Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor !

n°14260778
morb
Posté le 06-03-2008 à 18:28:15  profilanswer
 

ici on parle du Jorkyball et Fut5 :o
 
mais qu'est ce que c'est ??  [:croquignol]  
 
http://www.wsbsport.biz/images/right_img_1b.jpg
 
Le 2x2 Jorkyball® est un sport qui interdit toute forme de contact.
 
Ce jeu fait d'oppositions et de déplacements vous entraînera dans un esprit ludique et Fair-Play, que l'on ne trouve nulle part ailleurs en sport de ballon.
 
2 contre 2 :
 
Chacune des deux équipes est composée d'un attaquant et d'un défenseur, lesquels ont des rôles polyvalents, qu'ils échangent à chaque nouveau set, ce qui assure une mobilité et un plaisir de jouer durant toute la partie.
 
La différence majeure entre les 2 joueurs reste leur positionnement sur le terrain, car ils ont un but final identique : inscrire un maximum de buts.
 
Concernant l'engagement, il revient toujours à l'équipe qui vient de marquer un but.
 
Le terrain :
 
La taille du terrain de 2x2 Jorkyball® est de 10 mètres sur 5, divisé en deux parties égales et parfaitement symétriques, séparées par une ligne centrale, distinguant ainsi les zones appartenant à chaque équipe.
 
Deux autres lignes divisent la zone de chaque équipe, pour ne pas confondre zone d'engagement (située au fond du terrain), surface de jeu, et la moitié de la zone commune centrale. Les penaltys sont tirés juste après la zone centrale et les coups-francs s'exécutent du milieu du terrain.  
 
 
http://www.jorkyballparisien.com/images/thumbs/thumb_04.jpg http://www.jorkyballparisien.com/images/thumbs/thumb_05.jpg
 
L'attaquant :
 
Par définition, l'attaquant a le rôle offensif de l'équipe, c'est pourquoi il est chargé de tirer tous les coups-francs et penaltys.
 
C'est lui qui dynamise la partie car il lui est interdit de rester plus de 10 secondes dans sa zone d'engagement avec le ballon et d'y revenir immédiatement après l'avoir quittée, ainsi que d'immobiliser le ballon inutilement. Toute infraction à ces règles est pénalisé par un coup-franc adverse.
 
Il a également tout le loisir de marquer des buts, à n'importe quel moment de la partie, en s'aidant des parois du terrain et du filet qui sert de plafond à ce dernier.
 
L'esprit toujours Fair-Play, l'attaquant a une seule contrainte géographique : ne pas aller dans la zone d'engagement adverse, pour ne pas gêner le défenseur, sous peine de coup-franc adverse.
 
Le défenseur :
 
Bien sûr, le défenseur a cette immense tâche de bloquer les tirs de l'adversaire, mais sa réactivité dans le match n'est pas en reste.
 
Malgré certaines contraintes géographiques, comme l'interdiction de conduire le ballon au delà de la ligne de penalty adverse, ou de dépasser la ligne centrale sans le ballon, le défenseur a également un rôle offensif.
 
Comme l'attaquant, il peut marquer des buts et se doit de ne jamais immobiliser le ballon, ni de revenir précipitemment dans sa zone d'engagement après avoir tenté une attaque balle au pied.
 
3 sets gagnants :
 
Pour gagner, une équipe doit remporter 3 sets sur 5, composés de 7 buts chacun.
 
En cas de 5ème set, 2 buts d’écart doivent être réalisés pour gagner la partie. Si cet écart n’est pas réalisé au 11 ème but, le set sera adjugé après 5 penaltys tirés par les attaquants de chaque équipe.  
 
 
Le ballon :
 
Le Jorkyse pratique avec un ballon de 14 cm de diamètre recouvert de feutrine, gonflé à 160 g de pression et pesant environ 250 g. http://www.linternaute.com/imprimer/sport/articles/jorkyball/images/ballon.jpg
 
 
Le Jorkyball c’est :
 
    * 80 000 pratiquants loisir ;
    * 80 salles ;
    * 60 clubs ;
    * 1000 licenciés compétition .
 
 
Une association nationale, la LFJB, créée en 2005 apporte son soutien aux clubs et gère l’ensemble des compétitions :
 
    * sélections internes ;
    * trophées régionaux ;
    * championnats de France ;
    * Coupe de France (hommes et femmes) ;
    * Coupe de la Ligue (hommes et femmes) .
 
c'est aussi une coupe du Monde, une coupe d'Europe et une ligue des Champions :o
 
 
Tarifs :
 
Le fait que cela soit un sport indoor, le coût pour 45 minutes ou une heure peut varier entre 5 et 10€ par joueur.
Il est possible de venir à 6 ou 8 pour organiser un tournois entre amis et de faire un roulement sur le terrain. Cela aide aussi à réduire le prix.  ;)  
 
Sources et Photos : Jorkyball Parisien
 
Vidéos :
 
Promotion pour le jorky en Angleterre ICI
finale de la coupe du monde ICI
 
Liens :
 
Site de la fédé de foot à 2
les règles officiel du Jorky
 
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
le Fut5
 
Le jeu reprend le même type de règles que le Jorky 2x2, à savoir un jeu basé sur le fair play sans aller au contact.
extrait des règles ici > http://www.futbolfutbolpoitiers.co [...] 05zoom.jpg
 
l'air de jeu peut varier de 15 mètres de large pour 20 mètres de long à 20 mètres de large pour 30 mètres de long.
 
http://www.ffmetropole.fr/image/footensalle.jpg
 
Le ballon est de taille 4 et à rebond maitrisé afin de développer une grande technique individuelle au sol.
 
(je dois finir de completer :o)
 
 
 
Si vous avez des choses à apporter, faites m'en part  :hello:


Message édité par morb le 06-03-2008 à 19:25:23
mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 18:28:15  profilanswer
 

n°14260782
morb
Posté le 06-03-2008 à 18:28:27  profilanswer
 

Reserved

n°14260880
lumi
Posté le 06-03-2008 à 18:43:45  profilanswer
 

drapo :o


---------------

n°14260887
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 06-03-2008 à 18:44:42  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
[ The Artist ] [ Team CDM 2018 ] / Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés
n°14260892
toutafaiti​ri
I Robot
Posté le 06-03-2008 à 18:45:35  profilanswer
 

[:drap]

n°14260903
lumi
Posté le 06-03-2008 à 18:46:46  profilanswer
 

Pour le Fut5, y'a pas mal de variante je suppose
 
 
sur strasbourg illkirch y'a une salle en 3*3


---------------

n°14260907
Gwendoule
Posté le 06-03-2008 à 18:47:55  profilanswer
 

Tiens, un truc marrant sur les règles du jorky : à chaque fois que j'ai joué, l'attaquant avait interdiction formelle de pénétrer dans sa zone d'engagement (contrairement aux 10 secondes autorisées dans ton règlement).
 
Sinon, un truc moins marrant : c'est au jorky (sport réputé sans contact) qu'on m'a fracassé la cheville, et j'ai dû me faire opérer puis arrêter le foot en club à cause de ça [:pseudoman]

n°14260913
lumi
Posté le 06-03-2008 à 18:48:44  profilanswer
 

Gwendoule a écrit :

Tiens, un truc marrant sur les règles du jorky : à chaque fois que j'ai joué, l'attaquant avait interdiction formelle de pénétrer dans sa zone d'engagement (contrairement aux 10 secondes autorisées dans ton règlement).

 

Sinon, un truc moins marrant : c'est au jorky (sport réputé sans contact) qu'on m'a fracassé la cheville, et j'ai dû me faire opérer puis arrêter le foot en club à cause de ça [:pseudoman]

 


pareil, interdiction stricte de revenir

 


pour les contacts, c'est tres difficl de les eviter a 100%

 

pareil, il est interdit de s'appuyer sur les mur ou les vitres, mais il y'a une telle intensité en generale qu'il est difficil de tout respecter a la lettre

Message cité 1 fois
Message édité par lumi le 06-03-2008 à 18:50:01

---------------

n°14260929
Gwendoule
Posté le 06-03-2008 à 18:50:12  profilanswer
 

Sinon un tip (légèrement HS) : une fois que vous avez foutu votre drapeau via un post disgracieux, vous pouvez supprimer votre post, votre drapeau sera conservé [:icon3]

n°14260930
morb
Posté le 06-03-2008 à 18:50:16  profilanswer
 

lumi a écrit :

Pour le Fut5, y'a pas mal de variante je suppose
 
 
sur strasbourg illkirch y'a une salle en 3*3


 
en effet il y a des terrains de 3*3 :)
 

Gwendoule a écrit :

Tiens, un truc marrant sur les règles du jorky : à chaque fois que j'ai joué, l'attaquant avait interdiction formelle de pénétrer dans sa zone d'engagement (contrairement aux 10 secondes autorisées dans ton règlement).
 
