Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5586 connectés 

Skeleton Crew, ma note :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1803  1804  1805  ..  2731  2732  2733  2734  2735  2736
Auteur Sujet :

[TU] Star Wars : films et séries : Maul 06/04/2026

n°56562514
nakata
frog game
Posté le 16-05-2019 à 12:54:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

deadpool a écrit :

Faut avouer, y a tellement de culte à leur compteur, c'est toujours difficile de leur en vouloir.

Ca fait un moment qu'il font pas mal de merde, et perso je leur en veux sans état d'âme depuis les annulations de Deadwood, Carnivale et John From Cincinnati :o

mood
Publicité
Posté le 16-05-2019 à 12:54:30  profilanswer

n°56562687
Dion
Acceuil
Posté le 16-05-2019 à 13:15:59  profilanswer

deadpool a écrit :

Faut avouer, y a tellement de culte à leur compteur, c'est toujours difficile de leur en vouloir.

Puis tu fais comment ? Tu laisses l'histoire en plan ?
Tu changes tout le casting quand tu reprends dans 10 ans quand gros Georges aura enfin rendu un bouquin après avoir fait le tour des nanas à gros seins dans les AnimeCon ?
T'attends que sa nièce reprenne le truc quand il sera mort d'un AVC ?

---------------
It is not called show art
n°56563769
z-95
Pilote impétueux
Posté le 16-05-2019 à 14:55:49  profilanswer

Julian33 a écrit :

Si c'est bien foutu et logique ça passera très bien. Le problème de la prélo c'est que le fond sonore politique était intéressant mais tout le reste était à chier.

T'as pas autre chose à dire  [:massys] ? Quasi tous tes posts sont pour critiquer la prélo. On a compris  [:massys] , passe à autre chose.

n°56564050
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 16-05-2019 à 15:17:04  profilanswer

z-95 a écrit :

T'as pas autre chose à dire  [:massys] ? Quasi tous tes posts sont pour critiquer la prélo. On a compris  [:massys] , passe à autre chose.

Y en a qui passe leur temps à chier sur la postlo, bizarrement ça a pas l'air de te déranger.

n°56564106
deadpool
Posté le 16-05-2019 à 15:20:18  profilanswer

Julian33 a écrit :

Y en a qui passe leur temps à chier sur la postlo, bizarrement ça a pas l'air de te déranger.

Disons que le sujet de la postlogie a au moins pour lui d'être d'actualité. :o

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°56564174
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2019 à 15:24:09  answer

Julian33 a écrit :

Parce que la postlo y'a pas de débat, c'est de la merde.

n°56564229
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 16-05-2019 à 15:28:09  profilanswer

Pas vraiment.

---------------
Roll out !
n°56564259
Julian33
Posté le 16-05-2019 à 15:30:26  profilanswer

Genre y a un débat sur la nullité de la prélo ?

n°56564421
deadpool
Posté le 16-05-2019 à 15:41:23  profilanswer

Julian33 a écrit :

Genre y a un débat sur la nullité de la prélo ?

Quand bien même, ça fait vingt piges, faut passer à autre chose sous peine de ressembler à ces quinquas neckbeard à catogan et tshirt "Han shot first" qui chouinent encore sur les ewoks, si c'est pas déjà le cas. :o

---------------
n°56564467
Julian33
Posté le 16-05-2019 à 15:44:36  profilanswer

deadpool a écrit :

Quand bien même, ça fait vingt piges, faut passer à autre chose sous peine de ressembler à ces quinquas neckbeard à catogan et tshirt "Han shot first" qui chouinent encore sur les ewoks, si c'est pas déjà le cas. :o

Tu seras dans le même état dans 20 ans.  :o

mood
Publicité
Posté le 16-05-2019 à 15:44:36  profilanswer

n°56564521
deadpool
Posté le 16-05-2019 à 15:48:15  profilanswer

Julian33 a écrit :

Tu seras dans le même état dans 20 ans. :o

Non, dans 20 ans, j'aurai oublié la postlogie, comme tout le monde.  [:simi37:5]

---------------
n°56564745
Julian33
Posté le 16-05-2019 à 16:06:23  profilanswer

deadpool a écrit :

Non, dans 20 ans, j'aurai oublié la postlogie, comme tout le monde une minorité de fans bruyants.  [:simi37:5]

Fixed. [:simi37:5]

n°56565283
deadpool
Posté le 16-05-2019 à 16:47:46  profilanswer

Je pense vraiment que tu te voiles la face. :D
Mais je respecte ton opinion quand même, on verra dans 20 ans.

---------------
n°56565318
Bébé Yoda
Posté le 16-05-2019 à 16:50:47  profilanswer

De quelle version de la postlo vous parlez ? Comme pour Spiderman on devrait avoir droit à des reboot tous les 3 ans max.
Avec un peu de chance le prochain reboot de la postlo sera bon

n°56565603
sebmbalo
métis ET de droite ET alors?
Posté le 16-05-2019 à 17:09:26  profilanswer

prochains star wars 16 décembre 2022, 20 décembre 2024 et 18 décembre 2026, c'est confirmé.
https://www.journaldugeek.com/2019/ [...] es-annees/

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°56565633
Julian33
Posté le 16-05-2019 à 17:11:18  profilanswer

deadpool a écrit :

Que ce soit dans quasi tous les sondages (même ici sur HFR), ou les notes sur des divers sites, le VII est très bien noté, et le VIII divise complètement la fanbase en deux, entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté, mais globalement décevant quand même on est d'accord.  

Le sondage HFR est d'ailleurs très parlant, avec la moitié des 1400 votants qui mettent 7 ou 8/10 et l'autre moitié qui met 3 ou 4/10.  

Si le IX est satisfaisant, au final on aura une trilogie avec une moyenne d'appréciation supérieur à la prélo, même si évidemment ça aurait pu être bien mieux.  

n°56565635
ogsvart_
Posté le 16-05-2019 à 17:11:27  profilanswer

deadpool a écrit :

On oubliera pas la postlo car déjà elle marque la fin du trio légendaire, avec en plus la vraie mort de Leia :/

Et les gamins me semblent pas mal au taquet sur les nouveaux persos, la postlo a quand même su s'attirer de nouveaux jeunes fans.

Aucune raison que dans 20 ans tout le monde est oublié cette trilogie.

Par contre, je ne m'avancerais pas sur les futurs films, vont-ils réussir à marquer leur temps en explorant une période et des personnages complètement nouveaux ? c'est pas sûr.

La postlo s'appuie sur la mythique OT, mais à partir du moment où tu vas complètement lâcher cette OT, va falloir créer une nouvelle légende, et là faudra écrire de vraies bonnes histoires, c'est certain.

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 16-05-2019 à 17:12:10
n°56565909
deadpool
Posté le 16-05-2019 à 17:39:47  profilanswer

Julian33 a écrit :

Que ce soit dans quasi tous les sondages (même ici sur HFR), ou les notes sur des divers sites, le VII est très bien noté, et le VIII divise complètement la fanbase en deux, entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté, mais globalement décevant quand même on est d'accord.  

Le sondage HFR est d'ailleurs très parlant, avec la moitié des 1400 votants qui mettent 7 ou 8/10 et l'autre moitié qui met 3 ou 4/10.  

Si le IX est satisfaisant, au final on aura une trilogie avec une moyenne d'appréciation supérieur à la prélo, même si évidemment ça aurait pu être bien mieux.  

ogsvart_ a écrit :

On oubliera pas la postlo car déjà elle marque la fin du trio légendaire, avec en plus la vraie mort de Leia :/

Et les gamins me semblent pas mal au taquet sur les nouveaux persos, la postlo a quand même su s'attirer de nouveaux jeunes fans.

Aucune raison que dans 20 ans tout le monde est oublié cette trilogie.

Par contre, je ne m'avancerais pas sur les futurs films, vont-ils réussir à marquer leur temps en explorant une période et des personnages complètement nouveaux ? c'est pas sûr.

La postlo s'appuie sur la mythique OT, mais à partir du moment où tu vas complètement lâcher cette OT, va falloir créer une nouvelle légende, et là faudra écrire de vraies bonnes histoires, c'est certain.

On l'oubliera pour deux raisons bien simples.
1. il n'y a aucune continuité avec les 6 autres (qui, qu'on le veuille ou non, forment une histoire -finie, d'ailleurs-).
2. il n'y a tout simplement pas d'histoire.

Après, on pourrait dérouler la liste des griefs pendant 100 pages de plus mais y a même pas besoin, ces deux points suffisent.  

---------------
n°56566104
Julian33
Posté le 16-05-2019 à 17:59:57  profilanswer

Bien sur qu'il y a une continuité, a travers Luke, Leia, Han, Yoda, Palatine manifestement, c'est la suite et la fin de la lignée Skywalker. Que ça te plaise pas c'est une chose mais la continuité elle est la.  [:spamafote]

Entre la prelo et l'OT il y a plein de trous ou d'incohérences, mais ceux qui ont apprécié trouvent toujours une raison pour les justifier. Ça sera pareil avec la postlo.

---------------
http://jemagames.fr
n°56566641
flobo09
Posté le 16-05-2019 à 19:09:32  profilanswer

Déjà qu'il y a pas de continuité non plus entre les 7 & 8  :o .

n°56566690
Bébé Yoda
Posté le 16-05-2019 à 19:17:52  profilanswer

C'est fou cette raj contre le 8 :o

n°56566823
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 16-05-2019 à 19:38:15  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

C'est fou cette raj contre le 8 :o

Le 8 est maudit : SW8, GOT 8

Je propose donc une petition pour refaire tous les trucs avec des 8 dedans! :o

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°56566973
flobo09
Posté le 16-05-2019 à 20:01:00  profilanswer

Star Trek 8 ?  

Ha non ca marche pas.

n°56567135
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2019 à 20:18:45  answer

n°56567337
radeon2005
Posté le 16-05-2019 à 20:49:26  profilanswer

Julian33 a écrit :

Bien sur qu'il y a une continuité, a travers Luke, Leia, Han, Yoda, Palatine manifestement, c'est la suite et la fin de la lignée Skywalker. Que ça te plaise pas c'est une chose mais la continuité elle est la.  [:spamafote]  

Entre la prelo et l'OT il y a plein de trous ou d'incohérences, mais ceux qui ont apprécié trouvent toujours une raison pour les justifier. Ça sera pareil avec la postlo.

Oui donc aucune continuité à part les vétérans sur l’affiche

Le premier ordre -> Aucune indication, c’est comme ça poses pas de question. La bataille d’Endor, cherches pas elle a jamais eu lieu.
Snoke -> Apparaît comme il disparaît, n’arrive même pas à assurer une continuité entre 7 et 8
Solo ? Parce qu’il passait par la, je trouve perso que c’est le truc le plus WTF que j’ai vu dans un film
Le vieux au début du VII c’est qui ???
Le bikini de Leia ? Pardon je m’égare   :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par radeon2005 le 16-05-2019 à 20:49:38
n°56567351
radeon2005
Posté le 16-05-2019 à 20:51:05  profilanswer

S’il pouvait aussi ne pas y avoir de 9  :lol:

n°56567580
Julian33
Posté le 16-05-2019 à 21:21:40  profilanswer

radeon2005 a écrit :

Oui donc aucune continuité à part les vétérans sur l’affiche

Le premier ordre -> Aucune indication, c’est comme ça poses pas de question. La bataille d’Endor, cherches pas elle a jamais eu lieu.
Snoke -> Apparaît comme il disparaît, n’arrive même pas à assurer une continuité entre 7 et 8
Solo ? Parce qu’il passait par la, je trouve perso que c’est le truc le plus WTF que j’ai vu dans un film
Le bikini de Leia ? Pardon je m’égare   :pt1cable:

Du coup le fait que le personnage principal soit le fils de Leia et Solo c'est pas assez dans la "continuité" ?
Solo a repéré le signal du Falcon quand ils ont décollé de Jakku, faut suivre quand même hein.
Le vieux on s'en fout, quel est le rapport ? Vous avez besoin d'une carte de visite sur chaque perso ?
Pour Snoke j'aurais pas craché sur un peu plus de background, mais au final s'il était mort dans le IX, vous auriez crié que c'est copié sur l'OT, donc bon. Perso j'ai été surpris, c'était inattendu, c'était cool.

Message cité 3 fois
Message édité par Julian33 le 16-05-2019 à 21:22:17
n°56567753
radeon2005
Posté le 16-05-2019 à 21:38:18  profilanswer

Julian33 a écrit :

Du coup le fait que le personnage principal soit le fils de Leia et Solo c'est pas assez dans la "continuité" ?
Solo a repéré le signal du Falcon quand ils ont décollé de Jakku, faut suivre quand même hein.  
Le vieux on s'en fout, quel est le rapport ? Vous avez besoin d'une carte de visite sur chaque perso ?
Pour Snoke j'aurais pas craché sur un peu plus de background, mais au final s'il était mort dans le IX, vous auriez crié que c'est copié sur l'OT, donc bon. Perso j'ai été surpris, c'était inattendu, c'était cool.

Ça m’étonnerait qu’on arrive à tomber d’accord, mais entre repérer le signal du faucon, et se pointer en 5 minutes, je crois qu’on peut parler de ficelle un peu grosse.
Mon avis est que Disney était emmerdé par l’héritage de l’OT et que ça les faisait chier de devoir « recaser les vieux », d’où leur mise au placard dans des axes narratifs isolés et lacunaires du point de vue de la continuité.
Le vieux du VII on s’en fout pas, c’est un leader de la résistance, son lien avec l’OT et Leia se devait d’être établi.

n°56567759
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 16-05-2019 à 21:38:49  profilanswer

Julian33 a écrit :

Non.

Puis, la continuité n'est pas vraiment là dans la trame narrative. Si demain, Disney décide d'en faire une fanfiction, personne ne sera choqué vu les lacunes scénaristiques monstres. Les six premiers se suffisent à eux-mêmes.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°56567810
deadpool
Posté le 16-05-2019 à 21:43:15  profilanswer

Julian33 a écrit :

Perso j'ai été surpris, c'était inattendu, c'était cool.

[:somberlainvi:4]

---------------
n°56568080
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-05-2019 à 22:14:25  profilanswer

Julian33 a écrit :

Les vieux, ça fait mystérieux !

---------------
^_^
n°56568289
deadpool
Posté le 16-05-2019 à 22:43:57  profilanswer

mlon a écrit :

Les vieux, ça fait mystérieux !

C'est tellement ça putain  [:albounet]

---------------
n°56568412
flobo09
Posté le 16-05-2019 à 23:01:21  profilanswer

radeon2005 a écrit :

Ce type, c'est la personne à qui Luke a donné le morceau de carte qui permet de le retrouver (épisode 7) alors qu'il voulait en fait disparaitre sans laisser de trace pour détruire les Jedi (épisode 8).  

https://i.redd.it/yx7nhp4lkcmz.jpg

La cohérence postlogique dans toute sa splendeur.

n°56568952
bossajojo
Sappy
Posté le 17-05-2019 à 06:26:36  profilanswer

Le vieux tout le monde sait ou il habite alors qu'il doit garder une carte cachée.  :pt1cable:

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°56569153
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 17-05-2019 à 08:05:12  profilanswer

flobo09 a écrit :

Ce type, c'est la personne à qui Luke a donné le morceau de carte qui permet de le retrouver (épisode 7) alors qu'il voulait en fait disparaitre sans laisser de trace pour détruire les Jedi (épisode 8).  

https://i.redd.it/yx7nhp4lkcmz.jpg

La cohérence postlogique dans toute sa splendeur.

Degré 0 de la cohérence scenaristique. D’ailleurs, pourquoi Luke ne suicide-t-il pas ? Là, il aurait été sur de la disparition définitive des Jedi.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°56569446
radeon2005
Posté le 17-05-2019 à 09:00:45  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Degré 0 de la cohérence scenaristique. D’ailleurs, pourquoi Luke ne suicide-t-il pas ? Là, il aurait été sur de la disparition définitive des Jedi.

100% d'accord
de plus à quoi sert-il qu'il se planque, mais en laissant une carte façon jeu de piste, de prétendre que les Jedi doivent disparaitre, former une apprenti, puis se suicider
ça n'a AUCUN SENS

et désolé, mais le SENS a son importance dans un film, du moins si on n'est pas qu'un bouffeur de popcorn

Ca fait partie de l'ADN Starwars, dans la prélo et l'OT, tout porte à conséquence, on fait des choix et on les assume.

désolé mais je m'auto-cite :

radeon2005 a écrit :

L’univers de StarWars a vocation à grandir, à s’étendre, c’est d’ailleurs cela qui nous a tous ou presque, fasciné vis à vis de cet univers. Pouvoir se déplacer dans des endroits tous plus exotiques les uns que les autres, mais en conservant une âme et une cohérence qui fait que la projection dans l’univers fonctionne.
En revanche introduire des artifices scenaristiques comme ceux sus-cités, c’est faire de Star Wars une suite d’épisodes dépareillés, on y perd en capacité d’immersion.
La trilogie originale et la prelogie sont très différentes mais obéissaient au même désir de cohérence, on était dans un univers déterministe ou chaque choix portait à conséquence.  
La postlogie évolue dans un univers non déterministe dans le sens où les situations n’ont pas obligations de faire écho à des faits passés.
Pour se libérer de ces contraintes, et sans doute pour s’affranchir d’un planning un peu serré, le réalisateur introduit de lui-même ces fameux artifices à la con, et là je dis STOP.

La ou la prélogie avait un problème dans l'exécution, la mise en scène et le jeu d'acteur, mais avait un vrai soucis de conservation de la cohérence, la postlogie rompt radicalement avec l'idée de continuité. Disney a délibérément décidé d'un changement de public en s'affranchissant des contraintes scénaristiques pour basculer dans le mainstream total et élargir la clientèle. Il ne faut pas se mentir, STAR WARS, période 1977-1999, avant la prélo donc, c'était un public de film d'auteur, une base principalement masculine, même si on ne parlait pas encore de geeks à l'époque. Beaucoup n'avaient vu aucun film SW, certains ne connaissaient même pas.

Message édité par radeon2005 le 17-05-2019 à 09:06:19
n°56569762
ogsvart_
Posté le 17-05-2019 à 09:29:22  profilanswer

Que Luke se planque dans un coin de la galaxie, en laissant un bout de carte à quelqu'un, est déjà un point de départ bien naze c'est sûr

Mais c'est plus un pb du 7 de JJA que du 8.

Le 8 on peut le critiquer c'est clair :D, mais le point de départ du 7 C/C du 4 + le final en mode feuilleton + ce contexte à la con avec Luke planqué qui donne une carte + Solo qui traverse le film en mode tour d'honneur pour faire coucou etc...

Au final, le 7 me fout plus les boules que le 8, ce pt de départ de cette soit disant suite est juste un scandale :o

Message édité par ogsvart_ le 17-05-2019 à 09:30:26
n°56569792
Julian33
Posté le 17-05-2019 à 09:31:42  profilanswer

RJ a clairement merdé sur ce point, je doute que le Luke de JJ était parti sur l'île "pour mourir", et ne s'était pas "coupé de la Force" non plus. Le manque de supervision global est vraiment le gros point noir de cette trilogie.

Par contre faut pas dire n'importe quoi non plus, la prélo avait plein de souci de cohérence avec l'OT.  

Obi-Wan qui se souvient pas de R2D2, Leia qui dit qu'elle se souvient de sa vraie mère, Obi-Wan qui appellle Vader "Darth" comme si c'était son prénom, l'idée débile de cacher Luke dans la famille qui a libéré la mère d'Anakin, un des endroits où Vader est le plus probable de revenir, lui laisser le nom de son père "Skywalker" histoire qu'il y ait vraiment pas de doute sur sa filiation, Yoda qui a soi-disant entraîné Obi-Wan alors que c'était Qui-Gon, le fait que tout le monde a oublié les Jedi qui étaient quand même les gardiens de la paix dans la galaxie pendant des millénaires, juste 20 ans avant l'épisode IV.  

Et en cherchant un peu on peut sûrement en trouver une plâtrée d'autres.

Message cité 3 fois
Message édité par Julian33 le 17-05-2019 à 09:33:44
n°56569840
Hive
Posté le 17-05-2019 à 09:35:34  profilanswer

Tiens tu as enfin découvert que 1 2 3 4 5 6 prévu depuis le départ était un mythe?

n°56569867
Julian33
Posté le 17-05-2019 à 09:38:42  profilanswer

Non j'essaie d'ouvrir les yeux à Radeon sur le soi-disant "souci de conservation de la cohérence" entre l'OT et la prélo.

Message édité par Julian33 le 17-05-2019 à 09:39:16
n°56569954
Bébé Yoda
Posté le 17-05-2019 à 09:47:11  profilanswer

Julian33 a écrit :

RJ a clairement merdé sur ce point, je doute que le Luke de JJ était parti sur l'île "pour mourir", et ne s'était pas "coupé de la Force" non plus. Le manque de supervision global est vraiment le gros point noir de cette trilogie.

Par contre faut pas dire n'importe quoi non plus, la prélo avait plein de souci de cohérence avec l'OT.

Obi-Wan qui se souvient pas de R2D2, Leia qui dit qu'elle se souvient de sa vraie mère, Obi-Wan qui appellle Vader "Darth" comme si c'était son prénom, l'idée débile de cacher Luke dans la famille qui a libéré la mère d'Anakin, un des endroits où Vader est le plus probable de revenir, lui laisser le nom de son père "Skywalker" histoire qu'il y ait vraiment pas de doute sur sa filiation, Yoda qui a soi-disant entraîné Obi-Wan alors que c'était Qui-Gon, le fait que tout le monde a oublié les Jedi qui étaient quand même les gardiens de la paix dans la galaxie pendant des millénaires, juste 20 ans avant l'épisode IV.

Et en cherchant un peu on peut sûrement en trouver une plâtrée d'autres.

Là où tu as raison, c'est qu'on ne peut pas rejeter toute la faute sur RJ. Pour Luke c'est un manque de supervision total qui met tout en l'air.
S'ils avaient décidé dès le départ de faire un Luke tel que dépeint dans le 8, l'histoire du 7 aurait été différente et le personnage serait probablement mieux passé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1803  1804  1805  ..  2731  2732  2733  2734  2735  2736

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Les episodes 7, 8 et 9 de Star WarsLe meilleur Star Wars
Pourquoi Star Wars Episode III est-il hors-concours à Cannes?allez vous regarder star wars episode 3 dés sa sortit?
Star Wars Episode 3Star Wars Revelations
Les Bronzés 3 - Film encore plus attendu que Star Wars 3 !Star Wars Bientot en salles !!!
[Film] Turkish Star wars, ça vaut quoi ?star wars 3
Plus de sujets relatifs à : [TU] Star Wars : films et séries : Maul 06/04/2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)