| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Reprise du message précédent :
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
Publicité | Posté le 22-10-2023 à 10:52:17 ![]() ![]() |
Red face :o |
Seule sur Mars c'est 2015 et le dernier duel c'est 2h30 de vide, à aucun moment du film j'avais de l’intérêt pour l'un ou l'autre des protagonistes. Ok il est réalisateur et pas scénariste mais j'ai eu l'impression de perdre mon temps. Message cité 1 fois Message édité par Red face le 22-10-2023 à 10:58:28 |
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Teto Ligne de fuite |
Message cité 1 fois Message édité par Teto le 22-10-2023 à 11:08:43 --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
MTiger |
|
Teto Ligne de fuite |
Publicité | Posté le 22-10-2023 à 11:52:50 ![]() ![]() |
Teto Ligne de fuite |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est un bon cru, ce Killers of the Flower Moon, une leçon de savoir-faire cinématographique, en plus de traiter d'un thème difficile et méconnu qui illustre bien comment les USA se sont construits.
--------------- Eponyme |
yardbirds Comte d'Armagnac |
--------------- Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune) |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
deweychat |
Oui mais contrairement à Terminator ils n'essaient pas de retourner dans le passé pour changer le déroulement des évènements Ils retournent dans le passé pour avoir des infos sur le virus et arriver à l' éradiquer dans leur présent. |
Umi |
Disons que dans Terminator, cela n'est pas forcément clair à la première vision, si on ne fait pas attention aux détails, alors que la fin de 12 Monkeys
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 23-10-2023 à 02:19:43 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Umi | Ça devient un peu ridicule là, le film a bientôt 30 ans, et j'espère bien que tout le monde ici l'a vu.
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Spaune Cordialement | Ça fait le caïd, mais ça met quand même un spoiler |
Emzy Kaiju |
--------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy |
Zack etron | Le concept de spoiler est barge, il permet à tout un chacun d'interrompre une conversation ne le concernant pas et sans motif légitime, je ne comprendrais jamais comment c'est devenu acceptable.
Message cité 1 fois Message édité par Zack etron le 23-10-2023 à 11:40:45 |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Zack etron | Pas sûr d'avoir compris, mais le message date de 2011 et je l'ai retrouvé instantanément, donc je ne crois pas avoir trop usurpé la tournure |
deweychat |
Mouais... Dans la Jetée c'est encore plus clair car on nous dit directement que c'est une image de son enfance |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2023 à 12:41:57 ![]()
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ca tombe bien, il y a un très bon film d'animation franco-italien qui vient de sortir (Linda Veut du Poulet !), avec un vrai scénario, des personnages élaborés et une patte graphique singulière et fauviste qui fait un peu penser à Joann Sfar.
Spaune Cordialement |
hawkins |
--------------- Men are brave |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Martin Scorsese, maintenant 81 ans et qui continue de nous offrir une belle vision du cinéma, 56 ans après son premier long-métrage sort son nouveau « bébé ». Une longévité très rare d’autant plus quand on considère la qualité de ses réalisations sur la période. Son précèdent film, The Irishman, produit par Netflix n’avait eu le droit qu’à une faible distribution en salle. Film presque anthologique sur sa carrière et la vie d’un De Niro rajeuni, pas toujours de belle manière au CGI, il offrait néanmoins un écrin de qualité presque anthologique sur les conséquences de la violence au niveau sociétal, thème qui a traversé ses films. Cette fois-ci c’est Apple qui s’y colle avec une distribution très large en salles et on ne pourra que les remercier de permettre au film d’être projeté dans ce lieu idéal! Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese – 1983 IMDb: https://www.imdb.com/title/tt5537002/ Le film est basé sur le livre d’enquête de David Grann qui étudia les meurtres des Indiens Osage entre 1910 et 1930. Martin en fait une œuvre de presque fiction avec Eric Roth à l’écriture. La réserve Osage en Oklahoma regorge de pétrole, en faisant les Amérindiens les plus riches du monde. Les compagnies pétrolières Américaines se ruent sur la zone pour l’exploiter et faire disparaître petit à petit les Indiens et leurs droits. On pense bien sûr à There Will Be Blood de Paul-Thomas Anderson pour cette idée de dynastie spoliatrice, mais tout l’intérêt du film de Scorsese c’est de se focaliser sur le traitement des populations autochtones et leur passage à trépas par l’homme blanc Américain qui ne rêve qu’en billet vert. Comme l’ouverture du film l’annonçait avec cette cérémonie de l’enterrement du calumet, l’homme blanc a pris la terre, les enfants et il vient capturer ce qu’il reste. La « dynastie vertueuse » blanche, c’est De Niro en King Bill Hale, parrain de la région et ses deux neveux Byron et Ernest joué par Di Caprio tout juste revenu du front Français après la 1ere GM. Le personnage central Osage, c’est Molly interprétée par une superbe Lily Gladstone et ses sœurs qui meurent les unes après les autres. Épuration ethnique au nom du Dieu argent, le clan Hale incarne les recoins sombres de l’histoire Américaine. C’est superbement mis en scène par Scorsese avec ces plans typiques de la ruralité, dès l’ouverture du film avec cette petite voiture rouge en vue aérienne à travers le ranch et le bétail, puis tout au long du film avec cette opposition entre le confinement des habitats et les grands espaces qui étaient avant le lieu de vie de ces Indiens. Visuellement bluffant de bout en bout, le film s’adjoint Robbie Robertson pour la musique qui signe une BO qui colle magnifiquement au film renforçant parfaitement le travail visuel. 3h26 au compteur et pourtant le film ne souffre pas trop de longueurs, même si l’évolution est plus que prévisible et que les retournements de fin de métrage sont moins impactants. La fin déjà évoquée par d’autre ici, avec Scorsese lui-même lisant la notice nécrologique de la vraie Molly, au milieu d’une émission de radio dont la fictionnalisation de la réalité pour divertir résonne avec le 7eme art cher à notre Martin est une belle clôture. Mais la « faiblesse » du film est aussi lie à son format. Parce qu’au final, le film ne s’ouvre pas sur une vision plus large sur les agissements et conséquences, pour les USA et le Monde. Le documentaire I’m Not Your Negro de Raoul Peck basé sur le livre de James Baldwin était un énorme coup de poing d’une force réflective incroyable. L’approche de Scorsese, bien trop clean à mon goût, manque un peu de punch. Il en reste un très bon film de cinéma, mais dont le thème central si important, ne sert qu’au final à porter une petite tranche d’histoire. J’aurais aimé que le retour dans le réel avec la nécrologie et la dernière scène permette une ouverture sur les conséquences longues. Dommage, même si ca ne gâche pas le plaisir d’un grand Scorsese. En espérant qu’il lui reste le temps de nous en livrer d’autres. #TLDR : Un grand film de cinéma, aussi bien au niveau des acteurs, des visuelles, de la musique, parcouru par un thème sur les fondations de l’Amérique et du Monde qui nous entoure. Mais un film qui souffre en parti des limites du medium, et dont les thèmes avaient selon moi beaucoup plus de forces dans un docu comme celui de Raoul Peck. On ne boudera néanmoins pas notre plaisir avec un très bon film de 2023 Mais voyez I'm Not Your Negro, ca reste fondamental! Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 23-10-2023 à 20:21:23 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ce qui m'a le plus agacé, bien que ça soit mineur par rapport à ma perception très positive du film, c'est que le rythme narratif est soutenu mais un peu monocorde. Et peut-être aussi qu'à certains moments, j'ai eu l'impression que le film était très formaté pour la télé à cause de la valeur des plans utilisés (principalement des plans américains et des gros plans) et du fait que ça ressemble pas mal au format d'une mini série de 3 ou 4 épisodes mis bout à bout. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 23-10-2023 à 18:58:01 --------------- Eponyme |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2023 à 20:16:20 ![]() |
scOulOu Born Under Saturn | Techniquement, oui |
spetnaz |
|
Gracchus13 | Je reviens de Trolls 3, dernière séance en VOSTFR, y'avait donc urgence, pas envie d'écouter Vitaa massacrer du Justin Timberlake. J'avais adoré le premier et ignoré le second (saleté de Covid). Pour le troisième on oublie totalement les côtés "sombres" (entre guillemets, faut pas déconner) du premier. Ça dégueule de couleurs et de bons sentiments partout, partout, partout |
Umi |
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Profil supprimé | Posté le 25-10-2023 à 08:22:55 ![]() Forrest Gump
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |