Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  10143  10144  10145  10146  10147  10148
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°7385028
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 09-01-2006 à 22:00:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
par contre la tag line auto-jetage de fleur c'est pathétique a force

le même réalisateur serait sur ce projet

Citation :

Sam Raimi envisage de produire l'adaptation cinéma du comic book de Steve Niles et Ben Templesmith "30 Days of Night". Au programme, une petite ville d'Alaska plongée dans l'obscurité envahit par une horde de vampires affamés et sadiques.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2006 à 22:00:15  profilanswer

n°7385726
-solal-
who the hell are you?
Posté le 09-01-2006 à 22:53:04  profilanswer

nyhctom a écrit :

ben moi je l'ai trouvé 'normal', 'moyen', stadire meilleur que 95% des acteurs en gros  :whistle:  Mais rien de mémorable, il est un peu écrasé par le thème, j'ai trouvé...Leto par contre, m'est sorti un peu par les trous de nez, ça doit être l'effet 'beau gosse rebelle' pas super crédible...

Cage n'en fait pas des tonnes là ou tout autre acteur serait tombé dans le piege.
Sinon pour Leto je te rejoins  :D

n°7386032
Coxwell
Posté le 09-01-2006 à 23:17:16  profilanswer

Good night, and good luck de George Clooney

Un vent de contestation souffle sur Hollywood ces temps ci. Après Lord of War et sa dénonciation du trafic d'armes, Jarhead et les désillusions d'une guerre vendue comme un "shoot'em up" grandeur nature, Good night, and good luck rejoint le cercle des films engagés où il est question d'une certaine remise en question des idées reçues; d'une critique plus ou moins féroce de "l'establishment".

La première idée que le film de George Clooney soulève est la question du rôle du journalisme. Edward R. Murrow, reporter à CBS News dans les années 1950, dénonce la "chasse aux sorcières" qu'alimentent les diatribes récurrentes du sénateur Joseph McCarthy à propos du communisme. Pour contrer cette gigantesque psychose, le journaliste rétorque par des éléments qui ont tout de la contre-propagande politique. Pour faire de son action une profession de foi, le journaliste joue de la fascination qu'a le public pour l'image et la petite boîte télévisuelle. Il aborde tout un pays, happe littéralement ces foyers majoritairement endoctrinés par la peur véhiculée par le sénateur du Wisconsin. La vérité peut-elle découler d'une certaine forme de prosélytisme civique, ou du moins, informationnel ? La fin - aussi bienfaitrice soit-elle - justifie t-elle les moyens ? Oui et non.

Le film se pose ainsi comme un défenseur du rôle de la presse comme pilier d'un régime démocratique dans lequel la liberté d'expression est une garantie de sa pérennité. Edward R. Murrow parle de la République comme jadis le faisait Camille Desmoulins à propos d'une mission que d'aucuns semblent oublier : "Ayez la liberté de la presse à Moscou, et demain Moscou sera une République". Néanmoins Clooney tempère cette vision et nuance son propos. Par le biais de ce qui est à nos yeux le dernier discours de Murrow, le cinéaste insiste sur le danger que réprésente l'instrumentalisation de cette boîte à images hypnotisante. (Cf. Publicités sur les cigarettes Kent).

Good night, and good luck est joli dans sa robe noire et blanche comme il est juste dans son interprétation artistique. Jamais caricatural ni trop "anguleux", le second film de George Clooney se pose à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Les nombreux documents d'archives qui ponctuent le film sont autant de sources pour l'historien que d'interrogations pour les citoyens que nous sommes aujourd'hui.

Détail amusant : Le Edward R. Murrow de Clooney ressemble étrangement au Bertrand Delanoë de Paris : curieuse coïcidence, non ?

n°7386370
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-01-2006 à 23:49:18  profilanswer

tain je viens der regarder quelques BA... entre Mel Gibson qui nous fait un film en maya et trouve le moyen de s'insérer en image subliminale dans le trailer, le remake de "l'aventure du poseidon" avec de vieux couteau comme Kurt Russel et au commande Petersen. la seule bonne nouvelle c'est destination finale 3 qui est réalisé et écris par le même duo du premier opus - ancien scénaristes d'X files.

Message cité 1 fois
Message édité par meriadeck le 09-01-2006 à 23:51:07

---------------
Acceuil
n°7386524
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 10-01-2006 à 00:04:46  profilanswer

Je sents qu'Hostel va faire tres mal :o

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°7386535
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 00:06:04  profilanswer

meriadeck a écrit :

tain je viens der regarder quelques BA... entre Mel Gibson qui nous fait un film en maya et trouve le moyen de s'insérer en image subliminale dans le trailer, le remake de "l'aventure du poseidon" avec de vieux couteau comme Kurt Russel et au commande Petersen. la seule bonne nouvelle c'est destination finale 3 qui est réalisé et écris par le même duo du premier opus - ancien scénaristes d'X files.

Heu ouais non y'a Jarhead, Munich, Syriana...

Prodigy

n°7386613
meriadeck
Posté le 10-01-2006 à 00:14:04  profilanswer

Prodigy a écrit :

Heu ouais non y'a Jarhead, Munich, Syriana...

Prodigy

"Lady in the Water" a l'air pas mal , le remake de "la colline a des yeux" peut surprendre.

---------------
Acceuil
n°7386724
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 10-01-2006 à 00:26:48  profilanswer

Moi j'attend Jarhead, j'ai été plutot agréablement surpris par la BA. Depuis Donnie Darko j'attend Jake Gyllenhaal au tournant malgrès son ~erreur~ "Le jour d'après", enfin ça lui a permis de se faire un peu plus connaitre. Et puis j'enchainerais avec Brokeback Mountain la semaine suivante, forcément :o

En plus j'ai appris que son père avait réalisé des épisodes de The Shield, et que leur famille est assez orientée politiquement dans le bon sens du terme (pour moi en tout cas), donc il me plait de plus en plus lui  :whistle:

n°7396641
gebreugg
Posté le 11-01-2006 à 05:27:02  profilanswer

Sam Raimi va adapter une des nouvelles de Disc World :

http://www.comingsoon.net/news/movienews.php?id=12636

Message édité par gebreugg le 11-01-2006 à 05:48:56
n°7396789
Coxwell
Posté le 11-01-2006 à 08:58:13  profilanswer

The Constant gardener de Fernando Meirelles

Après un brûlot à tendance sociale qui a frappé les spectateurs en 2002 (La Cité de Dieu), Fernando Meirelles renouvelle son engagement en adaptant la fiction éponyme de John Le Carré. Film engagé, The Constant gardener est un morceau qui laisse un goût très désagréable dans la bouche, à l'image peut-être de cette fausse pillule Dypravax supposée guérir les populations kenyannes.
Inutile d'insister sur la monstrueuse hypocrisie que présente le commerce et la diffusion des médicaments (la vision de ce film se suffit à elle-même), révulsante si elle en est.
La mise en scène - très personnelle - tout comme le traitement du matériau d'origine sont particulièrement convaincants. Ralph Fiennes et Rachel Weisz sont au diapason; la photographie soignée est bien appropriée aux différentes tonalités moite et brûlante du film.

Il y a chez ce metteur en scène brésilien une certaine récurrence du thème sacrificiel et ses références christiques. La crucifixion de Bluhm, la mort de Justin ou celle de Tessa sont autant de passages où les protagonistes s'offrent - religieusement - à la cause qu'ils défendent. La présence de la Holy Bible insiste probablement sur le fait que, au-delà de l'échec que peut représenter leur action sur le terrain, leur sacrifice est une façon de "triompher" de la mort. C'est aussi une manière de laisser l'image - et la marque - d'un engagement charnel avec la souffrance de ces populations africaines.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 08:58:13  profilanswer

n°7396900
Coxwell
Posté le 11-01-2006 à 09:41:13  profilanswer

Ce soir Jarhead, demain Pompoko,  ensuite Brokeback Mountain et samedi Seven swords et Lady Vengeance :o

Message édité par Coxwell le 11-01-2006 à 09:41:49
n°7397658
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 11-01-2006 à 12:11:56  profilanswer

Tient je viens d'apprendre que Lord of war était un film autoproduit.
C'est fou.

Et Jarhead pour moi aussi ce soir. :d

n°7397750
F@bek
Posté le 11-01-2006 à 12:27:07  profilanswer

john keats a écrit :

Tient je viens d'apprendre que Lord of war était un film autoproduit.

๑۩۞۩๑ PrOdUcTiOn Semi-FrAnCaIsE ๑۩۞۩๑

n°7398137
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 11-01-2006 à 13:26:37  profilanswer

meriadeck a écrit :

"Lady in the Water" a l'air pas mal ,

J'ai envie de faire une blague. [:freaxinthenight]  

n°7398140
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 11-01-2006 à 13:27:08  profilanswer

Meganne a écrit :

Non. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°7398247
F@bek
Posté le 11-01-2006 à 13:39:56  profilanswer

Meganne a écrit :

a- elle change sa compresse ?
b- "Lady in the Water... there's fire in the sky .. tain tain taaaaain tain tain tain taaaaaaaain ..."
c- Les Vécés étaient fermés de l'intérieur  

http://images.amazon.com/images/P/B0006ZUZEK.08.LZZZZZZZ.jpg

[:f@bek]

n°7400085
Guish
On est enfermé dehors ...
Posté le 11-01-2006 à 17:34:43  profilanswer

n°7402958
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 11-01-2006 à 22:33:59  profilanswer

Peut-être un test SFX pour les Transformers... Vrai ou fake, leak ou pas, c'est plutôt sympa, je trouve. :D

http://www.badongo.com/vid.php?fil [...] eg&s=black

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°7403240
F@bek
Posté le 11-01-2006 à 22:51:52  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Peut-être un test SFX pour les Transformers... Vrai ou fake, leak ou pas, c'est plutôt sympa, je trouve. :D

[:f@bek] made by fans

n°7404253
meriadeck
Posté le 12-01-2006 à 01:23:10  profilanswer

F@bek a écrit :

BABE 2 , Blues Brothers 2000 ... Universal a connu des années bien plus sombres

je pense qu'il voulait dire échec artistique/critique.

---------------
Acceuil
n°7405096
Coxwell
Posté le 12-01-2006 à 08:15:08  profilanswer

Jarhead de Sam Mendes

Déçu.

Jarhead est vraiment l'archétype du film qui a le cul entre deux chaises. Il est évident que Mendes fait de la dénonciation de la guerre son principal grief, mais sa mise en scène, et l'interprétation artistique développe une espèce de cool-attitude de la guerre, presque "fun". Certes c'est très ironique, mais je pense qu'il il y a là un bon moyen -intentionnel - de séduire un autre type de public.

Quel effet aura ces Jarheads (têtes de noeuds, "têtes vides" ) sur d'autres ? J'ai franchement peur que la très grande majorité des scènes soient mal interprétées.

Message cité 2 fois
Message édité par Coxwell le 12-01-2006 à 08:15:26
n°7405431
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 12-01-2006 à 10:19:18  profilanswer

Ah, ce que tu dis correspond à ce que je redoutais en voyant la bande annonce...
Je craignais un film qui se veut assez critique mais restant dans les limites du politiquement correct et ratissant tout de même assez large. Et effectivement, il peut dans ce cas être pris au premier degré par certains...

Bon, j'irais tout de même... pour me faire ma propre idée. :D

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°7405437
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 12-01-2006 à 10:19:54  profilanswer

Faudrait que Lions Gate se calme sur les films d'horreurs dans le trip rouille/peinture décrépie/papier-peint décollé, parce qu'après Saw et Hostel, voilà See No Evil. :D  

http://www.seenoevilthemovie.com/

De quoi que ça cause, en s'en fout: des jeunes qui se retrouvent dans une baraque délabrée mais qui ont l'air de s'en foutre royalement, et un gros baraqué qui semble revenir des morts qui va tous les dézinguer un par un à l'aide de diverses armes rouillées, inhabituelles voire improbables. DU SANG§§

