Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

Prometheus, Alien épisode 0 SPOILERS ON >Page 10

n°30458772
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-06-2012 à 17:09:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nighttime Bird a écrit :

C'est tout à fait l'impression que j'ai eu devant Prometheus. Au niveau des découpes de scènes/révélations, je me croyais véritablement devant une série.  

C'est évident lors d'une scène:

Spoiler :

Dialogue entre Vickers et Weyland sur le futur de l'entreprise,la discussion se termine, un blanc et Vickers conclut en disant "...father." (avec une musique retentissante derrière). Le problème c'est qu'on connait un personnage depuis 45min et l'autre depuis 5 minutes. le spectateur se FOUT de leur lien de parenté puisqu'il n'est pas encore attaché au personnage et qu'en plus cette information n'a aucune incidence sur le scénario. Nul!

Révélation que tu as grillé au bout de 15min [:ddr555]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 17:09:50  profilanswer

n°30459124
Kanfoyalle​r
Service minimum
Posté le 01-06-2012 à 17:34:31  profilanswer

Roy*.* a écrit :

En 2093, toujours sous Windows Seven !

Eh ben ouais, moi je suis bien encore sous XP...  :o

n°30459823
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 01-06-2012 à 18:32:49  profilanswer

Venir sur le topic et arriver accidentellement en dernière page pour se voir spoiler des éléments importants du film, c'est toujours très moyen.
Les balises ne coûtent rien et restent un geste aimable pour des personnes qui voudraient éventuellement poser des questions avant d'aller le voir.

Mais là, en l'état, je suis obligé de condamner le topic à partir de la page 10 à ceux qui n'ont pas vu le film :/

Ophra a écrit :

J'aime beaucoup ses critiques de film, il met néanmoins la moyenne

http://www.filmosphere.com/movie-r [...] heus-2012/

Je mets celle-là en avant dans le post de tête, elle est bien.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°30459874
fastA
Posté le 01-06-2012 à 18:37:06  profilanswer

Je crois effectivement que c'est mort pour le cinema: les franchises  avec de bons réalisateurs aux commandes seront désormais condamnées à être ressorties perpétuellement en édition bluray double coffret collector avec une maquette ou je ne sais quel colifichet en accompagnement.+ une director's cut à la mort du réal...

---------------
n°30460565
kami no na​mida
oui
Posté le 01-06-2012 à 19:28:54  profilanswer

Ophra a écrit :

Quelle est donc cette fameuse "dimension scénaristique" dont tu parles alors ? Moi pas comprendre !
Quels sont ces thèmes d'une portée tout autre essayant de jouer sur le terrain de la métaphore ? (Prometheus? Métaphorique  [:dks] ?)
[...]?

Ben la métaphore liée à la mythologie p-e? Les thèmes de plus grande portée qu'un simple film d'angoisse/de monstre euh... je sais pas, la recherche des origines de la vie peut-être? la relation à Dieux/la foi? la mort? Ce sont des sujet un chouilla plus profonds que "comment qu'on le bute?" quand même...

Spoiler :

Ben oui c'est bien ce que je dis donc. Tu voudrais qu'il explique quoi à part les questions que Shaw et Weyland lui posent?
Je me répète, mais moi c'est plutôt ça qui m'aurait fait chier comme fin. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on a nos réponses c'est cool on se casse... je préfère de très loin l'angle choisi, qui est de surcroît carrément plus raccord avec la théorie de l'arme destinée à détruire les humains.

Ben non, désolé. Les gens peuvent venir ici pour poser des questions ou avoir des retours, sans forcément avoir envie de se faire spoiler la gueule.
Mais bon c'est pas nouveau comme rengaine, et puis c'est vrai que foutre des balises quand on rédige et faire un clique pour lire un message, quel effort insurmontable :/

Message édité par kami no namida le 01-06-2012 à 19:29:26

---------------
non
n°30460669
Darkikille​r
Posté le 01-06-2012 à 19:38:56  profilanswer

Darkikiller a écrit :

Bonjour, moi j'ai plein de question .....comme vous! Le film me fait un peu penser à pandenorium !

Spoiler :

--Scene d'intro : l'ingénieur avale ce qui semble être le liquide noir , il se sucide donc avec le virus ===> est ce vraiment pour engendrer la vie ?
J'ai aussi l'impression que cet ingénieur semble un renégat .
--- Quelles sont les motivations de David: D'une part il contamine activement et volontairement un menbre d'équipage, d'autre part il aide choo....
alors que celle-ci sait plus ou moins qu'il est au courant de beaucoup de choses?
A-t-il vu quelque chose dans les rêves ou plutôt a-t-il apprit quelque chose de déterminant durant le voyage.
=> Apparemment pas dans le but du vieux puisqu'il dit qu'il souhaite la mort de ses ainés.

Bref au dela de toutes les autres questions c'est vraiment ça qui m’intéresse.

effectivement je pense que David a réveiller les choses de manieres plus ou moins volontaire en activant la console.

D'autres part pourquoi les ingénieurs courent-ils et s'agglutinent-ils devant la porte ? N'avaient-ils pas la possibilité de sortir dehors et de rejoindre un autre vaisseau ?

- Theron sait-elle quelque chose  tout du moins sur la fin ?

Niveau incohérence
- L’ingénieur qui sort dehors sans casque ( en tout en version cut on le voit pas le poser quand il va dans le module)
-Comment se fait-il que personne ne s'aperçoit qu'il y a une jarre à côté des bouteilles d'alcool ?
- Theron ne rend jamais dans son module ? possibilité dans ce cas de voir la chose vu le sang sur les parois.

Bref Film tout de même pas mal du tout
les suites que j'aimerais voir maintenant
-District 10  [:sir_knumskull]  
- Une suite à pandenorium
- POurquoi pas quelques chose faisant suite à Mission to mars

Je permet de me upper :o

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°30461008
fastA
Posté le 01-06-2012 à 20:15:03  profilanswer

Je ne répondrais qu'à une seule question:  

Spoiler :

il fait un signe de au revoir au vaisseau, il serait étonnant que ce soit un renégat

---------------
n°30461299
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-06-2012 à 20:44:14  profilanswer

F-e-d-o-r a écrit :

J'arrive en plein milieu de la discuss' mais je suis tombé là-dessus, qu'en pensez-vous? :

Trente secondes après le début du générique, Ridley Scott détruit son propre mythe et se noie dans le nanar. Le Space Jockey est dévoilé plein écran, humanoïde albinos nu de trois mètres, aux muscles en mousse et regard de morue, stoïque au bord d'une chute d'eau. Et ce Fantômas de l'espace, sosie du moine du Da Vinci Code et d'un Chevalier Sith, d'avaler une espèce de barbiturique intersidéral. Comme du vulgaire papier toilette, il se désintègre dans l'eau pour créer l'humanité. Le fan lui se liquéfie.  
 -L'express-30-05-2012(extrait)

A titre perso j'ai eu un peu le même sentiment alors que j'aurai aimé tomber à genoux devant une intro réussie...

On dirait le même genre de vomi que Télérama. C'est beau. [:tamahome:2]

n°30461349
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-06-2012 à 20:48:43  profilanswer

fastA a écrit :

Je ne répondrais qu'à une seule question:  

Spoiler :

il fait un signe de au revoir au vaisseau, il serait étonnant que ce soit un renégat

ouais enfin, ptet que dans son peuple, son signe veut dire  [:cerveau fuck]

n°30461427
Zguvus
Posté le 01-06-2012 à 20:54:53  profilanswer

MrGnou a écrit :

Révélation que tu as grillé au bout de 15min [:ddr555]

Clair, c'était évident.
(drap)

mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 20:54:53  profilanswer

n°30461681
tomy104
Posté le 01-06-2012 à 21:11:09  profilanswer

Direction Pathé, je me le refais ce film on se retrouve dans quelques heures ;) , rien que pour les débats possibles ce film c'est la classe! C'est si rare les films qui méritent d'être revisionnés no limit jusqu'à lavoir tout élucidé!!    ;)

n°30464423
Darkikille​r
Posté le 01-06-2012 à 23:15:32  profilanswer

Un post trés interessant !!!!

N'allez pas voir si vous n'avez pas vu le Film
 [:buffo:5]  [:cherrytree1]  [:cherrytree1]  [:cherrytree1]

Message édité par Darkikiller le 01-06-2012 à 23:17:34

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°30465333
grao
The visitor
Posté le 02-06-2012 à 00:06:46  profilanswer

Ridley Scott mais qu'as tu fait??

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°30465432
wolowizard
Posté le 02-06-2012 à 00:10:39  profilanswer

haters gonna hate ! je l'ai vu tout a l'heure , bon c'est clairement pas a la hauteur des teasers de ces derniers mois , mais ca reste un bon film de sf bien gore et bien violent , j'aime :o

Message édité par wolowizard le 02-06-2012 à 00:14:43
n°30466264
Moonzoid
Posté le 02-06-2012 à 01:18:52  profilanswer

Bon j'en reviens, j'ai mes questions comme tout le monde, entre autres : comment ça se fait que le cyborg sait tout à l'avance? D'où sortent les vers de terre ? Pourquoi le barbu revient en zombie surpuissant? Qu'est-ce que c'est que ces hologrammes style caméra de surveillance avec les Ingénieurs qui courent ? Pourquoi ils courent d'ailleurs?

me suis pas encore tapé toutes les pages du topic, je vais fouiller voir si je trouve mon bonheur :o

Message cité 3 fois
Message édité par Moonzoid le 02-06-2012 à 01:53:58

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°30466480
saucerful
Posté le 02-06-2012 à 01:53:08  profilanswer

Bon j'ai vu le film aussi, plein de questions comme tout le monde (et de critiques déjà narrées ici ou là)
Mais j'ai tilté sur un truc

Spoiler :

Comment ça se fait que l'ingénieur massacre David de cette manière particulièrement haineuse ?  

Perso j'aurais envie de supputer qu'à ses yeux les cyborgs représentent l'anéantissement de toute vie : le temps n'a pas de prise sur eux, ils n'ont ni crainte ni douleur ni joie, peuvent se répliquer à l'infini et ne meurent pas. A ses yeux les machines seraient le danger ultime, et donc il faut détruire la cause de leur création, nous :o

D'ailleurs le comportement de David peu regardant sur la vie de ses compagnons irait davantage dans ce sens, il y a quelque chose de diabolique et d'implacable dans ce personnage...

My 2 cents  :jap:

Message édité par saucerful le 02-06-2012 à 02:03:17

---------------
Don't be useless
n°30466619
Milkshake
Lait frappé
Posté le 02-06-2012 à 03:30:43  profilanswer

Spoiler :

Vous avez remarqué que cette tête avait du liquide noir en elle.

Spoiler :

sinon, on sait sur quelle planète se déroule l'intro avec le suicide de l'ingénieur?

---------------
Feedback
n°30466621
wolowizard
Posté le 02-06-2012 à 03:35:04  profilanswer

la terre :o les scenes avec hologramme sont pompé sur mass effect 3 IMO , pareil pour les combis et la coupe du dr holloway machin truc a

n°30466654
Chabo
Posté le 02-06-2012 à 05:45:16  profilanswer

Ça y est, j'ai vu le visage du mal...

J'imagine tous les amateurs de science-fiction avide de se la jouer critique qui vont s'agglutiner comme des mouches sur toutes les pseudo-questions que soulèvent ce film mais qui ne sont en réalité qu'autant de trous dans un scénario qui semble avoir été écrit entre deux lâchés de bronze sur une feuille de papier cul. Ce genre de gai-luron doivent être du genre à aimer l'art contemporain puisqu'il leur suffit de leur foutre un peu de rien sous le nez pour qu'ils restent ébahie pendant des heures : "Oh comme c'est profond ! Dingue ce que ce vide scénaristique m'inspire comme réflexion !". Aaah il a bon dos le "mais c'est pour faire travailler notre imagination", à ce compte là autant ne pas aller au cinéma du tout et imaginer le film chez soi. C'est moins cher et surtout on a moins le sentiment d'être pris pour un con.

La seule vraie question qui mérite d'être posé c'est comment des gens qui sont payés pour faire ce boulot ont pu pondre quelque chose d'aussi dégueulasse ? Même esthétiquement le film ne casse pas des briques, à part pour les décors extérieurs qui sont pas mal du tout et le vaisseau Prometheus qui a de la gueule, l'environnement extraterrestre est franchement redondant et on est loin des grands espaces gothiques qu'on avait pu voir dans Alien et qu'on était en droit d'attendre avec ce film. Trois petits plans vus dans la bande annonce et puis s'en vont, le reste se résumant à des couloirs étroits recouverts de plastoque pour faire vaguement futuriste. D'ailleurs sachez que si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu les trois/quart du film, mais ça, c'est devenue chose commune.

La performance de Michael Fassbender ne suffit malheureusement pas à rattraper quoi que ce soit de ce film qui cumulent les incohérences et les mauvaises idées à une vitesse proche du foutage de gueule. Même le Space Jockey n'échappe pas à ce massacre qui commence à prendre des allures de génocide intellectuel. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, attendez-vous a voir un mythe brisé en un millier de petits morceaux sanguinolents. J'en dis pas plus pour ne pas spoiler les quelques privilégiers qui n'ont pas encore corrompus leur âme.

Monsieur Ridley Scott, rendez moi mes thunes ! Mon innocence ! :cry:

Message cité 4 fois
Message édité par Chabo le 02-06-2012 à 05:52:39
n°30466655
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 02-06-2012 à 05:45:18  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Bon j'en reviens, j'ai mes questions comme tout le monde, entre autres : comment ça se fait que le cyborg sait tout à l'avance? D'où sortent les vers de terre ? Pourquoi le barbu revient en zombie surpuissant? Qu'est-ce que c'est que ces hologrammes style caméra de surveillance avec les Ingénieurs qui courent ? Pourquoi ils courent d'ailleurs?

me suis pas encore tapé toutes les pages du topic, je vais fouiller voir si je trouve mon bonheur :o

Faudra attendre, dans 20 ans, la saga pré-préquelle qui expliquera (ou pas :o ) toutes les questions restées en suspend ... pour le reste, les 2eme et 3eme épisodes devraient suffire à 'tout' élucider !
Vu les exploits des équipes de scénaristes sur lost, faut juste attendre la suite plutôt que de s'imaginer des trucs grandioses dont on reviendra deçu de toute façon.

Ciné-business made in US, ni plus ni moins

n°30466656
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 02-06-2012 à 05:47:45  profilanswer

Chabo a écrit :

J'imagine tous les amateurs de science-fiction avide de se la jouer critique qui vont s'agglutiner comme des mouches sur toutes les pseudo-questions que soulèvent ce film mais qui ne sont en réalité qu'autant de trous dans un scénario qui semble avoir été écrit entre deux lâchés de bronze sur une feuille de papier cul. Ce genre de gai-luron doivent être du genre à aimer l'art contemporain puisqu'il leur suffit de leur foutre un peu de rien sous le nez pour qu'ils restent ébahie pendant des heures : "Oh comme c'est profond ! Dingue ce que ce vide scénaristique m'inspire comme réflexion !". Aaah il a bon dos le "mais c'est pour faire travailler notre imagination", à ce compte là autant ne pas aller au cinéma du tout et imaginer le film chez soi. C'est moins cher et surtout on a moins le sentiment d'être pris pour un con.

La seule vraie question qui mérite d'être posé c'est comment des gens qui sont payés pour faire ce boulot ont pu pondre quelque chose d'aussi dégueulasse ? Même esthétiquement le film ne casse pas des briques, à part pour les décors extérieurs qui sont pas mal du tout et le vaisseau Prometheus qui a de la gueule, l'environnement extraterrestre est franchement redondant et on loin des grands espaces gothiques qu'on avait pu voir dans Alien et qu'on était en droit d'attendre avec ce film. Trois petits plans vus dans la bande annonce et puis s'en vont, le reste se résumant à des couloirs étroits recouverts de plastoque pour faire vaguement futuriste. D'ailleurs sachez que si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu les trois/quart du film, mais ça, c'est devenue chose commune.

La performance de Michael Fassbender ne suffit malheureusement pas à rattraper quoi que ce soit de ce film qui cumulent les incohérences et les mauvaises idées à une vitesse proche du foutage de gueule. Même le Space Jockey n'échappe pas à ce massacre qui commence à prendre des allures de génocide intellectuel. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, attendez-vous a voir un mythe brisé en un millier de petits morceaux sanguinolents. J'en dis pas plus pour ne pas spoiler les quelques privilégiers qui n'ont pas encore corrompus leur âme.

Voila : +1

n°30466666
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 02-06-2012 à 06:06:53  profilanswer

t1 mais comment les gars du montage peuvent laisser passer ça  [:prozac]  

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°30466668
kami no na​mida
oui
Posté le 02-06-2012 à 06:14:47  profilanswer

ANViL a écrit :

Des petites conneries de ce genre y en a dans tous les films en même temps.
Et alors dépenser du pognon en post-prod pour dégager un truc que personne va voir, lol quoi.

Chabo a écrit :

La seule vraie question qui mérite d'être posé c'est comment des gens qui sont payés pour faire ce boulot ont pu pondre quelque chose d'aussi dégueulasse ? Même esthétiquement le film ne casse pas des briques, à part pour les décors extérieurs qui sont pas mal du tout et le vaisseau Prometheus qui a de la gueule, l'environnement extraterrestre est franchement redondant et on est loin des grands espaces gothiques qu'on avait pu voir dans Alien et qu'on était en droit d'attendre avec ce film. Trois petits plans vus dans la bande annonce et puis s'en vont, le reste se résumant à des couloirs étroits recouverts de plastoque pour faire vaguement futuriste. D'ailleurs sachez que si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu les trois/quart du film, mais ça, c'est devenue chose commune.

Putain cette aigreur [:rofl]

Message cité 2 fois
Message édité par kami no namida le 02-06-2012 à 06:15:00

---------------
non
n°30466693
damien87
Posté le 02-06-2012 à 07:00:23  profilanswer

kami no namida a écrit :

Des petites conneries de ce genre y en a dans tous les films en même temps.
Et alors dépenser du pognon en post-prod pour dégager un truc que personne va voir, lol quoi.

kami no namida a écrit :

Putain cette aigreur [:rofl]

Non pas aigri juste réaliste.

n°30466851
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-06-2012 à 09:13:15  profilanswer

grao a écrit :

Ridley Scott mais qu'as tu fait??

Une oeuvre de génie !

n°30466860
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-06-2012 à 09:16:11  profilanswer

damien87 a écrit :

Non pas aigri juste réaliste.

réaliste, non. C'est ta vision personnelle de l’œuvre. Ca n'en fait pas une vérité pour autant.

Message édité par Tamahome le 02-06-2012 à 09:16:24
n°30467044
Nighttime ​Bird
Predator666 on PSN/TF2/L4D
Posté le 02-06-2012 à 10:08:29  profilanswer

Tamahome a écrit :

Une oeuvre de génie !

[:tim_coucou]

A la fin de la séance il y avait quelques blaireaux qui applaudissaient leur entubage en beauté, fallait bien s'attendre à voir certains défendre l'indéfendable ici aussi  :o

Message édité par Nighttime Bird le 02-06-2012 à 10:08:44
n°30467861
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 02-06-2012 à 12:34:15  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Spoiler :

sur un des cadavres il y a d'ailleurs un qui à la poitrine éclaté. Il y a donc un ou des aliens (ou des poulpes géants) sur cette planete)

---------------
Acceuil
n°30467906
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 12:39:48  answer

Tamahome a écrit :

Une oeuvre de génie !

trop gros, ca passera pas ! [:zirk]

n°30468046
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-06-2012 à 12:59:16  profilanswer

[:multiponey3:3]

n°30468286
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 13:30:50  answer

ANViL a écrit :

Ben quoi? Le système de navigation fonctionne sur une version futuriste de windows ce qui explique la présence de la barre de tâche d apparence très révolutionnaire  :o

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2012 à 13:32:43
n°30468462
kisuij
Posté le 02-06-2012 à 14:01:38  profilanswer

My 2 cents theory :

Spoiler :

Il y a rien à chercher ou à théoriser, Lindelof est un bouffon qui ne sait pas construire une histoire et met donc des petit bout de nawak en espérant que tous les geeks de la planète pondent des théories abracadabrantes et se paluchent en attendant la suite. Il pourra y avoir 20 suites, je vous donne déjà le fin mot de l'histoire. ILS SONT TOUS MORT ET AU PURGATOIRE  :o  :o  :o  :o  :o

n°30468480
lars
Posté le 02-06-2012 à 14:05:25  profilanswer

kisuij a écrit :

My 2 cents theory :

Spoiler :

Il y a rien à chercher ou à théoriser, Lindelof est un bouffon qui ne sait pas construire une histoire et met donc des petit bout de nawak en espérant que tous les geeks de la planète pondent des théories abracadabrantes et se paluchent en attendant la suite. Il pourra y avoir 20 suites, je vous donne déjà le fin mot de l'histoire. ILS SONT TOUS MORT ET AU PURGATOIRE  :o  :o  :o  :o  :o

:lol:  

y a de grandes chances que ce soit ça en plus...  :D

n°30468552
wolowizard
Posté le 02-06-2012 à 14:18:07  profilanswer

kisuij a écrit :

My 2 cents theory :

Spoiler :

pour nuancer un  peu je dirais juste que j'ai trouvé ce film commercial , ya des incoherences de logique comme  

Spoiler :

la fille docteur en archeologie ET experte en ADN , le fait de retirer son casque sur une planete extra terrestre avec des trucs qui suintent de partout , genre l'eau qui ne gele pas a -28°c ..., le fait de contaminer le mec sans raisons valable , le fait de laisser la fille avorter sans raison valable , la zombification a tout va (genre the thing)

fin bref ya pas mal de trucs juste la pour en mettre plein la vue , par contre la trame principale est coherente je trouve

n°30468557
Yopiyep
Posté le 02-06-2012 à 14:18:53  profilanswer

Vu il a 2 jours dans une salle de ciné plutôt récente, j'ai globalement bien apprécié malgré les incohérences formelles citées précédemment et sur lesquelles je reviendrai plus tard...

Je me définis plutôt comme cinéphage que cinéphile et, bien que j'ai vu les trailers et autre BA, je ne m'attendais pas au film du siècle, pas plus qu'à une belle bouse hollywoodienne. Certaines trilogies tant attendues quelles que soient leur genre (Matrix, Seigneur des anneaux et dans une moindre mesure les épisodes I,II et III de la guerre des étoiles) m'ayant, je pense, vaccinés de l'émerveillement des prouesses techniques et/ou de la richesse scénaristique qui font les excellents films qui vous scotchent littéralement au siège et font gamberger vos neurones sur le déroulement de la trame et/ou les implications qui en découlent...Ni pleinement désabusé, ni totalement blasé, j'essaie d'aborder désormais un film, quel que soit son genre, sans attentes ni prétentions, mais tentant d'en apprécier sa découverte avec toutes ses déconvenues.  

Bref, si je devais situer une œuvre ciné de SF au dessus de toutes les autres, ce serait sans équivoque 2001, l'Odyssée de l'espace : scénar', traitement esthétique, matière à réflexion [...] tout y est et c'est pourquoi, de mon point de vue, c'est le Chef d'Oeuvre du genre, si ça peut vous aider à vous situer par rapport à ce que j'attends d'une œuvre de SF.

Seulement voilà, Kubrick est mort  :jap: , et 'faut bien se faire une raison : il sera très difficile d'égaler son œuvre.  

Pourtant, ayant arpenté les 20 pages du topic, j'ai trouvé certaines de vos critiques assez sévères : même si ce film est imparfait, il a quand-même le mérite de nous divertir et susciter pas mal d'interrogations pendant ces 2 heures. Bien-sûr, ceux qui s'attendaient à de l'action non stop et de l'angoisse omniprésente façon Alien like seront déçus : cette préquelle n'en reprend pas les codes qui en ont fait le succès qu'on lui connaît. Cependant, si le style et le montage de Prometheus ne font pas l'unanimité, il n'en demeure pas moins que ça reste efficace et l'immersion est bien présente, ce qui en fait, d'après moi, un film de qualité.

Le rendu de la 3d est impeccable et les effets sonores bien réussis malgré une musique dont on peine à se souvenir, même si je n'ai pas trouvé qu'elle desservait le propos.

Le film est plutôt dense et incroyablement synthétique, il suggère bien plus qu'il n'énonce, d'où l'impression pour certains de n'assister qu'à une somme de scènes et plans qui s'ajoutent les uns aux autres et renforcent cette idée d'un director's cut important.

Le jeu des acteurs est correct, et même si le film manque de profondeur psychologique, je pense que c'est surtout par nécessité de poser les bases par une juxtaposition d'un ensemble de faits assez riches et diversifiés

Spoiler :

(origine et destinée de l'homme, découverte incongrue de plusieurs peintures rupestres à différents endroits du globe par des civilisations qui n'avaient aucun contact entre elles, substance mutagène noirâtre, venue d'un être avancé de type humanoïde venu d'ailleurs...)

On se situe davantage dans la narration, et c'est pourquoi les rapports entre les personnages et leur psychologie n'est absolument pas le point fort du film, contrairement au huit-clos du 8èmé passager, qui est particulièrement propice à ce genre d'entreprise.

Les dialogues ne dénotent pas, sans être transcendants, ils restent basiques et de natures globalement informatives (servent davantage le déroulement du film) et émotionnels  (nous renseignent sur la psychologie des acteurs dans leurs interrogations, leurs angoisses et leur peu de certitudes) Audiard aussi est mort.   :jap:  

Mention spéciale à :  
- Fassbender qui incarne David : ça doit être difficile d'exprimer des émotions de synthèse sans en faire trop ni pas assez...Qqchose me fait penser qu'il est davantage qu'un simple cyborg tel qu'on le présente dans le film

Spoiler :

Notamment son attitude pendant le voyage, quand les autres sont endormis, où l'on comprend que la notion de plaisir ne lui est pas étrangère, et également durant le discours du Weylland holographique sur le vaisseau qui le fait "tiquer" au moment de l'évocation de ce qui lui manque : une âme

- Theron et sa superbe plastique qui se prête bien au jeu de la femme d'affaires calculatrice et manipulatrice

A propos des incohérences et maladresses :

Spoiler :

-le coup du casque notamment
- l'absence de précautions scientifiques vis-à-vis de toute forme de contamination bactériologique
- et aussi le comportement des 2 gugusses coincés sous le dôme à cause de la tempête. Ceci dit, avec le recul, la nature humaine, incluant aussi une bonne dose de connerie qui nous est congénitale, rien de surprenant de voir ces 2 scientifiques qui, hors de leur domaine de compétence, se comportent parfois comme des gosses de 3 ans face à l'inconnu et pour avoir côtoyé des personnes en 3 ème cycle durant mes études, je sais de quoi je parle

Ceci dit, rien de vraiment problématique sur le fond, et je n'ai pas non plus focalisé la dessus durant le film, au point de chercher la petite bête ou le grain de sable qui vient gripper l'engrenage.  

Détails et interprétations :

Spoiler :

- La première scène se passe bel-et-bien sur Terre : " Pendant le Cambrien, un vaisseau d'une espèce extraterrestre humanoïde arrive sur Terre. Un membre de l'espèce y est laissé et il s'y sacrifie, répandant son ADN dans un torrent." source : wikipédia                                                (D'ailleurs, le journaliste de l'Express ferait mieux de se renseigner un peu avant de se faire mousser via sa critique en faisant un tel raccourci...)
Notez qu'il ne s'agit pas d'un suicide entendu comme acte individuel isolé (dsl Durkheim), mais d'un sacrifice. D'où la question : à qui profite t-il ?? La vie sur Terre en général ?? Ou son espèce, à savoir celle des Ingénieurs/Space Jockey ?? Ou une caste de son espèce, car on peut également spéculer sur leur organisation sociale et les motivations qui en composent les différents groupes.
En outre, la substance mutagène qu'il absorbe le tue, mais un gros plan au niveau moléculaire nous renseigne sur une réaction mutagène de ses cellules, sans qu'on sache en quoi cet être se transforme.  

- La scène où David se retrouve dans une pièce du dôme qui représente de façon holographique différents systèmes solaires de la galaxie n'exclut pas l'hypothèse que nous ne soyons pas les seules souches déposées par les Ingénieurs si ce sont bien eux qui soient à l'origine de l'homme.  

- Le calmar que se fait avorter Shaw :  
je ne sais si ça correspond à la période du Cambrien (d'ailleurs si un forumeur passionné de paléonthologie passe par là...) , mais à l'époque où la vie ne se rencontrait que sous des formes simples de type mollusques et amibes, un octopode particulièrement ressemblant au calmar fût le premier prédateur des Océans et de la vie sur Terre en général, et il resta en haut de la chaîne alimentaire pendant pas mal de temps avant que l'évolution fasse son œuvre et détrône ce super prédateur de son piédestal. Ce fût un stade déterminant de l'évolution dans le sens où c'était un organisme plus complexe que la plupart de ses congénères et pourvu d'une intelligence supérieure.  

Or, il semble que ce calmar dans le film ne soit qu'un parasite, disposant de cette capacité de ponte dans un hôte, à l'instar du facehugger, afin de créer à son tour un super prédateur. Ce qui peut laisser penser par sa ressemblance de forme à une forme antérieure de l'évolution du facehugger. Le fluide noir mutagène semblant pouvoir assimiler certains gènes les plus déterminants des organismes d'une génération à l'autre, sorte de darwinisme accéléré incluant tout un pan de la nature du changement du vivant qu'avait à l'époque occulté Charles D. au bénéfice de l'influence du milieu : les mutations génétiques.  

Cette fonction de parasitage est absente de l'organisme humain, on peut logiquement penser qu'elle est issue du fluide noir. Par contre, cette fonction est essentielle aux Aliens, d'où ma supposition que ce fluide a un rapport étroit avec les Aliens (reste à établir si c'est le fluide qui est à l'origine des Aliens ou l'inverse) et les représentations que les SP en ont faites sur les fresques visibles sous le dôme pourraient le confirmer. D'ailleurs, en termes de points communs avec les aliens, on notera également le sang acide des "cobras", ainsi que la force et la rapidité fulgurantes des personnes contaminées et je ne parle même pas de leur agressivité poussée à l'extrême.

- Le cas David et le Space Jockey réanimé. Un grand flou entoure leur conversation. Toujours est-il qu'en mentionnant indirectement le complexe d’œdipe et la mort du père dans une discussion au sein du vaisseau, ce cyborg me paraît plus que suspect. Les notions de liberté, de rapports identitaires (au travers des films qu'il visionne) et de plaisir sont loin de lui être étrangères. Étrange pour une machine, soumise à un radical déterminisme, fût-ce t elle autonome.  

- Les rapports entretenus entre Créateurs et Créatures  (tentative de mise en abime de la dialectique du maître et de l'esclave ???)  :
Assez ambigus : on crée de nouvelles créatures pour remplir une ou plusieurs fonctions (comme David), or, il arrive que les créatures soient davantage que ce qu'en espéraient leurs créateurs. Les humains étant au centre de la problématique, à la fois créateurs et créatures (?), et très dépendantes de leurs créations et aussi à la merci de leurs hypothétiques créateurs, on peut s'interroger sur la tournure que prendra les rapports entre Shaw et David par la suite, ainsi que l'attitude des Space Jockeys par rapport aux ancêtres des Xénomorphes, les humains de la Terre et David.

En conclusion, ce film a les défauts de ses qualités : il aborde ou suggère un nombre incroyables de thèmes déterminants relatifs à l'apparition de la vie, l'évolution, Dieu, la liberté, Œdipe etc etc qui, pour certains (dont j'ai la chance de ne pas faire partie), relèvent de l'imposture et d'une métaphysique de surface tentant de combler un manque de profondeur du film.

Et quand on ne fait pas la part des choses, on peut avoir une impression de fourre-tout, d'un vaste bordel où c'est à vous de faire le tri et de trouver une explication  plausible pour faire le lien entre cette préquelle et le Huitième passager. On retrouve là une manière de faire chère à l'auteur de Lost tant décrié sur ce forum (A juste titre, je lui en voudrais énormément s'il s'agissait d'une arnaque scénaristique afin de combler un grand vide)  

Personnellement, je n'ai pas du tout quitté la salle en étant déçu, cependant un grand nombre de questions reste en suspens, et je pense que la suite sera vraiment déterminante pour savoir si cette préquelle et sa suite tiendront la route et si ça valait la peine de gamberger là-dessus, ou s'il s'agit d'une oeuvre commise par Hollywood dans le but d'orchestrer une vaste opération de sodomie pécuniaire collective pour tous ceux qui croient que Ridley Scott n'est pas mort et qui l'associent à la petite catégories des bons auteur de films de Science-Fiction.

n°30468579
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2012 à 14:22:21  answer

Chabo a écrit :

Je rejoins ton analyse.
Perso je suis très déçu. Ce film est un ovni, on ne sait jamais si c est une prequelle ou un spin-off. Pas tout à fait une prequelle puisqu'il ne fait pas le lien direct avec Alien, c est plutôt un lien indirect. Il tente de se différencier d Alien tout en étant obligé d y faire constamment référence. Une dichotomie qui oblige le scénario à faire le grand écart et à louvoyer sans cesse avec l obligation de faire du neuf avec du vieux, de réinventer le mythe sans pour autant s'en détacher. L idée étant ici de lancer une nouvelle licence financièrement juteuse plutôt que de répondre aux questions restées sans réponses dans la saga Alien. Enfin en tout cas on imagine que si réponses il y a ça sera dans Prometheus 2 ou 3 en espérant que cette nouvelle licence ne sombrera pas dans la médiocrité.

Scott, créateur d ambiance? Et bien l ambiance je la cherche encore. Du film à petit budget, Alien, avec ses décors sombres, crades et glauques dans un Cargo industriel à l atmosphère confinée donc oppressante, on passe avec Prometheus aux grands espaces bien propres, effets spéciaux grands publics magistraux mais sans âme.  
Les acteurs je n en parle pas. Aucun ne tient la comparaison avec Alien ou Aliens. Certains personnages n'apportent rien a l histoire, la plupart manquent de charisme (en dehors de Fassbender excellent), tous ont l air masochistes et pas du tout conscient du danger. La encore on est loin des scènes cultes d Alien. Souvenez vous de la peur presque palpable qui se dégageait du jeu des acteurs d Alien, du cri d effroi de l actrice Veronica Cartwright dans une des scènes finales, et vous vous rendrez compte qu il y a un gouffre entre le niveau des acteurs de l époque et ceux des acteurs de Prometheus.

Je ne parlerais même pas de la fin et des clichés très hollywoodiens. Au final un gentil film grand public, bien filmé avec des effets spéciaux irréprochables, une sorte d Avatar qui aurait fait une timide incursion dans l univers du film d horreur et qui contentera les masses de spectateurs peu regardants.

Pour finir 2 critiques que je trouve excellentes, une ditirambique et l autre acerbe :  
http://www.strange-movies.com/critique-prometheus.html
http://www.critikat.com/Prometheus.html

Un lien pour ceux qui comme moi n auraient pas compris toutes les subtilités du scénario :
http://oblikon.net/analyses/promet [...] s-du-film/

Édit : mon Dieu je viens de découvrir que le scénariste de Prometheus est le même que celui de Cowboys et Envahisseurs  [:cerveau mlc]  
Tout s explique.  :o

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2012 à 14:40:37
n°30468731
Darkikille​r
Posté le 02-06-2012 à 14:48:33  profilanswer

Sans âme oui et non , je trouve que la rentrée dans l'atmosphere est un grand moment d'émotion et de cinéma !!!!

Message édité par Darkikiller le 02-06-2012 à 14:48:43

---------------
n°30468831
Trudok
Posté le 02-06-2012 à 15:09:27  profilanswer

J'ai lu que il y avait des trucs après le générique de fin, ya des gens qui sont restés et peuvent dire ce qu'on voit ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Prometheus, Alien épisode 0 SPOILERS ON >Page 10

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)