Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4502 connectés 

La meilleure décennie du cinéma horrifique ?!

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  616  617  618  ..  636  637  638  639  640  641
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Topic SANG pour SANG films d'horreur

n°71914191
hawkins
Posté le 19-11-2024 à 16:29:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai une préférence pour le 1 qui laisse plus de doute au côté maladie mentale / surnaturel. Le 2 dès les premières minutes c'est éventé (et pas illogique si on prend le film comme la continuation directe du premier). Y'a aussi une grosse déception dans le 2 C'est  

Spoiler :

En gros la dernière heure n'existe pas du tout, le bon samaritain non plus...Tout n'est que création de l'entité. A partir de là ça devient facile d'écrire n'importe quoi sur le papier et twister de partout

Mais la réalisation et surtout l'interprétation sont top. Le film reste en mémoire longtemps et c'est bon signe.  

Un 3e?  

Spoiler :

L'idée d'avoir infecté des milliers de personne est pas mal mais ça me parait impossible à montrer à l'écran sauf à faire comme je sais plus quel film où tout le monde devient fou et t'a qq survivants. Pas The Crazies, un autre, qui démarre dans un appartement...

---------------
Men are brave
mood
Publicité
Posté le 19-11-2024 à 16:29:12  profilanswer

n°71914407
- Mandrill​ -
Posté le 19-11-2024 à 17:01:48  profilanswer

Sur Martyrs

Spoiler :

je l'ai vu en salle à sa sortie et pas revu depuis mais mon souvenir c'est qu'elle lui dit qu'il n'y a rien, néant, pfuit ! Et Mademoiselle qui se suicide (là c'est mon interprétation) parce qu'elle devait espérer mieux et que ça la flingue ( :O) de réaliser qu'elle a fait tout ça pour rien...

mon souvenir sinon c'est que c'était vraaaaiment 1er degré dans l'horreur, zéro fun, et que j'avais du mal avec la direction d'acteurs, mais à l'époque je me gavais de séries et de films US en VO, et ça me faisait ça sur tous les films français ! Mais tellement radical dans son intention, ce film, j'avais jamais rien vu d'aussi désespéré  :sweat:

n°71914468
hawkins
Posté le 19-11-2024 à 17:10:10  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:julian33:4]

Le 2 est très sympa, c'est une déclinaison du 1er.
Le 3 est pas terrible, mais c'est un des premiers films d'horreur que j'ai vu étant gosse, donc j'aurais toujours un faible pour ce film.
Le 4 n'existe pas.

Jamais, le 2 c'est déjà bruce débutant qui fait rien du film. Et cte fin on dirait ça été tourné par de aspirant bafa avec une équipe technique municipale
le 3 c'est un carnage sur tous les points, l'idée de faire revenir le requin, la même famille...Pitié il faut que tu tues définitivement te souvenirs positifs de ce film  :ange:
" Richard Matheson est notamment engagé6. Le studio Universal le force à inclure les deux fils de Brody, alors qu'il trouve ça lui-même stupide. Le scénariste révèle que des gens du studio voulaient aussi que ce soit le même requin que celui qui avait été électrocuté dans le 2e film6. On lui a aussi demandé d'écrire un rôle spécifiquement pour Mickey Rooney. Ce qui s'est avéré totalement inutile après le refus de l'acteur7 Richard Matheson avouera avoir peu apprécié son travail sur ce film :

« Je suis un bon conteur et j'ai écrit un bon plan et un bon scénario. Et s'ils l'avaient bien fait et s'il avait été réalisé par quelqu'un qui savait mettre en scène, je pense que cela aurait été un excellent film. Jaws 3-D était la seule chose que Joe Alves ait jamais réalisée ; l'homme est un chef décorateur très qualifié, mais en tant que réalisateur, non. Et la soi-disant 3D n'a fait que rendre le film trouble - cela n'a eu aucun effet. C'était une perte de temps6. »
"

Message édité par hawkins le 19-11-2024 à 18:43:28

---------------
Men are brave
n°71914487
Rasthor
Posté le 19-11-2024 à 17:12:56  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Sur Martyrs

Spoiler :

je l'ai vu en salle à sa sortie et pas revu depuis mais mon souvenir c'est qu'elle lui dit qu'il n'y a rien, néant, pfuit ! Et Mademoiselle qui se suicide (là c'est mon interprétation) parce qu'elle devait espérer mieux et que ça la flingue ( :O) de réaliser qu'elle a fait tout ça pour rien...

mon souvenir sinon c'est que c'était vraaaaiment 1er degré dans l'horreur, zéro fun, et que j'avais du mal avec la direction d'acteurs, mais à l'époque je me gavais de séries et de films US en VO, et ça me faisait ça sur tous les films français ! Mais tellement radical dans son intention, ce film, j'avais jamais rien vu d'aussi désespéré  :sweat:

Spoiler :

On ne sait pas ce qu'elle lui dit puisqu'elle chuchote. Mais je pense comme toi, qu'il n'y a rien.

Et en repensant, Martyrs a droit à un happy end:

Spoiler :

La méchante meure et l’héroïne est encore en vie à la fin... [:tinostar]

- Incident in a Ghostland, aussi de Laugier, est très similaire niveau nihilisme.
- Speak No Leave est assez dark, mais il y a une sorte d'humour noir, très cynique pendant le film.
- The Human Centipede est aussi très déprimant, mais le thème lui-même est rigolo, dans l'humour pipi-caca.  :whistle:
- The Human Centipede 2 est dark, mais nul.

- Je pense aussi au Masters of Horror - Imprints, de Takashi Miike. Une première moitié glauque, et une deuxième qui enfonce encore plus le clou ( :O ). Vu Audition, c'était moyen. Pas vu les autres films chocs de lui (Visitor Q, Ichi The Killer).

Message édité par Rasthor le 19-11-2024 à 17:13:51
n°71919361
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2024 à 13:15:43  profilanswer

L’horreur au festival de Cannes, c’est assez régulier. Le body horror au festival de Cannes, plutôt, Le body horror par une réalisatrice au festival de Cannes, ça commence déjà à devenir une perle rare. Le body horror par une jeune réalisatrice française au festival de Cannes, c’est presque unique, parce qu’on applaudira encore Ducournau pour avoir ouvert la voie. Question du jour, est-ce que The Substance en contient justement assez ? A nos ardoises  [:4lkaline3:3]  

The Substance, Coralie Fargeat – 2024

https://i.ibb.co/SQnt8b2/substance.jpg

IMDb: https://www.imdb.com/title/tt17526714/

Prix du scenario au dernier festival de Cannes, pour un film de body horror Français, mais qui n’aura au final de français que la réalisatrice/scénariste. Le film s’ouvre sur un long plan que Hitchcock n’aurait pas renié, et dont Fargeat reprend d’ailleurs la musique, tirée de son Sueurs Froides. Le temps qui passe, l’érosion de la gloire, les projecteurs qui ne brillent plus pour soi… et tout ça avant qu’on ne découvre un seul acteur. Original comme entrée en matière.

Le film déroule ensuite un scenario hybride entre Le Portrait de Dorian Gray et All About Eve de Mankiewicz. Une star âgée qui perd les feus des projecteurs, une substance presque tirée du Re-animator de Stuart Gordon, et une doppleganger plus jeune qui peut recapturer la flamme qu’elle a perdue. La mise en place est plutôt bien fichue, avec cette lumière éclatante du soleil de la cité des anges. Saturation des couleurs, une composition assez oppressante de Rafferti, puis une opposition des tons de plus en plus forte à mesure que l’on comprend les conséquences du pacte avec cette voix désincarnée. La beauté, la jeunesse, l’énergie et la gloire d’un côté ; la déliquescence, l’isolement et la souffrance de l’autre. Ce clivage se retrouve de la même façon dans la musique, opposant la partition lourde de Rafferti à de la pop presque Flashdancienne des 80s. Même la moquette fait un clin d’œil à Kubrick!

Et puis on rentre dans le jusqu’au-boutisme de la dernière partie, où Fargeat encore une fois ne s’interdit rien. On frôle le grotesque des Goonies au nom de la Societe du Spectacle de Debord, pour marier dans un final sanguinolant Carrie de De Palma et La Famille Addams de Sonnenfeld et remettre le spectateur, nous, au centre de la considération de cette société du spectacle qu’en quelque sorte nous encourageons  [:le guide:1]  

Dans les thèmes, des choses déjà souvent abordées, mais que Fargeat décide d’approcher de plein fouet avec un chasse-neige qui va a 88mph. Pas de retour vers le futur, mais une somme de référence aussi bien littéraires que cinématographiques qui explosent dans un final trash qui ne s’interdit rien, pas même un dernier hommage à Rob Bottin qu’on pourrait voir sorti de The Thing. Oui le film regorge de beaucoup de choses, pour un fond assez classique, mais quelle forme ! Trash et sans tabou, direct, avec des acteurs qui n’hésitent pas, notamment ce duo féminin miroir qui ne se partageront qu’une vraie scène.

Il y a pour moi une grosse incohérence scénaristique que je me garde sous le coude, mais qui ne nuit pas trop à l’expérience. C’est clairement trop long, notamment le final qui tourne un peu trop en rond, un fond qui reste classique, mais c’est vraiment le film d’une scénariste et réalisatrice qui se permet tout, et rien que pour ça le film vaut le déplacement.

Ça n’est pas recommandé à tous, et je pense qu’il faut avoir l’habitude de ce genre de film pour ne pas garder que le grotesque de cette longue dernière partie, mais ça fait vraiment plaisir sur grand écran. Je lui préfère Titane qui était pour moi plus impressionnant, mais le duo Moore/Qualley impressionne.
"Society is a bitch, don’t be the bitch for Society". On pourrait Presque demander à Eddie Vedder de nous le chanter ! Pas de #TLDR, parce qu’il y a tant à dire, et j’ai fait concis. Et puis merci MUBI, producteur de ce film  [:alfa j:3]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71919429
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 13:27:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a pour moi une grosse incohérence scénaristique que je me garde sous le coude, mais qui ne nuit pas trop à l’expérience. C’est clairement trop long, notamment le final qui tourne un peu trop en rond, un fond qui reste classique, mais c’est vraiment le film d’une scénariste et réalisatrice qui se permet tout, et rien que pour ça le film vaut le déplacement.

C'est quoi ?  :??:  

Citation :

Ça n’est pas recommandé à tous, et je pense qu’il faut avoir l’habitude de ce genre de film pour ne pas garder que le grotesque de cette longue dernière partie, mais ça fait vraiment plaisir sur grand écran. Je lui préfère Titane qui était pour moi plus impressionnant, mais le duo Moore/Qualley impressionne.

Tout l'inverse pour moi, The Substance == Grave >>>>>>>>>>>>>>>>>>> Titane.

Merci du retour, ça fait plaisir de lire ta prose ici. :jap:

n°71919490
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2024 à 13:34:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi ?  :??:  

Merci du retour, ça fait plaisir de lire ta prose ici. :jap:

Spoiler :

Que par division cellulaire, elle aurait dû hériter de la psyché de sa matrice et donc avoir un rapport à l'autre tel que son rapport à soi, surtout après le premier retard. Mais tu peux aussi argumenter que la société corrompt même sa propre vision.

---------------
n°71919559
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 13:44:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Spoiler :

Que par division cellulaire, elle aurait dû hériter de la psyché de sa matrice et donc avoir un rapport à l'autre tel que son rapport à soi, surtout après le premier retard. Mais tu peux aussi argumenter que la société corrompt même sa propre vision.

Spoiler :

Oui, si tu pars du principe que la psyché (la personnalité, l'intellect) est 100% héréditaire et non acquise. Ce qui n'est certainement pas le cas.
Ou alors, comme pour son physique, elle a la même psyché qu'elle avait à ses 30 ans, une personne égoïste et ambitieuse.

Après c'est de la SF, donc y'a surement 1000 trucs qui ne vont pas si on va dans les domaines d'expert. :o

Message édité par Rasthor le 20-11-2024 à 13:44:10
n°71919900
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 20-11-2024 à 14:25:42  profilanswer

C'est aussi le syndrome de Cendrillon: on connaît la règle, mais on tire quand même sur la corde, parce que profiter du moment présent est plus important que penser aux conséquences futures

n°71919959
- Mandrill​ -
Posté le 20-11-2024 à 14:33:25  profilanswer

Bizarrement, moi, j'ai plutôt eu l'impression au début du film que

Spoiler :

leur psyché était unique et passait d'un corps à l'autre au moment du relais, d'où le fait que l'une des deux soit toujours inconsciente, et je trouve que la façon dont Sue se découvre dans le miroir après sa "naissance" correspond bien à la façon dont une femme comme Elizabeth réagirait en se voyant subitement rajeunie. En fait il est probable qu'elles partent à ce moment-là de la même base mais évoluent séparément ensuite, mais je l'ai pas percuté de suite, je pensais qu'Elizabeth avait dans ses souvenirs ce que Sue avait vécu.
Ensuite il y a clairement une scission entre les deux, mais je l'ai d'abord interprété comme un dédoublement de personnalité, notamment quand Elizabeth subit les conséquences de ce qu'a fait Sue, et semble ne pas assumer que c'est ce qu'elle a fait, j'ai pensé qu'elle n'assumait pas ses actes en tant que Sue et commençait à se comporter comme une personne séparée (et Sue aussi de son côté par la suite), phénomène qui serait prévu par le fournisseur de la substance par l'avertissement REMEMBER YOU ARE ONE. Mais c'est un peu compliqué pour pas grand-chose et maintenant que je vous lis, je réalise que si la psyché d'Elizabeth se dédouble lors de la naissance de Sue, et que chaque version vit sa propre vie mentale ensuite, le REMEMBER YOUR ARE ONE tient alors plus d'un conseil, les deux femmes devant prendre soin l'une de l'autre car elles sont interdépendantes, et comme à la base  on a quelqu'un de très autocentré, bon ben... :o Et ça tient tout aussi bien...

mood
Publicité
Posté le 20-11-2024 à 14:33:25  profilanswer

n°71919976
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2024 à 14:35:35  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Spoiler :

leur psyché était unique et passait d'un corps à l'autre au moment du relais, d'où le fait que l'une des deux soit toujours inconsciente, et je trouve que la façon dont Sue se découvre dans le miroir après sa "naissance" correspond bien à la façon dont une femme comme Elizabeth réagirait en se voyant subitement rajeunie. En fait il est probable qu'elles partent à ce moment-là de la même base mais évoluent séparément ensuite, mais je l'ai pas percuté de suite, je pensais qu'Elizabeth avait dans ses souvenirs ce que Sue avait vécu.
Ensuite il y a clairement une scission entre les deux, mais je l'ai d'abord interprété comme un dédoublement de personnalité, notamment quand Elizabeth subit les conséquences de ce qu'a fait Sue, et semble ne pas assumer que c'est ce qu'elle a fait, j'ai pensé qu'elle n'assumait pas ses actes en tant que Sue et commençait à se comporter comme une personne séparée (et Sue aussi de son côté par la suite), phénomène qui serait prévu par le fournisseur de la substance par l'avertissement REMEMBER YOU ARE ONE. Mais c'est un peu compliqué pour pas grand-chose et maintenant que je vous lis, je réalise que si la psyché d'Elizabeth se dédouble lors de la naissance de Sue, et que chaque version vit sa propre vie mentale ensuite, le REMEMBER YOUR ARE ONE tient alors plus d'un conseil, les deux femmes devant prendre soin l'une de l'autre car elles sont interdépendantes, et comme à la base  on a quelqu'un de très autocentré, bon ben... :o Et ça tient tout aussi bien...

J'avais un peu cette lecture, surtout avec la scene introductive de l'oeuf, ou la replication cellulaire qui re-apparait plusieurs fois. C'est dommage d'ailleurs de ne pas avoir garde ca, car le revirement est bien trop rapide et ca manque un peu de profondeur sur la psyche de cet echange.

Message édité par gregouf le 20-11-2024 à 14:35:58

---------------
n°71920026
- Mandrill​ -
Posté le 20-11-2024 à 14:41:45  profilanswer

Quand je repense à ce film, maintenant, je me dis qu'il a des défauts mais il me reste dans la tête pas mal de plans et séquences qui vont devenir iconiques à mon avis

Spoiler :

l'oeil qui se dédouble dans son orbite notamment [:zenith]

n°71920150
Almenor
猿も木から落ちる
Posté le 20-11-2024 à 14:57:30  profilanswer

gregouf a écrit :

L’horreur au festival de Cannes, c’est assez régulier. Le body horror au festival de Cannes, plutôt, Le body horror par une réalisatrice au festival de Cannes, ça commence déjà à devenir une perle rare. Le body horror par une jeune réalisatrice française au festival de Cannes, c’est presque unique, parce qu’on applaudira encore Ducournau pour avoir ouvert la voie. Question du jour, est-ce que The Substance en contient justement assez ? A nos ardoises  [:4lkaline3:3]

The Substance, Coralie Fargeat – 2024

https://i.ibb.co/SQnt8b2/substance.jpg

IMDb: https://www.imdb.com/title/tt17526714/

Prix du scenario au dernier festival de Cannes, pour un film de body horror Français, mais qui n’aura au final de français que la réalisatrice/scénariste. Le film s’ouvre sur un long plan que Hitchcock n’aurait pas renié, et dont Fargeat reprend d’ailleurs la musique, tirée de son Sueurs Froides. Le temps qui passe, l’érosion de la gloire, les projecteurs qui ne brillent plus pour soi… et tout ça avant qu’on ne découvre un seul acteur. Original comme entrée en matière.

Le film déroule ensuite un scenario hybride entre Le Portrait de Dorian Gray et All About Eve de Mankiewicz. Une star âgée qui perd les feus des projecteurs, une substance presque tirée du Re-animator de Stuart Gordon, et une doppleganger plus jeune qui peut recapturer la flamme qu’elle a perdue. La mise en place est plutôt bien fichue, avec cette lumière éclatante du soleil de la cité des anges. Saturation des couleurs, une composition assez oppressante de Rafferti, puis une opposition des tons de plus en plus forte à mesure que l’on comprend les conséquences du pacte avec cette voix désincarnée. La beauté, la jeunesse, l’énergie et la gloire d’un côté ; la déliquescence, l’isolement et la souffrance de l’autre. Ce clivage se retrouve de la même façon dans la musique, opposant la partition lourde de Rafferti à de la pop presque Flashdancienne des 80s. Même la moquette fait un clin d’œil à Kubrick!

Et puis on rentre dans le jusqu’au-boutisme de la dernière partie, où Fargeat encore une fois ne s’interdit rien. On frôle le grotesque des Goonies au nom de la Societe du Spectacle de Debord, pour marier dans un final sanguinolant Carrie de De Palma et La Famille Addams de Sonnenfeld et remettre le spectateur, nous, au centre de la considération de cette société du spectacle qu’en quelque sorte nous encourageons  [:le guide:1]

Dans les thèmes, des choses déjà souvent abordées, mais que Fargeat décide d’approcher de plein fouet avec un chasse-neige qui va a 88mph. Pas de retour vers le futur, mais une somme de référence aussi bien littéraires que cinématographiques qui explosent dans un final trash qui ne s’interdit rien, pas même un dernier hommage à Rob Bottin qu’on pourrait voir sorti de The Thing. Oui le film regorge de beaucoup de choses, pour un fond assez classique, mais quelle forme ! Trash et sans tabou, direct, avec des acteurs qui n’hésitent pas, notamment ce duo féminin miroir qui ne se partageront qu’une vraie scène.

"Society is a bitch, don’t be the bitch for Society". On pourrait Presque demander à Eddie Vedder de nous le chanter ! Pas de #TLDR, parce qu’il y a tant à dire, et j’ai fait concis. Et puis merci MUBI, producteur de ce film  [:alfa j:3]

Pour moi la dernière partie est de trop, beaucoup trop grotesque par rapport au reste du film. De plus,

Spoiler :

si l'activateur est a usage unique et que c'est bien indiqué en grosses lettres "usage unique, jeter après utilisation" pourquoi ne pas avoir mis tout simplement une seule dose hormis le fait que sinon il n'y aurait pas eu ce final ?

Message édité par Almenor le 20-11-2024 à 14:58:22
n°71920371
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 20-11-2024 à 15:25:47  profilanswer

La dernière partie a vraiment fait parler d'elle, c'est celle qui a vraiment posé problème aux spectateurs non habitués à la body horror.  
Je pense qu'au contraire c'est même la partie qui m'a fait changé d'avis sur le film en passant du "mouais sympa" au "bordel, elle mit les potards à fond :lol: ".  

Spoiler :

La dernière partie, c'est l'acceptation de soi, le mélange parfait entre les 2 personnalités / entités / corps, quelque chose d'unique, de spécial, donc grotesque. Et c'est les spectateurs du show, donc nous, qui pensions voir des fesses et des seins, qui sommes punis, même si Fargeat nous donne effectivement un sein par pure bonté :D

n°71920392
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 15:27:33  profilanswer

Heureusement que c'est une prod franco-britannique, et pas américaine... Vivement le remake Blumhouse d'ailleurs. :o

n°71920726
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2024 à 16:04:39  answer

- Mandrill - a écrit :

Spoiler :

Plutôt d'accord avec ta première interprétation.

Spoiler :

Je pense qu'il n'y a aucune scission de personnalité, sauf à la toute fin quand les deux personnages sont vivants en même temps. Jeune elle fout son elle-même vieille dans la merde en abusant, et elle vieille fini par maudire son elle-même jeune, je ne sais pas si je suis clair, mais un peu comme quand on regrette à 60 ans d'avoir fumé et picolé à 25 parce que maintenant on a chopé un cancer  :o

n°71921781
Emzy
Kaiju
Posté le 20-11-2024 à 19:00:04  profilanswer

Eh bien, je ne serai pas aussi généreux envers The Substance.
En revanche, je prends le film avec toute la bienveillance que l'audace d'un tel projet m'inspire.

Parmi les choses positives, je retiens principalement l'interprétation de Demi Moore, chapeau à elle pour accepter et mener au bout un tel rôle, à son âge et avec son statut : elle est vraiment bien dans le rôle d'Elizabeth, passe beaucoup de choses par son regard (ma scène préférée est celle où elle hésite à aller à son date, ses longs regards dans le miroir nous traduisent énormément de pensées, sans un seul mot), et cabotine comme il faut quand la déliquescence mentale de son personnage s'accélère.
Je note également les effets spéciaux, très bons, même si l'aspect plastique des deux "transformations" les plus extrêmes est assez mal masqué. Je voyais vraiment, vraiment, vraiment une actrice dans un costume, bien plus que, par exemple, pour la transformation physique de Seth Brundle dans La Mouche.

Je rebondis sur cet aspect pour aborder les points qui m'ont déplu.

En premier, il y a justement le traitement de ces métamorphoses. Il oscille entre le bon pour les premières étapes, et le mauvais pour les deux dernières. La révélation manque de panache, je trouve que ce qui est horrifique c'est notamment les réactions des autres personnages (pour reprendre l'exemple de La Mouche, au fur et à mesure que Seth perd pied avec la réalité, ce qui sont les réactions horrifiées de Veronica, qui voit son amour sombrer dans la monstruosité physique et semble lentement en devenir inconscient, qui nous accrochent en tant que spectateur : c'est lentement à elle que l'on s'identifie, ce qui amplifie énormément l'horreur et le choc.). Ici, point de cela, les révélations se font toutes dans le miroir, par le personnage lui-même, et je trouve que cela fonctionne beaucoup moins, en tout cas sur moi. En fait, j'étais impatient de voir quelle monstruosité le film allait me montrer, pour être bluffé visuellement, plutôt que vraiment investi dans ce qu'allait vivre le personnage. Cela n'était pas aidé par, encore une fois, l'aspect plastique des costumes.

Le film est une sorte de conte horrifique, donc je ne lui en veux pas pour les absurdités de son scénario, qui sont pour moi assumées et acceptables, c'est un film thématique plutôt que signifiant. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire quand même extrêmement faible, je trouve qu'elle peut vraiment se résumer trop rapidement, elle manque de nuances et d'enjeux. Ce n'est pas grave qu'on voit venir le tout à des kilomètres, c'est l'aspect conte qui veut ça, mais j'ai besoin d'être investi, au moins pour le personnage principal.
Par exemple, les films de Frank Henenlotter, auquel The Substance m'a beaucoup fait penser, avaient cette capacité-là à me faire, avant tout, ressentir de l'empathie pour les personnages principaux, et m'investir dans leur quête, espérer qu'ils s'en sortiraient, ou du moins attendre avec impatience de savoir ce qui allait leur arriver.
Ici, malgré la sympathie que m'a procuré le personnage d'Elizabeth grâce notamment à l'interprétation de Demi Moore, je trouve que le film perd tous ses enjeux dès que Sue est à l'écran : elle n'a aucune personnalité ni profondeur, aucun véritable enjeu narratif : le film ne nous montre jamais ses relations aux autres (on croise succinctement deux relations "amoureuses" mais elle n'interagit jamais avec eux), on ne la voit jamais faire vraiment autre chose que gérer son switch d'avec Elizabeth, ou être sexy. Et comme ces scènes n'ont pas non plus le moindre enjeu horrifique (le body-horror tant vanté ne concerne que Elizabeth), pour moi il ne reste rien. J'attendais patiemment que ces scènes-là se déroulent jusqu'au bout, sans avoir le moindre sourcil relevé. Qui était investi de savoir si elle allait réussir à coucher avec Machintruc sans nom ou réussir à présenter le New Year's Eve Show ?

J'ai trouvé l'ensemble long à se mettre en place, pour un final décevant. Je trouve que le film se remplit avec beaucoup de vide, une scène où Sue construit un placard, des scènes où Elizabeth va chercher ses colis, les scènes avec le voisin ; toutes ces scènes n'ont vraiment eu aucun intérêt pour moi et faisaient vraiment "remplissage".
Les références à d'autres films m'ont semblé parfois prétentieuses (Kubrick), parfois étranges (La Famille Addams), parfois justifiées (Society), et je trouve que le film peine à trouver son identité à lui. J'ai vraiment eu un sentiment de "tout ça pour ça", que ce soit dans les enjeux scénaristiques que de mes attentes, peut-être trop élevées, j'avais vraiment envie d'aimer ce film.
Je n'ai pas détesté, j'ai même passé un moment correct, mais je n'aurais aucune envie de le revoir.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°71921959
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 19:32:46  profilanswer

Emzy a écrit :

En premier, il y a justement le traitement de ces métamorphoses. Il oscille entre le bon pour les premières étapes, et le mauvais pour les deux dernières. La révélation manque de panache, je trouve que ce qui est horrifique c'est notamment les réactions des autres personnages (pour reprendre l'exemple de La Mouche, au fur et à mesure que Seth perd pied avec la réalité, ce qui sont les réactions horrifiées de Veronica, qui voit son amour sombrer dans la monstruosité physique et semble lentement en devenir inconscient, qui nous accrochent en tant que spectateur : c'est lentement à elle que l'on s'identifie, ce qui amplifie énormément l'horreur et le choc.). Ici, point de cela, les révélations se font toutes dans le miroir, par le personnage lui-même, et je trouve que cela fonctionne beaucoup moins, en tout cas sur moi. En fait, j'étais impatient de voir quelle monstruosité le film allait me montrer, pour être bluffé visuellement, plutôt que vraiment investi dans ce qu'allait vivre le personnage. Cela n'était pas aidé par, encore une fois, l'aspect plastique des costumes.

Est-ce que tu as vu Martyrs ?  :whistle:

n°71922095
Emzy
Kaiju
Posté le 20-11-2024 à 19:57:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Est-ce que tu as vu Martyrs ?  :whistle:

Non. :D

---------------
n°71922118
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 20:02:54  profilanswer

Tout amateur de films d'horreur se devrait de l'avoir vu.
Le dénouement est un peu plus marquant que celui de The Substance...  :whistle:
Et c'est aussi français.  [:zyx]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 20-11-2024 à 20:03:01
n°71922167
Emzy
Kaiju
Posté le 20-11-2024 à 20:10:51  profilanswer

Je n'aime pas le torture porn. :D

---------------
n°71922190
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 20:14:42  profilanswer

Emzy a écrit :

Je n'aime pas le torture porn. :D

Boarf, c'est surtout un revenge-movie. Il n'y a qu'une petite scène de torture dans Martyrs.  [:stephan_lapaix]  

Spoiler :

Qui dure la moitié du film.... [:tinostar]

n°71922212
John-Nada
économiquement viable
Posté le 20-11-2024 à 20:18:40  profilanswer

J'aime pas le Torture Porn mais Martyrs c'est super.
Ca rentre pas trop dans la catégorie pour moi.

+1 avec ce qui se dit au dessus, The Substance c'était bien sage au final.

n°71922242
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 20:26:17  profilanswer

John-Nada a écrit :

J'aime pas le Torture Porn mais Martyrs c'est super.
Ca rentre pas trop dans la catégorie pour moi.

Si, complétement:

Spoiler :

1er moitié: revenge-movie.
2ème moitié: torture porn. L'héroine se fait quand même massacrer pendant une bonne demi-heure. [:spamafote]

Et Martyrs est cité dans la catégorie: https://en.wikipedia.org/wiki/Splat [...] rture_porn

Citation :

In the mid-2000s, the splatter film was given a major boost within the horror industry by a new wave of French films—commonly referred to as the New French Extremity—which became internationally known for their extremely brutal nature: Martyrs (2008), directed by Pascal Laugier,[31] Frontier(s) (2007), directed by Xavier Gens,[32] and Inside (2007), directed by Alexandre Bustillo and Julien Maury.[18][33] Rapper Eminem explored the genre in his music video for the single "3 a.m." that year.[34] Danish filmmaker Lars von Trier's Antichrist, starring Willem Dafoe and Charlotte Gainsbourg, was labeled torture porn by critics when it premiered at the 2009 Cannes Film Festival due to scenes of extreme violence, graphic sex, and genital self-mutilation.[35][36]

n°71922255
John-Nada
économiquement viable
Posté le 20-11-2024 à 20:28:38  profilanswer

Bon c'est du bon torture porn alors  [:xqwzts:1]  

Le remake de Street Trash est sorti hier, les retours sont pas terribles.
En même temps comment faire un remake aussi barré que l'ancien.

n°71922262
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 20:29:37  profilanswer

Et je me faisais la réflexion, ce sous-genre a presque disparu. C'était vraiment resté un phénomène des années 2000:

Citation :

Subsequently, torture porn has increasingly become a DVD-oriented subgenre. For example, Hostel: Part III (2011) was released direct to DVD, unlike the previous films in the series. The film received less negative attention in the press as a result of its lower-profile release.[12] Other recent torture porn films include Would You Rather (2012), The Collection (2012),[50] Truth or Dare (2013),[51] Who's Watching Oliver (2018),[52] Don't Click (2020),[53] Hacksaw (2020),[54] and The Host (2020).[55] As fewer and fewer high-profile cinematic torture porn films are being released, however, the subgenre is slowly dying out, as many journalists have proposed.[50]

n°71922953
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-11-2024 à 22:24:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tout amateur de films d'horreur se devrait de l'avoir vu.
Le dénouement est un peu plus marquant que celui de The Substance...  :whistle:  
Et c'est aussi français.  [:zyx]

T'as mis du temps pour le découvrir, mais oui, c'est un film marquant.

---------------
n°71923022
Born Dead
Posté le 20-11-2024 à 22:34:37  profilanswer

Faut vraiment que je le revoie, j'ai dû rater un truc à l'époque.

n°71923172
Rasthor
Posté le 20-11-2024 à 23:02:20  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as mis du temps pour le découvrir, mais oui, c'est un film marquant.

Je suis très lent, tu le sais bien. :D

J'ai encore énormément de films classiques/cultes à voir.  
Dont beaucoup que je ne verrais pas probablement jamais dans cette vie. :D

n°71923319
Spaune
Cordialement
Posté le 21-11-2024 à 00:15:48  profilanswer

Born Dead a écrit :

Faut vraiment que je le revoie, j'ai dû rater un truc à l'époque.

La même. Mais je vais pas le revoir par contre [:fred_agence:5]

n°71929491
cyberslan
Posté le 21-11-2024 à 21:09:19  profilanswer

La cité des morts de John Llewellyn Moxey, sorti en 1960. Vu sur shadowz !

Synopsis :
Une jeune étudiante arrive dans une ville endormie du Massachusetts pour faire des recherches sur la sorcellerie. Pendant son séjour dans une auberge sinistre, elle découvre un secret surprenant sur la ville et ses habitants.

C'est un film de studio anglais typique de l'époque, N&B, brume et sorcellerie au programme.
Il y a un charme certain dans la réalisation et la mise en scène au service d'une histoire classique mais plutôt bien amenée.

Christopher Lee est au casting dans un rôle de professeur d'Histoire (mais pas que...)

A souligner un brin d'érotisme très soft, c'est 1960 quand même. :o

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 21-11-2024 à 21:14:07
n°71929532
Rasthor
Posté le 21-11-2024 à 21:16:39  profilanswer

Il est tombé dans le domaine public aux US.

Donc disponible sur YT:  
The City of the Dead - 1960 - Classic Horror Story - Christopher Lee - Full Movie
https://www.youtube.com/watch?v=ixfLUK1-1QU

n°71929570
cyberslan
Posté le 21-11-2024 à 21:23:25  profilanswer

La traduction auto de YT depuis les sous-titres portugais a pas l'air dégueux, ça se tente.

Message édité par cyberslan le 21-11-2024 à 21:28:45
n°71929784
Emzy
Kaiju
Posté le 21-11-2024 à 22:08:56  profilanswer

cyberslan a écrit :

La cité des morts de John Llewellyn Moxey, sorti en 1960. Vu sur shadowz !

Synopsis :
Une jeune étudiante arrive dans une ville endormie du Massachusetts pour faire des recherches sur la sorcellerie. Pendant son séjour dans une auberge sinistre, elle découvre un secret surprenant sur la ville et ses habitants.

C'est un film de studio anglais typique de l'époque, N&B, brume et sorcellerie au programme.
Il y a un charme certain dans la réalisation et la mise en scène au service d'une histoire classique mais plutôt bien amenée.

Christopher Lee est au casting dans un rôle de professeur d'Histoire (mais pas que...)

A souligner un brin d'érotisme très soft, c'est 1960 quand même. :o

Aussi parfois appelé Horror Hotel, c'est sympa oui :D

---------------
n°71930061
Born Dead
Posté le 21-11-2024 à 23:16:24  profilanswer

Dernièrement j'ai vu Evil Dead Trap, un slasher/giallo/bidule japonais pas parfait mais j'ai bien aimé, les effets pratiques sont impressionnants pour une petite prod de 88. La fin est assez tarée, les japs quoi. :D
Pas ultra profond mais plusieurs pistes d'interprétation sympa kifonréfléchir, bref passé un bon moment globalement.
La musique est bien dansante et cool même si ça repompe plus ou moins Goblin. :D

Par contre le 2 a ses fans mais je l'ai trouvé abominable, ça n'a aucun sens et ça se branle incroyablement la nouille/tourne en rond sur un temps dix fois trop long, je déconseille. Même le final "sanglant" est décevant.

n°71930341
Rasthor
Posté le 22-11-2024 à 00:59:15  profilanswer

Born Dead a écrit :

Dernièrement j'ai vu Evil Dead Trap, un slasher/giallo/bidule japonais pas parfait mais j'ai bien aimé, les effets pratiques sont impressionnants pour une petite prod de 88. La fin est assez tarée, les japs quoi. :D
Pas ultra profond mais plusieurs pistes d'interprétation sympa kifonréfléchir, bref passé un bon moment globalement.
La musique est bien dansante et cool même si ça repompe plus ou moins Goblin. :D

Par contre le 2 a ses fans mais je l'ai trouvé abominable, ça n'a aucun sens et ça se branle incroyablement la nouille/tourne en rond sur un temps dix fois trop long, je déconseille. Même le final "sanglant" est décevant.

Citation :

Une jeune fille travaillant pour une station de télévision reçoit une cassette vidéo aux allures de snuff movie sur laquelle on voit une fille attachée, torturée et enfin assassinée. Elle décide de faire une enquête et de partir avec une équipe sur les lieux de tournage de cette vidéo. Une fois sur place, les différents membres de l'équipe sont décimés par un étrange tueur masqué.

Je vais attendre quelques jours/semaines avant de relancer un torture-porn, encore tout traumatisé par Martyrs....  :o  

D'ailleurs je viens de voir Ghostbusters: Frozen Empire. C'est gentillet, plutôt bien réalisé mais dispensable. Et l'intrigue ne bouge vraiment que dans les 20 dernières minutes.

n°71930800
ramice
Posté le 22-11-2024 à 08:43:45  profilanswer

Y en a-t-il parmi vous qui ont vu :"Le Dernier Voyage du Demeter" ? Vous le conseillez ?  
Sur le papier c'est le genre de film qui pourrait me plaire.

n°71930828
Rasthor
Posté le 22-11-2024 à 08:52:07  profilanswer

ramice a écrit :

Y en a-t-il parmi vous qui ont vu :"Le Dernier Voyage du Demeter" ? Vous le conseillez ?  

Il est dans ma watch-list.  
6.1 sur IMDB, pour un film d'horreur, ça se tente clairement.  ;)

n°71931759
Born Dead
Posté le 22-11-2024 à 11:05:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

Une jeune fille travaillant pour une station de télévision reçoit une cassette vidéo aux allures de snuff movie sur laquelle on voit une fille attachée, torturée et enfin assassinée. Elle décide de faire une enquête et de partir avec une équipe sur les lieux de tournage de cette vidéo. Une fois sur place, les différents membres de l'équipe sont décimés par un étrange tueur masqué.

Je vais attendre quelques jours/semaines avant de relancer un torture-porn, encore tout traumatisé par Martyrs.... :o

Il y a un plan franchement crispant au début, mais après ça se calme quand même. :D

n°71932508
John-Nada
économiquement viable
Posté le 22-11-2024 à 12:59:53  profilanswer

ramice a écrit :

Oui et je recommande pas.

n°71932612
wombat1515
Posté le 22-11-2024 à 13:19:36  profilanswer

ramice a écrit :

Un très gros bof.

Le pitch de base est sympa mais c'est exécuté très maladroitement. Il a fait un bon gros bide d'ailleurs.

Message édité par wombat1515 le 22-11-2024 à 13:20:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  616  617  618  ..  636  637  638  639  640  641

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les films préférésle topic des nanardeurs et des fans films de decerebres
Topik unik : L'échelle de jacob (spoiler attention spoiler ) L'actrice que vous préférez entre toute : il ne peut en avoir qu'une
[TOPIC UNIK][Chef d'oeuvre culte] : "clearcut" avec graham greene[Topik Unik ] La Rochelle
[UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Topic SANG pour SANG films d'horreur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)