MoNgOoS3 a écrit :
Bonjour à tous,
Petit compte rendu tout frais sur l'installation par des amateurs (c'est à dire moi et un proche ) (et non sur l'utilisation)
Disclaimer: Cuisine Leroy Merlin en kit à bas prix
La cuisine n'est pas encore finie.
Contexte:
Il s'agit d'un appartement destiné à une seule personne, acquis l'année dernière pour en faire ma résidence principale.
La cuisine fait au sol 7,4m² au total. Comme elle est mansardée, cela se réduit.
Voici ce que c'était avant:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162685 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162686
L'appartement n'a jamais été habité depuis sa construction (2009).
Bien entendu, il faut rafraichir...
J'ai ouvert sur le séjour. J'ai détapissé les murs et j'ai retiré le carrelage pour installer un nouveau.
Initialement, il y avait la prise électrique et l'arrivée d'eau pour le lave linge. Au vu de la dimension de la cuisine (et en plus j'aime pas quand c'est placé là), j'ai décidé de déplacer le lave linge dans la salle d'eau.
Salaire très loin d'être HFR compliant. Vu la disposition de la pièce, il n'est pas possible de mettre un meuble haut. De plus, j'ai estimé qu'il fallait une disposition en U pour maximiser les rangements.
J'étais parti sur le meilleur rapport qualité prix càd Ikea. Cependant, avec deux angles et leurs dimensions de meuble limitées, Ça ne pouvait pas passer.
Je me suis rabattu chez Leroy Merlin. Les seuls (enfin presque) a avoir des façades de la couleur que je veux. Enfin si, il y a un autre acteur (OSKAB) mais il n'y a pas de point de vente en IDF (showroom juste à Lille et Bordeaux ).
Après des semaines (fait sur temps libre et rencontre de divers problèmes dans l'appart), voici le résultat presque final:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162687 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162688
Voici ce que compose ma cuisine:
Sur le plan de gauche:
- Emplacement pour le réfrigérateur en pose libre de largeur 60cm que je possède déjà.
- Range épices de 15cm de largeur.
- Caisson de 60cm pour accueillir la plaque de cuisson, le four et un tiroir en dessous du four.
- Casserolier de 80cm composé de 3 tiroirs de différentes tailles.
Sur le plan de la fenêtre (de la gauche vers la droite):
- Caisson d'angle d'une largeur de 106cm.
- Lave vaisselle encastrable de largeur 45 cm (je suis seul je rappelle).
- Caisson de 30cm à porte classique
- Caisson d'angle d'une largeur de 106cm. Celui ci est équipé de deux rangements coulissants.
Sur le plan de droite:
- Un caisson de 60cm composé de 3 tiroirs de taille identique.
- Vous allez me dire mais pourquoi t'as pas continué jusqu'à la fin du mur. Tout simplement parce que c'est l'emplacement du radiateur
Plan de travail composé de base de 2 plans de longueur 3m15 en stratifié.
Désolé HFR, je n'avais pas les moyens pour du Dekton ou du marbre. J'ai longtemps hésiter avec du compact et tenter l'évier sous plan. J'ai abandonné l'idée aussi.
Coût des caissons avec façades, accessoires et plan de travail: environ 2000€ livraison incluse.
La pose est faite par moi et un proche.
Pour l'électroménager, j'ai choisi de le prendre à part. Mon CE me permet de d'accéder à des tarifs réduits chez Whirlpool/Indesit/Hotpoint et Bosch/Siemens/Neff.
- Table à induction Whirlpool à 3 foyers avec contrôle individuel pour chaque foyer: 300€ - Four à induction Whirlpool: 340€ - Lave vaisselle Indesit 45cm: 350€
- Hotte Falmec: 300€
- Micro onde pose libre (pas de place pour de l'encastrable) Gorenje: 80€ en promo via Dealabs De toute façon, je n'ai jamais aimé les micro onde complexe.
Pour la partie eau
- Evier Franke SMART SRX 611-86 en Inox: 167€. L'inox c'est cool pour l'entretien.
- Mitigeur avec douchette extractible Schutte London: 80€.
Pour la faire court, si c'était à refaire... Je ne partirai pas sur du Leroy Merlin...
La qualité des caissons m'a semblé satisfaisante mais pas ouf non plus.
Le montage des caissons était assez simple mais des fois peu logique en suivant leur plan...
Je n'ai pas de reproche pour la qualité de la quincaillerie (c'est à dire charnière, tiroirs, etc).
Cependant, j'ai rencontré des soucis de montage et des incohérences.
Premièrement, leurs caissons sont comme beaucoup d'enseignes sans planche sur le dessus. C'est à dire qu'il y a des montants métalliques sur le dessus pour renforcer la structure du caisson. Par contre, sur leur meuble d'angle, il y a une planche de mélaniné sur le dessus pour assurer la solidité.
Sauf que cela m'a causé des soucis. D'une part sur mon caisson d'angle de gauche, il y a mon évier à cheval sur ce caisson et sur le lave vaisselle. Il m'a fallu découper le meuble par dessus très très proche des vis de montage du caisson, pas pratique du tout. C'était un calvaire aussi pour l'installation du mitigeur.
Sur mon caisson d'angle de droit, cette partie haute de mélaniné n'est pas droite du tout. Elle est courbé en son centre, du coup on peut voir un jeu entre le plan de travail et cette partie de caisson... J'avais clairement la flemme de l'échanger, sachant que je l'avais déjà abimé ailleurs lors du montage.
Ils auraient pu faire comme les autres, mettre juste des renforts métalliques, c'est plus pratique.
Autre problème rencontré, j'ai choisi des poignets qui s'installent sur la tranche des façades directement chez Leroy Merlin lors de la commande. Je pensais que c'était étudié pour. En installant les tiroirs, les façades et les poignets, cela frotte même en variant les molettes de réglages des hauteurs de tiroirs. Nous avions pourtant bien fixer les montants de tiroirs au emplacements prévus pré percé. Nous avons du modifier les fixations en les décalant au mm vers le haut ou le bas et à l'aide de niveau. C'était très chiant ! Sur la partie de droite, le caisson de 60cm comporte un joue de finition de la même teinte que les façades. Le montage de cette joue était préconiser en même temps que le montage du caisson. Le caisson en lui même n'a pas de vide sanitaire, donc coller au mur. On a donc fixer ce joue en limite arrière du caisson, cela dépasser de l'avant mais cela nous paraissait normal vu qu'il fallait monter encore les façades de tiroirs. En montant celles-ci, on s'est rendu compte que cela dépassait le joue Donc ce joue n'est clairement pas assez grand. On a donc décalé celui ci en retrait du mur. Du coup on se retrouve avec un petit jeu entre le mur et le joue de finition. Heureusement qu'il y aura le radiateur pour masquer cela.
Problèmes liés à la pièce et non à Leroy Merlin:
- Premièrement, j'ai du modifié l'évacuation des eaux. J'ai du modifié tous les colliers pour rapprocher tous les tuyaux pvc du mur. Initialement, ça bloquait le caisson d'angle gauche pour sa position optimale.
Même si les caissons disposent d'un espace vide sanitaire pour les tuyaux, il n'était pas suffisant pour ma configuration de la pièce.
- Ensuite, mes murs ne sont pas du tout d'équerre. Pour le plan de gauche, je ne pouvais pas suivre ce mur. L'angle s'ouvre un peu trop. Sur la fin, les meubles sont quand même bien décalé par rapport au mur (on peut le voir sur mes photos). Heureusement que le frigo cachera ce soucis.
De plus le plan de travail n'est pas assez large pour combler correctement cet espace. Résultat, le débord devant du plan de travail n'est pas le même sur toute la longueur de la partie gauche. Cela ne se voit pas trop en vrai Ce qui reste à faire:
- Faire une façade DIY pour la hotte.
- Mettre les plinthes.
- Trouver une crédence qui va avec. Je pense partir dans ces tons: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162704
-Faire les joints silicone>
Conclusion:
Certes, cela n'a pas la qualité qu'on a l'habitude de voir ici sur ce topic, mais j'ai fais ça avec les moyens que je pouvais et le temps aussi. J'estime que cela peut aider les personnes qui sont dans la même situation.
Globalement je suis satisfait MAIS les soucis rencontrés ne me permettent pas de recommander les cuisines Leroy Merlin.
Si c'était à refaire avec le même budget et contrainte de dimensions de caisson, je partirais chez Oskab.
En fouillant leur plan de montage (qui sont infiniment mieux expliqué que ceux de LM), on peut apercevoir que c'est mieux conçu...
Après reste à voir en vrai, je ne connais pas la qualité de leur mélaminé (mais d'après les echos, ils sont très bons), ni les accessoires. Mais ça a l'air mieux que LM.
|