Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3277  3278  3279  ..  10167  10168  10169  10170  10171  10172
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°26338946
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 03-05-2011 à 23:55:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

le sens de sa critique c'est "le matériel sert l'histoire, pas le contraire." prends le temps d'y réfléchir... Minority Report est sympa mais ce n'est pas un grand film, tu es quand même d'accord, non ? bah voilà, on peut se demander pourquoi, alors que la trame est a priori riche de potentiel, que les acteurs ne sont pas les plus nuls du monde et que Spielberg avait sans doute des sous

j'ai jamais dis que c'était un grand film, c'est loin d'etre mon Spielberg préféré :/ Pour moi c'est un film qui est dans le même esprit qu'AI, une science fiction "froide". Après ya des scènes où il se fait plaisir, et uniquement ça et on peut comprendre, purement gratuit. La scène de la camera qui se balade (clin d'oeil a une scène similaire dans snake eyes?) dans les chambres, les spiders, la scène avec Leo Crow, ya des plans qui tuent - le miroir brisé.

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le 03-05-2011 à 23:55:12  profilanswer

n°26338966
moonboots
Posté le 03-05-2011 à 23:57:13  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Si c'est bien traité, je m'en balance que ce soit original ou pas. Et normalement vous aussi. Sinon, vous n'apprécierez aucun film. Et je ne pense pas que ce soit le cas.

ouais enfin faut quand même une étincelle dans un film, si elle ne vient pas du scénario elle peut venir d'ailleurs on est d'accord, mais si tu accumules les clichés et que tu n'as rien à offrir par ailleurs c'est quand même mal barré (je ne parle pas en particulier de Minority Report), un bon film c'est quand même le mariage de choses familières et d'éléments complètement inattendues, sinon on s'endort...

Message édité par moonboots le 03-05-2011 à 23:58:06
n°26339268
Le General
Posté le 04-05-2011 à 00:55:51  profilanswer

Heureusement que je n'ai pas vu Minority Report, ça m'a permis de sauter les 4 dernières pages  [:paydaybear:3]

Message édité par Le General le 04-05-2011 à 00:56:11
n°26339288
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 04-05-2011 à 01:02:54  profilanswer

meriadeck a écrit :

pour moi oui,

Spoiler :

car le retournement de situation est tellement abrupte, la fin tellement idéale, qu'on peut supposer un final à la Brazil :jap: d'ailleurs le tenancier de la prisons ds cuves le dit ils sont plongés dans leur rêves, ils sont" "busy busy busy"

a noter qu'on peut , mais là c'est carrément tiré par les cheveux faire la meme approche pour la guerre des mondes :D

Sauf qu'un film comme Brazil est entièrement explicite, et ne laisse place à aucun doute du spectateur. Ca fait une grosse différence. Hénaauurme, même.

Prodigy a écrit :

Non ça c'est la nouvelle arnaque à la con pour essayer de rendre les films plus intéressants qu'ils ne le sont vraiment, ou du moins le faire croire.

Même chose pour Inception.

:jap:

Prodigy a écrit :

Je parle pas des réalisateurs je parles des spectateurs et de ceux qui fomentent des théories fumeuses :o

:jap:²

moonboots a écrit :

t'es super méchant    [:cerveau spamafote]    je voulais souligner avec une espèce d'humour l'absurdité de ta remarque    
la représentation du futur est ridicule dans n'importe quel film de SF, par définition ces films n'anticipent rien du tout et sont surtout le reflet de leur époque, regarde Orange Mécanique, c'est complètement 70's, comme tous les films de cette époque, ce qui te choque et ce qui a mal vieilli dans Total Recall c'est justement peut-être le côté très 90's des décors et de l'image, non ?

A Clockwork Orange n'est pas vraiment conçu et vendu comme un film de "science fiction". Donc, à mon avis, c'est pas le meilleur choix pour illustrer ce propos...