Sinon, un truc moins marrant : c'est au jorky (sport réputé sans contact) qu'on m'a fracassé la cheville, et j'ai dû me faire opérer puis arrêter le foot en club à cause de ça [:pseudoman]


 
il y a toujours des cons  [:airforceone]  
j'ai joué avec un mec qui faisait des reprises de volés... chose inutile quand on voit la taille du but :o
 
mais bon à la fin il pouvait en marquer beaucoup, je méécartais pour éviter de prendre le ballon dans la tête ou dans les côtes :/

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 18:50:16  profilanswer
 

n°14260962
Gwendoule
Posté le 06-03-2008 à 18:54:11  profilanswer
 

lumi a écrit :

pareil, interdiction stricte de revenir
 
 
pour les contacts, c'est tres difficl de les eviter a 100%
 
pareil, il est interdit de s'appuyer sur les mur ou les vitres, mais il y'a une telle intensité en generale qu'il est difficil de tout respecter a la lettre


Ce que j'ai pris, même au foot, c'est moyennement licite [:tinostar]
 
Mais effectivement, les contacts sont fréquents au jorky (je vois mal comment défendre sans contact face à un mec doté d'une bonne technique).
 
Sinon, il y avait interdiction formelle de mettre ne serait-ce qu'un genou à terre également (pas d'appuis au sol autres que les 2 pieds).

n°14260988
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 06-03-2008 à 18:57:28  profilanswer
 

Yop. [:bodette]


---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°14261021
lumi
Posté le 06-03-2008 à 19:00:55  profilanswer
 

Gwendoule a écrit :


Ce que j'ai pris, même au foot, c'est moyennement licite [:tinostar]
 
Mais effectivement, les contacts sont fréquents au jorky (je vois mal comment défendre sans contact face à un mec doté d'une bonne technique).
 
Sinon, il y avait interdiction formelle de mettre ne serait-ce qu'un genou à terre également (pas d'appuis au sol autres que les 2 pieds).


 
 
pour casser une cheville, je n'en doutais point ;)


---------------

n°14261054
toutafaiti​ri
I Robot
Posté le 06-03-2008 à 19:04:05  profilanswer
 

Je joue à Amiens 2 fois par semaine (j'ai pris l'abo à l'année 450€  [:kosmos] ), principalement en 2 vs 2.
 
Ca m'a permis de refaire du sport 3 ans après avoir arreté le foot gazon/crampon, mes genoux et mes chevilles tolérant de moins en moins les terrains champs de patates de la somme.
 
Ce qui d'ailleurs ne m'a pas empecher de me tordre une cheville en novembre (mauvaise reception après un saut)


Message édité par toutafaitiri le 06-03-2008 à 19:05:32
n°14261063
lumi
Posté le 06-03-2008 à 19:05:03  profilanswer
 

toutafaitiri a écrit :

Je joue à Amiens 2 fois par semaine (j'ai pris l'abo à l'année 450€  [:kosmos] ), principalement en 2 vs 2.

 

Ca m'a permis de refaire du sport 3 ans après avoir arreté le foot gazon/crampon, mes genoux et mes chevilles tolérant de moins en moins les terrains champs de patates de la somme.

 


 


et tes genoux/chevilles supportent mieux le terrain intérieurs ?

  

ouh ca fait mal a ce prix la :(

 

c'est piur ca que rien ne vaut un bon vieux terrain exterieure libre de tout acces

Message cité 2 fois
Message édité par lumi le 06-03-2008 à 19:06:00

---------------

n°14261073
morb
Posté le 06-03-2008 à 19:06:13  profilanswer
 

ouais mais spa pareil :o
c'est vachement pratique en ce moment comme c'est l'hiver et que ça caille  :D

n°14261079
Gwendoule
Posté le 06-03-2008 à 19:06:55  profilanswer
 

Sinon, y'a une faute dans le titre [:polionamen]

n°14261088
simouu
equipe serpentard
Posté le 06-03-2008 à 19:08:02  profilanswer
 

Drapal :D


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°14261094
toutafaiti​ri
I Robot
Posté le 06-03-2008 à 19:08:39  profilanswer
 

lumi a écrit :

ouh ca fait mal a ce prix la :(
 
c'est piur ca que rien ne vaut un bon vieux terrain exterieure libre de tout acces


 
C'est un club de squash à la base mais ils ont récupéré des terrains de tennis couvert pour faire du badminton+jorky.
 
Sinon les tarifs c'est 7€/heure et y'a pas d'abo spécial jorky.

n°14261115
lumi
Posté le 06-03-2008 à 19:11:37  profilanswer
 

toutafaitiri a écrit :


 
C'est un club de squash à la base mais ils ont récupéré des terrains de tennis couvert pour faire du badminton+jorky.
 
Sinon les tarifs c'est 7€/heure et y'a pas d'abo spécial jorky.


 
pareil, a bischheim et illkirch c'est aussi  Foot + BAd
 
parcontre pour les pompes j'ai jamais rien compris, la premiere fois je suis venu avec trois type de pompes et les trois m'ont été refué
 
une paire de basket toute simple, une paire de "stabil" (mais propres et en bon etat) ainsi qu'une paire de puma du style futur cat


---------------

n°14261142
Gwendoule
Posté le 06-03-2008 à 19:15:03  profilanswer
 

lumi a écrit :

pareil, a bischheim et illkirch c'est aussi  Foot + BAd
 
parcontre pour les pompes j'ai jamais rien compris, la premiere fois je suis venu avec trois type de pompes et les trois m'ont été refué
 
une paire de basket toute simple, une paire de "stabil" (mais propres et en bon etat) ainsi qu'une paire de puma du style futur cat

Par chez moi (jorky de Châtillon) : semelles noires interdites, stabilisées interdites. Tout le reste passe.
 
Sinon, un détail de formulation très bête pour le premier post :

Citation :

Le fait que cela soit un sport indoor, le coût pour 45 minutes ou une heure peut varier entre 5 et 10€ pour 4 joueurs.

peut laisser penser que c'est le coût global, or c'est le coût par joueur (pour ceux qui ont déjà joué, c'est une évidence, mais ça ne l'est pas forcément pour les profanes).

n°14261152
toutafaiti​ri
I Robot
Posté le 06-03-2008 à 19:16:12  profilanswer
 

lumi a écrit :


 
 
et tes genoux/chevilles supportent mieux le terrain intérieurs ?
 


 
A part l'entorse, les chevilles supportent mais je me protège quand meme avec des chevillères type strapping+velcro.
Les genoux tiennent à peu près la durée des séances (2h) mais deviennent douloureux au delà.
 
edit: je précise que 7€/heure c'est par tête soit 28€ la séance pour 4 (d'où l'abo :o ) et pour les pompes ça ne concerne pas le jorky, on joue sur de " l'herbe " synthetique.
 
edit2: j'avais pas lu jusqu'au bout le post précédent.


Message édité par toutafaitiri le 06-03-2008 à 19:25:18
n°14261217
morb
Posté le 06-03-2008 à 19:25:53  profilanswer
 

Gwendoule a écrit :

Sinon, y'a une faute dans le titre [:polionamen]


 
corrigé  [:hello_cass]  
 

Gwendoule a écrit :

Par chez moi (jorky de Châtillon) : semelles noires interdites, stabilisées interdites. Tout le reste passe.
 
Sinon, un détail de formulation très bête pour le premier post :

Citation :

Le fait que cela soit un sport indoor, le coût pour 45 minutes ou une heure peut varier entre 5 et 10€ pour 4 joueurs.

peut laisser penser que c'est le coût global, or c'est le coût par joueur (pour ceux qui ont déjà joué, c'est une évidence, mais ça ne l'est pas forcément pour les profanes).


 
corrigé aussi  :D

n°14261237
morb
Posté le 06-03-2008 à 19:29:52  profilanswer
 

pour les pompes ont doit pouvoir utiliser les même qu'en Futsala
 
j'ai été voir chez Go Sport, j'ai vu des Adidas F10 plutôt sympa dans ce style
 
http://www.soccer.com/Images/Catalog/ProductImages/300/562053.JPG
 
50€ mais je les ai trouvé assez raide au niveau de la plante des pieds mais le touché de balle est sympa

n°14262834
bpoujol
Posté le 06-03-2008 à 22:34:55  profilanswer
 

Drapal


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°14262917
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 06-03-2008 à 22:41:32  profilanswer
 

Bonjour les gens  [:prodigy]  
 
Si y'a des motivés sur Strasbourg pour un 3vs3, faites moi signe  :o

n°14263272
morb
Posté le 06-03-2008 à 23:15:12  profilanswer
 

on recense qui est où pour se faire des tournois ? :miam:

n°14263342
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 06-03-2008 à 23:24:51  profilanswer
 

morb a écrit :

on recense qui est où pour se faire des tournois ? :miam:


 
Strasbourg la semaine
Paris souvent le we
3v3 ou 5vs5, pas trop jorky pour l'instant  [:cupra]

n°14263814
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 07-03-2008 à 00:13:46  profilanswer
 
n°14263899
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 07-03-2008 à 00:23:41  profilanswer
 

Hop drapal aussi , je suis plutôt joueur de futsal en club, mais j'aime bien faire un petit jorky ou un Fut5 de temps en temps

n°14272411
simouu
equipe serpentard
Posté le 07-03-2008 à 21:51:45  profilanswer
 

Yeah je reviens d'un 2 vs 2  :love: . Ah la sueur, les coups, les tirs canons, les jambes arrachées  :love: ...
 
Ce sport est une bénédiction :D


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°14272516
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 07-03-2008 à 22:06:49  profilanswer
 

Les 2 pour moi en loisir avec les potes du taf.
Par contre, il y a un peu plus de contacts que ceux autorisés à la base  :whistle:

n°14275492
morb
Posté le 08-03-2008 à 13:33:27  profilanswer
 

stun jeu fair play à la base [:o_doc]

n°14275704
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 08-03-2008 à 13:58:54  profilanswer
 

J'avais vu des licenciés jouer au Jorky et ce n'était pas le même jeu.
Pas le moindre contact et une façon de jouer hyper chiante. En gros c'est attaquant contre le défenseur à chaque bout du terrain, et rien de rien au milieu de terrain  :sweat:

n°14276030
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 08-03-2008 à 14:43:54  profilanswer
 

morb a écrit :

stun jeu fair play à la base [:o_doc]


 
Viril mais correct ©


---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
n°14281336
MagicDayto​na
Norton Revival !
Posté le 09-03-2008 à 09:18:23  profilanswer
 

lumi a écrit :

Pour le Fut5, y'a pas mal de variante je suppose
 
 
sur strasbourg illkirch y'a une salle en 3*3


 
Pareil a Gonesse en région parisienne.... j'aime bcp, c'est tres fun, et tres intense, on est vraiment vidé au bout d'une seance d'une heure, mais qu'est ce que c'est bon :jap:


---------------
"If you want to reach the sky, fuck a duck and learn to fly..."
n°14283266
morb
Posté le 09-03-2008 à 15:26:22  profilanswer
 

mardi midi je me fais un 4v4 sur le terrain de Fut5  :D  
 
y'a pleins d'espace, on peut courir, on est moins étouffé qu'à 5v5 :miam:

n°14289946
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 10-03-2008 à 09:21:16  profilanswer
 

sur vente privée il reste des F10 Sala jaune à 22€ fdpout :o

n°14293322
morb
Posté le 10-03-2008 à 15:52:42  profilanswer
 

y'a 2 personnes pour un 4v4 demain midi ? 10€ par personne  [:alph-one]  
dans le 94 à Boissy St Leger
je peux prendre les 2 pedros avec ma chignole à la gare de sucy en brie
Rer A :o

n°14307024
morb
Posté le 11-03-2008 à 22:32:07  profilanswer
 

bon finalement on c'est retrouvé à 4 et on a fat un jorky [:kiki]
on a été jouer à Alfortville au lieu de Boissy
par contre c'est bizarre, le terrain était un peu plus large que d'habitude :gratgrat:
et le prix .... aïe, 10€ de l'heure  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor !

 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Top Gear UK S30 / The Grand Tour / RIP Sabine[Unik] Passages de ISS dans le ciel
[Topik Unik] Next Made In France sur Virgin17[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !!
[Topic Unik] Jumpstyle VS Tecktoniktopic fermé
Rotation ballon de rugby[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ?[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs
Plus de sujets relatifs à : [UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR