Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3345  3346  3347  ..  10199  10200  10201  10202  10203  10204
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°26828529
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 16-06-2011 à 17:01:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

SetFaz a écrit :

The Prodigies [...]
Par contre Mention Spéciale à l'abruti qui est venu le voir avec ses mômes, qui à vu de nez ne dépassaient pas les 6 ans... Vu la violence du film, je serai sorti dès le début...mais non, ils se sont tapés tout le film Oo'

Il est noté comme interdit aux moins de 12 ans en plus..

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 17:01:23  profilanswer

n°26828610
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-06-2011 à 17:08:10  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

fini la branlette de cinéphile, passons aux choses sérieuses :

http://www.popcrunch.com/wp-conten [...] 00x333.jpg

J - 13

Quelle marque de pop-corn prendrez-vous ? J'hésite aussi entre un Cornetto et un Magnum... :miam:

+1, au ciné, ça va être sympa ! Et c'est pas ça qui te fera devenir con :o

n°26828612
Nøøb
Posté le 16-06-2011 à 17:08:17  profilanswer

Vous pensez quoi de la ligne rouge ?  

Puisque j'ai vu un post qui "assassinait" terrence malick ?  

ça me parait quand même être un film magnifique..

n°26828664
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 16-06-2011 à 17:12:00  profilanswer

skum a écrit :

en tout cas elle est mimi la petite nouvelle  [:sweetiiiie:2]

Je demande à voir ses pouces :o

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°26828757
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 16-06-2011 à 17:17:59  profilanswer

Nøøb a écrit :

Chiant comme la pluie.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°26828767
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 17:18:27  answer

Nøøb a écrit :

bon film, mais faut aimer la poésie et la philo.

n°26828773
grande dam​e
Posté le 16-06-2011 à 17:18:57  profilanswer

Nøøb a écrit :

Moi celle que j'ai vu etait Verte...  :sweat:

n°26828813
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 17:21:03  answer

grande dame a écrit :

Moi celle que j'ai vu etait Verte...  :sweat:

[:simius_computus:4]

n°26828921
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 16-06-2011 à 17:26:54  profilanswer

Nøøb a écrit :

"Moi je préfère la ligne blanche  [:tom barker] "

J'ai adoré. Mais c'est un film qui est tellement basé sur la sensibilité du spectateur qu'il n'y a pas vraiment lieu de débattre... Certains trouveront ça chiant à mourir, d'autres magnifique, ça dépend tellement du ressenti de chacun (un peu comme tous les films, certes, mais c'est plus fort encore dans un film de Malick).

n°26828978
_k a o s_
Posté le 16-06-2011 à 17:30:15  profilanswer

Nøøb a écrit :

Très bon film  :jap:

---------------
Best dressed chicken in town
mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 17:30:15  profilanswer

n°26829006
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 16-06-2011 à 17:32:11  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Plus sérieusement: ça faisait peut-être partie des scripts originels, mais ça s'est fait sabrer au montage. Voire même avant le montage. Ces fiches avaient été écrites, il me semble, bien avant que quiconque ait eu droit à un visionnage du film. :o

N'ayant pas vu Eyes Wide Shut, je comprends mieux pourquoi je n'ai pas saisi cela  :o . Merci !

---------------
"Yeah... Well... That's just like your opinion man..."
n°26829454
Dkiller
Posté le 16-06-2011 à 18:08:40  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Je demande à voir ses pouces :o

Et moi sa carte d'indentité, 1987 bordel !

20ans de moins que son petit copain, Jason Statham [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 16-06-2011 à 18:09:52
n°26829575
Prodigy
Posté le 16-06-2011 à 18:19:33  profilanswer

Aranthys a écrit :

Pas gravrle ils seront traumatisés et quand ils deviendront serial killer à 18 ans on dira que c'est la faute des films pas du con qui les y a emmenés :o

n°26829581
Prodigy
Posté le 16-06-2011 à 18:19:54  profilanswer

Aranthys a écrit :

Pas gravrle ils seront traumatisés et quand ils deviendront serial killer à 18 ans on dira que c'est la faute des films pas du con qui les y a emmenés :o

n°26829871
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 18:43:58  answer

En fait la vérité c'est que t'en sais rien.

