Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3768 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

n°68242999
gloinfred
Posté le 17-04-2023 à 10:00:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

bouhi93 a écrit :

si tu cuisines à l'huile, ta verrière elle va être belle (elle a l'air d'être en partie au dessus de ta plaque... Plus sérieusement, même cuire des pâtes ou du riz va te faire des "coulantes" sauf hotte très performante.

+1, et j'ajouterai que même avec une hotte de la mort, la vitre sera continuellement crade....

mood
Publicité
Posté le 17-04-2023 à 10:00:53  profilanswer

n°68245932
tyua
Posté le 17-04-2023 à 16:27:59  profilanswer

a y est j'ai monté ma cuisine ikea, manquent plus que les plans de travail sur mesure
c'est du boulot et c'est pas simple, faut dire que ma cuisine n'est pas simple

Message cité 1 fois
Message édité par tyua le 17-04-2023 à 16:28:45
n°68273423
mimil9
Posté le 21-04-2023 à 13:12:40  profilanswer

Salut à tous,

Quelques questions en vrac :

-Avez vous des retours sur Armony et Arredo3? On a aussi apprécié Mobalpa.

-Le Fenix ça a l'air bien mais est-ce qu'une belle laque matte serait pas presque aussi bien et moins chère?

-Le Dekton me tente bien pour pouvoir poser des plats chauds dessus sans réfléchir. Par contre pour couper directement dessus, non, c'est moi qui affute mes couteaux. Des avis? Un autre matériaux à envisager?

-Cuisine pas trop grande, besoin de beaucoup de place...est-ce que ça existe les armoires en 2m30?  

-Je crois qu'on va aller vers un frigo encastré, on en a jamais eu. Plutôt fermeture à glissières ou pantographe?

A vos bons conseils, merci!

n°68273842
bouhi93
Posté le 21-04-2023 à 14:12:42  profilanswer

1) non
2) on aime bien, ça se nettoie à l'eau avec un peu d'alcool ménager. Pas de griffe visible et pas eu de feutre à enlever...
3) oui, couteaux bien aiguisés et céramique, c'est bof : mieux vaut une belle planche en hêtre (ou autre... mais je trouve dommage d'utiliser un billot en olivier)
4) la règle c'est l'accessibilité. A 2m30... faut être grand ou juste stocker l'appareil à raclette. Et un max de tiroirs à l'anglaise dans cette armoire (et même chez ikea, ça existe en 2m40)
5) pas de frigo encastré : j'avais besoin de place dedans !

Message édité par bouhi93 le 21-04-2023 à 14:22:34
n°68274135
Obelisque
Farpaitement
Posté le 21-04-2023 à 14:46:27  profilanswer

Frigo encastré à glissière ici :jap:

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68275257
gloinfred
Posté le 21-04-2023 à 17:02:24  profilanswer

mimil9 a écrit :

-Je crois qu'on va aller vers un frigo encastré, on en a jamais eu. Plutôt fermeture à glissières ou pantographe?

J'ai un frigo combiné encastré "Samsung A++ deluxe tu-as-vu-comme-il-est-trop-bien" de mes couilles à 800 balles et je trouve que c'est de la merde (parce qu'on perd 4-5 cm en largeur utile VS n'importe quel frigo normal et que du coup on ne peux pas mettre deux assiette cote à cote sur une étagère).  :jap:  
J'aurais dû prendre un frigo toute hauteur et n'utiliser que le congélo du cellier pour les surgelés.

Spoiler :

C'était mon bon conseil, mais si tu décides de te torcher avec car ta décision est déjà prise: je comprendrais tout à fait.  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 21-04-2023 à 17:07:54
n°68275300
Obelisque
Farpaitement
Posté le 21-04-2023 à 17:06:29  profilanswer

Aprés il existe des encastré plus large que 60 mais  [:atom1ck]

---------------
n°68275373
nounours78
Posté le 21-04-2023 à 17:16:17  profilanswer

mimil9 a écrit :

Salut à tous,

Quelques questions en vrac :

-Avez vous des retours sur Armony et Arredo3? On a aussi apprécié Mobalpa.

-Le Fenix ça a l'air bien mais est-ce qu'une belle laque matte serait pas presque aussi bien et moins chère?

-Le Dekton me tente bien pour pouvoir poser des plats chauds dessus sans réfléchir. Par contre pour couper directement dessus, non, c'est moi qui affute mes couteaux. Des avis? Un autre matériaux à envisager?

-Cuisine pas trop grande, besoin de beaucoup de place...est-ce que ça existe les armoires en 2m30?  

On a commande notre cuisine de marque Armony. Cuisine italienne mais on trouve peu d’information.
C’est moyen de gamme.
Les quelques avis trouve les gens sont satisfait. Et aucun avis négatif.

n°68275383
nounours78
Posté le 21-04-2023 à 17:17:59  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'ai un frigo combiné encastré "Samsung A++ deluxe tu-as-vu-comme-il-est-trop-bien" de mes couilles à 800 balles et je trouve que c'est de la merde (parce qu'on perd 4-5 cm en largeur utile VS n'importe quel frigo normal et que du coup on ne peux pas mettre deux assiette cote à cote sur une étagère).  :jap:  
J'aurais dû prendre un frigo toute hauteur et n'utiliser que le congélo du cellier pour les surgelés.

Spoiler :

C'était mon bon conseil, mais si tu décides de te torcher avec car ta décision est déjà prise: je comprendrais tout à fait.  :jap:

On a pris encastré toute hauteur car ils sont plus petit sur des poses libres. Et donc congélateur en plus en dessous plan de travail

n°68275657
mimil9
Posté le 21-04-2023 à 18:13:23  profilanswer

gloinfred a écrit :

Spoiler :

Je suis du même avis pour la fonctionnalité mais des considérations aussi bien esthétiques que spatiales nous amènent vers un encastré. Sans partie congel toutefois.  

mood
Publicité
Posté le 21-04-2023 à 18:13:23  profilanswer

n°68276328
bouhi93
Posté le 21-04-2023 à 20:44:50  profilanswer

gloinfred a écrit :

... du coup on ne peux pas mettre deux assiette cote à cote sur une étagère).  :jap: ...

ça dépend de la taille des assiettes. Même dans le notre à pose libre, ça ne passe pas ! (à part celles à dessert)

n°68276821
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 21-04-2023 à 22:12:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Petit compte rendu tout frais sur l'installation par des amateurs (c'est à dire moi et un proche :o) (et non sur l'utilisation)

Disclaimer: Cuisine Leroy Merlin en kit à bas prix

La cuisine n'est pas encore finie.

Contexte:

Il s'agit d'un appartement destiné à une seule personne, acquis l'année dernière pour en faire ma résidence principale.
La cuisine fait au sol 7,4m² au total. Comme elle est mansardée, cela se réduit.

Voici ce que c'était avant:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162685 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162686

L'appartement n'a jamais été habité depuis sa construction (2009).
Bien entendu, il faut rafraichir...
J'ai ouvert sur le séjour. J'ai détapissé les murs et j'ai retiré le carrelage pour installer un nouveau.
Initialement, il y avait la prise électrique et l'arrivée d'eau pour le lave linge. Au vu de la dimension de la cuisine (et en plus j'aime pas quand c'est placé là), j'ai décidé de déplacer le lave linge dans la salle d'eau.

Salaire très loin d'être HFR compliant. Vu la disposition de la pièce, il n'est pas possible de mettre un meuble haut. De plus, j'ai estimé qu'il fallait une disposition en U pour maximiser les rangements.

J'étais parti sur le meilleur rapport qualité prix càd Ikea. Cependant, avec deux angles et leurs dimensions de meuble limitées, Ça ne pouvait pas passer.
Je me suis rabattu chez Leroy Merlin. Les seuls (enfin presque) a avoir des façades de la couleur que je veux. Enfin si, il y a un autre acteur (OSKAB) mais il n'y a pas de point de vente en IDF (showroom juste à Lille et Bordeaux :o ).

Après des semaines (fait sur temps libre et rencontre de divers problèmes dans l'appart), voici le résultat presque final:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162687 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162688

Voici ce que compose ma cuisine:

Sur le plan de gauche:
- Emplacement pour le réfrigérateur en pose libre de largeur 60cm que je possède déjà.
- Range épices de 15cm de largeur.
- Caisson de 60cm pour accueillir la plaque de cuisson, le four et un tiroir en dessous du four.
- Casserolier de 80cm composé de 3 tiroirs de différentes tailles.

Sur le plan de la fenêtre (de la gauche vers la droite):
- Caisson d'angle d'une largeur de 106cm.
- Lave vaisselle encastrable de largeur 45 cm (je suis seul je rappelle).
- Caisson de 30cm à porte classique
- Caisson d'angle d'une largeur de 106cm. Celui ci est équipé de deux rangements coulissants.

Sur le plan de droite:
- Un caisson de 60cm composé de 3 tiroirs de taille identique.
- Vous allez me dire mais pourquoi t'as pas continué jusqu'à la fin du mur. Tout simplement parce que c'est l'emplacement du radiateur :o

Plan de travail composé de base de 2 plans de longueur 3m15 en stratifié.
Désolé HFR, je n'avais pas les moyens pour du Dekton ou du marbre. J'ai longtemps hésiter avec du compact et tenter l'évier sous plan. J'ai abandonné l'idée aussi.

Coût des caissons avec façades, accessoires et plan de travail: environ 2000€ livraison incluse.
La pose est faite par moi et un proche.

Pour l'électroménager, j'ai choisi de le prendre à part. Mon CE me permet de d'accéder à des tarifs réduits chez Whirlpool/Indesit/Hotpoint et Bosch/Siemens/Neff.
- Table à induction Whirlpool à 3 foyers avec contrôle individuel pour chaque foyer: 300€  
- Four pyrolise avec rail Whirlpool: 340€  
- Lave vaisselle Indesit 45cm: 350€
- Hotte Falmec: 300€
- Micro onde pose libre (pas de place pour de l'encastrable) Gorenje: 80€ en promo via Dealabs :o De toute façon, je n'ai jamais aimé les micro onde complexe.

Pour la partie eau :o:
- Evier Franke SMART SRX 611-86 en Inox: 167€. L'inox c'est cool pour l'entretien.
- Mitigeur avec douchette extractible Schutte London: 80€.

Pour la faire court, si c'était à refaire... Je ne partirai pas sur du Leroy Merlin...

La qualité des caissons m'a semblé satisfaisante mais pas ouf non plus.
Le montage des caissons était assez simple mais des fois peu logique en suivant leur plan...
Je n'ai pas de reproche pour la qualité de la quincaillerie (c'est à dire charnière, tiroirs, etc).

Cependant, j'ai rencontré des soucis de montage et des incohérences.
Premièrement, leurs caissons sont comme beaucoup d'enseignes sans planche sur le dessus. C'est à dire qu'il y a des montants métalliques sur le dessus pour renforcer la structure du caisson. Par contre, sur leur meuble d'angle, il y a une planche de mélaniné sur le dessus pour assurer la solidité.
Sauf que cela m'a causé des soucis. D'une part sur mon caisson d'angle de gauche, il y a mon évier à cheval sur ce caisson et sur le lave vaisselle. Il m'a fallu découper le meuble par dessus très très proche des vis de montage du caisson, pas pratique du tout. C'était un calvaire aussi pour l'installation du mitigeur.
Sur mon caisson d'angle de droit, cette partie haute de mélaniné n'est pas droite du tout. Elle est courbé en son centre, du coup on peut voir un jeu entre le plan de travail et cette partie de caisson... J'avais clairement la flemme de l'échanger, sachant que je l'avais déjà abimé ailleurs lors du montage.
Ils auraient pu faire comme les autres, mettre juste des renforts métalliques, c'est plus pratique.

Autre problème rencontré, j'ai choisi des poignets qui s'installent sur la tranche des façades directement chez Leroy Merlin lors de la commande. Je pensais que c'était étudié pour. En installant les tiroirs, les façades et les poignets, cela frotte  :fou: même en variant les molettes de réglages des hauteurs de tiroirs. Nous avions pourtant bien fixer les montants de tiroirs au emplacements prévus pré percé. Nous avons du modifier les fixations en les décalant au mm vers le haut ou le bas et à l'aide de niveau. C'était très chiant !  :fou:  

Sur la partie de droite, le caisson de 60cm comporte un joue de finition de la même teinte que les façades. Le montage de cette joue était préconiser en même temps que  le montage du caisson. Le caisson en lui même n'a pas de vide sanitaire, donc coller au mur. On a donc fixer ce joue en limite arrière du caisson, cela dépasser de l'avant mais cela nous paraissait normal vu qu'il fallait monter encore les façades de tiroirs. En montant celles-ci, on s'est rendu compte que cela dépassait le joue :fou:  :fou:  :fou:  Donc ce joue n'est clairement pas assez grand. On a donc décalé celui ci en retrait du mur. Du coup on se retrouve avec un petit jeu entre le mur et le joue de finition. Heureusement qu'il y aura le radiateur pour masquer cela.

Problèmes liés à la pièce et non à Leroy Merlin:

- Premièrement, j'ai du modifié l'évacuation des eaux. J'ai du modifié tous les colliers pour rapprocher tous les tuyaux pvc du mur. Initialement, ça bloquait le caisson d'angle gauche pour sa position optimale.
Même si les caissons disposent d'un espace vide sanitaire pour les tuyaux, il n'était pas suffisant pour ma configuration de la pièce.
- Ensuite, mes murs ne sont pas du tout d'équerre. Pour le plan de gauche, je ne pouvais pas suivre ce mur. L'angle s'ouvre un peu trop. Sur la fin, les meubles sont quand même bien décalé par rapport au mur (on peut le voir sur mes photos). Heureusement que le frigo cachera ce soucis.
De plus le plan de travail n'est pas assez large pour combler correctement cet espace. Résultat, le débord devant du plan de travail n'est pas le même sur toute la longueur de la partie gauche. Cela ne se voit pas trop en vrai :lol:  

Ce qui reste à faire:

- Faire une façade DIY pour la hotte.
- Mettre les plinthes.
- Trouver une crédence qui va avec. Je pense partir dans ces tons:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162704

-Faire les joints silicone>

Conclusion:

Certes, cela n'a pas la qualité qu'on a l'habitude de voir ici sur ce topic, mais j'ai fais ça avec les moyens que je pouvais et le temps aussi. J'estime que cela peut aider les personnes qui sont dans la même situation.

Globalement je suis satisfait MAIS les soucis rencontrés ne me permettent pas de recommander les cuisines Leroy Merlin.
Si c'était à refaire avec le même budget et contrainte de dimensions de caisson, je partirais chez Oskab.
En fouillant leur plan de montage (qui sont infiniment mieux expliqué que ceux de LM), on peut apercevoir que c'est mieux conçu...
Après reste à voir en vrai, je ne connais pas la qualité de leur mélaminé (mais d'après les echos, ils sont très bons), ni les accessoires. Mais ça a l'air mieux que LM.

Message cité 2 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 13-05-2023 à 09:28:43
n°68276874
Obelisque
Farpaitement
Posté le 21-04-2023 à 22:21:05  profilanswer

Moi j'aime bien le rendu de ta cuisine, beau boulot.
Juste la hotte qui fait un peu posé la comme ça, toute seule, c'est dommage.
Peut-être une fois habillé et compléter par des étagères sur le côté droit,...

---------------
n°68278009
guillaumer​o
Posté le 22-04-2023 à 10:35:13  profilanswer

:hello:  

Je lurke ici depuis un moment, mais il est temps de passer à l'action. Cuisine à refaire complètement, j'ai déjà dégagé toute l'ancienne qui était bien dans son jus, les peintures ont été refaites, le terrain de jeu est prêt. L'idée est de prendre des meubles Ikea (Metod Ringhult blanc brillant) et me faire un peu plaisir sur l'électroménager à part. Sauf pour le lave-vaisselle, si j'ai bien suivi c'est visiblement le seul truc à acheter chez Ikea pour ne pas être embêté pour l'intégration.

La porte en biais donne sur la terrasse, et il y a une grande fenêtre plein sud devant l'évier (l'arrivée d'eau est là). La sortie pour la hotte est dans le coin de la pièce en haut à droite de la fenêtre. J'hésite d'ailleurs à prendre la taille supérieure pour les éléments muraux afin qu'ils aillent jusqu'au plafond, et à percer pour faire passer le tuyau à l'intérieur des meubles, ça fera peut-être plus propre qu'avec le tube qui passe au dessus.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162533
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162532
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162534

La disposition de la pièce ne laisse à première vue pas 50 configurations possibles si on veut l'évier devant la fenêtre. J'ai tenté des cuisinistes pour voir si ils avaient mieux à me proposer : à part me teaser un budget à 40000€ qu'ils pourraient magiquement baisser significativement si je signe tout de suite  :lol:  ils sont globalement tous revenus avec ce plan.

Plan de travail en bois, j'aurais bien pris du granit mais madame préfère rester sur du bois comme aujourd'hui. Je vais probablement partir sur le Möllekulla d'Ikea, ça m'a l'air de pouvoir faire le job et ça bougera moins et sera moins cher que du bois massif (surtout si j'essaie de renégocier du granit dans 10 ans :o ). Sauf si il y a de meilleurs plans (en région parisienne) pour ce type de plan de travail ?

Nous allons aussi mettre une petite table pour quatre pour pouvoir manger rapidement ici. J'ai bricolé comme j'ai pu avec le logiciel Ikea mais l'idée est de prendre simplement un morceau de plan de travail supplémentaire (~63x130) et des pieds en métal, avec des chaises hautes, pour être au même niveau que le reste de la cuisine et pouvoir servir par exemple à l'occasion de plan de travail pour faire de la pâtisserie à plusieurs.

Une petite ligne de meubles moins profonds sur le dernier mur, pour avoir un peu de stockage supplémentaire et y poser les robots de cuisine. La porte d'entrée de la cuisine qui s'ouvre vers l'intérieur m'embête pour le meuble derrière, mais pas le choix (pas assez de place pour mettre une porte à galandage ou une porte coulissante). Et puis le meuble qui sera derrière sera plutôt du stockage auquel on n'a pas besoin d'accéder toutes les 5 minutes.

Côté électroménager, pas de frigo encastrable mais un vrai frigo histoire d'avoir un peu plus de capacité. Ca m'embête un peu d'avoir le four collé au frigo, mais je devrais avoir la place pour mettre une plaque d'isolant (1cm de liège ?) entre les deux, ça ira ou vaut-il mieux que je le mette sous la plaque ? La cuisine était historiquement au gaz mais je vais revenir sur de l'induction.

Pour la hotte, j'aurais bien aimé un truc design mais avec l'extraction sur le côté, ça va faire bizarre d'avoir un tuyau ou un coffrage qui part ensuite à l'horizontale. Du coup ça sera un modèle intégré dans un meuble haut. Celles d'Ikea ne me font pas rêver (un peu cheap et bruyantes) mais j'imagine qu'il est facile d'acheter un meuble haut basique et d'y intégrer une hotte d'une autre marque. J'ai l'impression qu'Elica est pas mal, d'autres marques à conseiller ?

Voilà le plan pour l'instant, preneur de vos remarques / retours d'expérience !  :jap:  

n°68281676
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 23-04-2023 à 00:54:52  profilanswer

Alors à chaud comme ça, je trouve que cette configuration, esthétiquement ça cloche pour la partie four et micro onde encastrés avec le frigo en pose libre avec meuble au dessus de celui-ci.

Je trouve que les frigo en pose libre sont mieux mis en valeur lorsqu'ils sont seuls, sans autre meubles adjacents de hauteur identique ou plus grand.

Soit tu décides de passer en encastré pour le frigo comme cet exemple :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162875

Soit tu conserve ton frigo en pose libre mais tu déplace ton four et micro onde pour une demi colonne située cette fois ci tout a gauche de plan de la fenêtre.
edit: après ça risque de coincé pour l'ouverture de la porte fenetre

Pour le tuyau de hotte, au lieu de vouloir percer/scier tous tes caissons, pourquoi ne pas juste faire un habillage sur tout le long du mur ?

Message cité 1 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 23-04-2023 à 10:23:43
n°68282342
bouhi93
Posté le 23-04-2023 à 11:23:34  profilanswer

guillaumero a écrit :

:hello:  

Je lurke ici depuis un moment, mais il est temps de passer à l'action. Cuisine à refaire complètement, j'ai déjà dégagé toute l'ancienne qui était bien dans son jus, les peintures ont été refaites, le terrain de jeu est prêt. L'idée est de prendre des meubles Ikea (Metod Ringhult blanc brillant) et me faire un peu plaisir sur l'électroménager à part. Sauf pour le lave-vaisselle, si j'ai bien suivi c'est visiblement le seul truc à acheter chez Ikea pour ne pas être embêté pour l'intégration.

La porte en biais donne sur la terrasse, et il y a une grande fenêtre plein sud devant l'évier (l'arrivée d'eau est là). La sortie pour la hotte est dans le coin de la pièce en haut à droite de la fenêtre. J'hésite d'ailleurs à prendre la taille supérieure pour les éléments muraux afin qu'ils aillent jusqu'au plafond, et à percer pour faire passer le tuyau à l'intérieur des meubles, ça fera peut-être plus propre qu'avec le tube qui passe au dessus.  

La disposition de la pièce ne laisse à première vue pas 50 configurations possibles si on veut l'évier devant la fenêtre. J'ai tenté des cuisinistes pour voir si ils avaient mieux à me proposer : à part me teaser un budget à 40000€ qu'ils pourraient magiquement baisser significativement si je signe tout de suite  :lol:  ils sont globalement tous revenus avec ce plan.

Plan de travail en bois, j'aurais bien pris du granit mais madame préfère rester sur du bois comme aujourd'hui. Je vais probablement partir sur le Möllekulla d'Ikea, ça m'a l'air de pouvoir faire le job et ça bougera moins et sera moins cher que du bois massif (surtout si j'essaie de renégocier du granit dans 10 ans :o ). Sauf si il y a de meilleurs plans (en région parisienne) pour ce type de plan de travail ?

Nous allons aussi mettre une petite table pour quatre pour pouvoir manger rapidement ici. J'ai bricolé comme j'ai pu avec le logiciel Ikea mais l'idée est de prendre simplement un morceau de plan de travail supplémentaire (~63x130) et des pieds en métal, avec des chaises hautes, pour être au même niveau que le reste de la cuisine et pouvoir servir par exemple à l'occasion de plan de travail pour faire de la pâtisserie à plusieurs.

Une petite ligne de meubles moins profonds sur le dernier mur, pour avoir un peu de stockage supplémentaire et y poser les robots de cuisine. La porte d'entrée de la cuisine qui s'ouvre vers l'intérieur m'embête pour le meuble derrière, mais pas le choix (pas assez de place pour mettre une porte à galandage ou une porte coulissante). Et puis le meuble qui sera derrière sera plutôt du stockage auquel on n'a pas besoin d'accéder toutes les 5 minutes.

Côté électroménager, pas de frigo encastrable mais un vrai frigo histoire d'avoir un peu plus de capacité. Ca m'embête un peu d'avoir le four collé au frigo, mais je devrais avoir la place pour mettre une plaque d'isolant (1cm de liège ?) entre les deux, ça ira ou vaut-il mieux que je le mette sous la plaque ? La cuisine était historiquement au gaz mais je vais revenir sur de l'induction.

Pour la hotte, j'aurais bien aimé un truc design mais avec l'extraction sur le côté, ça va faire bizarre d'avoir un tuyau ou un coffrage qui part ensuite à l'horizontale. Du coup ça sera un modèle intégré dans un meuble haut. Celles d'Ikea ne me font pas rêver (un peu cheap et bruyantes) mais j'imagine qu'il est facile d'acheter un meuble haut basique et d'y intégrer une hotte d'une autre marque. J'ai l'impression qu'Elica est pas mal, d'autres marques à conseiller ?

Voilà le plan pour l'instant, preneur de vos remarques / retours d'expérience !  :jap:  

1) pour l'évier, vu que tu prends un LV, je te conseille un seul bac, mais très grand. 2 ça ne te servira à rien et ils seront trop petits pour tes grands plats...

2) Ellica, je suis content de la mienne mais avec les filtres à charbon recyclables, c'est très bruyant. Avec ton évacuation, ce sera silencieux (après la notre est en 90 cm de large, donc toujours au minimum).

3) pour le linéaire en face, ce sera surtout pratique si tu y mets des prises et que tu prends une profondeur compatible avec tes cafetières et Cie. A noter que si tu prends une profondeur de 35 cm (comme des meubles hauts...) tu peux acheter des joues de 40 cm et ainsi mettre un pdt plus profond au dessus. (donc passer d'une profondeur de 40 à 45 cm par ex. Pas de rangement en plus mais mieux si tu mets dessus un robot de cuisine/pâtissier ou une machine à expresso (après, si tu peux mettre du 60 cm de profondeur avec tiroirs... tu es tranquille).

4) pour la table, faut vraiment que tu discutes avec ton conjoint de ce que vous allez y faire. Manger seul et regarder un enfant faire ses devoirs ? Petit-déjeuner seul ou à deux ? prendre des repas à 4 ? Nous nous voulions une table pour manger : finalement elle gêne car on s'en sert uniquement pour prendre le café de temps à autre ou manger seuls quand nous TT le même jour. Bref une console aurait suffit  

n°68286986
rami-
-
Posté le 24-04-2023 à 09:37:38  profilanswer

tyua a écrit :

a y est j'ai monté ma cuisine ikea, manquent plus que les plans de travail sur mesure
c'est du boulot et c'est pas simple, faut dire que ma cuisine n'est pas simple

Curieux de savoir chez qui tu passeras pour les commander. Et en quel matériau?

MoNgOoS3 a écrit :

Bonjour à tous,

Petit compte rendu tout frais sur l'installation par des amateurs (c'est à dire moi et un proche :o) (et non sur l'utilisation)

Disclaimer: Cuisine Leroy Merlin en kit à bas prix

La cuisine n'est pas encore finie.

Contexte:

Il s'agit d'un appartement destiné à une seule personne, acquis l'année dernière pour en faire ma résidence principale.
La cuisine fait au sol 7,4m² au total. Comme elle est mansardée, cela se réduit.

Voici ce que c'était avant:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162685 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162686

L'appartement n'a jamais été habité depuis sa construction (2009).
Bien entendu, il faut rafraichir...
J'ai ouvert sur le séjour. J'ai détapissé les murs et j'ai retiré le carrelage pour installer un nouveau.
Initialement, il y avait la prise électrique et l'arrivée d'eau pour le lave linge. Au vu de la dimension de la cuisine (et en plus j'aime pas quand c'est placé là), j'ai décidé de déplacer le lave linge dans la salle d'eau.

Salaire très loin d'être HFR compliant. Vu la disposition de la pièce, il n'est pas possible de mettre un meuble haut. De plus, j'ai estimé qu'il fallait une disposition en U pour maximiser les rangements.

J'étais parti sur le meilleur rapport qualité prix càd Ikea. Cependant, avec deux angles et leurs dimensions de meuble limitées, Ça ne pouvait pas passer.
Je me suis rabattu chez Leroy Merlin. Les seuls (enfin presque) a avoir des façades de la couleur que je veux. Enfin si, il y a un autre acteur (OSKAB) mais il n'y a pas de point de vente en IDF (showroom juste à Lille et Bordeaux :o ).

Après des semaines (fait sur temps libre et rencontre de divers problèmes dans l'appart), voici le résultat presque final:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162687 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162688

Voici ce que compose ma cuisine:

Sur le plan de gauche:
- Emplacement pour le réfrigérateur en pose libre de largeur 60cm que je possède déjà.
- Range épices de 15cm de largeur.
- Caisson de 60cm pour accueillir la plaque de cuisson, le four et un tiroir en dessous du four.
- Casserolier de 80cm composé de 3 tiroirs de différentes tailles.

Sur le plan de la fenêtre (de la gauche vers la droite):
- Caisson d'angle d'une largeur de 106cm.
- Lave vaisselle encastrable de largeur 45 cm (je suis seul je rappelle).
- Caisson de 30cm à porte classique
- Caisson d'angle d'une largeur de 106cm. Celui ci est équipé de deux rangements coulissants.

Sur le plan de droite:
- Un caisson de 60cm composé de 3 tiroirs de taille identique.
- Vous allez me dire mais pourquoi t'as pas continué jusqu'à la fin du mur. Tout simplement parce que c'est l'emplacement du radiateur :o

Plan de travail composé de base de 2 plans de longueur 3m15 en stratifié.
Désolé HFR, je n'avais pas les moyens pour du Dekton ou du marbre. J'ai longtemps hésiter avec du compact et tenter l'évier sous plan. J'ai abandonné l'idée aussi.

Coût des caissons avec façades, accessoires et plan de travail: environ 2000€ livraison incluse.
La pose est faite par moi et un proche.

Pour l'électroménager, j'ai choisi de le prendre à part. Mon CE me permet de d'accéder à des tarifs réduits chez Whirlpool/Indesit/Hotpoint et Bosch/Siemens/Neff.
- Table à induction Whirlpool à 3 foyers avec contrôle individuel pour chaque foyer: 300€  
- Four à induction Whirlpool: 340€  
- Lave vaisselle Indesit 45cm: 350€
 - Hotte Falmec: 300€
- Micro onde pose libre (pas de place pour de l'encastrable) Gorenje: 80€ en promo via Dealabs :o De toute façon, je n'ai jamais aimé les micro onde complexe.

Pour la partie eau :o:
- Evier Franke SMART SRX 611-86 en Inox: 167€. L'inox c'est cool pour l'entretien.
- Mitigeur avec douchette extractible Schutte London: 80€.

Pour la faire court, si c'était à refaire... Je ne partirai pas sur du Leroy Merlin...

La qualité des caissons m'a semblé satisfaisante mais pas ouf non plus.
Le montage des caissons était assez simple mais des fois peu logique en suivant leur plan...
Je n'ai pas de reproche pour la qualité de la quincaillerie (c'est à dire charnière, tiroirs, etc).

Cependant, j'ai rencontré des soucis de montage et des incohérences.
Premièrement, leurs caissons sont comme beaucoup d'enseignes sans planche sur le dessus. C'est à dire qu'il y a des montants métalliques sur le dessus pour renforcer la structure du caisson. Par contre, sur leur meuble d'angle, il y a une planche de mélaniné sur le dessus pour assurer la solidité.
Sauf que cela m'a causé des soucis. D'une part sur mon caisson d'angle de gauche, il y a mon évier à cheval sur ce caisson et sur le lave vaisselle. Il m'a fallu découper le meuble par dessus très très proche des vis de montage du caisson, pas pratique du tout. C'était un calvaire aussi pour l'installation du mitigeur.
Sur mon caisson d'angle de droit, cette partie haute de mélaniné n'est pas droite du tout. Elle est courbé en son centre, du coup on peut voir un jeu entre le plan de travail et cette partie de caisson... J'avais clairement la flemme de l'échanger, sachant que je l'avais déjà abimé ailleurs lors du montage.
Ils auraient pu faire comme les autres, mettre juste des renforts métalliques, c'est plus pratique.

Autre problème rencontré, j'ai choisi des poignets qui s'installent sur la tranche des façades directement chez Leroy Merlin lors de la commande. Je pensais que c'était étudié pour. En installant les tiroirs, les façades et les poignets, cela frotte  :fou: même en variant les molettes de réglages des hauteurs de tiroirs. Nous avions pourtant bien fixer les montants de tiroirs au emplacements prévus pré percé. Nous avons du modifier les fixations en les décalant au mm vers le haut ou le bas et à l'aide de niveau. C'était très chiant !  :fou:  

Sur la partie de droite, le caisson de 60cm comporte un joue de finition de la même teinte que les façades. Le montage de cette joue était préconiser en même temps que  le montage du caisson. Le caisson en lui même n'a pas de vide sanitaire, donc coller au mur. On a donc fixer ce joue en limite arrière du caisson, cela dépasser de l'avant mais cela nous paraissait normal vu qu'il fallait monter encore les façades de tiroirs. En montant celles-ci, on s'est rendu compte que cela dépassait le joue :fou:  :fou:  :fou:  Donc ce joue n'est clairement pas assez grand. On a donc décalé celui ci en retrait du mur. Du coup on se retrouve avec un petit jeu entre le mur et le joue de finition. Heureusement qu'il y aura le radiateur pour masquer cela.

Problèmes liés à la pièce et non à Leroy Merlin:

- Premièrement, j'ai du modifié l'évacuation des eaux. J'ai du modifié tous les colliers pour rapprocher tous les tuyaux pvc du mur. Initialement, ça bloquait le caisson d'angle gauche pour sa position optimale.
Même si les caissons disposent d'un espace vide sanitaire pour les tuyaux, il n'était pas suffisant pour ma configuration de la pièce.
- Ensuite, mes murs ne sont pas du tout d'équerre. Pour le plan de gauche, je ne pouvais pas suivre ce mur. L'angle s'ouvre un peu trop. Sur la fin, les meubles sont quand même bien décalé par rapport au mur (on peut le voir sur mes photos). Heureusement que le frigo cachera ce soucis.
De plus le plan de travail n'est pas assez large pour combler correctement cet espace. Résultat, le débord devant du plan de travail n'est pas le même sur toute la longueur de la partie gauche. Cela ne se voit pas trop en vrai :lol:  

Ce qui reste à faire:

- Faire une façade DIY pour la hotte.
- Mettre les plinthes.
- Trouver une crédence qui va avec. Je pense partir dans ces tons:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/162704

-Faire les joints silicone>

Conclusion:

Certes, cela n'a pas la qualité qu'on a l'habitude de voir ici sur ce topic, mais j'ai fais ça avec les moyens que je pouvais et le temps aussi. J'estime que cela peut aider les personnes qui sont dans la même situation.

Globalement je suis satisfait MAIS les soucis rencontrés ne me permettent pas de recommander les cuisines Leroy Merlin.
Si c'était à refaire avec le même budget et contrainte de dimensions de caisson, je partirais chez Oskab.
En fouillant leur plan de montage (qui sont infiniment mieux expliqué que ceux de LM), on peut apercevoir que c'est mieux conçu...
Après reste à voir en vrai, je ne connais pas la qualité de leur mélaminé (mais d'après les echos, ils sont très bons), ni les accessoires. Mais ça a l'air mieux que LM.

Bravo pour ton installation, je trouve ça bien optimisé au final avec la disposition de la pièce. Le plan de travail côté mur servira à ranger du bordel c'est sur. On en a jamais trop.

Pour quelle raison as tu abandonné la pose du compact? Le délai de fabrication pour du sur mesure j'imagine?

n°68287423
jjboy91
Posté le 24-04-2023 à 10:46:00  profilanswer

Bonjour, Je recherche un four combiné 100% vapeur, j'ai pour l'instant arrêté mon choix sur le Samsung NV7B6795JAK
Il est en rupture partout sinon, il faut payer le prix fort.  
Auriez-vous d'autres recommandations ?  
Merci

n°68287535
Obelisque
Farpaitement
Posté le 24-04-2023 à 11:01:32  profilanswer

jjboy91 a écrit :

Bonjour, Je recherche un four combiné 100% vapeur, j'ai pour l'instant arrêté mon choix sur le Samsung NV7B6795JAK
Il est en rupture partout sinon, il faut payer le prix fort.  
Auriez-vous d'autres recommandations ?  
Merci

Dispo chez Cdiscount et Rakuten :jap:

En combiné 100% vapeur, nous avons pris le asko ocs8664a :jap:

---------------
n°68288228
jjboy91
Posté le 24-04-2023 à 12:38:25  profilanswer

Obelisque a écrit :

Dispo chez Cdiscount et Rakuten :jap:

En combiné 100% vapeur, nous avons pris le asko ocs8664a :jap:

Pas fan des vendeurs tiers ni des ces enseignes mais merci pour ta référence je vais voir cela. J'attendrais qu'il baisse si je ne trouve pas autre chose car il a prit 400€ d'augmentation  :o  

n°68290319
guillaumer​o
Posté le 24-04-2023 à 17:33:11  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

Alors à chaud comme ça, je trouve que cette configuration, esthétiquement ça cloche pour la partie four et micro onde encastrés avec le frigo en pose libre avec meuble au dessus de celui-ci.

C'est vrai que ça ne met pas très en valeur le frigo, coincé dans le coin comme ça. Mais je n'ai vraiment pas envie d'un frigo encastrable, c'est ce que j'ai aujourd'hui après avoir eu avant un frigo en pose libre, et je trouve la différence trop significative en termes de volume perdu.

Effectivement ça coincera avec la porte fenêtre si on met un bloc four / micro-ondes à gauche de l'évier. J'ai essayé quelques configurations en gardant un frigo en pose libre, mais j'ai du mal à en trouver une vraiment convaincante. La C aurait pu être pas mal vis à vis du frigo, mais je trouve dommage de ne pas intégrer proprement le micro-ondes. Et avec la D, à chaud j'ai l'impression que les largeurs de meubles chez Ikea ne me permettraient pas d'avoir quelque chose de cohérent entre les meubles hauts et le bas, ça risque de faire un peu étrange.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/163085

A la réflexion, mon coeur balance entre le A et le C. J'aime bien la colonne avec le bloc four + micro-ondes, mais d'un autre côté la config C amène un morceau de plan de travail supplémentaire et allège un peu l'ensemble, même si on perd un poil en rangement et que le four se retrouve en bas sous la plaque.

bouhi93 a écrit :

1) pour l'évier, vu que tu prends un LV, je te conseille un seul bac, mais très grand. 2 ça ne te servira à rien et ils seront trop petits pour tes grands plats...

2) Ellica, je suis content de la mienne mais avec les filtres à charbon recyclables, c'est très bruyant. Avec ton évacuation, ce sera silencieux (après la notre est en 90 cm de large, donc toujours au minimum).

3) pour le linéaire en face, ce sera surtout pratique si tu y mets des prises et que tu prends une profondeur compatible avec tes cafetières et Cie. A noter que si tu prends une profondeur de 35 cm (comme des meubles hauts...) tu peux acheter des joues de 40 cm et ainsi mettre un pdt plus profond au dessus. (donc passer d'une profondeur de 40 à 45 cm par ex. Pas de rangement en plus mais mieux si tu mets dessus un robot de cuisine/pâtissier ou une machine à expresso (après, si tu peux mettre du 60 cm de profondeur avec tiroirs... tu es tranquille).

4) pour la table, faut vraiment que tu discutes avec ton conjoint de ce que vous allez y faire. Manger seul et regarder un enfant faire ses devoirs ? Petit-déjeuner seul ou à deux ? prendre des repas à 4 ? Nous nous voulions une table pour manger : finalement elle gêne car on s'en sert uniquement pour prendre le café de temps à autre ou manger seuls quand nous TT le même jour. Bref une console aurait suffit  

1) tu as raison, pour l'évier effectivement je voudrais un grand bac + un égouttoir, en noir même si c'est relou avec le calcaire, mais ça n'existe pas chez Ikea donc c'était surtout un placeholder ici. Au pire ça sera le grand bac noir Ikea et un égouttoir à part, mais c'est quand même pratique quand il est intégré à côté de l'évier, ça évite de mettre de l'eau partout.

2) ok merci :jap:  

3) oui il y aura des prises, et la profondeur du plan de travail devrait être d'environ 40 cm, je ne peux pas trop faire plus à cause de la porte de la cuisine mais ça sera suffisant pour ce que je veux y mettre (robot, grille pain), j'ai vérifié

4) on en a discuté (et j'ai rouvert un peu le débat du coup) mais l'objectif est vraiment de pouvoir manger à 4 ici. On ne se voit pas aller systématiquement manger dans la salle à manger, ça sera vraiment notre table au quotidien pour la plupart des repas, seuls ou avec les enfants. J'ai essayé de limiter la taille au maximum pour que ça ne gêne pas trop la circulation dans la cuisine, tout en laissant assez de place dessus pour qu'on y soit confortablement installés pour manger.

n°68290366
Zaib3k
Posté le 24-04-2023 à 17:43:42  profilanswer

Plan A, mais avec les fours 20cm plus bas. :D

n°68290485
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 24-04-2023 à 18:04:08  profilanswer

rami- a écrit :

Bravo pour ton installation, je trouve ça bien optimisé au final avec la disposition de la pièce. Le plan de travail côté mur servira à ranger du bordel c'est sur. On en a jamais trop.

Pour quelle raison as tu abandonné la pose du compact? Le délai de fabrication pour du sur mesure j'imagine?

Initialement, je voulais prendre un plan de travail de couleur blanc parce que je comptais prendre la même crédence que mon sol. Sauf que je me suis dis que ça faisait too much et que ça manquait de chaleur dans la cuisine. Du coup je me suis rabattu sur des teintes type bois. Le stratifié suffisait dans ce cas.
Puis j'avais d'autres dépenses pour le rafraichissement de l'appartement en entier, le coût a joué aussi sur la balance.

guillaumero a écrit :

C'est vrai que ça ne met pas très en valeur le frigo, coincé dans le coin comme ça. Mais je n'ai vraiment pas envie d'un frigo encastrable, c'est ce que j'ai aujourd'hui après avoir eu avant un frigo en pose libre, et je trouve la différence trop significative en termes de volume perdu.

Effectivement ça coincera avec la porte fenêtre si on met un bloc four / micro-ondes à gauche de l'évier. J'ai essayé quelques configurations en gardant un frigo en pose libre, mais j'ai du mal à en trouver une vraiment convaincante. La C aurait pu être pas mal vis à vis du frigo, mais je trouve dommage de ne pas intégrer proprement le micro-ondes. Et avec la D, à chaud j'ai l'impression que les largeurs de meubles chez Ikea ne me permettraient pas d'avoir quelque chose de cohérent entre les meubles hauts et le bas, ça risque de faire un peu étrange.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/163085

A la réflexion, mon coeur balance entre le A et le C. J'aime bien la colonne avec le bloc four + micro-ondes, mais d'un autre côté la config C amène un morceau de plan de travail supplémentaire et allège un peu l'ensemble, même si on perd un poil en rangement et que le four se retrouve en bas sous la plaque.

4) on en a discuté (et j'ai rouvert un peu le débat du coup) mais l'objectif est vraiment de pouvoir manger à 4 ici. On ne se voit pas aller systématiquement manger dans la salle à manger, ça sera vraiment notre table au quotidien pour la plupart des repas, seuls ou avec les enfants. J'ai essayé de limiter la taille au maximum pour que ça ne gêne pas trop la circulation dans la cuisine, tout en laissant assez de place dessus pour qu'on y soit confortablement installés pour manger.

J'ai voulu tenté un mini ilot dinatoire  (je n'arrive pas à mettre un joue au bout de la table :o ) .
De l'autre coté de la table, il y a un meuble tiroir de 80cm de large et de 37cm de profondeur.
Bien entendu je n'avais pas les côte de ta pièce. Je me suis fié à tes meubles sur tes plans.

Parce que ta table à manger, mis dans ta disposition, c'est pas très feng shui :o
De plus je vois qu'il y avait un radiateur. Ça permet de pas le gêner.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163145

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163146

Concernant OSKAB, je vais commander un meuble de 30cm pour le foutre dans la salle de bain, je vais pouvoir comparer.

Message cité 1 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 24-04-2023 à 22:40:30
n°68292227
guillaumer​o
Posté le 24-04-2023 à 22:54:42  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Plan A, mais avec les fours 20cm plus bas. :D

ça ne risque pas de faire trop bas ? Je ne voulais pas les mettre trop haut car après ça devient haut pour le micro-ondes, mais si c'est pour remonter le four de juste 20 cm par rapport à un four encastré sous la plaque, j'ai l'impression que ça revient quasi au même à l'usage  :??:  

MoNgOoS3 a écrit :

J'ai voulu tenté un mini ilot dinatoire  (je n'arrive pas à mettre un joue au bout de la table :o ) .
De l'autre coté de la table, il y a un meuble tiroir de 80cm de large et de 37cm de profondeur.
Bien entendu je n'avais pas les côte de ta pièce. Je me suis fié à tes meubles sur tes plans.

Parce que ta table à manger, mis dans ta disposition, c'est pas très feng shui :o
De plus je vois qu'il y avait un radiateur. Ça permet de pas le gêner.

Bien joué le plan  :jap:  

C'est la première idée que j'avais eue, mais qui avait été vite classée sans suite parce que ça n'était pas hyper compatible avec les fours dans la colonne à côté du frigo. Mais si on envisage de remettre le four sous la plaque, on peut la ressortir du placard.

Pour l’ilot j'avais plutôt mis un meuble en 60cm pour essayer de garder assez de place pour pouvoir circuler autour, et pouvoir reculer les chaises sans défoncer le mur à chaque fois vu comme mes princesses sont délicates. J'ai quand même un peu peur que ça fasse plus chargé que la table collée au mur et qu'on circule moins facilement dans la cuisine. Là, hors chaises, ça laisse 70-80cm entre l'ilot et le mur, pareil entre l'ilot et les meubles côté frigo, et 110cm entre l'ilot et l'évier / lave vaisselle, ça me semble correct mais sans réelle marge.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/163147
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/163148

Message édité par guillaumero le 24-04-2023 à 22:57:54
n°68292548
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 25-04-2023 à 00:06:26  profilanswer

Alors vu que je connais les côtes, j'ai réajusté les plans.

Pour la table de cuisine, 60cm j'ai peur que cela fasse trop petit pour manger face à face. Il faut minimum 70-80cm je dirais. Comme Ikea ne font pas de meuble de 70cm de largeur, c'est d'office 80cm.
Après c'est peut-être jouable si on met les plats et bouteille sur la partie de la table au dessus du meuble de cuisine.

Voici ce que ça donne:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163160

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163159

Effectivement c'est un peu étroit lorsque les chaises sont reculés. Après je pense qu'en condition réelle, les chaises sont légèrement avancé sous la table pendant qu'on mange.
De plus, je suppose que quand les filles sont assises, les deux parents (ou un seul) sont encore debout à peaufiner les plats et que c'est au dernier moment qu'ils s'assoient pour manger :o
Par contre, sous la table, il n'y a pas de soucis de déplacement imo.
J'ai décalé l'évier sur la droite, là où personne est assis. Comme ça la personne qui cuisine, aura quand même accès à l'évier, le four, le casserolier sans que personne ne gène.

Je trouverai ça dommage d'isoler la partie table à manger alors que si elle était l'élément principal de la cuisine, ça donnerait plus de cachet à la pièce.
En plus avec des luminaires suspendus qui descendent assez bas vers la table, ça peut donner un bel effet.

Un peu dans ce style (même si il y a une meilleure marge sur l'image)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/163161

Message cité 1 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 25-04-2023 à 00:10:37
n°68311995
guillaumer​o
Posté le 27-04-2023 à 22:35:49  profilanswer

J'ai testé un peu les espaces en bougeant des meubles dans mon appart actuel, ça me semble short. Autant quand il y a de la place comme sur ta photo, ça vaut effectivement le coup d'avoir un bel ilot comme ça, c'est joli, surtout avec une pièce ouverte sur le salon et la place pour la cuisine de l'autre côté, autant dans ma configuration je sens que ça va compliquer la circulation  [:cerveau erf]  

Aujourd'hui (dans une configuration différente de celle de ma nouvelle cuisine) j'ai une distance de 100 cm entre deux plans de travail, je trouve ça bien et je me sens un peu à l'étroit là où ça décroche et où il n'y a que 80 cm. Si il n'y a que 80-90 cm autour de l'ilot, auxquels il faudra retirer une vingtaine de cm avec les chaises rangées qui dépassent et encore plus si elles sont tirées avec quelqu'un dessus, je vais avoir l'impression de passer mon temps à slalomer. Je passe beaucoup de temps dans la cuisine (et je suis globalement le seul à cuisiner) donc j'ai surtout envie que ce soit pratique et d'avoir la place de bouger.

Ou alors il faudrait que je recale l'ilot en face du meuble de 80 cm collé au frigo, ce qui fait qu'il ne reste plus que ~60cm entre l'ilot et le mur mais permet d'avoir une place un peu plus confortable de l'autre côté. Par contre ça va faire très serré au niveau du radiateur, pas sûr que ce soit pratique, et on va vite flinguer le radiateur et le mur  :lol:  

La conclusion, c'est surtout que ma nouvelle cuisine est trop petite :o  

Tant pis pour le feng shui, je pense qu'on va rester sur une config avec la table dans l'autre sens et collée au mur. Je continue à jouer avec l'outil Ikea pour voir si j'ai une illumination !

n°68312203
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 27-04-2023 à 23:20:22  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

Alors vu que je connais les côtes, j'ai réajusté les plans.

Pour la table de cuisine, 60cm j'ai peur que cela fasse trop petit pour manger face à face. Il faut minimum 70-80cm je dirais. Comme Ikea ne font pas de meuble de 70cm de largeur, c'est d'office 80cm.
Après c'est peut-être jouable si on met les plats et bouteille sur la partie de la table au dessus du meuble de cuisine.

Voici ce que ça donne:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/163160

Effectivement c'est un peu étroit lorsque les chaises sont reculés. Après je pense qu'en condition réelle, les chaises sont légèrement avancé sous la table pendant qu'on mange.
De plus, je suppose que quand les filles sont assises, les deux parents (ou un seul) sont encore debout à peaufiner les plats et que c'est au dernier moment qu'ils s'assoient pour manger :o
Par contre, sous la table, il n'y a pas de soucis de déplacement imo.

C'est la configuration de notre cuisine dinatoire : un grand L avec le frigo et colonne four en haut à côté de la plaque (on a dû mettre le frigo entre la plaque et la colonne four car frigo américain et il fallait pouvoir ouvrir les portes...), et meuble long pour les petits électroménagers de l'autre côté.
Et une table au milieu dans la longueur comme ça.
Il faudra que je prenne les mesures pour comparer, mais en pratique au quotidien ce n'est pas un problème : les chaises côté mur sont pour ceux qui se lèvent peu pendant le repas et personne ne passe derrière donc la table est un peu décalée vers là, et ça suffit pour circuler derrière les chaises de l'autre côté...

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°68345807
tfmfrench
Posté le 03-05-2023 à 18:22:01  profilanswer

Hello :hello: ,
Après plusieurs mois d'attente la pose de notre cuisine est presque terminée.
Modèle Pearl de Cuisinella  
Il ne manque plus que le plan de travail en quartz et la crédence en carrelage imitation effet Zellige dans les prochaines semaines.
Plutôt satisfait du montage, très pro sauf l'accès à la VMC qui est obstrué (je m'attendais à une ouverture dans le caisson du haut il faut que je reboucle avec le cuisiniste)

https://i.ibb.co/hRSS7bQ/IMG20230503131920.jpg
https://i.ibb.co/pvP4rGk/IMG20230503131910.jpg
https://i.ibb.co/RcK6GdT/IMG20230503131928.jpg

n°68349090
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 04-05-2023 à 09:58:12  profilanswer

La Vmc est caché derrière les caissons  :heink: ?
Pourquoi ne pas l'avoir déplacé ?

n°68349438
tyua
Posté le 04-05-2023 à 10:42:08  profilanswer

rami- a écrit :

Curieux de savoir chez qui tu passeras pour les commander. Et en quel matériau?

on a pris le plan de travail karlby chez ikea, 4mm de chêne massif sur de la merdasse bourrée de colle
un plan de travail est déjà monté à partir des plans de travail standards vendus par ikea, il en reste 2 sur mesure et qui s'imbriquent en L, ikea te fait toute la préparation pour que ça soit propre
le chêne est bien dur, pas simple à percer, une fissure à un endroit ceci dit
j'aurais préféré quelque chose de plus qualitatif, plus minéral, mais ma femme préférait rester sur ce plan de travail
on pourra toujours le changer un de ces 4, c'est l'avantage de monter sa cuisine soi-même

je posterai des photos quand ça sera fini

n°68353144
tfmfrench
Posté le 04-05-2023 à 20:34:29  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

La Vmc est caché derrière les caissons :heink: ?
Pourquoi ne pas l'avoir déplacé ?

Déplacé la VMC est interdit, en plus je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire ça ?

n°68353354
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 04-05-2023 à 21:02:07  profilanswer

tfmfrench a écrit :

Déplacé la VMC est interdit, en plus je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire ça ?

VMC collectif ?
En soit tu peux demander une autorisation de déplacement.
Je ne pense pas qu'en déplaçant la bouche d'extraction de 30-50cm que l'équilibre va changer.
Sur tes photos, nous ne pouvons pas voir où est situé ta bouche d'extraction. Si c'est complètement obstrué ou pas.
En soit, l'obstruer, c'est enlever les performances de ta VMC et nuire aussi à l'équilibre collectif.

n°68354087
tfmfrench
Posté le 04-05-2023 à 22:14:54  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

VMC collectif ?
Je ne pense pas qu'en déplaçant la bouche d'extraction de 30-50cm que l'équilibre va changer.
Sur tes photos, nous ne pouvons pas voir où est situé ta bouche d'extraction. Si c'est complètement obstrué ou pas.
En soit, l'obstruer, c'est enlever les performances de ta VMC et nuire aussi à l'équilibre collectif.

Oui VMC collectif, pas de modification possible. Elle se trouve en haut à droite au niveau du fileur. Il y a toujours une aération entre le fileur et le haut mais pas d'accès physique à moins de démonter le caisson ...
https://i.ibb.co/MpYv89Y/IMG20220517165723.jpg
J'ai contacté le cuisiniste pour avoir plus d'informations

n°68354981
bouhi93
Posté le 05-05-2023 à 08:47:52  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

VMC collectif ?

L'équilibrre collectif, à la limite osef. C'est surtout son confort à lui qui est en jeu. Appart = pas de hotte à extraction = vapeur dans l'appart = risques de moisissures, humidité dans l'air, plafond humide au dessus des plaques de cuisson, etc.

tfmfrench a écrit :

Déplacer non, mais prolonger le tuyau de 50 cm + coude "dans les règles de l'art", ça passe.

Message édité par bouhi93 le 05-05-2023 à 08:51:01
n°68355335
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-05-2023 à 09:45:01  profilanswer

L'équilibre collectif on ne s'en fout pas en appartement : si chacun s'amuse à modifier les conditions de tirage dans son appartement dans son coin, l'installation se déséquilibre et les ennuis deviennent collectifs. Tirage trop important, bruits etc.
Effectivement, masquer une bouche de vmc de cette façon me semble curieux. Ça se nettoie normalement régulièrement, là c'est impossible à faire.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°68355405
Jay Kay
Posté le 05-05-2023 à 09:53:08  profilanswer

+1

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68358904
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 05-05-2023 à 19:04:09  profilanswer

Un peu de recul les gars.
Alors modifier l'installation existante, c'est un non catégorique car cela pourrait modifier l'équilibre de la vmc de l'immeuble mais du coup laissé obstruer la bouche d'extraction, c'est ok pour vous ? Sachant que ça revient d'une part à dégrader les conditions actuelles du logement mais aussi sur l'équilibre de la VMC collectif. C'est pire en fait  :heink:

Est-ce que vous avez vu plusieurs installations de VMC ?
Il arrive très souvent que les gaines bien souples soit enchevêtrés et que ça devient vite le bordel surtout au niveau du moteur.
Surtout qu'ils prévoient en général une bonne marge de manœuvre.
Dans son cas précis, il est probable qu'aucune modification de gaine aurait été nécessaire, ni même d'ajouter de nouveau coude. En soit aucune modification du débit, aucun effet sur l'équilibre.
On ne parle pas de rajouter 10m de conduit pour aller à l'autre bout de l'appartement mais de déplacer la bouche d'une cinquantaine de cm...
C'était vraiment un problème mineur.

De toute façon l'erreur revient au cuisiniste qui n'a visiblement pas pris en compte la VMC. Peut-être qu'il n'a pas reçu l'information qu'il y avait une bouche de VMC là aussi.
Ceux qui ont monté la cuisine ont eu strictement rien à faire non plus.
Je ne sais pas si l'appartement a été livré en VEFA, peut-être que le propriétaire aurait dû (si il en avait les possibilités) de proposer au promoteur de déplacer la bouche selon les plans de la cuisine.

n°68359062
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-05-2023 à 19:39:06  profilanswer

On est d'accord, je pointais juste du doigt que dire osef des autres quand on parle de vmc c'est une connerie. Peut importe de rajouter 50cm de gaine effectivement, mais si tout le monde s'amuse à la mettre dans un coffre c'est différent.
Et oui, le cuisiniste a pas été bon là (et le poseur).

Message édité par jcqs le 05-05-2023 à 19:39:22

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°68359505
bouhi93
Posté le 05-05-2023 à 21:12:05  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

...
De toute façon l'erreur revient au cuisiniste qui n'a visiblement pas pris en compte la VMC. Peut-être qu'il n'a pas reçu l'information qu'il y avait une bouche de VMC là aussi.
Ceux qui ont monté la cuisine ont eu strictement rien à faire non plus.

Pour commencer, un bon cuisiniste se déplace toujours pour vérifier les contraintes et les vraies dimensions. Ne serait ce que parce qu'un angle de 90°, c'est souvent 88 ou 91°

n°68359701
tfmfrench
Posté le 05-05-2023 à 21:46:07  profilanswer

Je pensais pas généré un tel débat  :sweat:
Mais pas d'inquiétude le cuisiniste est aussi surpris que la VMC ne soit plus accessible, il va venir pour corriger le tir lors de la pose de la crédence  :)

n°68360545
Jay Kay
Posté le 06-05-2023 à 07:32:34  profilanswer

Selon moi si le souhait de cuisine était ainsi, il fallait faire déplacer la bouche de Vmc.

Mais le cuisiniste n'a pas à le faire. Il aurait dû alerter sur ce problème ou concevoir son meuble pour la laisser accessible.

Mais c'est au maître d'oeuvre (ici le client) de faire, ou faire faire, la modif de VMC s'il y a lieu (en accord avec la copro quand on est dans un immeuble)

Message édité par Jay Kay le 06-05-2023 à 07:34:52

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis à tous les connaisseurs de bons livres rencontres sur le net ses plans foireux ses plans qui marchent
Plans de Secours / Plan de Continuité Informatique[Nouvel An] Vos bons plans sur Paris
Arnaques aux célibataires (hors sites de rencontres)Bons plans pour le Reveillon de la Saint Sylvestre
Les bons plans du 31 Décembre ! 
Plus de sujets relatifs à : Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)