Sur le fond, je suis assez d'accord, on ne fera que montrer un "futur" qu'on imagine à une époque donnée, de façon plus ou moins poussée. Ca n'empêche pas certaines anticipations d'avoir été bien senties: les full-glass cockpits, les IFEs, la visioconférence de 2001, les cubicles de Playtime (et à la rigueur, les quartiers Front de Seine et Rive Gauche)... à côté d'aspects où ils se sont plantés. A contrario, un film comme Brazil revendique ouvertement la non-pertinence du futurisme, en prenant une vision volontairement baroque de celui-ci. Bref...

n°26339514
hagi tateu​r
cinéphilement vôtre
Posté le 04-05-2011 à 02:28:13  profilanswer

Avalon

Chiant,pompeux,nombriliste,froid,desincarné,laid.
Que dire de plus?
Ce film est une escroquerie.
Oshii à fait tellement mieux,grosse déception.

n°26339723
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 07:45:28  profilanswer

-

Gros Boulet a écrit :

A Clockwork Orange n'est pas vraiment conçu et vendu comme un film de "science fiction". Donc, à mon avis, c'est pas le meilleur choix pour illustrer ce propos...

c'est plus un film d'anticipation car représentation d'un futur proche sans vraiment de technologie révolutionnaire, mais bref c'est quand même une représentation d'une époque à venir, je voulais citer un exemple parlant de film qui parle du futur mais qui appartient fortement à son époque de réalisation, dans le style des décors, des vêtements, de la musique... mais je peux prendre un tas de films de SF comme Métropolis, Planète Interdire, l'Âge de Crystal, Rollerball ou que sais-je... De toute façon un film de SF est une fantaisie, on ne le juge pas sur la pertinence de ses prédictions, heureusement. C'est pour ça que les gros boutons ou les taxis en carton de Total Recall on s'en fiche un peu, à ce compte-là on ne regarde plus la plupart des films de SF, dont Metropolis qui est technologiquement complètement à côté de la plaque, ce qui est plus gênant peut-être pour certains dans Total Recall c'est le côté daté de la réalisation, des décors, des effets, des fringues ou que sais-je, mais même si les films de SF sont plus exposés (à cause des effets par exemple) on peut en dire de même de certains films d'action qui ont horriblement mal vieilli...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 04-05-2011 à 07:47:56
n°26340124
freeza01
Posté le 04-05-2011 à 09:29:19  profilanswer

Le film d'anticipation le plus crédible, c'est Idiocracy :D Les scènes de liesse récentes dans les rues des Etats Unis semblaient vraiment sorties du film :o

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°26340136
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 04-05-2011 à 09:30:40  profilanswer

freeza01 a écrit :

Le film d'anticipation le plus crédible, c'est Idiocracy :D Les scènes de liesse récentes dans les rues des Etats Unis semblaient vraiment sorties du film :o

Ils avaient du Gatorade ?

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°26340217
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 09:43:12  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est plus un film d'anticipation car représentation d'un futur proche sans vraiment de technologie révolutionnaire, mais bref c'est quand même une représentation d'une époque à venir, je voulais citer un exemple parlant de film qui parle du futur mais qui appartient fortement à son époque de réalisation, dans le style des décors, des vêtements, de la musique... mais je peux prendre un tas de films de SF comme Métropolis, Planète Interdire, l'Âge de Crystal, Rollerball ou que sais-je... De toute façon un film de SF est une fantaisie, on ne le juge pas sur la pertinence de ses prédictions, heureusement. C'est pour ça que les gros boutons ou les taxis en carton de Total Recall on s'en fiche un peu, à ce compte-là on ne regarde plus la plupart des films de SF, dont Metropolis qui est technologiquement complètement à côté de la plaque, ce qui est plus gênant peut-être pour certains dans Total Recall c'est le côté daté de la réalisation, des décors, des effets, des fringues ou que sais-je, mais même si les films de SF sont plus exposés (à cause des effets par exemple) on peut en dire de même de certains films d'action qui ont horriblement mal vieilli...

D'où l'intérêt de faire la différence entre science fiction (grosso modo gadgets, vaisseaux et inventions futuristes) et anticipation (projection réaliste de ce que pourrait être le futur dans X années).

A mes yeux Orange Mécanique c'est de l'anticipation (sociale), au même titre que Les Fils de l'Homme ou Rollerball, que tu cites. Même Blade Runner entre dans la catégorie anticipation selon moi, car la technologie n'est pas importante, c'est un background (sorti des répliquants, mais en fait on passe son temps à nous dire et nous montrer qu'ils sont humains, donc c'est moins une découverte technologique qu'une parabole/allégorie :D).

Minority Report c'est clairement de la SF dans le sens où l'impact d'une nouvelle technologie (le pre crime) est le noeud du scénario.

AMHA bien sûr.

n°26340247
Halfsup
Posté le 04-05-2011 à 09:48:18  profilanswer

Personne n'a parlé de l'excellent Animal Kingdom ? :??:

mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 09:48:18  profilanswer

n°26340258
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-05-2011 à 09:49:39  profilanswer

Cette histoire d'étiquette entre l'anticipation et la SF. Alors bienvenu à Gattaca c'est de l'anticipation ou de la SF ? La projection faite vers le futur réaliste qui prendrait naissance avec l'éclosion des technologies liées à la génétique [:transparency]

Tous ces films se projettent dans le futur et ces projections sont obligatoirement influencées par l'époque où elles ont été faites.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 04-05-2011 à 09:51:27

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°26340261
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 04-05-2011 à 09:49:53  profilanswer

bon today "neuvième légion" (Kevin Mc Donald) et "Fast Five" [:shay]

---------------
Acceuil
n°26340491
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 10:12:12  profilanswer

MrGnou a écrit :

Cette histoire d'étiquette entre l'anticipation et la SF.

C'est une distinction qui est faite depuis toujours, notamment en littérature hein [:spamafote]

Le genre "mère" étant la science-fiction.

n°26340688
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-05-2011 à 10:31:42  profilanswer

J'ai toujours trouvé la frontière fine et pas forcément pertinente. Qu'elle est toujours existée ou non :spamafote: Ca se marche trop sur les pieds.

Message édité par MrGnou le 04-05-2011 à 10:31:58

---------------
n°26340712
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 04-05-2011 à 10:33:50  profilanswer

Moi au contraire je trouve la distinction très pertinente tant la nuance est perceptible dans les oeuvres littéraires.
Après il est vrai que parfois la frontière est (bizarrement) plus subtile au cinéma...
J'attribue ça au fait que les sous doivent se voir à l'écran.

Message cité 1 fois
Message édité par Caleb2000 le 04-05-2011 à 10:34:06

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°26340784
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-05-2011 à 10:39:40  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Moi au contraire je trouve la distinction très pertinente tant la nuance est perceptible dans les oeuvres littéraires.

Etant un petit lecteur je ne saurais me prononcer sur le sujet.

---------------
n°26340916
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 10:50:45  profilanswer

Prodigy a écrit :

Même Blade Runner entre dans la catégorie anticipation selon moi, car la technologie n'est pas importante, c'est un background (sorti des répliquants, mais en fait on passe son temps à nous dire et nous montrer qu'ils sont humains, donc c'est moins une découverte technologique qu'une parabole/allégorie :D).

À ce moment-là un tas de films de SF n'en sont pas vraiment, à commencer par Star Wars qui est un film de cape et d'épée...
Tu pourrais faire de Blade Runner un film noir, ou un western, où les répliquants seraient de simples outlaws, mais tu en perds quand même de l'intérêt, sur l'identité ambiguë des personnages notamment, il y a une interrogation que tu ne pourrais pas avoir dans un contexte non SF...

n°26340948
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 10:53:03  profilanswer

Halfsup a écrit :

si, pas mal, le Masque et la Plume était dithyrambique, j'ai trouvé ça exagéré, mais la réalisation sort de l'ordinaire actuel et l'histoire est bien fichue, quoique ça aurait peut-être gagné en force en étant un chouïa plus simple à mon avis

n°26341264
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 11:16:45  profilanswer

moonboots a écrit :

À ce moment-là un tas de films de SF n'en sont pas vraiment, à commencer par Star Wars qui est un film de cape et d'épée...
Tu pourrais faire de Blade Runner un film noir, ou un western, où les répliquants seraient de simples outlaws, mais tu en perds quand même de l'intérêt, sur l'identité ambiguë des personnages notamment, il y a une interrogation que tu ne pourrais pas avoir dans un contexte non SF...

Mais Blade Runner EST un film noir :D

Quand à Star Wars on peut le rapprocher du film d'aventures et de cape et d'épée effectivement, mais bon, blindé de vaisseaux spatiaux, de bases spatiales, de lasers pious pious, de gadgets technologiques... Donc bon :D

n°26341333
0cool29
Posté le 04-05-2011 à 11:22:05  profilanswer

meriadeck a écrit :

bon today "neuvième légion" (Kevin Mc Donald) et "Fast Five" [:shay]

On dirait que c'est le film de l'année en regardant les critiques sur Allociné  :sweat:

n°26341338
DavidAmes
Posté le 04-05-2011 à 11:22:16  profilanswer

Prodigy a écrit :

Tout comme Minority Report.  :o

Je remets une pièce dans le bouzin mais Tomboy est un excellent film. Si les films de la semaines ne sont pas pour vous, il reste ce petit film qui se révèle très grand.

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 04-05-2011 à 11:24:10

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°26341425
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 11:27:24  profilanswer

Prodigy a écrit :

Quand à Star Wars on peut le rapprocher du film d'aventures et de cape et d'épée effectivement, mais bon, blindé de vaisseaux spatiaux, de bases spatiales, de lasers pious pious, de gadgets technologiques... Donc bon :D

Star Wars est plus qu'un film de cape et d'épée car blindé de vaisseaux, etc... donc Blade Runner est également plus qu'un film noir car il est blindé de robots, etc...    [:cerveau spamafote]
pour moi d'ailleurs Blade Runner est davantage un film de SF que Star Wars car tu peux difficilement transposer la problématique des répliquants dans un western ou dans un pur film noir, alors qu'il y aurait moyen de raconter grosso modo les mêmes histoires d'empires, de princesse, de père et fils, etc... dans un pur film de chevalerie

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 04-05-2011 à 11:28:31
n°26341588
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 11:37:05  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Tout comme Minority Report.  :o  

Ah non pas du tout, mais alors du tout.

Ca n'est pas une critique, mais y'a rien de film noir dans MR.

n°26341617
fred_malet​te
Posté le 04-05-2011 à 11:39:52  profilanswer

moonboots a écrit :

Star Wars est plus qu'un film de cape et d'épée car blindé de vaisseaux, etc... donc Blade Runner est également plus qu'un film noir car il est blindé de robots, etc...

Blade Runner blindé de robots ? Damned, j'ai dû me tromper de film :)

Au delà du débat SF/ anticipation, ce qui est, amha, certain, c'est que Blade Runner est un film noir qui brasse tout un tas de thèmes, dont certains sont certes liés à l'aspect SF (les manipulations génétiques, la robotique, la colonisation spatiale), mais d'autres sont tout à fait universels (la religion, l'identité et la mémoire, l'immortalité...).  

Starwars, comme tu le dis, est un gigantesque melting pot de thèmes et d'influences très divers, avec un habillage space opera par dessus (d'aucuns diront que c'est là précisément la définition du space opera, mais bref).

n°26341627
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 11:40:26  profilanswer

moonboots a écrit :

donc Blade Runner est également plus qu'un film noir car il est blindé de robots, etc...    [:cerveau spamafote]

Il est pas blindé de robots, il est présenté dans un contexte futuriste crédibles - évolution de l'humanité, surpopulation, voitures volantes.

D'ailleurs les réplicants nous sont limite présentés comme des automates évolués (le passage chez Sebastian) et non des monstres de technologie futuristes à la Terminator. On ne voit jamais leurs "rouages", ils meurent (et saignent) comme nous, y'a pas de yeux bioniques, de câbles, de fils électriques, de bras en métal... C'est bien parce que la parabole intéresse plus les scénaristes que la technologie.

Par ailleurs Blade Runner a tous les codes du film noir, c'en est même la quintessence :  

Citation :

Le film noir est pessimiste par essence. L'archétype du protagoniste du film noir est un détective privé de second ordre, cynique et blasé, embauché pour une enquête dont les véritables implications lui sont cachées par son commanditaire. Son enquête l'amène le plus souvent à rencontrer une femme fatale qui le manipule par avidité causant leur perte.

Citation :

pour moi d'ailleurs Blade Runner est davantage un film de SF que Star Wars car tu peux difficilement transposer la problématique des répliquants dans un western ou dans un pur film noir

Bah je pense tout le contraire, le contexte de BR on s'en fout complètement.

Star Wars est un space opéra, une histoire archétypale qui fonctionnerait effectivement sans doute aussi bien dans un château médiéval ou dans un western. Sauf que là y'a des robots qui parlent, des monstres venus d'autres galaxies, des vaisseaux spatiaux, et que tout ça a une importance.

Message cité 2 fois
Message édité par Prodigy le 04-05-2011 à 11:42:28
n°26341673
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-05-2011 à 11:42:49  profilanswer

Prodigy a écrit :

Carrement pas, rien que la nature des répliquants implique pas mal de chose et fait poser pas mal de question.

---------------
n°26341677
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 11:43:09  profilanswer

fred_malette a écrit :

Blade Runner blindé de robots ? Damned, j'ai dû me tromper de film :)

Réplicants, pardon...

Message édité par moonboots le 04-05-2011 à 11:43:57
n°26341729
dobeliou
Posté le 04-05-2011 à 11:46:07  profilanswer

Mouais bah le dernier Tsui Hark j'ai trouvé ca bof...  

