Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3476 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Science-Fiction

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  598  599  600  601  602  603
Auteur Sujet :

Les films et séries de Science-Fiction

n°21670137
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 14:22:18  answer

Reprise du message précédent :

drasche a écrit :

Au début du film, il est indiqué que c'est le contenu d'une caméra retrouvée sur le site de l'ex-Central Park, New York.

Non ce qui est plus marrant encore, c'est de savoir que selon la "mythologie" née à côté du film, le monstre était en réalité un bébé.

:jap:  
j'ai vu ça au début du film, et je me suis accroché jusqu'au bout quand même ( et ça dure moins d'une heure 30)
je suggérai juste une autre façon de raconter l'histoire à travers plusieurs "archives" de vidéastes amateurs

quant au monstre, pas étonnant si c'est un bébé, il a pas l'air fini  :D  

je vais fouiller maintenant pour voir ce qui s'est raconté autour, ça a l'air sympa  :o  

mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 14:22:18  profilanswer

n°21670208
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2010 à 14:26:38  answer

bigbernie a écrit :

C'est du clone de Godzilla ce film.  
Les americains ne reagissent pas du tout comme les japonais lorsqu'ils  sont attaques  par des super dragons. Normal  Les japonais ont l'habitude de ces attaques mais pas les américains.  
Ils n'ont que l'habitude des gorilles geants.

:D c'est donc pour ça

Spoiler :

les F-18 et le B-2 [:petrus dei]

mais là ça fait un peu 9-11 par moment, et je pense que c'est voulu
je trouve ça intéressant quand on suggère plus qu'on ne montre ou explique,
ça crée une sorte de "frustration jouissive" (un peu comme pour Les Oiseaux, ou d'autres films sensés éprouver les nerfs du spectateur)

n°21670211
demars
Posté le 24-02-2010 à 14:26:50  profilanswer

ansum a écrit :

Confier un tel chef d'oeuvre à Scott Derrickson qui a massacré The Day the Earth Stood Still (et D.ieu sait que je suis fan de Miss Connelly)...
Rien que le récit d'un pélerin comme Sol Weintraub est un long métrage à lui tout seul.  
On ne sait jamais mais c'est vraiment un projet hyper casse-gueule à la base.

Ah, l'histoire de Sol Weintraub, c'est ma préférée et de loin, et je m'en souviens encore bien. Effectivement, cette histoire ferait bien un épisode. Ce que je voudrais vraiment voir c'est :

Spoiler :

la bataille entre le(s) gritche(s) et les légions du Pape, ça me plairait pas mal !

Message édité par demars le 24-02-2010 à 14:27:44
n°21670276
drasche
Posté le 24-02-2010 à 14:30:24  profilanswer

bigbernie a écrit :

C'est du clone de Godzilla ce film.  
Les americains ne reagissent pas du tout comme les japonais lorsqu'ils  sont attaques  par des super dragons. Normal  Les japonais ont l'habitude de ces attaques mais pas les américains.  
Ils n'ont que l'habitude des gorilles geants.

C'était un peu la réaction de JJ Abrams (producteur du film) qui trouvait qu'il fallait un Godzilla américain. Alors que c'est bête, ils ont déjà King Kong. Evidemment, King Kong ne passe pas son temps à réduire des immeubles en pièces. L'ironie est que ce sont les Japonais qui contribuent à la mythologie de Cloverfield, notamment le coup du monstre qui est en réalité un bébé, et qui serait retourné dans l'océan après l'attaque, et il y aurait d'autres oeufs non-éclos. Enfin, c'est ce que je me rappelle, faudrait que je retrouve ma source.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°21670294
drasche
Posté le 24-02-2010 à 14:31:34  profilanswer

Alien est également un excellent exemple dans le genre :jap:

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°21671041
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 24-02-2010 à 15:15:02  profilanswer

drasche a écrit :

C'était un peu la réaction de JJ Abrams (producteur du film) qui trouvait qu'il fallait un Godzilla américain. Alors que c'est bête, ils ont déjà King Kong.

