Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Science-Fiction

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  599  600  601  602  603  604
Auteur Sujet :

Les films et séries de Science-Fiction

n°69098129
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 29-08-2023 à 21:48:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs en parlant de ça, Daredevil était très bien aussi, surtout dans la première saison. Entre l'ambiance crasseuse et désespérée, les bastons avec fractures ouvertes et le méchant ultraviolent et inarrêtable, je trouve qu'elle réussit tout ce que Nolan a loupé dans ses Batman (surtout au niveau de l'image de la ville).

mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 21:48:16  profilanswer

n°69098158
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 29-08-2023 à 21:52:21  profilanswer

Je pense aussi la même chose :jap:
Et autre grosse réussite de casting, D'onofrio qui campe un Kingpin magnifique, toute l'essence du personnage est là, même s'il manque une centaine de kilos :d

---------------
Eponyme
n°69098193
timbur
Soyez shiba.
Posté le 29-08-2023 à 21:56:54  profilanswer

Sa relation de quasi-dépendance envers Vanessa était bien retranscrite également.

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°69098226
brown pape​r bag
Posté le 29-08-2023 à 22:01:52  profilanswer

Les deux premières saisons étaient vraiment mortelles, la meilleure adaptation de l'univers de DD et de tous ces personnages.
Et tout au 1er degré, très sombre et sans aucune moquerie.

---------------
Eponyme
n°69101687
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-08-2023 à 13:37:00  profilanswer

basketor63 a écrit :

Les Punishers ils sont pas mal aussi :D

il m'arrive encore souvent d'ecouter la BO.  :love:  

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°69102060
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-08-2023 à 14:21:31  profilanswer

Toxin a écrit :

Ben tu vois au final c'est ce que j'ai trouvé de plus regardable en matière de série du genre (je ne compte pas Bad Boys).
Certainement d'ailleurs parce que ce n'est pas un sup.

Je parlais de l'ensemble, notamment les films.

C'est pas des films à grand budget où ils ont du s'emmerder a plaire au grand public.

n°69102069
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-08-2023 à 14:22:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

D'ailleurs en parlant de ça, Daredevil était très bien aussi, surtout dans la première saison. Entre l'ambiance crasseuse et désespérée, les bastons avec fractures ouvertes et le méchant ultraviolent et inarrêtable, je trouve qu'elle réussit tout ce que Nolan a loupé dans ses Batman (surtout au niveau de l'image de la ville).

Ouais enfin il y avait énormément de niaisitude dans Daredevil avec l'avocat etcetera, dont je me serais bien passé, et dans le Batman de Nolan on a pas cette merde.

n°69102085
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 30-08-2023 à 14:24:39  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ouais enfin il y avait énormément de niaisitude dans Daredevil avec l'avocat etcetera, dont je me serais bien passé, et dans le Batman de Nolan on a pas cette merde.

Euh

Rachel ? :o

n°69103661
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-08-2023 à 17:29:27  profilanswer

20Boy a écrit :

Euh

Rachel ? :o

bien moins pire que Foggy  [:cosmoschtroumpf]  

https://static1.cbrimages.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/12/Foggy-Nelson.jpg

Après c'est dans ce que j'ai compris relativement fidèle au comics d'avoir ce personnage niais :o
Mais ils poussent le bouchon trop trop loin dans la série selon moi. :o

Message édité par basketor63 le 30-08-2023 à 17:32:41
n°69103832
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 30-08-2023 à 17:53:53  profilanswer

Il est niais mais je rebondissais sur le fait qu'on avait "pas cette merde" dans les Nolan... :o

mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 17:53:53  profilanswer

n°69104803
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-08-2023 à 20:52:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

Les 3 Batman de Nolan sont littéralement fondés sur le principe que Gotham est la ville la plus pourrie de l'univers, alors qu'on a juste l'impression d'être à NY. Cela détruit tout le propos des films, en dépit de leurs qualités, car on trouve les motivations des méchants complètements absurdes, pour ne pas dire débiles. Le Hell's Kitchen de Daredevil, lui, réussit parfaitement à donner l'impression que Nolan aurait voulu qu'on ait de Gotham. Et puis niveau violence, on est carrément au niveau au-dessus :o

Message édité par scOulOu le 30-08-2023 à 22:21:14
n°69105272
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2023 à 22:15:45  answer

Gotham, c’est New York.

n°69105785
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2023 à 00:38:39  profilanswer

Moi je suis bon public pour Batman :o

Message édité par basketor63 le 31-08-2023 à 00:44:25
n°69105882
Romn
Posté le 31-08-2023 à 03:09:00  profilanswer

Je trouve que le second de Nolan, The Dark Knight est un excellent film, en lui-même et dans l'absolu (j'entends même en dehors des films de super héros).

Alors que le 1er et le 3e me laissent totalement indifférent (comme la plupart des films de Nolan d'ailleurs...).

---------------
Ludothèque: BGG
n°69106069
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-08-2023 à 07:49:05  profilanswer

Romn a écrit :

Je trouve que le second de Nolan, The Dark Knight est un excellent film, en lui-même et dans l'absolu (j'entends même en dehors des films de super héros).

Alors que le 1er et le 3e me laissent totalement indifférent (comme la plupart des films de Nolan d'ailleurs...).

Je partage en partie ton point de vue, sauf pour la généralisation à l'ensemble de la filmo de Nolan.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°69107242
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 31-08-2023 à 10:45:54  profilanswer

Romn a écrit :

C'est juste que le Joker est particulièrement bon, un film n'est bon que qu'avec un bon méchant. De ce côté Bane est nul et Raz machin pire.

Perso, j'avais bien aimé Inception et la réal d'Interstellar (mais pas l'histoire :o), mais le reste je suis pas fan.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°69107334
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2023 à 10:55:19  profilanswer

Je trouve que Joker est plutot naze.

Pour 2% de Joker on voit 98% de gros naze.

La façon dont Joker devient Joker et qui il était avant est censé être anecdotique, ce qui compte c'est que c'est le méchant le plus irrationel et inexplicable, et chercher à expliquer l'inexplicable c'est contreproductif, on est pas censé comprendre ce qui le motive.

Dans le Joker de Tim Burton, il tombe dans l'acide, c'est évidement intéressant de voir que Batman a créé le Joker, mais on sait pas exactement quel est la part entre le craquage psychologique et l'acide qui lui aurait grillé le cerveau, ça reste suffisament brutal et inexplicable comme transformation.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 31-08-2023 à 11:06:16
n°69107415
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 31-08-2023 à 11:02:59  profilanswer

Les batman de Nolan sont très plats je trouve. Comme d'hab photo nickel, les acteurs sont bons. Mais ça fais un peu vide une fois l'effet de surprise passé. Je préfère largement BvS qui fait beaucoup + comic,meme si on a un batman très vénère et pas tant dans le côté détective. Mais bon chez Nolan on avait surtout le Dandy Wayne...

n°69107487
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2023 à 11:09:40  profilanswer

J'ai surtout bloqué sur Batman avec le genoux en vrac.
Le but était de rendre Batman plus humain j'imagine, mais je trouve que c'est foireux d'avoir fait ça.
Batman n'a pas de pouvoir, c'est déjà suffisant, il y a pas besoin de le mutiler en plus.

n°69107529
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 31-08-2023 à 11:13:17  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je trouve que Joker est plutot naze.

Pour 2% de Joker on voit 98% de gros naze.

La façon dont Joker devient Joker et qui il était avant est censé être anecdotique, ce qui compte c'est que c'est le méchant le plus irrationel et inexplicable, et chercher à expliquer l'inexplicable c'est contreproductif, on est pas censé comprendre ce qui le motive.

Dans le Joker de Tim Burton, il tombe dans l'acide, c'est évidement intéressant de voir que Batman a créé le Joker, mais on sait pas exactement quel est la part entre le craquage psychologique et l'acide qui lui aurait grillé le cerveau, ça reste suffisament brutal et inexplicable comme transformation.

Je parlais du Joker dans Dark Knight. J'ai pas aimé le Joker le film. Je l'ai même revu en pensant que je l'avais jamais vu... c'est qu'au milieu du film que j'ai réalisé :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire du Joker, c'est d'ailleur ça que j'aime beaucoup dans celui de Dark Knight, il raconte des histoires différentes a tout le monde.

D'ailleur je suis pas fan du tout des origin story en général, le JDG l'avait bien résumé pour Solo: "Tout ce vous ne vouliez pas savoir sur Han Solo"  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par the_fennec le 31-08-2023 à 11:13:57

---------------
n°69107558
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2023 à 11:16:49  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je parlais du Joker dans Dark Knight. J'ai pas aimé le Joker le film. Je l'ai même revu en pensant que je l'avais jamais vu... c'est qu'au milieu du film que j'ai réalisé :lol:

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire du Joker, c'est d'ailleur ça que j'aime beaucoup dans celui de Dark Knight, il raconte des histoires différentes a tout le monde.

D'ailleur je suis pas fan du tout des origin story en général, le JDG l'avait bien résumé pour Solo: "Tout ce vous ne vouliez pas savoir sur Han Solo"  :lol:

ha ok tu me rassures [:panzani gino]
Joker est un des rare films de ce genre vu au cinéma que j'ai pas pris la peine de revoir chez moi.

Mais apparement il a plu à certaines personnes, qui ptetre s'identifient en tant que nerds je sais pas :o :D :o :D :o :D

Le Joker de Dark Knight est bien, mais je trouve que la mort de Heath Legler a un peu créé un phéonomène d'exagération des qualités de son Jocker à mon sens.

Quoi qu'il en est c'est déroutant au début le réalisme de cette trilogie Batman, mais pourquoi pas, tant que ce type de renouvellement est ce qui permet d'avoir des films avec Batman.

C'est un peu comme les James Bond finalement.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 31-08-2023 à 11:24:34
n°69107608
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-08-2023 à 11:20:56  profilanswer

Le film le Joker mérite d'être vu rien que pour la performance de Joachim Phoenix et la BO d'Hildur Gudnadottir (je ne sais jamais écrire son nom [:tinostar]), peu importe le reste.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°69107661
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 31-08-2023 à 11:25:21  profilanswer

basketor63 a écrit :

Joker est un des rare films de ce genre vu au cinéma que j'ai pas pris la peine de revoir chez moi.

Mais apparement il a plus à certaines personnes, qui ptetre s'identifient en tant que nerds je sais pas :o :D :o :D :o :D

Oui bah comme souvent dans Batman c'est souvent l'intérêt quand il y a le Joker c'est qu'il est là pour voler la vedette à Batman, et c'est le seul à pouvoir le faire.

Le joker ne vole que très rarement la vedette à Batman. Au contraire, il permet de désarçonner le spectateur en mettant un ennemi fort en face de la chauve souris, très psychologique, incompréhensible aussi car il a l'air aussi fou, que génie.

De toute façon tant qu'on suit pas les consignes d'Ayer et que DC utilise pas son formidable pool de de comics très sombre pour faire du film de superslip dans le registre adulte, on aura jamais de vrais méchants vraiment méchants qui gagnent, ne serait-ce que temporairement. Thanos était une énorme exception, et en même temps à la fin d'infinity war on sait que c'est du Disney, on sait que ça va bien se passer.

Je regretterai toujours que Snyder n'ai pas pu aller plus loin dans son Dark superman corrompu à l'équation anti-vie. Ça aurait ptet pas plus à tout le monde mais ça nous aurait sorti de l'insupportable binarité constante et du manque de nuance.
.

n°69107775
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 31-08-2023 à 11:38:55  profilanswer

basketor63 a écrit :

Mais apparement il a plu à certaines personnes, qui ptetre s'identifient en tant que nerds je sais pas :o :D :o :D :o :D

Le Joker de Dark Knight est bien, mais je trouve que la mort de Heath Legler a un peu créé un phéonomène d'exagération des qualités de son Jocker à mon sens.

Quoi qu'il en est c'est déroutant au début le réalisme de cette trilogie Batman, mais pourquoi pas, tant que ce type de renouvellement est ce qui permet d'avoir des films avec Batman.

C'est un peu comme les James Bond finalement.

Marrant que tu fasses ce parallèle avec James Bond, ça colle totalement en effet. Mais ce qui est dommage c'est que cet "hyper réalisme" ne tient pas longtemps, au bout d'un moment le gars est soigné en 5 minutes alors qu'il avait mis des jours se remettre au début.

---------------
n°69107989
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2023 à 12:06:14  profilanswer

the_fennec a écrit :

Marrant que tu fasses ce parallèle avec James Bond, ça colle totalement en effet. Mais ce qui est dommage c'est que cet "hyper réalisme" ne tient pas longtemps, au bout d'un moment le gars est soigné en 5 minutes alors qu'il avait mis des jours se remettre au début.

Je pensais plus au réalisme du cadre avec la ville etcetera, la bagnole.

Déjà le Joker dans de l'hyper réalisme ça coince un peu aussi.

Les truands qui s'entre tuent un par un à cause du Joker dans le casse du début, ce n'est pas spécialement réaliste par exemple.

Mais c'est marrant :o
C'est le pouvoir spécial du Joker en fait, un peu comme Batman et sa capacité irréaliste à résoudre les enquêtes :o

Message édité par basketor63 le 31-08-2023 à 12:07:00
n°69109821
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 31-08-2023 à 16:04:49  profilanswer

Plus chicago non ?

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°69110264
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 31-08-2023 à 16:52:52  profilanswer

the_fennec a écrit :

Trailer de Rebel Moon  
https://www.youtube.com/watch?v=_rHLOXbFZtI

Curieux mais pas plus que ça, c'est quand même assez pompeux (Zack Snyder :o).  

https://www.numerama.com/pop-cultur [...] nyder.html

Citation :

En réalité, tout a commencé en 2012 lorsque Zack Snyder a pitché un film Star Wars à Lucasfilms. L’objectif était d’intégrer une approche plus sombre, « mature », à cette saga. La collaboration n’a pas abouti.

Je trouve que ça ressemble à gloubi boulga de beaucoup de trucs déjà vu, SW/Firefly, Harry Potter/Avatar, LOTR/GoT...

Ça a l'air sympa, ce Dune Wars. :o

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR + le OnlyFans de leurs mamans
n°69110324
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 31-08-2023 à 16:59:37  profilanswer

Xamoth a écrit :

:lol:  :jap:

---------------
n°69110633
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 31-08-2023 à 17:29:49  profilanswer

Xamoth a écrit :

avec la reine borg a 1:28 :D   [:vincemcmahon:5]  

oh mais yes, les deux de front a 3 mois d'intervalle  [:fenston:1]  

et sur netflix  [:so-saugrenu24:10]

Message édité par HumanRAGE le 31-08-2023 à 17:33:43

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69111752
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-08-2023 à 20:03:42  profilanswer

shinjo a écrit :

Plus chicago non ?

Je crois que c'était voulu comme ça dans la BD originelle, à une époque où Chicago était effectivement sacrément pourrie. Mais dans les films de Nolan, les non-Ricains pensent plutôt à NY, qui n'a rien de spécialement plus pourri que n'importe quelle grande mégalopole occidentale.

n°69113505
fullback
Posté le 01-09-2023 à 08:00:11  profilanswer

Pour ceux qui regardent Fondation, il y a combien de saisons de prévues ? J'ai vu pas mal d'informations contradictoires et je me dis que vu où ça en est dans la saison 2, il va en falloir des saisons jusqu'à la fin de l'oeuvre

Bon après je suis bon client, malgré les défauts j'aime bien :o

n°69114398
Angellus2
Posté le 01-09-2023 à 10:24:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je crois que c'était voulu comme ça dans la BD originelle, à une époque où Chicago était effectivement sacrément pourrie. Mais dans les films de Nolan, les non-Ricains pensent plutôt à NY, qui n'a rien de spécialement plus pourri que n'importe quelle grande mégalopole occidentale.

Dans les premiers comics, Batman officie a New York, et d'ailleurs je crois que Gotham était un surnom de New York à l'époque.

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°69114653
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-09-2023 à 10:51:19  profilanswer

D'ailleurs, le Chrysler building n'est pas souvent représenté dans les Batman ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69114666
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-09-2023 à 10:52:35  profilanswer

Angellus2 a écrit :

Dans les premiers comics, Batman officie a New York, et d'ailleurs je crois que Gotham était un surnom de New York à l'époque.

Bien vu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gotha [...] ine_du_nom

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°69123903
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 02-09-2023 à 19:56:14  profilanswer

fullback a écrit :

Pour ceux qui regardent Fondation, il y a combien de saisons de prévues ? J'ai vu pas mal d'informations contradictoires et je me dis que vu où ça en est dans la saison 2, il va en falloir des saisons jusqu'à la fin de l'oeuvre

Bon après je suis bon client, malgré les défauts j'aime bien :o

Perso ça faisait longtemps une série où je regarde le timecode régulièrement pour vérifier qu'on n'est pas encore à la fin de l'épisode parce que je kiffe :o (d'ailleurs souvent je fais l'inverse...) J'aime vraiment beaucoup, les décors sont splendides, le cast est top, l'histoire me tient en haleine, j'ai lu un certain nombre des bouquins mais j'en ai peu de souvenirs à part de l'époque du Mulet donc c'est la situation idéale : j'ai à fois le côté doudou et je ne gueule pas devant les changements.

n°69124156
fullback
Posté le 02-09-2023 à 20:46:24  profilanswer

Nafnaf a écrit :

Perso ça faisait longtemps une série où je regarde le timecode régulièrement pour vérifier qu'on n'est pas encore à la fin de l'épisode parce que je kiffe :o (d'ailleurs souvent je fais l'inverse...) J'aime vraiment beaucoup, les décors sont splendides, le cast est top, l'histoire me tient en haleine, j'ai lu un certain nombre des bouquins mais j'en ai peu de souvenirs à part de l'époque du Mulet donc c'est la situation idéale : j'ai à fois le côté doudou et je ne gueule pas devant les changements.

J'ai lu tous les livres, que j'ai dévoré d'ailleurs. Après là c'est une autre façon de voir l'histoire et j'aime beaucoup, surtout les différents décors qui sont, il l'est vrai, splendides.
Je me rappelle surtout que dans les livres il y avait une longue phase d'exploration permettant d'aller aux origines humaines avec leurs croyances, rebondissements etc. J'aimerais énormément pouvoir arriver à ce niveau dans la série pour savourer l'adaptation même si je pense qu'à ce rythme on ne l'aurait pas avant une saison 10 ou 15. Malheureusement j'ai beau être à fond, j'ai du mal à croire que la série pourrait avoir autant de saisons

n°69124265
brown pape​r bag
Posté le 02-09-2023 à 21:03:58  profilanswer

Donc tu aimerais bien retrouver dans la série les éléments des romans qu'elle n'a toujours pas réussi à mettre en avant après 18 épisodes et un énorme paquet de pognon.
Je pense que tu les y trouveras jamais.

De rien, c'est gratuit :o

---------------
Eponyme
n°69124319
fullback
Posté le 02-09-2023 à 21:11:18  profilanswer

Pas spécialement à la manière du livre. Juste que dans le livre on nous répète la croyance que les humains viennent de différents lieux et qu'il n'y aurait jamais eu de planète originelle avec au final des réponses tout du long et un cheminement.
C'est ça que j'aurais bien aimé découvrir, même si refait à la manière de la série

n°69125145
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-09-2023 à 23:12:48  profilanswer

fullback a écrit :

Pas spécialement à la manière du livre. Juste que dans le livre on nous répète la croyance que les humains viennent de différents lieux et qu'il n'y aurait jamais eu de planète originelle avec au final des réponses tout du long et un cheminement.
C'est ça que j'aurais bien aimé découvrir, même si refait à la manière de la série

C'est pas pendant la recherche de la 2ème Fondation, ça ? Parce que comme la série déflore complètement son existence et nous raconte même sa genèse dans le détail, je doute que cela se fasse :/

n°69125331
fullback
Posté le 02-09-2023 à 23:54:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est pas pendant la recherche de la 2ème Fondation, ça ? Parce que comme la série déflore complètement son existence et nous raconte même sa genèse dans le détail, je doute que cela se fasse :/

Si en grosse partie mais ça reste une croyance centrale de l'Empire et des différentes entités après son effondrement

n°69125621
syr01
Hystérie connective
Posté le 03-09-2023 à 07:42:41  profilanswer

J'ai toujours pensé que Gotham city était une representation de Chicago. De toute façon j'ai jamais aimé Batman, passé la série oldschool diffusée le dimanche soir au début des années 90 :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  483  484  485  ..  599  600  601  602  603  604

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question particuliere: films avec un TGV!Le personnage de fiction dont la mort vous a le plus marque
Sujet PPE, Science de l'ingénieur (terminal)Films sur les vampires
noms d'anciens acteurs américains et titre de films svpLes films où le temps est important...
Publicité cachée dans les filmsFilms & Ukraine
Plus de sujets relatifs à : Les films et séries de Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)