| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
roswellentongues | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 09-09-2020 à 23:26:13 ![]() ![]() |
Rasthor |
|
Rasthor |
|
Gordon Shumway Ça fout la frousse. | À noter le "prochainement au cinéma", et pas la date annoncée (23 décembre) jusque là... Le film semble se diriger vers un report à 2021. Tenet arrive à faire un peu de thunes à l'étranger, mais pas aux US (des grandes villes comme NY ou LA gardent leurs cinés fermés), du coup la Warner aurait l'intention de repousser Wonder Woman 1984 (prévu dans quelques semaines) pour permettre au film de Nolan de rester en haut de l'affiche; ce report décalerait du coup Dune pour en retour ne pas faire d'ombre à l'Amazone.
--------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
Teto Ligne de fuite | Damn. J'espère que Soul sortira quand même en salles chez nous. --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Tuxerman12 | J'ai vu Antebellum hier, pas mal |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2020 à 11:29:51 ![]()
|
Valsou Kss! Kss! Kss! | En parlant de méchant blanc, hier on a commencé notre cycle Halloween avec Michael Myers. Le premier (1978) est top. Dans les yeux du tueur, le thème parfait de Carpenter (même si c'est un peu comiquement appuyé des fois). Les ados neuneus. Le premier (?) rôle de Jamie Lee Curtis qui est moins badass que je le pensais. Pas du tout en fait, elle subit et pleure. Le médecin avec ses répliques magiques, tout le temps en train de vouloir faire peur. "Il n'est pas humain". Halloween II (1981) qui reprend là ou le premier s'est arrêté. Changement de réalisateur. Plus de meurtres, plus de sang. On est dans la traque lente et ineluctable (à la It Follows). On essaie d'épaissir le personnage de Myers, sa légende, sa famille. Mais j'ai trouvé cet épisode moins intéressant/mémorable paradoxalement. *** Halloween III semble être à part et juste porter le nom de la franchise. Mais on va essayer. Message cité 1 fois Message édité par Valsou le 10-09-2020 à 11:51:02 --------------- Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023) |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
gueuselambix Minipouce |
Ça répond à un commentaire de djeuns pour qui tout ce qui date du 20e siècle est forcément nul. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Publicité | Posté le 10-09-2020 à 12:17:25 ![]() ![]() |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Daphne kernel panic |
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2020 à 13:58:40 ![]() Désolé si je vous ai choquée, princesse. Message édité par Profil supprimé le 10-09-2020 à 13:58:58 |
Teto Ligne de fuite | Navrée serait plus exact. --------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
woo Old Man Logan | Je suis un Fan des films HK et de leurs chorégraphies Pour le reste j'attends de voir le film Message cité 1 fois Message édité par woo le 10-09-2020 à 14:09:17 --------------- The name isn't Logan, bub...it's Wolverine. |
Pedro l'enfant tapir Gros con au guidon |
fiscalisator tu dois rompre |
|
wade Mendiant de reconnaissance |
|
fiscalisator tu dois rompre | je vois que les plaies sont toujours douloureuses. |
yardbirds Comte d'Armagnac |
--------------- Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune) |
gueuselambix Minipouce |
Tu serais déçue sinon. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
- Mandrill - |
|
fiscalisator tu dois rompre | disney encore une fois renoue avec ses passions pour les totalitarismes
|
Modération | Posté le 10-09-2020 à 15:13:19 ![]()
|
yardbirds Comte d'Armagnac |
--------------- Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune) |
John Nada | Message édité par John Nada le 10-09-2020 à 15:18:25 |
Emzy Kaiju |
J'ai beaucoup aimé. --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
Floom | Bon, alors j'ai vu Mignonnes. Il s'agit d'un groupe de copines de 11 ans, dont l'héroïne éduquée dans une famille aux valeurs traditionnelles, qui s'agrège autour de la danse dans la perspective d'un concours. Mais le twerk n'est pas une danse anodine, son dress-code non plus, et une forme de malaise s'installe rapidement dans la dissonance exprimée entre des codes très sexualisés et le fait qu'ils soient adoptés par des enfants. Le ressort principal du film est donc là: la confrontation de points de vue entre le jeu de l'enfance et les codes sociaux des adultes. Mais ce qui fait la particularité de ce film, selon moi, c'est la manière de filmer. Les choix de cadrage poussent - et même forcent - le spectateur à être partie prenante de la dissonance. Très rapidement dans le film, les scènes de danse sont filmées comme on filmerait un (mauvais) clip d'un (mauvais) rappeur. On filme bien du twerk. Nous assistons donc à de longs plans très resserrés sur des fesses et des entrejambes de... filles de 11 ans. C'est assez dérangeant, et en cela c'est également assez intelligent. Le spectateur est contraint de se poser la question: vois-je du sexe, ou vois-je des enfants? Visionner ce film est donc certainement une manière très efficace de repérer des réactions douteuses chez les gens que l'on fréquente. Alors jusque-là, je peux dire que, de ce que j'en perçois, ce film est plutôt bon. Toutefois, il y a quelque chose que je ne comprends pas, et qui me gêne. C'est la répétition de ces plans serrés sexualisés tout au long du film. Si la première scène de danse appelle à un questionnement intéressant, quel est l'intérêt de reproduire cette façon de filmer dans chaque scène de danse? Parce que soit, en tant que spectateur, je ne suis pas dérangé par le fait de mêler sexualité et enfance, voire je trouve ça excitant, et le fait de multiplier les plans de fesses ne servira qu'à alimenter mes fantasmes, soit je suis dérangé par ce mélange et ces gros plans, et je le suis donc dès la première scène de danse. Inutile dans ce cas de marteler la question, et toutes les scènes de danse qui suivent ne sont donc que gratuitement dérangeantes. A mesure que le film avançait, j'ai donc commencé à me poser une autre question: pourquoi le réalisateur force-t-il à ce point sur la sexualisation de la danse. Pourquoi m'inflige-t-il encore et toujours ces gros plans sur des fesses de gamines? Ca va, j'ai bien compris le problème à la première danse, peut-être pourrait-on passer à autre chose. Et j'avoue que j'ai achevé le visionnage avec la désagréable sensation d'avoir regardé un film malsain, non pas dans le propos de scénario, mais dans une façon de filmer qui cherchait à m'imposer une position de voyeurisme. Bilan j'y ai repensé à midi, et je suis aller me renseigner sur le film. Et là, je voudrais souligner trois choses: - d'abord, j'ai appris qu'il s'agissait d'une réalisatrice. Ma première réaction a été: "oufff". La sanction sociale est là: je me dis que si c'est une femme qui a fait le film, alors il ne doit pas être voyeur. Puis dans les secondes qui ont suivi, ma gêne est revenue. Si le propos du film est clair, pourquoi ne le recevrais-je pas de la même manière s'il émane d'un homme ou d'une femme? - ensuite, j'ai découvert que le film faisait l'objet d'une polémique. Ce qui, pendant quelques secondes, a flatté mon biais de confirmation. Mais j'ai lu le contenu de la polémique, et il se résume au choix qu'a fait Netflix de changer l'affiche originale du film, assez neutre, pour une affiche qui met en scène le groupe de fille lors du concours de danse, avec vêtements et positions suggestives. On accuse donc Netflix de "dénaturer" le propos du film en mettant en avant de très jeunes filles sexualisées. Netflix a même fini par s'en excuser. Ouioui, alors que l'image est bien tirée du film ET que le propos du film tourne bien autour du sujet de la sexualisation de jeunes filles. Bref, comme souvent, une polémique sans queue ni tête, et qui n'aborde pas la question que je me posais, celle d'un traitement possiblement voyeuriste. - enfin, j'ai lu dans tous les résumés et les débats sur le film (dans des médias généralistes qui traitaient de cette polémique uniquement), que le "message" du film était de "dénoncer l'hypersexualisation des jeunes filles". Et je crois même avoir entendu ça de la bouche de la réalisatrice (à vérifier). Et là, non seulement je comprends encore moins le choix de la répétition des cadrages tout au long du film, qui tend à me forcer à participer à ce qui est censé être dénoncé en me montrant sans cesse des jeunes filles sexualisées par les choix de cadrage, mais en plus je trouve que la dénonciation n'est pas non plus très claire. Dénonce-t-on le regard de la société qui tend à porter un regard sexualisé sur des enfants, dénonce-t-on que les messages envoyés aux jeunes filles par la société du spectacle les conduisent à se sexualiser très tôt, dénonce-t-on le fait que nous devrions mieux protéger nos gosses, dénonce-t-on tout cela à la fois? Habituellement, je trouve que nous faire nous poser des questions plutôt que marteler une morale est un gage de qualité dans un film. Mais dans ce cas précis, quand on choisit de mettre en scène des gosses sexualisés, je me dis qu'un minimum de conclusion clairement exprimé serait certainement utile. Surtout quand on avait intelligemment amené le sujet et su introduire une forme de choc utile dès la première scène de danse. Bilan, je ne crois pas que l'on puisse reprocher à la réalisatrice d'avoir eu l'intention de faire un film voyeuriste. Ca n'aurait aucun sens. Je trouve le film intelligent sur bien des points, mais je m'interroge toujours sur le choix de la répétition des cadrages sur les scènes de danse. On pourrait penser que par rapport aux qualités du film, cette question reste anecdotique, mais malheureusement, j'ai fini par trouver cette répétition franchement déplaisante et ça a pesé négativement sur ma réception du film, ce qui est dommage. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 10-09-2020 à 18:24:42 |
Valsou Kss! Kss! Kss! |
Et le "20 years later". Il apporte rien à la mythologie Myers ? --------------- Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023) |
hey_tahos | Le problème du trailer de Dune, c'est qu'il donne pas chaud quoi, je sais pas si c'est dû à la photo mais c'est pas top. |
hey_tahos |
|
MrGnou Serengeti Warrior |
Je le trouvais froid, mais en fait c est qu il n est pas chaud --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Teto Ligne de fuite |
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Emzy Kaiju |
Pour 20 ans après, faut savoir que la "mythologie Myers" est pétée depuis longtemps au moment où le film sort, Michael a traversé un sacré paquet de trucs débiles, on s'attend à le voir partir au ski l'épisode suivant. --------------- Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i) |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2020 à 21:57:46 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |