Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

La meilleure décennie du cinéma horrifique ?!

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  631  632  633  634  635  636  637  638
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Topic SANG pour SANG films d'horreur

n°73444940
Rasthor
Posté le 01-09-2025 à 01:16:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de regarder la dernière trilogie d'Halloween. Ou devrais-je dire la tétralogie, car Halloween (1978) doit être vu avant, vu que les films y font énormément de références.

Ces trois films ont tous été réalisé par David Gordon Green, donc l'esthétique est constante (et j'aime beaucoup, très propre, et très gore par moment). La musique est réalisée par un certain John Carpenter. Et c'est produit par Blumhouse.

Halloween (2018): (IMDB: 6.5) Michael Myers s'échappe de prison 40 ans après, et tue toute le monde ou presque. Je l'ai trouvé correct sans plus, car très prévisible sur le scénario.

Halloween Kills (2021): (IMDB: 5.5) la population de la ville se met à traquer à Michael Myers. C'était pas si mal, surtout le petit twist au milieu. Mais beaucoup trop de personnages à suivre.

Halloween Ends (2022): (IMDB: 5.0) La note IMDB me faisait craindre le pire. J'y ai lu un commentaire qui permet d'appréhender le film dans les meilleures conditions: on voit en fait très peu Michael Myers, donc les fans hardcore ont détesté le film. Donc il faut le voir comme un slasher lambda et non comme un film de la saga d'Halloween. Et au final j'ai beaucoup aimé ce film à cause de l'intrigue principale.  [:cerveau charlest]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 01-09-2025 à 01:17:13
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 01:16:01  profilanswer

n°73445264
hawkins
Posté le 01-09-2025 à 09:01:08  profilanswer

L'idée de halloween ends est pas mal mais déjà exploitée de mémoire dans halloween 4/5. Disons que teaser des affrontements dans halloween puis halloween kills et finir sur

Spoiler :

donc pas de Michel Myers du film, un affrontement dans une cuisine puis Michel se fait fister et démolir dans une casse auto...autant symboliquement ok, mais la manière fait mal.

---------------
Men are brave
n°73445287
Rasthor
Posté le 01-09-2025 à 09:07:19  profilanswer

Je ne sais pas, je n'ai vu que les Halloween 1-2-3. :D

D'ailleurs Michael était absent d'Halloween III.

Faudrait que je regarde 4-5-6 à l'occasion.

n°73445570
Emzy
Kaiju
Posté le 01-09-2025 à 10:09:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je viens de regarder la dernière trilogie d'Halloween. Ou devrais-je dire la tétralogie, car Halloween (1978) doit être vu avant, vu que les films y font énormément de références.

Ces trois films ont tous été réalisé par David Gordon Green, donc l'esthétique est constante (et j'aime beaucoup, très propre, et très gore par moment). La musique est réalisée par un certain John Carpenter. Et c'est produit par Blumhouse.

Halloween (2018): (IMDB: 6.5) Michael Myers s'échappe de prison 40 ans après, et tue toute le monde ou presque. Je l'ai trouvé correct sans plus, car très prévisible sur le scénario.

Halloween Kills (2021): (IMDB: 5.5) la population de la ville se met à traquer à Michael Myers. C'était pas si mal, surtout le petit twist au milieu. Mais beaucoup trop de personnages à suivre.

Halloween Ends (2022): (IMDB: 5.0) La note IMDB me faisait craindre le pire. J'y ai lu un commentaire qui permet d'appréhender le film dans les meilleures conditions: on voit en fait très peu Michael Myers, donc les fans hardcore ont détesté le film. Donc il faut le voir comme un slasher lambda et non comme un film de la saga d'Halloween. Et au final j'ai beaucoup aimé ce film à cause de l'intrigue principale. [:cerveau charlest]

J'ai beaucoup aimé la trilogie.

Mon passage préféré est dans Halloween Kills :

Spoiler :

Quand Michael s'est fait marave par la foule dans la rue ("Evil dies tonight !" ) et qu'on le croit mort.

Je trouve que la saga prend un tournant ici : c'est le moment où elle choisit d'être véritablement paranormale. Tant qu'il ne s'est pas relevé de ça, il aurait encore pu être un homme. Mais le fait qu'il se relève de ça et tue tout le monde montre que le film prend un véritable parti : oui, Michael Myers est bien une entité surnaturelle, un homme pénétré par le mal.
Et je trouve l'idée géniale.  :D

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°73447138
hawkins
Posté le 01-09-2025 à 14:20:48  profilanswer

Emzy a écrit :

J'ai beaucoup aimé la trilogie.

Mon passage préféré est dans Halloween Kills :

Spoiler :

Quand Michael s'est fait marave par la foule dans la rue ("Evil dies tonight !" ) et qu'on le croit mort.

Je trouve que la saga prend un tournant ici : c'est le moment où elle choisit d'être véritablement paranormale. Tant qu'il ne s'est pas relevé de ça, il aurait encore pu être un homme. Mais le fait qu'il se relève de ça et tue tout le monde montre que le film prend un véritable parti : oui, Michael Myers est bien une entité surnaturelle, un homme pénétré par le mal.
Et je trouve l'idée géniale. :D

Bah c'est déjà laaaargement induit dans le tout premier

Spoiler :

Loomis qui dit "this is not a man". Plus tard il lui met 3/4 bastos. "Was it the boogyman?" "As a matter of fact, it was". Dans halloween 2 ils font une fin plutôt fermée où il "meurt" mais c'était plus par rapport au fait qu'à l'époque ils pensaient pas que la franchise continuerait.

Et encore plus tard, halloween 4/5/6

Spoiler :

ils induisent que le pouvoir du diable / malédiction / maladie a changé de porteur pour la petite cousine de mémoire. Michel Myers intuable tout comme Jason

---------------
Men are brave
n°73447387
Emzy
Kaiju
Posté le 01-09-2025 à 14:54:45  profilanswer

hawkins a écrit :

Bah c'est déjà laaaargement induit dans le tout premier

Spoiler :

Loomis qui dit "this is not a man". Plus tard il lui met 3/4 bastos. "Was it the boogyman?" "As a matter of fact, it was". Dans halloween 2 ils font une fin plutôt fermée où il "meurt" mais c'était plus par rapport au fait qu'à l'époque ils pensaient pas que la franchise continuerait.

Et encore plus tard, halloween 4/5/6

Spoiler :

ils induisent que le pouvoir du diable / malédiction / maladie a changé de porteur pour la petite cousine de mémoire. Michel Myers intuable tout comme Jason

Oui mais Halloween 2018 et ses suites ignorent tous les Halloween à part le 1, donc je ne les prends pas en compte.

Pour moi, Halloween 1, 2018, Kills et Ends sont une seule saga.

Quant aux élucubrations de Loomis, on peut tout à fait les entendre comme le délire paranoïaque d'un médecin terrifié par ce qu'il a vu.

Et pour les bastos, bah... On ne l'a pas vu blessé ni mourant.  :D
Il pourrait avoir été touché légèrement, couplé au fait qu'il soit une force de la nature. De plus, il disparaît juste après, preuve qu'il est blessé.

Pour moi, le choix fait dans Kills est plus fort.

---------------
n°73451593
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 02-09-2025 à 09:58:35  profilanswer

Les derniers sont quand même bien moisis... Pour une relance de la saga, c'est loupé je trouve. J'ai largement préféré l'approche de Rob Zombie: les films étaient plus creepy (l'ambiance, l'enfance de Michael) et bien mieux réalisés que ceux de David Gordon Green.

n°73451627
hawkins
Posté le 02-09-2025 à 10:04:56  profilanswer

Emzy a écrit :

Oui mais Halloween 2018 et ses suites ignorent tous les Halloween à part le 1, donc je ne les prends pas en compte.

Pour moi, Halloween 1, 2018, Kills et Ends sont une seule saga.

Quant aux élucubrations de Loomis, on peut tout à fait les entendre comme le délire paranoïaque d'un médecin terrifié par ce qu'il a vu.

Et pour les bastos, bah... On ne l'a pas vu blessé ni mourant. :D
Il pourrait avoir été touché légèrement, couplé au fait qu'il soit une force de la nature. De plus, il disparaît juste après, preuve qu'il est blessé.

Pour moi, le choix fait dans Kills est plus fort.

L'impact des balles est clair. Et Loomis le dit clairement  :D après oui, c'est pour cela que les flics de la ville veulent pas trop bouger, ils y croient moyen.

tombig a écrit :

Les derniers sont quand même bien moisis... Pour une relance de la saga, c'est loupé je trouve. J'ai largement préféré l'approche de Rob Zombie: les films étaient plus creepy (l'ambiance, l'enfance de Michael) et bien mieux réalisés que ceux de David Gordon Green.

Oui j'apprécie les 2 de Zombie, surtout le premier. Je trouve l'idée du Myers qui parle un peu et a qq motifs pour devenir spécial (:o) intéressant. J'aime bien aussi l'idée que c'est pas arrivé du jour au lendemain, c'est un peu ce qui manquait à l'original (les gens qui apprécient pas le travail de caméra et de montage fait ni la musique se contentent de dire "ah le film avec le gars avec un couteau ? C'est rigolo".
Après son deuxième épisode est complément barré je me demande comment les producteurs ont signé sur le scénario.

---------------
Men are brave
n°73452305
Emzy
Kaiju
Posté le 02-09-2025 à 11:53:36  profilanswer

J'ai détesté les deux films de Rob Zombie en tant que Halloween, et pas aimé en tant que films.  :D

Y a aucune finesse, c'est Zombie qui filme ses white trashs vulgaires pendant des heures, et à la fin le film se rappelle qu'il est censé être un slasher et en devient un très mauvais pendant 15 minutes, sans le moindre enjeu.

Un très mauvais moment pour moi.

---------------
n°73456007
anatole303
Posté le 02-09-2025 à 22:42:39  profilanswer

Bambi: The Reckoning
Le papa de Bambi, aidé des lapins, se venge.
Film popcorn au scénario bidon et ou les personnages prennent tous des décisions de merde.
Mais c'est gore. Et le film n'est pas trop long.
Voila.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2025 à 22:42:39  profilanswer

n°73456048
Rasthor
Posté le 02-09-2025 à 22:48:59  profilanswer

anatole303 a écrit :

Bambi: The Reckoning
Le papa de Bambi, aidé des lapins, se venge.
Film popcorn au scénario bidon et ou les personnages prennent tous des décisions de merde.
Mais c'est gore. Et le film n'est pas trop long.
Voila.

Ah, il est sorti!  :love:  

C'est le quatrième film du Twisted Childhood Universe: https://en.wikipedia.org/wiki/The_T [...] e#Released

[:maitre queux:3]

n°73456823
anatole303
Posté le 03-09-2025 à 09:00:03  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ah, il est sorti!  :love:  

C'est le quatrième film du Twisted Childhood Universe: https://en.wikipedia.org/wiki/The_T [...] e#Released

[:maitre queux:3]

Aaah, il y a carrément une série de film !
J'ai vu Winny (mouais bof), Peter Pan est dispo mais je ne suis pas hyper motivé. Peut-être le regarder en repassant le linge...

n°73456835
Rasthor
Posté le 03-09-2025 à 09:02:03  profilanswer

anatole303 a écrit :

Aaah, il y a carrément une série de film !
J'ai vu Winny (mouais bof), Peter Pan est dispo mais je ne suis pas hyper motivé. Peut-être le regarder en repassant le linge...

Pareil, seulement vu le premier Winnie:

Citation :

Bah j'ai trouvé le film plutôt sympa. Très généreux en gore et nudité, la photo plutôt soignée et il y a une vague mythologie derrière. Le problème est le jeu des acteurs et le montage parfois confus, voir lent. Le dessin animé du début est très bien.

n°73457097
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 03-09-2025 à 09:45:18  profilanswer

Y a du Popeye aussi, mais je pense pas avoir le courage de lancer une de ces bouses

n°73457301
Rasthor
Posté le 03-09-2025 à 10:06:57  profilanswer

tombig a écrit :

Y a du Popeye aussi, mais je pense pas avoir le courage de lancer une de ces bouses

Bambi est noté 6.6 sur IMDB.... c'est hyper élevé! Je suis intrigué.

Les autres oscillent entre 3.5 et 4.9

n°73463650
anatole303
Posté le 04-09-2025 à 11:23:49  profilanswer

Pour toi topic, j'ai visionné  
Popeye, the slayer man
C'est un slasher tout ce qu'il y a de plus slasher.
Scénario prévisible (j'ai cru à une parodie), dialogues creux, mais gore généreux. Certaines scènes sont sympas. A noter que, contrairement à Bambi, c'est pas 100% cgi, ca fait toujours plaisir de voir des tripes et des boyaux qui sortent d'un tronc humain. :)
Pas de surprises donc, c'est dans la lignée de Winny et Bambi.

J'ai vu que Pinocchio est le prochain. Je suis impatient de voir quelle arme il utiliseras pour tuer ses victimes  :o

n°73464486
shenkei
Posté le 04-09-2025 à 13:54:50  profilanswer

anatole303 a écrit :

Pour toi topic, j'ai visionné
Popeye, the slayer man
C'est un slasher tout ce qu'il y a de plus slasher.
Scénario prévisible (j'ai cru à une parodie), dialogues creux, mais gore généreux. Certaines scènes sont sympas. A noter que, contrairement à Bambi, c'est pas 100% cgi, ca fait toujours plaisir de voir des tripes et des boyaux qui sortent d'un tronc humain. :)
Pas de surprises donc, c'est dans la lignée de Winny et Bambi.

