n0b0dy a écrit :
Toujours étonné de la frugalité - vs revenus, vs patrimoine - mais c’est aussi grâce à ça que tu as ce que tu as aujourd’hui.
|
1) 53k€ / an de dépenses, c'est pas du tout frugal de mon point de vue (et statistiquement, en France, ça ne l'est pas du tout). Comme dit, bcp de dépenses exceptionnelles liées au combo mariage + achat / aménagement de RP + enfant à venir, mais je ne me suis privé sur rien. Par exemple je me suis constitué une belle bibliothèque de 500 livres (surtout histoire et finance) sur Kindle pour 1432$ (j'ai bcp de livres dans ma garçonnière à Washington DC mais je ne vais pas les faire suivre à Boston pour laisser plus de place à ma femme et au bébé) et je paie plus de 6k / an pour des abonnements :
2) Ce sont mes dépenses perso, mais les dépenses du couple sont plus élevées : l'essentiel des dépenses passent par moi, mais ma femme me rembourse sa part sur une bonne partie des dépenses communes (13k€ remboursés depuis juin 2025, donc des dépenses de couple autour de 53+13 = 66k€, dont en gros la moitié en frais exceptionnels).
3) Oui, avec des salaires corrects mais sans plus (dans le secteur public pour moi, en université pour ma femme), il n'y a pas de secret : la construction patrimoniale passe par (a) un fort taux d'épargne sur longue durée et (b) une exposition suffisante, maintenue sur la durée, sur des actifs productifs (je m'y suis pris tard mais de façon active et offensive ensuite, ma femme le fait passivement via l'épargne retraite et la gestion conseillée avec une exposition correcte aux actions US - environ 63% actuellement).
4) Cela dit, dans le contexte américain et particulièrement à Boston, je ne suis pas "riche" : le patrimoine net du couple nous placerait dans le top 0,3% en France mais seulement dans le top 3-4% aux USA. Et dans une ville riche comme Boston, nous devons être péniblement dans le top 10%. (D'ailleurs, lors de l'achat de la RP, j'ai ciblé sans m'en rendre compte le quartier qui correspond exactement à notre milieu social - nos voisins sont surdiplômés mais avec des salaires moyens, travaillant comme ma femme en université.)
5) Surtout, les seuils de FIRE sont très différents aux USA quand on envisage les coûts de la santé et de l'éducation supérieure. En Europe, nous pourrions faire un FIRE confortable. Aux USA, un double FIRE aujourd'hui serait risqué de mon point de vue, il faut encore faire progresser le patrimoine.
6) Cela dit, je considère comme un vrai privilège de pouvoir vivre entre Europe et USA, en changeant si besoin selon le contexte social, politique, fiscal etc. et selon les parcours de vie. C'est un gros actif "caché" pour nous, même s'il a un coût important en termes de frais fixes (plus ou moins 20k/an pour moi actuellement).
Message édité par Camisard1 le 02-01-2026 à 18:43:23
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/