Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7535 connectés 

Qui préférez vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  879  880  881  882  883  884
Auteur Sujet :

Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

n°44304586
smedard
Posté le 23-12-2015 à 19:29:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

fearblade a écrit :

Bon ben je lui ai pris un Caol Ila 12, je prends pas de risque. Je voulais tenter le nikka coffee grain mais caviste n'en avait pas.

J'ai été un peu déçu par le Coffee Grain que je trouve trop.... artificiel... La face peut-être inintéressante des bourbons... Je ne sais pas si j'me fais comprendre ou pas... Je lui préfère, et de loin, le Nikka From The Barrel.

Sébastien.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2015 à 19:29:35  profilanswer

n°44304596
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-12-2015 à 19:31:27  profilanswer

Les Nikka Coffey ont l'avantage d'être vraiment différents, et les 2 sont même différents l'un de l'autre de manière assez évidente. Franchement y a bcp de WHisky qui se ressemblent, et ça fait du bien d'avoir qq chose qui tranche autant.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°44304601
smedard
Posté le 23-12-2015 à 19:31:37  profilanswer

Hello,

Talisker a écrit :

C'est tres iodé, on y percois du sel, c'est déroutant comme arome dans du whisky.
légérement tourbé (normal quand tu connais la composition) voir un peu de fumée  
c'est trés équilibré

Aie... Aie.. Aie... Ca me démange sec sec sec là. Je fais quoi ?

Sébastien.

n°44304621
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2015 à 19:34:31  profilanswer

Tu craques  [:castormalin:4]  

Marrant ! je trouve le FTB assez mal équilibré, les 51% sont mal intégré ce qui ruine le reste. Alors que le Coffey Grain était bien plus subtil  [:cerveau delight]  
Bon j'ai pas goûté le FTB depuis longtemps, il mériterait une dégust' récente en bon et due forme :)

Message cité 3 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 23-12-2015 à 19:35:09

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°44304840
demosys61
Posté le 23-12-2015 à 20:14:59  profilanswer

Le coal ila de me fait beaucoup penser au t10 et cest tant mieu...

Juste la finale qui est plus puissante et le iode moins présent..

Le nez est très peu tourbé mais boisé avec un peu d'agrume je pense..

Apres aération en bouche c'est doux et gourmand et la finale se serre sur de la poire et se conclue sur des fruits rouge mûre et de la canelle...

:love:  

J'adore cette bouteille.

Message édité par demosys61 le 23-12-2015 à 20:22:05
n°44304879
smedard
Posté le 23-12-2015 à 20:20:41  profilanswer

Hello,

ollie_le_clodo a écrit :

Marrant ! je trouve le FTB assez mal équilibré, les 51% sont mal intégré ce qui ruine le reste. Alors que le Coffey Grain était bien plus subtil  [:cerveau delight]  
Bon j'ai pas goûté le FTB depuis longtemps, il mériterait une dégust' récente en bon et due forme :)

Eh bien, en fait, j'ai goûté le Coffee Grain en premier et ensuite le NFTB.... Et là, j'ai vu le paysage prendre un peu de couleur :)
Il faudrait que je tente l'inverse, et bien d'autres choses d'ailleurs....

Sébastien.

n°44305106
smedard
Posté le 23-12-2015 à 20:57:06  profilanswer

Oui, probablement, commele Rowan's Creek, mais plus tard...

Sébastien.

n°44305736
smedard
Posté le 23-12-2015 à 22:08:05  profilanswer

Allez....

ollie_le_clodo a écrit :

Devant moi les prétendants au titre :
- A ma gauche Nikka Coffee Grain, celui qui est offensé et qui demande justice, 45%
- A sa droite Woodford Reserve (Distillers's Select 43.2%),
- A sa droite, Jim Beam, en Bourbon, White Label, de base,
- A sa droite toujours, Elijah Craig, 12 ans, à 47% le brave,
- Et pour finir, complètement à droite, le NFTB, à 51.4% probablement le poids lourds...

NCG : au nez très fruité, y'a'd'la pom', assez efficace, sans aller jusqu'à l'acétone, mais bon on y est presque. Il faut attendre longtemps avant d'avoir de quoi sentir qque chose de plus patissier, on le sent plus facilement d'ailleurs au goulot de la bouteille. En bouche, c'est doux, pareil assez patissier avec une acidité qui relève un peu le tout, sinon on croirait presque boire un rhum frelaté (genre Diplomatico Reserve Exclusive) tellement c'est doux (j'exagère un peu).

WR : au nez fruité aussi mais un peu plus en arrière plan avec un truc plus épicé, plus mâle, le fruit quand il dépasse est assez exubérant aussi genre fraise tagada, mais rapidement repris pas les épices. En bouche on a qquchose de vanillé/poivré/terreux mais relativement doux (encore que les 43% ne me paraissent pas si bien intégrés que ça) et en pointe la fraise tagada qui nous rappelle à son bon souvenir.

JB : au nez fruité encore, pareil avec une pomme plus sombre, et un truc qui me rappelle des racines dont on fait un parfum, vétiver peut-être, du sable ou de la terre. En bouche, on sent bien le bois, et c'est dommage que l'on sente que ça, avec en plus un peu d'amertume je trouve. Le côté terreux reprend un peu le dessus ce qui n'est pas plus mal et lui donne un poil plus de complexité et le sauve in-extremis d'un fumble ! (ref aux "Friday Night Lights" )

EC : au nez on est sur du fruit aussi, mais bien plus mûr, plus sucré, une fois passés, on se retrouve avec qqchose de plus atténué, peut-être plus floral, qui laisse largement la place à la vanille. En bouche le boisé est bien là, mais bien plus intéressant que que le JB, plus sucré aussi, mais aussi peu complexe que le JB. Le boisé de l'EC a quand même ma préférence.

NFTB : et là..... on cherche le fruit ou alors on trouve plutôt le fruit sec ou la figue mûre, en tout cas, un peu moins d'acétone, avec une vanille qui se marie bien au reste, pas exubérante. En bouche, c'est vrai, c'est fort, ce n'est pas doux, mais c'est une montée de ce que l'on a eu au nez, ou un développement assez net, avec une vanille boisée en plus (je veux dire une association vanille+bois), sans avoir un pieu dans la tête (comme le JB), alors que le NCG nous donne qqchose d'assez pale en fait. L'alcool du NCG est peut-être mieux intégré, et encore (au final après les avoir tous goûté l'alcool du NFTB s'en sort plutôt bien), mais au service de quoi ? De la douceur pour la douceur ? Pour moi, le Nikka Coffee Grain, est un whisky fruité au nez, flatteur au palais, mais sans grand consistance au final. Je trouve le NFTB mieux charpenté du nez à la bouche... Le NCG me fait vraiment penser au Rhum Diplomatico, un whisky fait pour plaire. Je ne dénigre pas, j'ai eu du Diplomatico, c'est sympa pour passer une soirée à discuter avec des potes, et c'est probablement ce qui va arriver dans qques jours à ma bouteille de NCG, mais je pense qu'on peut s'en lasser assez vite.

Voilà voilà. Après ce ne sont des avis qui n'engagent que moi. J'ai d'autres expériences gustatives à mon actif (thé notamment) et je sais qu'il faut faire bien plus confiance à son goût qu'on ne le croit, en tout cas, les avis des uns et des autres, c'est bien gentil, mais au final, c'est son propre avis qui va et qui doit faire la différence. Les choses peuvent varier aussi dans le temps, et selon les expériences de dégustation que l'on a pu avoir. Je pense d'ailleurs que je vais laisser les verres toute la nuit pour les sniffer demain matin et voir un peu ce qu'il en est une fois l'alcool évaporé...

En tout cas, merci à tous pour cet espace d'échange et de partage que j'ai plaisir à lire et dans lequel malgré mon manque d'expérience je n'hésite pas à vous faire part de mon ressenti (le fait de ne pas se sentir jugé, dans un environnement qui ne me parait pas élitiste, facilite grandement les échanges).

Sébastien.

Message cité 1 fois
Message édité par smedard le 23-12-2015 à 22:42:20
n°44305893
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2015 à 22:27:28  profilanswer

Yeah j'adore ce genre de retours et de verticale :jap:  [:chavez02]
Du coup je vais être obligé de prendre un FTB pour me faire mon avis  [:herbert de vaucanson]

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°44305947
smedard
Posté le 23-12-2015 à 22:34:53  profilanswer

Re-

ollie_le_clodo a écrit :

Du coup je vais être obligé de prendre un FTB pour me faire mon avis  [:herbert de vaucanson]  

Je n'ai encore jamais fait, mais je suis ouvert aux échanges.
Sébastien.

[Edit : là où je me suis rendu compte que le Coffee Grain c'était un peu de la poudre au yeux, c'est quand j'ai goûté les deux, le Coffee Grain d'abord et le NFTB ensuite.]

Message édité par smedard le 23-12-2015 à 22:39:49
mood
Publicité
Posté le 23-12-2015 à 22:34:53  profilanswer

n°44306006
demosys61
Posté le 23-12-2015 à 22:41:35  profilanswer

Poudre un yeux c'est à dire? Je n'ai pas perçu ca dans ton CR plus haut...

J'hésite à me prendre les deux coffee et aux contraire ton CR m'a fait envie..

n°44306070
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2015 à 22:47:27  profilanswer

Ouais j'avoue ton CR est pas si péjoratif sur le grain. Même si je suis un fervent pourfendeur du diplomatico :D

---------------
n°44306077
smedard
Posté le 23-12-2015 à 22:48:09  profilanswer

demosys61 a écrit :

Poudre un yeux c'est à dire? Je n'ai pas perçu ca dans ton CR plus haut...

Il y en a un qui me parait flatteur (NCG), l'autre moins mais plus sincère...(NFTB)

Sébastien.

n°44306129
demosys61
Posté le 23-12-2015 à 22:52:52  profilanswer

Bon les deux coffee et le oyster commander chez d2 je paye ca des demain avec les chèques de nowel...

Merci papa nowel...

n°44306177
smedard
Posté le 23-12-2015 à 22:57:45  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Ouais j'avoue ton CR est pas si péjoratif sur le grain. Même si je suis un fervent pourfendeur du diplomatico :D

Peut-être faut-il lire un peu plus loin dans NFTB... Quand je dis que le NCG est plus pale, c'est évidemment en contraste avec le NFTB... Ce dernier me parait plus complexe en bouche, mais en effet peut-être moins facile probablement en raison d'un degré alcoolique plus élevé et moins bien intégré... Mais ce que l'on perd d'un côté (intégration du degré d'alcool), on le gagne de l'autre (complexité).

Après je n'irai pas forcément conseiller qqun d'aller dépenser ses sous sur du NFTB. Peut-être existe-t-il mieux en rapport qualité prix, ça, je ne suis pas capable de vous le dire, mais dans ce genre, je le trouve plutôt bien comparé au NCG, disons que je pense qu'on s'en lassera moins vite. Mais une fois de plus ce n'est qu'une affaire de goût.

Sébastien.

p.s. je ne veux pas insister, mais je suis ouvert aux échanges.... Au lieu d'acheter une quille pour vérifier, mieux vaudrait faire un échange... Certes ça peut prendre un peu de temps, mais ça peut permettre aussi d'économiser des sous...

n°44306212
demosys61
Posté le 23-12-2015 à 23:01:20  profilanswer

Tu as un WB?

Au pire ma commande c'est un virement suffit que je ne paye pas et en refasse une autre..

Message cité 1 fois
Message édité par demosys61 le 23-12-2015 à 23:01:57
n°44306232
smedard
Posté le 23-12-2015 à 23:03:46  profilanswer

Le même que mon simili-pseudo ici.

Sébastien.

n°44306253
demosys61
Posté le 23-12-2015 à 23:05:45  profilanswer

Je t'ai demander en amis...

Effectivement des choses peuvent m'intéresser genre le coffe et le ftb vite fait comme ca...

Benriach 15 ximenez aussi et pourquoi pas peat Monster et springbank 10 plus glendronach 15 revival

Go mp si tu veux faire des échanges de samples 3 ou 5cl

Message édité par demosys61 le 23-12-2015 à 23:24:33
n°44306412
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 23-12-2015 à 23:22:51  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Je connais une cave sur Avi ... wait ....  :(  

J'en reprendrai bien une bouteille n'empêche du FTB. Il m'avait bien plu et ça fait un moment que j'ai fini la bouteille maintenant. A même pas 30€ sur drandkmachin ça vaut le coup. Après, j'ai tellement d'autres choses à découvrir que ça serait presque dommage de repartir sur un FTB ...

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°44306484
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2015 à 23:30:19  profilanswer

C'est clair vaut mieux découvrir.  
Au même prix en 50 le great king street sherry par ex.

---------------
n°44306716
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 24-12-2015 à 00:09:54  profilanswer

personne d'interessé pour un achat groupé (2 verres dispo) de c&s ambient avec Demo ?

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°44306727
rahanus
Posté le 24-12-2015 à 00:11:31  profilanswer

Le FTB m'a pas super emballé perso, j'avais acheté sur conseil du topic, bah je trouve que l'alcool est mal intégré, il est assez agressif, et ne me donne pas du tout envie de revenir dessus.

n°44307759
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 24-12-2015 à 09:57:15  profilanswer

Comme tous les whisky, on sent beaucoup plus l'alcool à l'ouverture de la bouteille. Je pense que tu auras un autre avis si tu reviens dessus dans quelques semaines.

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°44308131
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 10:36:49  profilanswer

Bizarre d2 me confirme le paiement alors que j'ai choisi le virement et que j'ai rien envoyé?

Le statut de la commande est passé de en attente de paiement à en attente, en passant par en attente d'expédition...?

Je pige pas la?

Message édité par demosys61 le 24-12-2015 à 11:04:39
n°44308694
smedard
Posté le 24-12-2015 à 11:40:09  profilanswer

smedard a écrit :

Je pense d'ailleurs que je vais laisser les verres toute la nuit pour les sniffer demain matin et voir un peu ce qu'il en est une fois l'alcool évaporé...

Que reste-t-il donc le matin dans ces verres....

NCG : c'est gourmand, vers le caramel, un peu de café au lait. Ca confirme bien le côté pâtissier flatteur. Je confirme que quand je sens la bouteille au goulot, ça me fait penser à du rhum...
WR : c'est fruité vers la prune, encore puissant. Je crois que j'aime bien le Woodford Reserve.
JB : euhhhh.... plus grand chose.
EC : du fruit, de la prune plus mûre que le WR, mais pas aussi puissante...
NFTB : plus grand chose non plus, mais un soupçon de vanille et de caramel. Clairement moins puissant que le NCG.

Donc en effet, le NCG ne s'en tire peut-être pas si mal, à voir avec le temps si cette facilité d'accès s'avère payante vis-à-vis du NFTB.

Sébastien.

Message édité par smedard le 24-12-2015 à 11:42:17
n°44308988
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 12:08:36  profilanswer

Sur d2 quand y'a ça en statut: ( In behandeling ) ça veut dire quoi?

Message édité par demosys61 le 24-12-2015 à 12:08:49
n°44309010
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-12-2015 à 12:11:09  profilanswer

'En traitement'.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°44309046
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 12:14:35  profilanswer

My god il croit donc bel et bien que j'ai payé alors que j'ai rien envoyé et que j'ai eu précédemment les instructions de virement...

:??:  

Chance, erreur ou surbouqué avec nowel je sais pas mais c'est pas normal..

Message cité 1 fois
Message édité par demosys61 le 24-12-2015 à 12:16:05
n°44309056
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-12-2015 à 12:15:28  profilanswer

demosys61 a écrit :

My god il croit donc bel et bien que j'ai payer alors que j'ai rien envoyé...

Non, ça veut juste dire que le process de la commande est en cours. Il attend peut-être le virement justement.

---------------
n°44309077
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 12:17:36  profilanswer

J'ai eu une commande que je n'ai jamais payé et j'ai jamais eu de mail comme quoi j'avais payé sans l'avoir fait alors que la je l'ai reçu..

Au pire ça change pas grand chose je les paye lundi ou mardi si pas expédié par erreur..

Message cité 2 fois
Message édité par demosys61 le 24-12-2015 à 12:19:42
n°44309314
Bear'sBear​d
Posté le 24-12-2015 à 12:45:31  profilanswer

demosys61 a écrit :

Au pire ça change pas grand chose je les paye lundi ou mardi si pas expédié par erreur..

:heink: C'est pas parce qu’ils l'expédient avant le paiement que tu n'es pas tenu de payer, même si habituellement ils attendent le paiement.

A moins d'être un voleur bien sur.

n°44309333
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-12-2015 à 12:48:29  profilanswer

demosys61 a écrit :

J'ai eu une commande que je n'ai jamais payé et j'ai jamais eu de mail comme quoi j'avais payé sans l'avoir fait alors que la je l'ai reçu..

J'ai rien compris.

---------------
n°44309408
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 12:58:39  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

:heink: C'est pas parce qu’ils l'expédient avant le paiement que tu n'es pas tenu de payer, même si habituellement ils attendent le paiement.

A moins d'être un voleur bien sur.

J'ai rien volé et oh  

n°44309415
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 13:00:19  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai rien compris.

Je dit juste que lors d'une précédente commande par virement je ne l'ai pas payer car plus envie et que durant le mois d'attente je n'ai pas reçu de mail confirmant le paiement. ..

Alors que la si..

C'est clair m'ssieu  :pt1cable:

n°44309652
n0naud
Posté le 24-12-2015 à 13:27:27  profilanswer

Tu considères donc que le fait de valider une commande (car D2 attend ton paiement) mais la laisser en attente sans payer te permet ainsi de te rétracter de ta commande pourtant validée ?

n°44309664
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-12-2015 à 13:29:22  profilanswer

demosys61 a écrit :

Je dit juste que lors d'une précédente commande par virement je ne l'ai pas payer car plus envie et que durant le mois d'attente je n'ai pas reçu de mail confirmant le paiement. ..

Alors que la si..

C'est clair m'ssieu :pt1cable:

Oui, mais je me rappelais pas de cet épisode.

---------------
n°44309717
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 13:34:15  profilanswer

n0naud a écrit :

Tu considères donc que le fait de valider une commande (car D2 attend ton paiement) mais la laisser en attente sans payer te permet ainsi de te rétracter de ta commande pourtant validée ?

Le CM de d2 sur Twitter m'a confirmé que beaucoup fonctionne comme cela et que Ca ne les gêne pas car Ca ne reserve en rien les bouteilles.

Facture édité  

Livraison prévu le 29/12 je vais payer je suis pas un voleur noméhô  :o  mais c'est bizarre alors que sur Twitter il m'ont assuré ne jamais expédier les bouteilles avant..

Message édité par demosys61 le 24-12-2015 à 14:26:07
n°44310243
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-12-2015 à 14:26:36  profilanswer

demosys61 a écrit :

J'ai rien volé et oh

Pour l'instant :o Parce que si tu "oublies" de payer ta commande vaudra mieux pas venir s'en vanter ici.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°44310256
demosys61
Posté le 24-12-2015 à 14:27:37  profilanswer

Ne vous emballer pas, c'est fou ça...

C'est papa nowel qui paye de toute façon...

Message édité par demosys61 le 24-12-2015 à 14:28:57
n°44310691
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 24-12-2015 à 15:09:40  profilanswer

Bon en ce 24 Décembre, ouverture de mon Glendro 1993 - 21yo - Oloroso SC - 56.4% - The Nectar/LMDW  [:hellomard:2]  

La vache  [:perco_35:2] la couleur déjà  :love:  jamais vu un whisky aussi puissant au nez, tu laisses la quille ouverte à 2m tu le sens  [:sad frog:5]  
Bon je pense que la bouteille demandera à bien s'ouvrir, là pour ce premier dram on sent pas mal les 56% quand même, par contre c'est cire/bois précieux/vernis/pruneau/fruits macérés/raisin/sherry à fond mais à fond.  [:backfire:4] rarement goûté qqchose d'aussi puissant. Ca se boit pas ça se mâche.
Je dois dire que je débute dans le sherry et que je suis peu habitué donc c'est sans doute normal. Je retrouve pas mal de similitudes avec une fine de bourgogne ou un cognac (influence du sherry ?). Pour l'instant pas de cacao/chocolat/réglisse comme annoncé.
Le genre de whisky qui demande à être dompté, comme la tourbe au début, j'aime ça  [:fredmoul:1]

Citation :

La note de SV :  
Glendronach 21 yo 1993/2014 (56.4%, OB, for LMdW, oloroso, cask #475, 627 bottles) Colour: mahogany. Nose: chocolate, tamarind, strawberry jam, prunes, triple-sec, raisins, cask strength cognac, tar, liquorice, Spanish ham, pipe tobacco… I don’t think you could find heavier whisky, and yet there’s a lightness to this. With water: the oak comes out. Pencil shavings and all that. Mouth (neat): spectacularly liqueury, prune-y, chocolaty, orange-y, raisiny… It’s sweeter than what the nose suggested, but it is high-impact oloroso-ed malt whisky. A bit rough, perhaps? With water: lovely lovely, but once again, the oak feels. Wouldn’t that be sherry-treated rejuvenated oak? Finish: long, oaky, leafy, jammy, chocolaty. Comments: very good no doubt, but I’m not a total fan, as water kind of deconstructs it. You feel the layers. SGP:552 - 84 points.

En gras ce que j'ai retrouvé et effectivement l'eau lui apporte de la douceur et de la complexité - à définir -.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 24-12-2015 à 15:29:07

---------------
n°44310843
Grumms
Aimé de tous
Posté le 24-12-2015 à 15:27:19  profilanswer

D'ailleurs, j'aimerais m'acheter de l'Oloroso, mais c'est super cher sur LMDW, vous sauriez où je peux en trouver ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  533  534  535  ..  879  880  881  882  883  884

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Internet, un remède contre l'alcool?histoire d'alcool au volant... et conséquence...
Quel est votre style de moto préféré?Quel est votre film d'horreur préféré?
Bientot alcool a volonte !!!Tabac, alcool et ?uros...
les simpsons vo perso prefere!!!!HFR CANADA |
Votre album préféré[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?!
Plus de sujets relatifs à : Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)