Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9757  9758  9759  ..  10155  10156  10157  10158  10159  10160
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°69855294
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 02-01-2024 à 08:12:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aux séances de 9h en semaine, ça m'arrive d'être tout seul dans la salle quand je vais voir un truc très confidentiel [:angellus2:3]  
Par contre, ça se remplit dés 11h et les séances de l'après-midi et du soir sont souvent bien pleines, jusqu'à avoir une queue devant la salle si le film est très grand public.

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 02-01-2024 à 08:12:08  profilanswer

n°69855313
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-01-2024 à 08:24:01  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Au Forum des Halles le ciné est toujours plein, pour n'importe quelle bouse. L'UGC est très rentable.

Comment tu sais alors que tu n'es pas allé au ciné en 2023 ? [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69855327
- Mandrill​ -
Posté le 02-01-2024 à 08:31:01  profilanswer

[:leamas:5]

n°69855334
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2024 à 08:35:04  answer

tuxerman12 a écrit :

Je n'ai pas vu Barbie, c'est pas trop niais ?  :??:

Bien sûr que non, c'est très sérieux et 1er degré. :o C'est d'ailleurs pour ça que c'était comparé a Oppenheimer. :o

Perso j'ai adoré, la photographie les décors etc, le taff de dingue. [:empificator:5] Des trucs réussis, d'autres moins. Mais c'est assez fou qu'un film pareil ait pu exister, c'est beaucoup trop barré pour le grand public et les enfants vont rien comprendre. :lol:  

QUI peut oser me dire que  

Spoiler :

I’m Just Ken

n'est pas un grand moment de cinéma ? [:somberlain24:3] Inutile de me quoter si vous n'êtes pas d'accord, de toute façon vous avez tort. [:aulas vegas:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2024 à 09:40:09
n°69855356
tuxerman12
Posté le 02-01-2024 à 08:44:12  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Comment tu sais alors que tu n'es pas allé au ciné en 2023 ? [:transparency]

Bonne année à toi aussi.  :hello:

n°69855446
brown pape​r bag
Posté le 02-01-2024 à 09:20:30  profilanswer

Tort, bordel à queue de putain de vérole !! [:kabouik:3]  
Dans le respect, bien sûr [:garypresident:2]

---------------
Eponyme
n°69856217
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 02-01-2024 à 11:37:15  profilanswer

brown paper bag a écrit :

C'est toi.

Quelques chiffres pour cette année 2023 [:lumbahaab:1]  

Citation :

Cinéma : 181 millions d'entrées en France en 2023, en hausse de 18,9% en un an
La part de marché des films français reste forte, à 40%, mais ce sont les films américains qui restent les champions du box-office avec 41,3% des entrées.

L'année 2023 a été bonne pour la fréquentation des salles de cinéma en France. Environ 181 millions d'entrées ont été enregistrées sur l'année qui vient de s'écouler (180,76 millions précisément), un chiffre en hausse de 18,9% en un an, selon les chiffres du Centre national de la cinématographie (CNC) que franceinfo a pu consulter mardi 2 janvier. L'année 2022 s'était achevée sur un bilan de 152 millions d'entrées.

L'année 2023 reste toutefois en dessous de 2019 qui, avec 200 millions de tickets vendus, était déjà une année exceptionnelle. Pendant la période du Covid-19, la fréquentation était de 95 millions d'entrées en 2021 et 65 millions en 2020, avec plusieurs mois de fermeture des cinémas.

Le marché reste donc solide et la part de marché des films français reste forte et stable, à 40%, soit 72 millions d'entrées. Parmi les beaux scores français en 2023, citons le "blockbuster" Astérix et l'empire du milieu, de Guillaume Canet, avec 4,6 millions d'entrées malgré des critiques très mitigées. Alibi.com 2, de Philippe Lacheau, a réuni 4,2 millions de spectateurs en salle. Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, de Martin Bourboulon, a engrangé 3,4 millions de billets et 3 jours max, de Tarek Boudali, 1,8 million.

Sept autres films français ont dépassé le million d'entrées en 2023. Miraculous le film, de Jeremy Zag, 1,6 million d'entrées, Anatomie d'une chute, de Justine Triet, Palme d'or à Cannes, 1,3 million, puis Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry, Mon crime, de François Ozon, Sur les chemins noirs, de Denis Imbert, et Le règne animal, de Thomas Cailley.

Mais ce sont les films américains qui restent les champions du box-office. Ils totalisent 41,3% des entrées, soit 74,7 millions de billets. Trois films dépassent la barre des 5 millions d'entrées : Super Mario Bros, le film, d'Aaron Horvath et Michael Jelenic, est en tête avec 7,3 millions de billets vendus, devant Barbie, de Greta Gerwig, avec 5,8 millions. Avatar : La Voie de l'eau, sorti en 2022, passe aussi la barre des 5 millions de spectateurs sur l'année.

Au total, 42 films totalisent plus d’un million d’entrées en 2023, 16 films dépassent les 2 millions et 3 films, tous américains, sont au-delà des 5 millions.

Enfin, parmi les films les plus attendus en salles en 2024, on peut citer de nombreuses suites, comme Dune, Vice versa, Joker et Mad Max entre autres, qui peuvent attirer de nombreux spectateurs.

https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 77578.html

- 13 % par rapport à 2017-2019.

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°69856589
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-01-2024 à 12:32:28  profilanswer

On ouvre donc l’année avec un film d’un réalisateur Grec que j’apprécie beaucoup, Yorgos Lanthimos. Je n’avais pas cherché quoi que ce soit sur le film, n’ayant pas même vu la bande-annonce, pour garder la découverte intacte. J’avais néanmoins lu un entretien du Guardian avec notre cher Yorgos et notamment certains choix artistiques au niveau des décors, de sa collaboration avec Emma Stone qui se poursuit dans son prochain film et de ne surtout pas filmer en numérique !  L’article est par là pour les amateurs du monsieur : Here

Mais venons-en au métrage  [:lumbahaab:1]

Poor Things, Yorgos Lanthimos – 2023

https://i.ibb.co/HzPjG5D/Poor-Things.jpg

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt14230458/

Des fois on est confronté à une œuvre qui est tellement foisonnante qu’il est très difficile de poser sur le papier ce à quoi on vient d’assister. Poor Things est de ses films rares que l’on peut qualifier de 7eme art, parce qu’ à tout niveau c’est une approche artistique sans retenue, sans limitation, une volonté d’essayer de créer quelque chose d’incroyablement fou et original. Et la folie habite ce métrage et ce réalisateur, pour mon plus grand plaisir!

Mais commençons simplement, Poor Things c’est l’histoire d’une mort et d’une renaissance comme la créature du Docteur Frankenstein, incarné ici par un défiguré Willem Dafoe, le Docteur Godwin Baxter qui crée Bella Baxter en transférant le cerveau du fœtus dans le corps de sa mère morte. De cette expérience nait une créature, Emma Stone, qui est sa propre mère et fille, et dont les développements corporels et émotionnels sont déconnectés. On commence l’exploration du monde dans un Londres étrange capturé en Noir et Blanc dans cette maison incroyable peuplée d’un bestiaire des plus étranges et où les docteurs Godwin et McCandles étudient l’évolution de cette créature. Utilisation folle des lentilles et des masques, décors fous, développement des personnages qui l’est tout autant. La liberté morale de Bella est liée à son développement, et telle un enfant elle veut découvrir le monde. A l’enfermement Londonien elle décide d’y opposer l’aventure étrangère avec un Mark Ruffalo étalon qui n’assouvit que partiellement sa libido. On part vers des contrées Gilliamesque et Caroesque, en couleurs, avec des dialogues et des interactions qui font tout le sel du récit. Emma Stone en refusant les codes de la société, est en rupture avec son temps et cherche à s’éloigner de la cruauté de l’humain. Pour renforcer l’étrangeté des situations, Lanthimos a demandé à Jerskin Fendrix de livrer une partition qui habite le film, aussi discordante que les visuels.

Emma Stone en cherchant à se construire remet en doute la société qui nous entoure et l’approche « morale » qui prévaut. Dans un Paris Gaudiesque, elle se libère de son amant et cherche seule à tracer sa voie, découvrant la politique et la philosophie, et la marche de la vie qui apporte souffrance et violence.

Le film ébahit visuellement de par des plans sans cesse incroyables avec des décors absolument somptueux qui seront repris dans un générique de fin des plus original. Le personnage d’Emma Stone de par son compas moral gîtant aux quatre vents pour se fixer dans une direction opposée à la raison imposée permet un film extrêmement drôle de situation et une performance absolument incroyable des différents acteurs, avec en tête cette Bella Baxter prenant des risques rares que peu d’acteurs auraient accepté.
C’est sidérant, bluffant, émerveillant, c’est de l’Art avec une majuscule. Alors tout n’est pas parfait, notamment quelques longueurs dans ce bordel Parisien et un rebondissement de fin qui n’apporte guère, mais c’est un film qui ne ressemble à rien d’autre et qui demande plusieurs visionnages pour s’attarder sur ses qualités.

Une entrée en 2024 qui déboussole et ébahit!  [:so-saugrenu16:1]

#TLDR : Mariez Antoni Gaudi avec Mary Shelley, Terry Gilliam et Jeunet-Caro, ajoutez une critique sociale que Virginie Despentes ne renierait pas, brossez le tout avec des décors à la qualité incroyable, des textures de vêtements, des costumes, un génie visuel incroyable accompagné d’une partition des plus déroutante et vous avez ce film, inclassable, qui ne laissera personne indiffèrent. J’en suis reste souffle, ébahi par un tel déluge de folie artistique. Un film rare, qui décontenance et demandera d’y revenir. What has been seen can not…  [:manfoo:3]

Message édité par gregouf le 02-01-2024 à 12:36:37

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69859740
Kede
Posté le 02-01-2024 à 22:58:01  profilanswer

The Fabelmans
Je savais vaguement que c'était Spielberg qui revenait sur son enfance et son adolescence, que le film avait été adulé par la critique et que les retours perso que j'en avais eus étaient très positifs.

Eh bien, je suis bien en peine d'avoir un avis clair sur ce film d'une vitalité incroyable, qui foisonne de scènes géniales et de plans brillants... mais qui m'a laissé plusieurs fois sceptique.

Le début est fort étonnant, avec cette mère complètement névrosée au sein d'une famille soudée et aimante et à mesure que le film avançait, je ne parvenais pas à bien comprendre quelles étaient les relations entre les personnages.  
Le personnage principal, Sammy, donc Spielberg gamin, tout entier tourné vers l'apprentissage de son art, a aussi des réactions surprenantes. On saisit assez vite que la mère et le fils partagent quelques points communs  [:onclecharlie:5]  
Les scènes de tensions familiales sont tellement INTENSES et m'ont parfois gêné. Michelle Williams en fait tellement des caisses. Un moment, elle tremble littéralement de la mâchoire lors d'une scène dramatique.  

Donc d'un côté il y avait la famille finalement défaillante de Sammy, de l'autre ses débuts en tant qu'apprenti cinéaste. Les deux sont liés, mais j'ai trouvé le film brillant quand il évoquait la naissance d'une passion chez un gosse, qui se nourrit de ses expériences et de sa sensibilité pour réaliser ses premiers courts-métrages.

En fait, je n'ai jamais su sur quel pied danser vraiment. Subjugué d'un côté par ce cinéma tellement maîtrisé, et agacé parfois par ces scènes dramatiques un peu exagérées.

La dernière partie du film est vraiment géniale par contre :O

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°69860090
tuxerman12
Posté le 03-01-2024 à 02:09:52  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

- 13 % par rapport à 2017-2019.

Ça ne dit pas si les abonnés encore fidèles aux salles obscures sont toujours satisfaits de ce qu'on leur montre ou s'ils vont au ciné pour tuer le temps.
Je me souviens d'avoir supporté le masque pour voir des films que j'attendais après le COVID, maintenant même sans masque je ne trouve plus rien de potable.

Message édité par tuxerman12 le 03-01-2024 à 02:12:30
mood
Publicité
Posté le 03-01-2024 à 02:09:52  profilanswer

n°69860093
Marcel Pit​ou
Posté le 03-01-2024 à 02:23:59  profilanswer

Toujours les mêmes : https://www.20minutes.fr/arts-stars [...] tes-salles

« Les Segpa au ski » confrontés à une avalanche d’incivilités dans les salles

Citation :

Bagarres, crachats et jet de pétards rythment certaines projections de cette comédie à succès

Quand est-ce qu'on va interdire ce genre de films destinés aux délinquants notoires... ?  [:redmax:2]

Derrière, c'est nous qui devons nettoyer les salles entres les séances, ça devient pénible.  [:gaston10241:10]

PS : enfin, ne pas les interdire..., mais les sortir directement en VOD, et basta, qu'ils regardent ça chez eux...

Message édité par Marcel Pitou le 03-01-2024 à 02:39:08
n°69860097
Spaune
Cordialement
Posté le 03-01-2024 à 02:30:32  profilanswer

Les gros debiles

n°69860099
Marcel Pit​ou
Posté le 03-01-2024 à 02:32:13  profilanswer

Spaune a écrit :

Les gros debiles

C'était tout pareil pour :  

- Les Segpa 1

- Les Deguns.

J'ai vu les films, c'est de la merde en barre (c'est même pas drôle, c'est tout pourri).

A priori, le seul but de ces films, c'est de faire venir au cinéma, des gens qu'on ne veut pas voir dans une salle de cinéma... (uniquement un but lucratif). :o

Ce serait une bonne idée de faire payer les dégradations dans les salles aux réalisateurs/producteurs de ces films... (si ils gagnent 1 millions d'euro, mais qu'ils doivent rembourser 500 000€ de dégradation, ça leur fera les pieds...)  [:nenes:1]

On ne peut pas faire payer les jeunes qui dégradent, eux ils sont insolvables...

Pour le moment, les réals et producteurs qui font ces films sont bien tranquilles..., ils font ces films avec des subventions financées par nos impôts..., ils se font un gros bénéfs car ces films attirent toute la racaille des banlieues..., et au final c'est aux assurances de rembourser les dégâts après les projections...  [:logicsystem360:5]

PS : les grands groupes de cinémas multiplex, comme UGC, etc..., ils ont des assurances béton, ça ne leur coute "rien"... (ou disons que ça leur coute moins cher en dégradation sur 3 salles, que ça leur rapportent en bénefs sur 60 salles en France...), mais un petit cinéma de village indépendant, qui a seulement 2 salles, si on lui casse les fauteuils, et qu'on fout le feu à la moquette avec des pétards, ça peut le mettre en faillite, et finit plus de cinéma dans le bled...

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 03-01-2024 à 03:22:11
n°69860502
deweychat
Posté le 03-01-2024 à 09:20:40  profilanswer

Kede a écrit :

The Fabelmans

J'ai pas été emporté perso, on s'ennuie pas, une ou deux scènes très chouettes et c'est très bien réalisé, mais rien ne m'a vraiment marqué
J'ai trouvé le personnage du père assez insupportable, la bouche ouverte devant sa femme tout le film  [:javotte:7]

n°69860605
roswellent​ongues
Posté le 03-01-2024 à 09:43:21  profilanswer

Probablement déjà connue ici, une playlist Variety, Directors on Directors où 2 réal discutent
Du petit lait :
https://www.youtube.com/playlist?li [...] lumPc8xl2-
Il y a des variantes avec des acteurs/actrices

n°69861671
crashray
Posté le 03-01-2024 à 12:42:59  profilanswer

Pas de top 2023 partagé ici ?

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°69861879
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 03-01-2024 à 13:23:45  profilanswer

crashray a écrit :

J'ai manqué plein de trucs, alors un top 7 un peu à l'arrache:

Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One
Guardians of the Galaxy Vol. 3
Spider-Man: Across the Spider-Verse
Shin Kamen Rider
No One Will Save You
The Last Voyage of the Demeter
Asteroid City

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°69861896
Emzy
Kaiju
Posté le 03-01-2024 à 13:26:46  profilanswer

crashray a écrit :

Personnellement, j'ai largement diminué ma consommation de films.
Moins eu le cœur et le temps pour !

Mais j'ai quand même vu 115 nouveaux films cette année, contre environ 205/210 en moyenne les années précédentes.

Dans mon top de films découverts cette année (toute année de sortie confondue) il y a :
- Godzilla Minus One (2023)
- Fury (1936)
- The Deer Hunter (1978)
- I confess (1953)
- The man who would be king (1975)
- The Nanny (1965)
- RRR (2022)
- Histoires de fantômes japonais (1959)
- The Yakuza (1974)
- On the waterfront (1954)
- Il était une fois la révolution (1971)
- A streetcart named Desire (1951)
- Lawrence of Arabia (1962)
- The man who shot Liberty Valance (1962)
- Rio Bravo (1959)

Petits coups de coeur inattendus :
- La légende des héros (1987) pour Michelle Yeoh
- Le Port de l'Angoisse (1944) pour Lauren Bacall
- Inferno (1980) pour sa colorimétrie
- Network (1976) pour son cynisme
- The beast from 20,000 fathoms (1953) parce qu'il a inspiré Godzilla
- Evil Dead Rise (2023) qui était pas mal alors que je n'en attendais rien
- The Killers (1964) pour Lee Marvin
- Iron Monkey (1993) pour un tout jeune Donnie Yen
- Cross of Iron (1977) pour James Coburn
- Gosford Park (2001) parce que les bons whodunit se font rare
- Bill & Ted's Excellent Adventure (1989) parce que c'est quand même adorable comme film
- Noroi : The Curse (2005) parce que l'horreur japonaise quand c'est pas feignant, c'est cool
- Candyman (1992) que je n'avais jamais vu et qui a une vraie atmosphère marquante
- Game Over (2019) parce qu'il m'a surpris

J'ai vu un peu de tout cette année, j'ai continué ma rétrospective westerns et découvert de sacrées pépites, redécouvert un peu quelques classiques français que j'avais loupés, continué à explorer les giallos (gialli ?), approfondi un peu les films de fantômes japonais des années 60, continué à mater des navets de Hammer Films Production (là je crois que j'ai vraiment vu les meilleurs, il reste plus que des bouses :D ), maté quelques Hitchcock mineurs mais toujours appréciables.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°69861916
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 13:30:24  profilanswer

Emzy a écrit :

Personnellement, j'ai largement diminué ma consommation de films.
Moins eu le cœur et le temps pour !

Mais j'ai quand même vu 115 nouveaux films cette année, contre environ 205/210 en moyenne les années précédentes.

Ah ouais, c'est quand même beaucoup. ~100-120 c'est ce que je dois faire dans une annee "normale", mais je depasse jamais ca, pas assez de temps et je n'arrive plus a enchainer plus de 2 films (et meme ca, c'est rare). Cette annee j'ai été assez prolixe au ciné, 25 films, soit le chiffre de très loin le plus haut depuis le Covid.

Message édité par gregouf le 03-01-2024 à 13:40:25

---------------
n°69861947
gnak
Posté le 03-01-2024 à 13:36:46  profilanswer

Tiens au fait Godzilla Minus One ressort en France du 17 au 31 janvier.

n°69861966
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 03-01-2024 à 13:41:35  profilanswer

Emzy a écrit :

Dans mon top de films découverts cette année (toute année de sortie confondue) il y a : [...]

Ah, mais si on compte tous les premiers visionnages, c'est pas la même sauce... [:_pluto_] Je rajoute donc:

Malignant (2021)
Shin Ultraman (2022)
Cutie Honey (2004)
Looker (1981)
Tag (2015)

Message cité 1 fois
Message édité par Gordon Shumway le 03-01-2024 à 13:41:50

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°69862073
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-01-2024 à 13:58:07  profilanswer

J'ai chopé ce coffret à 20 balles à la fnac :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/234341
https://www.fnac.com/a17374720/Coff [...] la-Blu-ray

Les 4 derniers films de Gaspard ce Noé en BR.

L'image est vraiment bien travaillée (sur un OLED 4k) par rapport aux autres moyens de diffusion. Logique, certes, mais sur Enter the Void j'avais l'habitude d'une image assez dégueulasse, là je suis presque surpris du travail réalisé sur celle-ci. Les bonus sur ce film sont... « Noesque » : principalement des longues séquences pour se débarrasser de vos potes épileptiques. DTS HD Master pour tous les disques et sur toutes les langues proposées. Sur Enter the Void, c'est appréciable d'avoir une VF avec un bon mastering en plus de la VO en langue anglaise/japonaise. Reste à trouver du temps pour me remater tout ça + j'ai pas encore vu Vortex donc j'en ai l'occasion maintenant.

À 20e, si vous voulez découvrir dans de bonnes conditions le Beau, foncez.

Édit : il n'y a pas Lux Æterna, dommage.

Message édité par CoyoteErable le 03-01-2024 à 14:00:55

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°69862207
- Mandrill​ -
Posté le 03-01-2024 à 14:15:17  profilanswer

Emzy a écrit :

continué à explorer les giallos (gialli ?)

J'écrirais : "continué à explorer le giallo," :) comme ça pas de débat sur le nombre  [:kirk_lee_hammett:4]  

Mes films de cette année vus cette année :

sans ordre mais par catégorie

Les meilleurs :
Mars Express
Oppenheimer
Barbie
Misanthrope

Les bons :
Dream Scenario
Second Tour
The Creator
Yannick
La Main
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Past Lives - Nos vies d’avant
Spider-Man: Across the Spider-Verse
Caligula - The Ultimate Cut (ressortie)
Mon crime

Les pas non plus honteux mais vraiment pas oufs :
Crazy Bear
Ant-Man et la Guêpe - Quantumania

J'ai pas payé pour des étrons au moins :p

n°69862226
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 14:17:29  profilanswer

Le prochain club ciné est sur le cinéma Chinois, seize films dont je n’en ai vu que cinq. Une bonne raison pour un rattrapage et des découvertes. Je vais vous parler Mandarin pour les semaines qui viennent ! Hou Hsiao-Hsien c’est… mais c’est un réalisateur Taiwanais ! Bordel, une crise géopolitique d’envergure se prépare, on va devoir s’entre-déchirer sur la définition du « Cinéma Chinois ». D’ailleurs un film Hong-Kongais pre-1997, je le mets où?   [:hiich:3]  

Mais bref, on parlait donc Hou qui est pour moi le réalisateur de Millenium Mambo et City of Sadness, deux films que j’apprécie pour des raisons différentes. Rattrapage tardif de son dernier film qui avait été primé à Cannes, et ça fera le troisième film vu de sa filmographie!  [:le guide:5]  

The Assassin, Hou Hsiao-Hsien – 2015

https://i.ibb.co/YjvbPs0/Assassin.jpg

IMDb: https://www.imdb.com/title/tt3508840/

En 2000 sortait Crouching Tiger, Hidden Dragon de Ang Lee qui fut pour certains la découverte du Wu Xia Pian en occident. Suivirent Hero de Zhang Yimou deux ans plus tard, puis House of the Flying Daggers du même réa en 2004. Dans mon esprit, tout cela était plus tardif et je pensais que The Assassin suivait cette vague, surtout en apercevant l’affiche. Et donc si l’on s’attend à voir un Wu Xia Pian, et bien, on va rester sur sa faim…

The Assassin c’est l’histoire de Yinniang, jeune femme formée à l’art de tuer depuis son enfance dans un monastère et qui est renvoyée dans sa province de Weibo pour assassiner son cousin, seigneur de la région, alors que l’Empereur cherche à empêcher tout soulèvement. Du Wu Xia Pian, on passe immédiatement au film d’intrigue politique où notre tueuse ne tue personne mais se contente de stipuler ses motivations et d’observer les jeux de cour. Et ces observations sont saisies en plan quasi fixe par Hou Hsia Hsien, dans des cadrages qui mettent en valeurs les décors naturels qui empruntent à l’estampe traditionnelle Chinoise, ou aux intérieurs luxueux riches en tentures et couleurs subjuguées par les costumes de cour. Je pense que quasi aucun-plan du film ne dure moins de trente secondes. Le réalisateur aime prendre le temps d’installer une atmosphère.

Mais malheureusement, hors l’aspect visuel très léché, le reste du film est moins captivant. Les personnages n’ont quasi aucune profondeur, les motivations succinctes et émotionnellement, il n’y a rien et c’est surtout sur cet aspect la que le film pèche. Les jeux de cour auraient pu être passionnants, mais à vouloir limiter les dialogues au maximum pour se concentrer sur l’aspect visuel, tout cela sonne un peu creuxAlors oui, l’estampe Chinoise est souvent une impression saisie, éthérée, mais même sur cet aspect-là, le film ne m’a pas ébaubi.

Un film esthétique, mais qui n’offre pas beaucoup plus et qui de fait manque pour moi d’impact et de connexion avec le spectateur. Rien de mémorable au final.

#TLDR : Un titre qui reflète peu son contenu, qui s’attarde sur des jeux de cours capturés de manière lente mais raffinée, mais qui de par son manque de profondeur tombe un peu à plat. Sans enjeu, sans émotion, les visuels ne réussissent pas à rattraper l’ensemble. Dommage  [:so-saugrenu20:9]  

---------------
n°69862316
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-01-2024 à 14:30:43  profilanswer

Petit bilan cinéma rapide de 2023, avec donc 25 visionnages en salle obscure.

Top 5 sans ordre particulier:
 - About Kim Sohee, de July Jung que j'avais trouvé d'une justesse et émotion rare
 - Les Filles d'Olfa, de Kaouther Ben Hania, aussi impressionnant dans la forme que dans le fond
 - Les Feuilles Mortes, de Ari Kaurismäki, film qui méritait la palme d'or pour moi bien plus que le film de Triet
 - Perfect Days, de Wim Wenders, un film éminemment simple qui révèle tout le talent de son réalisateur et de son acteur principal  
 - The Holdovers, de Alexander Payne, peut-être la meilleure comédie dramatique Américaine depuis plusieurs années. Un grand Payne avec un grand Giamatti!

Pas mal d'autres trucs très sympathiques dont j'ai souvent fait la chronique sur le topic. La sélection Cannoise de 2023 était de très grande qualite, beaucoup de bons films. Mon fichier de "reviews" pour 2023 fait 234 pages!  

On se désolera malheureusement que les films de gros réalisateurs produits par Netflix et Amazon n'ont pas l'honneur des salles par chez nous, exception de Killers of the Flower Moon qui me vient en tête. J'aurais tellement aimé voir Bottoms ou Saltburn en salle, pour percevoir les réactions de mes congénères  :D

---------------
n°69862424
Zack etron
Posté le 03-01-2024 à 14:48:38  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

C'était tout pareil pour :  

- Les Segpa 1

- Les Deguns.

J'ai vu les films, c'est de la merde en barre (c'est même pas drôle, c'est tout pourri).

A priori, le seul but de ces films, c'est de faire venir au cinéma, des gens qu'on ne veut pas voir dans une salle de cinéma... (uniquement un but lucratif). :o

Ce serait une bonne idée de faire payer les dégradations dans les salles aux réalisateurs/producteurs de ces films... (si ils gagnent 1 millions d'euro, mais qu'ils doivent rembourser 500 000€ de dégradation, ça leur fera les pieds...)  [:nenes:1]

On ne peut pas faire payer les jeunes qui dégradent, eux ils sont insolvables...

Pour le moment, les réals et producteurs qui font ces films sont bien tranquilles..., ils font ces films avec des subventions financées par nos impôts..., ils se font un gros bénéfs car ces films attirent toute la racaille des banlieues..., et au final c'est aux assurances de rembourser les dégâts après les projections...  [:logicsystem360:5]

PS : les grands groupes de cinémas multiplex, comme UGC, etc..., ils ont des assurances béton, ça ne leur coute "rien"... (ou disons que ça leur coute moins cher en dégradation sur 3 salles, que ça leur rapportent en bénefs sur 60 salles en France...), mais un petit cinéma de village indépendant, qui a seulement 2 salles, si on lui casse les fauteuils, et qu'on fout le feu à la moquette avec des pétards, ça peut le mettre en faillite, et finit plus de cinéma dans le bled...

Même tarif pour les producteurs de japanimation ?

n°69862740
roswellent​ongues
Posté le 03-01-2024 à 15:32:21  profilanswer

gnak a écrit :

pour de vrai ou seulement quelques salles ?

n°69862902
gnak
Posté le 03-01-2024 à 15:58:30  profilanswer

"Dans quelques salles de l'hexagone" d'après ce que j'ai lu.

n°69863177
xbala
Posté le 03-01-2024 à 16:33:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Le prochain club ciné est sur le cinéma Chinois, seize films dont je n’en ai vu que cinq. Une bonne raison pour un rattrapage et des découvertes. Je vais vous parler Mandarin pour les semaines qui viennent ! Hou Hsiao-Hsien c’est… mais c’est un réalisateur Taiwanais ! Bordel, une crise géopolitique d’envergure se prépare, on va devoir s’entre-déchirer sur la définition du « Cinéma Chinois ». D’ailleurs un film Hong-Kongais pre-1997, je le mets où? [:hiich:3]