---------------
n°7405467
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-01-2006 à 10:24:26  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

http://www.badongo.com/vid.php?fil [...] eg&s=black

Ca me rappelle une video, il y a un an ou deux, d'une New beetle en pleine  ville près d'un panneau publicitaire, qui se transformait de la même façon.
Boulot de dingue fait par des fans visiblement.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7405477
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 12-01-2006 à 10:27:58  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Faudrait que Lions Gate se calme sur les films d'horreurs dans le trip rouille/peinture décrépie/papier-peint décollé, parce qu'après Saw et Hostel, voilà See No Evil. :D  

http://www.seenoevilthemovie.com/

De quoi que ça cause, en s'en fout: des jeunes qui se retrouvent dans une baraque délabrée mais qui ont l'air de s'en foutre royalement, et un gros baraqué qui semble revenir des morts qui va tous les dézinguer un par un à l'aide de diverses armes rouillées, inhabituelles voire improbables. DU SANG§§

Bof, on a eu la même accumulation de mauvais films dans les années 1980 - les slashers d'adolescents libidineux - de Vendredi 13 XVIII à Halloween C3HO4 en passant par les Carnage, Happy Birthday, etc...

A croire que c'est une mode qui va et qui vient... :)

EDIT : je ne considère pas Saw comme un mauvais film, attention... Je parlais surtout des autres, plus "génériques"

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 12-01-2006 à 10:29:37

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°7405504
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 12-01-2006 à 10:35:18  profilanswer

Comme House of Wax [:yopyopyop]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°7405616
Prodigy
Posté le 12-01-2006 à 10:59:56  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Bof, on a eu la même accumulation de mauvais films dans les années 1980 - les slashers d'adolescents libidineux - de Vendredi 13 XVIII à Halloween C3HO4 en passant par les Carnage, Happy Birthday, etc...

A croire que c'est une mode qui va et qui vient... :)

Y'a eu de très bon slashers dans les 80's :o

Bon et une majorité de très mauvais, certes.

Prodigy

n°7405633
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-01-2006 à 11:02:58  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca me rappelle une video, il y a un an ou deux, d'une New beetle en pleine  ville près d'un panneau publicitaire, qui se transformait de la même façon.
Boulot de dingue fait par des fans visiblement.

Il y a une pub pour une voiture (c'est peut-être cette vidéo dont tu parles, je ne sais plus quelle était la marque) qui reprenait le même principe, la voiture se transforme et danse.
J'aimais bien, c'était bien fichu :d

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°7405655
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2006 à 11:06:18  answer

n°7405707
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 12-01-2006 à 11:12:05  profilanswer

Coxwell a écrit :

Jarhead de Sam Mendes

Déçu.

Jarhead est vraiment l'archétype du film qui a le cul entre deux chaises. Il est évident que Mendes fait de la dénonciation de la guerre son principal grief, mais sa mise en scène, et l'interprétation artistique développe une espèce de cool-attitude de la guerre, presque "fun". Certes c'est très ironique, mais je pense qu'il il y a là un bon moyen -intentionnel - de séduire un autre type de public.

Quel effet aura ces Jarheads (têtes de noeuds, "têtes vides" ) sur d'autres ? J'ai franchement peur que la très grande majorité des scènes soient mal interprétées.

Pas encore vu mais j'ai quand même l'impression que le but du film était quand même plutôt de s'attacher au point de vue d'un soldat dans une guerre ou y'a pas grand chose à faire, effectivement j'ai lu qu'il ne fallait pas s'attendre à une réelle prise de position. Enfin je pense comprendre ce que tu exprimes, mais en dehors de l'aspect "prise de position qui ne viens pas et qui peut séduire un public qui n'a pas compris" y'a t'il quand même quelque chose a se mettre sous la dent? La focalisation sur le personnage principal est elle intéressante ou pas?

Message cité 1 fois
Message édité par muzzy91 le 12-01-2006 à 11:13:49
n°7405750
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-01-2006 à 11:19:20  profilanswer

Mario_ a écrit :

Il y a une pub pour une voiture (c'est peut-être cette vidéo dont tu parles, je ne sais plus quelle était la marque) qui reprenait le même principe, la voiture se transforme et danse.
J'aimais bien, c'était bien fichu :d

Citroen C4, campagne Anglaise, et c'est bien plus récent. :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7405757
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-01-2006 à 11:20:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Citroen C4, campagne Anglaise, et c'est bien plus récent. :o

:jap:  
Mais moi et les voitures... :whistle:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°7406113
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2006 à 12:06:56  answer

Mario_ a écrit :

:jap:  
Mais moi et les voitures... :whistle:

ça viendra, ya encore kkes mois c'était " moi et les femmes ... "

n°7406212
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 12-01-2006 à 12:21:50  profilanswer

Coxwell a écrit :

Jarhead de Sam Mendes

Déçu.

interessant cet avis ! a l'image de l'affiche ou on a l impression de voir Vin Disel de dos dans un enième xXx

n°7406249
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 12-01-2006 à 12:25:30  profilanswer

parmi tout ces films horrifiques, yen a un que j'attends c'est la nouvelle version de La Colline a des yeux d'Aja, le frenchy de Haute Tension...bah c prometteur ! :love:

http://www.apple.com/trailers/fox_ [...] veeyes/hd/

et vu le succés d'Hostel, ça semble bien parti pour ce film qui jouit d'un bon  "buzz". Je sais pas quelle tete il a ce réal, mais il est doué et jeu (27 ans)

n°7406430
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 12-01-2006 à 12:46:49  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

parmi tout ces films horrifiques, yen a un que j'attends c'est la nouvelle version de La Colline a des yeux d'Aja, le frenchy de Haute Tension...bah c prometteur ! :love:

http://www.apple.com/trailers/fox_ [...] veeyes/hd/

et vu le succés d'Hostel, ça semble bien parti pour ce film qui jouit d'un bon  "buzz". Je sais pas quelle tete il a ce réal, mais il est doué et jeu (27 ans)

Un des pires films de 2004, pour moi.

---------------
n°7406435
Mine anti-​personnel
Posté le 12-01-2006 à 12:47:45  profilanswer

Jarhead

Le film oscille entre deux lignées.  

D'un côté, la lignée "la guerre est un immense foutoir et les Marines sont des enfoirés". C'est la lignée MASH, l'entraînement des marines, leurs jeux absurdes, les ordres hurlés par des sergents instructeurs obtus. Mais cette lignée inclut en même temps un hommage au peuple américain ("on est des enfoirés, mais quand même, quel peuple!" ).  
Cet hommage est retors puisqu'il se fait par le biais d'un recyclage des films sur la guerre du Vietnam, partie désormais intégrante de la culture américaine, que les soldats emportent avec eux pour décrypter le réel. La scène de la vision en commun par les soldats d'Apocalypse Now est très réussie; on sent que pour eux la charge des walkyries n'est plus une musique de Wagner mais un hymne américain en hommage à sa cavalerie. Ils en rêvent, ils veulent faire aussi bien que leurs ainés au Vietnam et figurer un jour dans un Apocalypse Now en Irak. Un moment, le héros du film se plaint de la musique qui passe en arrière-fond: ça c'est la musique de la guerre du Vietnam, on pourrait pas avoir la nôtre?  
S'il y a un "message" dans le film, il est là: la guerre du Golfe est une guerre du Vietnam au petit pied, trop court, trop petit pour fournir un deuxième Apocalypse Now. Il s'adresse aux cinéphiles, non aux citoyens qui cherchent une information sur l'actuelle guerre en Irak. A cet égard, la scène de la cassette vidéo que reçoit un soldat de sa femme me paraît une scène-clé: La cassette indique "Deer Hunter" (Voyage au bout de l'enfer, le chef d'oeuvre de Cimino). Elle montre en fait crûment sa femme en train de faire l'amour avec son voisin sur son canapé. Moralité: tu croyais partir pour le Vietnam et tu t'es fait baisé. Avec les scènes d'instruction du début où les pauvres recrues hurlent des "Yes Sir!", Mendes parvient donc à citer dans son film les trois opus de référence sur la guerre du Vietnam (Apocalypse Now, Deer Hunter, Full Metal Jacket) et montrer qu'ils sont désormais constitutifs de l'imaginaire des jeunes soldats qui partent en guerre. De sorte que vouloir dénoncer la guerre comme bordel insondable et exutoire de la veulerie masculine serait vain: c'est ce que les soldats attendent.

Mais le film oscille également vers une seconde lignée: la guerre est source d'une beauté sublime. C'est la seconde partie du film avec les puits de pétrole en feu en arrière-plan. Avec un instant malickien: un cheval s'égare sur le champ de bataille au milieu des soldats. Ce cheval accuse les hommes: la nature est plus grande que vous, et malgré votre folie destructrice, vous ne parviendrez pas à tout détruire (J'ai déjà vu un cheval pommé sur un champ de bataille, mais où? Dans Hors la vie de Bagdadi, on voit un cheval blanc divaguer entre les lignes, mais il me semble qu'il y en a d'autres).

Ceux qui cherchent un message dans ce film, une dénonciation claire dans le contexte actuel de guerre en Irak, seront déçus. Mis à part quelques allusions: un soldat demande: qui a donné des armes à Sadam? Nous!, le taré de la troupe qui a abattu un chameau "pour le fun", qui fait son show d'obsédé sexuel devant une jeune femme voilée qui passe en voiture, Mendes ne semble pas prendre parti. Mais on n'a pas besoin d'un film pour ça et le cinéma n'est pas fait pour ça car les films (les vrais) ne parlent que d'une chose: du cinéma. La question que se pose Mendes, et donc qu'il soumet aussi aux spectateurs, est la même que celle que se posent les jeunes soldats: de même qu'ils rêvent de vivre le même enfer que leurs aînés au Vietnam, Mendès se demande s'il est à la mesure de ses grands aînés Kubrick, Cimino et Coppola. Il a eu la sagesse de choisir une petite guerre au cas où le résultat ne serait pas à la hauteur. Mais si on se rappelle American Beauty et Les chemins de la perdition, il est plutôt en progrès.  

C'est déjà pas si mal.

Message cité 5 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 12-01-2006 à 13:54:24
n°7406489
Coxwell
Posté le 12-01-2006 à 12:55:15  profilanswer

muzzy91 a écrit :

Pas encore vu mais j'ai quand même l'impression que le but du film était quand même plutôt de s'attacher au point de vue d'un soldat dans une guerre ou y'a pas grand chose à faire, effectivement j'ai lu qu'il ne fallait pas s'attendre à une réelle prise de position. Enfin je pense comprendre ce que tu exprimes, mais en dehors de l'aspect "prise de position qui ne viens pas et qui peut séduire un public qui n'a pas compris" y'a t'il quand même quelque chose a se mettre sous la dent? La focalisation sur le personnage principal est elle intéressante ou pas?

Oui bien sur, il y a des choses vraiment intéressantes. La dernière partie du film est même plutôt pas mal. Ce que je reproche, c'est qu'à force de flatter les clichés, il tombe dedans plutôt que de les dénoncer. Ou alors c'est beaucoup trop "fin" pour saisi par la grande majorité des spectateurs. Rien que cette dernière séquence sur le "back home" et ouais les US vous êtes les meilleurs ... sans moi :/

n°7406495
Prodigy
Posté le 12-01-2006 à 12:56:04  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Mais si on se rappelle American Beauty et Les chemins de la perdition, il est plutôt en progrès.

Hein ?  

Prodigy

n°7406505
Coxwell
Posté le 12-01-2006 à 12:57:07  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Jarhead

