Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°6279392
La Tenaill​e
Posté le 10-08-2005 à 00:44:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mon Yemen est un mokha Ismaili (région Hirazi); de loin mon favori, il éclate tous les autres à tous les niveaux!

L'appelation "moka" me laisse globalement assez perplexe... est-ce réellement une variété? Certaines boutiques appelent leur café ainsi parce qu'ils y ajoutent du chocolat... Je sais aussi que Mokha est le nom d'une ville Yemenite pionnière dans l'exportation du café...à ne pas confondre avec la recette du Moka (mélange de café et de chocolat).

Mon Ethiopien est un Sidamo (région Harar): pas de traces de l'appelation "moka" sur la fiche sweetmaria's.

Quand au Kenyan, il vient du Kangocho.

Ces 3 pays sont proches géographiquement (Afrique de l'est) et idéalement placés par rapport aux tropiques, ce qui explique certainement leurs points communs. Le grain est tout petit et très dense.

Tiens... et pour faire dans le tuturel, est-ce que vous saviez que le mot familier "kawa" fréquement utilisé pour désigner le café n'est pas un gentil diminutif, mais inspiré du mot arabe "qahoua" qui signifierait "liqueur apéritive"? ;)

mood
Publicité
Posté le 10-08-2005 à 00:44:20  profilanswer

n°6280011
PatBasi
Posté le 10-08-2005 à 05:39:21  profilanswer

Coffeereview.com:

Citation :

Mocha, Moka, Mocca, Moca.  Single-origin coffee from Yemen; also a drink combining chocolate and (usually espresso) coffee. The coffee, also called Arabian Mocha, Yemen, or Yemen Mocha, takes its name from the ancient port of Mocha. It is the world's oldest cultivated coffee, distinguished by its distinctively rich, winy acidity and intriguing nuance. Coffee from the Harrar region of Ethiopia, which resembles Yemen coffee in cup-character, is also sometimes called Mocha.

Merci pour l'explication de kawa :)

n°6280766
La Tenaill​e
Posté le 10-08-2005 à 11:21:22  profilanswer

PatBasi a écrit :

Citation :

Mocha, Moka, Mocca, Moca.  Single-origin coffee from Yemen; also a drink combining chocolate and (usually espresso) coffee. The coffee, also called Arabian Mocha, Yemen, or Yemen Mocha, takes its name from the ancient port of Mocha. It is the world's oldest cultivated coffee, distinguished by its distinctively rich, winy acidity and intriguing nuance. Coffee from the Harrar region of Ethiopia, which resembles Yemen coffee in cup-character, is also sometimes called Mocha.

Intéressant! Donc le vrai Mokha (avec un h comme le nom de la ville) provient du Yemen et le café Ethiopien (Sidamo est une ethnie, Harar une ville à l'est) aurait emprunté cette appelation suite à des similitudes entre les 2 cafés...

n°6320906
lobo21
Posté le 16-08-2005 à 15:00:30  profilanswer

Citation :

Mon choix s'est porté sur celui-ci:
http://www.elektro-versand24.de/im [...] _lux_2.jpg

Salut,
Réponse tardive. On trouve ce grinder également à Les Escaldes Boutique de cafés TUDEL(Andorre) pour 110 € sous la marque espagnole DEMOKA
http://www.demoka.com/

n°6344984
La Tenaill​e
Posté le 19-08-2005 à 11:54:46  profilanswer

lobo21 a écrit :

Citation :

Mon choix s'est porté sur celui-ci:
http://www.elektro-versand24.de/im [...] _lux_2.jpg

Salut,
Réponse tardive. On trouve ce grinder également à Les Escaldes Boutique de cafés TUDEL(Andorre) pour 110 € sous la marque espagnole DEMOKA
http://www.demoka.com/

Salut,
Il est effectivement ressemblant mais ce n'est pas le même. Peut-être que les meules sont identiques, mais la finition et le système de réglage est différent. Je sais qu'on le trouve le Nemox sous la marque Aerolatte (http://www.redmonkeycoffee.co.uk/c [...] nders.html) et une 3ème aux USA dont je ne me souviens plus du nom...

n°6360107
SigH-Max
Improbable
Posté le 21-08-2005 à 12:16:50  profilanswer

Hey hey, salut à tous !
Je suis triste... j'ai acheté du café Illy.. tout content, j'ouvre la boîte, magnifique odeur :love: mais malheureusement le café est moulu trop fin pour ma maudite krups...
Temps d'extraction trop long (+ de 30 sec), café bouillu quoi, goût amer.. :cry:
J'ai essayé ce matin de le mélanger avec un café que ma machine supporte mieux... gné... je me suis retrouvé avec pas mal de particules dans ma tasse (fuite) :whistle:
Que faire, que faire.. (pas d'argent pour une autre machine :o)

n°6360186
La Tenaill​e
Posté le 21-08-2005 à 12:32:34  profilanswer

Je crois que tu vas devoir faire cadeau de ton Illy... Ca n'arrange pas ta pompe de la faire trop forcer.
Sinon tu peux toujours tenter de ne pas le tasser du tout et d'en mettre un peu moins...

n°6366533
alexlefort
Posté le 22-08-2005 à 12:00:19  profilanswer

J'ai acheté les pods chez ILLY et ce la fonctionne bien, très bien même.
J'ai une machine KRUPS XP5050

n°6367391
PatBasi
Posté le 22-08-2005 à 13:50:13  profilanswer

Je ne sais plus si je vous avais fait part de mon essai avec des pods ESE sur ma Gaggia Coffee (filtre une tasse). Donc résultat moyen mais acceptable, surtout que j'ai pris du décaf en réserve pour les fois où j'ai des demandes.

n°6378742
PatBasi
Posté le 23-08-2005 à 19:32:02  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Sur le site suivant http://coffeeresearch.org/espresso/potential.htm, qui cherche à définir tous les facteurs nécessaires pour obtenir l'expresso parfait, l'auteur insiste sur le fait qu'il est préférable d'utiliser un mélange (blend) plutôt que de partir sur un café de pure origine.

Vous en pensez quoi ?

Vous faites des mélanges vous ? Ou vous achetez des blends tout fait ?

En relisant, le sujet à la recherche d'une info je tombe sur ce post.

Dans un des podcasts de coffeegeek, un interviewé était de la même opinion. Les pure origines sont trop simples. Les blend permettent plus de richesse et complexité, les diverses origines peuvent se complémenter (par exemple une origine va donner la note initiale, une autre le corps et une autre la longueur en bouche).

J'ai en fait l'expérience récemment de manière un peu artisannale: j'avais sous la main du Lavazza que je trouvais pas terrible, un costa rica très acidulé mais trop simple (seulement acidulé, pas d'épaisseur) et un maragogype pas du tout dans la gamme que j'aime (et en plus pas moulu assez finement). J'ai mélangé les trois, pour voir: j'ai eu un café assez équilibré (la forte acidité du CR avait contrebalancé l'amertume des 2 autres, avec du corps grâce au Lavazza). On m'a d'ailleurs complimenté sur mon café.

Message édité par PatBasi le 23-08-2005 à 19:36:02
mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 19:32:02  profilanswer

n°6380017
La Tenaill​e
Posté le 23-08-2005 à 22:01:24  profilanswer

J'y ai pensé aux mélanges, mais là déjà je me fais une culture des "purs", et après je verrai ;)
Le problème pour faire des mélanges, c'est que comme je pars du café en grains verts, ça complique pas mal l'affaire: supposons que je veuille faire un mélange de 3 origines, ça veut dire trois torréfactions d'affilée, et tout moudre d'un coup pour le mélange. J'obtiendrais donc 450grammes de mélange... pas très pratique  :sweat:

n°6381513
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-08-2005 à 23:26:47  profilanswer

Euh... et pourquoi tu ne ferais pas ton mélange avant de torréfier? Il me semble que c'est ce que fait le type de coffeekid.

n°6383082
PatBasi
Posté le 24-08-2005 à 03:10:21  profilanswer

Peut-être que ses différentes variétés de café ne "nécessitent" pas la même torréfaction... alors il faut peut-être trouver une torréfaction adaptée au mélange, encore de nouvelles expériences en vue :D

n°6383410
La Tenaill​e
Posté le 24-08-2005 à 09:19:00  profilanswer

Exact, les temps de torréfaction ne sont pas les mêmes. En plus, ils varient aussi avec la taille du grain. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faudrait que j'y passe du temps... un jour peut-être ;)

n°6383556
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-08-2005 à 10:00:41  profilanswer

Si je craque prochainement pour une machine à torréfier, on pourra tester ensemble...

Edit: en tout cas, ton Imex CR-100 c'est désormais 125 livres!!! Introuvable ailleurs qu'en GB. Salée comme note.

Message édité par ilium le 24-08-2005 à 11:11:32
n°6386040
La Tenaill​e
Posté le 24-08-2005 à 15:24:17  profilanswer

Effectivement le prix a méchamment grimpé... en même temps c'est le seul appareil vraiment intéressant dans cette gamme de prix, après on passe à Alpenroast et la  :sweat:

n°6390175
SigH-Max
Improbable
Posté le 25-08-2005 à 01:01:21  profilanswer

La Tenaille a écrit :

Je crois que tu vas devoir faire cadeau de ton Illy... Ca n'arrange pas ta pompe de la faire trop forcer.
Sinon tu peux toujours tenter de ne pas le tasser du tout et d'en mettre un peu moins...

Je craignais cette réponse.
Malheureusement, j'ai déjà essayé d'en mettre moins, mais le résultat est le même..
Pas cher pas cher café Illy à 1€ :P

n°6399923
43luna
Posté le 26-08-2005 à 11:10:48  profilanswer

Bonjour j'aime beaucoup le café mais je ne suis pas un grand connaisseur. Je voudrais m'acheter une bonne machine expresso avec laquelle je serai presque sûr de faire un bon café. J'hèsite entre une Isomac Giada, une Francis Francis X1 ou X3 ou une Gaggia classic. Merci de vos réponses+++++++++++

n°6400480
emmanuelit​o
Posté le 26-08-2005 à 12:06:15  profilanswer

[quotemsg=6360107,1091,283441]Hey hey, salut à tous !
Je suis triste... j'ai acheté du café Illy.. tout content, j'ouvre la boîte, magnifique odeur :love: mais malheureusement le café est moulu trop fin pour ma maudite krups...
quotemsg]

Fais gaffe car j'ai fini par faire sauter les joints de ma Krups avec du Illy.  :heink:  

En parlant de café, les pods Lavazza sont parfait pour la Gaggia.  :love:  

n°6406230
La Tenaill​e
Posté le 26-08-2005 à 23:57:56  profilanswer

43luna a écrit :

Bonjour j'aime beaucoup le café mais je ne suis pas un grand connaisseur. Je voudrais m'acheter une bonne machine expresso avec laquelle je serai presque sûr de faire un bon café. J'hèsite entre une Isomac Giada, une Francis Francis X1 ou X3 ou une Gaggia classic. Merci de vos réponses+++++++++++

Rancilio Miss Silvia! mon rêve... La Gaggia est aussi un bon produit, mais apparemment en perte de vitesse par rapport à la Silvia (dixit sweetmaria's). La FF! X1 (celle que j'ai) est correcte, mais tu paie avant tout le look, question de priorités...

Euh... le nombre de bar en général est donné avec les spec de la machine... sinon autour de 10/11 bars c'est un bon chiffre.
Le temps d'extraction, c'est le temps entre le moment ou tu enclenches la pompe (et pas quand le café commence à couler!) et celui ou tu arrètes la pompe

Message édité par La Tenaille le 26-08-2005 à 23:59:22
n°6407478
Oberon_lyo​n
Posté le 27-08-2005 à 10:58:42  profilanswer

Heu je dirais que ce n'est pas assez... Normalement c'est entre 24 et 30 s pour que le café soit bon. Là il doit probablement être sous-extrait : pas forcément mauvais, mais moins de goût et d'arômes qu'il ne devrait y en avoir... Un café un peu aqueux quoi...

Sur ma machine, pour que le café soit bon, avec le mélange que j'utilise actuellement, je compte précisément 26 secondes entre le moment où j'appuie sur le bouton de la pompe et le moment ou j'arrête (je laisse couler ensuite dans la tasse les quelques gouttes qui continuent à sortir pendant 4 ou 5 secondes...)

Mais ce temps dépend d'un tas de paramètres : le plus important est bien sûr la finesse de mouture, mais je pense que la pression de la cafetière, le type de café, la taille du filtre, la quantité de café, le tassage de la mouture, la température de l'eau jouent aussi...

Le mieux c'est d'expérimenter...  

Pour le temps d'extraction, tu essaies 30s (si ça ne déborde pas de la tasse... sinon il faut trouver un café avec une mouture plus fine.) et tu goutes... Si c'est amer, c'est que le temps d'extraction est trop long, réduire le temps jusqu'à ce que le café soit bon...

Peu à peu on arrive à "sentir" sa machine et à faire du bon café à chaque fois...

n°6408637
43luna
Posté le 27-08-2005 à 14:46:48  profilanswer

[quotemsg=6406230,1106,237508]Rancilio Miss Silvia! mon rêve... La Gaggia est aussi un bon produit, mais apparemment en perte de vitesse par rapport à la Silvia (dixit sweetmaria's). La FF! X1 (celle que j'ai) est correcte, mais tu paie avant tout le look, question de priorités...

Merci beaucoup,  
 :)  :)

n°6408689
43luna
Posté le 27-08-2005 à 14:57:42  profilanswer

J'ai trouvé une bonne occasion: une isomac supergiada, Qu'en pensez-vous?

n°6411118
La Tenaill​e
Posté le 27-08-2005 à 22:14:38  profilanswer

Connais pas :spamafote:

n°6411122
La Tenaill​e
Posté le 27-08-2005 à 22:15:52  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Peu à peu on arrive à "sentir" sa machine et à faire du bon café à chaque fois...

Boa, allez, dis le que toi aussi tu en foires un de temps en temps ;)

n°6413288
Oberon_lyo​n
Posté le 28-08-2005 à 11:23:13  profilanswer

43luna a écrit :

J'ai trouvé une bonne occasion: une isomac supergiada, Qu'en pensez-vous?

Pas testé, mais sur coffeegeek, ils en disent pas mal de bien. Ils ont l'air de dire qu'elle n'est pas loin au niveau de la Silvia...
http://www.coffeegeek.com/reviews/ [...] supergiada

n°6413336
Oberon_lyo​n
Posté le 28-08-2005 à 11:36:45  profilanswer

La Tenaille a écrit :

Boa, allez, dis le que toi aussi tu en foires un de temps en temps ;)

Ouais ça arrive mais c'est assez rare... Sur un café que je connais (dont je connais le réglage de mouture qui va bien), j'arrive à faire des bons cafés de manière reproductible.
Mais comme je disais je commence à maîtriser pas mal les paramétres. ... Notamment la température de l'eau. Je fais bien chauffer ma machine environ une dizaine de minutes, et ensuite je fais du "reverse temperature surfing" : je sais qu'il faut que je déclenche la pompe environ 1 min 30 après que le voyant de thermostat se soit éteint (avant c'est trop chaud, après c'est trop froid...) En voyant les gens faire ça sur les sites et news internet, je me disais que c'était de la rigolade, mais non c'est très important...

Il n'y a qu'avec le double-filtre que je n'arrive pas à faire 2 cafés corrects à chaque fois. Pas encore assez d'expérience avec, et en plus il arrive que ça coule plus fort dans une tasse que dans l'autre : café aqueux dans l'une et un peu trop serré dans l'autre...

n°6414327
43luna
Posté le 28-08-2005 à 15:16:32  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Pas testé, mais sur coffeegeek, ils en disent pas mal de bien. Ils ont l'air de dire qu'elle n'est pas loin au niveau de la Silvia...

:bounce:  

merci!!!!!!

n°6414410
maxlemalad​e
Posté le 28-08-2005 à 15:36:51  profilanswer

repondu "obiwan" ... raison, j'etais adepte du café de barbare, ultra serré... mais le café + le stress ambiant dans mon boulot, ca m'a limite rendu malade donc j'ai arreté et en fait, ca ne me manque plus :)  

sinon, les machine nespresso, je trouve ca top :D

voila voila.

n°6415578
SigH-Max
Improbable
Posté le 28-08-2005 à 19:33:50  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Avg Price $459.00 :ouch:

n°6416601
Oberon_lyo​n
Posté le 28-08-2005 à 21:58:47  profilanswer

Oui il suffit de regarder sa montre quand on appuie sur le bouton "on", d'attendre le temps voulu (26 secondes par exemple), puis de remettre le bouton à "off".  

Si la finesse de la mouture est correctement ajustée, il y a juste ce qu'il faut de café dans la tasse.

Certaines machines un peu perfectionnées permettent d'enregistrer le temps d'extraction : on appuie sur le bouton 26 secondes la première fois par exemple pour régler le process, et les cafés suivants, il suffit d'un appui bref sur le même bouton pour que la machine mette la pompe en route pendant 26 secondes...

n°6419338
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-08-2005 à 09:41:05  profilanswer

Plutôt que règler le temps d'extraction, tu peux l'ajuster avec une mouture plus fine ou un tassage plus ferme. La durée idéale est de 25-30 secondes entre le moment où la pompe débite de l'eau et le moment où tu l'arrêtes et il faut ajuster les autres paramètres pour essayer d'obtenir ça.

n°6420580
SigH-Max
Improbable
Posté le 29-08-2005 à 13:13:57  profilanswer

Ah, j'ai réussi à faire du café correct avec un mélange du Illy et d'un autre café quelconque, mais bon ce sera mieux avec un bon moulin à café !

Sinon, j'ai trouvé ça sur cofeegeek.com, un utilisateur du type expérimentateur qui a la même cafetière que moi a essayé quelque chose de pas mal : http://www.coffeegeek.com/forums/e [...] nes/103674
Il a coupé son porte filtre pour voir ce qui se passe en dessous... la photo est assez démonstrative :D
J'ai essayé ce qu'il a fait, et c'est pas mal !

n°6423005
La Tenaill​e
Posté le 29-08-2005 à 18:06:58  profilanswer

J'avais déjà vu cette méthode. Il y a même des sites qui vendent le porte filtre tout fait.
Tu as donc meulé la base de ton porte-filtre?
Le problème, c'est que si tu n'en a qu'un, adieu les 2 cafés en même temps...

n°6423701
SigH-Max
Improbable
Posté le 29-08-2005 à 19:55:15  profilanswer

Non, je ne suis pas allé jusque là !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)