| |||||
| Auteur | Sujet : ► Le Rhum ◄ |
|---|---|
castormalin 上手くなりたい | Reprise du message précédent : --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Publicité | Posté le 26-09-2015 à 22:39:49 ![]() ![]() |
castormalin 上手くなりたい | Dites moi, j'aimerais mettre au clair un problème de rhum - géographie : quelle est la parenté du guyana lieu de production des rhums demerara et la guyane française. Si je comprend bien le guyana est l'ancienne guyane britanique aujourd'hui indépendant. C'est comparable à Haïti par rapport à la république dominicaine ?
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Alci | Oui, c'est bien ça. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul producteur dans chaque : Rhum Saint Maurice en Guyane française qui fait du rhum agricole (à base de jus de canne) et Demerara Distillers en Guyana qui fait du rhum traditionnel (à base de mélasse, résidu du raffinage du sucre). Message cité 1 fois Message édité par Alci le 27-09-2015 à 09:50:17 --------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
zephiel Apologiste de la paresse |
|
castormalin 上手くなりたい |
--------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
|
kikou Oui, j'ai un pseudo de merde:/ | Un petit père Labat 8 ans hier, toujours aussi bon. --------------- Mes Ventes - Battletag : Sove#2123 |
ol1v1er | C'est une petite tuerie ce Père Labat. |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Surtout au tarif Multi-stocks (moins de 40 €, alors que je l'ai encore aperçu à plus de 100 € en boutique ce week-end). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
zephiel Apologiste de la paresse | Il faut VRAIMENT que j'en achète. Je vais envisager une commande multi-stock |
Publicité | Posté le 30-09-2015 à 11:41:16 ![]() ![]() |
kikou Oui, j'ai un pseudo de merde:/ | prend toi du appleton 12 ans aussi, ca va disparaitre, ils passent aux NAS également. --------------- Mes Ventes - Battletag : Sove#2123 |
Alci |
--------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
reynholm | No Age Statement, abandon des mentions d'age Message édité par reynholm le 30-09-2015 à 14:35:32 --------------- Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860 |
Alci | Apparemment le 12 ans garde la mention d'age malgré son changement de nom(Appleton Estate Rare Blend 12 Years Old au lieu d'Appleton Extra 12 Years Old). Par contre, les gammes en dessous passent effectivement en NAS. Reste à voir si le contenu change aussi. Message édité par Alci le 30-09-2015 à 15:58:12 --------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
takumi86 | Puisque ça parle Jamaïque, je viens de commander le plantation Jamaïca 2001. J'en avais entendu du bien, ça été confirmé lors du whisky live du week end dernier. edit : comparé au appleton 12, c'est un peu plus sucré sans pour autant l'être trop. Message cité 1 fois Message édité par takumi86 le 30-09-2015 à 16:31:35 |
teflon Et si le luxe c'était l'espace | Vous avez reçu comme moi le mail de Flaviar avec des tasting pack gratuits ? |
smedard |
Ce soir match entre l'Abuelo 7 ans et le Botran Solera 1893. D'un côté le Panama, de l'autre le Guatemala. 37.5° / 40°. Au niveau prix, 14€ sur MS pour l'un, 28€50 sur D2 pour l'autre. 7 ans pour l'un et entre 5 et 14-18 ans pour l'autre (enfin... 18 ans il ne doit pas y en avoir des masses dans l'autre). Pourquoi les comparer, eh bien pour valider, ou pas, les conseils lus sur le forum, sachant que l'Abuelo n'a pas été fréquemment cité ici. Au niveau du nez on se retrouve avec l'Abuelo très clairement sur du fruité gourmand. Plutôt fruits exotiques. Par contre on est sur un nez plus complexe de l'autre, qui se révèle moins facilement pour moi. Après avoir goûté à l'Abuelo, je trouve que le nez du Botran reprend un peu vie, avec du fruit, genre fruit mûr, cerise ou qqchose de plus sucré, cerise à l'eau de vie, un peu caramélisée ou trop mûre, avec une pointe de cacao ou caramel je ne sais pas (je vous avais pas dit que j'étais un newbie ?). J'ai utilisé l'effet de masquage déjà utilisé précédemment en prenant en bouche l'Abuelo en premier. Après une première dégustation je le trouve en effet doux, et végétal, un peu comme un rhum arrangé issu de préparation contenant du faham, à l'image de ce que l'on peut trouver dans les préparations de rhum arrangé sur le marché de St Denis (de la Réunion). Attention, je ne dis pas que l'Abuelo ressemble à du rhum arrangé, faut pas exagérer, mais ce côté végétal me fait penser à ce que j'ai pu goûter quand je me suis fait un rhum arrangé basé sur ces mélanges de feuilles, voire un petit côté bâton de réglisse de notre enfance, pas du zan, juste réglisse très tranquille. Après avoir gouté l'Abuelo, je goutte donc le Botran pour voir ce qu'il reste au Botran si on soustrait l'Abuelo qui a saturé les récepteurs olfactifs. Eh bien, le Botran n'est pas en reste... loin de là. L'Abuelo parait plus fade après coup, comme si on lui avait supprimé une bonne moitié d'existence. Le Botran un peu plus sec, mais plus puissant en effet, plus fruité aussi en bouche. En termes de longueur, l'Abuelo est à la traîne alors que le Botran se maintient bien, mais avec de l'amertume que je ne retrouve pas sur l'Abuelo. Verdict ? Honnêtement pour un peu moins de 30 euros, le Botran Solera est à coup sûr un super rapport qualité/prix. Il surclasse sans trop de soucis l'Abuelo 7 ans. Après pour qqun qui veut qqchose de relativement léger, qui passe bien sur le palais, sans trop se poser de question, sans verser dans du Diplomatico Reserve Exclusive, l'Abuelo 7 ans n'est pas si mal. Mais il y a fort à parier que l'on s'en lasse un peu vite. Cela dit au prix de la bouteille sur MS, pour ceux auraient commencé par ça et voudraient passer à autre chose, l'Abuelo 7 ans, ça le fait très bien en punch planteur, ou autre mélange, en tout cas largement mieux que bon nombre de rhums que l'on trouve à bas prix en supermarché chez nous, du coup, ça reste un premier investissement sans risque notamment pour ouvrir une bouteille sans danger dans une soirée, pour faire découvrir. Il est certain que les connaisseurs passeront leur chemin pour qqchose de moins plan-plan... Sébastien. Message édité par smedard le 02-10-2015 à 21:22:30 |
smedard |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? | Salon du rhum chez Julhès cet aprèm (oui, je sais, j'ai oublié de l'annoncer ici, faut surveiller son site : http://www.julhesparis.com/ ), je m'en suis tenu à Saint-Denis et Saint-Martin. Pas mal de choses déjà connues (Zacapa, Mezan, JM, etc.), dans les trucs que je n'avais jamais testés il y avait :
Message édité par fdaniel le 04-10-2015 à 11:19:37 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
castormalin 上手くなりたい | super CR, thx --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
zephiel Apologiste de la paresse | Galabé |
Talisker Pouet pouet badaboom | Des gens au Rhum festival de Spa ce week end ? |
valentin | Après m'être régalé toute la semaine avec le Botran, ce soir je goute l'angostura 1823. J'adore l'odeur, il est d'ailleurs très bon aussi. Différent, plus doux mais très agréable. |
castormalin 上手くなりたい | J'ai entendu dire que le hse black sheriff était plutôt sympa. Je ne l'ai pas goûté cela dit. --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
|
smedard |
Message cité 1 fois Message édité par smedard le 14-10-2015 à 21:20:51 |
smedard | Hello,
Message édité par smedard le 14-10-2015 à 21:29:59 |
Alci | En rhum agricole vieux, on trouve en ce moment à ce prix là en grande surface, le Saint James cuvée anniversaire 250 ans. Sans être extra-ordinaire, je le trouve correct pour le prix. --------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
castormalin 上手くなりたい | St James ? Ils l'ont à carroufe ? --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Alci | Il me semble que c'est là que j'ai pris ma bouteille (ou alors c'était Auchan). --------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
takumi86 |
|
netswitch minet ? | Bon, petit retour rapide sur le salon du rhum de Spa et petite comparaison avec le Rhum Fest ;-) :
Message cité 1 fois Message édité par netswitch le 14-10-2015 à 23:40:38 |
smedard | Hello,
|
smedard | Hello,
|
Alci | C'est pareil pour moi, c'est pas le rhum que je choisis spontanément pour une dégustation mais j'y reviens régulièrement et le niveau de la bouteille est l'un de ceux qui baisse le plus vite... --------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
smedard |
|
netswitch minet ? | Oui je l ai dans ma collection. Je ne l ai goute qu une gois mais il m a laisse un bon souvenir. Je vais repasser dessus cette semaine et je t en dirai plus. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |