Zolomion a écrit :
Je viens de lire le tome 1 de Le monde du fleuve, de PJ Farmer.
J'ai du mal à comprendre où l'auteur veut en venir, donc pas sûr de vouloir lire la suite.
Avez-vous vu la série entière ? Qu'en pensez-vous ?
|
Comme dans une partie de son œuvre, Farmer se confronte aux questions religieuses. Ici, avec la notion de Paradis (ou de Purgatoire).
Il avait déjà traité le cas de l'enfer dans L'Univers à l'envers ou celui de la déité dans Les créateurs d'univers ou les rapports sexe/péché/religion dans Les Amants étrangers (et peut être aussi Ose, je me souviens plus).
C'est un paradis dont on découvrira qu'il est extra-terrestre et technologique (Farmer l'aurait surement fait virtuel, si la notion avait existé à l'époque), ou chacun peut aller vers une certaine rédemption, et ou il introduit subtilement la notion de "Diable(?) voulant influer sur les évènements du paradis". Et en plus, ça lui permet, un autre de ses travers d'auteur, de faire revivre divers personnages historiques.
La trame du long voyage (initiatique) c'est un procédé qu'il a déjà utilisé dans Les créateurs d'univers.
Cette série se classe plutôt dans ce qu'il a écrit de mieux, mais pas néanmoins au niveau du recueil de nouvelles Des rapports étranges.
A+,
Message édité par gilou le 20-11-2024 à 11:27:54
---------------
There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! --