Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3391 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

► Le Rhum ◄

n°43357314
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 26-09-2015 à 22:39:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:castorpervers:2]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 22:39:49  profilanswer

n°43358093
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 27-09-2015 à 00:03:04  profilanswer

Dites moi, j'aimerais mettre au clair un problème de rhum - géographie : quelle est la parenté du guyana lieu de production des rhums demerara et la guyane française. Si je comprend bien le guyana est l'ancienne guyane britanique aujourd'hui indépendant. C'est comparable à Haïti par rapport à la république dominicaine ?
Et du coup, les rhums qui se font dans ces deux territoires très différents ? :??:

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°43359630
Alci
Posté le 27-09-2015 à 09:49:56  profilanswer

Oui, c'est bien ça. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul producteur dans chaque : Rhum Saint Maurice en Guyane française qui fait du rhum agricole (à base de jus de canne) et Demerara Distillers en Guyana qui fait du rhum traditionnel (à base de mélasse, résidu du raffinage du sucre).

Message cité 1 fois
Message édité par Alci le 27-09-2015 à 09:50:17

---------------
BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos
n°43361409
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-09-2015 à 14:24:10  profilanswer

Alci a écrit :

Oui, c'est bien ça. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul producteur dans chaque : Rhum Saint Maurice en Guyane française qui fait du rhum agricole (à base de jus de canne) et Demerara Distillers en Guyana qui fait du rhum traditionnel (à base de mélasse, résidu du raffinage du sucre).

Il y a le rhum Toucan aussi :D

Il vient probablement de la même distillerie que Saint Maurice mais il est vieilli dans le Sud Ouest :D

n°43361423
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 27-09-2015 à 14:25:44  profilanswer

zephiel a écrit :

Il y a le rhum Toucan aussi :D

Il vient probablement de la même distillerie que Saint Maurice mais il est vieilli dans le Sud Ouest :D

[:castormalin:4]  [:castormalin:4]  [:castormalin:4]  
et pourquoi il s'appelle toucan et pas canard alors  [:the cart:3]

---------------
n°43361557
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-09-2015 à 14:40:06  profilanswer

castormalin a écrit :

[:castormalin:4]  [:castormalin:4]  [:castormalin:4]  
et pourquoi il s'appelle toucan et pas canard alors  [:the cart:3]

Bien vu  [:ddr555] (entreprise Toulousaine et vieillissement en fut d'armagnac, dans le Gers, a priori).

n°43390755
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 30-09-2015 à 09:28:07  profilanswer

Un petit père Labat 8 ans hier, toujours aussi bon.

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°43392076
ol1v1er
Posté le 30-09-2015 à 11:10:21  profilanswer

C'est une petite tuerie ce Père Labat.

n°43392213
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-09-2015 à 11:20:27  profilanswer

Surtout au tarif Multi-stocks (moins de 40 €, alors que je l'ai encore aperçu à plus de 100 € en boutique ce week-end).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43392488
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-09-2015 à 11:41:16  profilanswer

Il faut VRAIMENT que j'en achète. Je vais envisager une commande multi-stock :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 11:41:16  profilanswer

n°43394487
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 30-09-2015 à 14:24:00  profilanswer

prend toi du appleton 12 ans aussi, ca va disparaitre, ils passent aux NAS également.

---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°43394631
Alci
Posté le 30-09-2015 à 14:31:13  profilanswer

kikou a écrit :

prend toi du appleton 12 ans aussi, ca va disparaitre, ils passent aux NAS également.

J'aime bien l'Appleton 12 et je ne comprend pas de quoi tu parles.  :??:

---------------
n°43394690
reynholm
Posté le 30-09-2015 à 14:35:03  profilanswer

No Age Statement, abandon des mentions d'age  

même dans les rhum ils s'y mettent?

ça tombe bien, j'en ai jamais bu et ma commande qui est arrivé au bureau de poste en contient une :)

Message édité par reynholm le 30-09-2015 à 14:35:32

---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°43396159
Alci
Posté le 30-09-2015 à 15:57:52  profilanswer

Apparemment le 12 ans garde la mention d'age malgré son changement de nom(Appleton Estate Rare Blend 12 Years Old au lieu d'Appleton Extra 12 Years Old). Par contre, les gammes en dessous passent effectivement en NAS.

Reste à voir si le contenu change aussi.

Message édité par Alci le 30-09-2015 à 15:58:12

---------------
n°43396654
takumi86
Posté le 30-09-2015 à 16:29:30  profilanswer

Puisque ça parle Jamaïque, je viens de commander le plantation Jamaïca 2001. J'en avais entendu du bien, ça été confirmé lors du whisky live du week end dernier.
Le nez et bouche typique des jamaïcains. Ils sont décidément faciles à identifier comparé aux autres :D
Moins de punch que le smith & cross tout de même, dû à la différence de titrage mais cela en fait un rhum plus facile à boire

edit : comparé au appleton 12, c'est un peu plus sucré sans pour autant l'être trop.

Message cité 1 fois
Message édité par takumi86 le 30-09-2015 à 16:31:35
n°43417122
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 02-10-2015 à 12:10:03  profilanswer

Vous avez reçu comme moi le mail de Flaviar avec des tasting pack gratuits ?

n°43423120
smedard
Posté le 02-10-2015 à 21:09:05  profilanswer

smedard a écrit :

Je ne connais pas... encore... le Botran Solera mais par contre le Abuelo Anejo 7 ans me parait une bonne alternative au Diplomatico Réserve Exclusive comme porte d'entrée et bouteille sympa à boire en soirée à discuter avec des potes.

Ce soir match entre l'Abuelo 7 ans et le Botran Solera 1893. D'un côté le Panama, de l'autre le Guatemala. 37.5° / 40°. Au niveau prix, 14€ sur MS pour l'un, 28€50 sur D2 pour l'autre. 7 ans pour l'un et entre 5 et 14-18 ans pour l'autre (enfin... 18 ans il ne doit pas y en avoir des masses dans l'autre).

Pourquoi les comparer, eh bien pour valider, ou pas, les conseils lus sur le forum, sachant que l'Abuelo n'a pas été fréquemment cité ici.

Au niveau du nez on se retrouve avec l'Abuelo très clairement sur du fruité gourmand. Plutôt fruits exotiques. Par contre on est sur un nez plus complexe de l'autre, qui se révèle moins facilement pour moi. Après avoir goûté à l'Abuelo, je trouve que le nez du Botran reprend un peu vie, avec du fruit, genre fruit mûr, cerise ou qqchose de plus sucré, cerise à l'eau de vie, un peu caramélisée ou trop mûre, avec une pointe de cacao ou caramel je ne sais pas (je vous avais pas dit que j'étais un newbie ?).

J'ai utilisé l'effet de masquage déjà utilisé précédemment en prenant en bouche l'Abuelo en premier. Après une première dégustation je le trouve en effet doux, et végétal, un peu comme un rhum arrangé issu de préparation contenant du faham, à l'image de ce que l'on peut trouver dans les préparations de rhum arrangé sur le marché de St Denis (de la Réunion). Attention, je ne dis pas que l'Abuelo ressemble à du rhum arrangé, faut pas exagérer, mais ce côté végétal me fait penser à ce que j'ai pu goûter quand je me suis fait un rhum arrangé basé sur ces mélanges de feuilles, voire un petit côté bâton de réglisse de notre enfance, pas du zan, juste réglisse très tranquille.

Après avoir gouté l'Abuelo, je goutte donc le Botran pour voir ce qu'il reste au Botran si on soustrait l'Abuelo qui a saturé les récepteurs olfactifs. Eh bien, le Botran n'est pas en reste... loin de là. L'Abuelo parait plus fade après coup, comme si on lui avait supprimé une bonne moitié d'existence. Le Botran un peu plus sec, mais plus puissant en effet, plus fruité aussi en bouche.

En termes de longueur, l'Abuelo est à la traîne alors que le Botran se maintient bien, mais avec de l'amertume que je ne retrouve pas sur l'Abuelo.

Verdict ? Honnêtement pour un peu moins de 30 euros, le Botran Solera est à coup sûr un super rapport qualité/prix. Il surclasse sans trop de soucis l'Abuelo 7 ans. Après pour qqun qui veut qqchose de relativement léger, qui passe bien sur le palais, sans trop se poser de question, sans verser dans du Diplomatico Reserve Exclusive, l'Abuelo 7 ans n'est pas si mal. Mais il y a fort à parier que l'on s'en lasse un peu vite. Cela dit au prix de la bouteille sur MS, pour ceux auraient commencé par ça et voudraient passer à autre chose, l'Abuelo 7 ans, ça le fait très bien en punch planteur, ou autre mélange, en tout cas largement mieux que bon nombre de rhums que l'on trouve à bas prix en supermarché chez nous, du coup, ça reste un premier investissement sans risque notamment pour ouvrir une bouteille sans danger dans une soirée, pour faire découvrir. Il est certain que les connaisseurs passeront leur chemin pour qqchose de moins plan-plan...

Sébastien.

Message édité par smedard le 02-10-2015 à 21:22:30
n°43423262
smedard
Posté le 02-10-2015 à 21:20:25  profilanswer

valentin a écrit :

Je valide le Botran Solera, merci castormalin :)

Pareil, donc.

Sébastien.

n°43428588
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-10-2015 à 19:05:46  profilanswer

Salon du rhum chez Julhès cet aprèm (oui, je sais, j'ai oublié de l'annoncer ici, faut surveiller son site : http://www.julhesparis.com/ ), je m'en suis tenu à Saint-Denis et Saint-Martin. Pas mal de choses déjà connues (Zacapa, Mezan, JM, etc.), dans les trucs que je n'avais jamais testés il y avait :

- Chalong Bay, rhum thaïlandais tout jeune (ça fait 2-3 ans qu'ils le distillent), avec un nez très expressif, il me rappelait un peu un Esprit de Neisson de ce point de vue. En bouche c'est plus sage, assez sucré et un peu végétal. Un rhum blanc à déguster tout seul, distillerie à surveiller.

- Brugal, rhum dominicain, leur Añejo est un peu plan-plan mais pourrait trouver sa place dans des cocktails. Le XV manque pas mal de longueur, on peut trouver mieux au même tarif (37 €). Dommage qu'ils ne présentaient rien de plus haut de gamme, il y a surement des trucs plus intéressants chez eux.

- Compagnie des Indes, j'avais déjà goûté leur Guadeloupe 16 ans et le Barbades 16 ans, là ils avaient aussi amené un Indonésie 10 ans et un Fidji 10 ans. Le dernier était assez original, notes exotiques et agrumes au niveau du nez. Leur Guadeloupe 16 ans (distillé chez Bellevue) n'est finalement pas si mal pour son prix (76 €), il se défendait largement par rapport au JM 2002 du stand voisin (à plus de 100 balles). Il y avait aussi un petit truc venu d'un importateur en Touraine, le Sot de l'Ange, rhum de Marie-Galante vieilli 18 mois : un peu léger mais pas inintéressant, même si on sent que ça reste une expérimentation "pour voir".

- New Grove, rhum de l'île Maurice travaillé avec des méthodes inspirées du cognac : le 5 ans ne m'a guère inspiré, par contre le 8ans était intéressant, rappelant en effet fortement les notes d'un cognac XO pas trop mal travaillé.

- Julhès himself, qui présentait les productions de leur distillerie : l'une à base de mélasse de Demerara, l'autre plus originale à base de galabé, sorte de jus de canne réduit (un peu comme le miel de canne qu'utilise Zacapa) et produit à la Réunion. Intriguant à tester, mais ils sont encore bien jeunes. A côté de ça ils avaient aussi un rhum de Jamaïque vieilli en France dans des petits fûts neufs, ça restait quelque chose de relativement classique par rapport aux notes des autres rhums du pays, avec quand même une exubérance olfactive portant sur la banane flambée.

Pour de prochains achats je retiendrai personnellement le Chalong Bay, le New Grove 8 ans et peut-être le Guadeloupe 16 ans.

Message édité par fdaniel le 04-10-2015 à 11:19:37

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43428870
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 03-10-2015 à 19:37:32  profilanswer

super CR, thx  [:castormalin:4]

---------------
n°43454270
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-10-2015 à 09:00:42  profilanswer

Galabé :love:

n°43482454
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 08-10-2015 à 13:09:29  profilanswer

Des gens au Rhum festival de Spa ce week end ?

n°43499970
valentin
Posté le 09-10-2015 à 22:53:08  profilanswer

Après m'être régalé toute la semaine avec le Botran, ce soir je goute l'angostura 1823. J'adore l'odeur, il est d'ailleurs très bon aussi. Différent, plus doux mais très agréable.

n°43535536
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 13-10-2015 à 20:50:42  profilanswer

Bonjour les experts,

Je cherche à acheter une bouteille de rhum pour un budget de 25€ pour dégustation (je sais c'est peu). :(  

Auriez-vous une bouteille à me conseiller ?

Merci d'avance

n°43535600
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 13-10-2015 à 20:56:48  profilanswer

J'ai entendu dire que le hse black sheriff était plutôt sympa. Je ne l'ai pas goûté cela dit.

---------------
n°43538166
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 14-10-2015 à 01:44:24  profilanswer

Oui, c'est très bien.
Une bonne alternative a un rhum vieux agricole classique : assez rond, un boisé qui rappelle le whisky sans aller sur le tourbé.

Je crois qu'il a eu une médaille d'or a un CGA.

n°43542149
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-10-2015 à 13:48:59  profilanswer

optifree a écrit :

Bonjour les experts,

Je cherche à acheter une bouteille de rhum pour un budget de 25€ pour dégustation (je sais c'est peu). :(  

Auriez-vous une bouteille à me conseiller ?

Merci d'avance

Le Clément VO est acceptable pour ce prix je trouve. Trouvable en grande surface. Peu complexe mais agréable. Attention, mon avis date d'il y a fort longtemps.

Sinon j'ai goûté le Diplomatica "étiquette orange" : j'ai pas aimé. J'ai trouvé ça presque amer et assez sucré. Pas complexe du tout.
J'ai aussi gouté un Ron Prohibido très sombre, ajout de caramel quasi certain mais pas trop sucré et pas mauvais (goût de caramel/torréfaction léger) mais peu complexe aussi.

J'ai goûté un "brut de fut" 11 ans d'âge de chez Savanna, très bon, mais très fort évidemment (60°). Par contre moins bon et plus cher que mon Single Cask.

n°43547221
smedard
Posté le 14-10-2015 à 20:59:49  profilanswer

takumi86 a écrit :

Puisque ça parle Jamaïque, je viens de commander le plantation Jamaïca 2001. J'en avais entendu du bien, ça été confirmé lors du whisky live du week end dernier.  
Le nez et bouche typique des jamaïcains. Ils sont décidément faciles à identifier comparé aux autres :D  
Moins de punch que le smith & cross tout de même, dû à la différence de titrage mais cela en fait un rhum plus facile à boire

Pour 3,5€ de plus chez MS il y a le Plantation Sainte Lucie 2003 qui a la même entrée que le Jamaïca 2001 mais un développement plus complexe en bouche. Le Sainte Lucie a donc aussi cette facilité (sur laquelle je te rejoins sur le Jamaïca) mais il apporte en bouche une qualité que je trouve bien supérieure au Jamaïca.

Par contre on est un peu loin de la Jamaïque.

Sébastien.

Message cité 1 fois
Message édité par smedard le 14-10-2015 à 21:20:51
n°43547434
smedard
Posté le 14-10-2015 à 21:17:47  profilanswer

Hello,

optifree a écrit :

En France, je ne sais pas. Peut-être regarder du côté d'un rhum vieux de chez Dillon ? Mais je n'ai jamais essayé.

Chez Multi-Stocks, j'ai trouvé un très bon rapport qualité/prix : Legendario Anejo 9 ans - 26€50.

Sinon, l'Abuelo 7 ans cité plus haut.

Sébastien.

Message édité par smedard le 14-10-2015 à 21:29:59
n°43548442
Alci
Posté le 14-10-2015 à 23:01:49  profilanswer

En rhum agricole vieux, on trouve en ce moment à ce prix là en grande surface, le Saint James cuvée anniversaire 250 ans. Sans être extra-ordinaire, je le trouve correct pour le prix.

---------------
n°43548471
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 14-10-2015 à 23:05:17  profilanswer

St James ? Ils l'ont à carroufe ?  [:bardack:1]

---------------
n°43548494
Alci
Posté le 14-10-2015 à 23:07:39  profilanswer

Il me semble que c'est là que j'ai pris ma bouteille (ou alors c'était Auchan).

---------------
n°43548702
takumi86
Posté le 14-10-2015 à 23:26:09  profilanswer

smedard a écrit :

Pour 3,5€ de plus chez MS il y a le Plantation Sainte Lucie 2003 qui a la même entrée que le Jamaïca 2001 mais un développement plus complexe en bouche. Le Sainte Lucie a donc aussi cette facilité (sur laquelle je te rejoins sur le Jamaïca) mais il apporte en bouche une qualité que je trouve bien supérieure au Jamaïca.

Par contre on est un peu loin de la Jamaïque.

Sébastien.

J'ai pu également tester le santa lucia durant le whisky live. Le type du stand me l'avait bien vendu mais je n'avais pas du tout aimé. Comme quoi les goûts... :o

n°43548811
netswitch
minet ?
Posté le 14-10-2015 à 23:38:57  profilanswer

Bon, petit retour rapide sur le salon du rhum de Spa et petite comparaison avec le Rhum Fest ;-) :

Les deux salons rassemblent un panel d'exposant très large qui couvre presque tout le marché, j'avoue avoir été impressionné par la quantité d'exposants présente à Spa, je m'attendais a un salon en retrait sur ce point et il n'en est rien.  

Par contre l'espace disponible est nettement plus réduit, là ou un stand fait 4 mètres de large au Rhum Fest, il n'en aura que la moitié à Spa, ce qui pose un peu problème pour les dégustations.

Et on arrive a ce qui m'a posé un problème : tout ce qui est intéressant est payant.  
Alors certes l'entrée est moins chère à Spa qu'a Paris mais le choix inclus dans l'entrée du Rhum Fest est incomparable.  
Pour donner un exemple, au Rhum Fest vous goutez tout ce que Longueteau propose sans problème, à Spa vous devez payer facilement 15€ pour tremper vos lèvres dans tout ce qu'ils ont d'intéressant.

Je trouve donc que pour les amateurs qui ont déjà gouté tout l'entrée de gamme ça devient vite frustrant.  (on était à deux, on a du mettre 20 euros en plus sur la table pour avoir droit à :  
-2 dictador XO perpetual
-1 plantation Barbades 15Y
-1 Fidji 2004
-1 Brabancourt 8 ans
-1 Mount Gay BlackBarrel
-1 Mount Gay Exlipse

(et ce sont des dégusations donc doses de 2cc voir moins))

A priori c'était déjà ce système l'année dernière, je ne sais pas, par contre je sais qu'il y a une inflation impressionnante sur les tarifs :  
Dégustation de l'El dorado 25 ans (ok, 500 boules la bouteille), 6€ l'année dernière, 10 € cette année...  

Hormis celà il y avait plusieurs Master Classes, j'ai pu assister à celui portant sur la Distillerie JM et il était très bien, dégustation du blanc, du vsop, du xo, du 10 ans et du cognac finish.  Le tout avec de très bonnes explications et anecdotes de la part du directeur de la distillerie.

Enfin il y avait une boutique avec un très large stock à des prix eux assez raisonnables pour le coup.  

Voilà, vivement le Rhum Fest !

Message cité 1 fois
Message édité par netswitch le 14-10-2015 à 23:40:38
n°43559007
elpoulpo
nickel
Posté le 15-10-2015 à 21:17:29  profilanswer

Bon après l'appleton 12 ans j'ai ouvert l'eldorado 12 ans  
pour l'instant, une petite préférence pour l'appleton que je trouve un peu plus sec
mais les 2 présentent un bon rapport qualité-prix

n°43559969
smedard
Posté le 15-10-2015 à 23:01:10  profilanswer

Hello,

Merci pour ce retour.

netswitch a écrit :

Hormis celà il y avait plusieurs Master Classes, j'ai pu assister à celui portant sur la Distillerie JM et il était très bien, dégustation du blanc, du vsop, du xo, du 10 ans et du cognac finish.  Le tout avec de très bonnes explications et anecdotes de la part du directeur de la distillerie.

Et du coup, les JM, ça donne quoi ?

Sébastien.

n°43560045
smedard
Posté le 15-10-2015 à 23:11:01  profilanswer

Hello,

elpoulpo a écrit :

Bon après l'appleton 12 ans j'ai ouvert l'eldorado 12 ans  
pour l'instant, une petite préférence pour l'appleton que je trouve un peu plus sec
mais les 2 présentent un bon rapport qualité-prix

Pour optifree qui cherche un rhum de dégustation pour moins de 25 euros, l'Appleton est à ce prix chez D2. Un bon rapport qualité prix en effet. Assez bizarrement, je ne le considère pas comme un super rhum mais c'est la bouteille qui a pris la plus grosse claque sur mes étagères...

Sébastien.

n°43560213
Alci
Posté le 15-10-2015 à 23:38:08  profilanswer

C'est pareil pour moi, c'est pas le rhum que je choisis spontanément pour une dégustation mais j'y reviens régulièrement et le niveau de la bouteille est l'un de ceux qui baisse le plus vite...

---------------
n°43562680
netswitch
minet ?
Posté le 16-10-2015 à 11:01:25  profilanswer

Les JM :  
-le blanc 55° sent très fort la canne, c'est très agréable mais ça reste imbuvable pur.   Par contre pour les ti punch, c'est certainement parfait.
-le VSOP, c'est assez fade, perso je n'en prendrais pas pour moi.  Pour cocktailiser, ça peut etre un bon produit.   (on est largement en dessous d'une cuvée du moulin de chez 3 rivières)
-le XO devient intéressant, agréable a boire sec, avec une grande richesse au nez.
-le 10 ans est pareil a lui même, un des meilleurs rhums agricoles que j'aie goutés et il commence a y en avoir pas mal.
(c'est clairement un de mes préférés, j'en stocke une bouteille de chaque millésime qui sort)
-le finish était intéressant mais je ne suis pas séduit par cette série jusqu'ici, ça manque encore de travail, on goute moins le rhum mais pas assez autre chose, donc en final ça diminue le produit.
Pour mois chez J.M le produit intéressant c'est le 10ans.

(le 15 ans est intéressant aussi mais je préfère encore le 10, sans parler du rapport qualité prix entre les deux)

n°43570560
smedard
Posté le 16-10-2015 à 23:18:25  profilanswer

netswitch a écrit :

-le 10 ans est pareil a lui même, un des meilleurs rhums agricoles que j'aie goutés et il commence a y en avoir pas mal.
(c'est clairement un de mes préférés, j'en stocke une bouteille de chaque millésime qui sort)[...] Pour mois chez J.M le produit intéressant c'est le 10ans. (le 15 ans est intéressant aussi mais je préfère encore le 10, sans parler du rapport qualité prix entre les deux)

Bon, ben... Je crois que j'ai compris. Autant commencer par le 10 ans donc.

Merci pour ces précisions dans la réponse.

Je vais abuser...As-tu eu l'occasion de tester le multi-millesime ?

Sébastien.

n°43570722
netswitch
minet ?
Posté le 16-10-2015 à 23:52:58  profilanswer

Oui je l ai dans ma collection.   Je ne l ai goute qu une gois mais il m a laisse un bon souvenir.   Je vais repasser dessus cette semaine et je t en dirai plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre artiste peintre (inconnu) préféré.[Sondage] Votre film préféré de Spielberg
Votre site web preféré ![sondage] Votre parfum préféré pour homme
Quel est votre légume préféré ?Quel est votre fruit préféré ?
Quel est votre plat preféré ?Votre clip préféré
votre groupe de musique préféréQuel est votre forum préféré?
Plus de sujets relatifs à : ► Le Rhum ◄

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)