Qu'es-ce qui a fait qu'à 40 piges, Sean Penn (enfin le fils qui a grandit) repense à tout son passé ? Y'a forcément eu un événement qui a produit ça.
Alors peut-être que Malick a occulté la chose, et qu'au fond c'est pas le sujet du film. Ok, mais on peut aussi évoquer n'importe quelle idée, comme un cancer, une maladie grave, ou la mort d'un de ses parents, j'en sais rien.
On peut faire n'importe quelle hypothèse, tu sera pas fichu de me prouver le contraire.

Alors arrête avec tes grands airs, moi ça me plais justement de croire que Sean Penn a d'un coup pris conscience de tout ça parce qu'il a pris conscience de la mort (imminente ou pas). Que tu sois d'accord ou non je m'en tape. A la limite j'aimerai bien avoir l'avis de Malick quant à son idée lors de la construction du scenario. Mais sinon comme le disait un autre forumeur, chacun son avis sur le film, et qu'on arrête de nous les casser. Je disais justement que ce film là on y voit ce qu'on veut y voir et c'est justement tout là l'intérêt. La vie c'est pareil, tu peux critiquer tous les gens que tu croisera parce qu'ils ont pas le même mode de vie que toi, mais au final si ils sont heureux comme ça je vois pas le problème.

n°26830065
Le General
Posté le 16-06-2011 à 18:59:13  profilanswer

Dkiller a écrit :

Et moi sa carte d'indentité, 1987 bordel !

20ans de moins que son petit copain, Jason Statham [:implosion du tibia]

Ah ouais 43ans le père Statham.

Bientôt les rhumatismes et l’arthrose, qu'il profite de ses derniers salto arrière et car-jacking coup du dragon  [:paydaybear:3]

Message édité par Le General le 16-06-2011 à 18:59:34
n°26830278
Prodigy
Posté le 16-06-2011 à 19:20:11  profilanswer

Ce post respire le calme et la tolérance :o

n°26830297
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 19:22:44  answer

Prodigy a écrit :

Ce post respire le calme et la tolérance :o

Moi je le suis tolérant en disant que chacun doit avoir sa vision du film.
Alors que lui défendai l'idée que ce que j'avais cru voir dans le film était faux....

:ange:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2011 à 19:26:09
n°26830318
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 16-06-2011 à 19:24:51  profilanswer

T'as pas le droit.

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°26830331
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 19:26:21  answer

hans zimmer a écrit :

T'as pas le droit.

Vite vite enlève, j'ai édité  :o

n°26830334
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Posté le 16-06-2011 à 19:26:32  profilanswer

Roh putain le débat sur "Le Prestige" qui dure depuis plusieurs jours sur deux topics [:rofl]

---------------
Truth or happiness, never both.
n°26830338
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 19:27:19  answer

j'vais aller me le mater pour voir si il mérite tout ça ...

n°26830351
Ak47Soda
Posté le 16-06-2011 à 19:28:49  profilanswer

The Smoking Man a écrit :

Bordel de dieu, toujours pas fini de parler de ce film ? Vous pouvez pas ouvrir un topik, hum ?
Bref, je reviens de Limitless. Pas le film de l'année mais beaucoup aimé, malgré un coup de coup de mou de 20/25mn au milieu du film.
Et Bradley Cooper ne m'a toujours pas déçu [:knahos]

Ah c'est marrant moi j'ai vraiment pas aimé ce film je l'ai trouvé mal branlé, trop de coup de mou. C'est un des films que j'ai regretté le plus de regarder cette année.

---------------
n°26830548
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 19:51:19  answer

Tu as mal pris le "non", un peu catégorique je m'excuse : je dis pas que l'approche (sérieuse) de la mort ou les NDE ne font pas réaliser ça, mais associer les réflexions de la fin avec une idée de l'après-vie ou un senti que la mort approche, je suis désolé rien ne te permets de l'affirmer. Et je peux t'affirmer, par vécu, qu'il est impossible de restreindre l'explication aussi hâtivement, et je me contente de donner une "non-interprétation" en évitant des termes déjà trop interprétatifs (si croit que 'utopie' peut exister quelque part, disons que visiblement c'est pas le marché du dimanche et donc le quelque part c'est pas le bourg voisin).
Le "non" est à considérer comme un refus que les explications soient réductrices, évidemment tu gardes le droit à tes interprétations. Mais j'ai aussi le droit d'y être (très) allergique, et de faire remarquer que comme par hasard c'était pas du tout évoqué (presque au contraire).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2011 à 19:56:30
n°26830621
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 20:01:41  answer