Le film oscille entre deux lignées. D'un côté, la lignée "la guerre est un immense foutoir et les Marines sont des enfoirés". C'est la lignée MASH, l'entraînement des marines, leurs jeux absurdes, les ordres hurlés par des sergents instructeurs obtus. Mais cette lignée inclut en même temps un hommage au peuple américain ("on est des enfoirés, mais quand même, quel peuple!" ). Cet hommage est retors puisqu'il se fait par le biais d'un recyclage des films sur la guerre du Vietnam, partie désormais intégrante de la culture américaine, que les soldats emportent avec eux pour décrypter le réel. La scène de la vision en commun par les soldats d'Apocalypse Now est très réussie; on sent que pour eux la charge des walkyries n'est plus une musique de Wagner mais un hymne américain en hommage à sa cavalerie. Ils en rêvent, ils veulent faire aussi bien que leurs ainés au Vietnam et figurer un jour dans un Apocalypse Now en Irak. Un moment, le héros du film se plaint de la musique qui passe en arrière-fond: ça c'est la musique de la guerre du Vietnam, on pourrait pas avoir la nôtre? S'il y a un "message" dans le film, il es là: la guerre du Golfe est une guerre du Vietnam au petit pied, trop court, trop petit pour fournir un deuxième Apocalypse Now. Il s'adresse aux cinéphiles, non aux citoyens qui cherchent une information sur l'actuelle guerre en Irak. A cet égard, la scène de la cassette vidéo que reçoit un soldat de sa femme me paraît une scène-clé: La cassette indique "Deer Hunter" (Voyage au bout de l'enfer, le chef d'oeuvre de Cimino). Elle montre en fait crûment sa femme en train de faire l'amour avec son voisin sur son canapé. Moralité: tu croyais partir pour le Vietnam et tu t'es fait baisé. Avec les scènes d'instruction du début où les pauvres recrues hurlent des "Yes Sir!", Mendes parvient donc à citer dans son film les trois opus de référence sur la guerre du Vietnam (Apocalypse Now, Deer Hunter, Full Metal Jacket) et montrer qu'ils sont désormais constitutifs de l'imaginaire des jeunes soldats qui partent en guerre. De sorte que vouloir dénoncer la guerre comme bordel insondable et exutoire de la veulerie masculine serait vain: c'est ce que les soldats attendent.
Mais le film oscille également vers une seconde lignée: la guerre est source d'une beauté sublime. C'est la seconde partie du film avec les puits de pétrole en feu en arrière-plan. Avec un instant malickien: un cheval s'égare sur le champ de bataille au milieu des soldats. Ce cheval accuse les hommes: la nature est plus grande que vous, et malgré votre folie destructrice, vous ne parviendrez pas à tout détruire (J'ai déjà vu un cheval pommé sur un champ de bataille, mais où? Dans Hors la vie de Bagdadi, on voit un cheval blanc divaguer entre les lignes, mais il me semble qu'il y en a d'autres).
Ceux qui cherchent un message dans ce film, une dénonciation claire dans le contexte actuel de guerre en Irak, seront déçus. Mis à part quelques allusions: un soldat demande: qui a donné des armes à Sadam? Nous!, le taré de la troupe qui a abattu un chameau "pour le fun", qui fait son show d'obsédé sexuel devant une jeune femme voilée qui passe en voiture, Mendes ne semble pas prendre parti. Mais on n'a pas besoin d'un film pour ça et le cinéma n'est pas fait pour ça car les films (les vrais) ne parlent que d'une chose: du cinéma. La question que se pose Mendes, et donc qu'il soumet aussi aux spectateurs, est la même que celle que se posent les jeunes soldats: de même qu'ils rêvent de vivre le même enfer que leurs aînés au Vietnam, Mendès se demande s'il est à la mesure de ses grands aînés Kubrick, Cimino et Coppola. Il a eu la sagesse de choisir une petite guerre au cas où le résultat ne serait pas à la hauteur. Mais si on se rappelle American Beauty et Les chemins de la perdition, il est plutôt en progrès.  
C'est déjà pas si mal.

Justement, je trouve ça vraiment dommage. J'imagine déjà la réaction des jarheads du cinoche. :/

n°7406551
Mine anti-​personnel
Posté le 12-01-2006 à 13:02:44  profilanswer

Coxwell a écrit :

Justement, je trouve ça vraiment dommage. J'imagine déjà la réaction des jarheads du cinoche. :/

Tu crois vraiment qu'ils vont en déduire: ah cool, à la guerre, on peut flinguer des chameaux.
T'attends d'un film qu'il dise aux ado: "les enfants, quand vous irez à la guerre en Irak, ben faut pas toucher aux affaires des civils"?

Message cité 1 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 12-01-2006 à 13:03:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  839  840  841  ..  10143  10144  10145  10146  10147  10148

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)