L'intrigue est sympa, les acteurs aussi, y'a des passages savoureux et bien foutus, puis d'autres qui donnent l'impression de ne pas avoir été passé en post prod, puis c'est quand même ultra décousu, et on dirait que le montage final à été bien charcuté.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°26341741
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 11:46:52  profilanswer

Prodigy a écrit :

le film tourne autour des réplicants, des êtres particuliers, esclaves qui ont une durée de vie limitée, humains sans vraiment l'être, qu'est-ce que tu en fais dans un contexte de film noir des années 50 par exemple ?    [:transparency]  

Spoiler :

il tourne à ce point autour de ce thème que le héros en vient à être soupçonné d'en être un, selon les versions il me semble

n°26341757
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 11:48:08  profilanswer

moonboots a écrit :

le film tourne autour des réplicants, des êtres particuliers, esclaves qui ont une durée de vie limitée, humains sans vraiment l'être, qu'est-ce que tu en fais dans un contexte de film noir des années 50 par exemple ?

Tu lis ce que j'écris ou tu tournes en boucle sur une idée que tu veux absolument imposer ?

Après je n'ai pas dit que Blade Runner n'était qu'un film noir, c'est un film noir dans un contexte SF/anticipation.

n°26341780
DavidAmes
Posté le 04-05-2011 à 11:50:03  profilanswer

Prodigy a écrit :

Ah non pas du tout, mais alors du tout.

Ca n'est pas une critique, mais y'a rien de film noir dans MR.

Dans le livre " Le Film Noir" de Patrick Brion, ce dernier disait que la définition du film noir est beaucoup plus complexe que ce que tu mets plus haut. Il se révèle souvent révélateur des problèmes de la société, il se déroule majoritairement dans un milieu urbain ( sauf deux exceptions dont j'ai oublié le nom)et il peut être un film sur la mafia ( Scarface de Hawks) ou un film policier ( La  Soif du mal). C'est plus difficile à définir, à mon sens.

Pour Minority Report, je développerai plus tard. Je dois y aller.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 04-05-2011 à 11:50:43

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°26341856
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 04-05-2011 à 11:55:09  profilanswer

Halfsup a écrit :

Faut que j'y aille... Rien que pour voir à quel point Guy Pearce ferait un bon Magnum. :o  

http://i.imgur.com/wqzF4.jpg

(la tenue est photoshopée à l'arrache, mais ça donne une bonne idée)

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°26341863
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 11:55:39  profilanswer

DavidAmes a écrit :

Dans le livre " Le Film Noir" de Patrick Brion, ce dernier disait que la définition du film noir est beaucoup plus complexe que ce que tu mets plus haut. Il se révèle souvent révélateur des problèmes de la société, il se déroule majoritairement dans un milieu urbain ( sauf deux exceptions dont j'ai oublié le nom)et il peut être un film sur la mafia ( Scarface de Hawks) ou un film policier ( La  Soif du mal). C'est plus difficile à définir, à mon sens.

La définition donnée est archétypale, c'est même précisé. BR colle parfaitement à cet archétype.

Quant à MR y'a amha rien de film noir là dedans, même dans une définition qui englobe les films dont tu parles.

n°26341942
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 12:01:40  profilanswer

Prodigy a écrit :

Tu lis ce que j'écris

oui

Prodigy a écrit :

Après je n'ai pas dit que Blade Runner n'était qu'un film noir, c'est un film noir dans un contexte SF/anticipation.

bah non, c'est un film de SF par la nature-même de son sujet central, avec une dimension de film noir que je ne nie pas, alors que Star Wars, lui, est un film de cape et d'épée avec un habillage science fictionnesque. Tu ne peux pas transposer Blade Runner dans un autre contexte, parce que si tu fais des réplicants des êtres humains normaux eh bien il ne reste plus rien du prétexte principal du film ou du livre, alors que Star Wars peut être mis à la sauce chevalerie ou fantasy sans problème : un empire, des rebelles, un méchant papa, une princesse...

n°26341954
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 12:02:21  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Faut que j'y aille... Rien que pour voir à quel point Guy Pearce ferait un bon Magnum. :o

ce n'est pas du tout l'esprit du film   :non:  :D

n°26342066
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 12:13:58  profilanswer

moonboots a écrit :

parce que si tu fais des réplicants des êtres humains normaux eh bien il ne reste plus rien du prétexte principal du film ou du livre

Encore une fois je vois ça comme une parabole [:spamafote]

n°26342100
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-05-2011 à 12:16:59  profilanswer

Bah comme bien souvent en SF, non :??:

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 04-05-2011 à 12:17:26

---------------
n°26342141
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 12:22:34  profilanswer

MrGnou a écrit :

Bah comme bien souvent en SF, non :??:

Oui mais le fond du débat là c'est un peu qu'est-ce qui du contexte ou du fond prime sur le reste. Pour moi le contexte de Blade Runner (les voitures volantes, les villes futuristes, les gadgets technos) sont un faire valoir du fond. Les réplicants sont une parabole du surhomme, de la manipulation génétique, des expériences, c'est pour moi une extension des mythes de Frankenstein, du Dr Moreau, appliqué à un domaine un peu plus métaphysique avec un fond de déshumanisation typique du film noir (les tueurs froids et quasi immortels).

Que les réplicants soient des robots ou des automates évolués dans un western vaguement fantastique, ça ne change à mon avis pas grand chose au message.

Star Wars, si tu enlèves le décorum SF, ben précisément, tu te rends compte que c'est une bête histoire de cape et d'épée, du coup l'aspect SF est primordial.

Donc je ne donne pas tort à moonboots sur son analyse, j'ai un point de vue un peu différent :o

Message édité par Prodigy le 04-05-2011 à 12:22:52
n°26342214
moonboots
Posté le 04-05-2011 à 12:32:33  profilanswer

je pense qu'on est d'accord mais qu'on ne parle pas de la même chose, si on parle de l'habillage eh bien Star Wars est de la SF par excellence alors que Blade Runner contient peu d'éléments SF et est proche du film noir, par contre si on considère le prétexte narratif, le squelette scénaristique, le sens du film, alors Blade Runner est bien davantage de la SF que Star Wars.

on peut traiter un tas de films de la même manière : Total Recall ou Retour vers le Futur contiennent des éléments de science fiction qui conditionnent complètement le scénario, ce sont des films de SF par essence, alors qu'Alien pourait être considéré comme un film de monstre à la Moby Dick, Dents de la Mer ou autres... de la même manière le thème des réplicants conditionne à mon sens tout le scénario et le sens de Blade Runner et c'est ce qui en fait un film de SF par essence (sauf si on considère que cet aspect est secondaire scénaristiquement et qu'il s'agit d'une simple chasse à l'homme avec histoire d'amour, bon ce n'est pas mon avis mais c'est peut-être celui de Prodigy).

maintenant film de SF ou pas franchement je m'en tape, si Star Wars n'avait pas son habillage SF il serait sans doute bien moins sympa parce que c'est ce côté merveilleux qui a enchanté le public à l'époque. En même temps c'est ce qui frustre un tas d'amateurs de SF qui n'y voient rien d'autre qu'un film de chevalerie... là il me semble qu'on rejoint le propos de Scoulou qui se plaignait que Minority Report en faisait beaucoup dans le gadget... c'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien Total Recall car il y a plusieurs aspects plaisants : film d'action, habillage futuriste mais également pure SF dans le scénario...

pour ce qui est de la parabole, bah tous les films sont des paraboles...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 04-05-2011 à 12:39:51
n°26342223
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-05-2011 à 12:33:32  profilanswer

@ Prodigy : Ok :jap: Un message donné (le fond) peut être transmis par différent média (SF ou western dans ton exemple). C'est sur que dans le cas de SW ce qui importe, c'est le média (la force et les vaisseaux qui font pioupiou) car le fond est simple (chevalier noir contre le chevalier blanc).

Je rejoins Moonboots sur le sujet, ce qui fait qu'un film ou autre est de SF c'est de voir comment est porté le message, qu'il soit aussi basique que SW ou aussi complexe que BR.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 04-05-2011 à 12:38:21

---------------
n°26342251
Prodigy
Posté le 04-05-2011 à 12:38:01  profilanswer

moonboots a écrit :

je pense qu'on est d'accord mais qu'on ne parle pas de la même chose, si on parle de l'habillage eh bien Star Wars est de la SF par excellence alors que Blade Runner contient peu d'éléments SF et est proche du film noir, par contre si on considère le prétexte narratif, le squelette scénaristique, le sens du film, alors Blade Runner est bien davantage de la SF que Star Wars.

C'est un peu ça :o

Citation :

pour ce qui est de la parabole, bah tous les films sont des paraboles...

Oh bah non pas tous :o

Y'a des films très "littéraux" :D

Message édité par Prodigy le 04-05-2011 à 12:38:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3277  3278  3279  ..  10167  10168  10169  10170  10171  10172

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)