King Kong n'a absolument rien à avoir avec un Godzilla ou encore un cloverfield. Godzilla/Cloverfield c'est du film catastrophe dans sa forme la plus simple. On ne sait pas pourquoi ni comment mais il y a une énorme merde inarretable à laquelle les personnages doivent faire face. C'est pas du tout le propos de King Kong. Ce n'est pas parce qu'il y a un gros monstre que ces films sont comparables.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°21671219
drasche
Posté le 24-02-2010 à 15:26:53  profilanswer

Oui c'est vrai [:joce] :jap:

King Kong est une histoire d'amour. Mais bon dans les années 30, il aurait pu faire un bon film catastrophe :o

---------------
n°21671615
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 24-02-2010 à 15:51:04  profilanswer

drasche a écrit :

Oui c'est vrai [:joce] :jap:

King Kong est une histoire d'amour. Mais bon dans les années 30, il aurait pu faire un bon film catastrophe :o

Même celui de 33 est loin d'être un film catastrophe à mon gout ;)

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°21671942
drasche
Posté le 24-02-2010 à 16:10:25  profilanswer

MrGnou a écrit :

Même celui de 33 est loin d'être un film catastrophe à mon gout ;)

C'est la seule version que j'ai pas vue :(

---------------
n°21671983
demars
Posté le 24-02-2010 à 16:12:44  profilanswer

Ah ben quand même, c'ets un classique tout de même ! Un peu comme les Tarzan de Weissmuller ou Freaks, ou Metropolis, ou  
 [:cirius]

mood
Publicité
Posté le 24-02-2010 à 16:12:44  profilanswer

n°21672049
drasche
Posté le 24-02-2010 à 16:16:29  profilanswer

J'ai vu les Tarzan mais pas encore Metropolis :o Mais maintenant qu'ils ont enfin une version quasi complète, je vais pouvoir en envisager l'achat :o

---------------
n°21672094
demars
Posté le 24-02-2010 à 16:19:00  profilanswer

Le Ohlala c'était pour pour que je m'arrête de radoter, hein ! Pas pour me moquer. Désolé si le smiley a été compris de travers, il était un peu mal placé pour le coup ! [:bcastelli]

n°21672283
drasche
Posté le 24-02-2010 à 16:29:22  profilanswer

Ah non, ya pas de mal, je l'avais pas pris comme ça ;)

---------------
n°21682662
bigbernie
Posté le 25-02-2010 à 10:48:59  profilanswer

A propos justement d'Impostor, version Fleder de 2002, ça passe ce soir sur CanalSat Cinema.  

n°21804085
bigbernie
Posté le 08-03-2010 à 10:44:50  profilanswer

Salut

Depuis le 24 fevrier tout le monde semble mort....sauf moi pour le moment.

Un petit post pour dire...pas grand chose et pour relancer un peu le forum. 15 jours sans rien sur cet excellent forum ça n'est pas normal. Il merite le succes de l'onglet SF, celui avec SuperGilou et Cie.  

Je m'etais souvenu que certains ici m'avaient conseille Event Horizon.
Mieux parait il bien que moins recent qu'un film du meme genre que j'ai vu, que plusieurs d'entre vous ont apprecie et dont j'ai oublie le nom...parce que je ne l'ai pas en stock. Pandorum.

Spoiler :

Un vaisseau egare pendant 70 ans au fond d'une mer sur une planete avec un capitaine derange et des montres zomboides ! Un cadre angoissant bien crade. Et une fin superbe.

Donc Event Horizon serait mieux ?  Je vais pouvoir constater lorsqu'à la fin du mois j'irai voir mes fils.  

Il me restera a voir "la Route" qui parait il est fort bien mais lorsque je pourrai plus tard = sorti en DVD.

Bonne semaine.

Message édité par bigbernie le 08-03-2010 à 11:08:08
n°21804163
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 10:51:23  profilanswer

tu parles de Pandorum mais peux-tu mettre des balises de spoiler pour ne pas révéler le film stp ?
bah j'ai trouvé ça nettement mieux que Event Horizon qui est un gros nanar
le nanar ça peut être rigolo malgré tout, j'ai vu Mutant (ou Forbidden World) et c'est un excellent nanar, dans le genre plagiat tout à fait assumé d'Alien, bien marrant et sympathique, une production Roger Corman
http://www.imdb.com/title/tt0083959/

un jour il faudra que je me mate Starcrash qui a l'air épique dans le genre nanar   :D

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-03-2010 à 10:53:34
n°21804525
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-03-2010 à 11:26:10  profilanswer

moonboots a écrit :

tu parles de Pandorum mais peux-tu mettre des balises de spoiler pour ne pas révéler le film stp ?
bah j'ai trouvé ça nettement mieux que Event Horizon qui est un gros nanar
le nanar ça peut être rigolo malgré tout, j'ai vu Mutant (ou Forbidden World) et c'est un excellent nanar, dans le genre plagiat tout à fait assumé d'Alien, bien marrant et sympathique, une production Roger Corman
http://www.imdb.com/title/tt0083959/

un jour il faudra que je me mate Starcrash qui a l'air épique dans le genre nanar   :D

C'est une blague ?  [:cmshadow]

Que Event Horizon soit pas un chef d'oeuvre je veux bien, mais Pandorum ... [:delarue5]

Message édité par basketor63 le 08-03-2010 à 11:28:55
n°21804656
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 11:37:03  profilanswer

Pandorum petit film sympa, Event Horizon désastre intergalactique    :sweat:    stou

n°21804808
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-03-2010 à 11:49:23  profilanswer

Pandorum ça n'a ni queue ni tête, ça passe du coq à l'âne, c'est un patchwork de bouts de films collés les uns aux autres un peu nimporte comment, les idées sont pas développées jusqu'au bout c'est n'importe quoi.

C'est une tentative ratée de faire dans le style qui mixe tout comme Equilibrium, The Returner, Senerity.

Dans Event Horizon il y a une fin Carpenteresque style l'antre de la folie mais l'ensemble fonctionne.

Message édité par basketor63 le 08-03-2010 à 11:50:09
n°21804880
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 08-03-2010 à 11:54:41  profilanswer

Event Horizon, Sunshine et Pandorum, trois films desquels je n'attendais rien d'autre qu'un bon divertissement SF et qui se sont révélés de bonne facture. Un peu comme si de bons épisodes d'Au-delà du réel, l'aventure continue avaient bénéficié d'un budget respectable...

J'aime bien ces mises en perspective qui confrontent l'esprit humain avec l'immensité de l'univers...

Dans un genre un peu différent mais dans le même contexte, Solaris (que j'avais découvert sur arte à des heures pas possibles) m'a également beaucoup plu, de même que son remake par Soderbergh.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21804884
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 11:55:01  profilanswer

c'est sûr que tout n'est pas parfait dans Pandorum
Sunshine c'est comme Event Horizon pour moi, très loupé
Solaris est plus intéressant déjà, mais petit film quoi

Message édité par moonboots le 08-03-2010 à 11:55:56
n°21804946
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-03-2010 à 11:59:05  profilanswer

Sunshine je l'ai trouvé pas mal, ça se délite sur le fin, mais Pandorum se délite bien plus tôt pour moi :D

n°21805048
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 12:06:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

Sunshine je l'ai trouvé pas mal, ça se délite sur le fin, mais Pandorum se délite bien plus tôt pour moi :D

pour Sunshine c'est exactement ça, et pour Pandorum je dirais le contraire, la fin sauve le film   :D

n°21805087
bigbernie
Posté le 08-03-2010 à 12:09:25  profilanswer

Ca n'est pas Avatar ni Star wars.

Mais les decors de Pandorum sont bien faits. Les "appareils" techniques ont un graphisme moderne. Pas comme les engins en carton pate du teleporteur de l'Enterprise qui n'ont aucune credibilite technique.

L'ambiance Pandorum est bonne. Bien sur l'histoire n'est pas au niveau.
Ca depend de ce que l'on aime dans les films.

Perso par exemple j'ai toujours trouve les decors de Star Trek affligeants.
Une salle de commande d'un enorme vaisseau interstellaire PVQL merite des murs couverts de centaines d'ecran exactement comme celle de la NASA au lancement d'une fusee lunaire.
Star Trek fait des economies de graphisme. Nomal vu que le but n'est pas ça.   Startrek est bati autour de la teleportation " magique " = sans enormes ordinateurs.  

Pandorum est plus credible pour son environnement.

Pour ceux qui cherchent l'action, les decors angoissants, les corridors sombres, les tuyaux partout etc c'est vraiment regardable.

C'est un peu comme un film policier qui se situerait a la raffinerie de Fos sur Mer, la nuit avec une panne gererale de courant.

Pour Event Horizon mon fils me l'a trouve et je verrai bien.  

n°21805120
Geekeeta
Posté le 08-03-2010 à 12:12:26  profilanswer

Après, c'est sûr que ça dépend de la capacité de chacun à pouvoir laisser trainer son imagination. Pour moi, un bon film de SF est aussi celui qui me permet d'entrevoir des situations qui n'y sont qu'effleurées, ou mieux, des situations que j'imagine dans la suite du récit mais qui ne viennent jamais. Pour cela, une ambiance réussie et une base de scénario même chétive me suffisent...  

Exercice impraticable avec un space opéra chargé à bloc de scènes d'action où le scénario ne fait que transposer une histoire terre-à-terre... Ceux-là, je les aime pour leur aspect visuel...

Message cité 1 fois
Message édité par Geekeeta le 08-03-2010 à 12:14:01

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21805142
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 12:15:33  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Pour cela, une ambiance réussie et une base de scénario même chétive me suffisent...

pour moi typiquement Blade Runner dont le scénario est très simple mais l'ambiance magique, ce qui manque de plus en plus

n°21805246
Geekeeta
Posté le 08-03-2010 à 12:25:21  profilanswer

bigbernie a écrit :

Ca n'est pas Avatar ni Star wars.

Mais les decors de Pandorum sont bien faits. Les "appareils" techniques ont un graphisme moderne. Pas comme les engins en carton pate du teleporteur de l'Enterprise qui n'ont aucune credibilite technique.

L'ambiance Pandorum est bonne. Bien sur l'histoire n'est pas au niveau.
Ca depend de ce que l'on aime dans les films.

Perso par exemple j'ai toujours trouve les decors de Star Trek affligeants.
Une salle de commande d'un enorme vaisseau interstellaire PVQL merite des murs couverts de centaines d'ecran exactement comme celle de la NASA au lancement d'une fusee lunaire.
Star Trek fait des economies de graphisme. Nomal vu que le but n'est pas ça.   Startrek est bati autour de la teleportation " magique " = sans enormes ordinateurs.

Pandorum est plus credible pour son environnement.

Pour ceux qui cherchent l'action, les decors angoissants, les corridors sombres, les tuyaux partout etc c'est vraiment regardable.

C'est un peu comme un film policier qui se situerait a la raffinerie de Fos sur Mer, la nuit avec une panne gererale de courant.

Pour Event Horizon mon fils me l'a trouve et je verrai bien.  

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. L'électronique embarquée d'Apollo XI tiendrait aujourd'hui dans un laptop, comment savoir à quoi ressembleront les moyens techniques du XXIIIème siècle... C'est vrai que le calcul de la position de chaque molécule d'un corps, son stockage sous forme énergétique et sa rematérialisation semblent encore complètement dingue, mais l'opération se fera peut-être sous une autre forme, de la même façon que nous ne pensons déjà plus les voyages interstellaires sur les bases d'un déplacement linéaire conventionnel.  

Star Trek évite de donner trop de détails techniques malgré un jargon pseudo-scientifique assez élaboré, et c'est une bonne chose.

---------------
n°21805294
drasche
Posté le 08-03-2010 à 12:30:54  profilanswer

Dans le futur, les ordinateurs seront beaucoup plus puissants et par conséquent, prendront beaucoup plus de décisions qui incombent aujourd'hui à l'homme. Faut pas oublier qu'on en est aux balbutiements de l'ère spatiale. Dans quelques siècles, le voyage spatial sera beaucoup plus mature. Pour moi le fait qu'il y ait moins d'écrans est justement assez crédible.

---------------
n°21805371
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 08-03-2010 à 12:40:16  profilanswer

bigbernie a écrit :

Oui mais ça, ça coute des sous :D
Le salle de commande du Nostromo (Alien) devait être dans ce genre (le Lounge californien qu'ils l'appelaient). Mais devant les coûts, ça s'est fini en décor digne d'un cauchemar de claustrophobe. Et c'est pas plus mal :o

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°21805397
Geekeeta
Posté le 08-03-2010 à 12:42:37  profilanswer

drasche a écrit :

Dans le futur, les ordinateurs seront beaucoup plus puissants et par conséquent, prendront beaucoup plus de décisions qui incombent aujourd'hui à l'homme. Faut pas oublier qu'on en est aux balbutiements de l'ère spatiale. Dans quelques siècles, le voyage spatial sera beaucoup plus mature. Pour moi le fait qu'il y ait moins d'écrans est justement assez crédible.

Absolument. Les écrans auront même sans doute disparus au profit de lunettes tridimensionnelle affichant directement sur la rétine dans un premier temps, puis les informations se transmettront directement au cerveau par une connexion non invasive. Quant au contrôle du vaisseau, il sera probablement étroitement lié à une IA telle que présentée dans Star Trek justement...

---------------
n°21805750
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 13:20:38  answer

Geekeeta a écrit :

Absolument. Les écrans auront même sans doute disparus au profit de lunettes tridimensionnelle affichant directement sur la rétine dans un premier temps, puis les informations se transmettront directement au cerveau par une connexion non invasive. Quant au contrôle du vaisseau, il sera probablement étroitement lié à une IA telle que présentée dans Star Trek justement...

