Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°69182539
leamAs
на зарееее
Posté le 11-09-2023 à 15:55:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est très bon l'éthiopien pour de la méthode douce.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2023 à 15:55:06  profilanswer

n°69183877
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-09-2023 à 19:09:05  profilanswer

bncjo a écrit :

Les cafés éthiopiens sont reconnus pour être fruités au contraire. Perso j 'aime bien les cafés en torréfaction légère en filtre, le profil aromatique est bien plus complexe mais sans exacerbé trop l'acidité du café. Par contre en expresso, ca peut-être imbuvable et je préfère les cafés avec plus d'amertume.

Tu as les cafés vietnamien si tu aimes l'amertume et leur méthode de préparation est toute simple: https://www.hanoicorner.fr/comment- [...] vietnamien

Le café vietnamien est très amer, mais il est bon, c'est vrai. Il a des arômes de chocolat.

Concernant les éthiopiens, je prends parfois du moka harar, je ne le trouve pas du tout acidulé  [:cerveau skyzor] mais je le fais à la cafetière italienne, ça joue peut-être.

Bon, en ce moment je tourne au malongo, ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée chez le torréfacteur  [:la chancla:1]

true-wiwi a écrit :

Itou, ça me sort par les yeux.

J'ai trouvé mon bonheur sur des cafés type Cerrado Mineiro, old fashion, trouvable sur maxicoffee.

Je préfère quand ça tire sur les céréales, malt, ou chocolat.

:jap:
Pareil, j'adore les cafés au goût de chocolat.

n°69189005
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 12-09-2023 à 13:53:42  profilanswer

:hello:  

J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont une Dedica ou un équivalent (machine à espresso manuelle avec filtre pressurisé).

- Est-ce que je peux laisser le filtre vide pour faire couler juste de l'eau chaude pour le thé de madame sans risquer d'endommager la machine ? Je peux sortir de l'eau chaude avec la buse vapeur mais ça fait un bruit phénoménal et j'ai pas l'impression que ça fasse du bien à la pompe. L'eau sort par à-coup et ça éclabousse partout, en bref c'est pas top.

- J'ai du mal à enlever la galette de marc du filtre, si je tape le porte-filtre à l'envers pour la faire tomber dans 80% des cas c'est le filtre complet qui se décroche. Il y a une technique particulière ?

edit : autre question, dans l'hypothèse où on enchaîne plusieurs cafés (si je reçois des amis par exemple), je dois démonter/rincer intégralement le filtre du porte-filtre ? je dégage juste la galette + tapotage pour enlever les miettes et j'enchaîne ?

Message édité par Tracteur des Champs le 12-09-2023 à 14:18:43

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°69189347
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 12-09-2023 à 14:36:07  profilanswer

- Achète une bouilloire
- Achète une knockbox
- Taper le PF puis un coup de chiffon pour virer les résidus

n°69189675
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 12-09-2023 à 15:07:17  profilanswer

Bouilloire j'ai déjà, j'espérais la dégager du plan de travail et mutualiser les usages.

Knockbox c'est sur la liste des achats futurs :jap:

Je note pour le nettoyage du filtre. Ça m'arrange, l'évier est à l'autre bout de la cuisine c'est chiant d'aller rincer systématiquement quand on enchaine les extractions.

Message édité par Tracteur des Champs le 12-09-2023 à 15:07:35

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°69189939
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 12-09-2023 à 15:34:14  profilanswer

Au passage Wade, vu que si je me trompe pas tu en a/avais une, j'ai acheté une Dedica EC685.  

Je n'ai vu qu'après coup qu'il existe un modèle mis à jour (EC695) avec les caractéristiques suivantes :
- Au niveau design: les peintures brillantes sont remplacés par des peintures mates
- La buse vapeur est équipée d’un variateur
- Les filtres pressurisés sont entièrement démontables, on peut les nettoyer plus facilement.
- Le repose tasse est adaptable à votre mug par exemple

A part la buse vapeur (j'ai deux "modes" lait chaud et capuccino sur la buse, pas certain à 100% que c'est ça qu'ils appellent variateur) ma EC685 à toutes ces caractéristiques. Du coup je me demande ce qui vaut le surcout 100€ entre les deux modèles :??:

---------------
n°69190242
wade
Posté le 12-09-2023 à 16:06:33  profilanswer

C'est un copain qui m'a prêté la sienne et qui l'a jamais récupérée oui :D
Si t'as une 685 y'a rien qui justifie l'upgrade :jap:
Tu peux acheter des filtres en 51mm sur Aliexpress si tu veux essayer du non pressurisé. Il faudra bidouiller le PF par contre, l'insert en plastique à l'intérieur ne laisse pas assez de place. Donc soit virer l'insert soit scier le fond du PF (en acheter un deuxième par exemple)

n°69190304
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 12-09-2023 à 16:16:03  profilanswer

Oui c'est une opération par laquelle j'ai bien envie de passer. Pour l'instant je cherche à m'équiper en moulin de qualité pour pas avoir besoin d'en changer quand je voudrais essayer le bottomless (j'ai juste utilisé la machine avec du café moulu de supermarché pour l'instant, c'est légèrement acide :o )

J'hésite entre un électrique ou manuel. Le manuel est plus silencieux mais ça complique les opérations... électrique c'est bruyant mais une fois réglé ça semble plus simple avec le PF directement en sortie de moulin.

Message édité par Tracteur des Champs le 12-09-2023 à 16:16:43

---------------
n°69198793
Froooom
Posté le 13-09-2023 à 21:25:41  profilanswer

En parlant de cafetière italienne, j'ai envie de me prendre une petite Bialetti Venus en complément d'une grosse delonghi auto.  

Ce serais quoi le moulin manuel idéal pour aller avec ? J'ai conscience que ce sera plus cher que la cafetière en question mais j'ai pas non plus envie d'utiliser l'arme de destruction massive.

Il faut une mouture un poil plus grossière que pour de l'expresso avec filtre préssurisé ? Timemore C2?

---------------
Flick R
n°69199661
DjMerguez
Posté le 14-09-2023 à 05:57:55  profilanswer

Je suis content de mon Timemore C2 pour le même cas. Je l'ai réglé à 10 clics.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2023 à 05:57:55  profilanswer

n°69200142
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 14-09-2023 à 08:58:54  profilanswer

Je suis tenté par un timemore C3 pour utilisation avec filtre pressurisé.

Ce qui me rebute un peu c'est le temps pour moudre aussi fin, il y en a qui l'ont pour faire un retour là dessus ?

---------------
n°69200169
Hegemonie
Posté le 14-09-2023 à 09:01:52  profilanswer

J'ai le Slim, pour te donner une idée ça va plus vite de moudre 30g de café en deux fois (capacité max ~25g en fonction du café) que de faire bouillir 500g d'eau :jap:

n°69200196
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 14-09-2023 à 09:05:00  profilanswer

Ca me va :jap:  

C'est soit ça soit j'achète un moulin électrique mais j'ai des enfants en bas-âge et je veux pouvoir prendre mon café tranquille pendant qu'ils font la sieste sans les réveiller avec le bruit du moulin [:raoul stallone:4]

---------------
n°69205498
Froooom
Posté le 14-09-2023 à 21:35:17  profilanswer

DjMerguez a écrit :

Je suis content de mon Timemore C2 pour le même cas. Je l'ai réglé à 10 clics.

:jap:  

Bon entre C2 et C3 c’est encore à voir en fonction du site où je vais passer.

Autre question : des gains à attendre par rapport à la broyeuse de ma machine automatique ? Je suis presque au réglage de finesse max sur la delonghi, je me dit qu’il y a moyen de faire mieux.
Puisque j’ai une trappe à moulu, je pourrais de temps en temps y mettre du café broyé manuellement.

Au pire l’intérêt sera surtout de pouvoir mettre du tout venant dans l’automatique et ponctuellement du meilleur café dans l’automatique.

---------------
Flick R
n°69206794
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 14-09-2023 à 23:19:59  profilanswer

PsyOps a écrit :

Avec ce budget, en plus si tu es que espresso/allongé, tu veux pas apprendre à faire par toi-même ?

C’est plus gratifiant (et meilleur après une petite courbe d’apprentissage  :o )

=> topic espresso si jamais

j'y ai pensé mais je suis un peu trop faignant pour cela  :D

---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
n°69206951
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 15-09-2023 à 00:15:32  profilanswer

Je viens de voir que Timemore a sorti une version ESP (pour Espresso) du C3. Ça pourrait être intéressant pour une future upgrade de ma dedica vers un filtre non pressurisé [:canaille] et pour un prix qui reste raisonnable pour un moulin typé Espresso...

https://www.timemore.com/products/t [...] ee-grinder

Message édité par Tracteur des Champs le 15-09-2023 à 00:17:01

---------------
n°69216791
Gracchus13
Posté le 16-09-2023 à 19:56:19  profilanswer

Bonjour  :hello:

Je suis en pleine galère pour trouver un bon moulin à café électrique. Ça fait des années que je tourne avec un grinder à hélices Moulinex à 30 balles, je sais que ça tient de l'hérésie pour les amateurs d'expresso mais voilà, je viens d'acheter un moulin à café à meule conique et après quelques essais le résultat est sans appel : ça ne moud pas assez fin et je me retrouve avec de la flotte digne d'un café filtre.

J'ai une machine à expresso avec filtre pressurisé assez classique et qui pourtant me semble vraiment exigeante. Et pour le moment seul mon grinder à hélices arrive à me donner un bon café, alors que je lis partout que c'est vraiment déconseillé.

Si quelqu'un ici pourrait une conseiller un bon moulin électrique pas trop cher (autour de 200€, 300 max), je songe vraiment à prendre un moulin pour machine à expresso à filtre simple, mais c'est une gamme de prix bien plus haute...
Edit : Et oui je pourrais garder mon grinder à hélices mais même si j'arrive à doser le temps nécessaire pour avoir une mouture assez fine je gâche pas mal de grains avec...

Message cité 1 fois
Message édité par Gracchus13 le 16-09-2023 à 21:17:06
n°69217781
daniel-12
Posté le 16-09-2023 à 23:27:08  profilanswer

ton nouveau moulin fait mieux que celui a hélices ? ou kifkif ?

n°69217810
Gracchus13
Posté le 16-09-2023 à 23:43:46  profilanswer

Moins bien. Je l'ai nettoyé et remis dans son emballage et essayer de le retourner en magasin.

n°69217852
daniel-12
Posté le 17-09-2023 à 00:10:17  profilanswer

Après un achat de 159e qui fait moins bien qu'un moulin de grand mère à 30e, il faut se poser des questions... La version titane de ton prochain moulin sera un minimum

n°69217913
Gracchus13
Posté le 17-09-2023 à 00:45:13  profilanswer

daniel-12 a écrit :

Après un achat de 159e qui fait moins bien qu'un moulin de grand mère à 30e, il faut se poser des questions... La version titane de ton prochain moulin sera un minimum

La mouture d'un moulin a hélices dépend du temps que tu met à moudre, pas assez longtemps c'est pas assez fin et c'est de la flotte ou pas assez fort, trop longtemps et ça devient trop fin et tu bloque la machine. De plus la mouture n'est pas uniforme et c'est compliqué de doser le grain nécessaire pour faire un café.

Les moulins à meules coniques/plates, c'est l'inverse : t'as la dose exacte que tu souhaite et la mouture est propre et de la même densité. Encore faut-il que ça moud assez fin pour la machine [:xxantoinexx:4].

Avec l'expérience je rate de moins en moins la mouture, reste que comme je le disais ça m'arrive d'en faire trop ou pas assez. Il y'a aussi la question du goût, le grain ayant tendance à chauffer avec le moulin à hélices. Mais est-ce que ça vaut le coup de dépenser autant de fric pour ça [:grumms:5], c'est pour cette raison que je me suis contenté de mon moulin à hélices, au final je vais finir par l'utiliser plus longtemps que prévu.

Message édité par Gracchus13 le 17-09-2023 à 00:45:39
n°69218435
wade
Posté le 17-09-2023 à 09:53:14  profilanswer

daniel-12 a écrit :

C'est un moulin qui n'a que 7 crans de réglage, tu pourras jamais faire quelque chose de sérieux en espresso avec ça, c'est pas une question de budget :spamafote:

n°69219936
kleinekrok​odil
Posté le 17-09-2023 à 14:45:06  profilanswer

Gracchus13 a écrit :

Bonjour  :hello:  

Je suis en pleine galère pour trouver un bon moulin à café électrique. Ça fait des années que je tourne avec un grinder à hélices Moulinex à 30 balles, je sais que ça tient de l'hérésie pour les amateurs d'expresso mais voilà, je viens d'acheter un moulin à café à meule conique et après quelques essais le résultat est sans appel : ça ne moud pas assez fin et je me retrouve avec de la flotte digne d'un café filtre.

J'ai une machine à expresso avec filtre pressurisé assez classique et qui pourtant me semble vraiment exigeante. Et pour le moment seul mon grinder à hélices arrive à me donner un bon café, alors que je lis partout que c'est vraiment déconseillé.

Si quelqu'un ici pourrait une conseiller un bon moulin électrique pas trop cher (autour de 200€, 300 max), je songe vraiment à prendre un moulin pour machine à expresso à filtre simple, mais c'est une gamme de prix bien plus haute...  
Edit : Et oui je pourrais garder mon grinder à hélices mais même si j'arrive à doser le temps nécessaire pour avoir une mouture assez fine je gâche pas mal de grains avec...

https://www.turingrinders.com/produ [...] se-grinder

https://www.youtube.com/watch?v=Wk1 [...] %27sCoffee

https://fr.aliexpress.com/item/1005004613357962.html

Je l'ai depuis bientôt un an (le V2 cylindrique, avec les meules titane). Rapport qualité/prix imbattable, aucun problème pour sortir des espressos de qualité. Il existe des kit de modification pour doubler le nombre de réglages (ce que j'ai fait, mais même sans il est déjà excellent), et même le passer en stepless.

---------------
Source: Google
n°69223362
chienBlanc
Posté le 17-09-2023 à 22:42:03  profilanswer

Capital sur M6 en ce moment sur les machines et café expresso.!

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69226400
Gracchus13
Posté le 18-09-2023 à 14:21:42  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

https://www.turingrinders.com/produ [...] se-grinder

https://www.youtube.com/watch?v=Wk1 [...] %27sCoffee

https://fr.aliexpress.com/item/1005004613357962.html

Je l'ai depuis bientôt un an (le V2 cylindrique, avec les meules titane). Rapport qualité/prix imbattable, aucun problème pour sortir des espressos de qualité. Il existe des kit de modification pour doubler le nombre de réglages (ce que j'ai fait, mais même sans il est déjà excellent), et même le passer en stepless.

Merci de ton conseil, je met ça de côté, faut déjà que je vois s'il est possible de me faire rembourser mon moulin actuel :jap:

n°69237596
benj63
Posté le 20-09-2023 à 08:34:56  profilanswer

Bonjour,

Je ne fais que passer et je vais sans doute me faire lyncher à parler café soluble instantané mais ma PME participe à un salon et pour des raisons d'organisation, on souhaiterait prendre du café soluble (pas des sticks, un pot qui permet de faire x doses).

Avez-vous des références à conseiller pour avoir (malgré tout) un bon café ?

Merci !

n°69237745
wade
Posté le 20-09-2023 à 09:02:09  profilanswer

Y'a des cafés qui tentent d'apporter quelque chose de mieux que du Nescafé, genre ce Illy qui visiblement a de bonnes critiques : https://www.maxicoffee.com/boite-ca [...] AwQAvD_BwE
Il arrive demi-finaliste dans ce test de James Hoffman et je pense que c'est le seul des 4 que tu pourras trouver facilement en France : https://www.youtube.com/watch?v=8cIqLvJz8VM

Message édité par wade le 20-09-2023 à 09:02:48
n°69237797
Hegemonie
Posté le 20-09-2023 à 09:11:07  profilanswer

Sinon cafetière sur batterie makita et rulz :o

n°69237896
benj63
Posté le 20-09-2023 à 09:29:07  profilanswer

Merci, on va partir sur du Illy  :jap:

n°69238929
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 20-09-2023 à 11:24:17  profilanswer

Gros thermos !

---------------
Twitter
n°69263331
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 24-09-2023 à 09:00:19  profilanswer

Salut à tous,

Il y a quelques années sur la lecture de ce topic j’ai acheté une AeroPress qui me donne entière satisfaction et qui bluffe la plus part des gens sur le goût du café  :love:  

Seulement voilà mon épouse voudrait une cafetière filtre  :mad:  jusque ici c’est Aeropress ou bouilloire sur un filtre à café direct sur le thermo  :D  

Je remonte un peu le topic mais ce que je peux déjà dire c’est que ton idée c’est de préparer le café la veille et de mettre sous tension la machine en allant dans la cuisine  :o  

D’expérience je sais qu’elle va mal la nettoyer ou l’entretenir on a déjà eu ça par le passé, c’est moche encombrant sur le plant de travail et c’est vite sale  :ange:  

Vous auriez néanmoins des reco à prix raisonnable pour quelqu’un 3 personnes qui trempent juste leur tartine?  :ange:  

Je continuerai à boire mon café moulu avec ma bouloire et mon aeropress!

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°69263354
Hegemonie
Posté le 24-09-2023 à 09:06:31  profilanswer

Budget ?

n°69263406
wade
Posté le 24-09-2023 à 09:21:26  profilanswer

Si tu veux du café fraîchement moulu même avec la programmation dès la veille tu prends une machine à filtre avec un broyeur (genre Melita Aromafresh à 125 balles)
Si tu veux un bel objet tu prends une Moccamaster
Si le but c'est d'avoir le moins cher possible et qui fasse le taff, tu prends la machine en promo à 20 balles chez Leclerc et une prise connectée/programmable

Message édité par wade le 24-09-2023 à 09:21:55
n°69265183
Targan82
Posté le 24-09-2023 à 15:24:35  profilanswer

Buget raisonnable genre entre 60 et 80€ mais que ça tienne dans le temps. Ca sera du café moulu, ils sont trois à tremper juste leur tartine !  

Après prendre un truc qui va moudre le grain c’est overkill.

J’ai un vieux moulin de mon arrière grand mère qui va du tonnerre et mon aeropress quand je veux un bon café  :D  

---------------
n°69265724
Hegemonie
Posté le 24-09-2023 à 17:18:19  profilanswer

Je viens d'acheter une bialetti Venus 6 tasses. Problème : je ne sais pas combien de café moudre, donc j'en jette toujours :o

Quelle votre solution à ce problème oh combien frustrant? :D

n°69265919
brew_
Posté le 24-09-2023 à 17:59:51  profilanswer

Mettre la bonne quantité : peser : toujours moudre cette quantité.

n°69275682
Targan82
Posté le 26-09-2023 à 05:20:56  profilanswer

Bonjour à tous,

J’ai jeté mon dévolu sur cette cafetière filtre :

La cafetière filtre Melitta® LOOK® Therm Timer

https://www.melitta.fr/les-produits [...] 090%7C5805

Qu’en pensez vous? Il y a une concurrence dans la même game de prix ?

Douchette, timer, et isotherme.  :)

Édit: peut être la Smeg DCF02RDEU qui n’est pas isotherme  

https://www.smeg.com/be-fr/produits/DCF02RDEU

Message cité 1 fois
Message édité par Targan82 le 26-09-2023 à 05:33:49

---------------
n°69275832
Hegemonie
Posté le 26-09-2023 à 07:51:38  profilanswer

brew_ a écrit :

Mettre la bonne quantité : peser : toujours moudre cette quantité.

Je vais essayer ça, ce qui me fait peur c'est que la densité des grains n'est pas toujours similaire d'un paquet à l'autre. Du coup, le volume n'est pas consistant :/

n°69275900
tinc
Posté le 26-09-2023 à 08:23:16  profilanswer

C'est une cafetière hein, pas une centrale atomique  :O

n°69275934
Hegemonie
Posté le 26-09-2023 à 08:34:49  profilanswer

C'est le métier qui ressort c'est tout :o

n°69275990
tinc
Posté le 26-09-2023 à 08:47:53  profilanswer

La cafetière italienne, entre stabilité massique et variabilité densimétrique par la métrologie granulométrique.
Une thèse soutenue par Pr. Hegemonie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)