Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3511 connectés 

La meilleure décennie du cinéma horrifique ?!

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  639  640  641  642  643  644
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Topic SANG pour SANG films d'horreur

n°71395153
Rasthor
Posté le 25-08-2024 à 21:26:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

John-Nada a écrit :

L'"elevated horror" c'est quasiment toujours à chier.
Le terme est merdique et utilisé par des réalisateurs souvents sans talents pour sortir des bouses prétentieuses dans un genre pour lequel ils n'ont aucune affection, et c'est un euphémisme.

Après il y a des exceptions par exemple le chef d'œuvre du genre horrifique qu'est Hereditary.
Film dont le réalisateur dit à propos du terme elevated horror

Citation :

Donc quand on parle d’Elevated Horror, souvent, ça veut juste dire que c’est un film un peu moins raté que les autres

https://cinecinephile.com/lelevated [...] ari-aster/
De même pour Roger Eggers (The VVitch) qui lui non plus ne se revendique pas de ce courant
https://www.indiewire.com/features/ [...] 202170649/  
Alors que ce sont les deux réalisateurs que la plupart mettent en tête des figures de "l'elevated horror"

Je ne savais pas qu'il y avait un nom. :D
Il y a même un wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Art_horror

Il pourrait rajouter les films de David Bruckner (The Ritual, The Night House, Hellraiser).

Citation :

Au contraire d'autres réalisateurs qui se réclament de ce genre, se voient comme des intellos investis d'une mission de transformer un genre cinématographique qu'ils jugent crétin en quelque chose de plus grand et qui produisent des bouses telles que le remake de Candyman.

On en a déjà discuté, j'avais beaucoup aimé ce Candyman, surtout au niveau esthétique.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 21:26:31  profilanswer

n°71395176
joost6
de Nazareth
Posté le 25-08-2024 à 21:30:11  profilanswer

cmanu03 a écrit :

Encore une déception ce longlegs...

La mise en scène est chouette (peut être trop pour ce genre de film) mais le reste bof bof...

Je me suis refait creep et the ritual pour compenser. :D

j'aime bien aimé de mon coté  [:julm3]

n°71395235
John-Nada
économiquement viable
Posté le 25-08-2024 à 21:41:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je ne savais pas qu'il y avait un nom. :D
Il y a même un wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Art_horror

Il pourrait rajouter les films de David Bruckner (The Ritual, The Night House, Hellraiser).

Citation :

Au contraire d'autres réalisateurs qui se réclament de ce genre, se voient comme des intellos investis d'une mission de transformer un genre cinématographique qu'ils jugent crétin en quelque chose de plus grand et qui produisent des bouses telles que le remake de Candyman.

On en a déjà discuté, j'avais beaucoup aimé ce Candyman, surtout au niveau esthétique.

J'aime pas spécialement non plus ce terme de art horror mais le trouve moins méprisant et prétentieux que celui d'elevated.
Après tout un tableau moche d'un peintre est aussi de l'art au même titre qu'un Degas.
Apres faut bien classer les trucs dans des catégories pour mieux s'y retrouver, mais je n'ai jamais lu de réal se revendiquant comme faisant de l'art horror alors que beaucoup se revendiquent faire de l'elevated horror.

Pour Candyman on doit être d'accord pour le coté esthétique.
J'aurais du dire longlegs dans le message en question mais ce remake m'a tellement traumatisé que c'est venu tout seul.

n°71395638
Rasthor
Posté le 25-08-2024 à 23:54:36  profilanswer

John-Nada a écrit :

J'aime pas spécialement non plus ce terme de art horror mais le trouve moins méprisant et prétentieux que celui d'elevated.
Après tout un tableau moche d'un peintre est aussi de l'art au même titre qu'un Degas.
Apres faut bien classer les trucs dans des catégories pour mieux s'y retrouver, mais je n'ai jamais lu de réal se revendiquant comme faisant de l'art horror alors que beaucoup se revendiquent faire de l'elevated horror.

Quand je disais nom, je voulais dire que c'était défini. Art horror, arthouse horror, ou elevated horror, peu importe.

Citation :

Pour Candyman on doit être d'accord pour le coté esthétique.
J'aurais du dire longlegs dans le message en question mais ce remake m'a tellement traumatisé que c'est venu tout seul.

:D

n°71395806
cmanu03
Posté le 26-08-2024 à 07:30:42  profilanswer

joost6 a écrit :

j'aime bien aimé de mon coté  [:julm3]

Ha ça l'égout et les couleuvres... :D

Trop de battage autour du film et trop d'attente comme d'habitude. Ma femme aussi ça lui a pas spécialement plu.

Message cité 1 fois
Message édité par cmanu03 le 26-08-2024 à 08:07:35

---------------
Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°71396199
fred_malet​te
Posté le 26-08-2024 à 09:41:06  profilanswer

cmanu03 a écrit :

Ha ça l'égout et les couleuvres... :D

Trop de battage autour du film et trop d'attente comme d'habitude. Ma femme aussi ça lui a pas spécialement plu.

Pour un remake, j'avais trouvé ce Candyman plutôt honnête à l'époque, mais je me rends compte en vous lisant qu'il ne m'en reste strictement rien.  
Alors que je pourrais citer de tête au moins 4 ou 5 scènes qui m'ont marqué dans l'original.  
Original qui au passage, n'était peut être pas de l'elevated horror (jamais trop compris ce terme un peu fourre tout) mais qui était assez malin sur le fond en plus d'être impeccable sur la forme :)

n°71396619
joost6
de Nazareth
Posté le 26-08-2024 à 11:02:54  profilanswer

fred_malette a écrit :

Pour un remake, j'avais trouvé ce Candyman plutôt honnête à l'époque, mais je me rends compte en vous lisant qu'il ne m'en reste strictement rien.  
Alors que je pourrais citer de tête au moins 4 ou 5 scènes qui m'ont marqué dans l'original.  
Original qui au passage, n'était peut être pas de l'elevated horror (jamais trop compris ce terme un peu fourre tout) mais qui était assez malin sur le fond en plus d'être impeccable sur la forme :)

c'est pas un remake de candyman  [:4lkaline:2]

n°71396695
fred_malet​te
Posté le 26-08-2024 à 11:12:34  profilanswer

joost6 a écrit :

c'est pas un remake de candyman  [:4lkaline:2]

Ha oui exact, c'est vrai qu'il a été vendu comme une suite :jap:

n°71396956
cmanu03
Posté le 26-08-2024 à 11:50:38  profilanswer

On parle de Longlegs en fait. :D

J'ai jamais vu Candyman ( vous pouvez me taper ) et encore moins le remake/suite/jsaipaskoi.  :jap:

---------------
Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°71399267
fred_malet​te
Posté le 26-08-2024 à 17:50:49  profilanswer

cmanu03 a écrit :

On parle de Longlegs en fait. :D

Oups désolé :-D

Je retourne lurker - je reviendrai quand j'aurai vu Longlegs, qui m'intrigue bien :)

mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 17:50:49  profilanswer

n°71402908
anatole303
Posté le 27-08-2024 à 09:20:26  profilanswer

J'ai revu Insidious hier soir, que je n'avais plus maté depuis l'époque.
Ca va, le film tient encore la route, il n'a pas trop mal vieilli.

SAUF deux éléments qui m'ont irrités:
- la musique omniprésente, assourdisante, exagérée
- les putains de rires d'enfants quelque part dans la maison, le cliché qui m'insuporte le plus dans le genre

n°71403395
Emzy
Kaiju
Posté le 27-08-2024 à 10:36:22  profilanswer

anatole303 a écrit :

J'ai revu Insidious hier soir, que je n'avais plus maté depuis l'époque.
Ca va, le film tient encore la route, il n'a pas trop mal vieilli.

SAUF deux éléments qui m'ont irrités:
- la musique omniprésente, assourdisante, exagérée
- les putains de rires d'enfants quelque part dans la maison, le cliché qui m'insuporte le plus dans le genre

Oui, avec les rocking-chair qui se balancent et les démons qui claquent les portes et les verrouillent pour que les héros soient bloqués à l'extérieur et une personne bloquée dans une pièce.

Si j'ai une maison hantée je résoud les problèmes ainsi :
Pas de rocking-chair, pas de piano, et je remplace les portes par des rideaux de perles de gitans.
Ils seront bien feintés les démons.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°71404207
roswellent​ongues
Posté le 27-08-2024 à 12:11:10  profilanswer

Emzy a écrit :

Oui, avec les rocking-chair qui se balancent et les démons qui claquent les portes et les verrouillent pour que les héros soient bloqués à l'extérieur et une personne bloquée dans une pièce.  

Si j'ai une maison hantée je résoud les problèmes ainsi :
Pas de rocking-chair, pas de piano, et je remplace les portes par des rideaux de perles de gitans.  
Ils seront bien feintés les démons.
Je me barre

FYP

n°71404262
Emzy
Kaiju
Posté le 27-08-2024 à 12:21:26  profilanswer

Je déteste tellement les clichés modernes de maison hantée.
Les fantômes dont le plan n'a aucun sens, qui font des trucs progressifs, destinés à effrayer le spectateur et non pas les personnages (apparition dans le dos au fond du couloir), qui peuvent verrouiller des portes mais on ne sait pas trop comment (est-ce le verrou qui est tiré et donc une clé résoudrait le problème ? Est-ce un blocage "magique" ?), qui font se balancer des rocking-chairs, etc.

---------------
n°71404318
Bweezy
Posté le 27-08-2024 à 12:31:19  profilanswer

Pour moi ça fonctionne encore, mais dans les anciens films comme The Changelling.

n°71404358
Emzy
Kaiju
Posté le 27-08-2024 à 12:36:35  profilanswer

Bweezy a écrit :

Pour moi ça fonctionne encore, mais dans les anciens films comme The Changelling.

Oui je suis d'accord.  :D

Notamment parce que les personnages sont souvent mieux écrits et plus intéressants donc on a envie de savoir s'ils vont s'en sortir.

---------------
n°71406686
wombat1515
Posté le 27-08-2024 à 17:46:34  profilanswer

Emzy a écrit :

Je déteste tellement les clichés modernes de maison hantée.  
Les fantômes dont le plan n'a aucun sens, qui font des trucs progressifs, destinés à effrayer le spectateur et non pas les personnages (apparition dans le dos au fond du couloir), qui peuvent verrouiller des portes mais on ne sait pas trop comment (est-ce le verrou qui est tiré et donc une clé résoudrait le problème ? Est-ce un blocage "magique" ?), qui font se balancer des rocking-chairs, etc.  

Le film d'horreur est un genre hyper codifié et hyper référencé. Le rocking chair qui bouge, la porte qui claque, l'ombre en arrière plan c'est des très bons classiques à ressortir. Derrière il y a 1000 façons de le timer, de l'insérer dans la narration et de le filmer et c'est ce qui va faire la différence entre un bon film d'horreur et un mauvais.  

Dans certains films (je repense à la Nonne II), les références ne sont pas du tout maitrisées et retravaillées et ça donne l'impression d'un film fainéant réalisé par IA qui accumule les scènes toute faite. Ce n'était pas du tout le cas des 2 premiers conjuring, par exemple.  

n°71406844
joost6
de Nazareth
Posté le 27-08-2024 à 18:19:49  profilanswer

le chat qu'on jette dans le cadre, un grand classique aussi  [:arrgghh]

n°71407189
John-Nada
économiquement viable
Posté le 27-08-2024 à 19:31:42  profilanswer

n°71410584
anatole303
Posté le 28-08-2024 à 12:06:53  profilanswer

n°71410628
anatole303
Posté le 28-08-2024 à 12:13:33  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Le film d'horreur est un genre hyper codifié et hyper référencé.  

L'absence de réseau téléphonique.
Le neon qui clignote.
Au début des années 2000: le fantome asiatique aux longs cheveux gras qui avance lentement dans le couloir avant de subitement apparaitre en face du héro.

n°71411622
Bweezy
Posté le 28-08-2024 à 14:19:59  profilanswer

J'ai pas vu le remake de "When a stranger calls" (2004), mais apparemment ils ont bien dû intégrer le téléphone portable, en trouvant une astuce pour le pitch :o

n°71413191
angellus2
Posté le 28-08-2024 à 17:07:23  profilanswer

anatole303 a écrit :

C'est un sketch, non ?

On ne te la fait pas à toi  [:somberlain0958:1]

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°71413489
joost6
de Nazareth
Posté le 28-08-2024 à 17:43:50  profilanswer

caveat (2020) https://www.imdb.com/title/tt7917178/
je ne connaissais pas j'ai bien aimé, pour les amateurs de huis clos  [:kellian':2]

Message édité par joost6 le 28-08-2024 à 17:44:39
n°71413512
roswellent​ongues
Posté le 28-08-2024 à 17:48:14  profilanswer

Vu et j'ai pas accroché au concept

n°71420202
anatole303
Posté le 29-08-2024 à 13:04:26  profilanswer

angellus2 a écrit :

On ne te la fait pas à toi  [:somberlain0958:1]

J'ai eu une hésitation en voyant Big John en début de video  :o

n°71425493
igor1984
Posté le 30-08-2024 à 09:04:31  profilanswer

Merci aux suggestions pour Oddity, vraiment sympa pour un petit film.

D'ailleurs il y a une petite référence au lapin de Caveat (du même réal) évoqué un peu au dessus.

n°71428672
Spaune
Cordialement
Posté le 30-08-2024 à 15:47:49  profilanswer

Vu Longlegs, bon, c'est vraiment pas foufou :o
Nicolas Cage s'amuse, et ça c'est bien, mais sinon le reste, polala, c'est poussif.

Vu the First Omen, même avis. C'est pas du tout le même genre, mais c'est chiant quand même :o

n°71443081
Critias
Posté le 02-09-2024 à 08:31:57  profilanswer

tombig a écrit :

Vu aussi.

L'idée de mise en scène et la DA est sympa et donne une approche originale au film. Suivre la diffusion comme un téléspectateur nous met dans l'ambiance et les contacts visuels constants avec le présentateur ou la fille renforce l'empathie pour les personnages.
Par contre, la tension monte trop lentement et le final arrive tard et est relativement capillotracté.
Un petit film ok, sans plus.

Pareil ici. A voir.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71443698
wombat1515
Posté le 02-09-2024 à 10:36:06  profilanswer

Alien Romulus

De la bonne cam incontestablement. Un film de cinéma avec des superbes scènes dans l'espace. On frise parfois avec le film hommage parce que j'ai l'impression que chaque plan peut être rapproché d'une scène d'un film précédent + quelques emprunts à Alien Isolation.  
De fait il n'y a pas de grosses surprises, on a du Alien 1 bis et juste assez d'originalité scénaristique dans la deuxième partie du film pour justifier son existence et apporter sa pierre au lore Alien.  

Dans les points ""négatifs"" : le cycle de vie de l'Alien est toujours aussi bordelique et permissif, dépendant principalement des besoins scénaristiques.  
Les synthétiques sont beaucoup mis en avant alors que j'ai toujours trouvé que c'était un élément un peu cheap de la saga.

n°71445648
- Mandrill​ -
Posté le 02-09-2024 à 15:03:48  profilanswer

Hier j'ai maté pour la première fois It Comes At Night sur Shadowz, ben c'était bieng. J'en avais sans doute entendu parler à sa sortie vu qu'il était sur ma watchlist mais depuis le temps je savais même plus de quoi il s'agissait ! Très fort côté ambiance, c'est oppressant, j'ai pas souvent peur devant un film mais là ouais, ça fonctionne, même si c'est plus de l'anxiété que de la peur, je dirais. Y a quelques moments plus doux, plus calmes, on est content quand ils arrivent. Et j'avais aussi le sentiment que le film jouait avec mes attentes, notamment avec l'ado, j'étais plusieurs fois en mode "il va faire ci ou ça" et en fait non, rien ou complètement autre chose.  ça raconte pas grand-chose, ça pourrait être un court-métrage, et en même temps ça dit tellement sur l'humain, son rapport à l'autre, le besoin de faire société vs la culture individualiste (surtout américaine, y a toujours ce truc dans les films US plus ou moins post apo, où y a plus de lois, plus d'État, plus de gens mais où la notion de propriété privée reste essentielle)

Bien aimé les comédiens aussi. Et cette fin, glups  [:cerveau sweat]

n°71447251
joost6
de Nazareth
Posté le 02-09-2024 à 19:16:06  profilanswer

Bweezy a écrit :

J'ai pas vu le remake de "When a stranger calls" (2004), mais apparemment ils ont bien dû intégrer le téléphone portable, en trouvant une astuce pour le pitch :o

oui, l'astuce c'est qu'elle n'a plus de forfait - no troll

n°71447261
joost6
de Nazareth
Posté le 02-09-2024 à 19:17:14  profilanswer

ça sera Trap pour moi ce soir https://www.imdb.com/title/tt26753003/
le nouveau chiamalane  [:novax_djokovic:2]

n°71447479
shenkei
Posté le 02-09-2024 à 19:54:43  profilanswer

joost6 a écrit :

ça sera Trap pour moi ce soir https://www.imdb.com/title/tt26753003/
le nouveau chiamalane [:novax_djokovic:2]

Vu hier ... C'est pas ouf, surtout la dernière partie du film.
Mais bon film :D

n°71453988
Rasthor
Posté le 03-09-2024 à 16:17:44  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

Chucky saison 3

Je trouve qu'ils font globalement de l'excellent boulot sur cette adaptation en série. Il y a eu une petite baisse de qualité sur la saison 2 mais tout à fait honnête malgré tout et la saison 3 repart très fort!
L'épisode 3 est particulièrement sanglant et la personnalité de Chucky reste conforme au lore des films et très bien écrite.
Vraiment content qu'ils continuent à bosser ce personnage qui n'a pas pris une ride depuis le premier film!  :love:

Rasthor a écrit :

On est en train de regarder la saison 2. Il y a quelques passages gores intéressants, et un peu d'humoir noir. Par contre c'est assez poussif et ils ont mis le curseur à fond niveau wokisme, tout y passe qu'on se demande si ce n'est pas voulu pour caricaturer au final...

Captainpoularde a écrit :

Oui comme je disais la saison 2 est plus faible et se cherche.
Pour le woke, ça me choque pas et j aime bien l attitude de Chucky quand le thème est abordé, pour le coup ses réactions sont  conformes à ce qu on peut attendre du personnage :D .

shenkei a écrit :

Pas mal de sujet étaient déjà traité il y a plus de 20 ans dans les anciens films chucky (transgenre, recherche d'identité etc).
Du coup si c'est pour ce côté woke la je ne pense pas que ce soit caricatural.

Rasthor a écrit :

Je te fais confiance, c'est pour ça que j'ai repris. :D

Ok. :jap:

Chucky est une rare saga horrifique que je n'ai pas suivi, à part le 1er épisode.

J'ai complètement oublié de revenir là-dessus: on avait rapidement bingé la saison 3, c'était vraiment excellent!!! Y'a des scènes bien gores!  :love:  :love:  :love:

(Pas de nouvelles pour une saison 4.... :(
Et pareil pour Creepshow et Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities, aucunes nouvelles. :/ )

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Few.com%2Fthmb%2F1kk0kIMH7EifVGGNqmkNYREu22o%3D%2F1500x0%2Ffilters%3Ano_upscale()%3Amax_bytes(150000)%3Astrip_icc()%2Fchucky-season-3-key-art-081623-1-9c91421372424a3fb6558f8a8c066774.jpg&f=1&nofb=1&ipt=48d5f502c89df9e0da643e212d446eeb1a1bdd7d4ae839cefc5ccf53860d74da&ipo=images

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 03-09-2024 à 17:56:54
n°71454572
Captainpou​larde
Posté le 03-09-2024 à 17:34:00  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai complètement oublier de revenir là-dessus: on avait rapidement bingé la saison 3, c'était vraiment excellent!!! Y'a des scènes bien gore! :love: :love: :love:

(Pas de nouvelles pour une saison 4.... :(
Et pareil pour Creepshow et Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities, aucunes nouvelles. :/ )

https://external-content.duckduckgo [...] ipo=images

Super! J espère aussi très fort une saison 4.  :love:

n°71455234
joost6
de Nazareth
Posté le 03-09-2024 à 19:27:33  profilanswer

shenkei a écrit :

Vu hier ... C'est pas ouf, surtout la dernière partie du film.
Mais bon film :D

j'ai bien aimé, le coté série B poussé à fond de 5ème jusque dans la manière de jouer des acteurs [:novax_djokovic:2]  
Après c'est chiamalane donc c'est du n'importe quoi mais du n'importe quoi parfaitement maitrisé.

n°71479416
Born Dead
Posté le 07-09-2024 à 00:52:06  profilanswer

Maxxxine  [:skylvind:8]

Pas dramatiquement mauvais mais bon sang c'est sacrément vide et sans aucune surprise, service minimum.
L'intrigue pue pas mal le téléfilm même si l'habillage fait plus ou moins illusion. Malheureusement vers la fin l'habillage craquelle et c'est un peu le drame pendant quelques courtes minutes. [:footballove:1]

Même pas sûr qu'en court-métrage de 15 minutes ça m'aurait intéressé davantage.

n°71479479
Spaune
Cordialement
Posté le 07-09-2024 à 02:08:34  profilanswer

moi j'ai regardé When Evil Lurks un film argentin avec de la possession et tout ça.

C'etiat quand même un peu nul :o

Y'a quelques bons passages bien choquants, mais sinon c'est assez mal joué, et un peu chiant finalement.

n°71479679
Emzy
Kaiju
Posté le 07-09-2024 à 08:19:35  profilanswer

Est ce que L'exorciste n'est pas finalement la pire chose qui soit arrivée au cinéma d'horreur en terme d'héritage ?  :D

Car depuis il est impossible de représenter une possession autrement. J'imagine que quelqu'un, dans le processus créatif, se dit que le public n'y croira pas s'il n'y a pas des contorsions, du vomi, une voix d'outre tombe ou des yeux jaunes...

---------------
n°71479747
Rasthor
Posté le 07-09-2024 à 08:39:23  profilanswer

Emzy a écrit :

Est ce que L'exorciste n'est pas finalement la pire chose qui soit arrivée au cinéma d'horreur en terme d'héritage ?  :D  

Car depuis il est impossible de représenter une possession autrement. J'imagine que quelqu'un, dans le processus créatif, se dit que le public n'y croira pas s'il n'y a pas des contorsions, du vomi, une voix d'outre tombe ou des yeux jaunes...

https://images.sudouest.fr/2018/02/12/5a81946766a4bd9239d6a82e/widescreen/1000x500/renaud-etait-remonte-sur-scene-en-2016-pour-une-tournee-baptisee-phenix-tour.jpgt

Message édité par Rasthor le 07-09-2024 à 08:41:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  639  640  641  642  643  644

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les films préférésle topic des nanardeurs et des fans films de decerebres
Topik unik : L'échelle de jacob (spoiler attention spoiler ) L'actrice que vous préférez entre toute : il ne peut en avoir qu'une
[TOPIC UNIK][Chef d'oeuvre culte] : "clearcut" avec graham greene[Topik Unik ] La Rochelle
[UNIK] Jorkyball, Fut5... le ballon rond indoor ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Topic SANG pour SANG films d'horreur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)