J'ai vu que Pinocchio est le prochain. Je suis impatient de voir quelle arme il utiliseras pour tuer ses victimes :o

Ça à l'air naze mais ça donne envie de regarder, surtout s'ils font un univers étendu ça peut être bien WTF :D

n°73464494
Rasthor
Posté le 04-09-2025 à 13:56:22  profilanswer

shenkei a écrit :

Ça à l'air naze mais ça donne envie de regarder, surtout s'ils font un univers étendu ça peut être bien WTF :D

Attention, Popeye ne fait pas partie du Twisted Childhood Universe.

n°73464523
shenkei
Posté le 04-09-2025 à 14:00:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ah merci de la précision, mais ce projet reste quand même toujours WTF :D

Faut juste que je trouve quel service de vod le propose :)

n°73464766
Captainpou​larde
Posté le 04-09-2025 à 14:32:23  profilanswer

ABIGAIL

Dommage que l'affiche et le synopsis en disent trop.
Si vous y arrivez, lancez le en sachant juste que c'est un kidnapping qui tourne mal.
Bien réalisé, généreux en gore et plutôt amusant.  :jap:

n°73464876
headripper​666
Posté le 04-09-2025 à 14:47:17  profilanswer

On a regardé Smile 2 hier. On l'a arrêté au milieu, madame était littéralement terrorisée. Le film est vraiment éprouvant, bien plus que le 1er, les jump scare prennent tout le temps à contrepied, la pression est immense, je crois que j'ai jamais vu un film aussi stressant. Attention je ne parle que de jump scare, tout le film repose là-dessus (en tout cas dans la 1ere heure), mais c'est ultra bien fait. Bon on regarde dans des conditions très proches de celle d'un cinéma (projecteur avec écran de 108" et home cinema Klipsch de qualité plus que correcte avec double caisson), mais j'ai jamais vu ma meuf dans cet état, pourtant bordel on en regarde très souvent des films d'horreur ! On va le finir ce soir logiquement :D

Message cité 2 fois
Message édité par headripper666 le 04-09-2025 à 14:47:25

---------------
SteamID : NoForgiv
n°73464891
hawkins
Posté le 04-09-2025 à 14:49:20  profilanswer

Bon chance car le final est savoureux  [:donkeyshoot]

---------------
Men are brave
n°73464898
Rasthor
Posté le 04-09-2025 à 14:50:46  profilanswer

headripper666 a écrit :

On a regardé Smile 2 hier. On l'a arrêté au milieu, madame était littéralement terrorisée. Le film est vraiment éprouvant, bien plus que le 1er, les jump scare prennent tout le temps à contrepied, la pression est immense, je crois que j'ai jamais vu un film aussi stressant. Attention je ne parle que de jump scare, tout le film repose là-dessus (en tout cas dans la 1ere heure), mais c'est ultra bien fait. Bon on regarde dans des conditions très proches de celle d'un cinéma (projecteur avec écran de 108" et home cinema Klipsch de qualité plus que correcte avec double caisson), mais j'ai jamais vu ma meuf dans cet état, pourtant bordel on en regarde très souvent des films d'horreur ! On va le finir ce soir logiquement :D

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmedia1.tenor.com%2Fm%2FBxVKZNKnC4wAAAAC%2Fangry-congrats-happy-for-you.gif&f=1&nofb=1&ipt=cebccc04d3141160a855b530b692671bba7ebe804e720212941723cb19e0ae01

:D

n°73466093
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 04-09-2025 à 17:37:36  profilanswer

headripper666 a écrit :

le 2 est mieux que le 1  :jap:

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°73466528
headripper​666
Posté le 04-09-2025 à 19:05:12  profilanswer

On vient de finir Smile 2 du coup. Meilleur film d'horreur que j'ai vu depuis au moins 15 ans. La réalisation est impeccable (sauf le dernier FX allez, mais des plans séquence, des miroirs en pleine face sans voir les caméras, des effets de caméra sympa comme quand on entre dans la télé au début...), le jeu d'acteur est top, les gars se sont fait chier à écrire des chansons et à faire des chorégraphies, les jump scare sont les plus épiques que j'ai jamais eu, le film est putain d'éprouvant, toujours l'impression d'être dans les montagnes russes, d'avoir plein de montées très lentes sans jamais savoir quand la descente va avoir lieu. Un 10/10 pour moi. Là où le 1 c'est 6/10 :o
Il a détrôné Mama dans mon référentiel de film d'horreur le plus flippant.

Message cité 3 fois
Message édité par headripper666 le 04-09-2025 à 19:07:11

---------------
n°73466572
Rasthor
Posté le 04-09-2025 à 19:15:29  profilanswer

headripper666 a écrit :

On vient de finir Smile 2 du coup. Meilleur film d'horreur que j'ai vu depuis au moins 15 ans. La réalisation est impeccable (sauf le dernier FX allez, mais des plans séquence, des miroirs en pleine face sans voir les caméras, des effets de caméra sympa comme quand on entre dans la télé au début...), le jeu d'acteur est top, les gars se sont fait chier à écrire des chansons et à faire des chorégraphies, les jump scare sont les plus épiques que j'ai jamais eu, le film est putain d'éprouvant, toujours l'impression d'être dans les montagnes russes, d'avoir plein de montées très lentes sans jamais savoir quand la descente va avoir lieu. Un 10/10 pour moi. Là où le 1 c'est 6/10 :o

L'intro en un unique plan-séquence de 7:30...  [:maman_de_galles:4]

Message édité par Rasthor le 04-09-2025 à 19:15:38
n°73466724
hawkins
Posté le 04-09-2025 à 19:43:01  profilanswer

Le 1 pour moi a l'avantage de laisser plus de doute sur le côté psychologique. Là on est clairement dans la catégorie

Spoiler :

entité fantastique capable de tout et n'importe quoi, d'où la fin...

---------------
Men are brave
n°73466816
Spaune
Cordialement
Posté le 04-09-2025 à 20:05:59  profilanswer

headripper666 a écrit :

Eh bé :D

n°73466845
Emzy
Kaiju
Posté le 04-09-2025 à 20:11:46  profilanswer

Mama [:sysman:2]

Cette arnaque.  
Heureusement que cette mode très fin d'années 2000 du "Ouin ouin on m'a volé mon enfant pendant la période victorienne alors je deviens un fantôme en CGI moche" est passée, c'était affreux.

---------------
n°73466875
angellus2
Posté le 04-09-2025 à 20:18:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

Il y eu 2 films d'horreur popeye sortis il me semble, non?

edit: 3 meme, Shiver Me Timbers, Popeye's Revenge et Popeye the Slayer Man .

Message édité par angellus2 le 04-09-2025 à 20:22:19

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°73466914
John-Nada
économiquement viable
Posté le 04-09-2025 à 20:24:43  profilanswer

headripper666 a écrit :

On vient de finir Smile 2 du coup. Meilleur film d'horreur que j'ai vu depuis au moins 15 ans.  

Ah bah si ca fait encore plus peur que sans un bruit 1 et 2 je passe :o

n°73468003
headripper​666
Posté le 05-09-2025 à 07:13:04  profilanswer

John-Nada a écrit :

Ah bah si ca fait encore plus peur que sans un bruit 1 et 2 je passe :o

Gnagnagna je savais que j'allais avoir ce genre de réflexions :D Je ne comprend pas le désamour pour Mama, il a une ambiance ultra pesante je trouve. L'intro avec Boromir m'a foutu les poils de ouf. Pourtant je suis plutôt du genre impassible devant les films d'horreur habituellement  :D

---------------
n°73469478
Emzy
Kaiju
Posté le 05-09-2025 à 11:45:37  profilanswer

Je vais essayer de développer mais ça date, je l'ai vu à sa sortie.

Attention, spoilers sur Mama (2013).

Je me souviens avoir bien aimé la première partie, sans trouver ça génial non plus. Mais le film avait la bonne idée d'essayer de cacher un peu son monstre, à défaut d'avoir la moindre originalité.

Ensuite, deux éléments m'ont complètement gâché la film :

D'abord, la dégaine du fantôme :

Spoiler :

https://media1.tenor.com/m/alhf_58HuYwAAAAd/mama-horror.gif
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fc.tenor.com%2F8EkjCiF0PYEAAAAC%2Fhug-me-horror.gif&f=1&nofb=1&ipt=17fc19dbdf436b0e6210f1f902aa804bf95d575a06b92b465dc02b972f28060a
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmedia1.popsugar-assets.com%2Ffiles%2Fthumbor%2FO_CrkVOI72qq-rFwqmdf4_sW1C8%2Ffit-in%2F728xorig%2Ffilters%3Aformat_auto-!!-%3Astrip_icc-!!-%2F2014%2F09%2F19%2F793%2Fn%2F1922283%2F611d1e6155f29ebf_tumblr_m3qdi5URFa1qbbcazo1_500%2Fi%2FMama-2013.gif&f=1&nofb=1&ipt=69ffc4446d7859bed71e75ca13d3cf3a8cbdf2ee340389ea1b7c71957331cf18

Encore une fois, pas dégueu en soi, mais sans AUCUNE originalité. Une vieille femme maigre aux cheveux longs et CGI moches, désarticulée, qui avance très vite vers la caméra. Mention spéciale aux cheveux (qui certes, sont censés être ainsi parce qu'elle a été noyée, je crois ?) absolument immondes, même en 2013.

Ça c'était le 1 : le fantôme n'est pas censé me faire pouffer de rire.

Ensuite le 2 : la raison finale de la hantise.

Je déteste purement et simplement cette mode (passée je pense) des "femmes à qui on a enlevé un enfant et qui deviennent fantôme". Je trouve ça paresseux, déjà. Ça fait vraiment genre "on a écrit un scénario, mais il nous faut une raison pour que la meuf soit devenue fantôme. Qu'elle ait été en colère... Bah heu, on a qu'à dire qu'on lui a pris son enfant, ça ça rend une femme en colère hein ?".
Et je trouve même ça très sexiste, ou au moins réducteur et uuuuultra réac dans la vision de la femme. Certes, la place de la femme au XIXe siècle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, je m'en doute bien, mais on réduit vraiment la femme à une mère pour qui tout ce qui compte dans la vie sont les enfants.  
Ça implique qu'une telle chose ne pourrait pas arriver à un homme (quand on homme devient un fantôme victorien, vous remarquerez que ce n'est jamais pour une histoire de gosses), et qu'une femme ne peut avoir comme réelle injustice dans sa vie (au point de devenir un esprit malveillant) que des trucs qui concernent ses gosses.

Mama a été pour moi le point d'orgue de cette mouvance, et il a probablement un peu pris aussi pour les autres dans mon avis lapidaire dessus. :D  

Je trouve que Andrés Muschietti a fait bien mieux que ses deux films It, certes plus mainstream, mais mieux maîtrisés.

Message cité 1 fois
Message édité par Emzy le 05-09-2025 à 11:45:47

---------------
n°73470119
headripper​666
Posté le 05-09-2025 à 13:30:07  profilanswer

Emzy a écrit :

Je vais essayer de développer mais ça date, je l'ai vu à sa sortie.

Attention, spoilers sur Mama (2013).

Je me souviens avoir bien aimé la première partie, sans trouver ça génial non plus. Mais le film avait la bonne idée d'essayer de cacher un peu son monstre, à défaut d'avoir la moindre originalité.

Ensuite, deux éléments m'ont complètement gâché la film :

D'abord, la dégaine du fantôme :

Encore une fois, pas dégueu en soi, mais sans AUCUNE originalité. Une vieille femme maigre aux cheveux longs et CGI moches, désarticulée, qui avance très vite vers la caméra. Mention spéciale aux cheveux (qui certes, sont censés être ainsi parce qu'elle a été noyée, je crois ?) absolument immondes, même en 2013.

Ça c'était le 1 : le fantôme n'est pas censé me faire pouffer de rire.

Ensuite le 2 : la raison finale de la hantise.

Je déteste purement et simplement cette mode (passée je pense) des "femmes à qui on a enlevé un enfant et qui deviennent fantôme". Je trouve ça paresseux, déjà. Ça fait vraiment genre "on a écrit un scénario, mais il nous faut une raison pour que la meuf soit devenue fantôme. Qu'elle ait été en colère... Bah heu, on a qu'à dire qu'on lui a pris son enfant, ça ça rend une femme en colère hein ?".
Et je trouve même ça très sexiste, ou au moins réducteur et uuuuultra réac dans la vision de la femme. Certes, la place de la femme au XIXe siècle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, je m'en doute bien, mais on réduit vraiment la femme à une mère pour qui tout ce qui compte dans la vie sont les enfants.  
Ça implique qu'une telle chose ne pourrait pas arriver à un homme (quand on homme devient un fantôme victorien, vous remarquerez que ce n'est jamais pour une histoire de gosses), et qu'une femme ne peut avoir comme réelle injustice dans sa vie (au point de devenir un esprit malveillant) que des trucs qui concernent ses gosses.

Mama a été pour moi le point d'orgue de cette mouvance, et il a probablement un peu pris aussi pour les autres dans mon avis lapidaire dessus. :D  

Je trouve que Andrés Muschietti a fait bien mieux que ses deux films It, certes plus mainstream, mais mieux maîtrisés.

Belle argumentation, je ne suis absolument pas d'accord avec ta critique, mais je suis trop mauvais pour faire une analyse plus poussée que "c'est flippant et ça m'a foutu les poils une paire de fois" :o Je n'ai pas pris en compte le sous-texte du film (ou ses sous-entendu, ou ce qui peut être perçu comme tel), je pense que ma vision est très simpliste mais comme dit l'adage "bien heureux les simples d'esprit"  [:sanozuke]  

En tout cas merci pour ta réponse, je l'ai tout de même trouvé très plaisante à lire, très humble, avec la nuance qui va bien à la fin sur le "il a peut-être pris pour els autres" et c'est toujours intéressant d'avoir des points de vues différents du sien, même si on n'est pas forcément d'accord :jap:

Juste un truc quand même, tu parles de l'image de la femme que ça renvoie, je pense (peut-être à tort) qu'en 2013 on se posait moins de questions sur ce genre de thème, mais ça me fait penser qu'hier on a regardé le début (madame s'est endormie au bout de 20 minutes, mais bon elle est de nuit elle a des excuses :o ) de The Thing de Carpenter (1982), et le perso black s'exprime en appelant systématiquement son chef "Bwana", c'est assez surprenant quand tu regardes en 2025 :D

---------------
n°73470248
Emzy
Kaiju
Posté le 05-09-2025 à 13:52:03  profilanswer

headripper666 a écrit :

Belle argumentation, je ne suis absolument pas d'accord avec ta critique, mais je suis trop mauvais pour faire une analyse plus poussée que "c'est flippant et ça m'a foutu les poils une paire de fois" :o Je n'ai pas pris en compte le sous-texte du film (ou ses sous-entendu, ou ce qui peut être perçu comme tel), je pense que ma vision est très simpliste mais comme dit l'adage "bien heureux les simples d'esprit"  [:sanozuke]  

En tout cas merci pour ta réponse, je l'ai tout de même trouvé très plaisante à lire, très humble, avec la nuance qui va bien à la fin sur le "il a peut-être pris pour els autres" et c'est toujours intéressant d'avoir des points de vues différents du sien, même si on n'est pas forcément d'accord :jap:

Juste un truc quand même, tu parles de l'image de la femme que ça renvoie, je pense (peut-être à tort) qu'en 2013 on se posait moins de questions sur ce genre de thème, mais ça me fait penser qu'hier on a regardé le début (madame s'est endormie au bout de 20 minutes, mais bon elle est de nuit elle a des excuses :o ) de The Thing de Carpenter (1982), et le perso black s'exprime en appelant systématiquement son chef "Bwana", c'est assez surprenant quand tu regardes en 2025 :D

Merci, j'essaye toujours quand je parle de cinéma, c'est un art qui passionne et attise donc forcément la subjectivité de chacun, faut essayer d'être ouvert je pense. :D  

D'habitude je ne suis pas très dur envers le cinéma d'horreur, car sa démarche est très spécifique, il essaye de nous faire peur (pas que, bien sûr). Ça implique forcément des raccourcis, des facilités, des clichés ; le spectateur est habitué à certaines choses, j'imagine par exemple que si on montrait à l'écran un exorcisme tout calme avec quelques phrases en latin et la personne allongée qui grommelle un peu en remuant vaguement les orteils, l'objectif ne serait pas rempli. :D

Je comprends évidemment également la démarche commerciale avant tout (même si c'est un art, le cinéma est un art qui doit se vendre pour perdurer), les effets de mode, les 2000 films de found footage post Blair Witch, etc.

Mais je trouve que ça ne doit pas excuser la paresse. Sans forcément reparler de Mama, qui a de belles qualités artistiques (je pense même que c'est l'une des forces de Muschietti), les histoires de fantômes c'est quand même vu, revu, rerevu, [...] rerererererererererererererererererererevu, et il est important d'innover.  

Je vais prendre un contre exemple qui me parle :

The Babadook, écrit et réalisé par Jennifer Kent.
En apparence, le film propose des visuels/effets de montage et mise en scène plutôt classiques. Efficaces, mais classiques. L'apparence du monstre est travaillée, mais c'est pas non plus du Guillermo del Toro, disons.
Par contre, on a une auteure qui s'est vraiment, vraiment creusé la tête pour inventer une véritable hantise : personnelle, psychologique, terrifiante, originale, et qui se permet de la mettre en scène de façon accessible tout autant que flippante (ce qui est, rappelons-le, le but du film d'horreur. :D ).

Pour moi, ce film sorti un an après Mama, est un peu l'anti-Mama. Il synthétise tout ce que je peux aimer dans le film de fantômes : il est intelligent, effrayant, repose sur un duo de personnages envers lesquels j'ai de l'empathie (la base pour moi dans le cinéma d'horreur), et il m'a fait réfléchir sur plein de choses.

Spoiler :

Notamment sur comment je réagirais mentalement si mon enfant était "responsable" de la mort de ma femme en venant au monde. Même si dans The Babadook c'est l'inverse, l'enfant est associé à la mort du mari.

Désolé pour les pavés, je suis en arrêt de travail alors j'ai du temps à perdre (entre deux visionnages de films, d'ailleurs j'ai vu et adoré Late night with the devil (2023) hier, je le conseille. :D) !

---------------
n°73470430
headripper​666
Posté le 05-09-2025 à 14:12:30  profilanswer

The Babadook faut que je le revois, je l'avais vu peu de temps après sa sortie, mais je m'y étais fermement ennuyé. Un revisionnage dans de meilleures condition et en VO ça ne pourra qu'être bénéfique à l'expérience.

Je note Late night with the devil, je n'en ai jamais entendu parler, merci pour la reco :jap:

Un autre film qui me semble mal aimé (ou pas suffisamment à mon goût, 6.6 sur imdb "seulement" ) c'est Drag me To Hell, j'avais adoré et je l'avais aussi trouvé vraiment terrifiant :D Avec une petite pointe d'humour décalé de temps en temps, et quelques clins d'oeil appuyés à Evil Dead du même réal :D

---------------
n°73470455
Rasthor
Posté le 05-09-2025 à 14:14:57  profilanswer

headripper666 a écrit :

The Babadook faut que je le revois, je l'avais vu peu de temps après sa sortie, mais je m'y étais fermement ennuyé. Un revisionnage dans de meilleures condition et en VO ça ne pourra qu'être bénéfique à l'expérience.

Boarf, j'avais trouvé aussi moyen.  

Citation :

Je note Late night with the devil, je n'en ai jamais entendu parler, merci pour la reco :jap:

Ca se voit que tu débarques sur le topic. :D

Citation :

Un autre film qui me semble mal aimé (ou pas suffisamment à mon goût, 6.6 sur imdb "seulement" ) c'est Drag me To Hell, j'avais adoré et je l'avais aussi trouvé vraiment terrifiant :D Avec une petite pointe d'humour décalé de temps en temps, et quelques clins d'oeil appuyés à Evil Dead du même réal :D

Oui, très sympa. :jap:

n°73470479
Emzy
Kaiju
Posté le 05-09-2025 à 14:18:24  profilanswer

headripper666 a écrit :

Tu vas rire mais je n'ai pas aimé Drag me to Hell. :D  

De bonnes prémices gâchées par un film qui ne sait pas quoi en faire, je trouve.

---------------
n°73470486
Rasthor
Posté le 05-09-2025 à 14:19:04  profilanswer

headripper666, j'avais fait une liste de films récents que j'avais plus ou moins apprécié:

Certains sont très intelligents (Triangle, It Follows), d'autres très gore (Terrifier), d'autres très durs (Martyrs, Ghostland, Speak No Evil).

- Martyrs (2008).
- Triangle (2009).
- It Follows (2014).
- Southbound (2015).
- The Ritual (2017).
- One cut of the dead (2017)
- Incident in a Ghostland (2018)
- Hereditary (2018).
- Midsommar (2019).
- Us (2019).
- The Night House (2020).
- The Empty Man (2020).
- Malignant (2021).
- Candyman (2021).
- The Black Phone (2021).
- Terrifier 2 (2022).
- Smile (2022).
- Barbarian (2022).
- Megan (2022).
- X (2022).
- Pearl (2022).
- Nope (2022).
- Speak No Evil (2022).
- Men (2022).
- Prey (2022)
- Hellraiser  (2022).
- Deadstream (2022)
- Bodies Bodies Bodies (2022) (celui-ci était moyen. :o )
- Talk to Me (2022).

Il faudra que je mette à jour. :D

n°73470545
Born Dead
Posté le 05-09-2025 à 14:28:47  profilanswer

Marrant cette critique de Mama, ça me fait penser à Hereditary, que je n'ai pas du tout aimé à cause (entre autres) de la gamine qui est, je trouve, une caricature ridicule de l'enfant perturbé et qui dessine des trucs d4rk sur son journal intime.  [:d4rkemo:1]
Le genre de personnage vu un milliard de fois dans de nombreux films rincés.

n°73470609
headripper​666
Posté le 05-09-2025 à 14:36:41  profilanswer

Rasthor a écrit :

headripper666, j'avais fait une liste de films récents que j'avais plus ou moins apprécié:

Certains sont très intelligents (Triangle, It Follows), d'autres très gore (Terrifier), d'autres très durs (Martyrs, Ghostland, Speak No Evil).

- Martyrs (2008).
- Triangle (2009). vu et beaucoup aimé
- It Follows (2014). vu et adoré (mais ma conjointe n'a pas accroché :( )
- Southbound (2015).
- The Ritual (2017).
- One cut of the dead (2017)
- Incident in a Ghostland (2018)
- Hereditary (2018). vu et c'était vraiment bizarre je ne sais pas trop quoi en penser
- Midsommar (2019).
- Us (2019). vu et adoré
- The Night House (2020).
- The Empty Man (2020).
- Malignant (2021).  
- Candyman (2021).
- The Black Phone (2021).
- Terrifier 2 (2022).
- Smile (2022). vu je viens d'en parler :D
- Barbarian (2022). vu et adoré
- Megan (2022).
- X (2022).
- Pearl (2022).
- Nope (2022). vu et euh, sympa mais film d'horreur vraiment ? :D
- Speak No Evil (2022).
- Men (2022).
- Prey (2022)
- Hellraiser  (2022).
- Deadstream (2022)
- Bodies Bodies Bodies (2022) (celui-ci était moyen. :o )
- Talk to Me (2022). vu et adoré

Il faudra que je mette à jour. :D

Merci pour la liste ! :love: J'ai noté ceux que j'avais déjà vu :D Certains sont dans ma liste de films à regarder, mais je pense ne pas connaitre la moitié des films que tu cites :D
Tu ne cites pas les 2 It qui sont quand même vachement bien je trouve, tu n'as pas aimé ?

Message cité 1 fois
Message édité par headripper666 le 05-09-2025 à 14:37:44

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  631  632  633  634  635  636  637  638

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les films préférésle topic des nanardeurs et des fans films de decerebres
Topik unik : L'échelle de jacob (spoiler attention spoiler ) L'actrice que vous préférez entre toute : il ne peut en avoir qu'une
[TOPIC UNIK][Chef d'oeuvre culte] : "clearcut" avec graham greene[Topik Unik ] La Rochelle
[UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Topic SANG pour SANG films d'horreur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)