Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9298  9299  9300  ..  10192  10193  10194  10195  10196  10197
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°65577524
iVador
Posté le 31-03-2022 à 12:09:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Emzy a écrit :

Il clame déjà haut et fort que le 4 est le meilleur.

C’est Jamere [:michel_cymerde:7]

mood
Publicité
Posté le 31-03-2022 à 12:09:09  profilanswer

n°65578303
Critias
Posté le 31-03-2022 à 14:18:46  profilanswer

10 ans après tout le monde, micro CR sur DUNE, sous la forme de remarques en vrac :

- J'ai passé un excellent moment.

- C'est beau. Très beau. Et en même temps très sobre et très épuré, sans surcharge esthétique d'aucune sorte et sans volonté de "montrer pour montrer". La pellicule et l'image savent parfois se faire granuleuse et même se teinter de gris lorsqu’il s'agit de rendre l'atmosphère étouffante d'Arrakis.

- Étonnamment, certaines des scènes les plus marquantes sont ridiculement courtes.

Je pense ici à :

Spoiler :

- La scène dans laquelle nous découvrons les Sardaukar et Peter de Vries en train d'échanger avec l'un de leurs chefs ;
- les très rares scènes consacrées aux Harkonnens, alors qu'ils sont les antagonistes principaux de l'histoire.

- La musique est entièrement au service de l'histoire et de son ambiance, mais ne prend jamais le pas sur elle pour l'écraser sous sa pesanteur. L'une des conséquences curieuse est qu'il ne m'en reste rien au sortir de la séance, contrairement à la masse des musiques de Hans Zimmer.

- Le réalisateur a su éviter l'écueil du film de Lynch, consistant à révéler des pans de l'histoire et des éléments nécessaires à sa compréhension, par de longs monologues intérieurs de son personnage principal, bienvenus et nombreux dans le livre originel, mais qui souffrent du passage au grand écran. Pour ce faire, le réalisateur a opté pour un rythme lent et posé, racontant en 3 heures moitié moins que Lynch dans le même laps de temps (le film de Lynch porte sur les deux premiers tomes de sa saga, celui de Villeneuve seulement sur la première moitié de l'histoire). J'approuve entièrement ce choix de découpage et de durée.

- Concession à l'esprit du temps :

Spoiler :

Le personnage de Liet Kynes, le Planétologiste impérial, qui était un homme, est devenu une femme (noire).

Spoiler sur un élément non révélé pour l'instant dans le film.

Spoiler :

Le Planétologiste est aussi le père de Chani. Elle en devient donc la mère. Cela ne change rien aux enjeux dramatiques de sa mort et ce n'est là qu'une modeste adaptation du matériau d'origine.

Autre concession à l'esprit du temps, déjà révélé par le film cette fois :

Spoiler :

Je ne m'explique pas trop le choix artistique d'en faire une femme noire, dans un film qui par sa nature permet une excellente représentation des minorités : on imagine volontiers les Fremen comme d'inspiration arabisante ou touareg. Une nouvelle fois, cela ne change rien aux enjeux dramatiques de l'histoire. C'est juste que pour le coup je trouve l'actrice qui joue Chani un peu pâle de peau par rapport à sa mère.

Dans le même temps  

Spoiler :

L'homosexualité du Baron a disparu. Tout comme a disparu le personnage de Feyd Rautha Harkonnen. J'imagine que le première est la conséquence de la seconde, dans la mesure où l'homosexualité du Baron ne nous est connue dans le livre que parce qu'il manque d'être assassiné par un de ses esclaves, sur la demande de Feyd Rautha. Là pour le coup, je suis plus dubitatif sur ce choix :

- pour une fois qu'il y avait un personnage homo de premier plan qui existait dans le matériau d'origine et au regard du souci actuel de mieux représenter les personnes homosexuelles à l'écran, je trouve que c'est là une occasion manquée
- on perd complètement une partie de  l'histoire, celle portant sur l'atmosphère de paranoïa permanente chez les Harkonne
- J'imagine que le réalisateur voulait faire du Baron un monstre froid de violence contenue et qu'il lui fallait donc s'éloigner de ce personnage d'empereur romain décadent, otage de ses vices les plus bas, qu'il a dans le roman  

Mais le point qui m'a le plus étonné, c'est comme dit plus haut le temps d'écran ridiculement court accordé aux Harkonnen. Même pour le Baron, qui pourtant écrase à peu près tous les autres personnages par son charisme et sa présence à l'écran.

Spoiler :

Et je pense que personne n'a vraiment repéré Peter de Vries, le mentat du Baron, à peine survolé.

Mais ces derniers points ne sont que de tout petits détails et de la tétrapiloctomie de ma part : le film est très bon et j'ai hâte de voir la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 31-03-2022 à 14:27:39

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°65578381
deweychat
Posté le 31-03-2022 à 14:28:15  profilanswer

Critias a écrit :

Mais ces derniers points ne sont que de tout petits détails et de la tétrapiloctomie de ma part : le film est très bon et j'ai hâte de voir la suite.

Pour avoir relu le livre le mois dernier tous ces éléments que tu cite concernant le baron et son neveu arrivent en fait après les évenements du film de Villeneuve,

Spoiler :

une fois que les Harkonnen ont repris le pouvoir sur la planète

:)

D'ailleurs le neveu n'est pas complétement absent, j'ai l'impression qu'il l'ont fusionné avec le personnage de Rabba. J'en suis pas sur mais dans le livre Rabba est faible et Feyd Rautha balaise or dans le film Rabba est incarné par Baptista !

n°65578412
icumblood
Test your might
Posté le 31-03-2022 à 14:31:07  profilanswer

deweychat a écrit :

Pour avoir relu le livre le mois dernier tous ces éléments que tu cite concernant le baron et son neveu arrivent en fait après les évenements du film de Villeneuve,

Spoiler :

D'ailleurs le neveu n'est pas complétement absent, j'ai l'impression qu'il l'ont fusionné avec le personnage de Rabba. J'en suis pas sur mais dans le livre Rabba est faible et Feyd Rautha balaise or dans le film Rabba est incarné par Baptista !

Rabban faible [:transparency] ? Son blase c'est Rabban la Bête, une personne violente et sadique.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65578440
deweychat
Posté le 31-03-2022 à 14:33:52  profilanswer

icumblood a écrit :

Rabban faible [:transparency] ? Son blase c'est Rabban la Bête, une personne violente et sadique.

Faible physiquement j'entends, du moins pas aussi fort que Feyd qui bute des gladiateurs en arène (et donc plutot le physique de Bautista)
Enfin c'est l'impression que j'en ai eu en lisant le livre  [:cosmoschtroumpf]

Edit : je me trompe bel et bien car Feyd Rautha sera dans le second film, my bad
https://www.tomsguide.fr/dune-2-la- [...] yd-rautha/

edit 2 : peut etre pas  :lol:  

Citation :

Villeneuve tenait à « garder au chaud » ce personnage important pour la suite de Dune. « C’est un choix que j’ai personnellement fait. Nous avions introduit suffisamment de personnages dans la première partie. Il était donc logique et plus élégant pour moi de le présenter par la suite. Il occupera une place très importante » explique ainsi le réalisateur au cours d’une récente interview. Ce personnage pourrait d’ailleurs être combiné avec Rabban, pour ne faire qu’un. Mais le réalisateur n’a pas encore confirmé cette rumeur.

Message cité 1 fois
Message édité par deweychat le 31-03-2022 à 14:38:48
n°65578484
icumblood
Test your might
Posté le 31-03-2022 à 14:37:42  profilanswer

deweychat a écrit :

Faible physiquement j'entends, du moins pas aussi fort que Feyd qui bute des gladiateurs en arène (et donc plutot le physique de Bautista)
Enfin c'est l'impression que j'en ai eu en lisant le livre  [:cosmoschtroumpf]

Après ça dépend de ce qu'on visualise en effet. Perso, Rabban je le vois comme une grosse brute bête comme ses pieds  :lol: . Oui Feyd Rautha est bon dans l'arène mais bon, on sait comment ça fonctionne hein  :whistle: .

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°65578652
babyboy4
Posté le 31-03-2022 à 14:54:44  profilanswer

Emzy a écrit :

Je pense que je n'arriverais jamais à me décider, les deux sont tellement représentatifs d'un genre, et tellement parfaits de bout en bout.  :love:  
Mais je suis content qu'on ait eu les deux.

Le meilleur est celui qui a le meilleur méchant.  
Donc le 1 loin devant pour moi  :D  

n°65578690
icumblood
Test your might
Posté le 31-03-2022 à 14:58:23  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Le meilleur est celui qui a le meilleur méchant.  
Donc le 1 loin devant pour moi  :D  

Irons est vraiment bon mais c'est vrai que Rickman pue la classe quand même  :D .

---------------
n°65578766
Critias
Posté le 31-03-2022 à 15:06:44  profilanswer

deweychat a écrit :

Spoiler :

C'est le contraire ;) Rabban est une grosse brute épaisse et Feyd Rautha un petit malin.

Par contre merci, mais j'étais persuadé que ces événements se déroulaient "avant".

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°65579346
Umi
Posté le 31-03-2022 à 16:16:11  profilanswer

iVador a écrit :

Le meilleur étant le 3 [:michel_cymerde:7]

Complètement  :love:  je l'avais vu au ciné à sa sortie avec mon bro', on avait tellement kiffé qu'on était resté dans la salle le regarder une seconde fois !

McTiernan a réussi a redéfinir à nouveau le cinéma d'action avec Die Hard with a vengeance, il y a tellement de choses remarquables dans ce film, la réalisation type caméra à l'épaule qui donne une sensation d'urgence mais qui est extrêmement maitrisée, le jeu des acteurs quasi tous parfaits, la ville de New York qui est un personnage à part entière, on retrouvera d'ailleurs cette ambiance dans des tas de films dans les décennies suivantes, preuve que McT a marqué les esprits. Je ne le savais pas à ce moment-là mais les années mi-80 à fin 90 étaient clairement l'âge d'or du cinéma d'action.

Le seul point faible du film c'est le climax en Nouvelle-Écosse, cette fin a été improvisée, et ça se sent. Il existe d'ailleurs une fin alternative complètement différente, (et encore moins dans le ton du reste du film) que je vous laisse découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Le premier est évidemment exceptionnel, mais je le trouve beaucoup plus typé années 80 (ce qui est normal), la photo, les décors carton-pâte...clairement la HD a fait du mal à Die Hard (il reste la réalisation toujours aussi virtuose), alors que le n°3  apparait beaucoup plus moderne et tient encore la dragée haute à pas mal de productions des années 2000 à 2020.

Par comparaison le n°2 reste une suite honnête, mais il y a des facilités, comme faire revenir tous les seconds couteaux du premier: le journaliste, le flic noir, la femme de McClane...ça reste tout à fait regardable ceci-dit, on est loin des suites honteuses que les années 2000 ont amenées, et pas seulement sur la franchise Die Hard...

La musique de Kamen est souvent oubliée quand on parle des Die Hard, j'en profite donc pour lui rendre hommage, pour moi elle est partie intégrante du succès des trois premiers films, et c'est vraiment un compositeur qui a manqué par la suite, sans lui Die Hard n'est pas tout à fait Die Hard.

Message édité par Umi le 31-03-2022 à 16:25:11

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
mood
Publicité
Posté le 31-03-2022 à 16:16:11  profilanswer

n°65579428
deweychat
Posté le 31-03-2022 à 16:23:15  profilanswer

On a une explication sur le titre du 2 en français d'ailleurs ?  :??:

n°65579458
Umi
Posté le 31-03-2022 à 16:25:45  profilanswer

C'est le titre du roman non ?

C'est ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/58_minutes_pour_vivre
https://en.wikipedia.org/wiki/58_Minutes

Citation :

Tout comme le premier film, 58 minutes pour vivre est également une adaptation libre d'un roman, 58 Minutes de Walter Wager publié en 1987. Ce roman n'a initialement rien à voir avec le précédent et est retravaillé pour coller au personnage de John McClane (dans le roman le personnage principal, Frank Malone, attend sa fille qui revient de Californie). Par ailleurs, l'un des scénaristes, Steven E. de Souza, admettra plus tard en interview que les méchants du films s'inspirent de plusieurs personnalités d'Amérique centrale et de l'affaire Iran-Contra. Le personnage du général est également basé sur Manuel Noriega.

https://i.imgur.com/FgzjJA0.png

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 31-03-2022 à 16:28:07

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°65579737
Emzy
Kaiju
Posté le 31-03-2022 à 16:50:48  profilanswer

deweychat a écrit :

On a une explication sur le titre du 2 en français d'ailleurs ?  :??:

C'est vrai que la VF ne mentionne jamais ces fameuses 58 minutes. :D  

J'aime bien Die Hard 2 / Die Harder aussi, Renny Harlin est un faiseur correct en matière d'action, et le personnage de McClane est toujours cool.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°65579795
Umi
Posté le 31-03-2022 à 16:54:11  profilanswer

Oui c'est une suite qui ne trahit pas l'esprit du premier, mais ne révolutionne rien non-plus.
Ceci-dit de nos jours Hollywood serait bien incapable de réussir une suite de cet acabit.

---------------
n°65579861
deweychat
Posté le 31-03-2022 à 16:59:40  profilanswer

Merci je ne savais pas du tout que le film était tiré d'un bouquin (ni le premier d'ailleurs...)

Sinon oui très bon film d'action, des scènes mémorables, de la neige, ça vaut peut etre pas les Mc Tiernan mais ça envoie quand même :jap:

n°65579948
Emzy
Kaiju
Posté le 31-03-2022 à 17:07:14  profilanswer

deweychat a écrit :

Merci je ne savais pas du tout que le film était tiré d'un bouquin (ni le premier d'ailleurs...)

Sinon oui très bon film d'action, des scènes mémorables, de la neige, ça vaut peut etre pas les Mc Tiernan mais ça envoie quand même :jap:

D'ailleurs le premier livre (Nothing Lasts Forever de Roderick Thorp) est une suite d'un autre bouquin, The Detective, qui a une adaptation au ciné avec Frank Sinatra en 1968, que je n'ai pas vu.
On est donc dans un cas, à une époque bieeeen révolue, où deux bouquins qui se suivent donnent deux films qui n'ont rien à voir. :D

---------------
n°65579969
Umi
Posté le 31-03-2022 à 17:09:11  profilanswer

Et Sinatra avait par contrat la priorité pour jouer le personnage de Willis.

---------------
n°65580101
Emzy
Kaiju
Posté le 31-03-2022 à 17:23:12  profilanswer

Il me semble en plus que le héros est plus vieux, et a une fille déjà grande, contrairement aux gamins de McClane dans le film.

---------------
n°65580517
Teto
Ligne de fuite
Posté le 31-03-2022 à 18:23:40  profilanswer

brown paper bag a écrit :

On peut regretter la courte durée (1h16), car le dernier acte et les dénouements des différents arcs narratifs sont un peu expédiés. Ca aurait mérité 20 ou 30 mn supplémentaires.

Plus de sous ! (probablement :D )
J'irai le voir ce week-end si le temps est pas trop mauvais (grosses chutes de neige prévues)
Merci pour le retour, mais cela ne m'étonne pas, la BA faisait bien envie (même s'il faut toujours se méfier).

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°65580825
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 31-03-2022 à 19:12:04  profilanswer

Teto a écrit :

Plus de sous ! (probablement :D )
J'irai le voir ce week-end si le temps est pas trop mauvais (grosses chutes de neige prévues)
Merci pour le retour, mais cela ne m'étonne pas, la BA faisait bien envie (même s'il faut toujours se méfier).

Connaissant un peu tes goûts en matière d'animés, je pense que tu vas bien aimer :jap:

---------------
Eponyme
n°65581138
Roupillon
Posté le 31-03-2022 à 20:02:06  profilanswer

Arctic : un gars bloqué dans Arctique essaie de survivre.
je pense que c’est le film le plus chiant que j’ai vu de toute ma vie. (Je l’ai regardé car Mads Mikkelsen joue souvent dans des bons films).
Réalisation austère et surtout archi classique, lenteur. Le vide totale, ce film n’a rien à dire, n’apporte rien. Je pense qu’un film mettant en scène une partie de bingo dans une ehpad aurait été plus intéressant.

n°65581298
brown pape​r bag
Posté le 31-03-2022 à 20:31:43  profilanswer

Roupillon a écrit :

Je pense qu’un film mettant en scène une partie de bingo dans une ehpad aurait été plus intéressant.

Ça tombe bien, le dernier film avec Kev Adams et Depardieu est pile dans ce registre.
Il doit encore être en salle. Fonce !

---------------
Eponyme
n°65581344
Roupillon
Posté le 31-03-2022 à 20:38:27  profilanswer

Hi hi hi

n°65581376
jamere
Posté le 31-03-2022 à 20:43:13  profilanswer

Emzy a écrit :

Il clame déjà haut et fort que le 4 est le meilleur.

C'est un film que je trouve réaliste sur le plan de l'informatique en plus.

n°65581428
iVador
Posté le 31-03-2022 à 20:50:55  profilanswer

jamere a écrit :

[:manust]

n°65581456
Emzy
Kaiju
Posté le 31-03-2022 à 20:53:39  profilanswer

jamere a écrit :

C'est normal, il y a un effort de fait.
Le script original (avant que ça devienne un Die Hard), appelé WW3.com, est fondé sur un article très bien documenté appelé A farewell to arms qui décrit justement l'hyper informatisation de la société et - surtout - ses risques.

J'aime bien Die Hard 4 sur pas mal d'aspects, mais ça reste très loin des autres.

---------------
n°65583656
ptrstvn
Posté le 01-04-2022 à 09:08:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Seppuku (Harakiri),Masaki Kobayashi – 1962 (Dispo sur MUBI)
[...]
Je ne peux qu'encourager à voir ce chef-d'oeuvre, un film qui restera à jamais gravé  [:goumite:3]  

Merci d'avoir rappelé ce film à ma mémoire, je l'avais vu il y a des années, du coup piqûre de rappel, et bien m'en a pris : j'avais oublié à quel point Masaki Kobayashi avait littéralement ciselé tous les plans, tous les mouvements de caméra, rien n'est dû au hasard et tout se justifie en termes de mise en scène...

Spoiler :

La séquence du combat entre Tsugumo et le maître d'armes Omodaka est géniale, les cadrages en diagonale sont d'une modernité folle, la composition avec les sabres dans le cadre scope est tellement bien vue... Le décalage avec le calme et la tension de la trame principale dans la cour du domaine des Lyi, les plans larges et toute cette architecture aux lignes droites et carrées... Du (très) grand art

Effectivement il faut rappeler régulièrement l'existence de ce bijou car les films du maître Kurosawa ont tendance à truster l'inconscient collectif dès que l'on évoque les films de samourais "classiques", et même si Le Château de l'Araignée, Sanjuro (sorti la même année que Seppuku) ou les 7 Samourais resteront à jamais parmi les chefs d'oeuvre du cinéma Japonais, Seppuku fascine encore et toujours et mérite largement sa place aux côtés de ces derniers.

n°65584095
Moonzoid
Posté le 01-04-2022 à 09:50:16  profilanswer

gregouf a écrit :

l’original qui ne gagna pas la Palme d’Or à Cannes en 1963 qui ira à Visconti pour Il Gattopardo

Les deux sont tellement bons, j'aurais pas aimé avoir à choisir [:bakk38]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°65584236
Roupillon
Posté le 01-04-2022 à 10:02:53  profilanswer

Puisque ça parle de film culte, j'ai pu voir la montagne sacrée de Jodorowsky la semaine passée :

La première demi-heure est assez déroutante, et peut donner l'impression d'un film sans aucune structure, mais très vite arrive un fil conducteur.
Le film est magnifique visuellement (ça m'a fait un peu penser à du Dali) et chaque scène est d'une richesse incroyable; Pendant deux heures j'ai été captivé par cette multitude d'idées, de concepts souvent étonnants et provocants, parfois drôles. C'est tellement riche que je compte le revoir, surtout que je n'ai toujours compris ce que voulait signifier le réalisateur.
C'était une super expérience.
J'ai mis 10/10 sur mon imdb car le film m'a marqué et fait directement parti de mes films références, au même titre que Taxidermia.

Message cité 1 fois
Message édité par Roupillon le 01-04-2022 à 10:04:36
n°65584425
brown pape​r bag
Posté le 01-04-2022 à 10:19:53  profilanswer

T'es mûr pour mater El Topo :D

---------------
Eponyme
n°65584688
rakame
Posté le 01-04-2022 à 10:48:07  profilanswer

Roupillon a écrit :

Puisque ça parle de film culte, j'ai pu voir la montagne sacrée de Jodorowsky la semaine passée :

La première demi-heure est assez déroutante, et peut donner l'impression d'un film sans aucune structure, mais très vite arrive un fil conducteur.
Le film est magnifique visuellement (ça m'a fait un peu penser à du Dali) et chaque scène est d'une richesse incroyable; Pendant deux heures j'ai été captivé par cette multitude d'idées, de concepts souvent étonnants et provocants, parfois drôles. C'est tellement riche que je compte le revoir, surtout que je n'ai toujours compris ce que voulait signifier le réalisateur.
C'était une super expérience.
J'ai mis 10/10 sur mon imdb car le film m'a marqué et fait directement parti de mes films références, au même titre que Taxidermia.

C'est un film hallucinant au sens premier du terme. Alt 236 a fait une vidéo plutôt chouette sur ce film : https://www.youtube.com/watch?v=3PAzsEwIX5w

Avec le surréalisme, il ne faut pas forcément rechercher du sens. C'est un peu comme si on entrait dans l'inconscient de l'artiste. C'est déroutant, c'est fait pour.

n°65584938
Roupillon
Posté le 01-04-2022 à 11:13:21  profilanswer

rakame a écrit :

C'est un film hallucinant au sens premier du terme. Alt 236 a fait une vidéo plutôt chouette sur ce film : https://www.youtube.com/watch?v=3PAzsEwIX5w

Avec le surréalisme, il ne faut pas forcément rechercher du sens. C'est un peu comme si on entrait dans l'inconscient de l'artiste. C'est déroutant, c'est fait pour.

Je ne parle forcément de sens, mais de message ou signification.
Dans certaines scènes, le message est assez évident, mais c'est vrai que pour d'autres comme celle où le gars se fait laver la raie du cul par une nana dans une baignoire, juste à coté d'un bébé hippopotame, ça devient compliqué :o (surement une scène avant tout esthétique pour apporter une ambiance)

n°65585424
rakame
Posté le 01-04-2022 à 11:59:17  profilanswer

Disons que l'on cherche à interpreter ce que l'on voit. Si tu veux, c'est un peu comme interpréter ses rêves. Quelques fois, on y trouve du sens, d'autres fois pas du tout, et quelques fois le sens que l'on y trouve, on préfère vite l'oublier. Là, c'est un peu comme si on entrait dans le cerveau de Jodo et qu'on commençait à fouiller dans les placards au fond du grenier. Bon, vu le personnage, c'est clair que c'est une expérience, comme tu dit.

L'erreur à ne pas faire c'est d'y chercher un sens trop "universel", je pense. Même, évidement, si certaines symboliques qu'il utilise ont tendance à nous y envoyer direct. De toute façon, c'est à chacun d'y faire son marché, en quelque sorte. (ça n'empêche pas de partager son ressenti personnel sur le sujet, mais faut il savoir le relativiser, je pense).

Message édité par rakame le 01-04-2022 à 12:35:05
n°65585756
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 01-04-2022 à 12:30:39  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Je ne l’ai jamais vu celui-là.  
Il faudra que je le fasse un jour.

WHAT? Meilleur film de baston ever.

n°65585870
Roupillon
Posté le 01-04-2022 à 12:45:38  profilanswer

J’ai quand même l’impression que beaucoup de scènes ne sont pas équivoques :

Par exemple :

Spoiler :

Le pistolet bouddhiste => une façon de montrer l’absurdité de la "marchandisation" à outrance.
D’une façon générale,  il y a beaucoup de satires de la société, souvent faites par l’humour en exagérant au maximum une pratique.
Lorsque le guide dit aux 9 qu’ils sont dans un film, que tout ça n’est qu’un conte => l’auteur signifie que la quête des croyants est vaine, ils sont comme des acteurs dans un film, et la religion n’a aucune réalité puisqu’elle n’est qu’un scénario.

Ce que je trouve incroyable dans ce film, c’est qu’il est très inspirant : après l’avoir vu, on en a beaucoup parlé et on s’est questionné sur beaucoup de choses.

n°65586049
brown pape​r bag
Posté le 01-04-2022 à 13:06:12  profilanswer

Faut aussi garder à l'esprit que La Montagne Sacrée de Jodorowsky est une adaptation libre du roman inachevé Le Mont Analogue (1952) du poète écrivain René Daumal, je pense que ça guide l'interprétation du film.
Le livre utilise la montagne et son ascension comme métaphore d'une quête spirituelle, et étant un symbole, c'est en l'escaladant qu'on apprend à l'interpréter.
C'est un bouquin qui a été redécouvert par les soixante-huitards et a beaucoup inspiré le mysticisme hippie, en plein duquel se trouvait Jodo à l'époque, même si à sa façon très particulière :D
Il y a dans les deux oeuvres cette dimension méta de la quête du symbole qui devient le symbole lui-même et c'est en le devenant qu'on le comprend.

---------------
Eponyme
n°65586103
deweychat
Posté le 01-04-2022 à 13:12:53  profilanswer

Vu Old Henry
https://fr.web.img2.acsta.net/pictures/21/08/30/08/50/1016755.jpg

Western petit budget porté par un acteur habitué aux seconds rôles.
Histoire classique du gars qui trouve un tas d'argent et qui va essayer de la garder... A la différence qu'on a quelques vrais rebondissements ce qui change un peu la recette.

C'est pas trop long, bien réalisé, je conseille

n°65586351
rakame
Posté le 01-04-2022 à 13:41:54  profilanswer

Roupillon a écrit :

J’ai quand même l’impression que beaucoup de scènes ne sont pas équivoques :

Par exemple :

Spoiler :

Le pistolet bouddhiste => une façon de montrer l’absurdité de la "marchandisation" à outrance.
D’une façon générale,  il y a beaucoup de satires de la société, souvent faites par l’humour en exagérant au maximum une pratique.
Lorsque le guide dit aux 9 qu’ils sont dans un film, que tout ça n’est qu’un conte => l’auteur signifie que la quête des croyants est vaine, ils sont comme des acteurs dans un film, et la religion n’a aucune réalité puisqu’elle n’est qu’un scénario.

Ce que je trouve incroyable dans ce film, c’est qu’il est très inspirant : après l’avoir vu, on en a beaucoup parlé et on s’est questionné sur beaucoup de choses.

Oui, c'est ça.  Mais je vais essayer de te partager une autre clé de lecture (c'est personel, encore une fois, chacun y voit un peu ce qu'il veut, je partage juste).

L'idée, c'est de permettre au spectateur de prendre conscience des éléments non conscient de sa propre psychologie. En gros, c'est une méthode d'auto-psychanalyse. Une méthode disons, non conventionnelle, certain dirons charlatanesque, en tout cas, elle n'est pas remboursée par la sécu, ça c'est sur.

En étant confronté a des scènes surréaliste, on va inévitablement y chercher du sens. C'est plus fort que nous. L'idée est alors de chercher pourquoi et par quel mécanisme on a interprété cette scène-là ? A travers ce processus, et du fait même du caractère surréaliste de la scène, on peut éventuellement accéder à la partie inconsciente de sa propre psyché. Le surréalisme agit comme une sorte de révélateur par le décalage qu'il crée avec le réel.

Alors bien sur, il est parfaitement possible de faire la même chose avec une œuvre plus conventionnelle, mais disons qu'avec une œuvre surréaliste, au moins, c'est fait pour.  (enfin, je suis vraiment persuadé que c'est ce que Jodo avait derrière la tête en réalisant ce film, comme beaucoup de ses travaux)

Certain dirons que c'est l'équivalent du LSD mais sous forme cinématographique. J'ai jamais pris de LSD, du coup, j'en sais rien. Mais bon, ça ne m'étonnerais pas. Reste a savoir si on peut devenir fou en regardant des films de Jodo.  Ce qui semble assez bien acquis, c'est qu'on peut le devenir en les faisant.

De manière générale, il faut faire attention un minimum quand on cherche à hacker son propre cerveau.  

Je ne suis pas un fin connaisseur du surréalisme. Je trouve que ça va souvent trop loin et je suis vite largué. Et je me méfie beaucoup des surinterprétation que je pourrais faire. Par contre, cela m'a permis d'appliquer cette clé de lecture à des œuvres plus classique et plus facile d'accès.  

n°65587176
Helle
hello motherfucker
Posté le 01-04-2022 à 15:04:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65587443
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2022 à 15:34:31  answer

AirSonic a écrit :

WHAT? Meilleur film de baston ever.

"moins pire" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9298  9299  9300  ..  10192  10193  10194  10195  10196  10197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)