Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3250 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  293  294  295  296  297  298
Auteur Sujet :

► Le Rhum ◄

n°62959048
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 17-05-2021 à 19:24:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai gouté ma mignonnette de providence 57%, c'est pas mal, ça se boit en plus  [:castormalin:4]  

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
mood
Publicité
Posté le 17-05-2021 à 19:24:01  profilanswer

n°62959860
H00d
Posté le 17-05-2021 à 21:05:42  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

j'ai gouté ma mignonnette de providence 57%, c'est pas mal, ça se boit en plus  [:castormalin:4]  

Bientôt le Dunder & Syrup : https://www.excellencerhum.com/fr/h [...] -2021.html

n°62965034
brobro
Posté le 18-05-2021 à 12:54:25  profilanswer

Ca donne quoi celui la?

https://i.ibb.co/6gnBXy3/m58890fr-1.jpg

n°62965132
H00d
Posté le 18-05-2021 à 13:02:58  profilanswer

C'est pas mauvais mais trop cher pour ce que c'est.

n°62965321
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2021 à 13:17:38  profilanswer

H00d a écrit :

C'est pas mauvais mais trop cher pour ce que c'est.

Phrase qu'on peut sortir pour 99% de la prod' actuelle non ? :o

n°62966457
BigQ
Who the fuck am I ?
Posté le 18-05-2021 à 14:43:05  profilanswer

Un avis sur ce rhum : https://www.laroutedesrhums.com/fr/ [...] 01818.html ?

---------------
So sick lentilles.
n°62967160
H00d
Posté le 18-05-2021 à 15:41:15  profilanswer

zephiel a écrit :

Phrase qu'on peut sortir pour 99% de la prod' actuelle non ? :o

C'est de plus en plus ça, mais c'est surtout que Velier... [:arkaon93]

n°62967937
sinq
Mr.Deft
Posté le 18-05-2021 à 16:34:52  profilanswer

Petit HS sur un cadeau personnalisé que j'ai fait pour des amis, sur base de mon rhum préféré  

https://i.ibb.co/Mn73zty/IMG-20190629-WA0028.jpg

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°62967991
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-05-2021 à 16:38:58  profilanswer

[:dovakor:1]

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°62968050
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2021 à 16:43:13  profilanswer

sinq a écrit :

Petit HS sur un cadeau personnalisé que j'ai fait pour des amis, sur base de mon rhum préféré  

Marrant :D

mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 16:43:13  profilanswer

n°62968451
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 18-05-2021 à 17:22:10  profilanswer

Parler de diplomatico ici tu n'as pas peur toi :D

---------------
n°62969181
sinq
Mr.Deft
Posté le 18-05-2021 à 18:24:21  profilanswer

Désolé...  j'ai aussi le xo 20th anniversary [:klaus von braun:1]  

---------------
n°62969189
H00d
Posté le 18-05-2021 à 18:24:49  profilanswer

sinq a écrit :

Dans 7 jours, ce ne sera officiellement plus du rhum en Europe : https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 7&from=FRA

Citation :

ANNEXE I
CATÉGORIES DE BOISSONS SPIRITUEUSES
1. Rhum
a) Le rhum est une boisson spiritueuse produite exclusivement par la distillation du produit obtenu par la
fermentation alcoolique des mélasses ou des sirops produits lors de la fabrication du sucre de canne ou la
fermentation alcoolique du jus de la canne à sucre lui-même, distillée à moins de 96 % vol., de telle sorte que le
distillat présente, d'une manière perceptible, les caractéristiques organoleptiques spécifiques du rhum.
b) Le titre alcoométrique volumique minimal du rhum est de 37,5 %.
c) Il n'y a aucune adjonction d'alcool, dilué ou non.
d) Le rhum n'est pas aromatisé.
e) Le rhum ne peut être additionné que de caramel afin d'en adapter la couleur.
f) Le rhum peut être édulcoré pour compléter le goût final. Toutefois, le produit final ne peut contenir plus de
20 grammes par litre de produits édulcorants, exprimés en sucre inverti.
g) Dans le cas des indications géographiques enregistrées au titre du présent règlement, la dénomination légale du
rhum peut être complétée par:
i) le terme «traditionnel» ou «tradicional», à condition que le rhum en question:
— soit produit par distillation à moins de 90 % vol. après fermentation alcoolique de produits alcooligènes
exclusivement originaires du lieu de production considéré, et
— ait une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 grammes par hectolitre d'alcool à 100 %
vol., et
— ne soit pas édulcoré;
ii) le terme «agricole», à condition que le rhum en question réponde aux exigences énumérées au point i) et ait
été produit exclusivement par distillation, après fermentation alcoolique, du jus de la canne à sucre. Le terme
«agricole» ne peut être utilisé que pour les indications géographiques d'un département français d'outre-mer
ou de la région autonome de Madère.
Le présent point est sans préjudice de l'utilisation du terme «agricole», «traditionnel» ou «tradicional» en lien avec
tout produit qui n'est pas couvert par la présente catégorie, conformément à leurs propres critères spécifiques.

n°62969205
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2021 à 18:26:41  profilanswer

Ha tiens j'étais pas au courant, bonne nouvelle.
Prochaine étape, faire figurer la quantité de sucre :D

n°62969234
H00d
Posté le 18-05-2021 à 18:29:53  profilanswer

zephiel a écrit :

Ha tiens j'étais pas au courant, bonne nouvelle.
Prochaine étape, faire figurer la quantité de sucre :D

Certains le font, comme Plantation, mais pas sur toutes leurs bouteilles. Ca a le mérite d'être franc. Mais on leur balance des scuds quand même de temps en temps. :D

Le système Solera est une belle embrouille pour les néophytes aussi.

n°62969253
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2021 à 18:31:37  profilanswer

H00d a écrit :

Ca va ouais :D

n°62969650
sinq
Mr.Deft
Posté le 18-05-2021 à 19:09:12  profilanswer

H00d a écrit :

Dans 7 jours, ce ne sera officiellement plus du rhum en Europe : https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 7&from=FRA

Citation :

ANNEXE I
CATÉGORIES DE BOISSONS SPIRITUEUSES
1. Rhum
a) Le rhum est une boisson spiritueuse produite exclusivement par la distillation du produit obtenu par la
fermentation alcoolique des mélasses ou des sirops produits lors de la fabrication du sucre de canne ou la
fermentation alcoolique du jus de la canne à sucre lui-même, distillée à moins de 96 % vol., de telle sorte que le
distillat présente, d'une manière perceptible, les caractéristiques organoleptiques spécifiques du rhum.
b) Le titre alcoométrique volumique minimal du rhum est de 37,5 %.
c) Il n'y a aucune adjonction d'alcool, dilué ou non.
d) Le rhum n'est pas aromatisé.
e) Le rhum ne peut être additionné que de caramel afin d'en adapter la couleur.
f) Le rhum peut être édulcoré pour compléter le goût final. Toutefois, le produit final ne peut contenir plus de
20 grammes par litre de produits édulcorants, exprimés en sucre inverti.
g) Dans le cas des indications géographiques enregistrées au titre du présent règlement, la dénomination légale du
rhum peut être complétée par:
i) le terme «traditionnel» ou «tradicional», à condition que le rhum en question:
— soit produit par distillation à moins de 90 % vol. après fermentation alcoolique de produits alcooligènes
exclusivement originaires du lieu de production considéré, et
— ait une teneur en substances volatiles égale ou supérieure à 225 grammes par hectolitre d'alcool à 100 %
vol., et
— ne soit pas édulcoré;
ii) le terme «agricole», à condition que le rhum en question réponde aux exigences énumérées au point i) et ait
été produit exclusivement par distillation, après fermentation alcoolique, du jus de la canne à sucre. Le terme
«agricole» ne peut être utilisé que pour les indications géographiques d'un département français d'outre-mer
ou de la région autonome de Madère.
Le présent point est sans préjudice de l'utilisation du terme «agricole», «traditionnel» ou «tradicional» en lien avec
tout produit qui n'est pas couvert par la présente catégorie, conformément à leurs propres critères spécifiques.

Ah oui...  [:canaille]  

Excusez ma noobance mais vous pouvez me dire ce qui ne va pas chez diplo du coup ?  

H00d a écrit :

C'est ce que je me disais à la première dégustation que j'ai fait.. ca doit bien les arranger de coller l'étiquette solera et ainsi pouvoir clairement mentir sur la marchandise.

---------------
n°62969689
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-05-2021 à 19:13:30  profilanswer

sinq a écrit :

Excusez ma noobance mais vous pouvez me dire ce qui ne va pas chez diplo du coup ?  

Il doit surement dépasser les 20gr de sucre ajouté + édulcorants

---------------
n°62969878
H00d
Posté le 18-05-2021 à 19:32:59  profilanswer

sinq a écrit :

Un article de 2015 mais très bien expliqué : http://durhum.com/la-derive-du-rhum/

Don Papa s'est adapté depuis :

Citation :

Le rhum philippin Don Papa Baroko est distillé à partir d’une mélasse produite localement, sur l’île de Negros.

Il est ensuite vieilli plusieurs années en fûts de chêne américain, puis assemblé par le maître de chai pour assurer une constance au fil des années.

Après une filtration à froid, il est embouteillé à 40°.

Quelle différence avec le Don Papa classique ? Il n’y en a quasiment pas : une “boisson spiritueuse” à base de rhum très exubérante. Cependant ce changement de nom permet de mieux le distinguer du Don Papa 7 ans “nouvelle formule”. Ce dernier, qui doit arriver fin juin 2020, aura le droit à l’appellation rhum, et sera plus sec que l’ancien, avec une différence significative en terme de profil aromatique.

Message cité 2 fois
Message édité par H00d le 18-05-2021 à 19:34:48
n°62969916
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 18-05-2021 à 19:37:32  profilanswer

40° c'est plutôt léger :/ après Don papa plus jamais

---------------
n°62969965
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2021 à 19:43:15  profilanswer

sinq a écrit :

Le diplo est très sucré, ce qui explique d'ailleurs pas mal son énorme succès. La plupart des amateurs de rhums se tournent ensuite vers des rhums plus secs, et il est souvent assez compliqué de revenir sur le diplomatico ensuite.
Et surtout, il est au final assez cher pour ce que c'est.

Perso j'ai eu ma phase Diplomatico que je ne renie pas, mais effectivement je n'en bois plus.

n°62969979
Sgt-D
Posté le 18-05-2021 à 19:44:34  profilanswer

Dans le genre j'ai goûté ça ce week-end, qu'une connaissance a ramené du Venezuela

https://i.postimg.cc/DwV0JQJf/IMG20210514224826.jpg

Moins sucré que du Diplomatico mais ça reste poisseux quand même. Pas plus d'un verre quoi.

J'ai un voisin vénézuélien, je comprends pourquoi il 'a que des rhums de Trinidad chez lui  :D

n°62970235
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-05-2021 à 20:09:41  profilanswer

zephiel a écrit :

Le diplo est très sucré, ce qui explique d'ailleurs pas mal son énorme succès. La plupart des amateurs de rhums se tournent ensuite vers des rhums plus secs, et il est souvent assez compliqué de revenir sur le diplomatico ensuite.

Perso j'ai eu ma phase Diplomatico que je ne renie pas, mais effectivement je n'en bois plus.

Quitte à se faire plaisir avec des rhums sucrés y'a bien mieux ailleurs, opthimus par exemple.

---------------
n°62970921
sinq
Mr.Deft
Posté le 18-05-2021 à 20:56:33  profilanswer

H00d a écrit :

Un article de 2015 mais très bien expliqué : http://durhum.com/la-derive-du-rhum/

Citation :

Le rhum philippin Don Papa Baroko est distillé à partir d’une mélasse produite localement, sur l’île de Negros.

Il est ensuite vieilli plusieurs années en fûts de chêne américain, puis assemblé par le maître de chai pour assurer une constance au fil des années.

Quelle différence avec le Don Papa classique ? Il n’y en a quasiment pas : une “boisson spiritueuse” à base de rhum très exubérante. Cependant ce changement de nom permet de mieux le distinguer du Don Papa 7 ans “nouvelle formule”. Ce dernier, qui doit arriver fin juin 2020, aura le droit à l’appellation rhum, et sera plus sec que l’ancien, avec une différence significative en terme de profil aromatique.

zephiel a écrit :

Ah oui quand même ! Je dois admettre que c'est ce "rhum" qui m'a fait aimer ça. J'avais pas la sensation qu'il soit si sucré que ça. Je suis presque déçu.  
44g/L ...
Merci pour les infos en tout cas :)

---------------
n°62971628
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2021 à 21:59:27  profilanswer

sinq a écrit :

Ah oui quand même ! Je dois admettre que c'est ce "rhum" qui m'a fait aimer ça. J'avais pas la sensation qu'il soit si sucré que ça. Je suis presque déçu.  
44g/L ...
Merci pour les infos en tout cas :)

C'est relativement normal vu que comme tu dis tu "découvres" avec ça. Quand j'en ai rebu quelques années après avoir gouté autre chose, ça ne ressemblait pas du tout à mon souvenir, j'avais du mal à croire que c'était le même rhum.
Après il n'y a aucune honte à aimer le rhum sucré, juste le savoir, éventuellement tester plus complexe (et moins sucré), ou rester sur des rhums sucrés mais dont le prix correspond mieux au placement. Typiquement j'aime assez le Kraken, trouvable à 25€ en GMS et dont la bouteille est magnifique :D Et eux précisent qu'ils vendent du "spiced rhum" :D

Message édité par zephiel le 18-05-2021 à 21:59:56
n°62972432
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-05-2021 à 23:44:06  profilanswer

Du kraken pur ?  [:gnub]

C'est un black spiced, ça passe en dark and stormy et autres cocktail mais ça me viendrait pas à l'idée d'en boire pur

---------------
n°62973483
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-05-2021 à 09:18:53  profilanswer

Faluja a écrit :

Du kraken pur ?  [:gnub]

C'est un black spiced, ça passe en dark and stormy et autres cocktail mais ça me viendrait pas à l'idée d'en boire pur

J'en ai même plus chez moi, mais oui j'en ai bu plusieurs fois pur et je trouve pas ça mauvais, pour ce que c'est. Et pourtant je "déteste" le Sailor Jerry par exemple.

n°62978246
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 19-05-2021 à 15:29:34  profilanswer

H00d a écrit :

Citation :

On m'a offert une bouteille de don papa baroko pour Noël, effectivement il n'y a pas la mention Ron sur la bouteille.
Je l'avais remarqué assez rapidement d'ailleurs et ça m'avait surpris. Au moins on sait qu'on ne boit pas du rhum :o
D'ailleurs le sucre et la vanille ressortent beaucoup trop en ouvrant la bouteille.

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°62978405
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 19-05-2021 à 15:39:47  profilanswer

je suis sur qu'un abus de don papa ne te file pas la cirrhose mais le diabète en 1er  [:kabouk:2]

---------------
n°62978430
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 19-05-2021 à 15:41:27  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

je suis sur qu'un abus de don papa ne te file pas la cirrhose mais le diabète en 1er [:kabouk:2]

C'était peut être une manœuvre pour que je puise me faire vacciner contre le covid en étant prioritaire :o

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°62979148
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 19-05-2021 à 16:32:36  profilanswer

Dites en jamaïcain , j'ai le hampden 8, le Clarendon de plantation , le SVM 11 ans mmw.

J'ai comme l'impression qu'il me manque un long pond :o, c'est quoi la référence sympa à avoir ? :O

---------------
HK Gang
n°62979347
H00d
Posté le 19-05-2021 à 16:47:58  profilanswer

ANTHOU a écrit :

Dites en jamaïcain , j'ai le hampden 8, le Clarendon de plantation , le SVM 11 ans mmw.

J'ai comme l'impression qu'il me manque un long pond :o, c'est quoi la référence sympa à avoir ? :O

Là t'as des esters pas trop hauts, donc go Cambridge avant de passer sur du TECA ou TECC.

Si tu en trouves pas, dis-moi.

Message édité par H00d le 19-05-2021 à 16:51:02
n°62979571
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 19-05-2021 à 17:09:34  profilanswer

Je note
Si tu as des sites où les trouver ça m'intéresse
C'est sold out excellence rhum et rhum attitude

---------------
HK Gang
n°62980380
H00d
Posté le 19-05-2021 à 18:38:07  profilanswer

ANTHOU a écrit :

Je note
Si tu as des sites où les trouver ça m'intéresse
C'est sold out excellence rhum et rhum attitude

https://www.lacompagniedurhum.com/j [...] tills.html

Le Cambridge est une valeur sûre, j'ai pas encore ouvert le mien, il est bien au chaud à côté d'un TECC (que je connais, ainsi que le TECA 2003 et 2007), mais on m'en a dit beaucoup de bien.

Sinon y'a Rum Mercenary qui va sortir un Long Pond d'ici un mois, mais on ne connait pas encore le mark.

n°62981493
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 19-05-2021 à 21:02:33  profilanswer

En terme d'ester : tecc > teca ?

Le <>H ça doit être hard nan?

---------------
HK Gang
n°62981978
brobro
Posté le 19-05-2021 à 21:40:12  profilanswer

On me parle pas mal des Mhoba / Savanna Arome en comparaison avec les Jams c est bullshit ou non.

A force de bouffer des esters, les barbados ect deviennent sans interets...

n°62981990
H00d
Posté le 19-05-2021 à 21:41:18  profilanswer

ANTHOU a écrit :

L'image est parlante :

https://img.super-h.fr/images/7fd9394abff8439d1c9df242036ea833.jpg

brobro a écrit :

On me parle pas mal des Mhoba / Savanna Arome en comparaison avec les Jams c est bullshit ou non.

A force de bouffer des esters, les barbados ect deviennent sans interets...

J'ai goûté des Mhoba sympa. Les Savanna Herr et Grand Arôme sont très sympa aussi, mais les esters réunionnais ne sont pas comparables aux esters jamaïcains.

Après comme le montre mon tableau, on arrive à avoir des trucs très funky en low esters donc jamaïcain ne veut pas dire high ester automatiquement. Ce qui compte, c'est la palette aromatique, le caractère, etc...

Message édité par H00d le 19-05-2021 à 21:45:26
n°62982971
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 19-05-2021 à 23:14:13  profilanswer

Intéressant d'avoir les équivalences en fonction des distilleries.

Tu as pas un site qui a le Cambridge et le tecc en stock ? Histoire de grouper :o

---------------
HK Gang
n°62983095
H00d
Posté le 19-05-2021 à 23:30:26  profilanswer

[:alkatraz]

n°62983217
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 20-05-2021 à 00:07:12  profilanswer

J'ai fais et rien trouvé sur les sites fr :o
Je me suis dis que tu avais peut être des sites italiens obscurs :o

---------------
HK Gang
n°62994635
Scarve
Posté le 21-05-2021 à 13:09:09  profilanswer

ANTHOU a écrit :

Hello,  

Je constate que plus on monte dans les esters plus il y a un côté "aigre" "astringent" qui ressort. Avec les long Pond Teca et Tecc tu as les papilles qui se resserrent net lors de la première gorgée. Chez Hampden il y a souvent une note plus aigre sur les marks élevés.

Personnellement, je suis passé par pas mal de mark chez Hampden et ce n'est pas simple à l'aveugle de s'y retrouver. Je trouve qu'un Hampden HLCF en tropical à plus d'impact au nez qu'un C<>H continental..et encore j'aurais tendance à dire que cela varie d'un embouteillage à l'autre.  
Donc parler d'un côté "hard" je n'irais pas jusque là, j'aurais plus tendance à qualifier ça de "caractère différent".
Comme l'exprimait H00d, les esters sont forts variables. La Jamaïque est caractérisée souvent par un côté solvant prononcé, sur la Réunion j'y vois plus un côté camphré et qui n'apparait pas systématiquement sur les grands arômes. Si l'on regarde certains ports mourants, ils peuvent aussi être exubérants et bien chargé en esters.

Par contre concernant les esters, une question me taraude depuis longtemps:

les marks concernent théoriquement le r(h)um sorti de l'alambic et en vieillissant le taux d'esters continue en général à monter. Donc un Tecc vieilli fait dans la théorie plus que 1600g/hlaa. Concernant la législation, ca doit déjà être compliqué à gérer.
Si on regarde la mark EMB chez Monymusk (125-175) et que l'on compare avec l'habitation velier qui affiche 275, on a finalement bien dépassé le seuil. Pourquoi ne parle t'on pas d'une marque MMW? je présume que la "recette du mark" n'est pas la même.
Bref la mesure du taux d'esters à dans ce cas été effectuée avant l'embouteillage et non pas à la sortie de l'alambic?  
Quand le r(h)um est fermenté et distillé selon une recette de mark précise, j'imagine qu'ils n'en ont rien à cirer de mesurer le taux d'esters à la sortie de l'alambic...(coût analyse chimique) Donc si l'on suit la recette, la logique veut que l'on soit dans la fourchette de valeur d'esters correspondant...?

Autre  exemple,  le old Brother <H>  qui annonce  777g/hlaa 18 ans en tropical  On est hors du mark <H> vu que inférieur à 900 . si l'on fait le cheminement à l'inverse il est sorti de l'alambic à 777 il y a 19 ans et le taux est monté au fils des années dans le fût , dans ce cas on largement au dessus des 777 annoncés.  Bref ça me parait encore être une facette  bien sombre et tumultueuse  du r(h)um mais qui reste un argument de vente solide pour les geeks :whistle:

La dilution va aussi certainement impacter le taux d'ester, tout comme la part des anges d'où l'importance de définir un taux d'ester à la sortie de l'alambic et non pas avant dilution ni vieillissement. Bref, c'est un peu la jungle toutes ces valeurs d'esters  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Scarve le 21-05-2021 à 13:44:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  293  294  295  296  297  298

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre artiste peintre (inconnu) préféré.[Sondage] Votre film préféré de Spielberg
Votre site web preféré ![sondage] Votre parfum préféré pour homme
Quel est votre légume préféré ?Quel est votre fruit préféré ?
Quel est votre plat preféré ?Votre clip préféré
votre groupe de musique préféréQuel est votre forum préféré?
Plus de sujets relatifs à : ► Le Rhum ◄

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)