de mes ex collègues. Et par ailleurs je suis très fier d'avoir contribué comme expert à la définition et à la mise en place de mesures essentielles à l'économie de la zone euro, comme l'OMT et le QE. J'ai contribué aussi à la défense de ces mesures (notamment l'OMT) devant la Cour constitutionnelle allemande, puis devant la CJUE. On a gagné à chaque fois, sans trop forcer. Donc je pense que je devrais aussi m'en sortir sur un forum informatique... Malgré tes efforts, tu ne trouveras aucune faille ni aucune incohérence, simplement parce que ces mesures sont (i) légales, (ii) utiles et (iii) nécessaires. Elles ont sauvé des millions de jobs, c'est un honneur et une fierté pour moi. En revanche tu n'as rien à proposer en face, sauf l'inaction et la déflation. 10) Tu considères l'économie comme une science "incertaine". Mais pour autant, comme sur les marchés, on peut distinguer, avec le temps, un bon jugement économique d'un mauvais. Ton jugement économique (ou ta tentative), c'est qu'il y a un péril inflationniste imminent du fait des mesures de la BCE. Tu y crois dur comme fer, et manifestement depuis longtemps. C'est ton droit. Mais l'économie, elle te répond, d'abord en te chuchotant à l'oreille, puis en te disant, de plus en plus nettement, de plus en plus fort : LE RISQUE AUJOURD'HUI, C'EST LA DEFLATION, PAS L'HYPER-INFLATION. Donc aussi incertaine l'économie soit-elle, tu devrais l'écouter et en tirer des conclusions sur tes analyses économiques. Je te répondrai plus tard sur l'helicopter money, parce que ça t'intéresse (et sans doute d'autres), même si entre ici et en face, je pense avec posté au moins 3-4 messages assez complets à mon sens sur l'helicopter money. Mais bon c'est pas grave, j'en écris un 5e. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 08-02-2020 à 00:00:34 |
footeure Face x 50 |
|
corran |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
dedeleouf | Qu’un frère donne ses goutes à scipion il refait une crise de pavite aiguë!
Message cité 2 fois Message édité par dedeleouf le 08-02-2020 à 00:17:37 |
evildeus |
|
corran |
|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2020 à 00:21:36
|
corran |
Sur ton deuxième point, oui. En Europe nous avons majoritairement des systèmes de répartition, et des filets de sécurité sociale très importatnts. Donc la culture des marchés financiers est plus pauvre, et la pression d'une épargne dynamique est beaucoup moins forte. Du coup les européens se tournent vers l'immobilier et les dettes de leur État. |
TheBigO ShowTime! | Guangzhou ville portuaire de 14 millions d'hab importante dans la fabrication de composants électroniques mise en quarantaine
--------------- "Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2020 à 00:26:42
|
TheBigO ShowTime! |
--------------- "Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith |
corran |
Message cité 2 fois Message édité par corran le 08-02-2020 à 00:41:05 |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Gosferayn |
|
Lolo_hfr | J'ai la courtoisie de citer tes posts, pourrais-tu faire la même chose ? Ca facilite le suivi de tout le monde, ama.
Je te laisse ce point, secondaire et sans impact sur le sujet de la discussion (je regrette juste au passage que tu ne sources pas, comme souvent. Et je ne connais pas ce Dédé et ce Kevin, et parler d'eux n'apporte rien. Pourrais-tu éviter les choses inutiles ? Ca allègerait tes pavés).
S'il te plaît, arrête de t'en tenir à la lettre, prends un peu de hauteur et considère l'esprit : la BCE est un énorme acheteur de dette publique sur le marché secondaire (elle détient par exemple ~20% de la dette FR), et cela fait baisser les taux sur le marché primaire, ce qui est le sujet de la discussion (cf mon post auquel tu réponds).
Ca n'apporte rien au sujet de la discussion (de nouveau, pourrais-tu éviter les choses inutiles ? Ca allègerait tes pavés).
Bingo ! Tu admets donc que la BCE contribue à la formation des prix sur le marché primaire de la dette souveraine, ce qui était le sujet de la discussion ! |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2020 à 01:37:38
|
bartl | VA t’occuper de ta morue Healty au lieu de jouer à celui qui pisse le plus loin!
Message cité 1 fois Message édité par bartl le 08-02-2020 à 01:45:18 |
ironpanda | Ah tiens, un nouveau multi qui ne met pas d'espace avant le point d'exclamation |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2020 à 01:56:28
|
bartl | C’est magique Hfr un Tanguy désœuvré peut s’inventer une vie d’ancien de la bce!
Message cité 1 fois Message édité par bartl le 08-02-2020 à 02:00:14 |
bartl |
Message cité 1 fois Message édité par bartl le 08-02-2020 à 02:20:03 |
Lolo_hfr | Mais rien ne prouve qu'il y parvienne -> pas utile de dire ça (je mets en bleu les parties qui pourraient éviter d'être écrite, ce qui améliorerait la fluidité du topic)
C'est une évidence.
Une simple affirmation n'apporte rien.
Ca aurait plutot tendance à laisser penser que ce ne sont pas les meilleurs.
Ca n'apporte rien à la discussion.
Tu ne m'apprends rien. Et ça n'apporte rien à la discussion. Enfin, je note que ça contredit ce que tu écrivais :
Tu te trompes. J'ai comparé 2 flux. Tu peux vérifier.
Je l'ai fait plusieurs fois, mais tu lis mal mes posts.
Ne soit pas simpliste. Le QE n'achète pas que du Bund.
La BCE a t elle vraiment diminué son bilan ? Dans quelle proportion ?
Monsieur Melon, sauf ton respect, ce n'est pas toi qui décides de la stratégie monétaire de la BCE, dont il était question.
mais pas sur son indépendance, ce qui était le sujet.
L'attaque personnelle est sans interêt.
Pas quand c'est de l'argent de poche qui vient en plus de tout le reste.
Pas pour 100h de présence dans l'année.
Jamais dit le contraire. Tu lis mal mes posts.
L'attaque personnelle est sans interêt.
Oh mais je les connais, car contrairement à certains, je lis les posts des autres, et j'ai de la mémoire.
Ca n'apporte rien, sauf à évaluer la taille de ton melon
Pour la énième fois, tu te trompes. Relis mes posts.
Juste pour clarifier : toi, tu la considères comme certaine ?
Jamais dit ça . Décidément incroyable comment tu lis mal mes posts.
Jamais dit ça . Décidément incroyable comment tu lis mal mes posts.
Désolé, je ne lis pas en face.
|
Lolo_hfr |
|
bobor tueur de n44b |
--------------- Gitan des temps modernes |
bobor tueur de n44b |
--------------- Gitan des temps modernes |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : élection US, le grand frisson ?╤╤╝ |