Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  181  182  183  184  185  186
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°4802799
grinchoum
Posté le 07-02-2005 à 18:42:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Voilà ce que j'obtiens avec mes réglages(moulin sur 7) et du bon café frais, en l'occurence du moka sidamo :
 
http://grinchoum.free.fr/Images/MokasidamoSaeco.jpg

mood
Publicité
Posté le 07-02-2005 à 18:42:16  profilanswer
 

n°4803282
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-02-2005 à 19:53:18  profilanswer
 

Même mousse qu'avec mon Nespresso :p
 
Là je commence à lorgner sur un truc Brita pour l'eau...

n°4803417
PatBasi
Posté le 07-02-2005 à 20:07:47  profilanswer
 

Mais euh!... Pourquoi n'obtiens-je qu'une très fine pellicule de crème qui se dissipe rapidement? Mon temps d'extraction semble correct maintenant, la saveur à l'arrivée est très correcte sans être exceptionnelle. Le café est un Kenya venant de chez mon torréfacteur. L'eau de source est la moins minérale que j'ai pu trouver. La machine préchauffe à peu près 1/4h, porte-filtre et tasses y compris. (Ces photos sont agaçantes :o)) Mais bon je ne vais pas me plaindre, j'ai un peu de crème et le café reste agréable (sans pour autant susciter l'extase); anto82 semble avoir encore moinds de succès.
 
;)

n°4803664
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2005 à 20:43:59  profilanswer
 

grinchoum a écrit :

Voilà ce que j'obtiens avec mes réglages(moulin sur 7) et du bon café frais, en l'occurence du moka sidamo


 
Juste une petite question: est-ce une crème "naturelle" ou bien le genre de machine auto que tu as dispose d'un dispositif crema enhancer?

n°4803717
micsiq
Posté le 07-02-2005 à 20:50:50  profilanswer
 

ilium a écrit :

Juste une petite question: est-ce une crème "naturelle" ou bien le genre de machine auto que tu as dispose d'un dispositif crema enhancer?


 
MMM?? :pfff: Ca me semble beaucoup de crème,pour du sans pressurisé.
Mais c'est beauu :sol:

n°4803821
micsiq
Posté le 07-02-2005 à 21:02:51  profilanswer
 

Bon!,
Je suis allé ce w-e au salon AROMA, à Bruxelles: déçu déçu!! :(  
pas grand, (mais ça n'aurais pas été grave)pas un seul stand ou trouver des accessoires genre tasseur de mouture ou même simplement tasses(sauf pour le thé), un seul stand de (vraies)machines expresso (un modèle italien trés design qui semble utiliser une mécanique genre Francis Francis),j'ai gouté deux ou trois cafés mais pas top.  
Un salon plus porté sur le chocolat, mais il étaient plutôt radin sur les dégustations..bref!, j'irai plus! :fou:

n°4803923
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2005 à 21:20:43  profilanswer
 

PatBasi a écrit :

Mais euh!... Pourquoi n'obtiens-je qu'une très fine pellicule de crème qui se dissipe rapidement? Mon temps d'extraction semble correct maintenant, la saveur à l'arrivée est très correcte sans être exceptionnelle. Le café est un Kenya venant de chez mon torréfacteur. L'eau de source est la moins minérale que j'ai pu trouver. La machine préchauffe à peu près 1/4h, porte-filtre et tasses y compris.


 
Quelle est la capacité de ta tasse? Elle doit faire 4cl et la durée de 30s est donnée pour ce volume (un lungo aura généralement moins de crème). Ta crème est très certainement claire non?

n°4806277
grinchoum
Posté le 08-02-2005 à 08:34:38  profilanswer
 

ilium a écrit :

Juste une petite question: est-ce une crème "naturelle" ou bien le genre de machine auto que tu as dispose d'un dispositif crema enhancer?


 
Pas de dispositif particulié. La saeco vienna préinfuse le café, fait une pause, puis sort le café. La pression de la pompe est 15 bars.  
La forme de la tasse accentue l'effet de mousse, mais c'est vrai qu'avec un bon café, la mousse est parfaite!
Très bonne machine!

n°4806830
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2005 à 10:39:52  profilanswer
 

Hum, quelqu'un connaît la Philips Espresso Scala ? Ça doit faire trois ans qu'on en a une et qu'elle a pas tourné...

n°4808105
PatBasi
Posté le 08-02-2005 à 13:38:44  profilanswer
 

ilium a écrit :

Quelle est la capacité de ta tasse? Elle doit faire 4cl et la durée de 30s est donnée pour ce volume (un lungo aura généralement moins de crème). Ta crème est très certainement claire non?

4cl: je n'ai pas mesuré précisément mais cela me semble être de cet ordre.
30sec: oui maintenant.
claire: oui
 
En coninuant mes recherches j'ai appris que dès la première goutte on est sensé avoir de la crème (l'écoulement même doit être crémeux). Je ne commence à avoir de la crème qu'au bout de 5 secondes. Qui plus est, comme déjà dit, il s'agit très fine émulsion plutôt que de crème.
 
J'ai repéré différentes lectures à ce sujet que j'essaierai de consulter ce soir.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2005 à 13:38:44  profilanswer
 

n°4808263
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-02-2005 à 13:53:55  profilanswer
 

PatBasi a écrit :


En coninuant mes recherches j'ai appris que dès la première goutte on est sensé avoir de la crème (l'écoulement même doit être crémeux). Je ne commence à avoir de la crème qu'au bout de 5 secondes. Qui plus est, comme déjà dit, il s'agit très fine émulsion plutôt que de crème.
 
J'ai repéré différentes lectures à ce sujet que j'essaierai de consulter ce soir.


 
Là, je bloque car en apparence tout est réuni. Mis à part l'eau, la température et la qualité du café (par ordre d'importance croissant pour ce qui est de l'obtention de crème), je ne vois pas.
 
Ah oui: je viens d'essayer un café Malongo "goût italien" (en grains) qui donne de super résultats niveau crème.

n°4808942
PatBasi
Posté le 08-02-2005 à 15:04:29  profilanswer
 

Eau de montagne carrefour, calcium 4.1 mg/l (résidu sec 52.2 mg/l)
Malongo: j'ai prévu pour ma prochaine mouture aller à la boutique Malongo au Inno Montaparnasse. On verra ce qu'ils me proposeront.
 
Sinon là au boulot pas d'expresso, café filtre, un café du Brésil assez doux et fruité, très sympa en milieu de journée pour déguster doucement en travaillant.
 
edit: dans l'ensemble les pistes à suivre pour une crème fine et claire sont:
-mouture pas assez fine (mais l'Illy semble donner de bons résultats chez d'autres sur la Gaggia, donc je décline cette possibilité pour le moment)
-pas assez tassé: je m'inscris à un cours de muscu, j'achète une enclume... j'essaierai de mesurer sur une balance la prochaine fois que j'en croise une (à la visite médicale ou la pharmacie :??:  :whistle: )
-pas assez de café: je vais me procurer une louche [:cupra]  
 
Bon demain test n°32. A suivre


Message édité par PatBasi le 08-02-2005 à 21:22:30
n°4813764
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-02-2005 à 00:33:22  profilanswer
 

Attention, pour l'Illy, avec la Gaggia, j'ai dit qu'il donnait des résultats corrects mais la crème reste fine et assez claire. Avec d'autres expresso de grande surface, le résultat niveau crème est inexistant. Pour avoir un vraiment bon résultat, je suis obligé de moudre moi même et là, c'est parfois très impressionnant. Avant le moulin, je demandais une mouture plus fine que la moyenne à mon torréfacteur et le résultat était aussi très bon. La Gaggia est assez exigente mais tu ne devrais pas tarder à la dompter.
 
Pour la quantité, c'est 2 cuillères rases (celle qui est fournie). Pour la force de tassage, ils conseillent 15 kg mais je n'ai jamais mesuré. Disons que je tasse fermement mais que j'ignore, si c'est 5 ou 20 kg.
 
Quoi qu'il en soit, évite de jouer sur plusieurs paramètres et contente toi de jouer sur la finesse. Demande à un torréfacteur de te faire des doses de 50g avec plusieurs niveaux de mouture, s'il est sympa, il devrait t'aider. S'il est compétent, il devrait en plus connaitre lamouture idéale pour ta machine et tu n'aurais qu'à tatonner autour de cette finesse.


Message édité par ilium le 09-02-2005 à 00:37:17
n°4813842
PatBasi
Posté le 09-02-2005 à 00:47:54  profilanswer
 

Merci pour ces conseils. Je vais déjà varier un peu sur le tassage et la quantité jusqu'à la fin de ce paquet.
 
edit: nouvel essai avec deux cuillères bien rases, très tassées, vraiment très tassées. Temps d'extraction.... 50sec :whistle: arôme fort sans amertume ou excessive acidité mais toujours pas vraiment de crème. Arf....


Message édité par PatBasi le 09-02-2005 à 11:17:39
n°4817548
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-02-2005 à 16:49:54  profilanswer
 

Bonjour ! :hello:
Récent acquéreur d'une machine expresso, j'aimerais savoir si vous avez des adresses à Paris pour trouver du bon café.
Merci d'avance ! :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°4817879
PatBasi
Posté le 09-02-2005 à 17:31:21  profilanswer
 

Les deux brûleurs que j'ai repérés pour le moment:
-Estrella 34 rue St Sulpice (sur le flanc de l'église)
-Malongo à Inno Montparnasse
 
edit: Les pages jaunes à la rescousse, foultitude, des boutiques Nespresso aux Comptoirs Richard en passant par Illy et Méo...
Activité: "torréfaction de café"
(COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE\ALIMENTATION\)


Message édité par PatBasi le 09-02-2005 à 19:23:49
n°4818061
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-02-2005 à 18:00:54  profilanswer
 

PatBasi a écrit :

Les deux brûleurs que j'ai repérés pour le moment:
-Estrella rue St Sulpice (sur le flanc de l'église, je ne sis plus quel numéro)
-Malongo à Inno Montparnasse


Merci, j'irai voir ça ! :jap:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°4818594
PatBasi
Posté le 09-02-2005 à 19:25:31  profilanswer
 

Edit un peu tardif donc bis repetita:
 
Les pages jaunes à la rescousse, foultitude, des boutiques Nespresso aux Comptoirs Richard en passant par Illy et Méo...
Activité: "torréfaction de café"
(COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE\ALIMENTATION\)

n°4818700
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-02-2005 à 19:42:23  profilanswer
 

PatBasi a écrit :

Edit un peu tardif donc bis repetita:
 
Les pages jaunes à la rescousse, foultitude, des boutiques Nespresso aux Comptoirs Richard en passant par Illy et Méo...
Activité: "torréfaction de café"
(COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE\ALIMENTATION\)


J'avais pensé aux pages jaunes, mais je me disais bien que les passionnés de ce topic auraient de bonnes petites adresses. ;)
Sinon, j'ai acheté cette machine, la Magimix Program Auto.
http://www.magimix.fr/images/fr/produit/photo/11214_11215@.jpg
Je vous la recommande chaudement, elle est nickel. :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°4827626
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-02-2005 à 22:37:52  profilanswer
 

Comme ils vendent la rolls des machines individuelles, ils doivent faire des trucs corrects pour la nourrir:
http://www.meo.fr/boutique.asp
 
edit: ils vendaient car apparemment ils n'ont plus la Silvia au catalogue... :cry:


Message édité par ilium le 11-02-2005 à 11:56:27
n°4831675
liink
Posté le 11-02-2005 à 15:52:43  profilanswer
 

micsiq a écrit :

Bin moi, chuis content de ma Krups Artese 4 :)  
C'est vrai qu'avec le porte filtre pressurisé, c'est crème à chaque coups :sol:  
Mais c'est vrai aussi que c'est sans mérite et que c'est pas pour ça que l'expresso il est bon! :sarcastic:  
Et le filtre pressurisé a la fâcheuse tendance d'allonger le temps d'extraction, surtout avec les dosettes :( et ça,c'est pas top!


 
 
J'voudrai savoir combien de temps ca te prend pour faire un café depart machine eteinte ?
Ca chauffe en 1 minute ou 2, ou c'est plutot 10 minutes.
 
J'ai lu plus loin que tu l'avais trouvé a moins de 100€! comment t'as fait ?

n°4833948
micsiq
Posté le 11-02-2005 à 22:44:53  profilanswer
 

liink a écrit :

J'voudrai savoir combien de temps ca te prend pour faire un café depart machine eteinte ?
Ca chauffe en 1 minute ou 2, ou c'est plutot 10 minutes.
 
J'ai lu plus loin que tu l'avais trouvé a moins de 100€! comment t'as fait ?


si on veux utiliser la machine des que c'est possible (c'est à dire quand les voyants restent allumés), je dirai une petite minute et ca fonctionne...mais rien de tel que d'attendre que le porte filtre soit bien chaud dons j'attends une quinzaine de minute.
Quand je suis pressé, je fais couler la premiere fois uniquement de l'eau (ca chauffe le porte-filtre et la tasse)
Je l'ai eu  pour 79€, c'était un coup de bol extraordinaire, celle que j'avais est tombée en panne le samedi matin, j'ai téléphoné partout( il m'en fallait une pour le w-e) et j'ai trouvé celle la en solde...j'ai pas hésité! :D  :p


Message édité par micsiq le 11-02-2005 à 22:45:37
n°4834023
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 11-02-2005 à 22:53:12  profilanswer
 

clair qu'en moins d'une minute c'est ok pour un café.

n°4846005
liink
Posté le 14-02-2005 à 00:24:26  profilanswer
 

je cherche a savoir si une machine a expresso me permet de faire mon p'tit café du matin rapidement, sans avoir a attendre 10 minutes a surveiller. Apparemment ca va aussi vite que ma bouilloire avec ma tasse porte filtre.
Je met a chauffer, je reviens, je met le café, je fais couler et hop c'est reglé, j'enleve le porte filtre, je le passe sous l'eau et je pars au boulot :)

n°4855042
cristof5
Posté le 15-02-2005 à 12:07:30  profilanswer
 

liink a écrit :

je cherche a savoir si une machine a expresso me permet de faire mon p'tit café du matin rapidement, sans avoir a attendre 10 minutes a surveiller. Apparemment ca va aussi vite que ma bouilloire avec ma tasse porte filtre.
Je met a chauffer, je reviens, je met le café, je fais couler et hop c'est reglé, j'enleve le porte filtre, je le passe sous l'eau et je pars au boulot :)


 
 
 
Ma demande serait un peu du meme type. Je recherche une machine :
- pas trop cher (max 200€)
- qui ne soit pas une NES (j'ai compris que ca revenait cher, qu'on ne pouvait pas bricoler son cafe soi meme, et qu'on se faisait pourrir sur les forums)
- qui accepte les dosettes (ca a l'air plus pratique)
- eventuellement qui fasse egalement combi
 
J'ai vu des Krups et Delonghi qui correspondait a ca, mais je ne sais pas laquelle prendre.
 
Merci pour les conseils à venir

n°4857279
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2005 à 17:53:20  profilanswer
 

cristof5 a écrit :


- qui ne soit pas une NES (j'ai compris que ca revenait cher, qu'on ne pouvait pas bricoler son cafe soi meme, et qu'on se faisait pourrir sur les forums)


 
Pour le prix et le côté captif, je suis 100% d'accord. Pour ce qui est de se faire pourrir, tu as vu ça où? Je crois avoir vu (et participé aussi parfois) à des discussions enflammées mais jamais plus violent, en tout cas ici. Il n'y a pas lieu de pourrir un utilisateur de Nes, même quand on n'est pas un fan (mon cas).
 

Citation :


- qui accepte les dosettes (ca a l'air plus pratique)
- eventuellement qui fasse egalement combi
 
J'ai vu des Krups et Delonghi qui correspondait a ca, mais je ne sais pas laquelle prendre.


 
On a une Delonghi BCO261 au bureau: c'est une combinée, elle n'est pas hyper chère, fait un café très correct et accepte les dosettes. Par contre, plastique majoritaire, elle fait très camelote.
 
Ayant par ailleurs une Gaggia, je trouve cette dernière nettement mieux même si plus capricieuse (très exigente niveau mouture): elle est capable de faire un meilleur café et elle est 100% métallique ce qui inspire plus confiance. Les Magimix sont aussi très bien fabriquées et c'est certainement ce que j'aurais acheté autrement.
 
My 2 cents.


Message édité par ilium le 15-02-2005 à 20:09:47
n°4857429
cristof5
Posté le 15-02-2005 à 18:16:22  profilanswer
 


On a une Delonghi BCO261 au bureau: c'est une combinée, elle n'est pas hyper chère, fait un café très correct et accepte les dosettes. Par contre, plastique majoritaire, elle fait très camelote.
 
Ayant par ailleurs une Gaggia, je trouve cette dernière nettement mieux même si plus capricieuse (très exigente niveau mouture): elle est capable de faire un meilleur café et elle est 100% métallique ce qui inspire plus confiance. Les Magimix sont aussi très bien fabriquées et c'est certainement ce que j'aurais acheté autrement.
 
My 2 cents.[/citation]
 
 
Merci,
 
Aussitot conseillé, aussitot vérifié :
- La Delonghi est (chez Darty) à 180€ couleur prune et 200€ couleur noire (c'est une plaisanterie ?)
- les magimix : il y en a plein.  
Quelle serait la reference à prendre à 200 € ? Ou quelles aspects /options à prendre en compte ?
 
PS :pourrir, c'était bien au sens 'discussion passionnée'

n°4858219
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2005 à 20:08:33  profilanswer
 

Pour la Delonghi, cf. comparateur de prix: on la trouve à partir de 150 euros livrée.
 
Pour les Magimix, comme je ne cherchais pas une combinée, j'étais parti sur une "L'expresso" toute simple (prix alentour de 140 euros livrée). La combinée est plus chère (alentour de 240). Cela étant, je n'ai pas une telle machine et je basais mon intérêt sur sa garantie (3 ans) et sur 2 ou 3 retours positifs sur ce forum. Krups et R&B ont aussi assez bonne presse.

n°4866826
cristof5
Posté le 16-02-2005 à 23:29:52  profilanswer
 


J'ai regardé les MAGIMIX. je n'ai jamais trouvé de garantie constructeur de 3 ans (souvent 1, parfois 2).
Cette garantie (constructeur ?) s'applique uniquement à certaines références ?  
 
Tu saurai ou trouver un comparatif des machines dans la gamme de prix 150-200 € ?  :??:  :??:

n°4870280
filigrimy
Ce monde de brut…
Posté le 17-02-2005 à 12:45:24  profilanswer
 

cristof5 a écrit :

J'ai regardé les MAGIMIX. je n'ai jamais trouvé de garantie constructeur de 3 ans (souvent 1, parfois 2).
Cette garantie (constructeur ?) s'applique uniquement à certaines références ?  
 
Tu saurai ou trouver un comparatif des machines dans la gamme de prix 150-200 € ?  :??:  :??:


 
J'ai acheté l'expresso programme auto magimix 11215 sur le site “maismoinscher.com“
 
Effectivement ils annoncent une garantie constructeur de 1 an.  
 
Mais Magimix a une garantie de 3 ans pour tous ses produits. Donc si c'est écrit "garantie constructeur Magimix" c'est forcément 3 ans. Et j'ai bien reçu ma machine avec une garantie de 3 ans !  
 
J'en suis satifaite pour l'instant mais c'est ma 1re machine expresso et je n'ai pas de point de comparaison avec autre chose pour juger.
 
Sinon dans ta gamme de prix pour Magimix sur le site où j'ai commandé, tu as :
- “l'expresso 11210” à 143 euros  
- “l'expresso programme 11212 ou 11211” à 193 euros
 
Mais un petit hic, quand j'ai commandé, ils me disaient que le produit était en stock, et j'ai quand même du attendre 1 mois avant de la recevoir…

n°4870945
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-02-2005 à 14:20:33  profilanswer
 

Pb des stocks chez les fournisseurs... Suivant celui que tu choisis, ils sont plus ou moins sérieux. Ils prétendaient l'avoir en stock ou bien c'était sur commande?


Message édité par ilium le 17-02-2005 à 14:21:31
n°4873788
toby wong
Moteur de l'évolution
Posté le 17-02-2005 à 20:52:44  profilanswer
 

expresso


---------------
You got that right.
n°4879342
cristof5
Posté le 18-02-2005 à 13:40:52  profilanswer
 

filigrimy a écrit :

J'ai acheté l'expresso programme auto magimix 11215 sur le site “maismoinscher.com“
 
Effectivement ils annoncent une garantie constructeur de 1 an.  
 
Mais Magimix a une garantie de 3 ans pour tous ses produits. Donc si c'est écrit "garantie constructeur Magimix" c'est forcément 3 ans. Et j'ai bien reçu ma machine avec une garantie de 3 ans !  
 
J'en suis satifaite pour l'instant mais c'est ma 1re machine expresso et je n'ai pas de point de comparaison avec autre chose pour juger.
 
Sinon dans ta gamme de prix pour Magimix sur le site où j'ai commandé, tu as :
- “l'expresso 11210” à 143 euros  
- “l'expresso programme 11212 ou 11211” à 193 euros
 
Mais un petit hic, quand j'ai commandé, ils me disaient que le produit était en stock, et j'ai quand même du attendre 1 mois avant de la recevoir…


 
Merci pour l'info.
Une précision : magimix accepte les dosettes, mais il ne semble pas s'agir du système ESE. (rien d'indiqué sur les machines)
De quelle type de dosette s'agit il ? Est ce un système dédié ou peut ont utiliser n'importe quel type de dosette (ESE par exemple)

n°4882813
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-02-2005 à 19:55:22  profilanswer
 

Même pas: c'est costaud mais comme tous les expressos, pauvre en caféine ;)

n°4882828
pamplelune
Yes sir
Posté le 18-02-2005 à 19:57:18  profilanswer
 

Ce système:
http://www.pearl.fr/article-PE4855-CAFETIERE.html
ça vaut quoi? :??:


---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
n°4884677
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-02-2005 à 00:41:00  profilanswer
 

J'ai une cafetière à dépression (qui peut être utilisée pour du thé) et c'est un système très sympa qui fait un bon café (et un bon thé). En plus, à ce prix, c'est vraiment une bonne affaire.

n°4886897
pamplelune
Yes sir
Posté le 19-02-2005 à 13:46:59  profilanswer
 

C'est vrai? je vais p-e m'en prendre une alors, en plus ça doit être joli.  [:monsieur merdocu]  
Pour le thé ça donne aussi de bons résultats? Parce que j'ai mis 50€ dans ma théière Bodum qui est très belle et fantastique à l'usage, mais s'il existe un autre système sympa je prend!


---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
n°4888736
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-02-2005 à 18:33:34  profilanswer
 

Pour le café, à mon avis, bien que différent, c'est moins bon qu'un expresso mais bien meilleur qu'un filtre et de qualité similaire à ce que fait une cafetière italienne.
 
Pour le thé, j'en consomme depuis plus lontemps que du café, mais je ne m'y connais pas du tout. Ca fait un thé léger et subtil très à mon goût. Je pense que les vrais amateurs risquent cependant de ne pas aimer: contrairement au café, il me semble que le thé demande de l'eau bouillante, or elle ne bout jamais dans une cafetière à dépression.

n°4889123
La Tenaill​e
Posté le 19-02-2005 à 19:35:21  profilanswer
 

Salut,
Je lis ce post depuis quelques jours, et comme je suis grand fan de café, je voulais vous donner mon point de vue:
J'adore l'expresso fait maison et le rituel de la préparation (à tel point que j'ai acheté une machine à torréfier!), mais l'expresso n'est pourtant pas idéal pour "savourer" un café: le passage de la mouture sous pression brûle la mouture, ce qui prend le dessus sur le caractère/arôme du café.
Le top reste l'infusion au sens large, donc cafetière à piston type Bodum ou à filtre (les gouteurs versent même l'eau sur la mouture  directement dans la tasse, mais bon, derrière ils recrachent...).
La cafetière à dépression (j'ai une Cona) a de bons résultat, mais: l'eau est trop chaude, en dessus des fameux 97°C, donc café bouillu, et en plus elle consomme plus de café par rappport au système à filtre. Par contre, qu'est-ce que c'est beau comme objet... Je bloque devant comme un gosse!
Autre chose à prendre en compte: avec un brûleur alcool, il faut des plombes avant que l'eau bouille; du coup certains font d'abord chauffer l'eau dans une casserole (un peu comme la fondue savoyarde)... j'ai la chance d'avoir trouvé une cona équipée d'un mini réchaud électrique, et la plus de problème. Pour le fonctionnement: la boule inférieure, une fois vide, créée un appel d'air (principe de dilatation), et le café est aspiré vers le bas en forcant à travers la mouture. On a donc un système hybride infusion/pression, tandis que la cafetière italienne "pousse" l'eau à travers le café: pas d'infusion.


Message édité par La Tenaille le 19-02-2005 à 20:31:55
n°4889731
micsiq
Posté le 19-02-2005 à 21:17:47  profilanswer
 

Moi je deviens fou avec ce café!!
(c'est ce que dis ma femme)
Les dosettes a moins de 50 secondes, j'ai tout éssayé: ca marche pas!!( dans ma krups artese 4)
Pourtant, pour le (les) ptit café de 16hoo, c'est bien pratique!

n°4889846
La Tenaill​e
Posté le 19-02-2005 à 21:39:55  profilanswer
 

micsiq a écrit :

j'ai tout éssayé: ca marche pas!!( dans ma krups artese 4)


 
50 secondes, c'est beaucoup trop. Tu crames les aromes et en plus tu vas fusiller ta pompe!
Je crois que c'est des ESE avec cette machine: essaie de "masser" un peu ta dosette avant de la mettre dans le porte-filtre. La mouture sera moins tassée. Il faut que tu réussises à tomber sous les 25 secondes.
Essaie aussi d'autres dosettes. Est-ce que tu as testé ça : http://www.cafesreck.com/1/htm/list/AAD00003.htm ? J'ai pas d'actions chez eux mais ils sont très sympa et font du bon café (pas la dosette carte noire torréfiée à 1000°c pendant 1 minute!!!).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  181  182  183  184  185  186

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR