Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8778  8779  8780  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°60347611
duck69
Posté le 28-07-2020 à 16:58:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

esomeprazol a écrit :

Ratatouille est vraiment surestimé. Tous les Pixar en fait.

Avant-hier, j’ai regardé Indestructibles 2. Puis hier, Le Château ambulant. La comparaison fait mal.

Y’a des films qui distraient un peu. D’autres, bien plus rares, qui élèvent. Les Ghibli sont de cette race là.

La-haut
Wall-E
your name
vice et versa
Le Château de Cagliostro
spiderman into the spider verse
a silent voice
Astérix : Le Secret de la potion magique
Le géant de fer
coco
cars 3
cars 1
zootopie
dragon 1 - 2 - 3
ghost in the shell saison 1 et 2

Message édité par duck69 le 28-07-2020 à 16:59:57
mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 16:58:25  profilanswer

n°60347615
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 28-07-2020 à 16:58:48  profilanswer

sausage party :o

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°60347636
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2020 à 17:00:10  profilanswer

La liste de Sens Critique reprend une bonne partie de ce que je dis mais y'a pas que du "upbeat":
https://www.senscritique.com/top/re [...] etc/332290

J'en ai vu 88%, je sais pas si je dois en etre fier ou trouver ca effrayant  :sweat:

Message édité par gregouf le 28-07-2020 à 17:19:04

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60347640
Teto
Ligne de fuite
Posté le 28-07-2020 à 17:00:39  profilanswer

imarune a écrit :

Bon, je sens qu'on va se foutre de ma gueule, mais je me lance quand même. Je viens de regarder Ratatouille cet après-midi, parce que j'ai besoin de films gentils pour contrer les problèmes IRL.
Et j'ai réellement aimé ce film (animé)
D'ou ma question: que me conseillez vous dans le même style (léger, pas dramatique, happy end, etc.) et en même temps pas trop neuneu?

Coco. Inside out (titre VO), Zootopia chez Disney, ainsi que Vaiana/Moana.
Du même réalisateur (Brad Bird) : Le géant de fer.

Et faut arrêter d'avoir honte des films d'animation, period.

esomeprazol a écrit :

Ratatouille est vraiment surestimé. Tous les Pixar en fait.  

Avant-hier, j’ai regardé Indestructibles 2. Puis hier, Le Château ambulant. La comparaison fait mal.  

Y’a des films qui distraient un peu. D’autres, bien plus rares, qui élèvent. Les Ghibli sont de cette race là.

Ouais mais dommage, le château ambulant est un des plus médiocre Miyazaki. Incredibles 2 n'est pas au niveau du 1er, certes. Mais de là à dire que cela fait mal, non.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°60347647
Spaune
Cordialement
Posté le 28-07-2020 à 17:01:01  profilanswer

yardbirds a écrit :

sausage party :o

Je pense que c'est pile dans le sujet :o

n°60347657
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 28-07-2020 à 17:02:01  profilanswer

Teto a écrit :

Coco. Inside out (titre VO), Zootopia chez Disney, ainsi que Vaiana/Moana.
Du même réalisateur (Brad Bird) : Le géant de fer.

Et faut arrêter d'avoir honte des films d'animation, period.

Je le trouve pas particulièrement léger celui là. Et le début de Up! Non plus d'ailleurs pour ceux l'ayant cité. :o

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°60347691
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2020 à 17:04:54  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Je le trouve pas particulièrement léger celui là. Et le début de Up! Non plus d'ailleurs pour ceux l'ayant cité. :o

15 minutes grandiose, d'ailleurs on peut s'y arreter, le film n'arrive pas a retoucher ce sommet ensuite meme si ca reste sympa. Le film vaut vraiment d'etre vu pour ce passage "muet" d'une grande profondeur emotionelle  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-07-2020 à 17:05:17

---------------
n°60347702
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2020 à 17:05:47  answer

Tous les anciens dessins animés d’Asterix et Obelix sont géniaux à regarder.

n°60347714
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 28-07-2020 à 17:06:57  profilanswer

+1 :love:
avec la superbe intro signée Plastic Bertrand pour La surprise de César  
https://www.youtube.com/watch?v=xu0oDu2bDFw

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°60347768
Teto
Ligne de fuite
Posté le 28-07-2020 à 17:10:43  profilanswer

Heu perso j'ai parlé de quelques films parce que je me suis restreint à ce qu'il cherchait. Sinon oui la liste de bons films d'animation est longue, très longue (cf. propositions déjà faites ces 2 dernières pages)
Akira, quelqu'un ? La planète interdite ? Ghost in the shell ?
Les Miyazaki (sauf les médiocres derniers), les Takahata hors Tombeau des lucioles
Les Grimault, Ardman, Burton.Selick, Bird
Etc etc etc..
Et j'en oublie.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
mood
Publicité
Posté le 28-07-2020 à 17:10:43  profilanswer

n°60347804
Nowa
XOXO
Posté le 28-07-2020 à 17:13:21  profilanswer

Et pour rester sur du francophone, Minuscule : La Vallée des fourmis perdues et sa suite Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde  [:amigaonly]

---------------
Le topic du YOYO
n°60347971
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 17:28:05  profilanswer

gregouf a écrit :

[...]
- Ghibli, quasi la totalite, notamment les Takahata qui sont plus souvent oublies et souvent plus leger que les Miyazaki.

Légers comme Hotaru no Haka? :o

De façon générale j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, Tenkū no shiro Rapyuta, Majo no Takkyūbin, ou bien sûr Tonari no Totoro sont à mon avis plus "légers" qu'un Ghibli de Takahata pris au hasard.

gregouf a écrit :

- Les 2 Wes Anderson d'animation, Fantastic Mr Fox et Isle of Dogs. Le premier donne la banane :D

Wes c'est bien. :jap:

gregouf a écrit :

15 minutes grandiose, d'ailleurs on peut s'y arreter, le film n'arrive pas a retoucher ce sommet ensuite meme si ca reste sympa. Le film vaut vraiment d'etre vu pour ce passage "muet" d'une grande profondeur emotionelle :jap:

La scène fait dans les 4 minutes et demi après vérification. Très belle utilisation du montage et des ellipses.

n°60347974
Rasthor
Posté le 28-07-2020 à 17:28:37  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un coup à faire une fuite de liquide cephalo-rachidien, pas tres sympa pour notre ami. Bientôt tu vas lui conseiller de mater The Queen's Corgi et le film Playmobil  [:_otto_:9]

https://vignette2.wikia.nocookie.net/theiceage/images/4/4a/SIdSloth2.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/150?cb=20100313020131

n°60348013
Emzy
Kaiju
Posté le 28-07-2020 à 17:31:47  profilanswer

yardbirds a écrit :

OK VU
j'ai besoin de congés

Y a que les dégénérés qui comparent des trucs qui n'ont rien à voir.

Les 7 mercenaires, c'est mieux que Toy Story ?
Fight Club c'est mieux que Les bronzés font du ski ?

C'est pour ça que j'ai dit "passé un meilleur moment".  
Je n'étais pas la cible des Ghiblis, de très bons films, mais que je trouve artistiquement de mauvais goût en général (en tout cas, pas du tout d'un goût qui me plaît).  
Je n'ai pas les références culturelles pour les apprécier.
Du coup j'ai passé des moments corrects devant des trucs légers comme Mes voisins les Yamada, mais j'ai détesté ne rien comprendre à la deuxième moitié de Ponyo ou de Chihiro (je n'ai pas vu la fin d'ailleurs).

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°60348027
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2020 à 17:33:46  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Légers comme Hotaru no Haka? :o

De façon générale j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, Tenkū no shiro Rapyuta, Majo no Takkyūbin, ou bien sûr Tonari no Totoro sont à mon avis plus "légers" qu'un Ghibli de Takahata pris au hasard.

Je pensais a Pompoko, Princesse Kaguya et Mes Voisins les Yamada, vu que vous nous faites deja des pages sur Le Tombeau depuis quelques jours, il est prevenu  :o

---------------
n°60348174
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 17:45:40  profilanswer

Emzy a écrit :

[...]

Je n'étais pas la cible des Ghiblis, de très bons films, mais que je trouve artistiquement de mauvais goût en général (en tout cas, pas du tout d'un goût qui me plaît).

Si ça ne te plaît pas, tu écris seulement que ça ne te plaît pas (et c'est ton choix, pas de soucis).

Mais si tu écris que c'est "artistiquement de mauvais goût", il va vraiment falloir que tu argumentes un gros minimum. :sarcastic:

gregouf a écrit :

Je pensais a Pompoko, Princesse Kaguya et Mes Voisins les Yamada, vu que vous nous faites deja des pages sur Le Tombeau depuis quelques jours, il est prévenu que :o

Ça dépend comment on voit les choses. :o

Au passage, ne pas rater non plus Omoide Poro Poro, qui rappelle d'ailleurs un peu le cinéma de Naruse.

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 28-07-2020 à 17:46:19
n°60348216
imarune
Posté le 28-07-2020 à 17:49:25  profilanswer

Certes  :o C'est quand même très nettement en dessous de Ratatouille au niveau animation.

Edit: et je crois que ma question n'a pas été bien comprise: un film comme Ratatouille, donc (bien pour moi, merdique selon d'autres). J'ai bien aimé ce film, je veux en regarder un autre dans la même veine. Animations de qualité, scénario plaisant, happy end. Pixar n'est pas pour rien dans le plaisir de regarder un film, je pense.
Mais j'ai eu un tas de réponses que je vais explorer, merci à tous  :jap:

Message édité par imarune le 28-07-2020 à 18:00:15
n°60348232
Emzy
Kaiju
Posté le 28-07-2020 à 17:50:49  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Si ça ne te plaît pas, tu écris seulement que ça ne te plaît pas (et c'est ton choix, pas de soucis).

Mais si tu écris que c'est "artistiquement de mauvais goût", il va vraiment falloir que tu argumentes un gros minimum. :sarcastic:

Au passage, ne pas rater non plus Omoide Poro Poro, qui rappelle d'ailleurs un peu le cinéma de Naruse.

Je préfère largement les Ghibli qui se passent dans le monde réel, comme Omoide Poro Poro.

Quant à la direction artistique dans les long-métrages disons, de "fantasy", je trouve que c'est de mauvais goût. Les créatures sont laides, les héros aussi, les monstres sont dégueulasses.
Certes, c'est toujours raccord à l'univers (je pense à Chihiro) mais ça ne me donne pas pour autant envie de voir ce genre de choses.

---------------
n°60348254
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 28-07-2020 à 17:53:02  profilanswer

Emzy a écrit :

Y a que les dégénérés qui comparent des trucs qui n'ont rien à voir.

Les 7 mercenaires, c'est mieux que Toy Story ?
Fight Club c'est mieux que Les bronzés font du ski ?

Je n'ai pas les références culturelles pour les apprécier.
Du coup j'ai passé des moments corrects devant des trucs légers comme Mes voisins les Yamada, mais j'ai détesté ne rien comprendre à la deuxième moitié de Ponyo ou de Chihiro (je n'ai pas vu la fin d'ailleurs).

Mais j’ai rien comparé moi
J’ai juste conseillé le roi et l’oiseau

---------------
n°60348384
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 18:04:28  profilanswer

Emzy a écrit :

Je préfère largement les Ghibli qui se passent dans le monde réel, comme Omoide Poro Poro.

Quant à la direction artistique dans les long-métrages disons, de "fantasy", je trouve que c'est de mauvais goût. Les créatures sont laides, les héros aussi, les monstres sont dégueulasses.
Certes, c'est toujours raccord à l'univers (je pense à Chihiro) mais ça ne me donne pas pour autant envie de voir ce genre de choses.

On doit avoir une autre définition du terme "artistiquement de mauvais goût", qui pour moi regroupe beaucoup de choses (mise en scène, montage , musique, composition des plans, etc ... bref ce qui fait le "7ème art", quoi). Et pas juste si l'esthétique d'un dessin plaît ou non.

Au passage, ça me semble plutôt bienvenu qu'un "monstre" ne soit pas joli/agréable. Pour le coup, c'est même un choix artistique pertinent.

n°60348442
Emzy
Kaiju
Posté le 28-07-2020 à 18:11:04  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

On doit avoir une autre définition du terme "artistiquement de mauvais goût", qui pour moi regroupe beaucoup de choses (mise en scène, montage , musique, composition des plans, etc ... bref ce qui fait le "7ème art", quoi). Et pas juste si l'esthétique d'un dessin plaît ou non.

Au passage, ça me semble plutôt bienvenu qu'un "monstre" ne soit pas joli/agréable. Pour le coup, c'est même un choix artistique pertinent.

Oui. J'ai dit "artistiquement de mauvais goût", pas "de mauvais goût". Je sous-entendais "visuellement".

Je ne pourrais pas dire que je trouve ces Ghibli-là beau à voir. Même Tottoro, et pourtant c'est un chouette film. Mais visuellement, ça m'angoisse plus que ça m'enchante.

---------------
n°60348471
Nighttime ​Bird
Predator666 on PSN/TF2/L4D
Posté le 28-07-2020 à 18:13:54  profilanswer

Emzy a écrit :

Oui. J'ai dit "artistiquement de mauvais goût", pas "de mauvais goût". Je sous-entendais "visuellement".

Je ne pourrais pas dire que je trouve ces Ghibli-là beau à voir. Même Tottoro, et pourtant c'est un chouette film. Mais visuellement, ça m'angoisse plus que ça m'enchante.

Ça tombe bien, généralement c'est un mix des deux chez Miyazaki. T'aimes pas les sensations que ces films procurent en fait :)

---------------
« les êtres du Bulk referment le tesseract »
n°60348552
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 18:22:22  profilanswer

Emzy a écrit :

Pour moi, "artistiquement" n'équivaut pas à "visuellement".

Et en lisant ta réponse , j'ai surtout l'impression que c'est juste que ça ne te plaît pas. De là à écrire ça serait "de mauvais goût" (qui vise l'universalité d'un jugement de valeur, pas juste ta subjectivité), même uniquement visuellement, il y a un seuil de respect à ne pas franchir...

n°60348703
Floom
Posté le 28-07-2020 à 18:44:50  profilanswer

Dites, à quel moment quelqu'un qui émet un jugement de valeur pourrait prétendre à une universalité?

Si je dis "c'est moche" ou "c'est nul", il est évident que c'est un raccourci pour "je trouve que c'est moche/nul".

"C'est moche", "c'est nul" ou "c'est artistiquement de mauvais goût" ne pourra jamais revêtir une quelconque forme d'objectivité, quel que soit le contexte, l'argumentaire et la personne qui le prononce.

Du coup je ne comprends pas bien la vexation ou les remarques qui en découlent, et je ne vois pas l'intérêt non plus de préciser que "ce n'est qu'un avis", puisque ce n'est qu'un avis par définition.

J'ai raté quelque chose?

Message cité 2 fois
Message édité par Floom le 28-07-2020 à 18:45:26
n°60348929
Emzy
Kaiju
Posté le 28-07-2020 à 19:13:40  profilanswer

Floom a écrit :

Dites, à quel moment quelqu'un qui émet un jugement de valeur pourrait prétendre à une universalité?

Si je dis "c'est moche" ou "c'est nul", il est évident que c'est un raccourci pour "je trouve que c'est moche/nul".

"C'est moche", "c'est nul" ou "c'est artistiquement de mauvais goût" ne pourra jamais revêtir une quelconque forme d'objectivité, quel que soit le contexte, l'argumentaire et la personne qui le prononce.

Du coup je ne comprends pas bien la vexation ou les remarques qui en découlent, et je ne vois pas l'intérêt non plus de préciser que "ce n'est qu'un avis", puisque ce n'est qu'un avis par définition.

J'ai raté quelque chose?

C'est très simple : les gens s'en foutent tant qu'on ne touche pas à quelque chose qu'ils chérissent particulièrement.

En ce qui concerne Gros Boulet et les Ghibli, qu'il connaît tous par leurs noms originaux, je pense que tu as ta réponse :D  

Bref : mon propos initial est : comparer n'a aucun sens car le cinéma n'a qu'une faible universalité de valeurs.
Oui, Il était une fois en Amérique est mieux que Alad'2. Pour plein de raisons.
Sur une échelle simple de valeur de qualité extrême, "bien" VS "nul", on peut envisager de COMPARER.

Pas sur le reste. CF mes exemples plus haut (Toy Story VS Les 7 mercenaires, ...).

Donc non, sur le post initial qui a lancé le truc, je trouve que rien ne permet d'affirmer que les films du studio Ghibli sont mieux que Les indestructibles 2.

---------------
n°60349177
Spaune
Cordialement
Posté le 28-07-2020 à 19:37:45  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Pour moi, "artistiquement" n'équivaut pas à "visuellement".

Et en lisant ta réponse , j'ai surtout l'impression que c'est juste que ça ne te plaît pas. De là à écrire ça serait "de mauvais goût" (qui vise l'universalité d'un jugement de valeur, pas juste ta subjectivité), même uniquement visuellement, il y a un seuil de respect à ne pas franchir...

Il a toujours dit “à mon avis” jusqu’à présent.

n°60349227
Emzy
Kaiju
Posté le 28-07-2020 à 19:43:50  profilanswer

Spaune a écrit :

Les œuvres du studio Ghibli ont l'air chères à ses yeux, je ne lui en veux pas :D  

Je garde un souvenir assez mauvais de la plupart. Et j'en ai maté pas mal à cause d'une ex qui adorait.
En fait... Je crois que je n'aime pas les histoires qu'ils racontent.

Quand il y a des scènes de vie, j'aime bien. Comme dans Mes voisins les Yamada, le début de Ponyo de Totoro. Pareil pour Kiki la petite sorcière, c'est super mignon.
Mais l'élément perturbateur (parfois bizarrement tardif d'ailleurs) me laisse toujours de marbre.

---------------
n°60349235
parfait-in​connu
Posté le 28-07-2020 à 19:44:39  profilanswer

Spaune a écrit :

Et son "artistiquement de mauvais goût " est précédé par un "je trouve"...

n°60349273
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 19:49:35  profilanswer

Floom a écrit :

[...]

J'ai raté quelque chose?

Oui.

Spoiler :

L'expression d'un goût est dans l'émotionnel, l'affectif. Ça porte sur la personne qui l'émet, et n'a pas à être étayé.

Un jugement de valeur, par contre, est l'évaluation de quelque chose: un travail, un produit, un appel d'offres... La grille d'évaluation a une part d'arbitraire (doans le choix et la pondération des critères), mais l'évaluation elle-même (par rapport à cette grille /ces critères) se doit d'être étayable, justifiable, argumentable.

Ainsi, un prof ne met pas une note selon que le travail lui plaît ou non, il suit une grille d'évaluation.

Emzy a écrit :

C'est très simple : les gens s'en foutent tant qu'on ne touche pas à quelque chose qu'ils chérissent particulièrement.

Ce raisonnement est simpliste; ce n'est qu'un avis.

Spoiler :

J'émets le même genre de remarque quand quelqu'un qualifierait Armageddon de chef-d'oeuvre, et pourtant je n'en ai rien à carrer de film que je ne chéris en rien.

Emzy a écrit :

En ce qui concerne Gros Boulet et les Ghibli, qu'il connaît tous par leurs noms originaux, je pense que tu as ta réponse :D

Je cite tous les films avec leurs titres VO, c'est une habitude. [:spamafote]
Qui vient d'une époque où, sur IMDB, c'est le titre VO qui sortait.

Emzy a écrit :

Bref : mon propos initial est : comparer n'a aucun sens car le cinéma n'a qu'une faible universalité de valeurs.
Oui, Il était une fois en Amérique est mieux que Alad'2. Pour plein de raisons.
Sur une échelle simple de valeur de qualité extrême, "bien" VS "nul", on peut envisager de COMPARER.

Pas sur le reste. CF mes exemples plus haut (Toy Story VS Les 7 mercenaires, ...).

Donc non, sur le post initial qui a lancé le truc, je trouve que rien ne permet d'affirmer que les films du studio Ghibli sont mieux que Les indestructibles 2.

Donc oui, on peut comparer, mais non on ne peut pas comparer? :d

Pas vu Incredibles 2, donc je ne vais pas comparer. Pas vu tous les Ghibli non plus d'ailleurs.

Mais sur des critères donnés, à la base oui, on peut comparer...

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 28-07-2020 à 19:51:29
n°60349281
Emzy
Kaiju
Posté le 28-07-2020 à 19:51:12  profilanswer

J'ai donné mon avis, je ne compte pas passer la soirée dessus.

---------------
n°60349327
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 19:55:44  profilanswer

Spaune a écrit :

A mon avis, cette réponse montre un manque de compréhension du sujet.

parfait-inconnu a écrit :

Et son "artistiquement de mauvais goût " est précédé par un "je trouve"...

Je trouve que cette réponse est complètement hypocrite.

Spoiler :

Si ces expressions vous conviennent, très bien. Sinon, cf. supra.

Message édité par Gros Boulet le 28-07-2020 à 20:21:56
n°60349363
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 20:00:05  profilanswer

Emzy a écrit :

J'ai donné mon avis, je ne compte pas passer la soirée dessus.

"Y a que les dégénérés qui" debarquent pour traiter autrui de dégénérés, et se barrent dès que le débat ne leur convient plus.

Et donc, je ne fais que donner mon avis, hein... Arf... :sarcastic:

n°60349535
Floom
Posté le 28-07-2020 à 20:22:49  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Oui.  

Spoiler :

L'expression d'un goût est dans l'émotionnel, l'affectif. Ça porte sur la personne qui l'émet, et n'a pas à être étayé.

Un jugement de valeur, par contre, est l'évaluation de quelque chose: un travail, un produit, un appel d'offres... La grille d'évaluation a une part d'arbitraire (doans le choix et la pondération des critères), mais l'évaluation elle-même (par rapport à cette grille /ces critères) se doit d'être étayable, justifiable, argumentable.

Ainsi, un prof ne met pas une note selon que le travail lui plaît ou non, il suit une grille d'évaluation.

J'entends bien ce que tu dis. Et sans vouloir rentrer dans une joute verbale sans intérêt, je crois qu'il y a une nette différence entre le domaine d'application de ce que tu dis, et donc de l'exemple que tu donnes, et la réalité du sujet dont on parle. Tu parles de cas de figure où le jugement émis l'est par quelqu'un dont la fonction est précisément d'émettre un jugement qui se veut objectif. Et en toute logique, le jugement d'expert s'accompagne d'une éthique et d'une méthode.
Ici, je ne crois pas avoir vu de profs ou d'experts, ni même de salle de classe ou de bureau d'étude. Il y a certainement des gens très compétents sur le cinéma, mais ils n'ont ici aucune fonction de référent. Tout un chacun a, me semble-t-il, pleinement le droit ici de "mettre une note selon que le travail lui plaît ou non" sans que l'on ait besoin d'en appeler à un quelconque forme d'éthique.

Après, je suis d'accord avec toi, je préfère également lire une opinion accompagnée d'un argument qui cherche à être objectif, mais chacun ses goûts. Si quelqu'un me dit que Jean de Florette c'est de la merde, sans autre forme de procès, je peux me désintéresser de son opinion sans lui faire la leçon.  

n°60349559
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-07-2020 à 20:26:24  profilanswer

De rouille et d'os

Je pense que je vais définitivement arrêter les films avec des cassos et les personnages en 2d qui ferait passer un sabre samourai pour une ancre de super tanker américain. Ceci dit je reconnais la perf de Mathias schoenarts et Cottilard ainsi que la mise en scène d'Audiard, mais ça marche pas du tout pour moi, contrairement à ma copine. Je m'ennuie, ces personnages n'ont pas grand chose à dire et à faire passer si ce n'est que...euh, je cherche toujours :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 28-07-2020 à 20:27:17

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°60349664
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 20:38:33  profilanswer

Floom a écrit :

J'entends bien ce que tu dis. Et sans vouloir rentrer dans une joute verbale sans intérêt, je crois qu'il y a une nette différence entre le domaine d'application de ce que tu dis, et donc de l'exemple que tu donnes, et la réalité du sujet dont on parle. Tu parles de cas de figure où le jugement émis l'est par quelqu'un dont la fonction est précisément d'émettre un jugement qui se veut objectif. Et en toute logique, le jugement d'expert s'accompagne d'une éthique et d'une méthode.

Oui. Et même sans expertise, un jugement doit s'accompagner d'éthique et de méthode.

(En notant au passage qu'un jury populaire, comme on en a dans beaucoup de systèmes judiciaires, n'a en soi pas d'expertise).

Floom a écrit :

Ici, je ne crois pas avoir vu de profs ou d'experts, ni même de salle de classe ou de bureau d'étude. Il y a certainement des gens très compétents sur le cinéma, mais ils n'ont ici aucune fonction de référent.

C'est justement pour ça qu'ici, il vaudrait mieux s'abstenir d'émettre des jugements de valeur.
Sauf à être prêt à développer un argumentaire (ce que très peu seraient prêts à faire).

Floom a écrit :

Tout un chacun a, me semble-t-il, pleinement le droit ici de "mettre une note selon que le travail lui plaît ou non" sans que l'on ait besoin d'en appeler à un quelconque forme d'éthique.

En exprimant un goût personnel (j'ai aimé/j'ai pas aimé), oui.
En exprimant un jugement de valeur (c'est génial/c'est nul), non.

Floom a écrit :

Après, je suis d'accord avec toi, je préfère également lire une opinion accompagnée d'un argument qui cherche à être objectif, mais chacun ses goûts. Si quelqu'un me dit que Jean de Florette c'est de la merde, sans autre forme de procès, je peux me désintéresser de son opinion sans lui faire la leçon.

Au sens strict, c'est alors son opinion qui "est de la merde".

Mais en continuant à laisser passer ce genre d'expression sans aucune réaction, on finit par appauvrir les échanges (voire à ne plus pouvoir en avoir - à quoi bon parler de Kurosawa, si c'est pour se voir répliquer "c'est de la merde, OK boomer"...).
Et aussi à laisser la porte ouverte au grand n'importe quoi - car au fond, la dernière comédie franchouillarde à la mode plaira à bien plus de monde que le prochain Wes Anderson...

Autant aller sur Allociné, rubrique avis de spectateurs.

n°60349727
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2020 à 20:44:30  answer

Ryan a écrit :

De rouille et d'os

Je pense que je vais définitivement arrêter les films avec des cassos et les personnages en 2d qui ferait passer un sabre samourai pour une ancre de super tanker américain. Ceci dit je reconnais la perf de Mathias schoenarts et Cottilard ainsi que la mise en scène d'Audiard, mais ça marche pas du tout pour moi, contrairement à ma copine. Je m'ennuie, ces personnages n'ont pas grand chose à dire et à faire passer si ce n'est que...euh, je cherche toujours :o

Audiard est un imposteur.

Il se fait passer pour un grand cinéaste, mais c’est bidon.
Franchement, c’est pas avec ça qu’on va faire revivre le cinéma Français.
Son dernier western touche le fond.

n°60349813
Floom
Posté le 28-07-2020 à 20:52:22  profilanswer

Soit. C'est ton opinion et tu as pleinement le droit de l'exprimer.

Fort heureusement on n'est pas dans un tribunal non plus, ce qui signifie bien que mon opinion, comme la tienne, sont sans conséquence.

Je peux donc te laisser distribuer les bons et les mauvais points et aller faire autre chose!

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 28-07-2020 à 20:52:38
n°60349877
Spaune
Cordialement
Posté le 28-07-2020 à 21:01:14  profilanswer

C'était vraiment très intéressant  [:hauptimisateur:1]

n°60349886
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 21:02:05  profilanswer

Floom a écrit :

Soit. C'est ton opinion et tu as pleinement le droit de l'exprimer.

Fort heureusement on n'est pas dans un tribunal non plus, ce qui signifie bien que mon opinion, comme la tienne, sont sans conséquence.

Je peux donc te laisser distribuer les bons et les mauvais points et aller faire autre chose!

A la base, c'est pourtant tellement simple d'écrire "j'ai aimé/j'ai détesté" au lieu de "c'est genial/c'est de la merde"...

Que penser de ceux qui, non contents de refuser cet effort minime, persistent fièrement dans cette voie? Transformer le goût en jugement a un arrière-fond très déplaisant. Du jugement d'une œuvre d'art à celui de sujets plus larges et ayant plus d'impact, il n'y a qu'un pas...

n°60350120
Floom
Posté le 28-07-2020 à 21:28:14  profilanswer

Alors ça, je suis parfaitement d'accord avec toi!

n°60350159
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 28-07-2020 à 21:31:52  profilanswer

C'était pourtant l'objectif principal de mes messages. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8778  8779  8780  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)