Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°9805012
eric50
Posté le 26-10-2006 à 21:44:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonsoir SANDYone
un ou deux petits détails...
les réglages  sont ils difficiles. en particulier la finesse de mouture doit elle être changée lors de chaque changement de type de café en grains.
et le fonctionnement est toujours nickel? pas de fuite ou autre problèmes ?
merci

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 21:44:56  profilanswer
 

n°9805134
romualdzzz
Silencio
Posté le 26-10-2006 à 21:59:24  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Perso j'ai arrêté le café quand je me suis rendu compte qu'il influait de manière fort désagréable sur mon organisme. En effet, il me suffit d'une tasse et instantanément ça me donne la méga-chiasse  :heink:


Moi c'était exactement pareil...quand je buvais le café de mes parents. Il faut savoir que le café filtré doit être consommé dans l'heure, après quoi, il s'oxyde, et devient beaucoup plus apre, amer, difficile à digérer, cela augmentant également ses capacités diurétiques. Il vaut donc mieux faire du café par petites doses, plutôt que d'en faire une grosse bolée sensée servir plusieurs jours...
Après, cela dépend du café que tu avais l'habitude de gouter. Il faut savoir que les expressos sont traditionnellement composés d'un mélange d'arabica et robusta. Ce dernier, plus fort en caféïne et aux aromes moins subtils ne plait pas à tout le monde. Peut être n'aime tu pas l'expresso ?

n°9805869
SANDY one
Posté le 26-10-2006 à 23:20:50  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
non , pas de fuite ou autre pb , mais la machine est neuve : 3 mois !  
 
Pour les réglages , je me suis mise , "au milieu " , apres il faut changer un parametre à la fois !  
J'ai pris une mouture plus fine pour voir , mais la je finis un stock de café que je n'aime pas , et comme je suis seule , cela prends du temps !  
Je vais avoir du renfort et du nouveau café ce WE  !  
 
Va voir sur les sites Saeco , Jura, Delonghi ,Krups , tu peux télécharger les notices et cela te donne une idée du fonctionnement  
 
Pour les mauvaises réactions au café , cela dépens du café et de la personne !
Cela ne m'a jamais empéchée de dormir , mais j'avais souvent des palpitations (surtout pendant les révisions ,quand on est visé au bureau et déja stressé ) ; et parfois la diarhée , pas grave , mais cela accélère le transit !  
 
J'aimerais d'ailleurs bien savoir quelles sont les substances responsables de ces problèmes ? Caféine , tannins , huiles ???  
 
Pour la caféine , je sais que le Robusta est plus concentré , je n'en bis plus depuis longtemps ! Mais on ne sais pas quels mélangres sont utilises !  
Dans les arabicas , il y a plusieurs concentrations : entre 1 et 1,5 % .
Et selon le mode de préparation ! L'expresso est beaucoup moins concentré en caféine qu'avec un systeme Bodum ou Melita !
 
D'ailleurs je n'ai aucun pb avec mon café expresso ; et pourtant , j'en bois beaucoup !  


---------------
Sandy
n°9810500
romualdzzz
Silencio
Posté le 27-10-2006 à 17:00:15  profilanswer
 

SANDY one a écrit :

L'expresso est beaucoup moins concentré en caféine qu'avec un systeme Bodum ou Melita !


Pas si sûr !!!
Il est vrai  que l'expresso contient moins de caféine qu'un café filtre, puisque si la concentration de caféine dépend de la finesse de la mouture, elle dépend surtout de la quantité d'eau mise en contact avec la mouture, ainsi que de la durée du contact. Pour la cafetière à piston, la mouture est beaucoup plus grosse que pour l'expresso, et l'infusion très rapide (20 secondes maxi), je ne pense pas qu'il y ait plus de caféine dans un café au piston... à débattre !!!
 
(un expresso allongé contient donc plus de caféine qu'un simple expresso. J'ai appris dernièrement que le lait, que certains ajoutent au café, ralentit l'élimination de la caféine dans l'organisme. Mélange à ne pas faire : café allongé avec lait !!! bonjour l'excitation, et pour le gout...  :non: )

n°9827588
LuXure
Posté le 30-10-2006 à 12:45:38  profilanswer
 

La caféine est soluble dans l'eau. Moins longtemps l'eau est en contact avec le café moins il y aura de caféine dedans : le temps d'extraction pour un espresso étant en moyenne de 15 à 20 secondes, il y a donc moins de caféine dedans que dans une cafetière Bodum (où le café infuse) ou encore que dans une caetière Mellita (où le café moulu s'imprègne longtemps d'eau et délivre donc un max de caféine).
 
Donc malgré les idées souvent reçues, le café américain est bien de la lavasse mais en plus il est saturé en caféine. (Arabica 1%, Robusta 3%) source : http://mon-cafe.fr
 
Voilou,
 
L.
 
 

romualdzzz a écrit :

Pas si sûr !!!
Il est vrai  que l'expresso contient moins de caféine qu'un café filtre, puisque si la concentration de caféine dépend de la finesse de la mouture, elle dépend surtout de la quantité d'eau mise en contact avec la mouture, ainsi que de la durée du contact. Pour la cafetière à piston, la mouture est beaucoup plus grosse que pour l'expresso, et l'infusion très rapide (20 secondes maxi), je ne pense pas qu'il y ait plus de caféine dans un café au piston... à débattre !!!
 
(un expresso allongé contient donc plus de caféine qu'un simple expresso. J'ai appris dernièrement que le lait, que certains ajoutent au café, ralentit l'élimination de la caféine dans l'organisme. Mélange à ne pas faire : café allongé avec lait !!! bonjour l'excitation, et pour le gout...  :non: )


n°9827701
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-10-2006 à 13:08:26  profilanswer
 

LuXure a écrit :

Donc malgré les idées souvent reçues, le café américain est bien de la lavasse mais en plus il est saturé en caféine. (Arabica 1%, Robusta 3%) source : http://mon-cafe.fr


 
Pas forcément: une des méthode pour obtenir un américano est aussi de faire un expresso et de l'allonger avec de l'eau chaude. Dans ce cas, tu évites l'amertume des longues extractions et la caféine. Et si tu aimes les cafés légers, tu peux le faire.

n°9846359
Diabolo51
Posté le 01-11-2006 à 20:02:34  profilanswer
 

eric50 a écrit :

bonjour
j'utilise depuis 3 ans une machine expresso magimix avec du café moulu et je rencontre toujours des problèmes de fuites, d'écoulement aléatoire.... bref des agaceries :fou:  
j'en ai trop marre  :fou:  
je me pose la questions de changer de matériel et j'hésite entre deux catégories de matos :
 
- le système nespresso, j'aime pas trop le principe mais ca à l'air fiable et régulier (en 2011 le brevet tombe et la concurrence fera peut être baisser le prix des dosettes)
 
-les robots café, et la j'ai une question aux propriétaires de ce type de machine : les problèmes de fuites, café raté ....emmerdements divers sont ils résolus?????
 
voila... merci d'avance pour vos remarques


 
Tiens, un déçu de plus de Magimix...  
Je me suis posé les mêmes questions que toi, et viens de trancher... Un petit tour sur le web et je me suis offert une "vraie" expresso italienne. Envie de pouvoir changer de cru de café façilement, ce que le robot ne permet pas, de pouvoir essayer différentes choses dans me prendre le chou avec ne$$pre$$o et ses dosettes à 0,35 €/ea, d'avoir une bécane fiable...
Apres deux magimix HS en ±2 ans chacune, j'ai investi dans une Isomac relax.
Je viens de redécouvrir l'expresso... Aucun regret... Juste mon épouse qui me considère comme un doux dingue...
 
2 précautions indispensables : laisser la machine monter en température et prendre du café moulu fin... et aprés, mmm :love:

n°9849725
La Tenaill​e
Posté le 02-11-2006 à 10:01:56  profilanswer
 

Pour les cafetières à piston, j'ai aussi lu plusieurs fois que c'était le système qui chargeait le plus en caféine.
J'ai lu aussi que l'infusion donnait un résultat plus gras, à déconseiller à ceux qui ont un problème de cholestérol...

n°9850502
Diabolo51
Posté le 02-11-2006 à 12:15:05  profilanswer
 

La teneur en caféine augmente avec le temps de contact mouture / eau.
Donc le piston est le pire, la mouture "infusant" effectivement. L'expresso reste la méthode donnant le plus faible taux de caféine.
Article paru dans l'express... faut que je retrouve la source.

n°9850532
Diabolo51
Posté le 02-11-2006 à 12:18:47  profilanswer
 

La Tenaille a écrit :

Pour les cafetières à piston, j'ai aussi lu plusieurs fois que c'était le système qui chargeait le plus en caféine.
J'ai lu aussi que l'infusion donnait un résultat plus gras, à déconseiller à ceux qui ont un problème de cholestérol...