Mais bref, on parlait donc Hou qui est pour moi le réalisateur de Millenium Mambo et City of Sadness, deux films que j’apprécie pour des raisons différentes. Rattrapage tardif de son dernier film qui avait été primé à Cannes, et ça fera le troisième film vu de sa filmographie! [:le guide:5]

The Assassin, Hou Hsiao-Hsien – 2015

https://i.ibb.co/YjvbPs0/Assassin.jpg

IMDb: https://www.imdb.com/title/tt3508840/

En 2000 sortait Crouching Tiger, Hidden Dragon de Ang Lee qui fut pour certains la découverte du Wu Xia Pian en occident. Suivirent Hero de Zhang Yimou deux ans plus tard, puis House of the Flying Daggers du même réa en 2004. Dans mon esprit, tout cela était plus tardif et je pensais que The Assassin suivait cette vague, surtout en apercevant l’affiche. Et donc si l’on s’attend à voir un Wu Xia Pian, et bien, on va rester sur sa faim…

The Assassin c’est l’histoire de Yinniang, jeune femme formée à l’art de tuer depuis son enfance dans un monastère et qui est renvoyée dans sa province de Weibo pour assassiner son cousin, seigneur de la région, alors que l’Empereur cherche à empêcher tout soulèvement. Du Wu Xia Pian, on passe immédiatement au film d’intrigue politique où notre tueuse ne tue personne mais se contente de stipuler ses motivations et d’observer les jeux de cour. Et ces observations sont saisies en plan quasi fixe par Hou Hsia Hsien, dans des cadrages qui mettent en valeurs les décors naturels qui empruntent à l’estampe traditionnelle Chinoise, ou aux intérieurs luxueux riches en tentures et couleurs subjuguées par les costumes de cour. Je pense que quasi aucun-plan du film ne dure moins de trente secondes. Le réalisateur aime prendre le temps d’installer une atmosphère.

Mais malheureusement, hors l’aspect visuel très léché, le reste du film est moins captivant. Les personnages n’ont quasi aucune profondeur, les motivations succinctes et émotionnellement, il n’y a rien et c’est surtout sur cet aspect la que le film pèche. Les jeux de cour auraient pu être passionnants, mais à vouloir limiter les dialogues au maximum pour se concentrer sur l’aspect visuel, tout cela sonne un peu creuxAlors oui, l’estampe Chinoise est souvent une impression saisie, éthérée, mais même sur cet aspect-là, le film ne m’a pas ébaubi.

Un film esthétique, mais qui n’offre pas beaucoup plus et qui de fait manque pour moi d’impact et de connexion avec le spectateur. Rien de mémorable au final.

#TLDR : Un titre qui reflète peu son contenu, qui s’attarde sur des jeux de cours capturés de manière lente mais raffinée, mais qui de par son manque de profondeur tombe un peu à plat. Sans enjeu, sans émotion, les visuels ne réussissent pas à rattraper l’ensemble. Dommage [:so-saugrenu20:9]

Qu'est-ce que tu appelles club ciné ? Sur mubi ou un ciné local ?

Sinon concernant le film je ne m'en souviens pas très distinctement mais je m'étais vraiment emmerdé.

Je sais plus si je trouvais l'histoire ennuyeuse au possible/trop lente ou que je n'y comprenais rien mais le résultat était le même  :O

En tout cas pour sûr faut pas s'attendre à un wu xia pan dynamique sur celui-là, c'était pas le projet manifestement.

n°69863828
Teto
Ligne de fuite
Posté le 03-01-2024 à 18:22:03  profilanswer

gnak a écrit :

Cool. Et sauf si c'était prévu au départ, m'est d'avis que le distributeur a dû bien se faire sonner les cloches (par les exploitants de salles ?).

gnak a écrit :

"Dans quelques salles de l'hexagone" d'après ce que j'ai lu.

Ben voyons... *soupir*

Message cité 1 fois
Message édité par Teto le 03-01-2024 à 18:24:22

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°69863855
Gracchus13
Posté le 03-01-2024 à 18:26:48  profilanswer

Je croise les doigts pour que ça concerne au moins un ciné UGC/MK2 sur Paris...

n°69863955
BarbaLurke
★ Champions du Monde ★
Posté le 03-01-2024 à 18:43:53  profilanswer

crashray a écrit :

- Spiderman Across the Spiderverse de...plein de gens :D
- Anatomie d'une chute de Justine Triet
- About Kim Sohee de July Jung
- The First Slam Dunk de Takehiko Inoue
- L'été dernier de Catherine Breillat
- Aftersun de Charlotte Wells
- Le procès Goldman de Cédric Kahn
- Burning Days de Elmin Alper
- N'attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude
- Désordres de Cédric Schaüblin

Et en mentions plus qu'honorables, 5 films français : Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi, Le règle animal de Thomas Cailley, Le gang des bois du temple de Rabah Ameur-Zaïmeche, Le ravissement de Iris Kaltenbäck et La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung.

---------------
OUI OUI, à Winchester, dans le Wessex !
n°69864056
brown pape​r bag
Posté le 03-01-2024 à 19:04:08  profilanswer

On a été gâtés côté cinéma français, cette année : Le gang des bois du temple, Goutte d'Or, Chien de la Casse, Mars Express, Vincent Doit Mourir, La Montagne, Anatomie d'une Chute, Linda Veut du Poulet, Little Girl Blue, Simple Comme Sylvain, Disco Boy, L'ïle Rouge, Le Ravissement, La Fille de son Père, Yannick, Le Livre des Solutions, Conann...
Pour citer les plus notables, j'en oublie certainement.

Quelle variété, quelle qualité ! Le ciné Fr se porte bien, ça fait plaisir.

Edit : Animalia, Earwig...

Message édité par brown paper bag le 03-01-2024 à 19:14:54

---------------
Eponyme
n°69864077
Soupaire
Fifaix
Posté le 03-01-2024 à 19:10:18  profilanswer

J'ai vu le Rebel Moon lô
 [:grastriple:2]
Ah oui quand même.
Pas vu pareille merde SF depuis Jupiter Ascending, c'est dire la bouse. Bon en même temps j'attendais pas grand chose de Zack Tâcheron Snyder et je ne suis donc ni surpris ni déçu. On retrouve tout ce qui fait la particularité des films de ce réalisateur, les longs très longs ralentis, les corps masculins très musclés à moitié à poil et huilés et des scènes de combat stylisées à l'envie (au ralenti bien sûr). L'histoire est convenue, les méchants sont des Nazis, le style est pompé sur du jeu vidéo (le soldat qui porte la bannière là, c'est un peu trop voyant non ?), les personnages secondaires arrivent les uns après les autres comme un cheveu sur la soupe, mention spéciale au général devenu une épave complète et qui accepte de complètement changer de cap après 2 phrases creuses de l'héroïne badass.
Spéciale mention extraordinaire pour cette héroïne badass, qui débute le film en grande mystérieuse au passé sombre et qui sans qu'on lui demande rien nous déballe toute sa vie en 5 minutes pendant sa première conversation avec le PNJ/intérêt amoureux du film. Tous les protagonistes sont très beaux, très stylisés. J'ai hâte de voir la suite, du bon cinoche bien comme j'aime.

---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°69864332
bubbs
Posté le 03-01-2024 à 20:08:12  profilanswer

gregouf a écrit :

- The Holdovers, de Alexander Payne, peut-être la meilleure comédie dramatique Américaine depuis plusieurs années. Un grand Payne avec un grand Giamatti!

+1, vu hier, Giamatti est magnifique.  

n°69864599
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-01-2024 à 21:08:07  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

D'où la question : pourquoi les petits cinés passent ce genre de merde, s'ils y perdent financièrement ? C'est quand même pas comme si on manquait de choix, niveau production.

n°69864670
John Nada
Posté le 03-01-2024 à 21:21:06  profilanswer

Soupaire a écrit :

J'ai vu le Rebel Moon lô
Ah oui quand même.
Pas vu pareille merde SF depuis Jupiter Ascending, c'est dire la bouse.

J'ai trouvé que c'était pas si mal Jupiter ascending, enfin je l'ai vu juste après stupid moon aussi.
C'est quand même objectivement bien mieux qu'alien covenant, ca ne salit pas une franchise qu'on aime tous.

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°69864683
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-01-2024 à 21:23:58  profilanswer

Je ne fais pas d'échelle de valeur entre le goût du caca et celui du vomi, perso :o
Ce qui est le plus hallucinant pour ces deux bouses (JU et AC), c'est le nom de leurs réals.

n°69864730
icumblood
Test your might
Posté le 03-01-2024 à 21:32:10  profilanswer

scOulOu a écrit :

D'où la question : pourquoi les petits cinés passent ce genre de merde, s'ils y perdent financièrement ? C'est quand même pas comme si on manquait de choix, niveau production.

J'imagine que dans les contrats passés les cinémas sont obligés de diffuser ces films pour pouvoir mettre à l'affiche les grosses machines qui ramènent du pognon.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69864732
John Nada
Posté le 03-01-2024 à 21:32:50  profilanswer

Covenant<rebel moon<jupiter ascending
Je pense que c'est indiscutable.

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°69864736
icumblood
Test your might
Posté le 03-01-2024 à 21:33:43  profilanswer

John Nada a écrit :

J'ai trouvé que c'était pas si mal Jupiter ascending, enfin je l'ai vu juste après stupid moon aussi.
C'est quand même objectivement bien mieux qu'alien covenant, ca ne salit pas une franchise qu'on aime tous.

Alien la résurrection c'était déjà pourri  :sweat: ...

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9757  9758  9759  ..  10155  10156  10157  10158  10159  10160

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)