Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

► Le Rhum ◄

n°55822049
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 18-02-2019 à 15:12:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Surtout que perso le Clément je suis pas fan, que ce soit du 40, du 50, du canne bleue, il y a un petit goût qui me plait pas.

Le Charette j'en ai goûté une fois, avec juste du sucre et franchement je m'attendais à pire (le rivière du mât par exemple çà passait beaucoup moins)
Pour mes RA j'ai utilisé du Clément, Damoiseau, Bologne,trois rivière,  HSE, Rivière du Mât (ba oui fallait l'utiliser :o ).

Sinon dans "l'excès" inverse, dans les commentaires d'une vidéo du professeur Titube, le type sort "J'ai essayé le rhum piment, on m'avait offert un Neisson à 70°, j'ai mis les piments dedans, çà décape "
L'esprit de Neisson pour un rhum arrangé  [:tinostar] , dans l'absolu pourquoi pas, mais quand même

---------------
https://www.pathofexile.com/account [...] characters
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 15:12:31  profilanswer

n°55822100
H00d
Posté le 18-02-2019 à 15:16:42  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Savanna Herr blanc 57  
https://www.rhumattitude.com/wp-con [...] 24x324.jpg
Alors là si des personnes ont goûté ce "rhum" je veux bien vos retours car j'ai été plus que déconcerté.
Robe transparente (ba oui c'est un blanc :D ).
Nez, alors déjà j'avais laissé le verre pas très loin sur la table quelques minutes comme d'hab, et je sentais des choses en étant éloigné du verre. A l'approche au nez faut y aller molo, c'est très puissant, il y a pleins de choses qui émanent du verre mais je ne sais quoi.
Il y a un côté fruité, bonbon acidulé et des choses très forte, comme l'alcool d'un parfum, de l'essence je sais pas comment décrire  :lol: .
Alors en bouche, déjà j'hésite un peu à prendre ce breuvage au vu du nez, mais allez on se lance, alors déjà pour du 57° franchement on ne les sent pas, par contre comme pour le nez, je peux pas définir ce qui se passe, c'est doux et puissant, mais quand même des goûts étrange, on se demande si on est sur du rhum ou autre chose.
Sans parler du côté puissant, je en sais pas si çà me rappel pas un peu le clairin sur certains aspects  [:transparency]  
Et puis alors, même après la dégustation (même 1 à 2h après, il y a des gôuts,; arômes qui reste dans le palais mon dieu qu'est ce que j'ai bu ?????

En tout cas il ne laisse pas indifférent!
(PS, je viens de lire le descriptif sur rhumattitude çà semble bien être çà, à un moment je me demandais si c'était bien du HERR dans mon échantillon  :lol: )

Ca a l'air sympa, faudrait que je teste ça... [:huit]

J'ai enfin tester un Clairin samedi soir, du Vaval, une tuerie. :love: :love: :love:

Pour ceux qui ont goûté les deux, y a-t-il une différence perceptible entre le Casimir et le Vaval ?

KaiserCz a écrit :

quelle ouverture d'esprit :sleep:

c'est de l’élitisme à 2 francs  
comme les mecs pour le vin incapable de boire autre chose que du bordeaux ou du bourgogne

+1

Il avait déjà tenu le même discours sur le topic rhum arrangé, ça sent le mec obstiné, alors que de l'avis de plusieurs convives, il n'y a aucune différence. :sarcastic:

n°55822202
flocycle
Posté le 18-02-2019 à 15:24:09  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Surtout que perso le Clément je suis pas fan, que ce soit du 40, du 50, du canne bleue, il y a un petit goût qui me plait pas.

Le Charette j'en ai goûté une fois, avec juste du sucre et franchement je m'attendais à pire (le rivière du mât par exemple çà passait beaucoup moins)
Pour mes RA j'ai utilisé du Clément, Damoiseau, Bologne,trois rivière,  HSE, Rivière du Mât (ba oui fallait l'utiliser :o ).

Sinon dans "l'excès" inverse, dans les commentaires d'une vidéo du professeur Titube, le type sort "J'ai essayé le rhum piment, on m'avait offert un Neisson à 70°, j'ai mis les piments dedans, çà décape "
L'esprit de Neisson pour un rhum arrangé  [:tinostar] , dans l'absolu pourquoi pas, mais quand même

Comme quoi les goûts... Le Rivière du Mat est, je trouve, meilleur que le Charrette.
Et le Clément 2 niveaux au dessus pour moi (en 50).
Après il faut de tout pour que tout ça se vende comme toi qui a une préférence pour les rhums avec du sucre ajouté plutôt que pour les rhums Agricole/sec que tous les connaisseurs plébiscitent. :o  
Pour le Neisson 70, c'était surement qq qui n'arrivait pas à le boire pur...

n°55822260
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-02-2019 à 15:27:52  profilanswer

H00d a écrit :

J'ai enfin tester un Clairin samedi soir, du Vaval, une tuerie. :love: :love: :love:

Pour ceux qui ont goûté les deux, y a-t-il une différence perceptible entre le Casimir et le Vaval ?

Ben après si vous avez pas de palais ouais c'est pas la peine de prendre autre chose :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°55822315
H00d
Posté le 18-02-2019 à 15:32:10  profilanswer

Faluja a écrit :

Ben après si vous avez pas de palais ouais c'est pas la peine de prendre autre chose :o

Je m'attendais à cette réponse... [:hephaestos]

Ces oeillères. [:mr marron derriere:4]

n°55822381
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-02-2019 à 15:37:39  profilanswer

H00d a écrit :

Je m'attendais à cette réponse... [:hephaestos]

Ces oeillères. [:mr marron derriere:4]

c'est Faluja, sur un test à l'aveugle de 2 rhums arrangés il ferait pas la différence

n°55822559
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 18-02-2019 à 15:51:19  profilanswer

flocycle a écrit :

Comme quoi les goûts... Le Rivière du Mat est, je trouve, meilleur que le Charrette.
Et le Clément 2 niveaux au dessus pour moi (en 50).
Après il faut de tout pour que tout ça se vende comme toi qui a une préférence pour les rhums avec du sucre ajouté plutôt que pour les rhums Agricole/sec que tous les connaisseurs plébiscitent. :o  
Pour le Neisson 70, c'était surement qq qui n'arrivait pas à le boire pur...

Comme dirait ma fille chacun son gôut certes

Je re testerai le Charrette, mais franchement çà ne m'a pas choqué, je m'attendais à pire vu tout ce qu'on lit.
Le rivière du mât que j'ai essayé au départ en ti punch (comme avec le plupart des blancs que j'ai eu sous la main) j'ai vraiment pas aimé le goût.

Les Clément çà passe, ya juste un ptit truc sur la fin qui passe moyen

Comme en Père Labat, le 40 j'aime bien, le 59 beaucoup moins, et c'est pas qu'une histoire d'alcool car j'apprécie le Bielle 59  :love:  

Non non pour le Neisson 70, je crois que le type avait que çà sous la main, savait pas trop ce que c'était  :D  
@Professeur Titube la premier fois que jai fait du rhum piment on mavait ramener une bouteille de martinique neisson cest un rhum blanc de 70% et jai mis 4 piments loiseau et 2 marceau de vanille j'ai laisser masserai presque 1 ans en cave (je lavais oublier) et c'etait un petit digestif sympas fort mais sympas

---------------
n°55823263
dragages
Posté le 18-02-2019 à 16:46:40  profilanswer

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8076605

Le guide d'achat en FP pour les agricoles est il d’actualité ?  

Sinon d'autres conseils en Rhum agricole dans les 30 à 60€ les 70cl ?  

Merci

n°55823452
fresiak
Posté le 18-02-2019 à 17:00:55  profilanswer

Mon point de vue sur le rhum blanc...il n'y a pas grand chose de bon.
Justement le Savanna Lontan sort tellement du lot qu'il mérite de l'attention.
Le Herr aussi visiblement mais je ne connais pas.
Personnellement, le rhum c'est vieillis sinon bof....
Le Trois Rivière ou le Charette c'est juste pour les punchs.

n°55823489
netswitch
minet ?
Posté le 18-02-2019 à 17:05:31  profilanswer

Déjà testé " La Favorite - Rivière Bel Air "   ou le "Longueteau Cuvée Parcellaire nr 9" ?

Les blancs commencent seulement à avoir un peu d'attention au niveau qualité produit.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 17:05:31  profilanswer

n°55823701
matfou
Posté le 18-02-2019 à 17:30:18  profilanswer

En blanc seul le Neisson vaut le coup (pour moi)

n°55823937
juvio
Posté le 18-02-2019 à 17:57:08  profilanswer

Testé la favorite cuvée flibuste 1993 la semaine dernière, une tuerie.  
Mais vu le prix, ça peut...

n°55824041
flocycle
Posté le 18-02-2019 à 18:10:59  profilanswer

netswitch a écrit :

Déjà testé " La Favorite - Rivière Bel Air "   ou le "Longueteau Cuvée Parcellaire nr 9" ?

Les blancs commencent seulement à avoir un peu d'attention au niveau qualité produit.

Ca c'est très bon (comme tous les parcellaires Longueteau)

n°55824053
flocycle
Posté le 18-02-2019 à 18:12:55  profilanswer

dragages a écrit :

Merci

En plus, les JM 50 et 55 (un peu poivré), c'est vraiment sympa.

n°55824069
flocycle
Posté le 18-02-2019 à 18:15:27  profilanswer

Shaqseb a écrit :

Le rivière du mât que j'ai essayé au départ en ti punch (comme avec le plupart des blancs que j'ai eu sous la main) j'ai vraiment pas aimé le goût.

Non ca passe mal en ti punch' mais en punch avec de bons fruits oui. Alors que le Charette dans tous les cas tu sens encore ce côté frelaté ! Après en RA qui a arrangé pdt 2 ans, ca s'arrange peut être... :D    

n°55824101
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-02-2019 à 18:19:36  profilanswer

Faluja a écrit :

Du clément c'est entre 15 et 18 euros le litre hein et même pour de l'arrangé tu sens clairement la différence entre un clément et un damoiseau pour avoir essayé.  

Le charrette c'est pour la cuisine à la limite, y'a pas d'élitisme la dedans.

Je déteste le Charette, et pourtant le meilleur rhum arrangé que j'ai bu était à base de Charette. Pourquoi ? Parce que le mec le faisait vraiment super bien.
Donc à mon avis, comme tu es super mauvais en rhum arrangé, tu es obligé d'utiliser des supers rhums pour compenser :)

n°55824115
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-02-2019 à 18:21:16  profilanswer

zephiel a écrit :

Je déteste le Charette, et pourtant le meilleur rhum arrangé que j'ai bu était à base de Charette. Pourquoi ? Parce que le mec le faisait vraiment super bien.
Donc à mon avis, comme tu es super mauvais en rhum arrangé, tu es obligé d'utiliser des supers rhums pour compenser :)

Tellement +1, un bon rhum arrangé ça peut se faire avec du rhum très moyen amha

Message édité par KaiserCz le 18-02-2019 à 18:21:24
n°55824124
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 18-02-2019 à 18:22:01  profilanswer

H00d a écrit :

:love:  
Je veux bien faire le test : j'ai du casimir, faut que j'achète du vaval :D

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°55824159
dragages
Posté le 18-02-2019 à 18:26:42  profilanswer

flocycle a écrit :

En plus, les JM 50 et 55 (un peu poivré), c'est vraiment sympa.

En fait ma demande est imprécise.

Le but étant des rhums a déguster pur. Donc plutôt dark ou vieux  

:jap:

n°55824291
H00d
Posté le 18-02-2019 à 18:47:18  profilanswer

castormalin a écrit :

:love:  
Je veux bien faire le test : j'ai du casimir, faut que j'achète du vaval :D

Preneur du test. :D [:germaine lorenzo:3]

n°55824320
abonisyah
Posté le 18-02-2019 à 18:51:58  profilanswer

H00d a écrit :

Pour ceux qui ont goûté les deux, y a-t-il une différence perceptible entre le Casimir et le Vaval ? A la maison j'ai le Casimir et le Rocher mais j'ai pu gouter le Vaval  

Oui. Et y'a encore le Sajous et le Rocher qui sont différent. Le communal aussi (pas goûté celui la par contre) et maintenant les vieillis qui arrivent (goûté le casimir 3 ans ca tue) et tout les batchs différents.  
Ca devient n’importe quoi les clarins y'a 15000 réfs... un vendeur chez LMDW me disait son désarroi même lui n'arrivait plus à suivre lol.

dragages a écrit :

Merci

dans cette gamme t'as accès à beaucoup de chose, même en agricole. En gros chez quasiment toutes les maisons bien établie tu trouvera des choses (du pas trop vieux quant même) moi la comme ca j'te dirais Neisson par exemple.  

n°55824341
abonisyah
Posté le 18-02-2019 à 18:55:12  profilanswer

H00d a écrit :

Pour ceux qui ont goûté les deux, y a-t-il une différence perceptible entre le Casimir et le Vaval ? A la maison j'ai le Casimir et le Rocher mais j'ai pu gouter le Vaval  

Oui. Et y'a encore le Sajous et le Rocher qui sont différent. Le communal aussi (pas goûté celui la par contre) et maintenant les vieillis qui arrivent (goûté le casimir 3 ans ca tue) et tout les batchs différents.  
Ca devient n’importe quoi les clarins y'a 15000 réfs... un vendeur chez LMDW me disait son désarroi même lui n'arrivait plus à suivre lol.

Mais rien que pour les boites et les étiquettes je les veux bien tous :love:  

dragages a écrit :

Merci

dans cette gamme t'as accès à beaucoup de chose, même en agricole. En gros chez quasiment toutes les maisons bien établie tu trouvera des choses (du pas trop vieux quant même) moi la comme ca j'te dirais Neisson par exemple.  

n°55824501
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 18-02-2019 à 19:24:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Ou ptet que c'est ton pote qui fait tellement mal les arrangés que le rhum qu'il y met n'a plus aucune importance, qui sait :sleep:  

Mon banane vanille cannelle au clément et pas cette merde de charrette je suis obligé de refuser à certains de leurs en faire un bocal car je n'ai plus de place pour les mettre, ca doit vraiment être de la merde effectivement.

Sinon on a encore le droit de dire que le charrette c'est du rhum bas de gamme qu'on aime pas ou à chaque fois zorro et sa clique low cost va débarquer ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Faluja le 18-02-2019 à 19:24:48

---------------
n°55825228
abonisyah
Posté le 18-02-2019 à 21:16:17  profilanswer

Je rentre pas dans votre débat ... je suis tellement snob que je ne peux plus boire de RA quel que soit le rhum blanc de base [:a t t i c u s:6]  

Enfin on se comprend ...  
un petit flibuste de tant en tant c’est OK  [:a t t i c u s:5]  

n°55825767
flocycle
Posté le 18-02-2019 à 21:58:54  profilanswer

Pourtant c'est simple c'est comme dans les cocktails.  
Ex: une Margarita : Si tu mets une Tequila à 12 balles dedans tu auras beau mettre le meilleur citron vert et Curacao, le truc sera jamais vraiment bon.
Alors le RA c'est différent puisque que ça macère parfois très longtemps donc le fruit (et son sucre) ou l'ingrédient va prendre le pas sur l'alcool donc tu limites la casse mais vu la différence de prix entre un agricole Antillais et le Charrette, à part si tu vis à la Run, c'est quand même dommage...

Message édité par flocycle le 18-02-2019 à 21:59:05
n°55825861
flocycle
Posté le 18-02-2019 à 22:05:16  profilanswer

dragages a écrit :

En fait ma demande est imprécise.

Le but étant des rhums a déguster pur. Donc plutôt dark ou vieux  

:jap:

Comme dit précédemment :
Clément, JM, La Mauny, Hse, Neisson, Longueteau, Depaz, la gamme Transcontinental, Santa Teresa si ouverture à un peu de sucre...etc

Message cité 1 fois
Message édité par flocycle le 18-02-2019 à 22:09:38
n°55827192
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 19-02-2019 à 07:32:16  profilanswer

flocycle a écrit :

Ca c'est très bon (comme tous les parcellaires Longueteau)

Il parait ouais, je devrais pouvoir en goûté cet été  :love:  

Sinon je le redis, A1710, si vous pouvez en goûter allez y!
La cuvée brute 66° (50cl bouchon rouge)
La perle Bio canne rouge
Le renaissance

Franchement c'est super parfumé, comme le Rhum par Neisson 52.5 ou et le Parcelle en reconversion aussi  :love:

---------------
n°55827414
Modération
Posté le 19-02-2019 à 08:28:12  answer

Faluja a écrit :

Ou ptet que c'est ton pote qui fait tellement mal les arrangés que le rhum qu'il y met n'a plus aucune importance, qui sait :sleep:  

Mon banane vanille cannelle au clément et pas cette merde de charrette je suis obligé de refuser à certains de leurs en faire un bocal car je n'ai plus de place pour les mettre, ca doit vraiment être de la merde effectivement.

Sinon on a encore le droit de dire que le charrette c'est du rhum bas de gamme qu'on aime pas ou à chaque fois zorro et sa clique low cost va débarquer ? :o

Doucement messieurs, est-il vraiment utile de s'invectiver sur un topic loisirs? [:sgt-d:5]  

Allez allez, tout le monde se sert un shot de Caroni (deux pour abonisyah) et on trinque [:france_insoumise:4]  

n°55827706
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 19-02-2019 à 09:17:34  profilanswer

santé  [:cerveau loli]

Et sinon, qu'est ce que vous reprochez au Charrette d'un point de vue organoleptique ?
Merci de préciser la cuvée avec vos commentaires  [:cerveau cupra]

Je n'utilise que le 49°

---------------
Python Python Python
n°55827885
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-02-2019 à 09:32:30  profilanswer

Faluja a écrit :

[:rofl]

ce non-argument.

c'est pas parce que t'es incapable de faire du bon rhum arrangé avec du Charette par ex. que ça n'est pas possible ;)

n°55827944
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-02-2019 à 09:35:47  profilanswer

Comme l'a suggéré mon collègue : ça serait bien de ne pas relancer et de passer à autre chose.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55828050
Shaqseb
In tartiflette we trust
Posté le 19-02-2019 à 09:43:40  profilanswer

fdaniel a écrit :

Comme l'a suggéré mon collègue : ça serait bien de ne pas relancer et de passer à autre chose.

Tiens toi qui a goûté pas mal de choses, le HERR savanna tu as testé, ou les high ester d'une manière générale?
C'est vraiment particulier

---------------
n°55828182
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-02-2019 à 09:52:28  profilanswer

Non, connais pas, je note dans un coin. En parlant de rhum arrangé le dernier truc que j'ai goûté c'est ça :

http://reho.st/https://www.atelierdubarman.com/images/ashx/rhum-botafogo-spiced-rhum-70cl-40%C2%B0-1.jpeg?s_id=101939&imgfield=s_image1&imgwidth=700&imgheight=700

Spice rum Botafogo, c'était pas mal du tout, fort parfum d'orange mais sans le côté ultra-sirupeux des shrubbs antillais.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°55828694
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-02-2019 à 10:34:42  profilanswer

BenO a écrit :

santé  [:cerveau loli]

Et sinon, qu'est ce que vous reprochez au Charrette d'un point de vue organoleptique ?
Merci de préciser la cuvée avec vos commentaires  [:cerveau cupra]

Je n'utilise que le 49°

amertume et gout de légume vert

49° classique

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 19-02-2019 à 10:35:25

---------------
n°55829197
dragages
Posté le 19-02-2019 à 11:12:49  profilanswer

flocycle a écrit :

Comme dit précédemment :
Clément, JM, La Mauny, Hse, Neisson, Longueteau, Depaz, la gamme Transcontinental, Santa Teresa si ouverture à un peu de sucre...etc

Super merci ! Je vais chercher du coté de Neisson  :jap:

n°55829677
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 19-02-2019 à 11:50:45  profilanswer

Faluja a écrit :

amertume et gout de légume vert

49° classique

Merci, dans le cas présent c'est ce qui je pense permet de faire un bon cocktail comme un Daiquiri.
L'amertume est toujours négligée en cuisine, avec la dilution du cocktail on gagne sans doute en équilibre sur ce point (ça pourrait être mieux sans ! je ne sais pas)

Cette aromatique si particulière (caractéristique de certains rhums peu chers ?), dans le cas du Daiquiri, développe un nez de Poire que j'adore.

[:cerveau jap]  

---------------
Python Python Python
n°55830105
sandatos
Posté le 19-02-2019 à 12:34:31  profilanswer

Salut,

je cherche un rhum, non sucré (donc pas de Clément, Angostura, Zaccapa, Diplomatico et autres saloperies), à un prix abordable (50 euros la bouteille max), vous conseillez quoi ?

J'aime bien le Mount Gay (extra old), et certains St James (XO, ou millésime 2000)

Message cité 5 fois
Message édité par sandatos le 19-02-2019 à 12:36:45
n°55830192
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-02-2019 à 12:48:42  profilanswer

Daiquiri je le fais au plantation 3 stars, j'aime pas l'amertume et le gout courgette :o

---------------
n°55830341
Alci
Posté le 19-02-2019 à 13:09:05  profilanswer

sandatos a écrit :

Salut,

je cherche un rhum, non sucré (donc pas de Clément, Angostura, Zaccapa, Diplomatico et autres saloperies), à un prix abordable (50 euros la bouteille max), vous conseillez quoi ?

J'aime bien le Mount Gay (extra old), et certains St James (XO, ou millésime 2000)

Tu peux peut-être essayer un rhum jamaïcain comme le Smith & Cross Navy (autour de 35€) ou un Appleton 12 ans (autour de 40€).

---------------
BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos
n°55830386
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-02-2019 à 13:14:56  profilanswer

dragages a écrit :

Merci

Je dirai le Neisson, et un assez surprenant: le 3 rivières cuvée de l'Ocean. Fait avec des cannes provenant exclusivement de parcelles en bord de mer, ce qui donne un petit gour iodé assez sympathique.
Un peu comme quand on sort de la mer, et qu'on passe sa langue sur les lèvres.

n°55832533
sandatos
Posté le 19-02-2019 à 15:57:14  profilanswer

Alci a écrit :

Tu peux peut-être essayer un rhum jamaïcain comme le Smith & Cross Navy (autour de 35€) ou un Appleton 12 ans (autour de 40€).

ok, merci  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre artiste peintre (inconnu) préféré.[Sondage] Votre film préféré de Spielberg
Votre site web preféré ![sondage] Votre parfum préféré pour homme
Quel est votre légume préféré ?Quel est votre fruit préféré ?
Quel est votre plat preféré ?Votre clip préféré
votre groupe de musique préféréQuel est votre forum préféré?
Plus de sujets relatifs à : ► Le Rhum ◄

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)