Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3121 connectés 

La tarte au citron pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°37886717
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-04-2014 à 17:43:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

la chouquetterie a écrit :

Tu voudrais pas donner ta recette de la tarte au Chocolat steuplé ?

Perso j'ai fait chocolat caramel y a quelques semaines, la ganache chocolat était faite en suivant la recette de JJ : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t35873665

Ca dépend. Le Valrhona se trouve sur Cook-Shop et le Barry (moins cher, ~16 €/kg contre ~30 €/kg, mais pas la même qualité non plus) chez MeilleurDuChef ou Cuisine Addict.
Perso j'ai 2 kg de Valrhona qui viennent de la dernière promo chez Vente Privée et j'ai pas testé les Barry.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2014 à 17:43:18  profilanswer

n°37886720
Kaffeine
Noisette
Posté le 21-04-2014 à 17:43:37  profilanswer

C'est un trianon? J'ai pas aimé la mousse à base de crème liquide, je préfère largement la mousse à base d'oeufs  :D Et clairement plus facile à réussir
Sinon bel entremet  :jap:  :D

n°37886733
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-04-2014 à 17:45:20  profilanswer

Kaffeine a écrit :

C'est un trianon? J'ai pas aimé la mousse à base de crème liquide, je préfère largement la mousse à base d'oeufs  :D Et clairement plus facile à réussir

Perso je recommande : dacquoise au cacao + feuilleté praliné avec crèpes dentelles, pralinoise et poudre de pralin + pâte à bombe au chocolat (plutôt que chantilly). Simple à faire et vraiment bon.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°37886739
Buta43
chie la classe
Posté le 21-04-2014 à 17:46:19  profilanswer

la couche soit disant praliné oui. [:aloy]

parce que perso je cherche encore tout le praliné que j'ai foutu dedans. :D

mes proportion sont pas bonne, je tenterai différement. :D

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°37886748
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 21-04-2014 à 17:47:39  profilanswer

papillonnette a écrit :

Très belles tartes et gâteaux aujourd'hui !!

Bon moi, je tente de progresser en présentation.  [:cawa]  

Voici ma tarte rhubarbe, fraises et menthe :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/ [...] 603bd2.jpg
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/ [...] 29cdf2.jpg

[:castormalin:4]  [:castormalin:4]  [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°37886749
Buta43
chie la classe
Posté le 21-04-2014 à 17:47:57  profilanswer

Kaffeine a écrit :

c'est une tentative de reproduction du gateau que j'ai mangé la veille en fait. :D

je sais pas ce que c'est du tout. je voulait faire une joconde et pas une génoise, mais j'avais pas assez d'amande. j'aurai voulu mettre des truc croquants (tuile ecrasé ou autre) dans la génoise et sur le gateau mais c'est férié et j'ai pas en stock.

bref, j'ai fait un test avec du chocolat :D

edit: pas tuile écrasé, crèpe dentelle. merci taiche! :D

Message édité par Buta43 le 21-04-2014 à 17:48:48

---------------
n°37887211
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2014 à 18:47:29  profilanswer

Dans la série cuisine moche pour feignasse, far breton au four [:nforce80:2]  

Evidemment je n'ai pas hérité de la recette ancestrale, donc je fais ça n'importe comment :  

Mélanger 85g sucre, 100g farine, une pincée de sel ; incorporer deux œufs ; ajouter 40cl de lait chaud. Tapisser un moule de 10g de beurre, mettre une vingtaine de pruneaux au fond, verser la pâte par-dessus. 50min à 200°C.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37892885
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 11:07:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ce fonçage  [:sir_knumskull]

Pâte sucrée préparée la veille par sablage, cercle beurré, abaisse pas trop fine, long repos au frais, décerclage aux deux tiers de la cuisson :jap:

la chouquetterie a écrit :

Vous êtes combien pour manger toutes tes réalisations ??

Moi j'en ai plein les boîtes hermétiques des shortbread car j'évite d'en manger donc y a que mon mari qui se dévoue.  

J'étais chez ma famille ce weekend, on est 8 :D

Kaffeine a écrit :

JohnJohn, cette brioche ultime  [:cerveau abde]  
Et même pas prévenu que tu serais là  :sweat:  :whistle:

Ouais mais c'était pas prévu, j'avais envoyé ma soeur faire un raid chez G.Detou avant que j'arrive, du coup je pensais pas y repasser.
Mais en allant m'acheter des pompes samedi, je suis passé juste à côté, la tentation était trop forte. Du coup je me suis encore fait escroquer chez A.Simon (t'ain, c'est la 2eme fois que je remarque de grosses erreurs sur le ticket de caisse, une fois bien loin de la boutique bien sûr :fou: )

Astravia a écrit :

La brioche de JJ !! La mie bien filante omg, j'en bave !!

Une idée de ce que je pourrais faire avec des pistaches et des baies de goji ? Je pensais à des pseudos cookies, ça le ferait ?

Les manger ? :o Sinon tu peux faire des mendiants aussi, c'est pas dur à faire. Ou des sablés, tu fais une pâte, par exemple à shortbread, tu y rajoutes les pistaches et les baies et tu la roules en boudin dans du film alimentaire. Une fois le boudin bien froid, tu coupes des tranches et ça fait des chocapic :)

Buta43 a écrit :

bon ben voila mon premier entremet.
pas spécialement content de la réalisation, à refaire en mieux!

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/previ [...] b3eb55.jpg

démoulé un peu tot, la mousse est pas assez ferme, j'ai remis au frigo j'ai pas encore gouté. :D
génoise, ganache pralinée pas assez pralinée, et mousse chocolat.

Franchement, pour un premier c'est du beau boulot, tu as l'air de bien t'y prendre  [:implosion du tibia]  

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°37892938
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-04-2014 à 11:11:05  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Pâte sucrée préparée la veille par sablage, cercle beurré, abaisse pas trop fine, long repos au frais, décerclage aux deux tiers de la cuisson :jap:

Non mais je fais pareil, mais ça suffit pas à ce que ça soit aussi joli :D

D'ailleurs à la sortie de frigo la pâte est trop froide pour être abaissée.

Je suis sorti me promener et l'ai laissée à TA, du coup elle était 'un peu' trop chaude  :pt1cable:  

---------------
More GG, more skill
n°37893005
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 11:16:40  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non mais je fais pareil, mais ça suffit pas à ce que ça soit aussi joli :D

D'ailleurs à la sortie de frigo la pâte est trop froide pour être abaissée.

Je suis sorti me promener et l'ai laissée à TA, du coup elle était 'un peu' trop chaude  :pt1cable:

Il faut viser autour de 15°c pour une abaisse idéale, ne pas hésiter à fleurer à la farine.
Après, quand je dis long repos au frais, ça joue sur la texture de la pâte qui a le temps de bien absorber l'humidité de l'oeuf. Par exemple tu la fais la veille, le lendemain tu la sors du frigo genre 30min avant, tu abaisses, tu fonces ton cercle, tu la remets au frigo 20-30 min (comme c'est fin une fois abaissé ça va très vite). Tu verras aussi que ça se rétracte beaucoup moins quand c'est préparé la veille. Si tu prépares la pâte sucrée le jour même, tu perds souvent 1cm voire plus à la cuisson en diamètre, alors que la veille, le cercle est jointif avec la pâte. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 22-04-2014 à 11:32:26

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2014 à 11:16:40  profilanswer

n°37893045
skylight
Made in France.
Posté le 22-04-2014 à 11:20:21  profilanswer

Comment vous faites (en termes de place) pour mettre une pâte abaissée au frigo ? :D

n°37893052
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-04-2014 à 11:20:51  profilanswer

Je cherche une petite spatule coudée pour lisser proprement les couches d'un entremet.

Sachant que mon moule rond fait 20cm de diam, j'ai besoin d'une petite taille et j'ai du mal à trouver ça (chez mora je n'ai vu que des trucs énormes).

Vous avez ça ? A pas trop cher ? :)

n°37893061
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-04-2014 à 11:21:41  profilanswer

skylight a écrit :

Comment vous faites (en termes de place) pour mettre une pâte abaissée au frigo ? :D

Dans mon frigo de taille classique, je rentre sans pb une plaque à four 40*30.

n°37893062
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-04-2014 à 11:21:45  profilanswer

skylight a écrit :

Je la pose sur des choses, plus ou moins de la même taille pour que ça reste pas de travers

n°37893096
skylight
Made in France.
Posté le 22-04-2014 à 11:23:49  profilanswer

Ok ok :jap:
Je pensais qu'il fallait la rouler :D

n°37893102
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2014 à 11:24:24  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Je la pose sur des choses, plus ou moins de la même taille pour que ça reste pas de travers

+1, les packs ou pots de yaourts sont parfaits [:dawao]
De toute façon, faut souvent réserver des trucs au frais, genre pour le trianon faut faire reposer tout le truc pendant au moins 1 nuit, donc t'apprends vite à optimiser le bordel :D

---------------
n°37893131
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 11:26:20  profilanswer

Sebwap a écrit :

Dans mon frigo de taille classique, je rentre sans pb une plaque à four 40*30.

Kaffeine a écrit :

+1 toujours sur plaque perforée, ça tient pas beaucoup de place à plat. Mais là, pour la pâte sucrée, je parlais de l'abaisse pour faire allusion à l'épaisseur de la pâte une fois abaissée, histoire de dire que ça refroidit plus vite vu la finesse. Sinon pour le dernier repos au froid avant cuisson, la pâte est abaissée et évidemment foncée dans le cercle, posé sur une plaque. Le temps de préchauffer le four, le fond de pâte est bien froid, et comme ça il n'y a qu'à attrapper la plaque pour la mettre au four dès que le four est assez chaud/dès que le fond de tarte est assez froid. :jap:

---------------
n°37893153
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2014 à 11:27:42  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

+1 toujours sur plaque perforée, ça tient pas beaucoup de place à plat. Mais là, pour la pâte sucrée, je parlais de l'abaisse pour faire allusion à l'épaisseur de la pâte une fois abaissée, histoire de dire que ça refroidit plus vite vu la finesse. Sinon pour le dernier repos au froid avant cuisson, la pâte est abaissée et évidemment foncée dans le cercle, posé sur une plaque. Le temps de préchauffer le four, le fond de pâte est bien froid, et comme ça il n'y a qu'à attrapper la plaque pour la mettre au four dès que le four est assez chaud/dès que le fond de tarte est assez froid. :jap:

Ah ba heureusement que tu le dis, moi je l'aurais abaissée et collée au frais avant fonçage [:joce]

---------------
n°37893162
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-04-2014 à 11:28:17  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Il faut viser autour de 15°c pour une abaisse idéale, ne pas hésiter à fleurer à la farine.
Après, quand je dis long repos au frais, ça joue sur la texture de la pâte qui a le temps de bien absorber l'humidité de l'oeuf. Par exemple tu la fais la veille, le lendemain tu la sors du frigo genre 30min avant, tu abaisses, tu la remets au frigo 20-30 min (comme c'est fin une fois abaissé ça va très vite). Tu verras aussi que ça se rétracte beaucoup moins quand c'est préparé la veille. Si tu prépares la pâte sucrée le jour même, tu perds souvent 1cm voire plus à la cuisson en diamètre, alors que la veille, le cercle est jointif avec la pâte. :jap:

Je prépare toujours la veille.
Par contre en effet elle est resté ~1h30/2h à TA, du coup... trop chaude !

Fin bon le résultat était quand même pas mal, même si perfectible :)

skylight a écrit :

Sur la plaque 40*30 sur... ce qui traîne (yahourt bol.... en vrai quoi :D)

---------------
More GG, more skill
n°37893245
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 11:34:31  profilanswer

Taiche a écrit :

Ah ba heureusement que tu le dis, moi je l'aurais abaissée et collée au frais avant fonçage [:joce]

:D J'ai modifié le post en réponse à eviltyler pour que ça soit plus clair.
Si tu mets la pâte abaissée telle quelle au froid, elle va durcir et devenir cassante, ce sera pas top pour foncer le cercle après. Mieux vaut abaisser et foncer dans la foulée :jap:

EvilTyler a écrit :

Je prépare toujours la veille.
Par contre en effet elle est resté ~1h30/2h à TA, du coup... trop chaude !

Fin bon le résultat était quand même pas mal, même si perfectible :)

Elle est déjà très belle ta tarte, tu t'amélioreras tout seul avec le temps et l'entrainement :jap:

Pour le frigo j'arrive à gérer, mais pour le congélo il faut vraiment jouer à Tetris des fois, ça me gonfle :o

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 22-04-2014 à 11:35:13

---------------
n°37893267
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-04-2014 à 11:35:32  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Pour le frigo j'arrive à gérer, mais pour le congélo il faut vraiment jouer à Tetris des fois, ça me gonfle :o

Il te faut un frigo américain  :o J'ai viré tout du mien le weekend dernier, me reste  2kilos de noix seulement  \o/

n°37893454
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 22-04-2014 à 11:48:03  profilanswer

Ou un congélateur séparé, en format armoire, ça aide bien aussi même si on perd un peu de place :)

n°37893746
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 12:10:57  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Il te faut un frigo américain  :o J'ai viré tout du mien le weekend dernier, me reste  2kilos de noix seulement  \o/

Arrête, j'hésite à acheter un grand congélo avec les éco-chèques, vu qu'on peut rien en faire d'autre (à part une télé 250cm led machintruc beauf à mort pour mater PSG-OM dans son son salon  :sarcastic: )
Bon, sinon j'ai reçu ma commande Valrhona, avec les trucs de G.Detou, ceux de fruitssecsduweb, la farine & Co, je sais plus où stocker tout ça :o

http://reho.st/self/39803dc255dd1bd5d21962b4c24c67df28893788.jpg

---------------
n°37893795
Kaffeine
Noisette
Posté le 22-04-2014 à 12:15:42  profilanswer

Je peux t'aider, j'ai toujours de la place pour quelques kilos de choco  :o  :whistle: La mienne aussi est arrivée d'ailleurs \o/

n°37893818
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2014 à 12:17:38  answer

Johnjohn7 a écrit :

Bon, je suis pas photographe mais j'ai pas mal bossé ce weekend :o
Brioches, tartes aux fraises, fraisier, pains aux raisins, croissants, choux à la crème...
Vlà quelques photos de ce qui était pas trop raté.

http://reho.st/self/29c94a4fdcacee5e3af6475de4e23e1123404233.jpg

:love:  
Quelle recette pour la brioche ?

J'ai envie d'essayer celle de gsans ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t37191888
Elle est vraiment facile ?

n°37893933
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 12:30:14  profilanswer

Toujours la même :o Pour la brioche, la recette joue pas tellement (hors trucs exotiques comme Gâche vendéenne ou variantes butchy postées sur le topic, avec de la crème à l'intérieur), c'est surtout la qualité de la farine, du pétrissage et du façonnage/boulage qui joue.

-Pars sur 100% de gruau, c'est ce qu'il y a de mieux, ou une farine pro comme celle qu'emploie Gsans, dans tous les cas il faut au minimum 10g/100 de protéines (gluten).
-Jamais d'eau ou de lait dans une brioche, sinon c'est un pain au lait :o

Donc, pour une grosse Nanterre 10 boules (+/-60g pièce) et 8 brioches à tête (+/-50g pièce). Pour les calculeux HFR, ça tombera pas juste parce que j'avais une balance de maÿrde à plateau et pas ma balance électronique sous la main. Va peser des trucs au gramme quand tu as une balance qui fonctionne vaguement par incréments de 20g :o

-500g de farine de gruau
-60g de sucre semoule
-10g de sel fin
-20g de levure fraîche
-300g d'oeuf entier
-275g de beurre doux

Dorure à l'oeuf entier. Pour le reste, j'ai déjà posté le process je crois, fais un filtre sur mon pseudal :jap:

---------------
n°37893976
Buta43
chie la classe
Posté le 22-04-2014 à 12:35:03  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Franchement, pour un premier c'est du beau boulot, tu as l'air de bien t'y prendre  [:implosion du tibia]

merci. :jap:

disons que j'ai des bases en cuisine pour avoir fait pas mal de repas un peu poussé, et qu'en regardant faire/aidant le père (cuisinier), j'ai appris un peu aussi.
ce qu'il me manque c'est la confiance dans mes gestes et surtout toute la base théorique que j'essai de récupérer sur les video que je trouve ci et là. (profboulange, la webtv de versailles, tout ça tout ça...) (d'où mes questions pourraves régulièrement. :D )

mais c'est fun, je m’émerveille a chaque nouvelle recette, en bon chimiste que je suis. ça fait marrer ma femme quand elle entend "la vache!!!! c'est tout con a faire une crème patissière, c'est comme une béchamel!" ou encore des "putain il avait raison mon père, on peut pas rater une ganache au chocolat!! :D "

je vais je pense investir d'ici peu dans du matos potable, parce que le robot qui arrive pas a monter des blanc en neige et qui supporte pas les 500g de farine pour faire de la pate, ça va vite me souler. :D (pour le premier j'utilise le batteur de la grand mère qui va pas tarder a lacher, et pour les pate sur dois faire en deux fois et c'est lourd. :o )

Message édité par Buta43 le 22-04-2014 à 12:35:29

---------------
n°37894014
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2014 à 12:39:17  answer

n°37894022
torngloo
Posté le 22-04-2014 à 12:40:21  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Arrête, j'hésite à acheter un grand congélo avec les éco-chèques, vu qu'on peut rien en faire d'autre (à part une télé 250cm led machintruc beauf à mort pour mater PSG-OM dans son son salon  :sarcastic: )
Bon, sinon j'ai reçu ma commande Valrhona, avec les trucs de G.Detou, ceux de fruitssecsduweb, la farine & Co, je sais plus où stocker tout ça :o

http://reho.st/self/39803dc255dd1b [...] 893788.jpg

J'ai reçu aussi de chez eux, poudre de noisette, d'amande, amande effilée (je sais pas encore ce que je vais en faire, mais je vais le faire), et 250g gousse de vanille. Ya plus qu'à  [:sir_knumskull]

n°37894083
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 12:46:37  profilanswer

torngloo a écrit :

J'ai reçu aussi de chez eux, poudre de noisette, d'amande, amande effilée (je sais pas encore ce que je vais en faire, mais je vais le faire), et 250g gousse de vanille. Ya plus qu'à  [:sir_knumskull]

Tu as eu une barre de pâte d'amandes en cadal aussi ? :D

---------------
n°37894093
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-04-2014 à 12:47:45  profilanswer

Si j'arrive à la faire, c'est que c'est facile ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°37894136
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 12:52:28  profilanswer

gsans a écrit :

Genre, le gars humble :o
Ce que Mr oublie de dire, c'est qu'il a un grade de Hauptsturmführer chez les pizzanazis, une grosse maîtrise du pétrissage et du boulage, une farine de pro et du matos plus que sympa...

Pas exactement Tata Ginette @marmiton quoi :o

---------------
n°37894175
fredjke
Posté le 22-04-2014 à 12:56:37  profilanswer

gsans a écrit :

Ca c'est de la fausse modestie, tu as pleins d'entrainement Pizza / pain / ... et donc la brioche qui est entre la pâtisserie et la boulangerie c'est quand même plus facile pour toi que pour d'autres ...  

Bon c'est peut-être facile à faire quand même mais il faut être rigoureux sur les températures, laisser le temps au temps. Et prévoir que ça sur la journée.

Edit: grillé

Message édité par fredjke le 22-04-2014 à 12:57:08

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°37894193
Hoiniel
Posté le 22-04-2014 à 12:58:09  profilanswer

Après un reportage sur France 5 sur le chocolat, je vérifie mais même le chocolat Valrhona contient de la lécithine de soja : je suis déception. :/

(oui, cela fait un moment que les industriels utilisent ça. Mais je n'avais pas pensé à vérifier avant ce rappel :o )

n°37894220
gsans
Slow food... slow....
Posté le 22-04-2014 à 13:00:10  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Genre, le gars humble :o
Ce que Mr oublie de dire, c'est qu'il a un grade de Hauptsturmführer chez les pizzanazis, une grosse maîtrise du pétrissage et du boulage, une farine de pro et du matos plus que sympa...

Pas exactement Tata Ginette @marmiton quoi :o

Ce que tu oublies de dire JJ, c'est que je travaille la pâte dans ma cuisine exclusivement en pantoufles (c'est vachement important parce que tout vient du sol !)  :o  

Non mais je crois qu'il y a plus dur dans la pâtisserie qu'une brioche (certes il faut respecter certaines choses, mais techniquement c'est pas trop dur), genre quand je vois vos macarons et autres viennoiseries, je me dis que j'ai encore du boulot ;)

Après c'est aussi très facile de faire une brioche toute sèche, ou une brioche que l'on arrive pas à façonner... c'est en faisant que l'on apprend ;)

EDIT : fredjke, effectivement , l'expérience et la pratique aident beaucoup.

Message édité par gsans le 22-04-2014 à 13:02:39

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°37894371
fredjke
Posté le 22-04-2014 à 13:15:17  profilanswer

En parlant chocolat, dans toutes les tablettes du commerce on trouve du lait en poudre. Le valhrona en contient aussi ?  

Sinon je peux le faire moi même. C'est "que" du cacao torréfié, du sucre et du beurre de cacao.

Mais le beurre de cacao pur à l'air passablement difficile à trouver. Il y a le MyCrio qui est du beurre de cacao pur. Par contre il me semble qu'il est cristallisé d'une manière pour rendre le tempérage plus facile. Je me vois mal en mélanger 250 gr à 500 gr de cacao et 250gr de sucre pour faire un chocolat 50% cacao.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°37895766
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 14:36:58  profilanswer

fredjke a écrit :

En parlant chocolat, dans toutes les tablettes du commerce on trouve du lait en poudre. Le valhrona en contient aussi ?

Sinon je peux le faire moi même. C'est "que" du cacao torréfié, du sucre et du beurre de cacao.

Mais le beurre de cacao pur à l'air passablement difficile à trouver. Il y a le MyCrio qui est du beurre de cacao pur. Par contre il me semble qu'il est cristallisé d'une manière pour rendre le tempérage plus facile. Je me vois mal en mélanger 250 gr à 500 gr de cacao et 250gr de sucre pour faire un chocolat 50% cacao.

Non, attention c'est totalement différent. Le chocolat passe par plein d'étapes, mais les couverturiers ne procèdent pas ainsi, ils partent de fèves, obtiennent de la pâte de cacao, ajustent le taux de beurre de cacao, puis cette pâte subit un conchage, opération pendant laquelle elle est sucrée. Je sais pas quand ils ajoutent la poudre de perlimpinpin... Mais si tu pars de BDC+ cacao poudre, ça va produire un truc bizarre amha. Un peu comme avec un fromage, tu n'obtiendras pas du beaufort en faisant chauffer du lait et de la présure dans une casserole, quoi :o

Edit: et le BDC du le troveras chez Detou en callets (comme les pistoles Barry), c'est bien moins cher que le mycryo, si t'en as pas besoin pour la méthode tempérage mycryo, mieux vaut prendre le pas cher. Tu peux cuire tes viandes avec d'ailleurs :D

Message édité par Johnjohn7 le 22-04-2014 à 14:38:13

---------------
n°37895914
fredjke
Posté le 22-04-2014 à 14:43:54  profilanswer

Pour le beaufort c'est sûr, j'ai essayé. C'est mangeable mais c'est pas bon comme le beaufort. Le mieux que j'ai obtenu c'est un espèce de herve trop salé après 15 jours d'affinage sous l'escalier de mon ancien appart :)

Sinon j'ai tenté purée d'amande comme agent gras, sucre et cacao en poudre. C'est un chocolat mangeable mais pâteux à T° ambiente. comme la purée d'amandes en fait.

Donc il faut sans doute le faire cristalliser pour obtenir une barre de chocolat.

Sinon pour la pâtisserie, mon seul but est de trouver du chocolat sans poudre de lait. Comme ça je gère moi même l'ajout de lait de noisettes / Amandes / soja / ... pour les intolérances à la caséine.

---------------
n°37895953
fredjke
Posté le 22-04-2014 à 14:46:00  profilanswer

Et pour cuire la viande au BDC, on a remplacé le beurre de vache par de la graisse d'oie. J'ai pas encore tenté le poulet à la purée d'amandes ...  

---------------
n°37896318
Johnjohn7
Posté le 22-04-2014 à 15:05:03  profilanswer

fredjke a écrit :

Pour le beaufort c'est sûr, j'ai essayé. C'est mangeable mais c'est pas bon comme le beaufort. Le mieux que j'ai obtenu c'est un espèce de herve trop salé après 15 jours d'affinage sous l'escalier de mon ancien appart :)

Sinon j'ai tenté purée d'amande comme agent gras, sucre et cacao en poudre. C'est un chocolat mangeable mais pâteux à T° ambiente. comme la purée d'amandes en fait.

Donc il faut sans doute le faire cristalliser pour obtenir une barre de chocolat.

Sinon pour la pâtisserie, mon seul but est de trouver du chocolat sans poudre de lait. Comme ça je gère moi même l'ajout de lait de noisettes / Amandes / soja / ... pour les intolérances à la caséine.

N'importe quel choc de -couverture- noir est dépourvu de poudre de lait normalement.
Pour la fabrication du choc, plein de vidéos sont sur le net mais celle-là est cool, ça me rappelle les excellentes tablettes de Mélissa de chez Pralus [:cerveau lent]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  2314  2315  2316  2317  2318  2319

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)