 
J'ai retrouvé la source :
http://www.lexpress.fr/mag/saveurs [...] ida=437639
 
A lire avec attention...

mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 12:18:47  profilanswer
 

n°9860556
LuXure
Posté le 03-11-2006 à 17:25:36  profilanswer
 

ilium a écrit :

Pas forcément: une des méthode pour obtenir un américano est aussi de faire un expresso et de l'allonger avec de l'eau chaude. Dans ce cas, tu évites l'amertume des longues extractions et la caféine. Et si tu aimes les cafés légers, tu peux le faire.


 
 
Euh ouais... dans ce cas on appelle ça un allongé il me semble. Pour avoir habiter quelques années aux US, je crois me souvenir ;-) que le café (qui est servi à volonté dans 90% des cas) est du café "filtre" , cafetière type Melita

n°9861059
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-11-2006 à 18:28:45  profilanswer
 

LuXure a écrit :

Euh ouais... dans ce cas on appelle ça un allongé il me semble. Pour avoir habiter quelques années aux US, je crois me souvenir ;-) que le café (qui est servi à volonté dans 90% des cas) est du café "filtre" , cafetière type Melita


 
J'ai trouvé le nom sur un forum américain: ils parlaient d'americano (rapport au côté léger) mais faisait ça avec de l'expresso d'où cette dénomination.

n°9861991
eric50
Posté le 03-11-2006 à 20:22:43  profilanswer
 

Bonjour,
Après avoir parcouru ce post en long en large et en travers  :bounce:  après avoir parcouru le web avec acharnement je m'oriente vers une machine tout auto acompagnée d'un pétage de plomb :pt1cable:  puisque mon coeur balance entre deux modèles haut de gamme sur lesquelles j'aimerais avoir vos avis :jap:  
 
En lice :
 
Jura impressa F9       http://www.jura.com/products_com/p [...] chrome.htm
 
et
 
Saeco primea touch plus        http://www.saeco-primea.com/
 
 
Bon, je sais, c'est très cher mais j'ai dis que j'allais péter les plombs non?... alors.... et puis de toutes façons le père noël y pourvoira :whistle:  
 
Une petite remarque : je ne sais pas quelle est la qualité du capuccino délivré par ces machines et cela compte.
 
Sinon la jura est très belle  :sol: et dispose d'un système professionnel qui aspire le lait pour le capuccino, pas d'intervention de nettoyage à l'intérieur mais achat en allemagne.
et la Saeco semble bénéficier de deux chaudière (vapeur immédiate et c'est la seule des trois primea qui ait cela) et le lait est intégré à la machine mais démontage du groupe pour nettoyage.
 
Voila, j'espère que vous aurez un avis.... à vous lire :hello:  

n°9864546
lafripe
Posté le 04-11-2006 à 01:04:36  profilanswer
 

bons choix
 
mais la jura pose un probleme de sav
 
seuls les réparateurs suisses ont l'agrement pour réparer la machine.
 
et la marque jura ne veut pas lacher l'agrement pour la france
 
donc en cas de panne obligation de l'envoyer en suisse à nos frais bien entendu

n°9869928
romualdzzz
Silencio
Posté le 04-11-2006 à 22:07:47  profilanswer
 

LuXure a écrit :

il y a donc moins de caféine dedans que dans une cafetière Bodum (où le café infuse)


 

Diabolo51 a écrit :

La teneur en caféine augmente avec le temps de contact mouture / eau.
Donc le piston est le pire, la mouture "infusant" effectivement.


 

La Tenaille a écrit :

Pour les cafetières à piston, j'ai aussi lu plusieurs fois que c'était le système qui chargeait le plus en caféine.


Je ne sais pas où vous avez vos infos, mais dans un cafetière à piston (type mélior, bodum ou mélita), il est en contact au maximum 20 secondes, après quoi il est servi. Donc for peu de caféine, à mon grand regret.  

n°9869942
romualdzzz
Silencio
Posté le 04-11-2006 à 22:09:49  profilanswer
 

SANDY one a écrit :

Pour la caféine , je sais que le Robusta est plus concentré , je n'en bis plus depuis longtemps !  
D'ailleurs je n'ai aucun pb avec mon café expresso ; et pourtant , j'en bois beaucoup !


Le principe de l'expresso n'est-il pas d'être fait à partir d'un mélange arabica-robusta ?  :o  

n°9870810
eric50
Posté le 04-11-2006 à 23:46:47  profilanswer
 

lafripe a écrit :

bons choix
 
mais la jura pose un probleme de sav
 
seuls les réparateurs suisses ont l'agrement pour réparer la machine.
 
et la marque jura ne veut pas lacher l'agrement pour la france
 
donc en cas de panne obligation de l'envoyer en suisse à nos frais bien entendu


 
il semble en effet que ce soit un problème mais j'ai contacté par mel Jura qui ma répondu que le sav était pris en charge par la maison Langlois dans le 76... d'ou tiens tu tes info sur l'agrément ? cela à t'il changé ou la situation est moins nette qu'il y parait ?

n°9871141
Gnub
Posté le 05-11-2006 à 00:44:14  profilanswer
 

romualdzzz a écrit :

Je ne sais pas où vous avez vos infos, mais dans un cafetière à piston (type mélior, bodum ou mélita), il est en contact au maximum 20 secondes, après quoi il est servi. Donc for peu de caféine, à mon grand regret.


heu, personnellement, le café dans la bodum, je le laisse infuser à peu près 3 minutes, comme indiqué dans le mode d'emploi, sinon c'est assez fade... Excepté pour le kenya que j'aime très léger, cependant [:aloy]

n°9872187
Oberon_lyo​n
Posté le 05-11-2006 à 10:20:02  profilanswer
 

romualdzzz a écrit :

Le principe de l'expresso n'est-il pas d'être fait à partir d'un mélange arabica-robusta ?  :o


Pas du tout.
Le principe de l'expresso consiste à faire traverser 7g de mouture avec de l'eau à bonne température et une pression de 9-10 bars.
Après, on met le café qu'on veut.
Certes les italiens travaillent souvent sur des blends où ils mettent un peu de robusta, histoire d'avoir plus de crema. Un bon blend (et ne contenant pas forcément du robusta) donne d'ailleurs d'excellents résultats en permettant d'équilibrer les arômes, la longueur en bouche... Ceci dit au bout d'un moment à utiliser le même blend, on peut finir par se lasser du goût.
Mais on peut parfaitement faire un expresso avec une pure origine. On sent parfaitement les différences d'arômes en passant d'une sorte de café à l'autre. Je le fais régulièrement et ça marche très bien (j'ai d'ailleurs encore acheté du moka sidamo il y a quelques jours.)

n°9873901
lafripe
Posté le 05-11-2006 à 15:51:59  profilanswer
 

eric50 a écrit :

il semble en effet que ce soit un problème mais j'ai contacté par mel Jura qui ma répondu que le sav était pris en charge par la maison Langlois dans le 76... d'ou tiens tu tes info sur l'agrément ? cela à t'il changé ou la situation est moins nette qu'il y parait ?


 
 
les infos viennent d'un site suisse ou ils critiquent la politique de jura qui consiste à obliger ses détaillants en france à acheter des pieces jura, en quantité, pour un montant astronomique et donc le détaillant ne pouvant se le permettre il ne peut réparer les machines. :kaola:  
 
ainsi jura garde son monopole :sol:  
 
ils ont été condamnés mais depuis trois ans ils font durer!
 
j'ai perdu le nom du site , je vais voir si je le retrouve via tsr

n°9874721
eric50
Posté le 05-11-2006 à 18:18:06  profilanswer
 

bon effectivement ca ne semble pas cool ! :pfff:  
c'est vrai qu'ils ne semblent pas tellement sur le coup en France.
Bon je creuse encore .....mais si c'est comme ca je vais voir plutot du coté de la saeco

n°9877692
lafripe
Posté le 05-11-2006 à 23:48:01  profilanswer
 

eric50 a écrit :

bon effectivement ca ne semble pas cool ! :pfff:  
c'est vrai qu'ils ne semblent pas tellement sur le coup en France.
Bon je creuse encore .....mais si c'est comme ca je vais voir plutot du coté de la saeco


 
 
faut voir du coté des italiennes :love:  
 
ils sont bons les italiens!!!! :sol:  
 
bonne chasse et tiens nous au courant :hello:

n°9882756
Diabolo51
Posté le 06-11-2006 à 19:57:51  profilanswer
 

lafripe a écrit :

faut voir du coté des italiennes :love:  
 
ils sont bons les italiens!!!! :sol:  
 
bonne chasse et tiens nous au courant :hello:


 
Je viens de craquer pour une belle italienne....
http://www.espressocoffeeshop.com/store/media/isomac_relax_auto_big.jpg
 
Superbe qualité... et superbes cafés... :love:  
 

n°9882801
Diabolo51
Posté le 06-11-2006 à 20:02:16  profilanswer
 

romualdzzz a écrit :

Je ne sais pas où vous avez vos infos, mais dans un cafetière à piston (type mélior, bodum ou mélita), il est en contact au maximum 20 secondes, après quoi il est servi. Donc for peu de caféine, à mon grand regret.


 
J'ai cité ma source... :D  
Le nombre d'expresso que j'absorbe n'a pas eu encore de conséquences néfastes... Le café filtre, lui, parvient à m'énerver assez rapidement. Maintenant je ne suis qu'un individu...
*
Néanmoins, les 20 secondes à la cafetière à piston...  :??: J'ai des doutes

n°9884434
La Tenaill​e
Posté le 06-11-2006 à 22:41:12  profilanswer
 

Pour les cafetières à piston:
 
"on remue une fois puis on laisse infuser 5 minutes"
Source: http://www.servicevie.com/01alimen [...] /832P.html
 
"Une infusion entre 3 et 4 minutes donne un café riche et velouté avec une concentration moyenne de caféine"
Source: http://www.radio-canada.ca/actuali [...] 8931.shtml
 
"Ce type de cafetière est très appréciée par les goûteurs de café professionnels car le long contact du café avec l’eau en infusion leur permet de mieux distinguer toutes les saveurs incluses dans la mouture de café utilisée. Et le filtre nylon ou métal laisse passer des huiles et colloïdes qui sont normalement stoppés par les filtres papier"
Source: http://www.machine-expresso.net/machine-cafe.php
 
"Café par infusion (cafetière à piston): Verser 8-9 grammes de café dans le récipient cylindrique. Ajouter de l'eau chaude (presque bouillante) et laisser en infusion pendant 4-5 minutes. Immerger le filtre très doucement (20-25 secondes) afin de séparer la boisson des résidus de café"
Source: site Illy, lien mort...
 
Bon, j'arrète là ;)

n°9889185
tadaoo
Posté le 07-11-2006 à 16:38:57  profilanswer
 

fdrcfdrc a écrit :

ou encore celle que j'ai acheté :
 
 
http://www.freeshop.sm/catalog/pro [...] rom=kelkoo
 
 
Voilà !
 
Elle n'est pas belle la vie ? :pt1cable:  
 
F


 
 
FDRC, peux tu nous donner un feedback te ta commande sur freeshop?
delai d'attente et etat du colis a l'arrivee?
 
est- tu content de ta Gaggia?

n°9889877
Diabolo51
Posté le 07-11-2006 à 18:06:37  profilanswer
 

La Tenaille a écrit :

Pour les cafetières à piston:
 
"on remue une fois puis on laisse infuser 5 minutes"
Source: http://www.servicevie.com/01alimen [...] /832P.html
 
"Une infusion entre 3 et 4 minutes donne un café riche et velouté avec une concentration moyenne de caféine"
Source: http://www.radio-canada.ca/actuali [...] 8931.shtml
 
"Ce type de cafetière est très appréciée par les goûteurs de café professionnels car le long contact du café avec l’eau en infusion leur permet de mieux distinguer toutes les saveurs incluses dans la mouture de café utilisée. Et le filtre nylon ou métal laisse passer des huiles et colloïdes qui sont normalement stoppés par les filtres papier"
Source: http://www.machine-expresso.net/machine-cafe.php
 
"Café par infusion (cafetière à piston): Verser 8-9 grammes de café dans le récipient cylindrique. Ajouter de l'eau chaude (presque bouillante) et laisser en infusion pendant 4-5 minutes. Immerger le filtre très doucement (20-25 secondes) afin de séparer la boisson des résidus de café"
Source: site Illy, lien mort...
 
Bon, j'arrète là ;)


 
Bien tout est dit... Respect  :jap:  
Petit slip, moa, à côté...
Néanmoins, j'étais dans le vrai.

n°9889948
lafripe
Posté le 07-11-2006 à 18:16:12  profilanswer
 

Diabolo51 a écrit :

Je viens de craquer pour une belle italienne....
http://www.espressocoffeeshop.com/ [...] to_big.jpg
 
Superbe qualité... et superbes cafés... :love:


 
 
aarrrgh :ouch:  
 
quelle est cette merveilleuse créature?
 
un nom, des spécicifités techniques :bounce:  
 
je crois que je risque aussi de craquer pour cette bellissima :D  
 
merci pour cette info :)

n°9893090
Diabolo51
Posté le 07-11-2006 à 23:01:31  profilanswer
 

lafripe a écrit :

aarrrgh :ouch:  
 
quelle est cette merveilleuse créature?
 
un nom, des spécicifités techniques :bounce:  
 
je crois que je risque aussi de craquer pour cette bellissima :D  
 
merci pour cette info :)


 
Isomac Relax Automatica
 
 
www.isomac.it/pdf/relax_automatica.pdf
www.bellabarista.co.uk/Relax%2 [...] d%20v4.pdf
 
Tout Inox et cuivre. Pas de plastique, sauf... le réservoir d'eau de 3l pour le picoleur de kawa insatiable que je suis.
Pas de "thermobloc", de mini boiler, c'est une machine a échangeur de température (Hx). Du coup, plus de stabilité et plus d'inertie = meilleur café (même si c'est un peu plus long à chauffer : faut que ça monte en pression  :D )
http://jeromeetisabelle.free.fr/pl [...] iapo_id=10
Toute la partie porte-filtre et c° c'est du E-61 : c'est lourd, massif et efficace...  
 
Les liens te donneront plein d'infos mais si tes moyens te le permettent et que tu es vraiment amateur : vas-y, fonce... :sol:  
 
A ta disposition pour de plus amples renseignements !

n°9900747
romualdzzz
Silencio
Posté le 08-11-2006 à 21:58:41  profilanswer
 

La Tenaille a écrit :

Pour les cafetières à piston:
 
"on remue une fois puis on laisse infuser 5 minutes"
Source: http://www.servicevie.com/01alimen [...] /832P.html
 
"Une infusion entre 3 et 4 minutes donne un café riche et velouté avec une concentration moyenne de caféine"
Source: http://www.radio-canada.ca/actuali [...] 8931.shtml
 
"Ce type de cafetière est très appréciée par les goûteurs de café professionnels car le long contact du café avec l’eau en infusion leur permet de mieux distinguer toutes les saveurs incluses dans la mouture de café utilisée. Et le filtre nylon ou métal laisse passer des huiles et colloïdes qui sont normalement stoppés par les filtres papier"
Source: http://www.machine-expresso.net/machine-cafe.php
 
"Café par infusion (cafetière à piston): Verser 8-9 grammes de café dans le récipient cylindrique. Ajouter de l'eau chaude (presque bouillante) et laisser en infusion pendant 4-5 minutes. Immerger le filtre très doucement (20-25 secondes) afin de séparer la boisson des résidus de café"
Source: site Illy, lien mort...
 
Bon, j'arrète là ;)


Faut pas croire ce que racontent les gens qui l'ont jamais essayé, voyons  :ange: .
Cafetière piston, infusion rapide ! mes sources ? N'importe quel torrefacteur et amateur de café.  ;)

n°9901120
lafripe
Posté le 08-11-2006 à 22:41:40  profilanswer
 

Diabolo51 a écrit :

Isomac Relax Automatica
 
 
www.isomac.it/pdf/relax_automatica.pdf
www.bellabarista.co.uk/Relax%2 [...] d%20v4.pdf
 
Tout Inox et cuivre. Pas de plastique, sauf... le réservoir d'eau de 3l pour le picoleur de kawa insatiable que je suis.
Pas de "thermobloc", de mini boiler, c'est une machine a échangeur de température (Hx). Du coup, plus de stabilité et plus d'inertie = meilleur café (même si c'est un peu plus long à chauffer : faut que ça monte en pression  :D )
http://jeromeetisabelle.free.fr/pl [...] iapo_id=10
Toute la partie porte-filtre et c° c'est du E-61 : c'est lourd, massif et efficace...  
 
Les liens te donneront plein d'infos mais si tes moyens te le permettent et que tu es vraiment amateur : vas-y, fonce... :sol:  
 
A ta disposition pour de plus amples renseignements !


 
 
excellente machine :sol:  
 
noel n'est pas loin :love:  
 
merci de cette réponse lumineuse!
 
un amateur de café accroché :hello:  

n°9907516
Oberon_lyo​n
Posté le 09-11-2006 à 20:09:09  profilanswer
 

romualdzzz a écrit :

Faut pas croire ce que racontent les gens qui l'ont jamais essayé, voyons  :ange: .
Cafetière piston, infusion rapide ! mes sources ? N'importe quel torrefacteur et amateur de café.  ;)


Mouais...
Encore un lien (d'un vrai amateur de café), qui conseille 2-3 minutes pour une petite cafetière à piston, et 4 pour une grosse...
http://www.coffeegeek.com/guides/presspot

n°9910639
La Tenaill​e
Posté le 10-11-2006 à 09:14:02  profilanswer
 

J'en ai connu pas mal de ces cafetières. Je pense que, vu le système, la charge en caféine et en huile sont effectivement plus élevés même si au goût ça ne sent pas forcément.
Le temps d'infusion, j'imagine que c'est comme la quantité de café dans un filtre, à chacun ses gouts ;)

n°9914163
charlie 13
Posté le 10-11-2006 à 17:29:22  profilanswer
 

Dans le café "à la chaussette", dont la cafetière à piston est une variante, le principe est d'infuser le café dans de l'eau, avant de le filtrer.
Ça suppose que le café reste dans son jus un certain temps, bien sûr variable suivant les gouts, mais assez long.
Il n'y a que dans les cafetières à pression, dont les machines à expresso sont la version techniquement avancée, qu'on compte sur la pression pour obtenir une extraction en quelques secondes.

n°9914958
romualdzzz
Silencio
Posté le 10-11-2006 à 18:57:34  profilanswer
 

Chacun voit midi à sa porte.
http://www.illy.com/illy2006/fr-FR [...] &l2=4&l3=3
Il n'y a pas deux personnes qui utilisent la même méthode.  
Le café libérant d'abord les aromes puis la caféine, une infusion aussi longue n'a pour effet que de faire augmenter la teneur en caféine. Alors oui, 3 minutes, on a un café très caféiné, mais je vois pas l'interêt.
 

charlie 13 a écrit :

Dans le café "à la chaussette", dont la cafetière à piston est une variante

Mauvaise expérience avec le piston ?  :whistle:  


Message édité par romualdzzz le 10-11-2006 à 18:59:24
n°9920251
therion3
Posté le 11-11-2006 à 14:22:43  profilanswer
 

Pour info :
 
-le café à la chaussette, qui est une méthode de préparation du café et qui était même la première. Pour faire du café on prenait une chaussette que l'on fermait et dans laquelle on mettait le café moulu et qu'on faisait infuser quelques minutes dans de l'eau frémissante. On retirait la chaussette ensuite avant de boire bien sûr.
 
-le jus de chaussette, qui est un café trop léger. Evidemment, cette expression vient de la méthode précitée ;).
 
De plus dans les cafetières à piston illy (et bodum par la même occasion), il est possible effectivement de presser tout de suite, car une part du café continue d'infuser (au fond, car sur la plupart de ces modèles, le piston ne vas pas jusqu'au fond), mais on ne sert pas tout de suite, et je trouve que c'est moins bon tout de même (avis tout à fait subjectif :))
 
Après, tous les goûts sont dans la nature. Mais logiquement, quand on y réfléchit, l'expresso "idéal" (cela semble faire l'unanimité on dirait), c'est 30 secondes de mélange entre café et eau chaude pressurisée à 10 bars (minimum). Je ne vois pas comment le café à piston pourrait donner le même résultat par simple contact et pendant une durée inférieure?
 
Un petit mot pour finir : je ne cherche pas à convaincre et tu as tout à fait le droit de préférer ta méthode. Au contraire, personne n'a la science infuse et pour preuve j'ai quand même essayé pour voir !! Et puis peut-être cela dépend t-il du café?

Message cité 1 fois
Message édité par therion3 le 11-11-2006 à 14:24:11
n°9921820
romualdzzz
Silencio
Posté le 11-11-2006 à 18:48:12  profilanswer
 

therion3 a écrit :

Pour info :
 
-le café à la chaussette, qui est une méthode de préparation du café et qui était même la première. Pour faire du café on prenait une chaussette que l'on fermait et dans laquelle on mettait le café moulu et qu'on faisait infuser quelques minutes dans de l'eau frémissante. On retirait la chaussette ensuite avant de boire bien sûr.
 
-le jus de chaussette, qui est un café trop léger. Evidemment, cette expression vient de la méthode précitée ;).
 
De plus dans les cafetières à piston illy (et bodum par la même occasion), il est possible effectivement de presser tout de suite, car une part du café continue d'infuser (au fond, car sur la plupart de ces modèles, le piston ne vas pas jusqu'au fond), mais on ne sert pas tout de suite, et je trouve que c'est moins bon tout de même (avis tout à fait subjectif :))
 
Après, tous les goûts sont dans la nature. Mais logiquement, quand on y réfléchit, l'expresso "idéal" (cela semble faire l'unanimité on dirait), c'est 30 secondes de mélange entre café et eau chaude pressurisée à 10 bars (minimum). Je ne vois pas comment le café à piston pourrait donner le même résultat par simple contact et pendant une durée inférieure?
 
Un petit mot pour finir : je ne cherche pas à convaincre et tu as tout à fait le droit de préférer ta méthode. Au contraire, personne n'a la science infuse et pour preuve j'ai quand même essayé pour voir !! Et puis peut-être cela dépend t-il du café?


 
Tou à fait d'accord  :o  
Mais il ne s'agissait que de comparer le café au piston vs expresso sur un point de vue de teneur en caféine. La cafetière à Piston ne donne pas le même résultat et je n'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs, c'est pour l'instant un impératif économique qui a fait que j'ai préféré m'acheter un (très bon) moulin manuel plus une cafetière à piston plutôt qu'un mauvais perco.  
Maintenant, j'ai essayé avec un café en grain banal.... très mauvais
avec un carte noire en grain... juste très bof
Avec un café acheté chez le torrefacteur...vraiment excellent... tous !!! (Honduras, moka Sidamo Yrgasheffe, Monteverde, Indien, Maragogype, blue mountain...) Je conseille pour celui qui veut essayer 10 grammes pour 10cl (là aussi, on voit sur différents sites des indications allant du simple au triple !!!). Pour les amateurs de caféine, il est évidément possible de faire durer l'infusion, ce que je ne fais pas.

n°9922293
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-11-2006 à 20:01:57  profilanswer
 

Piston ou expresso, les infusions longues développent la caféine, font ressortir l'amertume et écrasent les vrais arômes du café.
 
En plus, dans le comparatif piston/expresso, on a oublié de parler de la quantité de café: elle est en principe nettement moindre avec le piston.
 
Bref, en mettant plus de café et en réduisant la durée d'infusion, j'ai tendance à penser qu'on peut obtenir quelque chose de très correct avec un piston comme l'indique Romuald.

n°9922513
therion3
Posté le 11-11-2006 à 20:29:24  profilanswer
 

Tu as raison ilium je n'ai pas parlé de la quantité de café, et effectivement ça compte. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on mette moins de café dans un expresso par rapport à un piston. Tu ne mets effectivement que 7g dans un expresso, mais pour chaque petite tasse. Souvent on a l'équivalent de plusieurs petites tasses dans un piston, non?
 
Et d'après ce que j'ai souvent entendu dire, effectivement, le piston donne un café plus riche en caféine (et en divers autres choses qui en font le mode préféré de dégustation des experts, d'après ce que j'ai pu comprendre). Bon, après, là où romuald a raison, c'est qu'il faut faire comme on le sent, et perso je préfère largement un café au perco qu'au piston (comme quoi, en matière de goûts, pas de vérité absolue :))
 
En tous cas je tiens à vous dire que ça me fait bien plaisir de discuter de bons cafés. La plupart de mes potes sont des gars qui prennent d'horribles cafés solubles, des sous-marques immondes et ils me prennent à moitié pour un fou sur tous ces trucs culinaires/gustatifs  :heink:  :D .

Message cité 1 fois
Message édité par therion3 le 11-11-2006 à 20:30:11
n°9922550
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-11-2006 à 20:35:01  profilanswer
 

therion3 a écrit :

Tu as raison ilium je n'ai pas parlé de la quantité de café, et effectivement ça compte. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on mette moins de café dans un expresso par rapport à un piston. Tu ne mets effectivement que 7g dans un expresso, mais pour chaque petite tasse. Souvent on a l'équivalent de plusieurs petites tasses dans un piston, non?


 
On met justement, sauf erreur de ma part, beaucoup plus de café pour un expresso que dans une cafetière piston.
 
Edit: je me relis et c'est que que j'avais écrit. ;)


Message édité par ilium le 11-11-2006 à 20:35:38
n°9922689
therion3
Posté le 11-11-2006 à 20:52:30  profilanswer
 

Toutes mes excuses :)
 
J'avais lu  
"elle est en principe nettement moindre qu'avec le piston" au lieu de  
"elle est en principe nettement moindre avec le piston"
 
Désolé! :jap:  :D


Message édité par therion3 le 12-11-2006 à 03:26:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR