Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

 


La tarte au citron pour vous c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2026  2027  2028  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220
Auteur Sujet :

★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★

n°63694803
Sebwap
Posté le 05-08-2021 à 17:37:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
la tome fraiche, chaque région à la sienne non ?

mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 17:37:21  profilanswer
 

n°63694866
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-08-2021 à 17:43:46  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :

En parlant de cheesecake, j'ai gouté la tarte à la tome de Cantal, c'est super bon.  [:cerveau huit]  
Par contre difficile de trouver cette tome en dehors de la région...
 
http://papillesalaffut.com/tarte-a [...] de-cantal/


Tillow a écrit :

C'est pas avec ça qu'on fait de l'aligot ?


Au nom ça ressemble, mais la photo de la recette semble montrer une tomme déjà un peu plus faite, avec des trous. Ceci dit la tomme fraîche se trouve même en supermarché en région parisienne depuis quelques temps, mais quasi uniquement en saison (plutôt à l'automne).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°63695090
kleinekrok​odil
Posté le 05-08-2021 à 18:03:13  profilanswer
 

Tillow a écrit :


C'est pas avec ça qu'on fait de l'aligot ?


Oui, dans le Cantal ils font de la truffade avec, ça ressemble à l'aligot, en moins filant, et on retrouve des morceaux de pomme de terre.
 

fdaniel a écrit :


Au nom ça ressemble, mais la photo de la recette semble montrer une tomme déjà un peu plus faite, avec des trous. Ceci dit la tomme fraîche se trouve même en supermarché en région parisienne depuis quelques temps, mais quasi uniquement en saison (plutôt à l'automne).


Je n'avais pas vu la photo de la tomme, étrange en effet, je pense qu'il faut de la tomme fraiche, blanche, sans trous.


---------------
Source: Google
n°63695911
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 05-08-2021 à 19:37:12  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Pars direct sur les recettes de cheesecake sans cuisson :)


 
 
vu le prix de ingrédients ici j'ai pas vraiment envie de gâcher un essai sur une recette que je connais pas :D
 
dilemme :o

n°63696339
fredjke
Posté le 05-08-2021 à 20:22:00  profilanswer
 

tente la tomme maison, chauffe 2l de lait à 37°C*, ajoute un demi jus de citron, laisse cailler 4h sous 3 couvertures. Découpe le caillé en cubes de 2cm et passe le à l'étamine. sale très légèrement, après 3 à 4 jours tu as de la tomme de vache fraîche. 9a marche avec le lait UHT, écrémé ou pas, ainsi qu'avec tout lait de supermarché.  
 
Vu le nombre d'ingrédients 2 ... l'idéal c'est un très bon lait et un acide neutre mais dans un cheese cake, le citron passe bien.
 
* si tu veux te passer de l'étape de bonification via la série de fromages, tu peux ensemencer avec le fromage de ton choix, juste mis dans le lait en même temps que tu le chauffes. Petit suisse, camembert, maquée, fromage frais, ... le risque c'est que les ferments naturels qui vont se développer spontanément peuvent être plutôt yahourt que fromage et ne pas être très bons dès le début. On garde toujours le petit lait (le liquide jaunâtre visqueux qu'ont retire du caillé pour ensemencer la production suivante. Le savoir faire des fromagers c'est de maintenir ce ferment spécifique vivant et bien actif d'une production à la suivante le lendemain ou toutes les 12 heures comme le morbier. La ligne noire provient du charbon saupoudré sur le caillé du matin, qui sépare celui du soir en assurant la conservation en surface pendant 12h ...  
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°63696376
fredjke
Posté le 05-08-2021 à 20:26:04  profilanswer
 

Et sinon la tomme fraîche c'est de la tomme non affinée, soit prélevée avant la mise en cave. Je n'ai pas vérifié mais ça ne me semble pas être un fromage à pâte cuite.  
 
Bon, vous avez évidemment piqué ma curiosité donc le cantal c'est une pâte pressée non cuite.
 
Donc processus comme décrit sauf que le caillé dans l'étamine est pressé pour l'assécher.
 
https://www.jaimelecantal.fr/la-fabrication-du-cantal/
 
 


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°63699904
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-08-2021 à 02:26:54  profilanswer
 

Fredjke en roue libre ! :lol:
 
Et sinon quelqu'un aurait une très bonne recette de cheesecake sans cuisson ?
 
Je suis à tahiti donc avec de la vanille ça irait bien :o

n°63700073
Hegemonie
Posté le 06-08-2021 à 07:16:52  profilanswer
 

https://www.cestmafournee.com/2019/ [...] silic.html
 
Tu n'es pas obligé de mettre basilic/framboises :lol:
 

n°63700754
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-08-2021 à 09:33:49  profilanswer
 

j'ai fait ma recette classique c'est dans le "four" là :o
 
en plus j'ai pas de thermomètre ni rien :o
 
j'ai au moins le batteur électrique qu'on a amené :o

n°63701008
dpnose
Posté le 06-08-2021 à 09:57:26  profilanswer
 

Je dois faire un dessert en vacance, et j'étais parti sur le cheesecake sans cuisson pour faciliter la cuisine.
Je vais garder sous le coude la recette de cestmafournee :jap:


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
mood
Publicité
Posté le 06-08-2021 à 09:57:26  profilanswer
 

n°63704935
Bird Jesus
Posté le 06-08-2021 à 14:27:46  profilanswer
 

Vous etes d'accord que la tarte citron JJ7 est la meilleure de l'univers? On m'a demandé une recette mais comme je fais jamais de tarte au citron je l'ai pas gouté :o

n°63704990
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-08-2021 à 14:31:57  profilanswer
 

C'est en tout cas ma référence.

n°63705178
gonc
Posté le 06-08-2021 à 14:44:31  profilanswer
 

Je préfère celle de Bernard ou de Conti (mais demande plus de taff). Elles sont plus acidulées.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°63706380
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 06-08-2021 à 16:32:37  profilanswer
 

Comme gonc, parce que c’est quelqu’un qui a bon goût, je préfère celle de Bernard. Sa crème est au top. Mais on aime les tartes au citron bien acidulées.  
Pour la pâte par contre, recette JJ.  

n°63706429
Sebwap
Posté le 06-08-2021 à 16:38:08  profilanswer
 

Encore mieux, sa version à la crème de citron cuite :love:

n°63707429
gonc
Posté le 06-08-2021 à 18:44:02  profilanswer
 

Ah oui pour la pâte sucrée, je fais toujours celle de JJ. Je la trouve parfaite !


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°63707563
Johnjohn7
Posté le 06-08-2021 à 19:06:13  profilanswer
 

Salut les amis. Je viens de mettre la main sur une plaque de Montaigu, ça faisait longtemps :love:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°63713349
Bird Jesus
Posté le 07-08-2021 à 12:10:21  profilanswer
 

Je viens de foirer mon biscuit madeleine. :o
Il était parfait mais apparemment le maillage de mon tapis de cuisson est trop élevé, la moitié est passée à travers avant de cuire :o

 

J'ai un biscuit de 1mm d'épaisseur

Message cité 3 fois
Message édité par Bird Jesus le 07-08-2021 à 12:10:34
n°63713576
fredjke
Posté le 07-08-2021 à 12:35:24  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

Salut les amis. Je viens de mettre la main sur une plaque de Montaigu, ça faisait longtemps :love:


 
Ca me fait penser que je dois m'entraîner à faire des croissants et PLF en général. On a eu 4 cours de boulangerie cette année à tout cassé, c'est largement pas assez.
 

Bird Jesus a écrit :

Je viens de foirer mon biscuit madeleine. :o
Il était parfait mais apparemment le maillage de mon tapis de cuisson est trop élevé, la moitié est passée à travers avant de cuire :o
 
J'ai un biscuit de 1mm d'épaisseur


 
plaques de cuissons en alu perforé de buyer et feuilles de cuisson. (Lidl prédécoupées pour la taille d'un four grand public et vendue en rouleau). Jamais trouvé plus pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par fredjke le 07-08-2021 à 12:37:30

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°63713681
Bird Jesus
Posté le 07-08-2021 à 12:45:47  profilanswer
 

Je fonctionne encore aux plaques de buyer mais dessus un tapis silpat.
 
Apparemment ce tapis c'est pas un adapté aux appareils semi-liquides. 80% de ma madeleine est répartie sur la plaque alu/grille/fond du four  :D  
Bon du coup j'ai refais une grosse madeleine et ma petite elle sera colée à l'insert fraise du yellow, je trouve toujours qu'il manque de mache quand on en fait qu'une.

n°63714102
gonc
Posté le 07-08-2021 à 13:28:46  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Je viens de foirer mon biscuit madeleine. :o
Il était parfait mais apparemment le maillage de mon tapis de cuisson est trop élevé, la moitié est passée à travers avant de cuire :o

 

J'ai un biscuit de 1mm d'épaisseur


[:ddr555]


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°63718432
marg96
Posté le 07-08-2021 à 17:17:27  profilanswer
 


 
 
 

fredjke a écrit :


 
plaques de cuissons en alu perforé de buyer et feuilles de cuisson. (Lidl prédécoupées pour la taille d'un four grand public et vendue en rouleau). Jamais trouvé plus pratique.


 
Pareil : plaque perforée et papier sulfu de...chez Lidl.
 
Pour le tapis "silpat" ça ne devrait pas poser de problème...


Message édité par marg96 le 07-08-2021 à 17:18:48
n°63718858
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-08-2021 à 18:04:03  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Je viens de foirer mon biscuit madeleine. :o
Il était parfait mais apparemment le maillage de mon tapis de cuisson est trop élevé, la moitié est passée à travers avant de cuire :o

 

J'ai un biscuit de 1mm d'épaisseur


Mets des amandes et fais des tuiles pour le café :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63719157
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 07-08-2021 à 18:41:18  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Je fonctionne encore aux plaques de buyer mais dessus un tapis silpat.
 
Apparemment ce tapis c'est pas un adapté aux appareils semi-liquides. 80% de ma madeleine est répartie sur la plaque alu/grille/fond du four  :D  
Bon du coup j'ai refais une grosse madeleine et ma petite elle sera colée à l'insert fraise du yellow, je trouve toujours qu'il manque de mache quand on en fait qu'une.


S’il est perforé c’est pas un silpat mais un silpain. Et il me viendrait pas à l’idée de mettre un appareil liquide dessus :D

n°63719710
marg96
Posté le 07-08-2021 à 20:00:05  profilanswer
 

la poutance a écrit :


S’il est perforé c’est pas un silpat mais un silpain. Et il me viendrait pas à l’idée de mettre un appareil liquide dessus :D


 
Exact...

n°63719918
Hegemonie
Posté le 07-08-2021 à 20:31:07  profilanswer
 

la poutance a écrit :


S’il est perforé c’est pas un silpat mais un silpain. Et il me viendrait pas à l’idée de mettre un appareil liquide dessus :D

 

Parfois tu mets de la pâte à chou dessus et après la cuisson tes éclairs ne veulent pas se décoller...

 

En fait ils ont coulé un peu dessous avant de cuire et du coup tu as de la pâte des deux côtés.

 

Faut gratter un peu après :o

n°63720947
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 07-08-2021 à 22:08:33  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Parfois tu mets de la pâte à chou dessus et après la cuisson tes éclairs ne veulent pas se décoller...
 
En fait ils ont coulé un peu dessous avant de cuire et du coup tu as de la pâte des deux côtés.
 
Faut gratter un peu après :o


Ouais je vois bien. Ça fait la même avec les pâtes sucrées qui sont un peu incrustées dedans et galère à enlever après (si la pâte est garnie, genre un gros flan de cochon dessus et son kilo d’appareil, t’as un peu peur de faire de la charpie….)

n°63723322
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 08-08-2021 à 03:41:07  profilanswer
 

J'ai fait cette recette de tarte chocolat framboise https://empreintesucree.fr/tarte-chocolat-framboises/, sans le miel. Ma ganache avait une bonne texture quand je l'ai mise dans la poche à douille, mais au fur et à mesure que je pressais, la ganache devenait de plus en plus liquide là où j'avais mes mains, si bien qu'à la fin c'était juste du liquide qui sortait et c'est pas très beau à voir :/ Qu'est-ce que je fais de mal ?


---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°63723572
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-08-2021 à 07:51:51  profilanswer
 

tryptique a écrit :

J'ai fait cette recette de tarte chocolat framboise https://empreintesucree.fr/tarte-chocolat-framboises/, sans le miel. Ma ganache avait une bonne texture quand je l'ai mise dans la poche à douille, mais au fur et à mesure que je pressais, la ganache devenait de plus en plus liquide là où j'avais mes mains, si bien qu'à la fin c'était juste du liquide qui sortait et c'est pas très beau à voir :/ Qu'est-ce que je fais de mal ?


Ben t’as chauffé ta ganache avec tes mains, rien de plus :)
Après selon comment la tarte est montée, tu peux couler la ganache encore assez fluide et laisser cristalliser sur la tarte.  
Sinon en général les recettes de ce site sont plutôt bien :)

n°63728580
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 08-08-2021 à 16:18:59  profilanswer
 

:jap:
Y a une technique particulière pour ne pas chauffer la ganache avec les mains ?


---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°63729962
Hoiniel
Posté le 08-08-2021 à 20:06:33  profilanswer
 

tryptique a écrit :

:jap:
Y a une technique particulière pour ne pas chauffer la ganache avec les mains ?


 
- Être plus rapide
- Remettre la poche au frigo pour que la ganache redescende en température et appliquer en plusieurs fois
- Doubler les quantités de ganache pour que la ganache liquide au contact de tes mains ne soit pas un problème. :o
 
Tu choisis :o

n°63730083
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 08-08-2021 à 20:26:37  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
- Être plus rapide
- Remettre la poche au frigo pour que la ganache redescende en température et appliquer en plusieurs fois
- Doubler les quantités de ganache pour que la ganache liquide au contact de tes mains ne soit pas un problème. :o
 
Tu choisis :o


La réponse C, évidemment :jap:

n°63730211
Hoiniel
Posté le 08-08-2021 à 20:48:08  profilanswer
 

la poutance a écrit :


La réponse C, évidemment :jap:


 
Un connaisseur.  [:sir_knumskull]

n°63730411
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 08-08-2021 à 21:17:06  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

 

- Être plus rapide
- Remettre la poche au frigo pour que la ganache redescende en température et appliquer en plusieurs fois
- Doubler les quantités de ganache pour que la ganache liquide au contact de tes mains ne soit pas un problème. :o

 

Tu choisis :o


Bizarrement y a une option qui m'intéresse plus que les deux autres  [:moonblood13:3]


---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°63732180
Bird Jesus
Posté le 09-08-2021 à 08:07:29  profilanswer
 

Je viens avec une nouvelle question:
 
Hier après application, mon glaçage semblait pas déconnant:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/46454
 
Et ce matin avant le service l'horreur:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/46489
 
Il semblerait qu'il ait relargué plein de flotte  :??:  
A votre avis ca provient de la cuisson eau/glucose/sucre (104°C) trop faible?
Pas assez de gélatine?

n°63732185
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 09-08-2021 à 08:09:07  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Un connaisseur.  [:sir_knumskull]


Généralement je mange le surplus directement à la poche à douille :lol:

n°63732199
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 09-08-2021 à 08:13:25  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Je viens avec une nouvelle question:
 
Hier après application, mon glaçage semblait pas déconnant:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/46454
 
Et ce matin avant le service l'horreur:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/46489
 
Il semblerait qu'il ait relargué plein de flotte  :??:  
A votre avis ca provient de la cuisson eau/glucose/sucre (104°C) trop faible?
Pas assez de gélatine?


Aaah l’amour tout propret des premiers jours, étincelant, parfait, qui flétrit doucement avec le temps qui passe, se marque, les défauts se révèlent, les marques du quotidien apparaissent…belle symbolique :jap:
/parsprendreunautrecafe
 
Ca me dit quelquechose ce soucis, on l’a déjà eu avec madame. Je parle du glaçage là :o
Et…je ne me souviens plus de la cause. Ça peut être la mousse en dessous qui rend un peu d’humidité, ou alors simplement un frigo trop humide.

n°63732292
gonc
Posté le 09-08-2021 à 08:41:58  profilanswer
 

J'ai jamais eu ce soucis. Le frigo trop humide est peut être une bonne piste. Erreur de recette, si tu as fait une recette validée, je pense pas que ce soit la piste à prioriser.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°63732354
fredjke
Posté le 09-08-2021 à 08:53:34  profilanswer
 

Bird Jesus a écrit :

Je viens avec une nouvelle question:
 
Hier après application, mon glaçage semblait pas déconnant:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/46454
 
Et ce matin avant le service l'horreur:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/46489
 
Il semblerait qu'il ait relargué plein de flotte  :??:  
A votre avis ca provient de la cuisson eau/glucose/sucre (104°C) trop faible?
Pas assez de gélatine?


 
Recette de c'est ma fournée ? le glaçage ?
 
100 gr sirop de glucose, 100gr sucre, 50 gr eau à 103°C. 104°C c'est pas une grosse différence.
 
Puis elle verse le sirop en 2 fois sur 65 gr de lait concentré sucré sur 100 gr de chocolat blanc et la gélatine ...
 
J'ai un peu peur que la gélatine soit passée à plus de 80°C et donc ait perdu une partie de ses propriétés. J'aurais fait une ganache bien lisse avec chocolat blanc lait concentré et sirop de sucre lissé au mixeur et ajouté la gélatine fondue (par 10 secondes au micro-onde pour qu'elle soit juste fondue) en même temps que le colorant.
 
Par contre j'ai souvent eu des soucis avec le lait concentré sucré nestlé aussi. Glaçage trop épais aux températures recommandées. Je préfère le remplacé par les même proportions d'eau + lait en poudre.
 
Lait à base de poudre de lait = 8.3 gr poudre dans 91.7 gr eau = 100 gr lait
Lait concentré = 18 gr poudre dans 82 gr eau = 100 gr lait concentré non sucré.
 
Edit pour les petits chimistes ou les fous du labo 4:  
Tout sur la gélatine
Tout sur la pectine

Message cité 2 fois
Message édité par fredjke le 09-08-2021 à 08:58:49

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°63732448
Bird Jesus
Posté le 09-08-2021 à 09:10:22  profilanswer
 


https://www.encoreungateau.com/yell [...] he-felder/
150/150/75
Jamais eu de soucis avec cette recette mais ce coup ci j'étais un peu dubitatif sur la température affichée par le T°. Ca a bien bippé 104°C mais j'y étais peut être pas.
 
Ou alors effectivement le frigo, il y a quelques mois je vous avais parlé de mon caramel qui avait pris masse flotte. Ca semble concorder.
Par contre aller chasser l'humidité du frigo, dur d'aller lui demander de partir.

n°63732539
gonc
Posté le 09-08-2021 à 09:27:36  profilanswer
 

Faut investir dans un frigo ventilé. Très très peu d'humidité normalement.


---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2026  2027  2028  ..  2215  2216  2217  2218  2219  2220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pâtisserie du jour, bonjour ! :bave:Les expressions et particularités régionales - /!\ NV Sondage /!\
Besoin d'aide pour trouver un CAP pâtisserieBiscuits Ikéa
[Enquête] la confiture qui disparait des biscuitsPrendre des cours de cuisine/pâtisserie
FARINES ET PRODUITS POUR PAIN ET PATISSERIEle topic de la boulangerie patisserie
Topic CuisineLe topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter
Plus de sujets relatifs à : ★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR