Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

n°64281399
bouhi93
Posté le 20-10-2021 à 13:09:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

Une seule porte oui, avec une petite partie congel à l'intérieur (le tiroir à l'anglaise du frigo :o). Justement, surtout pour les glaçons ou glaces l'été, pour toujours en avoir sous la main. Ca me semble être un très bon compromis.

Du coup, ça n'est plus un tout-utile...

Eclat d'ombre a écrit :

Justement chez La Sommelière :D Mais il faudrait intégrer ça dans un réfrigérateur. On tient une idée là [:tsomi:4]

Voilà, par exemple, leur CAF52 a le format d'un frigo top ou d'un lave vaisselle. tout à fait intégrable dans une grande cuisine (après, tu as les modèles pro, mais moins "jolis" )

Mais l'intégrer dans un frigo, ça ne doit pas être possible, températures trop différentes. Et vu le marché de niche, c'est pas samsung ou lieberr qui va sortir un produit 2 portes avec une partie frigo et une partie fromage...

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 20-10-2021 à 13:10:06
mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 13:09:15  profilanswer

n°64285170
onina
Posté le 20-10-2021 à 20:48:27  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Mais l'intégrer dans un frigo, ça ne doit pas être possible, températures trop différentes. Et vu le marché de niche, c'est pas samsung ou lieberr qui va sortir un produit 2 portes avec une partie frigo et une partie fromage...

En dehors de la France le marché doit être réduit oui  :D

n°64285197
bouhi93
Posté le 20-10-2021 à 20:52:04  profilanswer

même en France.  

A la campagne, la température de la cave va très bien 6 mois sur 12, en ville, les cuisines sont petites dans les appartements écologiques pas trop grands optimisés.

n°64302994
GentleMath
Posté le 22-10-2021 à 22:52:41  profilanswer

Fin du sujet cuisine pour nous après environ un an de réflexion, conception, devis d'artisan, réalisation et finitions (pfiou !)

Rien de révolutionnaire par rapport à ce qu'on peut voir ici, mais pas grave, je suis content alors je viens poster quelques photos.
Reprise complète de la pièce (sols, murs, fenêtre, électricité)

Plan de travail en granit noir du Zimbabwe (2500€ pour environ 3ML + dosserets et pose), caissons et façades Ikea (environ 2500€ de meubles).
Réutilisation de l'ancien EM sauf MO et hotte (d'où le LV qui reste en pose libre... le jour où il lâchera on l'intégrera sûrement).

Avant (photos un peu pourraves) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51842
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51843

Après :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51846
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51839
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51844
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51845

Très content au global. Début des travaux en juillet dernier, puis quasi trois mois de plan de travail temporaire le temps de tout finaliser avec le granitier et se manger un mois de décalage à cause des vacances d'été...

Si je devais garder quelques regrets, ce serait sur la hotte : j'ai pris une Novy Fusion en 60cm, il aurait sûrement mieux valu prendre plus large que la plaque de cuisson, je la trouve pas diablement efficace comme ça alors que j'ai pas de doute sur la qualité intrinsèque du produit Novy.

J'aurais aussi aimé un plan de travail un brin plus haut (92 cm actuellement) mais pas possible vu la fenêtre très basse. C'était déjà compliqué de trouver un mitigeur suffisamment rabattable (Vizio Cucina au final).

Message cité 1 fois
Message édité par GentleMath le 22-10-2021 à 22:56:00
n°64303244
Laska-
Posté le 22-10-2021 à 23:35:42  profilanswer

gloinfred a écrit :

Au moment de l'achat je n'ai pas dit à ma compagne coutait la hotte de peur de me faire engueuler (sachant que je n'étais pas certain que ce soit vraiment justifié  :sweat: ). Une fois qu'elle a trouvé ça génial, je lui ai parlé du prix.

Franchement, c'est vraiment un de mes meilleurs achats dans la barraque.

Malheureusement, en appartement je n'ai pas d'autre choix qu'une hotte avec filtre.
Encore moins possible donc de déporter le moteur...
Niveau bruit je m'y attends, mais niveau odeurs, l'efficacité vaut celle d'une hotte avec évacuation ?

Concernant les plaques de cuisson, les trous sont-ils standards ? J'aimerais peut-être en changer dans un second temps, mais j'ai un plan de travail en granite...

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 22-10-2021 à 23:44:20
n°64314612
twain2
Posté le 24-10-2021 à 23:33:08  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je suis super satisfait de ma novy 7835.

Achetée sur stockline.be car impossible à trouver en France (de mémoire 1300€ pour hotte + moteur + accessoires divers)

.

Je voulais la prendre aussi sur https://stockline.be/fr/hotte/29511 [...] &results=1
Mais il livre plus en France  
Faut que je la commande cette semaine tu la prise ou ?

n°64314632
twain2
Posté le 24-10-2021 à 23:37:45  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Bon, ça semble mort pour acheter une Novy, y'a que des petits revendeurs sur le net sur des marketplace, et le site belge sité plus haut ne livre plus en France suite à des problèmes de transports.  

Edit : trouvé un site français qui propose du novy !  [:kukron]

Je veux bien le adresse please

n°64318811
gloinfred
Posté le 25-10-2021 à 15:55:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Malheureusement, en appartement je n'ai pas d'autre choix qu'une hotte avec filtre.
Encore moins possible donc de déporter le moteur...
Niveau bruit je m'y attends, mais niveau odeurs, l'efficacité vaut celle d'une hotte avec évacuation ?

Concernant les plaques de cuisson, les trous sont-ils standards ? J'aimerais peut-être en changer dans un second temps, mais j'ai un plan de travail en granite...

Rien ne vaut une hotte à évacuation pour les odeurs (par définition, dans un cas on fout tout dehors dans l'autre cas on filtre donc on laisse forcément passer un peu).

Par contre, ce n'est pas parce que c'est un peu moins bon que ça en devient mauvais !

n°64318846
gloinfred
Posté le 25-10-2021 à 15:58:28  profilanswer

GentleMath a écrit :

Fin du sujet cuisine pour nous après environ un an de réflexion, conception, devis d'artisan, réalisation et finitions (pfiou !)

Rien de révolutionnaire par rapport à ce qu'on peut voir ici, mais pas grave, je suis content alors je viens poster quelques photos.
Reprise complète de la pièce (sols, murs, fenêtre, électricité)

Plan de travail en granit noir du Zimbabwe (2500€ pour environ 3ML + dosserets et pose), caissons et façades Ikea (environ 2500€ de meubles).
Réutilisation de l'ancien EM sauf MO et hotte (d'où le LV qui reste en pose libre... le jour où il lâchera on l'intégrera sûrement).

Avant (photos un peu pourraves) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51842
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51843

Après :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51846
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51839
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51844
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51845

Très content au global. Début des travaux en juillet dernier, puis quasi trois mois de plan de travail temporaire le temps de tout finaliser avec le granitier et se manger un mois de décalage à cause des vacances d'été...

Si je devais garder quelques regrets, ce serait sur la hotte : j'ai pris une Novy Fusion en 60cm, il aurait sûrement mieux valu prendre plus large que la plaque de cuisson, je la trouve pas diablement efficace comme ça alors que j'ai pas de doute sur la qualité intrinsèque du produit Novy.

J'aurais aussi aimé un plan de travail un brin plus haut (92 cm actuellement) mais pas possible vu la fenêtre très basse. C'était déjà compliqué de trouver un mitigeur suffisamment rabattable (Vizio Cucina au final).

C'est nettement mieux qu'avant !  :sol:  

Spoiler :

Mais je dois avouer que j'aurais pris un granit moins brillant. :jap:

n°64327484
ours02
Posté le 26-10-2021 à 16:03:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'est nettement mieux qu'avant !  :sol:  
Mais je dois avouer que j'aurais pris un granit moins brillant. :jap:

tout pareil
et j'aime beaucoup le bleu que vous avez mis en fond  :jap:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 26-10-2021 à 16:03:17  profilanswer

n°64330396
GentleMath
Posté le 26-10-2021 à 22:25:26  profilanswer

Ça fait vraiment brillant sur les photos, surtout là que je venais de tout briquer, mais en vrai c'est pas si méchant (mais effectivement on a quand même des reflets des éclairages notamment).

Je suis pas très fan du brillant dans l'absolu (les façades sont mat d'ailleurs) mais j'aimais vraiment pas du tout la finition cuir du granit.

Quelqu'un a un système de poubelles HFR-compliant ?
L'objectif est de stocker recyclage et verre dans deux petites poubelles dans le coulissant sous évier, mais je trouve pas de juste milieu entre le truc Ikea à 20 balles et des machins à 170 balles (alors qu'on parle de deux bacs en plastique quoi)...

n°64335186
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-10-2021 à 14:54:36  profilanswer

C’est un cuisiniste qui t’a proposé cette implantation?

Je sais que c’est pas ta question, mais je trouve ça pas du tout optimisé et ça sera probablement très inconfortable au quotidien, alors que t’as la place d’avoir une cuisine plutôt sympa.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64335726
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-10-2021 à 15:50:34  profilanswer

C'est surtout que là, tu as l'évier et les plaques en bout d'ilot (donc aucun espace pour poser des choses + très peu de plan de travail.

Après perso je suis pas fan des ilots "pleins" mais ca ca reste esthétique et perso.

Tu n'as pas réflechi à la possibilité de faire 2 linéaires parallèles? tu as combien d'espace entre tes BV?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64335859
Upal
Posté le 27-10-2021 à 16:01:47  profilanswer

Peut être vaudrait mieux poser le projet quelques jours, repenser la chose ? Quand je lis que tu voulais une cuisine fermée et que ta disposition actuelle est une cuisine totalement ouverte (avec une disposition on va dire originale comme le souligne etoile64), ca me fait peur pour toi, de te retrouver après travaux avec un espace que tu n'aimes pas. Ca serait dommage vu l'argent/temps qui va y être investi, que tu vas potentiellement y passer du temps (tu as dit que tu cuisines beaucoup), surtout que tu es a priori encore à un stade ou tu peux changer les choses

Message édité par Upal le 27-10-2021 à 16:03:36

---------------
δύναμη και τιμή
n°64335920
ours02
Posté le 27-10-2021 à 16:08:35  profilanswer

mais c'est un appart/maison que tu vas recevoir en neuf?
si c'est le cas, pourquoi ne pas voir avec le maitre d'oeuvre pour rajouter une cloison sur un pan et une verrière de l'autre?  
ça te permet de séparer les pièces et de garder de la luminosité. à voir le surcout

et sinon une bonne hotte dans ta cuisine ouverte, tu n'as quasiment aucune odeur en fin de repas.
c'est l'EL le plus important dans la cuisine je trouve.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°64337345
GladiaS
Posté le 27-10-2021 à 19:15:56  profilanswer

T'as d'autres visuels/propositions des autres cuisinistes ?
Parce que c'est bizarre de demander une cuisine fermée et d'obtenir que des grandes cuisines ouvertes.
Tu voulais un ilot ?
Edit : Tu ne peux pas fermer d'abord l'espace, puis aller voir les cuisinistes ? Comme ça, t'auras une cuisine fermée. Je ne sais pas si un cuisiniste s'occupe aussi de monter des cloisons.

Quand ça ne va pas, on ne peut pas le dire au cuisiniste ? Tu dis que c'est la moins pire mais qu'il y a toujours quelque chose qui te dérange.
T'as des exemples de cuisines que tu aimes bien ? Peut-être que ça pourrait aider les cuisinistes à la conception ?

Sinon c'est un architecte qu'il te faudrait, pour délimiter les pièces justement :).

Je ne sais pas pour la hotte :D.

Message édité par GladiaS le 28-10-2021 à 02:05:03

---------------
--- Gladia ---
n°64339819
glabouni
Posté le 28-10-2021 à 08:26:02  profilanswer

Tu peux intégrer des luminaires dans le faux plafond, ça peut rendre super sympa. Tu peux jouer sur les couleurs du plafond faux plafond.

Le faux plafond c’est des rails et du plafond donc niveau budget c’est faisable.

La hotte plan de travail, c’est vraiment si tu as pas le choix, la vapeur monte donc de toute façon le flux sera pas optimal.

n°64339983
dje33
Posté le 28-10-2021 à 08:59:42  profilanswer

Perso je ne suis pas fan des ilots.
Je prefere les trucs simples.

Est-ce que tu as un plan de la piece ?

n°64340562
Obelisque
Farpaitement
Posté le 28-10-2021 à 10:25:36  profilanswer

Petite question par rapport à ton plan:
La porte entre les wc et la chambre d'ami c'est quoi ?
Tu utilise la buanderie comme placard de l'entrée ? souhaite-tu l'utiliser comme arrière cuisine (avec une porte vers la cuisine) ?
Pas de placard dans l'entrée sinon ?
Aucune contrainte sur les parties techniques ? (eau, elec, vmc ?)

Le U ou L peut-etre pas mal, avec verrière ou bar, pourquoi pas

Un couloir d'entrée de 6m50 c'est peut-etre trop, mais entre les 2, pourquoi pas

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°64340854
Obelisque
Farpaitement
Posté le 28-10-2021 à 10:57:43  profilanswer

Par rapport à la proposition du cuisinite, déjà je pivoterais l'ilot pour l'avoir parralléle à la table et aux mur de colonne.

Tu dis ne pas vouloir de meuble hauts, mais est-ce que avoir que des colonnes c'est un choix aussi ? ou un mix colonne/plan de travail est possible ?

---------------
n°64340861
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-10-2021 à 10:58:38  profilanswer

Je pense pas que ça soit gênant d’avoir 2,5m entre les 2 linéaires. Perso je ferai 2 linéaires, 1 avec plan de travail + colonnes sur les côtés et meubles hauts en continuité des colonnes + un lunaire bas en face (avec ou sans verrière selon ce que tu préfères).

---------------
n°64342252
Ch@rly32
Posté le 28-10-2021 à 13:43:05  profilanswer

La revente c'est un argument entendable, mais une cloison ça se tombe facilement.
Le but quand on fait construire, c'est avant tout de faire quelque chose qui nous plaise (bon après faire poser un chiotte te au milieu de la cuisine, là je dis pas :o)
A voir aussi comment est le marché de l'immobilier dans ton coin. En région parisienne, ça ferait parti des sacrifices consentis par un acheteur, IMO.

n°64342732
dje33
Posté le 28-10-2021 à 14:30:07  profilanswer

D'un coté tu fais la maison pour toi, pas pour les autres.
Un entre deux c'est de faire une "demi" cloison avec une verriere.

n°64342850
Obelisque
Farpaitement
Posté le 28-10-2021 à 14:41:35  profilanswer

Et ce genre là ?
https://blog.home-design.schmidt/wp-content/uploads/2019/03/SCH_CUISINE_ARCOS_TONKA_VINTAGE_OAK_LOFT_TONKA_C06_Detail_189_opt.jpg

Nous on a commandé une cuisine avec 3m de linéaire + ilot 1m80*70cm, mais on ne l'aura qu'en janvier :)

Mais une petite verrière pour fermer, ou même un retour aussi pour fermer avec le salon ca peut etre pas mal. En revanche, quand tu reviendra avec tes courses pour aller jusqu'a la cuisine, ca fera un détour ;)

---------------
n°64343113
Shaad
Posté le 28-10-2021 à 15:07:47  profilanswer

Si tu veux rentrer dans tes frais tu ne fais rien.  :)  

Construis/aménage pour toi. C'est l'endroit où tu vis. C'est bien plus important qu'une éventuelle/hypothétique/possible/potentielle/hazardeuse/... plus-value ou moins-value long-terme.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64346757
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 29-10-2021 à 08:37:07  profilanswer

[:ddst:4]

Pour se faire une première idée de comment aménager sa cuisine (vraiment poser les idées) vous procédez comment ?

Prise des mesures et vous allez voir un/des cuisinistes qui fait des propositions ? Ou vous potassez ça sur un logiciel avant d'aller les voir ? (lequel ? Ikea ? Sketchup ? )

(Est ce que c'est utile que j'y réfléchisse avant ou je perds mon temps et je vais voir un cuisiniste direct ? :o )

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 29-10-2021 à 08:37:23

---------------
In aligot we trust.
n°64347021
gloinfred
Posté le 29-10-2021 à 09:21:09  profilanswer

gremi a écrit :

[:ddst:4]  

Pour se faire une première idée de comment aménager sa cuisine (vraiment poser les idées) vous procédez comment ?

Prise des mesures et vous allez voir un/des cuisinistes qui fait des propositions ? Ou vous potassez ça sur un logiciel avant d'aller les voir ? (lequel ? Ikea ? Sketchup ? )

(Est ce que c'est utile que j'y réfléchisse avant ou je perds mon temps et je vais voir un cuisiniste direct ? :o )

1- Prendre des mesures
2- Regarder ce qui peut être fait en essayant de respecter les règles simples ci-dessous
3- Aller voir un cuisiniste et le laisser proposer un truc. Le challenger plein pot en pensant aux règles ci-dessous.

Perso, je n'ai jamais eu affaire à un cuisiniste qui m'ait proposé un truc que je n'avais pas envisagé

Les règles de base:
- règle du triangle frigo/cuisson/évier
- plan de travail assez grand
- plan de travail à gauche et à droite de la zone cuisson
- on ne colle pas une plaque de cuisson ou un évier à une colonne ou dans un angle (d'une part sa salit tout et d'autre part c'est moins confortable)
- plan de travail à gauche de l'évier (pour poser la vaisselle en attente de plonge) et égouttoir à droite
- lave vaisselle idéalement sous l'égouttoir, à droite de l'évier (pas indispensable mais c'est mieux). Dans tous les cas, le LV est à coté de l'évier.
- idéalement prévoir une zone pour la cafetière (histoire de ne pas bouffer la place de la zone de préparation et de ne pas encombrer visuellement la cuisine)
- toujours penser aux projections à proximité des plaques de cuisson et de l'évier
- on ne met pas de tiroir face à face sans penser au dégagement nécessaire pour pouvoir les ouvrir
- on anticipe le fait que l'électro devra être changé un jour, et qu'il doit donc rester accessible (j'ai une connaissance qui ne peut pas changer son LV sans démonter 3 meubles de cuisine... Merci la galère)

Quand on va voir un cuisiniste, bien savoir ce que l'on veut et ce que ça implique (qualité du plan de travail, full coulissant ou portes...).

Message édité par gloinfred le 29-10-2021 à 09:22:09
n°64347081
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 29-10-2021 à 09:33:30  profilanswer

:jap:

---------------
In aligot we trust.
n°64347137
RomainD2
Posté le 29-10-2021 à 09:41:53  profilanswer

Bonjour,

J'ai deux hottes à acheter pour deux cuisine dans du locatif, je ne sais pas trop sur quoi partir. Je n'ai pas de trous d'evacuation vers l'extérieur, mais si c'est conseillé, ça peut se faire, comme je refais tout de toute façon...

Je voudrais un truc qui tienne la route, mais qui n'explose pas au niveau prix, vu que ce n'est pas pour moi ^^

Alors, recyclage ou évacuation ?

Merci :)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64347177
Shaad
Posté le 29-10-2021 à 09:49:02  profilanswer

Pour du locatif, la question ne se pose même pas : si tu peux ==> évacuation. Ca n'a que des avantages pour la pérennité de ton bien.
C'est paradoxal mais à mon sens la question se pose plus dans un bien que tu envisages d'habiter car à l'usage la hotte à évacuation est plus contraignante dans un habitat correctement isolé/étanche. Si tu as l'occasion, combine la hotte avec un système d'appel d'air extérieur. La seul 'inconvénient' devient alors l'apport d'air froid en hiver, dans le volume habitable mais ce sera le problème du locataire qui paiera un peu plus de chauffage, pas le tien.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 29-10-2021 à 09:51:14

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64347561
glabouni
Posté le 29-10-2021 à 10:41:31  profilanswer

Tu peux mettre un vmc double flux en théorie la perte de chaleur est réduite mais plus complexe à mettre en œuvre.

n°64347627
gloinfred
Posté le 29-10-2021 à 10:48:53  profilanswer

VMC =/= hotte

n°64350112
GladiaS
Posté le 29-10-2021 à 16:41:25  profilanswer

Shaad a écrit :

Si tu as l'occasion, combine la hotte avec un système d'appel d'air extérieur. La seul 'inconvénient' devient alors l'apport d'air froid en hiver, dans le volume habitable mais ce sera le problème du locataire qui paiera un peu plus de chauffage, pas le tien.

A quoi ça ressemble ? C'est facilement accessible ? Parce que le risque c'est plutôt que le locataire bouche cet appel d'air si ça lui fait de froid chez lui :D (sauf si on ne peut pas).

Pour la hotte, pas d'avis de modèle, mais d'utilisateur :
Jamais eu de hotte en location (mais y avait des fenêtres dans la cuisine) et actuellement j'en ai une de hotte, mais tellement bruyante que je ne m'en sers pas [:spamafote]  

---------------
--- Gladia ---
n°64356579
emppapy
Posté le 30-10-2021 à 23:56:36  profilanswer

Bonjour à tous,
Nous emménagerons bientôt dans un logement neuf et nous avons presque fini de concevoir notre cuisine. Les rangements sont cruciaux car l'espace se fait rare, nous pensons donc ne pas mettre de hotte. Cela pose un problème ? Nous en avons une dans notre logement actuel mais nous ne l'utilisons jamais, la fenêtre ouverte fait bien l'affaire.

Aussi, à tout hasard, avez vous des recos d'entrepreneurs fiables en région parisienne qui pourraient assurer toute l'installation de la cuisine ?

Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis à tous les connaisseurs de bons livres rencontres sur le net ses plans foireux ses plans qui marchent
Plans de Secours / Plan de Continuité Informatique[Nouvel An] Vos bons plans sur Paris
Arnaques aux célibataires (hors sites de rencontres)Bons plans pour le Reveillon de la Saint Sylvestre
Les bons plans du 31 Décembre ! 
Plus de sujets relatifs à : Cuisinistes - les bons plans | les arnaques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)