ça fait penser à du Hamilton  :D  

ce qui me rappelle que les mutations génétiques faites par l'homme sont moins souvent mises en avant que les transformations mécaniques d'humain (cyborgs, implants, ...).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2010 à 13:21:28
n°21805856
Geekeeta
Posté le 08-03-2010 à 13:29:59  profilanswer

Possible que j'en aie lu, il y a 20 ans, mais absolument certaine d'en avoir vu il y a 30 ans...

http://ups.imagup.com/08/1268099067.jpg

:D

---------------
n°21806342
bigbernie
Posté le 08-03-2010 à 14:01:45  profilanswer

Mais justement a propos des machineries de transmissions instatanees ou meme  de teleportation celle du film "policier action" Deja Vu avec Denzel Washington.
La machinerie ne tient pas dans un hall de gare mais elle est credible.
Les manipulations, les calibrations sont credibles.
Certains vieux films sont encore interessants mais les soucoupes volantes en frisbee avec un sifflementavec echo comme son c'est l'horreur.  
L'apparence de la technologie vieillit extrement vite en SF.

A contrario les grands vaisseaux de Starship Troopers ça en jette et ça date de  1997.
Le vaisseau de Alien 1 est beaucoup plus vieux et il en jette aussi.  La penombre perpetuelle aide beaucoup dans ce cas !  Pas mieux que Pandorum.

Message édité par bigbernie le 08-03-2010 à 14:02:49
n°21806522
Geekeeta
Posté le 08-03-2010 à 14:13:08  profilanswer

Tu devrais voir Contact si ce n'est déjà fait, il y est présenté un engin fantastique, à la mesure de tes considérations...  ;)

---------------
n°21806571
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 14:16:24  answer

Geekeeta a écrit :

Possible que j'en aie lu, il y a 20 ans, mais absolument certaine d'en avoir vu il y a 30 ans...

http://ups.imagup.com/08/1268099067.jpg

:D

proxy [:spamafote]

je pensais à Peter Hamilton, dans L'aube de la Nuit, avec certains humains utilisant des nano composants pour accéder à des banques de données

Quant à Edmond hamilton, que ce soit la série des Loups des étoiles, ou celle des Rois des étoiles, ça reste un très bon souvenir de lecture de space opera.

n°21806601
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-03-2010 à 14:18:01  profilanswer

contact est génial, sauf la fin ( :/ )

dans Déjà Vu le truc bidon c'est le laser pointé sur l'écran qui est visible dans le passé [:ddr555]

n°21806671
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 14:22:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

contact est génial, sauf la fin ( :/ )

dans Déjà Vu le truc bidon c'est le laser pointé sur l'écran qui est visible dans le passé [:ddr555]

Contact est pas mal et en effet la fin très décevante, mais bon ça joue sur la corde sensible -> succès assuré
Dans Déjà Vu (drôle de titre pour un film  :D  ) en effet drôle d'idée, mais bon film pour le reste

n°21806777
Geekeeta
Posté le 08-03-2010 à 14:30:07  profilanswer

L'image fait référence à Edmond, au travers du mythique Capitaine *Future* Flam. Mais cela reste possible que j'aie lu l'un comme l'autre...

Edit : et je trouve la fin de Contact à mon goût.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Geekeeta le 08-03-2010 à 14:31:42

---------------
n°21807061
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 14:50:25  answer

Geekeeta a écrit :

L'image fait référence à Edmond, au travers du mythique Capitaine *Future* Flam. Mais cela reste possible que j'aie lu l'un comme l'autre...

:jap:  
ok, alors on ne parlait effectivement pas du même :D

Spoiler :

30 ans, déjà [:islord]

n°21807390
Geekeeta
Posté le 08-03-2010 à 15:10:17  profilanswer

Ouais... ça fout le camp...  [:spiderban]  

L'aube de la nuit m'a rappelé un titre que j'ai commencé il y a quelques années mais que je n'ai jamais terminé, La nuit des temps, de Barjavel, une histoire qui semble coller à une des théories enfantines que j'avais à propos de l'origine de l'humanité...  :D

---------------
n°21807484
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 15:16:42  answer

ta théorie ne serait pas à propos  

Spoiler :

des gauchers ?

sinon, il me semble qu'il n'a pas été porté à l'écran ce bouquin. Il y a pourtant tout pour le grand public.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  598  599  600  601  602  603

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question particuliere: films avec un TGV!Le personnage de fiction dont la mort vous a le plus marque
Sujet PPE, Science de l'ingénieur (terminal)Films sur les vampires
noms d'anciens acteurs américains et titre de films svpLes films où le temps est important...
Publicité cachée dans les filmsFilms & Ukraine
Plus de sujets relatifs à : Les films et séries de Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)