Quoi "presque au contraire" ? Mais vas-y, donne tes exemples que je rigole.
C'est MON interprétation. Je vois mal en quoi t'es en droit de la juger négative.

n°26830710
grande dam​e
Posté le 16-06-2011 à 20:16:19  profilanswer

Vus ou revus ce jour:

Harold & Kumar
Charlie's Angels
Le Baiser du Dragon

Putain j'ai vraiment rien a foutre, et en plus je mate du level 2 neurones. :o

n°26830816
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 16-06-2011 à 20:26:58  profilanswer

[:manust]

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°26831039
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 16-06-2011 à 20:47:32  profilanswer

Nighttime Bird a écrit :

A y réfléchir c'est pourtant l'un des rares points du film qui m'a moyennement plu pour deux raisons:

- Je n'ai pas trouvé la musique adaptée pour la partie "voyage dans le temps": chants sacrés et requiem (Berlioz me semble t-il) pour accompagner la création de l'univers, ce n'est pas un peu paradoxal?

Le paradoxe est voulu, et fait sens - puisque la séquence nait d'une interrogation existentielle, posée par une personne à l'éducation religieuse affirmée. Paradoxe supplémentaire qu'une naissance (celle de l'univers) soit accompagnée de musiques funèbres.
Mais c'est au coeur même du film, puisque naissance et mort sont deux des thèmes majeurs (cf. également Job), et qu'un aspect religieux/mystique/métaphysique parcourt tout le film. Il y a une forme de contraste, mais c'est à mon avis pleinement voulu - dans ces scènes, la musique n'est pas juste un accompagnement agréable et consonnant, elle tient un discours propre.

A noter que Berlioz y cotoie des compositeurs moins connus, anciens comme Taverner ou récents comme Preisner. Choix pas vraiment évidents, je dirais, et qui témoignent d'une recherche approfondie.

Nighttime Bird a écrit :

- Le père joue deux morceaux ULTRA connus de Mozart et Bach, ce qui crée un effet un compile des "best sellers" du classique.

C'est... le père qui les joue. Musique diégétique, donc... et venant de la part du père, musicien avorté et frustré, ce n'est pas étonnant d'avoir choisi des pièces très connues plutôt que des oeuvres plus confidentielles (il joue pour un public, hein... sa famille :p ). Pour ma part, c'est donc justifié.

Nighttime Bird a écrit :

Les choix musicaux pour le Nouveau Monde m'avaient parus beaucoup plus pertinents (L'or du Rhin de Wagner et le superbe concerto pour piano no 23 de Mozart).

Le Mozart étant quand même archi-connu, donc question compil'... :whistle:

Nighttime Bird a écrit :

C'est un détail vous me direz, mais ce que je considère comme des approximations paraissent d'autant plus incompréhensibles à côté de la maitrise globalement exceptionnelle du reste du film. Pour faire une comparaison un peu facile je trouve les choix de Kubrick beaucoup plus judicieux sur l'aspect sonore de ses films.

Comme je l'ai écrit plus haut, ça me semble justifié. Les choix musicaux que tu as cités ne sont pas neutres, ils sont même lourds de sens. Ca me semble donc très loin d'une "approximation". Mais, bien entendu, on peut ne pas les apprécier.

Le reste des musiques varie du très connu (Ma Patrie/La Moldau, Smetana) à des choses qui le sont beaucoup moins. De ce fait, je ne pense pas que ça fasse tant "compil best of" que ça...  La liste est en tout cas très longue, et franchement je pense qu'il y a là beaucoup d'oeuvres assez peu connues du grand public, et donc clairement pas que des "tubes".

Au fond, c'est même assez comparable aux choix de Kubrick pour 2001, qui combinait également du très connu (Also Sprach Zarathustra, An der schönen blauen Donau) et du beaucoup moins connu (les oeuvres de Ligeti).

Et, pour ma part, je persisterai à penser que le travail de Malick qu'a fait Malick sur ces accompagnements musicaux est très rare dans le paysage cinématographique actuel.

n°26831087
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 20:51:12  answer

C'est beau l'élitisme, mais vous pensez vraiment que 90% des gens auront reconnus ces musiques ?
Faut revenir sur Terre, vous parlez de "compil best of de chansons connues". Personnellement, et ne connaissant pas du tout ce genre de musique, je n'en connaissais aucune de nom.

n°26831112
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 20:53:05  answer

J'ai dis être allergique. J'ajouterai rien, et je suis en droit de l'être (je suis allergique à ce que je veux!), crois-moi.

Spoiler :

Selon toi Jack voit la mort venir c'est cela? De loin peut-être (mais ça c'est le principe du questionnement existentiel, ça comprend la finitude de la vie), mais genre NDE ou mourant j'y crois pas du tout. L'interprétation pourquoi pas, mais il y a des éléments qui vont plutôt (je souligne le presque, évidemment c'est pas prouvable.. mais l'absence d'éléments dans le "sens" est presque aussi marquante que l'absence de Dieu, lorsqu'un catho va t'expliquer que ce film prouve Dieu: non, tu peux acquiescer tout le film et dire "Dieu n'existe pas" ) en sens inverse:
-la période semble routinière, c'est bien l'ancrage dans une routine (scène avec sa femme dans sa grande maison, il continue de gérer son boulot au début -puis il est hagard dans l'ascenseur. Un problème de santé ne serait pas comme ça je pense). Je dis pas qu'il n'y a pas d'élément déclencheur, il y en a presque forcément un, mais il est tu, c'est pas pour faire de soi-même des explications superfétatoires je pense. (éventuellement une naissance effectivement, j'essaie de repenser au comportement du couple dans la maison... mouais)
-il reste bloqué à des éléments de remise en question, c'est qu'il en démarche de reconstruction (classique : l'âge de blocage)
-il y a de nouveau à la fin je crois une scène où on voit l'enfance sortir d'une maison pleine d'eau, c'est un cycle de naissance (la première fois qu'on le voit c'est avant l'accouchement. Il y a alors association entre l'eau -élément récurrent des cycles dans le film- et la "maison" du liquide amniotique dans cette première scène).
-le cycle du début de l'univers jusqu'à la fin des temps est complété (sur la plage), mais une fois cela compris Jack adulte redescend en pleine forme dans le monde (les buildings etc.) et semble d'attaque pour vivre. Il faudrait réécouter la liste des impératifs finaux d'ailleurs, il me semble que ce sont des doctrines de vie.
-en récurrent on a les marches à gravir. Il a gravi des marches facilement au début, puis est resté bloqué dans le grenier. Il cherche de nouvelles marches, bref à monter. (et d'ailleurs il les montent). Ce n'est pas la quête de quelqu'un prêt de la mort. C'est celle de quelqu'un qui a stagné et qui a conscience de la finitude de la vie, mais comme je l'ai dis c'est un peu facile ça.

Je maintiens, rien de plus qu'un questionnement existentiel, y a pas d'âge, pas besoin de maladies, rien. Justement la routine me semble plus propice comme terreau.

Rigole :o  En sachant que j'ai précisé 'presque'.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2011 à 20:55:58
n°26831143
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 16-06-2011 à 20:55:36  profilanswer

Ryan a écrit :

[...]

Pour la palme d'or, je trouve à la limite domage qu'il l'ait remporté, j'aurais préféré que Malick ne soit jamais récompensé par un grand festival, qu'il reste en marge des grands mouvements de reconnaissance, parce que l'effet est plutôt pervers je trouve parce que les gens ont plutot tendance à dire "Ha, Canne, c'est vraiment devenu n'importe quoi, c'est quoi ce film vide et prétentieux ?", combien de fois n'ais-je pas vu ou lu cette réaction...

Pas besoin de ce dernier palmarès pour que "les gens" aient ce genre de réaction... la Palme de l'an dernier a même dû repousser davantage de spectateurs, cela dit ça faisait moins de foin et moins de monde (car pas de combo Brad Pitt + Sean Penn pour attirer le chaland).

Quant à Malick, il est adulé, depuis un certain temps, par tout un courant de critiques et de cinéphiles - et profondément détesté par un autre (quoique, les Cahiers semblent avoir retourné leur veste... et vu leur style, je ne pense pas que ça soit un "effet palme" ). Et, franchement, quand on lit les critiques de presse à sa sortie, il y a quand même eu un bon tas d'avis négatifs, donc bon... :whistle:

n°26831166
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 20:56:35  answer

Spoiler :

Justement, il est hagard pendant tout le début du film. Comme quand on annonce un cancer à quelqu'un et qu'il se sent perdu.
A son travail il ne regarde plus les plans, mais ce qu'il voit autour de lui.
Au final quand tu parles de marches, qui te dis que pour lui la mort n'est pas le commencement de quelque chose d'autres ? Une nouvelle marche vers l'éternité ?

n°26831282
DavidAmes
Posté le 16-06-2011 à 21:04:35  profilanswer

The Tree of Life :

Spoiler :

Il vient pas d'apprendre la mort de sa mère ? Il semble dire qu'il s'étonne qu'elle ait tenu aussi longtemps avec son père. Cela expliquerait qu'il est à la recherche de la Grâce. Cette Grâce qui lui rappelle sa mère ( qui est sa mère).

Ce serait même logique si on fait le lien avec La Ligne Rouge.

Message édité par DavidAmes le 16-06-2011 à 21:07:28

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°26831349
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2011 à 21:08:01  answer

Je tiens à dire que c'est pas évident non plus de critiquer un film sur des détails (Sean Penn on le voit à peine 10min dans le film) en l'ayant vu qu'une fois.

n°26831371
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 16-06-2011 à 21:09:13  profilanswer

La Moldau, tu la retrouves dans un bon tas de compils best of, et tu l'as forcément entendue quelque part auparavant (par exemple, à travers la pub). Mais, comme je l'écrivais, il y a dans le dernier Malick beaucoup de musiques assez peu connues, voire pas connues du tout. Donc c'est un peu normal que les gens ne reconnaissent pas (et pour cause...).

Et puis, même l'utilisation d'une musique "archi-connue" peut être intéressante. Prenons le Eyes Wide Shut de Kubrick: ça ouvre sur une valse de Chostakovitch (tirée de sa Suite pour orchestre de variété n°1, incorrectement également connue sous la dénomination de Suite pour orchestre de jazz n°2), qui servait en France de fond à la pub CNP. Mais... brusquement, la musique coupe: c'était la radio, qu'on vient d'éteindre. Une utilisation de musique diégétique, donc. Sans compter qu'elle accompagnait très bien les scènes.

n°26831768
Tyragor
Posté le 16-06-2011 à 21:39:06  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

The Smoking Man a écrit :

Citation :

Bordel de dieu, toujours pas fini de parler de ce film ? Vous pouvez pas ouvrir un topik, hum ?  
Bref, je reviens de Limitless. Pas le film de l'année mais beaucoup aimé, malgré un coup de coup de mou de 20/25mn au milieu du film.  
Et Bradley Cooper ne m'a toujours pas déçu  

Ah c'est marrant moi j'ai vraiment pas aimé ce film je l'ai trouvé mal branlé, trop de coup de mou. C'est un des films que j'ai regretté le plus de regarder cette année.

jsuis entre vous 2, qq bonnes idées, des passages marrants mais pas extra non plus

n°26832038
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 16-06-2011 à 22:03:21  profilanswer

Marrant, car pour moi, c'est clairement  

Spoiler :

la mort de sa mère (si je me rappelle bien) qui le rend complètement "étranger" à tout ce qui l'entour, et qui déclenche justement ce flashback

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°26832281
vassilii
Posté le 16-06-2011 à 22:24:38  profilanswer

C'est vrai que ça serait quand meme plus pratique pour tout le monde selon moi de creer un topic special pour "the tree of life" .

Sinon, j'ai vu " L'affaire Rachel Singer" , film un peu dans le style de "Munich".J'ai adoré meme si la fin est un peu bof.

n°26832293
Ak47Soda
Posté le 16-06-2011 à 22:25:52  profilanswer

Clair les dernières pages sont remplis au 2/3 de balises spoilers :D

Message édité par Ak47Soda le 16-06-2011 à 22:25:59

---------------
n°26832363
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 16-06-2011 à 22:31:10  profilanswer

Le pire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de choses à "spoiler", dans The Tree of Life. Il n'y a pas vraiment de surprises de contenu, d'ailleurs il n'y a pas vraiment d' "histoire racontée". L'essentiel est plutôt dans la perception, la sensation, la réflexion, et surtout dans la façon de filmer tout cela.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3345  3346  3347  ..  10199  10200  10201  10202  10203  10204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)